Bayonetta 1 étant l’un des jeux de l’ère PS360 que j’ai le plus refait et Bayonetta 2 le seul "gros" jeu que j’ai fini en une traite, j’attendais évidement le 3 avec une certaine impatience malgré quelques appréhensions (sur la DA notamment) et... malheureusement âpres God of War Ragnarok ce dernier m’aura aussi déçu (pour certaines raisons comparables qui plus est).
Avantages
- Le système de combat
- Des moments de mis en scènes réussis
- Les niveaux avec Jeanne sympathiques
- OST de qualité
- Durée de vie longue pour le genre
- Bons doublages
Inconvenients
- Niveaux ouverts (et trop longs) qui cassent trop le rythme
- Scenario décevant
- Environnements peu inspirés
- Pire charadesign de la saga
- Visuellement assez vilain
- Viola (gameplay comme chara design)
- Certains boss aux gameplay originaux foireux
Dans les bons points je retiens le système de combat qui est toujours sur le podium du genre avec cette fois la possibilité d’invoquer et de jouer les démons de Bayonetta pour des combats/passages encore plus grandioses niveau mis en scène. Les niveaux avec Jeanne sont plutôt sympathiques s’inspirant de classiques de la 2D tel que Elevator Action ou Contra. L’OST fait toujours le café avec notamment quelques chants qui font directement penser a Astral Chain, qui a le droit a un ptit cameo dans le jeu (déjà présent dans le premier trailer) et niveau durée de vie il est plus long que les précédents, a savoir environs une 15ene d’heures voir plus.

Mais voila les devs ont fait le choix de niveaux beaucoup plus larges et (trop) longs mettant l’accent sur l’exploration. La moitié du temps j’avais l’impression d’être dans un jeu de plate-forme à devoir chercher des trucs un peu partout. Tout ça fait que le jeu est beaucoup moins rythmé que les anciens et que la replay value des niveaux par rapport aux précédents à peu d’intérêt hors combats puisqu’en ligne droite le level design est proche du néant et ne donne pas envie d'y retourner. Et tout ceci n’est pas aidé par des environnements trop classiques qui vont s’inspirer du monde reel (Chine, Japon, Egypte…) là ou les deux précédents avaient leur propre univers bien a eux. Je ne parlerais pas non plus du chara design, le pire de la saga.
Ensuite le scenario… certains diront que ce n’est pas important dans un BTA, mais Bayonetta avait poussé son lore bien plus que la plupart des jeux du genre, mais dans celui la il ne se passe rien pendant 80% du jeu, on va de mcguffin en mcguffin jusqu'au twist final qui part dans une direction qui m’a complètement refroidi au point que je voulais que ça se termine le plus vite possible (ah et il faut lire les notes pour tenter de saisir la moitié du scenario… d’accord d’accord).
Pour finir Bayonetta 3 est assez vilain techniquement, le gameplay avec Viola est moins bon qu’avec Bayo et certains boss « de fin de monde » se voulant différant des combats classiques sont globalement d’une nullité affligeantes (genre le combat de Kaiju en mode shifumi)
Bref Bayonetta 3 au delà de ses combats et de 2/3 passages est une déception sur pratiquement tout les plans en ce qui me concerne et contrairement aux deux premiers que j’ai eu plaisir à relancer une fois terminés, celui là je n’y retoucherais probablement pas.
birmou L'exigence peut avoir du bon parfois.
Pour le défaut des niveaux plus grands qui cassent le rythme, oui totalement d'accord, mais UNIQUEMENT en première partie. Après une fois que tu as tout, le jeu tu déroule comme les anciens Bayonetta.
Mais tous les defauts que tu cite existe pour la première partie oui.
En gros je trouve que c'est un personnage de mauvais goût, j'espère que pour le 4 ils vont la relooker quoi
https://www.gamekyo.com/blog_article466955.html
J'ai mis un ptit "²" a la fin de l'article
Après j'aurais du mal a les départager, les deux m'ont déçu au meme point.
ootaniisensei mention spéciale pour le train qui doit être un hommage a DMC2
lol par contre ya un vrai hommage au premier DMC
J'étais craintif avant d'acheter le jeu, ça a du jouer sur mon sentiment.
Le monde ouvert casse le rythme et les combats manquent d'ennemis j'ai l’impression. Ca reste un très bon jeu mais différent et moins plaisant que ses prédécesseurs je trouve.
Les niveaux ouvert perso c'est ce que j'adore, j'aime Explorer les zones et ça permet de souffler entre deux combats !
Et coté technique j'ai rien à reprocher, je trouve le jeu bien joli pour le support
Après je joue par petite session, je fais un chapitre par session de jeu... Je prend mon temps
Après je ne suis pas d'accord pour le caradesign, hormis quelques une des bayonetta (comme la beta 1 et 4) je trouve que le reste des perso est très stylé. Au niveau des ennemis c'est vrai que c'est moins impactant surtout ceux de base, même si la majorité des occidentaux ne verront aucune référence au Bouddhisme, Shintoisme et autre folklore asiatique, c'est surtout la palette de couleur qui les dessert .
Pour les décors c'est plus compliqué, avec du très inspiré, du marrant, du banal, du fouillis et du redondant.
Je ne comprend pas trop la fixette sur Viola, serte son design aurait pu être mieux, mais ça va. Niveau personnalité je l'ai trouvé sympa, mais en terme de gameplay ça se veut plus "dur", mais en faite c'est surtout plus chiant.
flom "Le jeu n'est pas mauvais mais maladroit"
très bien trouvé
drybowser en réalité il n'y a pas de rythme, faut presque le voir comme un jeu d'aventure plus que d'action en terme de déroulé. Les fulgurances sont peu nombreuse, c'est pas le cœur du jeu.
burningcrimson le 2 c'est le meilleur, même si c'est le seul des 3 à ne proposer ni exploration, plateforme ou énigme.
Le design de bayo 3 est le meilleur, même si j'aime bien les cheveux courts du 2, mais le 1 bof bof.
Niveau rythme je comprends pas, quand tu suis l'histoire, ca va trop vite tout le temps, y'a aucune pause, perso j'ai trouvé ca trop condensé, parce que je m'attardais pas sur les enigmes qui me gonflent perso. Donc quand tu perds pas ton temps à te balader, c'est le jeu le plus intense des 3 j'ai trouvé.
Par contre les phases annexes imposés en mode transformation araignée ou chauve souris, c'est pas très fun, souvent injouable, mais ca dure pas lgt, mais ca propose trop de gameplay pour que tout soit réussi, je dirait même qu'à part le gameplay combat de base, tout le reste est plutot moyen. Même le mode 2D avec jeanne m'a l'air completement broken à force de les faire. Mais ca a le mérite de proposer autre chose, quitte à perdre quelques points pour la diversité.
Perso je l'ai drop pour l'excellent frontiers et je n'ai plus trop envie d'y revenir.
Pourtant il a des énorme qualité et une générosité et renouveau sympa mais ...
Le jeu essaye tellement de trop faire qu'il en degoute
Ça s'éparpille trop et le rythme est souvent pas bon
Le 2, le gameplay est moins bon, pas très bien équilibré, beaucoup moins de possibilités, des bugs .
rbz Tu t’étais arrêté ou ?
Faut juste que PG aille a l'essentiel.
Mais encore une fois beaucoup passeront à côté surtout que, lors de la première partie tu débloque quasiment rien en terme de possibilités.
Tellement de possibilités de choses a débloquer ! Le jeu est complètement fou !
Après on sens que c'est le genre de jeu sur lequel ils ont encore besoin de progresser, c'est principalement pour ça qu'ils avaient abandonné Scalebound, mais il y a clairement de bonnes bases pour créer un 4ème opus plus abouti sur certains points.
Après pour ce qui est du chara design, des environnements et de l'histoire, ça reste très subjectif donc difficile de trancher sur ces sujets là. Perso j'ai hâte de connaître la suite, parce qu'il y a pas mal de zones d'ombre, même si certaines sont éclaircie dans les descriptions des persos.
J'en profite pour te demander si tu as trouvé toutes les figurines et paquets de carte ? Il m'en manque encore 4 ou 5 pour finir le guide à 100% et c'est difficile de l'atteindre tellement les autres soluces que je trouve sont incomplètes. Bref, si jamais tu les as tous trouver, j'aimerais savoir si tu as obtenu quelque chose ? Idem pour le mode chasseurs de démons et les autres niveaux de difficultés, si tu les as terminé, je suis pas contre de savoir si on obtient une récompense ?
Je me rappelle quand Zelda BOTW est sortie, beaucoup de personnes disaient qu'ils appréciaient le fait que l'exploration soit récompensée, par des éléments à récolter ou des choses cachées. Je pense que c'est un peu la même philosophie pour ce Bayo 3, car par moment tu te dis "est-il possible de monter là dessus" ou "tient si j'allais voir là-bas" et quand tu arrives tu trouves un objet caché.
Par contre quand tu dis que les versets sont chiant à trouver, je pense que tu te rappelles pas des deux opus précédents, parce que dans ceux-là ils étaient beaucoup plus chiant à tous trouver. Entre ceux qui apparaissent après avoir détruit un objet comme une poubelle par exemple et ceux qui te demandent de revenir au tout début de la zone pour le trouver en faisant attention de pas trop avancer, ils sont beaucoup plus facile à louper que dans le 3.
Pour le combat contre Rodin, tu te rappelles comment tu l'as débloqué ? Je pense pas l'avoir pour l'instant, alors que j'ai terminé la majorité des choses à faire comme toi.
Et les défis sorcière c'est 3 défis différents ou sa enchaine les combats , et le dernier est aussi dur que Rodin !
Parcontre Rodin t'offre les armes Ultimes du jeu et son invocation
Merci pour la précision sur le ticket, il faudrait que je vérifie, je l'ai peut être débloqué. De toute façon le combat de Rodin c'est le plus dur dans chaque Bayonetta, donc ça m'étonnes pas que tu en ai chier pendant 4 heures, bien joué d'ailleurs. Après si c'est comme dans Bayo 1 et 2, tu as des cheats code pour débloquer la récompense de ce combat, mais pour l'instant j'ai pas vu d'info là-dessus pour le 3.
Enfin des gens qui dosent !!!
licence de pédophile, violeur et enculeur de 205 GTI...
Seul véritable défaut.
Je plains l'auteur quand même, après le très grand GOW, l'excellent Bayo 3.
Imagine il prend son pied sur Sonic :rire:
dalbog Imagine il prend son pied sur Sonic
Comme pratiquement tout ceux qui y jouent
Les avis sur Steam c'est pour l'optimisation, très peu sur la qualité.
Il s'est fait défoncer par toute la critique c'est que ce n'est pas un grand jeu c'est sûr.
Alors qu'ils peuvent me faire sur valkyrie
C'est répétitif, tu tues des monstres, tu montes de level, tu tues des plus gros monstres, tu montes de level, etc.... Avec une histoire en fond certes sympathique, mais qui parle beaucoup.
Nan la Presse s'est merdé, encore une fois, c'est des choses qui arrivent.
zekk J'avoue
J'ai trouvé ca sympa aussi. Ca permet de couper entre 2 phases d'exploration/action. Par contre j'essaye de comprendre la logique de PG avec Jeanne pour les missions post game. Pourquoi elle n'est jouable que dans quelques missions annexes et pas dans toutes les missions du solo ? Ca n'a pas de sens d'autant plus qu'on pouvait l'incarner dans les précédents.
Et je sais de quoi je parle, vu qu'on m'attaque souvent de la même manière.
De base j'adore le caradesign de bayonetta dans le 2, mais je trouve que sa récréation dans le 2 lui fait perdre beaucoup en style, là où ils ont bien reussi à capter l'idée pour celle du 1.
On dirait des ados qui veulent toujours que tout soit dark, sombre, violent. Sérieux les darksasuke 88 là calmez vous hahaha.
Je vais être cash avec toi, tu me colles un peu trop au cul pour répondre des hors sujets... Si tu as un problème dit le clairement, mais l'agressivité passive en étant à côté de la discussion, ça commence à m'énerver
J'avoue que j'ai tendance à être attiré par tes coms parce qu'ils sont souvent intéressants, mesurés et constructifs, encore déso.
J'ai tellement l'habitude du voir des trolls et des attaques que je ne fais pas toujours les nuances ,donc désolé
Et pour Nier tu as raison, pour certains il y a un avant Souls ou un avant BoTW moi c'est Nier qui marqué