Une sanction directe sur les marchés financiers à la suite de l'annonce de l'acquisition du groupe ABK par Microsoft: le concurrent historique du groupe américain, Sony, a chuté à la Bourse de Tokyo. Le titre a clôturé en baisse à près de 13% au Japon, sa plus forte chute depuis plusieurs années.
Du côté du New York Stock Exchange, la valeur de Sony est aussi en baisse de plus de 7%, sa plus basses valeur depuis plusieurs mois. Evidemment, dans l'autre sens, le cours de l'action Activision-Blizzard a bondi de 30% après l'annonce. Et ce rachat prévu en 2023 n'a pas profité qu'au groupe américain.
Ubisoft, le multinationale française cotée aussi en Bourse a atteint un nouveau sommet depuis octobre dernier. Hier soir, le titre décollait à près de 12% à l'Euronext Paris.
Certains analystes estiment que le Français pourrait être le prochain gros studio a être racheté, valorisé à 15 milliards d'euros.
JVLive
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’analyste financier Charles-Louis Planade, du cabinet Midcap partners, a réagi aussitôt à la nouvelle : « Un truc de fou ! Les grandes manœuvres se poursuivent […]. Ubisoft est-il le prochain sur la liste ?
Sur les multiples de transactions reflétés par la transaction [le prix de l’offre de Microsoft sur Activision], Ubisoft serait valorisé 15 milliards d’euros ou 121 euros par action. » De tous les analystes du consensus Bloomberg, Charles-Louis Planade est le plus optimiste sur Ubisoft, puisqu’il voit le cours atteindre 119 euros. Lui est convaincu depuis longtemps que le français va se faire racheter.
LesEchos
Vivement que Microsoft rachète tout le monde, qu'on en finisse
Je viens juste de remarquer qu'Ubisoft rime avec Microsoft !!
J'imagine déjà: "Just Dance" only XBOX !
Comment les joueurs Sony et Nintendo vont-ils danser maintenant ?!
Après, ça signifie pas qu'ils vont se faire racheter, mais disons que Yves est moins en position de force qu'avec Bolloré.
Même avec la loi anti-monopole, les USA aideront Microsoft pour éviter qu'une boite Chinoise ne chope Ubisoft.
A part faire chialer les salariés pour donner une image négative de l'action de bolloré et ne donner aucun intérêt à acheter une boite hostile à leur rachat, ils ont pas fait grand chose -_-.
Après que zekk écrit "Arrêtez de jouer les madame Irma", c'est pas moi qui joue "les madame Irma", mais il faut lire l'article pour le comprendre.
Ne sous estime pas les actionnaires.
Là, la logique est que si tu achètes des actions maintenant, et que Microsoft achète vraiment Ubisoft, la hype sera tel que tout le monde voudra des actions ubisoft, et que tu gagnerais facilement +10% si tu te réfère à Activision.
En fait c'est purement spéculatif, c'est la bourse ^^ !
Et pour moi il ne s'agit pas d'un gros évènement car c'est juste un changement de propriétaire et surtout on ne verra pas les conséquences avant plusieurs années. Si on retire le truc de la bourse mais de toute façon si demain sony annonce God of war 6 ça va remonter, la bourse n'est pas quelques chose de "logique".
Ce qui aurait été un gros événement c'est qu'activision mette la clé sous la porte, on aurait pu se demander ce qui allait se passer pour d'autres boites etc...
Dans le cinéma/audovisuel (là où je travaille) il n'y a que des rachats dernierement. Les petites sociétés de production se font toutes racheter par des groupes du type webedia (elephant) par exemple
J'ai plutôt l'impression que pour l'instant, ils font des rachat pépère.
Après, la question de d'autres rachat peut se poser, surtout que chez Microsoft en ce moment c'est très tendance, maintenant, est-ce une bonne chose, ça mérite tout un débat, qui sera le prochain racheté (même chez les autres constructeurs), la question peut se poser.
Évidement, que le plus important, c'est les jeux, car racheter plein de tiers, ça peut être "intéressant" pour le constructeur sur le papier, mais avoir des jeux concrets, c'est mieux.
De pire en pire cette guerre de chéquier, c'est plus du JV c'est le Monopoly
En fait, je pense qu’ils vont essayer de racheter l’ensemble des éditeurs du monde entier. Pourvu qu’ils aient déjà une licence. C’est plus simple comme ça
Magnifique cette actu. C’est incroyablement fun de voir ça
Comme dit dans un ancien commentaire, je suis contre qu une boite americaine rachete encore un savoir faire qui est de base francais.
Si c est le cas, j espere que le gouvernement francais mette le nez dedans
La fusion est acté dans tous les cas, les lois anti-trust, MS s'enfout royalement.
Par contre, MS devrait pas sous-estimé les japonais que sont Sony et Nintendo, qui même si ils n'ont pas leur cashflows, ils ont d'autres atouts.
Maintenant concernant Ubisoft, effectivement les soucis d'accusations pourraient avoir fragilisé l'entreprise, au point de les rendre "achetables". Mais de là à ce que MS relâche encore quelques milliards après le coup de poker Activision ... surtout que comme je le disait hier (et où certains on voulu jouer au chaudard en disant que je racontais de la merde), Activision était dans une situation bien plus délicate qu'on ne le pensait au premier abord. Il va y avoir du taff.
MS va devoir déjà refaire d'Activision une société "propre" puis la rentabiliser dans un délai assez long. On a bien vu les critiques de certains qui disaient que MS rachetait une entreprise toxique et mal vue. Du coup je les vois mal manger une deuxième société concernée par ce genre de problèmes, niveau image ce serait la cata. MS deviendrait le constructeurs aux nombreux studios mal famés si je puis dire
Je m attender a ce genre de réponse.