Edito du site VG247 : 2 ans plus tard, la Xbox Series X / S manque toujours d'une grosse exclu
https://www.vg247.com/xbox-series-xs-still-lacks-even-one-killer-exclusive
24 mois après sa sortie, nous sommes tous encore impressionnés par le hardware Xbox Series – mais, franchement, cela ne suffit pas.
Article by Alex Donaldson - Assistant Editor
Published on Nov. 10, 2022 - vg247.com
Nous sommes arrivé en novembre, et cela ne peut signifier qu'une chose dans le monde vidéoludique : c'est le moment où de nombreuses consoles fêtent leurs anniversaires. L'une des plus récentes commémorations de ce mois-ci, est le deuxième anniversaire du duo actuel de consoles Xbox – et prendre du recul pour remémorer ces deux dernières années, ne peint pas précisément l'image la plus flatteuse.
Après deux ans, je prends du recul et regarde les Xbox Series X et S, et je me rends compte… Est-ce que cette chose a vraiment des jeux exclusifs incontournables ? Y a-t-il un jeu sur lequel vous pouvez vous conforter dans votre achat ? Je ne parle même pas à proprement parler de véritables exclusivités ici. Les jeux cross-générations sont pour le moment une réalité et une nécessité pour de nombreuses raisons – donc ça ne me dérange pas que les gros jeux Xbox Series soient également sur Xbox One. Mais même en les comptant, il n'y a juste… rien d'extraordinaire. Du moins, il n'y a pas grand-chose qui ne soit pas également disponible sur PlayStation.
Un assez bon critère pour mesurer ces deux années est la liste des meilleurs jeux Xbox Series X et PS5 sur Metacritic à ce jour. Certaines choses sont communes – les deux ont Elden Ring à la première place, avec Hades et Persona 5 Royal bien placés. Beaucoup de jeux identiques dominent dans les deux listes, en fait à cause du Covid-19 et de tout le reste, cela a été quelques années difficiles pour la production first-party.
Mais la liste Metacritic de Sony est également rythmée par God of War Ragnarok, Ratchet & Clank : Rift Apart, Horizon : Forbidden West, Spider-Man : Miles Morales, Gran Turismo 7, et même Astro's Playroom – 6 titres exclus assez puissants pour les 24 premiers mois de la PS5. Ensuite, bien sûr, il y a la longue liste de Sony de jeux remasterisés "pas vraiment nécessaires" de la PS4. Pour être honnête, je n'ai pas particulièrement envie de rejouer à The Last of Us ou Spider-Man, mais vus à travers cet objectif, celui de combler les premières années difficiles du nouveau hardware, ces portages PS5 semblent soudainement plus utiles, ils apportent une valeur ajoutée.
La liste Xbox contient Forza et Flight Simulator – les deux sont tout à fait excellents – et puis c'est tout ? Il y a aussi Halo Infinite, bien sûr, mais même si j'ai énormément apprécié la campagne de ce jeu, il est tout à fait juste de dire qu'il a été sévèrement gâcher par une sortie bâclée qui voit toujours le jeu manquer de mode coopératif et avec une cadence de mise à jour multijoueur glaciale.
Infinite n'a pas eu vraiment l'attrait infini qu'il voulait.
Je vais être honnête avec vous. Parmi les consoles, je préfère largement la Xbox Series. J'aime davantage le système d'exploitation Xbox (bien qu'il s'agisse plutôt du choix du moins pire des deux), j'apprécie le cross-play et le fait de posséder les jeux sur XBox et PC grâce au Windows Store. Je ne suis pas un grand fan de la DualSense et de sa batterie qui se décharge rapidement. Et, bien sûr, le Xbox Game Pass est une proposition irrésistible, sans conteste la meilleure offre de jeux en ce moment. Au final, j'utilise beaucoup plus ma Xbox… mais je l'utilise principalement pour jouer à des vieux jeux, pour jouer aux jeux indés du Game Pass ou pour regarder le sanglant Andor sur Disney +.
Les nouveaux gros jeux auxquels je veux jouer, déjà sortis et à venir, sont principalement sur PS5 - soit grâce à la source d'approvisionnement de jeux first-party apparemment plus efficace chez Sony, soit par la signature d'accords d'exclusivité agressifs avec des tiers, comme celui avec Square Enix pour Final Fantasy 16 et Forspoken. Indépendamment de ce que l'on pense des méthodes utilisées, Sony remporte sans aucun doute cette bataille spécifique.
Dans un sens, je suppose que cela signifie que peu de choses ont changé au cours des deux dernières années. Dans la rubrique "VG247’s hardware review" (
https://www.vg247.com/xbox-series-x-s-review), publiée cinq jours avant le lancement des machines au public, j'ai décrit la vie avec ses consoles comme géniale. J'ai expliqué à quel point le Quick Resume est magique et à quel point l'augmentation des performances des jeux plus anciens est agréable à voir et à expérimenter. J'ai dit que jouer à des jeux plus anciens avec des fonctionnalités telles que l'auto HDR, le chargement ultra-rapide et la reprise rapide "ressemble vraiment au futur, même si les jeux datent d'il y a dix ans". Cela reste un quelque chose d'impressionnant - mais voilà après deux ans, ça commence un peu à faire juste.
Joueurs XBox, vous ne pouvez pas résister à l'attrait de Kratos, n'est-ce pas ? N'EST-CE PAS ?
A l'époque j'avais écrit dans l'article :
"Et voici la Xbox Series X. C'est présenté par Microsoft comme - la console de jeux la plus rapide et la plus puissante de tous les temps - je prends ça comme la déclaration d'une mission de la part de MS. Et tu sais quoi ? Ça peut être le cas ! Sur le papier, les spécifications ont l'air mortelles, et c'est un excellent rapport qualité-prix. Mais il n'y a rien d'exclusif ici au lancement qui aide vraiment à le démontrer, et donc cette mission reste un point d'interrogation. C'est à confirmer - il faudra le prouver à l'avenir, avec des jeux. Les jeux sont toujours ce qui compte, sans cela, le matériel est inutile, aussi sophistiqué soit-il."
Ce
"C'est à confirmer" reste toujours un
"C'est à confirmer" deux ans plus tard. Ce qui est ahurissant. Où est passé le temps ? D'autres cheveux gris sont arrivés, mais j'attends toujours des jeux.
En même temps, l'avenir s'annonce brillant. N'est-ce pas ? Starfield arrive. Espérons que 2023 soit enfin l'année où nous commencerons peut-être à en savoir plus sur Fable, Avowed ou Perfect Dark. Je ne suis peut-être pas entièrement convaincu qu'Everwild existe, mais Hellblade 2 semble réel et à portée de main. Il y a quelques jeux relativement prêts qui, bien que plus petits, ressemblent aussi à des véritables perles – Pentiment, Minecraft Legends et High on Life m'ont tous surpris et impressionnés à la Gamescom.
Todd Howard et Bethesda nous sauveront.
Tout n'est donc pas des mauvaises nouvelles. En fait, je pense que Xbox est en train de construire un portefeuille first-party qui finira par correspondre au travail fourni par Sony, même s'il reste d'énormes lacunes qui doivent encore être résolues, tels que les jeux Japonais et les RPG japonais en particulier. Après la période aussi catastrophique de la Xbox One, il est naturel qu'il faille du temps pour reconstruire l'infrastructure nécessaire à la livraison de ces jeux. Mais, putain, cet avenir semble encore lointain, n'est-ce pas ?
En tant que rapport pour les deux premières années, cela donne une lecture pessimiste. J'adore ma Xbox Series X. J'adore avoir une Series S dans une pièce différente et la facilité avec laquelle je peux passer de l'une à l'autre. J'aimerais juste qu'il y ait plus de jeux qui me donnent vraiment envie d'allumer précisément ces consoles.
Source :
https://www.vg247.com/xbox-series-xs-still-lacks-even-one-killer-exclusive
Pour le peux de jeux exploitant le potentiel de la machine ,la Xbox one x pouvait tenir largement 2 ans de plus
yurius Tu as raison mais ça change rien, ils se seront fait critiquer quand même, parce qu'il y a toujours la comparaison avec Sony qui aurait eu 2 ans d'avance
Je garde des Souvenirs incroyables avec la premiere Xbox ses jeux et le lancement du Xbox live et le début de la 360 qui aura clairement marqué de son empreinte le gaming dommage de plus revoir ce côté agressif triste époque
Philou sert à rien.
A mon sens ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs.
Que veulent les gens au final? une console accessible (la série s sert à ça), des jeux variés pour pas trop chers => le GP et bien sûr à côté les achats. Les gens s'enfoutent à tord ou à raison du côté exclusif du moins pour l'instant quand il y aura une guerre des services là il faudra avoir des exclusivités pour signifier aux gens que tel ou tel jeu est uniquement disponible sur ce service.
Il y a quelques temps, j'ai fait un article sur Nintendo avant la sortie de la Switch, depuis la Switch a été un carton (alors qu'au début plus d'un en doutais après l'échec de la WiiU).
https://www.gamekyo.com/blog_article386441.html
/>
Famimax Disons qu'a l'heure actuelle, la XSXIS est la meilleur console pour des jeux multi support (surtout occidentaux) de location de jeu (par rapport au Gamepass) en quelque sorte.
nicolasgourry Oui, et voila, il faut encore une bécane (il y a bien le GP / cloud sur certaines TV Samsung, ca arrive)
Maintenant on va pas se mentir MS n'auront jamais la meme impact en matiere d'exclues et d'auras gaming que sony d'ailleurs meme les dirigeants de MS le disent ouvertement sans plus se cacher.
mais le GPass est vraiment quelque de chose de non negligeable qui t'evite de payer plein pot les multi et des exclus day one
MS a le service en muraille de chine et sony a les jeux en puissance de feu
chacun y trouvera son compte tot ou tard
Le GP que j'ai depuis 1 an c'est 90% de jeux osef a mes yeux, 9% que je possède ou aurait acheté, 1% qui me font jouer.
C'est une offre formidable mais c'est les gros first party day one qui m'intéressaient dans l'achat d'une Xbox. Leurs studios ne sortent rien. A l'heure actuelle le PS premium avec le PS+ est un meilleur investissement de mon côté vue la gueule du gwg et l'absence de grosses nouveautés xbox studios.
Par contre le Xcloud c'est un réel plaisir.
cliana Surtout qu’il était présent lors du fiasco du reveal de la One
C'est moins marqué chez Sony, mais j'ai un peu la même sensation remarque. Je n'ai jamais ressenti une telle sensation de flottement dans les deux premières années d'une génération.
Bordel le Philou est en place depuis combien d’années maintenant? Les œillères c’est taille 4XLL là :/
Je suis vraiment jaloux des fans que possèdent Xbox, de vrais soldats et fidèles comme personne.
avowed reveal 2020 sortie 2024+
sod 3 reveal 2020 sortie 2024+
Fable reveal 2020 sortie 2024+
hellblade 2 reveal 2019 sortie 2023+
Puis ça fait quand meme pas mal d'années que le dev de jeu parait cacophonique chez ms, entre les annulations, les reports, l'absence de de création de nouvelles ip. Ils ont entamé une refonte avec les acquisitions mais en attendant on a pas vu le rebond et je trouve ça assez étrange.
Pour rappel à ce jour, les exclusivités PS5 sont les suivantes :
The following 5 pages are in this category, out of 5 total. This list may not reflect recent changes.
Astro's Playroom
Demon's Souls (2020 video game)
Destruction AllStars
Ratchet & Clank: Rift Apart
Returnal (video game)
D'après les fuites, Returnal sortira sur PC dans les mois qui arrivent. Il y a aussi des rumeurs au sujet de Demon's Souls qui lui-même est un remake de jeu PS3.
Je ne serai pas étonné de voir Ratchet arriver sur PC non plus.
Donc niveau exclusivités, c'est visiblement sur Switch que les choses se passent
skuldleif ils ont intérêt à faire un vrai jeu pour hellblade 2, un vrai système de combat, de la variété chez les ennemis.. pas juste une expérience sonore comme le 1
Après, Microsoft ils ont également sorti Flight Simulator, Grounded et bientôt Pentiment qui l'air vraiment original et cool pour le coup, le genre d'exclu qui me.donne envie personnellement. Il ne faut pas que les joueurs Sony attendent de Microsoft qu'ils sortent uniquement des blockbuster solos cinématographiques. Ils le feront avec certains jeux, mais ils sont très ancrés aussi dans la culture du multi et du W-RPG. Avec Nintendo ce sera trois propositions différentes.
Je vais encore attendre un an, mais la promesse de Microsoft me fait plus rêver que celle de Sony actuellement. J'attends énormément Everwild, Arrowed (qui se deroule dans le monde de Pillars of Eternity que j'adore) et Fable.
Maintenant si Microsoft ne tient pas ses engagements, bah ce sera sans moi.
C'est surtout qu'ils ont pleins, mais genre vraiment pleins, de projets en cours et rien à sortir actuellement.