Bon, j'ai une mauvaise nouvelle pour nos amis Ultra Marins : La fonctionnalité Gamechat de la Nintendo Switch 2 nécessitera un numéro de téléphone de France en +33 valide. Etant donné que dans nos départements d'OutreMer, nos numéro commencent par +596, +590, +594 ou +592, autant vous dire que c'est mort...
J'ai du coup annulé la précommande de ma caméra Plante Pirhana vu qu'elle ne servira à rien aux Antilles. Dommage, ça aurait fait une jolie décoration sous la TV.
Pour les autres, il faudra authentifier votre numéro Francais/Canadien ou d'un autre pays supporté la première fois que vous lancerez le Gamechat.Une mesure étrange vu comment le Gamechat est déjà restrictif de base, et qui le rend relativement inutilisable à mes yeux. On utilisera finalement plutôt Discord sur son Smartphone, comme à l'ancienne quoi...

tags :
posted the 05/14/2025 at 03:49 AM by
suzukube
Et pas etonnant.
On se rappelle du bordel sans nom avec la Switch 1 reliée au smartphone, là on se disait qu'ils avaient compris.
En fait. Non.
Surtout que ça protège qui au final ? Les gamins ? Ils ont un smartphone avant même l'entrée au collège . . .
mercure7 : justement c'est un système de chat jusqu'à 12 personnes intégré à l’OS utilisable in game sans être forcément sur le même jeu, exactement comme les party ou groupes de chat sur les PS/Xbox, mais avec la possibilité en plus de partager leurs écrans/caméra.
Après que cette dernière option soit utile ou non pour la majorité des joueurs, c'est une autre histoire, mais c'est bien un système de chat comme tu le décris.
Reste que l'histoire du numéro de téléphone est peut-être lié à une obligation légale dans certains pays ou pour protéger les mineurs comme tu dis, Nintendo se disant peut-être que les parents qui donnent un téléphone à leurs enfants quand ils considèrent qu'ils peuvent accéder aux réseaux sociaux.
Ma foi c'est couillon, j'espère que par la suite ça sera accessible a tout les pays.
tripy73 L'enregistrement c'est pas pour t'espionner, je oense qu'ils ont d'autres chats a fouetter ^^' C'est assurément à des fins de modération. Car on sait que fatalement certains vont partir en vrille, insultes, montrer leur zob, ce genre de conneries. Même Gamekyo est modéré parfois.
Les coms "déjà postés", vous êtes marrants... On savait qu'il y aurait besoin d'un numéro, pas que les numéros des DOM-TOM ne seraient pas pris en compte.
Ca fait pas très pro cette affaire...
masharu c'est justement les boomers et semi boomers qui ont tendance à râler parcequ'ils vivent encore dans le monde du bloc note et des tatoo... Ou alors c'est de la suffisance
krusty79 Rendez nous caramail...
Oh le pervers...
Je vais l’utiliser avec ma sœur. D’ailleurs elle a preco la caméra, moi aussi
krusty79 les connaisseur
Bah le titre de l’article n’est pas très bien choisi pour le coup, il donne une grosse impression de « deja au courant »
Maintenant concernant Suzukube, je ne connais pas ces spécificités mais je sais qu'il est sur Discord (pour se faire virer du serveur de GK
Après je pense que le game chat c'est pour être utiliser avec des gens qu'on connais déjà, famille, amis très proche.
Mais perso j'en vois pas l'utilité, comme tous les autres systèmes.
En général on entend le bruit de fond de la personne qui joue, voir parfois des insultes de mauvais joueur, enfin c'est pénible.
masharu les politiques sont responsables de l'implantation de ce système, c'est eux qui disent à Big N "bon les gars pour la France, utilisez uniquement le +33 et oubliez les autres territoires"? Faut pas déconner non plus
ducknsexe génie
C'est juste, en plus d'avoir des consoles en retard techniquement, le fan de Nintendo utilise un modem 56k, l'ADSL arrivera avec la Switch 3 si tout va bien
iglooo : effectivement l'info est surtout liée à l'utilisation du numéro de téléphone qui n'est pas possible dans les DOM-TOM, j'aurais dû lire le contenu de l'article au lieu de regarder le titre qui n'a pas de rapport... Mais clairement Nintendo fait encore de la merde avec ce manque d'option, comme s'ils ne pouvaient pas ajouter les préfixes des DOM-TOM, d'ailleurs je vais voir ce qu'ils disent sur leur service client et je vous tiens au courant s'ils répondent.
suzukube : tu devrais changer le titre de ton article histoire de le faire correspondre au contenu
masharu tu sirotes du rhum avec de l'essence ou quoi? Une entreprise privée peut très bien, si elle le souhaite, établir des systèmes qui fonctionnent pour l'ensemble des territoires sur lesquels elle commercialise ses produits. C'est pas bien compliqué d'implanter cette fonction hein, mais faut y penser et avoir le sens du détail et de l'intérêt client, tout minoritaire soit-il. T'as un sens de la logique incompréhensible là.
Bah on peut pas a la fois proposer un titre trompeur et s'étonner ensuite que les gens se trompent
Quand le titre de l’article donne l’impression d’une info qu’on connaît déjà, ca motive pas trop a lire le contenu de l’article hein.
Que ceux qui vivent en DOM TOM (ou certains d'entre-eux en tout cas) ne puissent pas avoir GameChat, d'une je n'ai déjà pas pas fact-check en vrai pour voir tous les tenants et aboutissant, et d'autres part ça viendra ou pas avec le temps. Je répète, ce n'est pas comme si Suzukube n'avait pas Discord
masharu tu mélanges un peu tout mais comme tu le dis, l'industrie nous prend pour des pigeons (bon après, c'est un volatile qui a envahit nos rues comme chacun peut le constater..). C'est impossible en un seul article de tout évoquer, tu fais acte de manipulation là. Le sujet de cet article là c'est:
1) les titres putaclics de Suzukube
2) Nintendo qui n'a pas prévu apparemment que son service soit utilisé par les habitants de certains territoires (mais "ça viendra" selon toi.. L'espoir fait vivre ma foi...)
M'enfin, comme tu dis, c'est pas grave, ça fait 40 € dans mes poches et pas celles de Hori et Nintendo
Tu es quelqu'un d'honnête donc il raconte n'importe quoi
Cette solidarité entre communicants non-officiels de Nintendo fait chaud au cœur cependant
Etre attentif a ce que tu racontes ?! (qui sont souvent des idioties), ah non la tu m'en demande trop
Age du 1er smartphone en France en 2024 :
> 10 ans 29%
> 11 ans 47%
Donc environ 80% des gamins à l'entrée au collège en ont un. On tend vers 100% avant la fin du collège.
CQFD
Tu lances un Party Chat sur le PSN, t'as pas à montrer patte blanche.
C'était le sens de mon propos, pas la partie "joueurs en simultanés" etc, dont je n'ai pas du tout parlé.
Il n'y a pas de mélange, juste des priorités dans l'industrie. On n'a pas les mêmes priorités, et c'est dommage car il y a des problèmes plus important à ce stade dont il faut faire pression en tant que consommateurs.
Au lieu de ça, ça prend n'importe quel prétexte pour dire constamment des conneries, non pas que c'est faux ici, mais que ça n'est pas important dans le débat. Et on s'éparpille... Et on se bourre le choix à coup de "pro-machin"...
aeris90 je ne vais pas te lâcher, on va bien s'amuser, ça rappelle le Gamekyo ancien
suzukube l'actu est calme, on se rabat sur ce qu'on peut
masharu ok, je comprends mieux ton PdV, dans le grand ordre des choses, oui effectivement c'est un sujet annexe et "mineur". La seule pression qu'ont les consommateurs c'est de ne pas filer leurs brouzoufs, mais les grèves de la conso à notre époque c'est compliqué vu le niveau d'individualisme et d'adulescence. Pour les "pro-machins", si tout de même, t'as l'impression d'avoir les services com' des divers constructeurs en sous-marin sur ce site (alors que les dynamiques sont générales).
Nintendo a une certaine image "lisse, sécurisante" a défendre auprès des parents. Leur demander de faire comme tout le monde n'est pas une bonne option. Ceux qui veulent vraiment chatter via la console pourront le faire, pour moi l'essentiel est là.
Un smartphone à 10-11 ans, c'est une aberration totale, quand on sait à quel point les adultes eux-mêmes sont addicts et ont du mal à ne pas y foutre le nez dedans h24, en plein repas ou en soirée etc
Pour le chat : ils pouvaient très bien forcer à prouver ton identité lors de la création du compte online (séparément du "profil" offline qu'on peut créer à l'envie), ce qui n'aurait pas pénalisé les DOM-TOM par exemple, tout en étant BCP PLUS LOGIQUE pour préserver les plus jeunes, vu qu'ils pouvaient empêcher, via l'âge, l'accès au chat avant un certain âge / forcer les parents à assumer de donner l'accès à leurs enfants pour se décharger légalement.
Après on est d'accord que c'est n'importe quoi cette histoire de limitation liée au numéro de téléphone qui ne sont pas utilisables dans certains pays/régions comme le cas expliqué ici qui sont les DOM TOM. D'ailleurs j'ai envoyé un mail au service client et je me demande bien ce qu'ils vont me répondre à ce propos (même si c'est marqué sur leur site que certains services en ligne pourraient ne pas être dispo dans tous les pays).
Pour en revenir au numéro de téléphone, je pense que c'est lié à la protection des mineurs, tout simplement parce que sur la Switch la création d'un compte mineur (16 ans et moins) doit être réalisé par un compte tuteur/adulte. Cela bloque donc l'accès à certaines fonctionnalités afin de protéger le jeune public, car comme le dit gaeon, Nintendo a toujours fait en sorte d'avoir une image sécurisante pour les parents.
Peut-être que chez nous ça nous paraît dépassé tout ça, mais au Japon ou dans d'autres pays, la protection des mineurs fassent au contenu trouvable sur Internet/réseau sociaux et donc chat en ligne des consoles/communauté de jeux (coucou Roblox le royaume des pédo) est un sujet pris très au sérieux (les réseaux sociaux type Facebook sont interdit au moins de 13 ans normalement).
C'est d'ailleurs expliqué en détail ici sur la page du contrôle parental, avec leur application qui donne un contrôle et un accès complet sur l'activité des enfants. Par contre pour le GameChat, il n'est pas précisé si c'est uniquement le compte adulte/tuteur qui doit avoir un numéro de téléphone ou si les comptes mineurs le doivent aussi.
Après ils ont peut être choisi cette méthode parce que ça permet d'avoir un élément difficilement falsifiable, car que ce soit le nom, prénom, âge et adresse, tu peux mettre n'importe quoi pour créer un compte vu que rien n'est vérifiable. Là avec le numéro de téléphone ils ont un moyen qui permet d'identifier la personne en cas de problème sur créé sur le GameChat et qu'ils pourront transmettre aux autorités au besoin.
suzukube : d'ailleurs je viens de penser à un truc, tu pourrais utiliser une application de création de numéro de téléphone temporaire ou celui de quelqu'un qui habite en métropole pour contourner le problème, non ?
Si c'est la véritable raison, c'est clairement pas la meilleure façon de faire.
Et tout comme toi je trouve que donner un tél portable à 10/11 ans c'est être complétement irresponsable, comme l'a fait mon frère avec ses gosses parce qu'ils ne fallait pas qu'ils se sentent exclu du groupe d'amis qui avaient déjà tous un tel à cette âge, le conformisme dans toute sa splendeur...
Et c'est probablement pour ça que chez nous on ne voit pas l'intérêt de devoir entrer un numéro de téléphone pour protéger les mineurs (au-delà de pouvoir identifier la personne en cas de problème créé sur le GameChat), mais comme je le disais dans certains pays les parents attendent un certain âge pour donner un tél à leurs enfants quand ils les considèrent comme suffisamment responsable pour en avoir un, ce qui du point de vue de Nintendo doit sous-entendre qu'ils sont en âge d'utiliser ce genre de service.
Donc au final je comprends qu'ils aient fait ce choix, surtout que ton numéro de tél tu le saisi une fois et après tu n'en a plus l'utilité, un peu comme Sony qui demande de saisir ton adresse pour créer un compte alors que ça ne sert à rien pour jouer/chatter. Mais par contre ils auraient pu élargir la possibilité d'entrer un numéro à un maximum de pays/région, en ne ce limitant pas à la simple France métropolitaine pour nous ce qui va clairement créer des problèmes pour les habitants de DOM-TOM...
suzukube : oui je comprends tout à fait, c'est aussi ce que je me suis dit pour les numéro temporaire, après tu peux toujours demander à une connaissance de confiance en France d'utiliser son numéro, mais dans tous les cas ils font bien de la merde avec l'exclusion des numéros des DOM-TOM...
Comme je disais plus haut, j'ai envoyé un message au service client, donc je t'informerais de leur réponse ici si j'en reçois une
Là au moins aucun gamin ne pourra utiliser leur chat, et seuls les parents pourront leur faire passer le barrage / seront à blâmer si ça se passe mal.
C'est pour ça qu'ils ont choisi le numéro de tél et qu'ils partent du principe que si les parents donnent un tél à leurs enfants, c'est qu'ils les considèrent assez matures et responsables pour utiliser ce genre de service