
Hellena Taylor
Hellena Taylor a fini par déclarer
“Il a été porté à mon attention que certaines personnes me traitent de menteuse et de chercheuse d'or. Je ressens le besoin de me défendre et de défendre ma réputation dans l'industrie.
Comme je l'ai posté sur la troisième partie de mon fil vidéo. J'ai expliqué que leur première offre était trop basse.
Cette offre était de 10 000 dollars au total. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une franchise de 450 millions de dollars (sans compter les marchandises). J'ai ensuite écrit en japonais à Hideki Kamiya, demandant ce que j'étais.
Peine perdue. Je pensais qu'en tant que créatif, il comprendrait. Il a répondu en disant à quel point il appréciait ma contribution au jeu et à quel point les fans voulaient que j'exprime le jeu.
On m'a alors proposé 5000 supplémentaires !
Donc, j'ai refusé d'exprimer le jeu. Je n'ai ensuite eu aucune nouvelle d'eux pendant 11 mois.
Ils m'ont ensuite proposé un forfait pour exprimer quelques lignes pour 4 000 dollars. Tous les autres mensonges, tels que 4 000 pour 5 sessions, sont des fabrications totales.
Il n'y a pas eu de "négociations approfondies". J'ai aussi été informé de fictions ridicules, comme quoi j'aurai demandé 250 000 dollars. J'ai l'esprit d'équipe. Je demandais juste un salaire juste et décent en ligne avec la valeur que j'apporte à ce jeu.
J'ai été payé un total scandaleusement bas de 3 000 £ pour le premier match. Un peu plus pour le second. Je voulais me faire entendre. J'ai suscité l'intérêt pour ce jeu depuis que j'ai commencé sur Twitter en 2011.
Je ne pouvais pas parler du jeu à cause des NDA, mais j'ai répondu avec plaisir aux lettres des fans, aux e-mails, aux affiches signées, aux messages vocaux enregistrés pour les mariages et les anniversaires. J'ai maintenu l'intérêt pour le jeu pendant les longues périodes de silence radio de Platinum.
La seule fois où j'ai assisté à une conférence sur le jeu, je me suis senti bizarre de demander de l'argent aux fans pour une signature, car ils avaient déjà payé le jeu et j'étais reconnaissant qu'ils aiment mon travail et le personnage. J'ai donc fait don de 100 % de frais de signature à une association caritative.
Je publierai les 14 organismes de bienfaisance, afin que vous puissiez faire un don à un organisme de bienfaisance, au lieu d'acheter ce jeu à des personnes corrompues et avides. Il y a des gens qui tentent de jeter de l'ombre et de discréditer ce que je dis. L'industrie est puissante, ils ont aussi des journalistes puissants.
Ils essaient de sauver leur bien. Ne tombez pas dans le panneau !"
”
Donc nous apprenons que Platinum Games a voulu la payer plus cher qu'avant et que les 4 000 dollars était pas la somme proposé au départ par Platinum Games pour le tout, mais que le cachet proposé (10 000 + 5000 = 15 000 dollars) lui plaisait pas, ils ont donc fait une offre pour la payer 4000 dollars pour quelques lignes.
JournalduGeek
Nintendo Master
PS : j'ai mis toute la dernière explication de Hellena Taylor
Et ils avaient raison
Plus sérieusement, entre sa 1ère version et ce qu'elle affirme maintenant, elle vient juste de s’auto-détruire (et de griller sa carrière).
L'appel au boycott du jeu se transforme en coup marketing (totalement involontaire de sa part)
Fake ! Ou c'est un trans
Et aujourd'hui elle explique que ce n'était pas 4 000 dollars mais 5 000 dollars supplémentaires (donc 15 000 dollars en tout) qu'on lui a proposé après s'être adressée à Kamiya et les 4 000 dollars ne lui ont été proposés que pour faire un caméo 11 mois après qu'elle ait décliné la précédente offre de 15 000 dollars pour faire tout le jeu. Elle ne s'est pas contentée d'occulter certains détails pour qu'on la plaigne, elle a menti !
Après, c'est pas non plus pour la défendre ou quoi mais à aucun moment elle ne parle des journalistes ou de Bloomberg. Elle a juste dit qu'elle a été informé de son côté qu'elle aurait demandé cette sommes exacte.
Mais bon, elle s'est déjà grillé ailleurs de toute façon. Rien son histoire de "la licence vaut 450M" c'était déjà abusé. Alors les 4000 dollars qui se transforme en 15000, ça a définitivement terni son image pour de bon.
En revanche, appeler au boycott du jeu, c'est un énorme NON. Et je serai bien vénère de savoir que les ventes puissent souffrir suite à toute cette histoire de mer** !
Soit elle a vu ce chiffre quelque part mais sur un site web obscure, soit c'est le chiffre qu'elle a demandé et elle n'est plus à un mytho près
Elle voulait plus car elle estime valoir plus, ce que je ne remet pas en cause, PG estimait qu'elle ne valait pas autant et est allé voir ailleurs du coup elle l'a mauvaise.
Je pense que les deux côtés se comprennent, mais par contre il n'y a pas de quoi s'énerver et réclamer un boycott.
Voilà ce qu'elle a dit:
"I’ve also been informed of ridiculous fictions, such as I asked for 250,000 dollars."
En gros, elle ne dit pas quelqu'un du milieu parler ce chiffre exacte, elle dit juste que c'est qu'on lui a reporté.
(sauf Nyseko dans l'article de Rickles... complot ?
https://www.youtube.com/watch?v=teibLCzIx6g
Vraisemblablement, Hellena Taylor est à mettre dans le panier des gens qui pètent plus haut que leur cul... C'est d'autant plus triste que la bougre à du talent. Voilà une voix qui manquera au personnage de Bayonnetta, car la nouvelle manque de caractère.
Ce qu'il faut retenir de tout ça : imiter la voix d'une escorte rapporte moins que d'exercer le métier en lui même.
Faut rappeler que Taylor a été contacté par Bloomberg il y a une semaine pour confirmer/infirmer ce qu'ils avançaient, les sommes des sessions et notamment "le fait qu'elle aurait demandé un cachet à 6 chiffres" (aucune somme précise n'a été avancé), et le média relayant sa déclarant suite à cela, infirmant tout cela (que tout était faux, tout).
Mais aujourd'hui tu vois Taylor non seulement reprendre des bouts de l'article de Bloomberg à sa sauce mais en plus elle donne ce montant à 6 chiffres (250000) que tu as vu nulle part être précisé, justement c'est ça qui est cocasse. Elle dit que ça vient de quelque part... Il ne faut pas être stupide pour faire le lien avec tout ce qui a été dit précédemment
Tout ce que j'ai fait, c'est apporter une nuance au propos de ton premier poste. Tu as précisé que "personne ni Bloomberg ni aucune source corroborant les info de Schreier n'avait donné ce chiffre exact".
Or ce que je dis simplement, c'est qu'elle n'a jamais dit non plus qu'elle se référait à eux (pour cette déclaration précisément) mais qu'on est venu lui rapporté cela.
Maintenant, je ne vais pas m'avancer sur ce que je ne sais pas. Sans doute qu'elle s'est réellement grillé là aussi. Honnêtement, j'en sais rien.
Peut-être, mais ça aurait pu être interpréter en tant que tel, d'où ma précision histoire de nuancer la chose.
Parce que j'avais pas souligné toute la phrase pour que la mienne est du sens lol
Mais ta phrase commence par la préposition "sauf que". Ce qui signifie que tu mets en lien le fait qu'elle est sortie cette somme avec le fait que les journaliste n'ait rien dit.
C'est tout. Y'a pas mort d'homme va... c'est juste histoire de nuancer.
Son combat est légitime et on en reparlera quand tous ses petits copains VA se soulèveront pour réclamer la même chose
Elle va manquer au personnage de Bayonetta à qui elle insufflait beaucoup de sass et de caractère
Bon en tout cas, elle nous a bien enfumé, elle va cartonner au théâtre. C'est bien de voir les vrais faits émerger
Ouais mais là c'est quand même prendre les gens pour des cons par contre. elle a jamais précisé dans quel contexte cette offre final a été amené. Donc oui, c'est un mensonge. Le terme exacte, c'est "mensonge par Omission".
Parce que crois-moi que si elle avait précisé cela, y'aura beaucoup moins de gens qui se serait emparé de cette histoire...
Elle a clairement manipulé les faits pour qu'on la prenne en pitié.
-Dire combien sont payé en général les doubleuses -voir les doubleurs pour déjà savoir si c'est payé pareille, ça aussi ça serait intéressant à savoir- par rapport à quoi -pour quelques lignes, pour un texte entier ect-
-Dire combien elle avait été payée auparavant
-Dire combien on lui avait proposé, combien elle avait pu avoir de plus et combien elle aurait voulu -savoir comment elle trouve se chiffre-
-Dire combien lui a été proposé au final et pour quoi faire exactement.
Là déjà nous avions des éléments en main et plus facile de faire notre avis.
Elle a quand même omis pas mal de points importants dans cette affaire (Elle n'a jamais mentionné une seule fois s'être fait proposer 15k, le nombre d'heure dont on parle dans les contrats ainsi que le salaire moyen, etc...).
Après, on peux parler des salaires dans l'industrie qui sont probablement pas incroyable de manière générale, mais à ce moment là, je vois pas bien pourquoi appeler au boycot de ce jeu spécifiquement.
Je plussoie guyllan sur ce coup!
Parce que sinon, il aurait eu aucune raison de mentir.
La question est certes intéressante mais son cas n'est pas si dramatique que ça donc elle n'aurait clairement pas eu autant l'attention du publique.
"Son combat sur la paye est probablement très légitime. Mais elle le fait très mal."
"Après, on peux parler des salaires dans l'industrie qui sont probablement pas incroyable de manière générale, mais à ce moment là, je vois pas bien pourquoi appeler au boycot de ce jeu spécifiquement."
- Elle a parlé d'une première offre qu'elle a qualifié "insultante" puis d'une seconde à 4000$ (ce qui correspond à 1 session d'enregistrement, pour) mais pour l'entièreté du jeu, et que tout le monde a compris alors que la première offre était inférieure à la seconde. Au début, elle n'a jamais précisé ce qu'elle voulait elle en terme d'offre.
- Puis elle a réfuté dans son mail à Bloomberg toutes les info avancé par le site web : les plusieurs sessions (ce qui encore une fois correspond à la réalité des choses dans la profession, Taylor ayant elle-même dit cela en interview que 4 sessions avaient été fait pour les 2 précédents jeux), la demande de prix fix à 6 chiffre, le cameo en 1 prise/sessions comme ultime offre de PlatinumGames pour l'avoir malgré tout...
- ... Tout ça pour revenir aujourd'hui sur Twitter préciser des truc qui finalement, mis dos à dos, corrobore ce qu'avançait déjà Bloomberg.
nigel nicolasgourry Je ne suis pas d'accord, les prix appliqués pour des professionnels ancrés comme les autres VA (Grey DeLisle, Jennifer Hale...) sont plutôt corrects pour le marché du jeu vidéo de ce que j'ai vu, sachant que Taylor est payé bien plus que ce qu'elle devrait obtenir vu son parcours professionnel où elle n'a réalisé que Bayonetta et Bayonetta 2 en une décennie (sachant que les autres VA sont probablement payé autant et ont plus de travaux réalisé).
On est tous payé pour un travail pour ce qu'on a négocié et accepté d'avoir. Je ne pense pas que les doubleurs sont généralement mal payés, sauf exception fortuite, et l'incident de Taylor est d'ailleurs unique en son genre.
D'ailleurs si la rémunération est le sujet en surface, le débat porte plutôt sur les royalties, les résiduels, le fait de donner une partie des revenus aux doubleurs y compris dans les rééditions d'un même jeu. Ce que même Jennifer Hale a manifesté avec le reste de sa profession pour obtenir, sans y arriver. Personnellement je suis contre les royalties pour les personnes externes à une entreprise, que cela soit négocier ou non, non seulement ce que font les doubleurs c'est contractuels, ne faisant pas parti de l'entreprise ils sont payé au service et non pas à l'image, mais dans ce cas là faut aussi penser aux autres corps de métier, je pense au compositeurs, aux musiciens, aux écrivains, aux artistes... Ça fait beaucoup d'argent à devoir redistribuer et personne ne voudra employer de personnes tierces à ton projet dans ce contexte là (le débat porte que sur les doubleurs, mais faut se voiler la face pour croire qu'il y a que les doubleurs de concernés).
Encore une fois, la question est très intéressante mais est-ce qu'il était vraiment question de ça dans ses messages? Ou est qu'au final, tout ne se tournait pas juste au tour de sa petite personne?
Parce moi, de son message, je ne retiens pas que l'industrie paye mal les acteurs mais qu'elle et seulement elle valait plus d'argent. Que c'était elle Bayonetta et personne d'autre, que c'est grâce à elle que la licence à engendré 450M (el famoso
Mais à aucun moment, elle a pris du temps pour parler de ses confrères (où alors j'ai zappé cette partie dans ses vidéos) ou du système dans sa globalité.
Donc bon...
"Mais à aucun moment, elle a pris du temps pour parler de ses confrères" c'est même pire que ça d'après Gamekult à 31'20"
https://www.youtube.com/watch?v=3yZ2eZdY_Kg
Justement, je qualifierai même pas ça de "défense" au final. C'est juste une personne aigris et qui essaie de régler un compte personnel avec une boite en essayant d'engrainé du monde derrière elle.
L'attaque c'est elle qui l'a lancé.
Je peux comprendre qu'on puisse pensé qu'elle touchait pas assez à cause de la renommé du personnage mais dans les faits sont salaire n'était pas honteux pour les normes.
hein rickles
Je trouve qu'elle est d'une malhonnêteté incroyable, sur Bayonetta 1 on parlait d'une nouvelle licence fait par un nouveau studio avec serte des vétérans du genre, mais ce n'est en rien un gage de succès commercial. Sans oublier que le jeu a évité le fiasco avec des promotions très énervés partout dans le monde.
Et ça devrait pas être le cas.
J'ai donné les prix pour le doublage, qui sont pas déconnant et si c'était vraiment discutable on aurait entendu des plaintes depuis longtemps avant (et pas aussi maladroitement qu'avec Taylor.
Elle passe de 3K pour le premier à 15K pour le 3emes et elle n'est pas d'accord ?
décidément l'inflation est vraiment forte haha
e3ologue Là on est dans un autre débat.
Perso j'adore les doublages et c'est vrai que ça commence à peine à êre reconnu, mais derrière t'as des centaines de techniciens ou de dev qui eux sont au charbon pendant des années pour se taper des semaines de 50 à 100h pour 5k, alors que sans eux il y a ni film, ni jeu. C'est en ça que les acteurs sont surpayés.
burningcrimson Même si je suis d'accord, faut savoir que c'est pas comparable avec un taff normal, tu cotises pas et t'as pas forcement du travail tout le temps. Mais bon c'est vrai que t'es pas forcement dans la merde si tu te gères, et tu fais un taff plaisant et pas pénible.
C'est l'aspect Bankable.
Le fait de faire doubler par des stars c'est un argument marketing qui a une vraie impact auprès du public (malheureusement).
Tout le monde connait Omar Sy...par contre les doubleurs personnes.
e3ologue Bah on va pas régler le problème mais au moins ça sera cohérent un métier devrait toujours avoir un salaire médian pour ne pas avoir de disparité.
Mais ça n'engage que moi.
Comme y a pas de différence entre deux boucher pas de différence entre deux acteurs et des joueurs de foot.
D'ailleurs je suis sûr que le joueur de L2 aura plus la passion que Mbappé et son bling bling qui pue l'oseille.
Tu compares des pommes avec des poires, des acteurs de cinéma avec des doubleurs de JV/manga/animation. Si j'ai parlé de Mbappe, c'était pour te faire comprendre la différence entre une star devenu incontournable et un no-name du milieu, les deux ne valent pas le même prix, c'est comme ça.
Chris Pratt ou Tom Cruise comme il a déjà été cité pour le même sujet, ils ne sont pas arrivé là il y a plusieurs décennies quand ils ont débuté avec ce qu'ils gagnent aujourd'hui. Tu ne peux pas dire autant pour Hellena Taylor ni même Jennifer Hale, surtout en comparant les succès des médias pour lesquelles ils ont chacun bossés.
Et pour la dernière fois : compare ce qui est comparable, compare Hellena Taylor à des tenors du doublage, pas à n'importe quel acteur d'Holliwood...
Je suis plus en accord avec opthomas sur le fond, ça réflexion est légitime, mais elle dérange dans notre système actuel.
suzukube Il est où ton cerveau ? Elle a dit la même histoire depuis le début. C'est comme pour les 100000/100 000 000 dollars, ça vient des journaleux et c'est des conneries. Les journaleux ont dit qu'elle a été incohérente, donc pour les débiles qui lisent, elle a été incohérente. Si on utilise son propre cerveau, on voit qu'elle n'a jamais changé de version.
amorphe On lui a offert 10 000, on s'est foutu de sa gueule. Le fait qu'on lui ai proposé 15 000 ne signifie pas que ce n'était pas toujours du foutage de gueule, c'était juste foutage de gueule -33% la première fois. Le fait qu'on lui en a proposé 4000 à la fin est du foutage de gueule même au regard de leur première offre. Et c'est du harcèlement moral, même si les incels fragiles et tous les trolls misogynes d'internet (soit 75% des gamers) ne sont pas d'accord ouin ouin.
Personne, à part le fameux journaliste, n'a dit qu'elle avait réclamé entre 100 000 et 1 000 000 d'euros. C'est ce que j'ai dénoncé dans mon article, et à quel point cette accusation était vague dans son amplitude.
OK, c'est sans doute vrai sur ce point là mais pour le reste, elle a quand même menti par omission. Et c'est ça qu'on lui reproche.
opthomas
C'est vraiment bizarre ce que tu racontes sur le foot par contre.
En L1 et en C1, les enjeux sont clairement différents. L'un est diffusé sur de grand groupe de chaine de tv, est plus suivi et rapporte plus de d'argent dans sa globalité que l'autre. Donc normal que les joueurs de L1 gagne plus d'argent que ceux de L2. lol
Et dire que Mbappé est moins passionné qu'un joueur de L2, c'est clairement pas connaitre le bonhomme. OK, il est pas parfait et on peut lui reprocher beaucoup de chose mais c'est l'un des plus grand passionné de foot qui soit. Toute sa vie tourne autour du foot.
Et les performances des joueurs sont aussi à prendre en compte. Un jeu joueur qui marque masse de but en une saison et qui est décisif pour son équipe sera bien évidemment mieux payé qu'un joueur qui est moins efficace. On est dans un milieu compétitif ici, hein...
Ah mais ça, c'est un autre débat du coup.
Mais il faut aussi savoir que quand les enjeux sont plus élevés, les risques d'être exposé sont aussi plus grand. Les critiques, les attaques, les insultes, les calomnies, les fausses rumeurs etc... ça peut détruire une personne psychologiquement ça, quand bien même ces dites personnes toucheraient un paquet d'argent .
Les joueurs amateurs sont beaucoup moins exposé à cela par exemple...
Maintenant, il y a un paradoxe, le foot c'est un sport "d'équipe", donc il faut un esprit d'équipe et de partage, ça va pas vraiment avec " On est dans un milieu compétitif ici" car il y a de la compétition même entre joueur de même équipe.
Pour l'anecdote, un jour je faisais jouer des enfants aux foot, l'équipe perd le match, l'un me dit "c'est a cause du goal", je lui dit "vous êtes combien dans l'équipe", il me dit "bah 11", je lui dit "il y a bien des joueurs avant que les autres arrivent aux gardiens", il me dit "bah..." et je rajoute "comment ça se fait qu'ils sont arrivé jusqu'au gardien ?" et je termine "vous gagnez c'est grâce à vous tous, la récompense est collective, tout le monde à le droit à la même considération si vous perdez c'est vous tous qui devez vous remettre en question et non trouver le coupable idéal, donc aucun doit être récompensé dans ce cas".
Sauf que c'est pas la passion des joueurs de foot dont il est question ici mais du salaire légitime de ceux-ci. Tous les joeurs de foot professionnel sont des passionnés, c'est un secret pour personne. Pour faire ce taff, il faut forcément être passionné.
Par contre, il y a de meilleure équipe que d'autres. Et c'est dans ces meilleures équipes qu'on retrouve les meilleurs joueurs. Et c'est donc ces meilleurs joueurs là qui sont mieux payés.
Et oui, c'est un jeu collectif mais ça veut pas dire pour autant que les individualités ne sont pas pris en compte.
Par exemple, un gardien qui veut se la jouer et qui fini par faire un mauvais coup franc et se prend un but en punition, tu pourras analyser dans tous les sens tout ce que tu veux, ça sera quand même sa faute.
Et il risque d'y avoir des répercussions à ce genre de faute. Du genre, il fini sur le banc et est remplacé par un autre gardien. (parce que oui, y'a pas qu'un seul gardien dans une équipe pro de ligue 1 et c'est pareil pour chaque poste)
C'est bien d'apprendre aux gosses de bonnes morales comme tu l'as fait. A leurs âges, c'est essentiel mais lorsque tu joues en pro, les choses sont différentes.
Je dis pas que, lors d'une défaite toute l'équipe ne doit pas assumé, je dis simplement des erreurs individuelles peuvent avoir des répercussions, et sur l'équipe et sur la place des joueurs dans l'équipe. D'où le terme "compétition".
"C'est bien d'apprendre aux gosses de bonnes morales comme tu l'as fait. A leurs âges, c'est essentiel mais lorsque tu joues en pro, les choses sont différentes." donc tu peux dis que quand tu deviens professionnel, la morale et l'exemplarité ça n'a plus de sens.
En fait je leur dit un truc à ne pas suivre, c'est inutile ce que je fais ou alors je devrais leur dire "vous oubliez pas ce que je vous dit mais vous pourrez faire l'inverse, la cohérence n'existe pas, on vous embête avec des principes que du toutes façon notre société s'amusera à casser tout en entendant les mêmes adultes se plaindre de vous les jeunes".
Je ne dis pas que la morale n'a plus de sens hein... faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. A leur âge, ça à du sens.
Parce qu'à cet âge, on ne discerne pas les choses la même manière. Ils sont dans une phase d'apprentissage et tout ce qu'ils assimilent par le jeu peut leur servir pour plus tard même en dehors du sport.
Le truc, c'est dans le monde la compétition sportive à haut niveau ce genre de choses s'exprime de manière différente. Et c'est normal, parce qu'on est plus dans un monde d'enfant mais dans un monde d'adulte.
Je vais te donner un exemple concret dans un domaine que moi je connais très bien.
Dans les arts martiaux, il y aussi une phase d'apprentissage où on va t'inculquer des choses qui vont te servir de base. Autant physiquement, que psychologiquement parlant.
Mais ces choses, à un niveau avancé, on va finir par te demander de les ignoré voir les renier. Non pas qu'elle n'ont servit à rien mais c'est juste que dans les étapes supérieurs, les notions qu'on cherche à t'inculquer tendent de plus en plus vers la réalité du combat tel qu'il est. Et dans un vrai combat, tu n'as pas le temps de réfléchir ou de récité tout ce que tu as appris, tu dois aller au plus simple et au plus efficace tout en sachant qu'il n'y a pas de protection, pas d'arbitre, pas de "pouce on fait une pause, j'ai envie de faire pipi" etc...
Mais encore une fois, est-ce que tout ce qu'on t'a inculqué quand tu étais débutant n'a servit à rien? Bien sur que non.
La différence c'est que moi, j'aimerais qu'il continue à être dans une approche "solidaire", tu penses que tu ne peux pas étant adulte (est-ce par ce que c'est le fait d'être adulte ou le fait que la société prône cette façon d'être) dans la société que l'on est.
J'ai jamais dit non plus qu'on pouvait pas être solidaire. Tu sais, au lieu de dire qu'il y a un paradoxe ou que la cohérence n'existe pas, moi je préfère dire qu'il y a des nuances.
Les équipes de foot pro sont aussi solidaire, faut pas croire. Parce que pour qu'une équipe soit efficace, il faut aussi de la confiance et de la solidarité pour qu'il y ait une cohésion dans leur jeu. Sans ça, aucune équipe serait efficace.
Par exemple, lorsqu'il y a une faute sur un coéquipiers tu verras souvent les joueurs de la même équipe venir le défendre.
Lorsqu'une erreur est commise par un joueur sans le faire exprès, tu verras souvent ses coéquipier lui remonter le morale. Bien sur, ça dépend des cas et des affinités. Mais pour moi dans une équipe pro, il doit y avoir un équilibre entre solidarité et individualité.
Mais c'est mieux selon moi d'apprendre essentiellement la solidarité au enfant.
Parce que l'individualité, c'est pas vraiment quelque chose qui s'apprend. On est tous naturellement individualiste à notre échelle (certains plus que d'autres certains moins que d'autres). Surtout les enfants d'ailleurs. Alors que la solidarité et le partage, ça se sont des valeurs qui s'apprennent. Et c'est très bien d'insister sur ce genre de valeur je trouve. Ca ne les rendra que meilleurs pour la suite de leur parcourt dans la vie.
Nan t'inquiètes, si je prend la peine de te répondre avec ce genre de pavé, c'est que tu m'embêtes pas du tout.