« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Voici « le top 10 » Gamekyo concernant les jeux Dreamcast.
10) Grandia II / 22 Points
2000
8 ) Crazy Taxi / 23 Points
1999
8 ) Phnatasy Star Online / 23 Points
2001
7) Shenmue 2 / 26 Points
2001
6) Sonic Adventure / 27 Points
1999
5) Resident Evil : Code Veronica / 40 Points
2000
4) Shenmue / 43 Points
2000
3) Jet Set Radio / 44 Points
2000
2) Skies of Arcadia / 47 Points
2001
1) SoulCalibur / 49 Points
1999
Mention honorable avec 15 Points (aux minimums) :
Virtua Tennis / Street Fighter III : 3rd Strike / Metropolis Street Racer
Le constat est de voir que pour la dernière console de salon de Sega, la majorité des jeux du top "10" sont des jeux maison, c'est peut-être le plus beau chant du cygne d'un constructeur de console de jeux vidéo.
Merci aux 64 participants qui ont permis d'établir ce classement.
Skies Of Arcadia battu au finish par Soul Calibur....... j’ai failli avoir une crise cardiaque (attention j’ai mis les 2 dans mon Top) mais sinon un « Top 10 » cohérent et logique.
darkwiialanpayne que de bons moments avec un pote sur ce jeu.
Les soirées avec partie en condition "réelle" sur une durée de 6h ou lui et moi on se relayait a chaque arrêt au stand.
J'ai rarement fait un jeu ou tu reste sans rien faire a regarder ton pote piloter pendant 1h a faire des tours de pistes avant d'inverser les rôles.
On avait tenté les vrais 24h, mais de mémoire on avait pas tenu plus de 10h avant de sauvegarder la course lors d'un pit-stop. on avait pas continuer la sauvegarde car la magie temps réel n'a pas opéré avec cette coupure. Donc on restait sur des courses de 6h max
nicolasgourry
Pour moi, ce top montre surtout à quel point la Dreamcast a une ludothèque limité la moitié des jeux du top sont dans le top des 2 tiers des votants.
Pire console de Sega nosphor68ostream
Autant le top est assez cohérent, autant Soulcalibur en 1, ça me fait mal(en 5 ou 5 pourquoi pas, mais en 1...), ça reste juste un jeu de combat, certe très bon qui niveau gameplay ne revolutionne rien et si graphiquement, sur console, c'était du jamais vu, en arcade, c'est pas beaucoup plus elevé que Virtua fighter 3 pourtant sorti 3 ans plus tôt et Dead or Alive 2 l'explosait visuellement 2 mois plus tard.
evasnake
je ne suis pas d'accord sur le fait que les episodes aient volé des votes à l'autre, je ne sait pas pour les autres, mais si j'ai voté Shenmue et pas Shenmue 2, c'est car autant j'adore le premier, autant le 2 m'ennuie (trop grand et toute la partie dans la ville de Hong kong m'ennuie)
J'ai pas voté pour la saga, mais pour mon episode fetiche.
kraken Normal de trouver DOA2 plus impressionnant sur Arcade, ça tourne sur Naomi donc une Dreamcast en gros. SC tourne sur System12 qui est basé sur une Playstation.
ostream
Je veux dire par là que DOA 2 arcade (et dreamcast) est plus impressionnant que Soul Calibur Dreamcast.
C'est surement car j'ai eu la dreamcast en 2001, mais j'ai pas du tout été impressionné par Soul Calibur 1 visuellement(contrairement à DOA sur la même machine)
Pour moi, l'effet Soul Calibur, c'est l'effet jeu de lancement qui impressionne, mais je trouve le jeu surestimé
evasnake
Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne fallait pas cumuler les 2 titre en un seul.
On peut très bien aimer un episode, mais pas un autre.
kraken le soucis surtout de la Dreamcast, c'est un peu comme à un moment avec les consoles Nintendo, il manque des gros tiers comme Squaresoft ou Enix par exemple, le tiers qui a fait le maximum c'est Capcom, donc il y a des genres surreprésenté (les jeux de combat, pour moi d'ailleurs, Dreamcast, je pense "La console des jeux de combats") et des genres sous représenté (RPG), mais c'est pas étonnant, Sega c'est beaucoup de jeu arcade (d'ailleurs pour ça que E.A. est pas présent, pour les jeux de sport Sega avait leur jeu, je pense qu'il voulait pas d'ombre de E.A., sauf que E.A. ne fait pas que des jeux de Sport), d'ailleurs, c'est pas des jeux très long généralement, mais en arcade ça passe, car tu as les graphismes qui compensent, mais en console, c'est moins facile à vendre, car il faut débourser d'un coup plus d'argent que quelques pièces au fur et à mesure.
Donc c'est une bonne console sur le plan technique, Sega à fait le boulot, mais les tiers, c'était pas ça...
nicolasgourry
Ce qui est dommage, c'est que sur megadrive et Saturn, Sega se sont donné à font pour debocher des tiers pour faire des tonnes de jeu pour les genres où ils étaient pas specialisés (sans oublier leur equipes interne).
Là, on a juste l'impression qu'il se sont limité à faire Sport et jeux de caisses pour draguer le public ricain.
Car bon, tu dis la console des jeux de Baston, mais en fait, comparé à la Saturn, c'est moins varié je trouve (et moins de petit jeux).
Et la Saturn a juste une tonne de RPG aussi.
Après, la team AM2 n'aimait pas la Dreamcast qu'ils trouvaient trop limité pour des adaptation de jeu d'arcade et plus adapté à des jeux d'aventure (ce qui explique que la Team n'ait fait quasiment que Shenmue qui a d'ailleurs).
Pareil, en dehors des Sonic Adventure et Rayman 2, il y a quoi comme Plateformer sur Dreamcast.
Sinon, t'as fait le top film d'animation et le top série d'animation, mais à quand le top OAV/Direct to DVD
kraken console des jeux de baston, car par rapport aux restes, c'est le genre qui revient le plus dans les jeux "préférés" si tu regardes bien, 30 jeux plus de "5" votes, tu as 1/3 jeux de combat.
Après, oui , c'est déjà le soucis de l'époque (un peu ce qui arrive à Sony en ce moment "l'américanisation").
testament je pense qu'il y a une "idéalisation", mais quelque part, comme c'est la dernière console de Sega, ça peut se comprendre, sachant que c'est une console qui a durée officiellement "3 ans", donc difficile d'avoir une grosse ludothèque en si peu de temps avec l'absence de tiers important, pour moi Sega a fait le boulot, mais les tiers (à part Capcom), c'est une autre histoire...
Il y a des centaines de bons jeux sur Dreamcast, il faut arrêter la mauvaise foi.
Rien qu'au niveau de l'arcade, elle pulvérise un sacré paquet de consoles. Et je ne parlerais même pas des jeux first-party qui sont nombreux et de bonne qualité.
Oui des centaines de bons on en trouve partout, moi je parlais surtout de ceux qui ont vraiment marqué leur temps comme Skies of Arcadia etc, mais à chaque fois que ça parle de la Dreamcast, hop ! ça part en boucle sur Sonic Adventure comme si c'était le meilleur jeu du monde et qu'il y avait eu que ça sur cette console.
kraken Non, ne raconte pas n'importe quoi. La Master System à une ludothèque inférieure à la Dreamcast, pareil pour la Game Gear. Et je ne parlerais même pas des blagues que furent le Mega CD et surtout la 32X.
Et logique que la plupart des jeux first-party sont souvent cités, vu qu'ils sont très bons.
De plus, la Dreamcast est la console Sega ou il y a eu le plus de titres first-party. Mais c'est pas pour autant qu'il y avait pas de jeux tiers.
Grandia II, Ikaruga, Border Down, Under Defeat, Shikigami no Shiro II, Psyvariar 2, Marvel vs Capcom 2, Dino Crisis, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil : Code Veronica, Dead or Alive 2, Soul Calibur, Quake III Arena, Bangai-O, Garou : Mark of the Wolves, Legacy of Kain : Soul Reaver, etc. Ce n'est pas les bons jeux qui manquent.
testament Ah ben des jeux cultes il y en a eu. Il y a Skies of Arcadia comme tu dis, mais également Street Fighter III : Third Strike, Ikaruga, Phantasy Star Online, Shenmue, Virtua Tennis et beaucoup d'autres.
Après c'est subjectif tout ça. Mais hormis l'absence de RPG, je trouve sa ludothèque excellente, mais inférieure à celle de la Saturn. Mais pire console de Sega comme dirait le Kraken, c'est du troll.
Ah oui ! Sonic Adventure c'est pas mal, mais c'est bourré de défauts. Moi mon Sonic moderne préféré c'est Sonic Generations.
nicolasgourry Les tiers étaient là. Il y avait pas que Capcom. Namco, Konami, SNK, Treasure, G.Rev, Succes, Alpha System, Game Arts, Tecmo, etc, ont tous fait des jeux dessus. C'était surtout l'absence des tiers occidentaux et certains gros tiers Japonais comme Square Enix qui s'est fait ressentir.
hyoga57 32X et megaCD =un addon, pas une console, c'est comme la PS4 pro ou la one X
Et la master system a une ludo qui explose celle Dreamcast, de loin.
Et dire que le megaCD est une blague, c'est juste pas connaitre le support.
Car bon, Dune ou Snatcher valent clairement Shenmue, les Lunar, Skies of Arcadia et Grandia 2. Sonic CD vaut carrement Sonic Adventure...
De plus, la Dreamcast est la console Sega ou il y a eu le plus de titres first-party.
euh, non...
Grandia II, Ikaruga, Border Down, Under Defeat, Shikigami no Shiro II, Psyvariar 2, Marvel vs Capcom 2, Dino Crisis, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil : Code Veronica, Dead or Alive 2, Soul Calibur, Quake III Arena, Bangai-O, Garou : Mark of the Wolves, Legacy of Kain : Soul Reaver, etc. Ce n'est pas les bons jeux qui manquent.
Et les 3/4 d'entre eux sont aussi dispo sur des machines de l'époque qui avaient bien plus de bons jeux en plus.
La Dreamcast manque d'exclu culte, desolé
hyoga57 Street III je me souviens c'était surtout pour son animation qu'il avait marqué, en fait t'avais des jeux plus ou moins sympa mais faut pas pousser non plus, après oui, subjectivité et nostalgie ne font pas bon ménage.
kraken Si, la Dreamcast est la console ou il y a eu le plus de titres first-party. C'est comme ça et il faudra l'accepter. T'as cru que j'avais pas vérifié, sérieusement ? Bien évidemment que je me suis documenté, sinon j'aurais pas dit ça.
J'adore la Master System, mais non, sa ludothèque est inférieure à celle de la Dreamcast, c'est comme ça. D'ailleurs, la Dreamcast a eu deux fois plus de jeux que la Master System.
Et pas de chance, j'ai eu le Mega CD. Mais t'as juste une dizaine de bons jeux qui se battent en duel dessus, là ou la Dreamcast tu en avais des centaines. D'ailleurs, histoire de te paraphraser, tu ne dois pas connaître la Dreamcast pour oser la qualifier de pire console Sega.
Et concernant les jeux Dreamcast, j'ai jamais parlé d'exclusivités. Je sais très bien qu'il y en a eu peu. Et c'est pareil pour la Saturn.
Et dernière chose, j'en connais assez sur Sega. J'ai grandi avec cette société. Ce n'est pas un truc réservé qu'a toi. Je suis même l'un des plus gros fans de Sega du site.
testament Ah ben pour moi, il y en a beaucoup qui sont cultes. Un Dead or Alive 2 ou un Soul Calibur, ça mettait tout le monde d'accord. Et tu pouvais enfin dire j'ai l'Arcade à la maison.
Mais j'arrête avec le Kraken, sa mauvaise foi est sans limite. Surtout pour limite oser placer le Mega CD devant la Dreamcast.
hyoga57 les tiers étaient là...mouais
Tecmo à part Dead or Alive 2, il n'y a eu aucun autre jeux de leur part il me semble
Game Arts à part Grandia II, il y a quoi ?
Namco à part Soulcalibur, c'est quoi l'autre AAA ?
Konami c'est quoi le AAA qui a marqué à l'époque sur la console ?
Capcom, ça oui, ils sont réellement soutenus la console, mais les autres tiers...mouais.
Donc je dis pas qu'il n'y a pas eu des tiers, mais certains gros manquaient et d'autres étaient là, mais pas vraiment un gros soutiens, en même temps le parc ne grandissant pas, surtout au japon, les développeurs devaient hésiter.
hyoga57 comme j'ai dit plus haut tu avais des jeux (des genres) surreprésenté comme les jeux de combat, mais il y a des genres sous représenté et des tiers présent mais pas avec des "AAA" marquant, donc c'était un soutiens, minimum, à part Capcom.
La console techniquement était solide, Sega a fait le boulot, mais ça manquait de jeux tiers important de la part de Konami, Namco ect sans parler de gros tiers absent.
Si, la Dreamcast est la console ou il y a eu le plus de titres first-party.
La megaDrive a autant de jeu édité par Sega que le nombre total de jeux sur Dreamcast, mais bon... Et concernant les jeux Dreamcast, j'ai jamais parlé d'exclusivités. Je sais très bien qu'il y en a eu peu. Et c'est pareil pour la Saturn.
très peu d'exclu saturn, mais bien sur...
Et c'est les exclu et les superior (sortie en même temps) qui font la qualité d'une console
Mais t'as juste une dizaine de bons jeux qui se battent en duel dessus
multiplie par 5 au moins là ou la Dreamcast tu en avais des centaines.
dans le sens où il n'y a que 600 jeux sur la console, je doute qu'on soit à plus de une centaine (et non des centaines)
Il y a eu plus de 700 jeux sur Dreamcast
650, gonfle pas et en plus, c'est en rajoutant tout les jeux indé(au moins 50) sortie après 2002.
Sans oublier que si t'était pas dans l'import, jap ça descend à moins de 250.
et comme le dit nicolasgourry, gros editeur qui ont sorti 1 ou 2 jeux max et quasiment que du jeu d'arcade(et moins bon que sur Saturn desolé) et du sport.
Peu de plateformer, peu de RPG, peu de FPS, jeu de jeux d'aventure...
kraken La Dreamcast en a eu plus, n'insiste pas avec ça. C'est même la console Sega ou il y en a eu le plus. J'ai pas forcément dit de beaucoup, mais elle est même devant la Mega Drive.
Oui, la Saturn m'a pas eu énormément de jeux exclusif. La plupart étaient soit multi, soit c'était des portages Arcade. Par contre, c'est la meilleure console pour les RPG.
Non, il y a eu quasiment que dalle sur Mega CD, c'était un support assez osef ou en étant généreux il y a une trentaine de bons jeux.
Donc selon-toi, vu que la Dreamcast n'a que 600 jeux, elle n'aurait pas plus de 100 bons jeux ? C'est con, j'ai plus de 200 jeux Dreamcast et ils sont tous bons. Et si on suit ta logique, il y a pas plus d'une cinquantaine de bons jeux sur Master System, vu qu'elle n'en a que 300.
Je ne gonfle rien. J'ai vu le listing et il y en a environ 650. Mais il manque certains titres. Mais bon, il y en a 600 si tu veux.
Et oui, l'import Japonais. Du coup, si on prend cet argument, il y a pas plus de 100 jeux sur Saturn ? Parce que bon, c'était pire que la Dreamcast sur cette dernière.
Par contre, je ne vois pas en quoi les jeux Arcade sont meilleurs sur Saturn que sur Dreamcast ? Ça c'est très subjectif comme point de vue. Je trouve au contraire qu'il y avait plus de diversité dans les jeuw Arcade sur Dreamcast que sur Saturn. Et la qualité était équivalente.
nicolasgourry Toutes les consoles qui n'ont pas marché ont le même souci. C'était pareil sur la Nintendo 64, la Game Cube et la Wii U, qui manquaient de certains styles de jeux. Et les joueurs Sega savaient à quoi s'attendre. Après, elle a tout de même eu quasiment 700 jeux. Et il y avait du bon comme du moins bon.
kraken 32X et megaCD =un addon, pas une console, c'est comme la PS4 pro ou la one X
Et la master system a une ludo qui explose celle Dreamcast, de loin.
Et dire que le megaCD est une blague, c'est juste pas connaitre le support.
Car bon, Dune ou Snatcher valent clairement Shenmue, les Lunar, Skies of Arcadia et Grandia 2. Sonic CD vaut carrement Sonic Adventure..
Non mais arrête Snatcher et Dune était déja sur pc/pc-engine et cie bien avant la megaCD tandis que Grandia 2 et Skies of arcadia était belle et bien des exclus a leur sortie. De plus, Skies of arcadia ou Grandia 2 ont apporté bien plus a leur genre respectif que Dune qui se jouait clairement mieux sur pc dans tous les cas. Donc, hyoga57 a clairement raison lorsqu'il dit que la Dreamcast a des jeux plus marquants que la Mega CD, Game gear(putain cette chiotte mobile ) ou la sega master system qui se faisait défoncé par la NES comme c'est pas possible.
Autant le top est assez cohérent, autant Soulcalibur en 1, ça me fait mal(en 5 ou 5 pourquoi pas, mais en 1...), ça reste juste un jeu de combat, certe très bon qui niveau gameplay ne revolutionne rien et si graphiquement
Je ne savais pas qu'un jeu de combats n'avaient pas le droit d'être numéro 1 , est-ce qu'il y a des titres de noblesse parmi les genres?
hyoga57
Portage arcade=exclu console, ça me semblait logique.
Désolé, mais 80% des joueurs n'avaient pas accès aux bornes d'arcade.
La saturn est pas juste là meilleure console pour les rpg, elle a accueilli les portage des jeux d'arcade sega les plus marquants.
La majorité des gens n'en a rien à foutre du daytona dreamcast, de sega rally 2, vf3 est le mouton noir de la licence, qui se rappelle de fighting vipers 2?
C'est la saturn qui a vu le début console de la plupart des jeux arcade 3d de sega. La dreamcast n'a eu que des suites, souvent moins marquantes.
Et la saturn a eu non seulement bien plus de rpg que la dreamcast, mais aussi plus de plateforme exclue(et dans les années 90, la plateforme, c'étaitle genre roi sur console).
Clockwork knight 1 et 2, bugs, bugtoo, astal, mr bones, nights...
Bref, clairement une ludothèque bien plus variée.
Et c'est aussi pour ça que la master system a une meilleure ludothèque que la dreamcast qui est à l'image du dernier Jdg "baston, sport, jeu de caisse "
Même chose pour le megacd où on avait quasi toujours la meilleure version console 16 bits avec quasiment tout les genres représentés.
Et bien plus accessible qu'une neogeo, une coregraph 16, un amiga ou un pc avec lecteur cd(qui coûtait minimum 15000 francs à l'époque)
Sinon, la saturn et la master system ont eu plus de jeux sortis en Europe que la dreamcast.
Sinon bon top, j'aurai ajouté Space Channel 5
Les soirées avec partie en condition "réelle" sur une durée de 6h ou lui et moi on se relayait a chaque arrêt au stand.
J'ai rarement fait un jeu ou tu reste sans rien faire a regarder ton pote piloter pendant 1h a faire des tours de pistes avant d'inverser les rôles.
On avait tenté les vrais 24h, mais de mémoire on avait pas tenu plus de 10h avant de sauvegarder la course lors d'un pit-stop. on avait pas continuer la sauvegarde car la magie temps réel n'a pas opéré avec cette coupure. Donc on restait sur des courses de 6h max
oui je raconte ma vie ^^
Pour moi, ce top montre surtout à quel point la Dreamcast a une ludothèque limité la moitié des jeux du top sont dans le top des 2 tiers des votants.
Pire console de Sega
nosphor68 ostream
Autant le top est assez cohérent, autant Soulcalibur en 1, ça me fait mal(en 5 ou 5 pourquoi pas, mais en 1...), ça reste juste un jeu de combat, certe très bon qui niveau gameplay ne revolutionne rien et si graphiquement, sur console, c'était du jamais vu, en arcade, c'est pas beaucoup plus elevé que Virtua fighter 3 pourtant sorti 3 ans plus tôt et Dead or Alive 2 l'explosait visuellement 2 mois plus tard.
evasnake
je ne suis pas d'accord sur le fait que les episodes aient volé des votes à l'autre, je ne sait pas pour les autres, mais si j'ai voté Shenmue et pas Shenmue 2, c'est car autant j'adore le premier, autant le 2 m'ennuie (trop grand et toute la partie dans la ville de Hong kong m'ennuie)
J'ai pas voté pour la saga, mais pour mon episode fetiche.
Je veux dire par là que DOA 2 arcade (et dreamcast) est plus impressionnant que Soul Calibur Dreamcast.
C'est surement car j'ai eu la dreamcast en 2001, mais j'ai pas du tout été impressionné par Soul Calibur 1 visuellement(contrairement à DOA sur la même machine)
Pour moi, l'effet Soul Calibur, c'est l'effet jeu de lancement qui impressionne, mais je trouve le jeu surestimé
evasnake
Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne fallait pas cumuler les 2 titre en un seul.
On peut très bien aimer un episode, mais pas un autre.
Donc c'est une bonne console sur le plan technique, Sega à fait le boulot, mais les tiers, c'était pas ça...
Ce qui est dommage, c'est que sur megadrive et Saturn, Sega se sont donné à font pour debocher des tiers pour faire des tonnes de jeu pour les genres où ils étaient pas specialisés (sans oublier leur equipes interne).
Là, on a juste l'impression qu'il se sont limité à faire Sport et jeux de caisses pour draguer le public ricain.
Car bon, tu dis la console des jeux de Baston, mais en fait, comparé à la Saturn, c'est moins varié je trouve (et moins de petit jeux).
Et la Saturn a juste une tonne de RPG aussi.
Après, la team AM2 n'aimait pas la Dreamcast qu'ils trouvaient trop limité pour des adaptation de jeu d'arcade et plus adapté à des jeux d'aventure (ce qui explique que la Team n'ait fait quasiment que Shenmue qui a d'ailleurs).
Pareil, en dehors des Sonic Adventure et Rayman 2, il y a quoi comme Plateformer sur Dreamcast.
Sinon, t'as fait le top film d'animation et le top série d'animation, mais à quand le top OAV/Direct to DVD
C'est vrai, les jeux les plus marquants sur ce support se comptent sur les doigts d'une main amputée de deux doigts.
Les gens ont tendance à forcer avec cette console.
Après, oui , c'est déjà le soucis de l'époque (un peu ce qui arrive à Sony en ce moment "l'américanisation").
Rien qu'au niveau de l'arcade, elle pulvérise un sacré paquet de consoles. Et je ne parlerais même pas des jeux first-party qui sont nombreux et de bonne qualité.
Et logique que la plupart des jeux first-party sont souvent cités, vu qu'ils sont très bons.
De plus, la Dreamcast est la console Sega ou il y a eu le plus de titres first-party. Mais c'est pas pour autant qu'il y avait pas de jeux tiers.
Grandia II, Ikaruga, Border Down, Under Defeat, Shikigami no Shiro II, Psyvariar 2, Marvel vs Capcom 2, Dino Crisis, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil : Code Veronica, Dead or Alive 2, Soul Calibur, Quake III Arena, Bangai-O, Garou : Mark of the Wolves, Legacy of Kain : Soul Reaver, etc. Ce n'est pas les bons jeux qui manquent.
testament Ah ben des jeux cultes il y en a eu. Il y a Skies of Arcadia comme tu dis, mais également Street Fighter III : Third Strike, Ikaruga, Phantasy Star Online, Shenmue, Virtua Tennis et beaucoup d'autres.
Après c'est subjectif tout ça. Mais hormis l'absence de RPG, je trouve sa ludothèque excellente, mais inférieure à celle de la Saturn. Mais pire console de Sega comme dirait le Kraken, c'est du troll.
nicolasgourry Les tiers étaient là. Il y avait pas que Capcom. Namco, Konami, SNK, Treasure, G.Rev, Succes, Alpha System, Game Arts, Tecmo, etc, ont tous fait des jeux dessus. C'était surtout l'absence des tiers occidentaux et certains gros tiers Japonais comme Square Enix qui s'est fait ressentir.
Et la master system a une ludo qui explose celle Dreamcast, de loin.
Et dire que le megaCD est une blague, c'est juste pas connaitre le support.
Car bon, Dune ou Snatcher valent clairement Shenmue, les Lunar, Skies of Arcadia et Grandia 2. Sonic CD vaut carrement Sonic Adventure...
De plus, la Dreamcast est la console Sega ou il y a eu le plus de titres first-party.
euh, non...
Grandia II, Ikaruga, Border Down, Under Defeat, Shikigami no Shiro II, Psyvariar 2, Marvel vs Capcom 2, Dino Crisis, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil : Code Veronica, Dead or Alive 2, Soul Calibur, Quake III Arena, Bangai-O, Garou : Mark of the Wolves, Legacy of Kain : Soul Reaver, etc. Ce n'est pas les bons jeux qui manquent.
Et les 3/4 d'entre eux sont aussi dispo sur des machines de l'époque qui avaient bien plus de bons jeux en plus.
La Dreamcast manque d'exclu culte, desolé
J'adore la Master System, mais non, sa ludothèque est inférieure à celle de la Dreamcast, c'est comme ça. D'ailleurs, la Dreamcast a eu deux fois plus de jeux que la Master System.
Et pas de chance, j'ai eu le Mega CD. Mais t'as juste une dizaine de bons jeux qui se battent en duel dessus, là ou la Dreamcast tu en avais des centaines. D'ailleurs, histoire de te paraphraser, tu ne dois pas connaître la Dreamcast pour oser la qualifier de pire console Sega.
Et concernant les jeux Dreamcast, j'ai jamais parlé d'exclusivités. Je sais très bien qu'il y en a eu peu. Et c'est pareil pour la Saturn.
Et dernière chose, j'en connais assez sur Sega. J'ai grandi avec cette société. Ce n'est pas un truc réservé qu'a toi. Je suis même l'un des plus gros fans de Sega du site.
testament Ah ben pour moi, il y en a beaucoup qui sont cultes. Un Dead or Alive 2 ou un Soul Calibur, ça mettait tout le monde d'accord. Et tu pouvais enfin dire j'ai l'Arcade à la maison.
Mais j'arrête avec le Kraken, sa mauvaise foi est sans limite. Surtout pour limite oser placer le Mega CD devant la Dreamcast.
Tecmo à part Dead or Alive 2, il n'y a eu aucun autre jeux de leur part il me semble
Game Arts à part Grandia II, il y a quoi ?
Namco à part Soulcalibur, c'est quoi l'autre AAA ?
Konami c'est quoi le AAA qui a marqué à l'époque sur la console ?
Capcom, ça oui, ils sont réellement soutenus la console, mais les autres tiers...mouais.
Donc je dis pas qu'il n'y a pas eu des tiers, mais certains gros manquaient et d'autres étaient là, mais pas vraiment un gros soutiens, en même temps le parc ne grandissant pas, surtout au japon, les développeurs devaient hésiter.
Tout le gratin de l'Arcade était là. Je ne vais pas te faire une liste. Il y a eu plus de 700 jeux sur Dreamcast.
Niveau jeux de combat et shmups, c'était la folie. Et même s'il y a eu beaucoup de portages ou de petits jeux, le soutien était là.
C'est surtout ça qu'il faut comprendre.
La console techniquement était solide, Sega a fait le boulot, mais ça manquait de jeux tiers important de la part de Konami, Namco ect sans parler de gros tiers absent.
La megaDrive a autant de jeu édité par Sega que le nombre total de jeux sur Dreamcast, mais bon...
Et concernant les jeux Dreamcast, j'ai jamais parlé d'exclusivités. Je sais très bien qu'il y en a eu peu. Et c'est pareil pour la Saturn.
très peu d'exclu saturn, mais bien sur...
Et c'est les exclu et les superior (sortie en même temps) qui font la qualité d'une console
Mais t'as juste une dizaine de bons jeux qui se battent en duel dessus
multiplie par 5 au moins
là ou la Dreamcast tu en avais des centaines.
dans le sens où il n'y a que 600 jeux sur la console, je doute qu'on soit à plus de une centaine (et non des centaines)
Il y a eu plus de 700 jeux sur Dreamcast
650, gonfle pas et en plus, c'est en rajoutant tout les jeux indé(au moins 50) sortie après 2002.
Sans oublier que si t'était pas dans l'import, jap ça descend à moins de 250.
et comme le dit nicolasgourry, gros editeur qui ont sorti 1 ou 2 jeux max et quasiment que du jeu d'arcade(et moins bon que sur Saturn desolé) et du sport.
Peu de plateformer, peu de RPG, peu de FPS, jeu de jeux d'aventure...
Oui, la Saturn m'a pas eu énormément de jeux exclusif. La plupart étaient soit multi, soit c'était des portages Arcade. Par contre, c'est la meilleure console pour les RPG.
Non, il y a eu quasiment que dalle sur Mega CD, c'était un support assez osef ou en étant généreux il y a une trentaine de bons jeux.
Donc selon-toi, vu que la Dreamcast n'a que 600 jeux, elle n'aurait pas plus de 100 bons jeux ? C'est con, j'ai plus de 200 jeux Dreamcast et ils sont tous bons. Et si on suit ta logique, il y a pas plus d'une cinquantaine de bons jeux sur Master System, vu qu'elle n'en a que 300.
Je ne gonfle rien. J'ai vu le listing et il y en a environ 650. Mais il manque certains titres. Mais bon, il y en a 600 si tu veux.
Et oui, l'import Japonais. Du coup, si on prend cet argument, il y a pas plus de 100 jeux sur Saturn ? Parce que bon, c'était pire que la Dreamcast sur cette dernière.
Par contre, je ne vois pas en quoi les jeux Arcade sont meilleurs sur Saturn que sur Dreamcast ? Ça c'est très subjectif comme point de vue. Je trouve au contraire qu'il y avait plus de diversité dans les jeuw Arcade sur Dreamcast que sur Saturn. Et la qualité était équivalente.
Bref j'arrête là. Sinon on n'en finiras jamais.
Et la master system a une ludo qui explose celle Dreamcast, de loin.
Et dire que le megaCD est une blague, c'est juste pas connaitre le support.
Car bon, Dune ou Snatcher valent clairement Shenmue, les Lunar, Skies of Arcadia et Grandia 2. Sonic CD vaut carrement Sonic Adventure..
Non mais arrête Snatcher et Dune était déja sur pc/pc-engine et cie bien avant la megaCD tandis que Grandia 2 et Skies of arcadia était belle et bien des exclus a leur sortie. De plus, Skies of arcadia ou Grandia 2 ont apporté bien plus a leur genre respectif que Dune qui se jouait clairement mieux sur pc dans tous les cas. Donc, hyoga57 a clairement raison lorsqu'il dit que la Dreamcast a des jeux plus marquants que la Mega CD, Game gear(putain cette chiotte mobile
Autant le top est assez cohérent, autant Soulcalibur en 1, ça me fait mal(en 5 ou 5 pourquoi pas, mais en 1...), ça reste juste un jeu de combat, certe très bon qui niveau gameplay ne revolutionne rien et si graphiquement
Je ne savais pas qu'un jeu de combats n'avaient pas le droit d'être numéro 1 , est-ce qu'il y a des titres de noblesse parmi les genres?
Portage arcade=exclu console, ça me semblait logique.
Désolé, mais 80% des joueurs n'avaient pas accès aux bornes d'arcade.
La saturn est pas juste là meilleure console pour les rpg, elle a accueilli les portage des jeux d'arcade sega les plus marquants.
La majorité des gens n'en a rien à foutre du daytona dreamcast, de sega rally 2, vf3 est le mouton noir de la licence, qui se rappelle de fighting vipers 2?
C'est la saturn qui a vu le début console de la plupart des jeux arcade 3d de sega. La dreamcast n'a eu que des suites, souvent moins marquantes.
Et la saturn a eu non seulement bien plus de rpg que la dreamcast, mais aussi plus de plateforme exclue(et dans les années 90, la plateforme, c'étaitle genre roi sur console).
Clockwork knight 1 et 2, bugs, bugtoo, astal, mr bones, nights...
Bref, clairement une ludothèque bien plus variée.
Et c'est aussi pour ça que la master system a une meilleure ludothèque que la dreamcast qui est à l'image du dernier Jdg "baston, sport, jeu de caisse "
Même chose pour le megacd où on avait quasi toujours la meilleure version console 16 bits avec quasiment tout les genres représentés.
Et bien plus accessible qu'une neogeo, une coregraph 16, un amiga ou un pc avec lecteur cd(qui coûtait minimum 15000 francs à l'époque)
Sinon, la saturn et la master system ont eu plus de jeux sortis en Europe que la dreamcast.
Sinon, à quand le top OAV/direct to DVD?