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    idd
    posted the 12/01/2021 at 08:40 PM by suzukube
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    djfab posted the 12/01/2021 at 08:44 PM
    J'avoue que maintenant que je suis habitué au 60fps et à sa fluidité, j'ai du mal à choisir un autre mode ! La j'ai commencé Les Gardiens de la Galaxie, mode 60 fps obligé ! C'est bien plus agréable à jouer.
    kratoszeus posted the 12/01/2021 at 08:45 PM
    article sponso
    yukilin posted the 12/01/2021 at 08:48 PM
    J'ai jamais senti une différence suffisante pour trouver le 60 fps indispensable personnellement. Je recherche surtout un jeu stable quelque soit son framerate de départ.
    Et je préfère au final privilégier la résolution pour ma part au vu de mon ressenti sur le framerate qui m'apporte rien.
    solidfisher posted the 12/01/2021 at 08:51 PM
    kratoszeus ça t'étonne sincèrement.. le " mec " doit être l'inventeur du pute à cliquer
    birmou posted the 12/01/2021 at 08:55 PM
    192 votes : "Les jours des jeux en 4K 30 fps natifs seraient-ils comptés ?"

    Tu trouve pas que tu abuse un peu ?
    Les mecs ont une Series S t'as vraiment cru qu'ils allaient se voiler la face question performances ?

    Et pour info Ratchet et Spider-Man propose un mode 4k (upscale) / 60 fps / Rt.
    suzukube posted the 12/01/2021 at 08:56 PM
    yukilin Entre le 30 et le 60 fps on passe d'une image toutes les 33 ms à une image toutes les 16 ms. Par contre, entre 60 et 120 fps, on passe d'une image toutes les 16 ms à une toutes les 8 ms. L'écart devient difficile à voir. Et pour donner un ordre d'idée, entre 120 et 240 fps, on passe d'une image toutes les 8 ms à une image toutes les 4 ms !

    Plus on augmente le nombre de FPS, et moins l'écart entre les image devient notable.

    Mais objectivement, entre 30 et 60, c'est flagrant, n'importe qui ferait la différence instantanément, entre 60 et 120 c'est moins évident. C'est pour cela que je ne pense pas que les 120 fps deviendront une norme, mais que les 60 fps, oui, sous la pression populaire.

    djfab Je constate que la majorité des joueurs privilégient les 60 fps (en tous cas sur ma chaîne, mais c'était déjà un ressenti que j'avais dans les réactions globales).

    solidfisher Tiens ça faisait longtemps, je te manquais tant que ça mon chou ?
    idd posted the 12/01/2021 at 08:57 PM
    avec un peu de tequila mon cerveau il arrive à rajouter les 30fps qui manquent donc je peux jouer 4k60fps easy
    suzukube posted the 12/01/2021 at 08:59 PM
    birmou Vois un peu plus loin que le sondage en lui même :

    Si, lors de la conception des jeux, on se rend compte que 80% des joueurs jouent en mode 60 fps, il se posera la question de savoir s'il faut continuer à développer les jeux en focus "30 fps 4K".

    Forza Horizon 5 (par exemple) semble avoir été pensé et développé sur Series X en "4K 30 fps first", avec un mode dégradé en 60 fps.

    Mais si 95% (je dis ça au pif la) des joueurs jouent en mode 60 fps, les prochains développement devrait (logiquement) s'orienter sur du 60 fpsd first (que ce soit en 1440p, upscaling ou natif, ce n'est pas vraiment ce dont je parlais).
    djfab posted the 12/01/2021 at 09:00 PM
    Kratoszeus Solidfisher : article sponso ou pas, il est intéressant je trouve, donc je ne vois pas ou est le pb !
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:01 PM
    birmou Ah, et, à ton avis, pourquoi je cite Ratchet & Clank et Spider-Man en disant qu'il faudrait analyser leurs données pour tirer des conclusions N'est-ce pas JUSTEMENT parce qu'ils proposent différents modes de jeux ? (Je pense que la majorité jouent en mode Perf RT, mais que beaucoup jouent en mode RT 30 fps car c'est le mode par défaut aussi).
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:04 PM
    djfab J'aurais aimé qu'il soit sponso cet article en tout cas...
    ghouledheleter posted the 12/01/2021 at 09:06 PM
    suzukube pour moi maintenant c'est 60 fps ou rien. Tellement le 60 apporte du confort je ne peut plus repasser a 30.
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:08 PM
    ghouledheleter Et tu n'es pas le seul ^^ ! Je dois dire que j'ai été surpris du déséquilibre des votes, et je me rends compte qu'il y a une vraie demande pour les 60 Hz (et que le 120 Hz, finalement, ne semble pas tant demandé que ça, même si très mis en avant par les constructeurs).

    Je comprends aussi mieux les frustrations que ça engendre les modes "performances" où l'on perd en qualité d'image du coup
    gunstarred posted the 12/01/2021 at 09:15 PM
    idd

    (Bizarre, j'appuie sur une émoticône et ça me rajoute celui de flames)
    xenofamicom posted the 12/01/2021 at 09:16 PM
    mais j'ai bien l'impression que les 60 fps sont une priorité pour beaucoup de joueurs

    C'est un confort/luxe indéniable dans de nombreux jeux aujourd'hui et ça les rend agréable.

    Pour ma part, ce n'est pas une priorité mais j'apprécie beaucoup le 60fps et surtout pour certains types de jeux (jeux de sports, courses, de combats...)
    sora78 posted the 12/01/2021 at 09:17 PM
    Je prefère le choix entre 4K/30FPS Ray Tracing et 1440P/60FPS

    Voir même 4K/60FPS avec quelques touches de RT comme sur Returnal.
    sora78 posted the 12/01/2021 at 09:19 PM
    Je n'ai pas ressentit du tout le besoin du 60 FPS sur Ratchet & Clank Rift Apart, Kena ou Guardians Of The Galaxy. Par contre sur Spider-Man Miles Morales, Ghost Of Tsushima ou Returnal je ne me voyais absolument pas joué sans.
    5120x2880 posted the 12/01/2021 at 09:21 PM
    Framerate max = moins de latence, au delà de tout rendu visuel.
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:21 PM
    sora78 Je préfèrerais aussi qu'on conserve d'avoir le choix, même si visiblement on est une minorité à jouer en 30 fps (après la moyenne d'age sur Gamekyo est plus élevée). J'aime bien l'idée d'exploiter la puissance des consoles pour ajouter des détails ou une meilleure résolution aux jeux.

    Mais je ne sais pas ce que ça implique en terme d'optimisation, d'avoir à optimiser un jeu sous différents modes d'affichage (concrètement, les même qui se plaigne de la Xbox Series S qui ajoute du taff' au dev devraient aussi se plaindre de ces divers modes de jeux).

    Bon, après, ça veut pas non plus dire grand chose : Battlefield 2042 n'est disponible que dans un mode (1440p 60fps ou 4K 60fps selon la console), et ce n'est pas pour autant qu'on a pas perdu le mode campagne et que le jeu est exempt de défauts....

    Je me pose surtout la question si, dans 3 ans par exemple, les développeurs vont continuer à nous proposer des modes qualités si ils sont désertés des joueurs ^^ !
    noukous posted the 12/01/2021 at 09:22 PM
    1440p/60 fps perso (si on parle des consoles)
    Je trouve que c'est le meilleur compromis car perso je ne vois pas la diff entre WQHD et UHD donc bon
    depuis que j'ai viré pc, revenir sur du 30 fps m'est presque insupportable sur des jeux actuelles (surtout si celui-ci est inconstant)

    le ray-tracing j'osef un peu
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:23 PM
    noukous Oui oui, je parlais des consoles ! Bon, je ne mets pas 4K 60 fps, évidemment que ce serait le mieux, je parlais de compromis entre résolution et framerate, et j'ai l'impression que vous (je dis ça car ce n'est pas mon cas) êtes très nombreux à accepter un sacrifice de la résolution pour avoir 60 fps !

    5120x2880 Ah c'est sûr ! Par contre pour avoir un PC et jouer jusqu'à 165 Hz, je t'avoue que à part des jeux spécifiques, pour tout le reste c'est 60 Hz pour moi !

    Les 2 seuls jeux que je joue en 120/165 fps, c'est Fortnite et Overwatch
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:24 PM
    noukous Sur le Ray Tracing, j'étais un grand defenseur de cette technologie, mais franchement, sur console, je suis plutôt mitigé. Même si Sony a réussi à me faire dire que c'est quand même sympa (Returnal + Miles Morales + RC RA).
    yukilin posted the 12/01/2021 at 09:25 PM
    suzukube : J'ai des jeux en 30 fps et des jeux en 60 fps. je sais voir la différence, juste que celle-ci n'est pour moi pas suffisante pour m'apporter quoi que ce soit quand je joue. C'est surtout de ce point de vue que je dis que pour moi la différence n'est pas perceptible. ça ne m'apporte strictement rien en terme de plaisir de jeu.
    altendorf posted the 12/01/2021 at 09:29 PM
    C'est devenu le débat ridicule des fanboys extrémistes dès l'annonce des specs des nouvelles consoles.
    51love posted the 12/01/2021 at 09:31 PM
    sora78 vu la qualité d'image médiocre comparé à du 4k sur Returnal c'est absolument pas le cas... Je me souviens plus bien mais genre ça doit osciller entre du 1080p et du 1440p non?

    yukilin probablement parce que tu joues sur une TV avec bcp de rémanence et donc l'impact d'une fluidité améliorée y est moindre.

    suzukube le 60fps sera vite oublier sur console.

    On commence à avoir des modes performances... il était temps depuis toutes ces années puisque les TV ne pouvaient s'adapter à la frequence du jeu.. mais dans quelques années on reviendra au mode unique en VRR imagine.
    walterwhite posted the 12/01/2021 at 09:36 PM
    Clair que si j’ai le choix, c’est direct 60fps, on perd en qualité mais la fluidité fait vraiment la différence.
    5120x2880 posted the 12/01/2021 at 09:36 PM
    Suzukube En fait si tu joues à un jeu en 200fps sur un écran 60Hz ça ne changera rien visuellement mais t'aura les gains au niveau de la latence, normalement.
    shigerumawa posted the 12/01/2021 at 09:45 PM
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:47 PM
    yukilin Ah ah ! Non je ne disais pas que tu ne sais pas voir la différence ne t'inquiète pas. La perception est différente d'un individu à l'autre, je connais des joueurs PC pour qui n'importe quel jeu est injouable sous les 120 fps... Et surtout, on a tous des sensibilités différentes. T'en a, ils s'en foutent de la résolution par exemple, et du 1080p sur un écran 4K ça leur fait le même effet que de la 4K native. Mais c'est normal, on a tous des yeux différents ^^ !

    MAIS !

    Je constate juste un consensus vers une adoption massive du 60 fps. En fait, je l'avais déjà constaté ici, mais là avec ce sondage, ça va dans la même direction, du coup je me questionnais sur la direction que devrait prendre le développement de jeux ^^ !

    Mais je te comprends, je joue à Tales of Arise en 30 fps par exemple, et pareil pour Gardien de la Galaxy (même si j'avoue j'ai activé le mode Ray Tracing).

    walterwhite Oui, comme une majorité de joueur ^^ ! Merci pour ton avis sur le sujet !

    5120x2880 Ah oui, bien entendu, je parle du cadre ou tu as l'équipement qui va avec ! Je comprends les gains en terme de latence, mais je ne suis malheureusement plus tout jeune, ça n'a que peu d'impact sur mes performances en jeu.

    Overwatch et Fortnite c'est surtout pour le tracking clavier + souris, mais quand je joue à la manette, je suis une quiche et franchement 30 fps ou 120 fps, ça ne change rien à mes performances (je parle bien sur console avec une manette, me faut 30 secondes pour viser un mec de toutes les façons lol).

    Ça me rappelle Halo Infinite : Je me disais dommage que les 120 Hz ne soit pas dispo sur Xbox Series S, et finalement, à la manette, j'suis pas super convaincu de l'apport des 120 Hz (à part le confort visuel, tu saisça fait moins de trainées et de blur) - alors que sur mon PC en 165 Hz avec la souris, j'ai la sensation que ça m'aide à viser plus naturellement ^^ !

    Mais après, sur PC, vous avez beaucoup plus de combinaisons et de choix possible, sur console, ça reste encore "locké". D'ailleurs, on ne peut pas lancer un jeu en 120 Hz (ou fps) sans avoir l'écran adéquat... Alors que sur PC tu peux lancer des jeux en mode FPS illimité sans avoir l'écran derrière !
    suzukube posted the 12/01/2021 at 09:52 PM
    51love Je viens de capter un truc : Comme je ne suis pas sûr que le VRR se démocratise (sauf si les constructeurs de TV prennent vraiment en compte les consoles dans leurs cahier des charges), l'argument de "Mid Gen" ne pourrait-il pas être du coup "Jouez en 60 fps sur l'ensemble de vos jeux" ?

    Je voyais mal des MidGen car on a pas de changement de résolution cette génération de console (je doute que la 8K se démocratise comme la 4K s'est démocratisé durant la gen), mais si ça devient un argument majeur, ça peut fonctionner (voir même proposer les 120 fps, mais ça n'a pas l'air d'être non plus très adopté par le public console).
    idd posted the 12/01/2021 at 10:00 PM
    jaysennnin posted the 12/01/2021 at 10:25 PM
    yukilin essaie sonic generations à 30 fps, puis à 60 fps et on en reparle
    giru posted the 12/01/2021 at 11:00 PM
    Perso je préfère un 30fps stable que du target 60fps ou du 60fps avec des chutes. Je préfère aussi privilégier la résolution à des fps plus élevés.
    akinen posted the 12/01/2021 at 11:20 PM
    60fps generalisé, c’est l’ajout majeur de cette gen pour moi! Le confort de jeu enfin enfin ENFIN à notre portée! Quiconque sortira son jeu en 30fps only, se verra pointé du doigt. J’suis trop heureux !!!

    La seule ombre au tableau c’est naughty dog. Ces génies sont capables d’imposer une nouvelle vision du 30fps avec des graphismes ambitieux style CG.

    J’espère vraiment qu’ils se cantonneront au 30fps. Rockstar aussi, j’pense qu’ils n’arriveront pas à livrer un gta en 60fps day one.
    5120x2880 posted the 12/01/2021 at 11:42 PM
    Suzukube Pour les manettes aussi il y a de quoi faire, si tu overclock la Dualshock (4 ou 5), elle peut passer sours les 1ms de latence.
    suzukube posted the 12/02/2021 at 12:24 AM
    giru On part du principe que c'est du 60 fps et 30 fps stable bien sûr ! Mais tu préfères la résolution c'est noté !

    5120x2880 MDR arrête de troller xD ! N'empêche que pour des manettes en Bluetooth, elles se démerdent bien je trouve en terme de latence les DS4 et DS5 !

    akinen Oh, il y a encore pas mal de jeux en 30 fps "de base" (je pense à Gardien de la Galaxy, Kena, d'ailleurs chez Ubisoft Far Cry 6 par défaut est en 30 ou 60 fps ?) et je me dis que ça fait de belles illustrations pour les pochettes !

    Mais oui, on assiste à une généralisation du 60 fps. Au point que Gardien de la Galaxie sur Series S qui n'avait pas de mode 60 fps (bouuuh) les dév en ont ajouté un mais non garanti (fps unlock + Vrr).
    soulfull posted the 12/02/2021 at 07:22 AM
    Arreter de rêver. Le 60 fps ne sera jamais généralisé. Il y aura toujours des editeurs qui tenteront de pousser les machines à bout et de proposer des claques graphiques.
    5120x2880 posted the 12/02/2021 at 07:23 AM
    Suzukube Tu m'étonnes qu'elles se demerdent bien, puisque je troll pas.
    https://youtu.be/D2K-zpcvolc?t=513
    sonatano posted the 12/02/2021 at 07:38 AM
    soulfull

    +1 , surtout que c'est pas comme si le 60 fps c'etait nouveau
    les jeux 3d en 60 fps ça existe depuis 30 ans, apres il y a eu des générations qui l'ont été bien plus que d'autre mais finalement c'est pas quelque chose de nouveau sur console.

    On a tous connu beaucoup de jeux en 60 fps sur console depuis 30 ans , c'est juste que le marketing d'aujourd'hui est tres présent sur cette élément la et donc ça fait croire que c'est nouveau alors que pas du tout
    akinen posted the 12/02/2021 at 10:23 AM
    suzukube les jeux que tu cites proposent du 60. J’prends direct le 60 moi, le confort visuel est total et c’est ma vision du jv depuis les premiers jeux 3D de l’époque (PC puis PS1)
    yukilin posted the 12/02/2021 at 10:50 AM
    jaysennnin : Déjà joué
    Mais je n'aime pas Sonic que ça soit en 30 FPS ou en 60 fps. Et je précise bien que je vois la différence et que je peux comprendre que ça soit important pour certains. Je dis juste que pour moi ça change rien
    finalyoz posted the 12/02/2021 at 10:51 AM
    Du moment qu'on peut atteindre le 60 fps pour une expérience optimal sur Martinique Theft Simulator, ça me va. Voir le feu et la construction de barrage en 30 fps casse l'immersion.
    yukilin posted the 12/02/2021 at 10:52 AM
    suzukube : On s'est compris et je suis plutôt d'accord avec toi sur le constat fait
    thor posted the 12/02/2021 at 10:52 AM
    Principale raison pour laquelle j'ai migré sur PC. J'ai toujours été un joueur de la fluidité et j'en ai marre de pas avoir le choix.
    sur PC, maintenant je joue en 4K60 avec Ray Tracing et tout à fond
    C'est franchement compliqué de repasser à du 30 fps quand le 60 est ton standard.
    yukilin posted the 12/02/2021 at 10:55 AM
    51love : Non du tout. Je fais attention à cet aspect technique sur les écrans que j'achète. C'est juste ma perception personnelle. Je vois la différence, mais elle ne m'impacte en rien quand je joue. Je peux passer de jeux en 60 à ceux en 30 FPS sans aucune gêne.
    syoshu posted the 12/02/2021 at 03:15 PM
    Mettez du 45fps, c'est un très bon compromis et on voit pas trop de difference avec le 60
    suzukube posted the 12/02/2021 at 06:00 PM
    syoshu Essaye sur un téléviseur en 60 Hz sans VRR, tu seras (très) surpris ^^ !
    suzukube posted the 12/02/2021 at 06:01 PM
    syoshu Pour être très précis, comme tu dois diffuser une image toutes les 16 ms, et que tu as 45 images à insérer dans 60 interstices, ben selon les images, tu auras soit 16ms entre les 2 images, soit 32ms. Donc un mélange de "60 Hz" et de "30 Hz" pour le pire effet possible !

    Tu peux avoir du 40 fps, sur un téléviseur 120 hz.

    Ou du VRR. Mais dans ce cas là, inutile de "locker" à 45 fps.