« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
John Madden est né à Austin, Minnesota en avril 1936 et est rapidement devenu une star du football. Il a été choisi au 21e round des draft de 1958 pour les Philadelphia Eagles, mais une blessure au genou durant son premier camp d'entrainement l'a empêché de jouer pour la NFL.
Avec son rêve stoppé prématurément, il s'est vite pris de passion pour le Coaching. Il a début sa carrière en 1960 comme assistant à l'Allan Hancock College et est devenu titulaire en 1962. Il a ensuite bougé vers San Diego State avant d'être embauché pour le NFL par Al Davis comme Coach de remplacement pour les Oakland Raiders en 1967.
En 1969, il est promu Coach en chef de Raiders et devient la plus jeune personne à ce poste à le NFL à l'âge de 32 ans. Il prend sa retraite en 1979. En 2006, J.Madden est introduit au Pro Football Hall of Fame.
Sa carrière de présentateur l'a amené à gagner 16 Emmy Awars, mais il est aussi connu internationalement pour avoir donné son nom à la série de jeu vidéo d'EA, Madden NFL Football.
En 1986, EA voulait créer un jeu de football unique et le président de l'époque Trip Hawkins, le programmeur Robin Atonick, et les autres membres de l'équipe ont présenté l'idée à John Madden alors qu'il voyageait en train vers une émission. Ils ont vite compris qu'il ne prêterait pas son nom si facilement.
« Si ce n'est pas 11 contre 11, ce n'est pas du vrai football, » a alors déclaré Madden. Du fait des limites technologiques de l'époque, EA tentait d'offrir un gameplay à 6 ou 7 joueurs dans chaque équipe. Cela ne concernait pas Madden. « Je ne mets pas mon nom dessus si c'est n'est pas réaliste, » avait conclut Madden.
Madden a alors travaillé avec l'équipe pour créer une expérience NFL authentique pour les joueurs du monde entier, des règles aux sensations de jeu. En 1988, le premier jeu John Madden Football sort sur Apple II et devient un des plus gros succès et un des titres les plus rentables du gaming.
En 2021, Madden NFL Football est la seule série de jeux vidéo officiellement sous licence NFL et, depuis 2013, elle a rapporté 4 milliards de dollars de vente. Depuis le premier jeu, la série a vendu plus de 250 millions d'unités et ne semble pas vouloir faiblir.
John Madden laisse derrière lui sa femme Virginia, et ses deux fils Joseph et Michael.
Aujourd'hui, nous avons perdu un héros. John Madden a été synonyme de football pendant plus de 50 ans. Sa connaissance du jeu n'avait d'équivalent que l'amour qu'il avait pour lui, tout comme son appréciation pour tous ceux qui ont foulé le pied sur le terrain. Un humble champion, un professeur accessible et un coach pour toujours. Notre coeur et notre sympathie vont à la famille, aux amis et aux millions de fans de John. Il nous manquera énormément et ne sera jamais oublié. https://twitter.com/EA/status/1476008566377127944?ref_src=twsrc%5Etfw
IGNFrance
PS : il fait partie des "Nom" connu de licence et j'ai pas vu d'article sur Gamekyo de lui (il est décédé le 28/12/2021).
Une légende dans le foot US...