Grâce à une récente interview accordée à Nikkei, et à des propos relayés par Video Games Chronicles, le président de Nintendo s'est exprimé au sujet des stocks et de la production. Après avoir évoqué les intentions de Nintendo pour les mois et année à venir, Shuntaro Furukawa est revenu sur les problèmes liés au manque de composants.
A l'heure actuelle, il n'y a pas urgence, puisque Nintendo a de quoi produire ses consoles et répondre à la demande.
Cependant, la Switch est toujours très demandée, et la situation pourrait bientôt se compliquer :
Nous avons pu obtenir les matériaux nécessaires pour la production immédiate de semi-conducteurs dédiés à la Switch. Cependant, au Japon et dans d'autres pays, la demande est très forte depuis le début de l'année, et il y a une possibilité de pénurie chez certains détaillants à l'avenir. Il est difficile de dire comment nous allons gérer cela, mais dans certains cas, nous ne serons peut-être pas en mesure d'honorer les commandes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il a aussi déclaré :
Avec l'augmentation du temps passé à la maison, la gamme du « divertissement » en tant qu'objet de consommation s'élargit. Les jeux ne sont pas une nécessité de la vie. Pour que les clients puissent choisir le jeu vidéo dans leur temps limité, ils doivent être intéressants. La concurrence est rude et je ne suis pas optimiste. Je suis moi-même en train de regarder et d'étudier diverses formes de divertissement. À l'avenir, nous nous concentrerons sur la création de nouvelles séries de jeux ainsi que sur des succès à long terme tels que Mario et Zelda. [...]
Les équipes de développement matériel et logiciel sont dans le même bâtiment, communiquant étroitement et réfléchissant à la manière dont nous pouvons proposer de nouvelles formes de divertissement. Afin de créer un seul produit, nous devons faire beaucoup de préparation, plusieurs années à l'avance, nous travaillons donc sans arrêt. En fin de compte, le facteur décisif dans la commercialisation ou non d'un produit est de savoir s'il peut créer une nouvelle expérience. [...]
Nous disons toujours que nous sommes au milieu du cycle de vie de la Switch, et comme ce seul appareil peut être utilisé pour jouer à des jeux stationnaires et portables, nous pouvons offrir une grande variété de logiciels à cette fin. Le cycle de vie peut encore être prolongé.
JVC
Gamergen
S il pouvait decider d un nouveau rythme paradise, ce serait parfait
La question est plus complexe que "il suffit de faire F-Zero", déjà parce que s'ils n'ont personne un tel jeu ne va pas se faire tout seul. Je suis certains que beaucoup rien que ce sur ce site seraient ravi d'être les directeurs/producteurs en chef d'un projet de jeu F-Zero ou Star Fox pour Nintendo
Furukawa ou je sais plus qui de Nintendo a surtout dit que si la Switch cartonne aujourd'hui à l'instant T, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ont rien à craindre à l'avenir et demain même la Switch peut se vautrer et plonger l'entreprise en situation de crise, ils se disent avoir la tête sur les épaules pour éviter cela. C'est évident à partir de là ils ne vont pas dire "Mario et Zelda ? Non on va se concentrer sur des jeux et séries dont leur succès commercial n'est pas prouvé". Certains espèrent que Nintendo fassent revenir des séries sur Switch "parce que tout ce qui sort sur Switch marche", ce qui n'est pas 100% vrai en fait.
Je ne dis pas qu'on aura jamais un nouvel opus de F-Zero ou de Star Fox (ce sont des séries de catégorie 2, contrairement à Golden Sun ou Endless Ocean qui sont bas dans le classement), mais faudra se faire à l'idée que vous ne reverrez probablement jamais de suite d'anciens jeux/séries, tout comme on a jamais vu de suites à un tas de jeux Arcade, NES, SNES et Game Boy. Tout ce qu'ils disent c'est qu'il se concentrent sur le maintien de séries qui marche déjà parce que c'est la vitrine actuelle de Nintendo en tant que marque tout simplement, ainsi que sur la création nouvelles IP (ce qui a toujours été le cas vu que Nintendo n'est pas que Nintendo EPD) parce qu'il faut créer et proposer les "Golden Sun ou autre Endless Ocean" de demain. Mais même problème : Xenoblade, ARMS, Astral Chain, pas sur que ces séries soient exploité sur 2-3 générations futures. En tout cas, s'ils ne ferment pas la porte à de nouveaux F-Zero, Wave Race etc, à ce stade c'est juste une question d'opportunité.
Je peux comprendre que ça étonne, mais ce serait bien de relativiser : c'est la même chose avec Capcom, Konami, Sega, Square-Enix, Bandai-Namco, Koei-Tecmo qui se concentrent sur ce qui marchent alors qu'ils ont des centaines d'IP dormantes aujourd'hui. Ce n'est pas un problème propre à Nintendo, ni même aux jeux vidéo en fait.
Je pense qu'au bout d'un moment faut arrêter de parler des FANS de Nintendo.
Est-ce les fans qui ont permis à la Nintendo Switch de ce vendre par bateau entier ? NON
Est ce les FANS de Nintendo qui achètent MOMOTARU DENSETSU ? NON
Est ce les FANS de Nintendo qui ont mis Denis Brogniart à la pub d'Animal Crossing ? NON
Le cœur de cible de Nintendo est il les FANS ? Non
Depuis la Wii Nintendo n'a qu'un seul objectif c'est élargir son publique car bien que les fans ont acheté la gamecube, ce n'était pas suffisant pour faire tourner la boite.
Le fait qu'ils cherchent d'autre divertissement est intelligent car ils ont conscience de part leur expériences que tout miser sur les consoles n'est pas forcément la meilleur solution. La pérennité de l'entreprise est plus importante que de faire revivre des licences. Surtout que les "pères" fondateurs des séries de Nintendo ne sont plus tout jeune et la jeune génération de programmeur et de créateur n'a pas forcément envie de bosser sur vieux jeux.
Et à côté de ça ils veulent faire du Mario et Zelda quoi.
Bon... pas de quoi applaudir avec les fesses en gros.
pour le reste je suis totalement en accord avec le commentaire de godson
octobar Exact et je fais partie de ceux qui voudraient revoir de veilles licences comme Fzero Starfox. Le succès de la Wii mais surtout de la Switch m'a fait comprendre que la cible de Nintendo n'est pas les joueurs traditionnels dont je fais partie
La synergie entre hardware et software est l'une des particularité de Nintendo (ils sont similaires à Apple sur ce point). Certains fans ont beau râler, on voit que Nintendo expérimente pas mal de choses ces dernières années... ils essayent clairement de se diversifier et toucher des publics différents. Parfois ça "rate" (comme Labo qui n'a visiblement pas rencontré le succès espéré) et parfois ça cartonne (Ring Fit). Personnellement j'aime aussi Nintendo pour ce genre d'expériences, et j'espère qu'ils vont continuer à tester des trucs tout en développant à côté leurs licences majeures (Mario/Zelda).
Pour le reste... j'imagine que le gros stress actuellement est de savoir s'ils vont pouvoir sécuriser assez de compostants pour produire 3 modèles de Switch dans les mois à venir... et surtout s'ils vont avoir suffisamment de composants pour lancer la "Pro" en fin d'année ou s'ils vont devoir attendre 2022. On sait que la console entre en production de masse dans les prochaines semaines (juin), de là à savoir s'ils arriveront à en produire suffisamment pour une sortie en 2021, c'est pas gagné.
Sûr, ce n'est ni toi ni moi qui ont réclamé Denis Brognard comme égérie. Sûr, on a de nouvelles générations de fans, mais là ce serait que négliger les jeux "gamer" actuel, les Breath of the Wild, Bayonetta 2 et 3, les Xenoblade etc. Ça s'adresse à tout le monde, moi, toi les anciens et les nouveaux. Le truc n'est pas "Nintendo qui veut investi dans du Ring Fit Adventure ou MK Live VS les anciens séries des ères SNES/N64/GCN", non. Faut juste relativiser : Il y a des séries qui marchent (Mario, Pokémon...), des séries qui marchent moins bien mais qui restent pertinente (Metroid, Star Fox...), et des séries dont il n'y pas vraiment d'intérêt à les renouveler sur plusieurs générations (quand on peut créer de nouvelle IP, comme ARMS se substitue à un Punch-Out par exemple). C'est tout se qu'il faut dire, ni plus ni moins.
Justement non, parce que la Switch cartonne ne fera pas que F-Zero cartonne.
Alors là, je suis pas du tout d'accord. La Switch est justement la console des succès improbables. Le fameux "mais sur Switch..." ne sort pas de nul part.
De plus, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce site mais notre époque n'est plus la même que l'époque de la GC. Les joueurs sont infiniment plus nombreux, leurs âges moyen est beaucoup plus élevé qu'avant et ont donc, un meilleur pouvoir d'achat qu'il y a quelques années. Les réseaux sociaux, les influenceurs, les youtubers ainsi que tous ceux qui hypent les très bons jeux d'avant sur le net etc...
Tout cela réuni fait qu'aujourd'hui, je suis à peut près sur et certains qu'un F-zero sur Switch ne pourra pas bider.
Bien évidemment, il faut que le jeu ait toutes les qualités requises d'un bon F-Zero comme le dit mazeroza.
Pour un visual novel Nintendo a grave investi dans ce jeu, la qualité visuelle est vraiment impressionnante et la recouverte va être, ça reste relatif comparé à un jeu vidéo bien sur (et comparé à Another Code, on pourrait toujours trouvé cela dommage que ça soit des artworks et pas de la 3D, bref) mais l'idée ici est que Nintendo n'a pas négligé le développement de ce visual novel, ça n'est pas rien.
Pourtant, nous en occident on a que la version digitale sur eShop alors que le jeu sort en physique au Japon. On est en 2021 à l'ère où l'information parcourent plus vite que la lumière. Vendre en masse un tel jeu ne devrait pas être un problème, on devrait aussi bien pouvoir profiter du jeu dans les mêmes conditions que les japonais non ? Bah le succès commercial n'est pas garanti en fait. Pourtant, alors que c'est une vielle IP de la NES... Vous voyez que la même chose se pose pour des IP comme Golden Sun etc.
C'est vraiment complexe. Smash Bros c'est aussi un cas à par entière, rien que sorti un DLC qui pousse les gens à acheter Xenoblade 2, ce serait à étudier (on n'a pas constater les mêmes effets pour ARMS quand Min Min était sortie).
Dans un mode idéal, c'est sur qu'on aurait déjà eu notre 12e opus de F-Zero sur Switch...
C'est moi qui lui ait rappelé, merci
On a du mal a voir où va Nintendo tout ce qu'on peut penser dans le meilleur des cas c'est l'arrivée d''une switch + pas pro mais +...avec un écran de meilleur qualité (pas obligatoirement plus grand) et une batterie de plus grande capacité voir de la ram supplémentaire mais juste pour afficher un meilleur taux de FPS. Ils peuvent difficilement segmenter le marché avec des versions pro des jeux...d'ailleurs la PS4 pro n'a pas marché plus que cela, ce genre d'apport est en réalité insatisfaisant pour les gens exigeant pourquoi avoir un modèle pro quand on peut avoir une nouvelle console? la 3DS avait d'ailleurs montré aussi l'unitilité avec de rares jeux utilisant le surplus d epuissance (Xenoblade3 ds )
Pour Famicom Detective Club, ca reste du visual novel, c'est un style qui parle à trop peu de monde en occident.
Nan mais là, tu parles d'un type de jeux qui est vraiment de niche quoi... tu peux pas comparer un visual novel à un jeu comme F-zero. Ca n'a strictement rien à voir. En de dehors des "Aces Attorney" et entre guillemet des "Layton", c'est pas un genre très populaire en occident.
De plus Atlus n'avait pas sorti Persona 5 en fr à l'époque et résultat? Succès magistrale (bon le jeu est excellent aussi donc ça aide), critiques dithyrambiques partout et du coup... bah nouvelle version avec les trad fr cette fois-ci.
C'est moi qui lui ait rappelé, merci
Autant pour moi!
Vous pouvez oublier F-Zero les gars... (et pilotwings et wave race et 1080 snowbording...)
Je ne vois aucun mouvement vers leurs clients ou d'élément d'écoute qui vont dans ce sens-là...
Mais bon, bcp de personnes sont très contentes de ce que propose Nintendo depuis la Switch, donc pourquoi changer de politique!
Le problème c'est que le remake de Famicom Detective Club restera discret (et c'est partit pour) si Nintendo ne le met pas en avant, et le mettre en avant bah ça coute naturellement de de l'argent, la base, c'est un investissement. Et c'est sur qu'il est mieux d'aider Capcom a faire des amiibo Monster Hunter Rise (dont le jeu aurait difficilement été raté vu que la formule est aujourd'hui rodé) que d'investir dans une IP, je parle de Famicom Detective Club mais ça aurait pu être n'importe laquelle, Endless Ocean, Golden Sun, Mole Monia, Sin & Punishment, Drill Dozer, dont le succès est discutable, c'est la preuve qu'il ne suffit pas de sortir un tel jeu sur Switch parce que "la Switch marche". C'est pour ça que je cite ce cas. Vous entendez parler de The Stretchers par exemple ? F-Zero sur Switch c'est possible puisque l'IP reste forte, mais dire "il faut parce que la Switch marche c'est le meilleur moment" c'est une fausse idée histoire de précipiter la chose, rien ne garanti que ça marcherait.
zoske Faire de l'argent c'est le mantra de toute entreprise, pas plus que le Nintendo des années 1990 hein, c'est juste un autre contexte une autre époque.
Maintenant reste à expliquer pourquoi on a toujours plus de portages à 60€ et aussi peu de nouvelles IP depuis le lancement de la console. Le petit artisan de Kyoto se foutrait-il du monde ?
"Le cycle de vie peut encore être prolongé."
Maintenant qu'ils commencent à porter le catalogue Wii (après celui de la WiiU) oui mais ça va vraiment se voir. Encore que, vu les ventes, les gens semblent en redemander alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin.
Oui enfaite on fait toujours de l'innovation hardware nous hein,...oui enfaite on va se concentrer sur le "form-factor" actuel de la switch (à savoir le format hybride) cf Doub Bowser...
et les gens qui tombent dans le panneau, on en reparle lors de l'annonce de la pro cette année
Je tiens à rappeler que les années précedentes Nintendo a toujours communiqué sur l'absence d'annonce de nouveaux modèle
Le soucis c'est que la fan base n'empêche pas l'échec. La Wii U en est la preuve. C'est pour ça que Nintendo ressort tout les jeux Wii U.
Et la Wii U est l'exemple parfait de qui est la fan base de Nintendo. Car la Wii U était destiné au "core gamer" alors que la fan base de la Wii bah c'était monsieur et madame tout le monde. Fan base que Nintendo retrouve avec la Switch et en l'élargissant encore plus.
La Switch Pro s'ils tardent à la sortir ou à l'annoncer c'est le même topo.
Qui est ce que ça intéresse le 4k 60fps ? Les "core gamers" et les devs pas capable d'optimiser leur jeu correctement. Le grand publique s'en moque un peu étant donné que les tv 4K ne sont pas majoritaire chez le grand publique.
Au fond si on veut voir un renouveau de Nintendo quelque soit ça forme bah faut que ça prochaine console se tape un four. Contrairement aux autres constructeurs, Nintendo est le seul qui assure le succès de sa console avec ses propres jeux. Donc ils ont forcément besoin d'un concept différent des autres pour que leur jeux puissent être un succès car un jeu Nintendo ne marche que sur une console Nintendo.
Sauf que pour le coup, c'est pas forcément le jeu en lui-même le problème mais bien le genre (Famicom Detective Club donc). C'est à dire que bon... "Endless Ocean", c'est pas un mauvais jeu mais c'est pas non plus un classique incompris. Ca reste une licence sympatique mais sans plus. Je vois pas non plus des tas et des tas de gens réclamer du "Endless Ocean" comme on réclame du F-Zero ou du "Golden Sun" par exemple.
Alors que pour "Famicom Detective Club" bah, le jeu aura beau être incroyablement culte (j'en sais rien je connais pas la licence), ça changera rien au fait qu'il y a de grandes chance que ça reste de niche. Et c'est pas la faute du jeu en lui-même, c'est juste le genre qui veut ça.
Et sinon, en dehors de Ace Attorney et Layton dans une moindre mesure, il va vraiment falloir me donner des exemples concrets de visual novel qui ont vraiment percé en occident.
Parce que là, je vois pas.
Et puis bon, on va pas commencer à sortir l'excuse des pépètes avec Nintendo sur cette gen quand même, nan? Ils se font des couilles en or en ce moment. Donc lorsqu'on me dit que ça coûte de l'argent de faire de la promo pour un jeu, ça me fait doucement rire quoi...
Alors tu as cité beaucoup de licence obscure dans ton message. C'est cool, c'est surement de bon jeu mais honnêtement, est-ce que ces jeux là sont culte pour autant? En dehors de Sin & Punishment qui a un gros succès d'estime, j'en suis pas si sur! (Donc Mole Monia, Drill Dozer, The Stretcher).
Enfin bref, F-Zero sur Switch, ça cartonnerait, j'en suis sur et certains. La licence est beaucoup trop culte aujourd'hui pour que ça soit pas le cas.
Le pendant PLaystation de F-Zero est WipeOut, série d'estime dont Sony a fermé le studio et dont on a plus de nouvelles.
Pour moi, c'est tout de même une preuve que le style de jeu est vraiment une niche.
Après, rien n'empêche une Remaster du GX, qui est il faut le dire difficilement égalable.
La WiiU n'était pas destiné forcément au "core gamer". C'était le même publique que la Wii. C'est surtout qu'ils ont foiré leurs comm sur la console. Du coup monsieur et madame tout le monde passé à côté et sont resté sur Wii.
olimar59
WipeOut n'a pas la même aura que F-zero malgré le fait que la licence soit très bonne. Et surtout, dans WipeOut on a pas d'icone du jeu vidéo à la Captain Falcon. On a beau dire, mais avoir une Icone dans un jeu vidéo ça aide pas mal.
La WiiU n'a jamais été pensée pour plaire au core gamer avant tout. Le nom de la machine est suffisamment parlant. Nintendo voulait refaire le coup de la Wii. Sauf que ca n'a pas pris, la faute à une communication (très) mal calibrée.
2-F zero a été tué par les fans qui n'ont pas achetés le jeu sur GC, donc demander un jeu qui n'a pas marché...Et ca revient à chaque article sur nintendo, comme si vous avez pas encore compris le truc.
3-Nintendo, comme sony ou microsoft, ne se base jamais sur les fans. Les fans achetent quoiqu'il arrive. Les bons jeux font acheter les consoles, même les pseudo xbox fan achetent une switch si y'a un bon jeu switch dessus. Le but c'est d'attirer le jouer occasionnel, que ca soit nintendo, sony ou microsoft. C'est eux qui font le gros des ventes.
Il est drôle Furukawa... les joueurs ne demandent (enfin, n'attendent!) que ça
godson mais surtout de la Switch m'a fait comprendre que la cible de Nintendo n'est pas les joueurs traditionnels dont je fais partie
C'est un peu délicat d'être d'accord avec toi sur ce point car Nintendo a réussi à produire des jeux de qualité pour ses "joueurs traditionnels".
Je pense à Zelda BotW qui a cassé les habitudes pour aller copier certaines bonnes idées d'autres jeux à succès (et qui n'a rien d'un jeu facile/accessible pour le grand public)
Mario Odyssey qui est un très bon Mario 3D.
Splatoon 2, Arms, Xenoblade 2, Bayonetta, Astral Chain, Fire Emblem, Smash Bros ultimate, etc... ne sont pas des jeux qui auraient plu au public de la Wii (ceux qui se sont jetés sur WiiSport et Wiifit).
Nintendo est le seul constructeur à faire des jeux "gamers" et grand public (avec des expériences comme Nintendo Labo, 1/2 Switch, ring fit).
Bien sûr, j'aurai préféré qu'ils exploitent un peu plus leurs IP légendaires, mais très honnêtement, quelles sont les éditeurs qui sortent autant de jeux?
Même des Capcom et des square enix n'arrivent pas à produire autant de jeux..
Je dis pas que Nintendo à fait de mauvais jeux traditionnel au contraire ils ont fait d'excellent jeu mais l'orientation qu'ils prennent est pensé pour le grand publique et c'est pas plus mal car de cette manière ils arrivent à simplifier la prise en main de leur jeux pour les rendre accessible immédiatement. Pour comparer, la prise en main de Zelda BOTW est beaucoup plus simple que celle d'Horizon.
Je suis d'accord avec toi que Nintendo est le seul à réussir à faire des jeux tradi et casu et en faire de véritable succès.
Tout en proposant F-Zero qui était une toute nouvelle IP!!
Je ne pense pas que Nintendo d'aujourd'hui le ferait encore! Que des Remake et des suites...
Des remakes, il n'en avait pas dans les années précédentes et la recherche à surprendre avec des spinoff ou de nouvelles IP étaient plus soutenue qu'aujoud'hui.. c'est un fait pas un avis!
C'est pas ce pauvre ARMS (sur 4 ans de Switch) qui va sauver l'honneur lol
Rien que le faite d'avoir le même Mario Kart pendant plus de 7 - 8ans avec aucunes nouveautés depuis 2017... Franchement faut être de mauvaise foi pour dire le contraire!