Dans la presse française, on a pu voir des gros titres pute à clic comme "gros revirement dans l'affaire Taylor/Bayonetta", dans lesquels un article de Bloomberg qui lui-même citait Business Wire, décrivait pourtant exactement les mêmes faits allégués par Hellena Taylor.
Il n'y a, en réalité, pas eu de "revirement".
La technique de communication, déloyale, passe par voie de "journaliste" pour confirmer tout ce qu'a dit la comédienne, mais en entourant ces confessions d'un métadiscours qui semble critiquer l'actrice.
"Il m'a giflé"
REVIREMENT, L'AGRESSEUR REVELE QUE LA MENTEUSE EST JUSTE ENTREE EN CONTACT AVEC UNE MAIN LANCEE A 25KM/H EN DIRECTION DE SA TRONCHE.
Voilà en gros l'argument de la campagne de diffamation dont est victime la doubleuse de Bayonetta.
Selon Business Wire / Bloomberg, on AURAIT proposé 15 000 balles à Hellena pour 5 sessions d'enregistrement (et on n'est pas obligé de croire Bloomberg à ce sujet).
Et Hellena n'était pas contente de ce prix, et a voulu négocier, et c'était son droit.
Elle a donc bien négocié son prix, exactement comme selon son récit initial. Elle n'a donc pas menti, et il n'y a aucun revirement dans les faits.
Bloomberg évoque "six chiffes" réclamés par Taylor, soit entre 100 000 et 999 999 dollars. Donc ça veut rien dire, car on passe du simple au décuple, ce qui ouvre la voie à toute les exagérations.
Donc, Platinum aurait pu faire une contre-offre, entre 100 000 (six chiffres) et 15 000 (le cachet offert allégué par Bloomberg), seulement ils ne l'ont pas fait.
Bloomberg l'affirme selon ses sources :
Que dans sa réponse, l'éditeur a bel et bien retiré le rôle à Taylor en représailles de sa demande, puisqu'il lui a offert "un cameo", et non pas le rôle principal.
Cela a deux interprétations possibles, toutes les deux aussi accablantes pour l'éditeur, et qui forcent à la sympathie envers Taylor, qui du coup est renforcée dans sa crédibilité.
1. On aurait purement et simplement retiré le rôle de Bayonetta à Hellena. Bloomberg parle d'ailleurs d'auditions supplémentaires externes et en marge du contrat que Taylor devait signer ou aurait signé, et ce après qu'elle ait été retenue pour le rôle après sa propre audition, qu'elle aborde dans ses vidéos.
Et là, un avocat spécialisé pourrait regarder dans le droit des contrats pour savoir si la démarche d'audition n'était pas déloyale, sans parler du fait qu'Helena pouvait ou non être fondée à continuer les négociations.
Bien sûr, cette version ne tient pas, puisque Bayonetta est le personnage principal, et on n'allait pas créer un cameo spécial dans une oeuvre finie. Mais là encore, il est possible que les développeurs aient envisagé de réduire le rôle de Bayonetta en cours de développement, d'où peut-être la nouvelle protagoniste qui se bat à l'épée.. Bref.
2. Autre explication beaucoup plus plausible, l'éditeur aura tout simplement changé le cadre juridique du contrat de Hellena Taylor, pour le requalifier en "cameo" pour la punir, et on imagine mal qu'elle ait accepté d'être rétrogradée de la sorte.
Le rôle restant à volume constant, on lui aurait donc intimé l'ordre d'accepter un statut moindre, avec une paie réduite, pour abattre le même travail que ce qui devait être fait en 5 sessions à l'origine.
C'est bel et bien une humiliation, et c'est bel et bien une mise au placard, une technique de harcèlement moral. On lui a bien posé une situation impossible, humiliante, et 5 fois en deçà de ce qu'on lui avait proposé à l'origine.
L'éditeur aurait pu dire non, et lui dire qu'elle était libre de refuser le rôle, mais que l'offre de 15 000 dollars tenait toujours. Au lieu de ça, l'éditeur a voulu punir l'actrice en tentant de la forcer à travailler presque comme une esclave.
Vous n'accepteriez pas ça, vous qui êtes au SMIC ou plus, qu'on vous requalifie en contrat stagiaire à 600 euros, tout en attendant de vous le même travail et la même compétence, tout ça parce que vous avez voulu une augmentation, parce que c'est inacceptable.
Donc, Bloomberg ne fait que confirmer le récit de Taylor, et qu'elle a bien été virée, par voie de harcèlement moral, parce qu'elle a réclamé plus que ce qu'on lui avait offert à l'origine.
Par ailleurs, on ne sait absolument pas combien elle a gagné sur les autres jeux Bayonetta 1 et 2, donc on n'a pas de point de comparaison pour savoir si l'offre de 15000 dollars initiale était raisonnable ou pas.
Vu que Taylor a dit la vérité sur tout le reste, je suis enclin à croire que l'offre de 15 000 dollars était "insultante".
Donc Hellena Taylor a bien été mise au placard, on lui a refusé le droit de négocier le prix de son travail, toutes les étapes qu'elle a citées se vérifient dans les faits allégués par les sources internes anonymes interviewées par Business Wire et Bloomberg, et l'offre qui lui a été faite avait, selon toute vraisemblance, pour unique but de l'humilier et de la punir pour avoir osé revendiquer une part d'intéressement (c'est ce qu'affirme Bloomberg, alors que Taylor n'a rien revendiqué de tel publiquement) et un cachet plus élevé.
Rien ne sert, alors, de se ranger du côté de ses harceleurs, ou de jouer à Sherlock Holmes en mettant des faits concordants comme s'ils étaient en contradiction, alors qu'ils ne le sont pas.
Je boycotterai donc Bayonetta 3, puisque les sources visant à diffamer lâchement et anonymement une victime de harcèlement moral confirment elles-mêmes, indirectement, que Hellena Taylor a été harcelée.
Et quant à Jennifer Hale, qui lui a littéralement volé le rôle, alors qu'elle savait qu'il était à elle, et qu'elle aurait pu l'appeler pour en avoir le coeur net, eh bien le la boycotterai aussi.

tags :
posted the 10/21/2022 at 09:07 AM by
rickles
Elle a voulu plus en se disant tiens Bayonetta c’est un ‘’gros’’ truc y a moyen d’en tirer quelque chose
Elle a essayé et elle a perdue
Regarder David Hayter sur MGS comme Kojima la éjecter d’MGS 5 alors que ça voix est tellement iconique
C’est le business c’est tout !
C'est pas des représailles...c'est du business. Je t'invite à aller renégocier ton salaire...si ton directeur rh ou ton boss dit non, tu fais quoi?
Elle est prestataire de service l'autre est client...si le client n'accepte pas son tarif, bah c'est tout! elle prends le prix du client ou elle se barre.
Cette nouvelle manie de se victimiser et de tout mettre sur la place public.
Le tarif semble pas avoir gêner sa remplaçante ainsi que tout la centaine d'intervenant sur le projet Bayonetta.
"Rien ne sert, alors, de se ranger du côté de ses harceleurs, ou de jouer à Sherlock Holmes en mettant des faits concordants comme s'ils étaient en contradiction, alors qu'ils ne le sont pas."
Pourtant c'est ce que tu fais dans ton article
Soyons sérieux 2 minutes, la seule chose qui permettrait de dire ils sont dégueulasse, c'est si à quantité de travail équivalente avec les anciens épisodes de Bayonetta...Platinum lui donnerait moins aujourd'hui.
Donc sortir le violon, non merci...on admirera la classe de la nana qui n'hésite pas à demander le boycott...en faisant cela elle vient de suicider professionnellement et y'a personne pour lui dire?
Si Zidane ou Ronaldo n'obtient une hausse de son salaire je vais pas pleurer, qu'ils aillent travailler au mac do. 4000 dollars le mois c'est royal.
"Vu que Taylor a dit la vérité sur tout le reste, je suis enclin à croire que l'offre de 15 000 dollars était "insultante".
insultante en quoi? si du fait de la diminution de son temps d'apparition de son personnage.
Dans les Marvel les persos qui font des cameo ou des apparitions ne touchent pas le même salaire que si ils avaient un vrai rôle.
Pose toi la question plutôt du pourquoi cette doubleuse avait de moins en moins de contrats... ne serait-elle pas le problème de son son problème
Le jour ou tu seras chef d'entreprise, une de tes premières craintes sera de recruter un connard ou connasse qui foutra la merde dans ta boite.
Car c'est simple à comprendre un chef d'entreprise et son employé sont des humains...et l'un comme l'autre peuvent des connards ou des connasses.
Tu fais corporatisme mal placé
Comment tu vires quelqu'un qui n'est pas employée chez toi, explique moi ?
Tu crois qu'elle a un CDI Platinum Games et travaille juste quelques heures à chaque sortie de jeu ?
Bah non, c'est un contrat à durée fixe pour des sessions bien définies d'enregistrement et PG est en droit de l'offrir à qui ils veulent.
Tu comprends que balancer un "harcèlement moral" comme ça sans fondement c'est juste insultant envers les personnes vraiment victimes de ça ?
newtechnix mais même pas elle n'est PAS une employée PG au moment de la négociation.
Refuser ton prix c'est un droit, PG n'a pas à être contraint d'accepter le montant "à six chiffres" demandé !
décrivait pourtant exactement les mêmes faits allégués par Hellena Taylor.
Tu rigoles ?
Que l'offre à 15K soit insultante ou pas c'est une autre question, elle aurait menti en disant que c'était que 4K et elle aurait demandé des millions, forcément ils l'ont pas prise.
C'est pas acceptable, quand tu t'addresses aux fans, de mentir comme ça, surtout pour leur dire ensuite que faut boycotter.
Ensuite, elle s'en est pris à sa collègue en mode "t'as pas le droit de signer des trucs, c'est ma voix"....euh non, t'as signé un papier donnant à PG la propriété de ton travail...et c'est nul, 0 de s'en prendre comme ça à l'autre doubleuse.
15K pas suffisant ? Oui surement mais Schreier a bien précisé que c'était au dessus de bayo 1 et 2.
J'apprécie que tu te places du côté de David plutôt que Goliath c'est une bonne chose, mais je te sens pas objectif pour être franc.
Oui 15K je m'attends à plus mais c'est pas 4K désolé et au vu du rapport de schreier c'était un forfait par heure plus qu'honorable et + élevé que pour Bayo1/2
- Désaccord entre l'actrice et son employeur
- Ils ont pris une autre...
- la femme a pas digéré et a voulu faire jouer l'opinion publique
- l'opinion publique n'a pas accepter ses dires comme une vérité et faute de preuve ne peux que rien en tirer comme conclusion
- si une procédure judiciaire est en cours on aura le fin mot de l'histoire si non , ca aura été beaucoup de bruit pour rien
tous le reste n'est que rumeur et spéculation
Passer de 15.000 à 250.000 (admettons hein car on en sait rien et encore 100.000 et 999.999, il y a un tas de possibilité donc 250k me parait peut être plus juste que parler de 100k) est un saut énorme.
Si je postule à un emplois, que l'on me propose 25k annuel et que je dis "alors en fait je voudrais 400k", on va pas me répondre et clairement le recruteur va se demander si je suis débile ou si je me fou de sa gueule.
Je ne serais pas étonné que PG l'ait pris pour du foutage de gueule et qu'en réponse ils aient décidé de faire la même chose.
Bref, elle ne semble pas blanc comme neige et en arriver à pleurer et demande un boycott ne semble ni très mature ni très raisonnable comme attitude ce qui ne joue pas en sa faveur.
C'est une prestataires.... Fin de l'histoire
Il a cru qu'elle était en CDI
Franchement faites un effort !
sa carrière risque de prendre cher ...
Ba si parce qu'a la base elle a dit 4000 pour tout le jeu sauf que non c'était entre 15 et 20 000
Les 4000 c'est quand elle a refusé et là ils ont dit qu'il l'a voulait quand même pour un caméo.
Donc si, elle a menti raconte pas de la merde.
Un caméo c'est pas tout le jeu. De plus, Bayonetta n'a jamais rapporté 450 M. Donc un mensonge de plus.
C'est pourtant exactement ce que tu fais, et tu le fais plutôt mal!
Y'a rien qui va dans ton article a charge... ça me donne même envie d'acheter plusieurs exemplaires
A partir du moment ou la doubleuse prétend avoir reçu comme offre que 4000$ (après avoir durement négocié!) pour la totalité de sa collaboration sur le jeu Bayonetta 3 et qu'on apprend ensuite qu'il s'agissait bien de cette somme mais pour plusieurs sessions, ça la fout un peu mal quand même...
ça n'empêche pas de se poser beaucoup de question et sur platinum games et sur la doubleuse car à l'heure actuelle, difficile de dire qui est à blâmer!
Une chose est sûre: divulguer des détails comme elle l'a fait, ça ne se fait pas vraiment dans l'industrie et elle va se prendre un retour de boomerang tôt ou tard.
Qui va blâmer qui ? Les réseaux Lol... C'est une prestataire, ils ont fait une offre, elle a refusé, ils embauchent une autre personne et elle regardera pour d'autres contrats.
Tout ça est ridicule, et le pire c'est les suiveurs ! elle est à deux prendre en otage le jeu avec son boycott sans penser aux développeurs et autres... Limite elle a divulguée des informations contractuelles, elle s'est grillée dans le secteur
Le studio ne peut être seul responsable de sa situation personnelle, voire pas du tout, et si elle est si talentueuse elle aurait bien d'autres contrats/source de revenu, donc il est fort probable qu'elle voulait juste s'offrir des vacances un peu longues.
Moi, ce qui m'a le plus choqué dans sa demande de renégociation de contrat, c'est sa demande à toucher des droits résiduels sur la licence en plus du reste...
Nan mais on est où là?
Tu m'étonnes qu'ils allaient refuser si elle a vraiment fait cette demande. Et puis même si 15k c'est pas assez, elle aurait pu visé une somme un peu plus bas qu'une somme à 6 chiffres quoi...
Genre 60k ça aurait été parfait. Je pensais qu'ils auraient aboutir à un accord.
Là, sommes à 6 chiffres + droits résiduels, ils se sont surement dit "elle se fout de notre gueule elle en fait!"
Le mieux est encore de la laisser tranquille.
T'as tout dit. Merci et bravo !