Tandis que la PS5 est disponible en Europe depuis seulement deux semaines, un brevet récemment découvert (et relayé par le site t3) pousse d'ores et déjà à penser à l'architecture dont pourrait disposer une éventuelle PS5 Pro. Dans un brevet déposé en janvier 2019 par Sony et rendu public en juillet dernier, le constructeur japonais détaille en effet un "design de CPU/GPU évolutif pour console de jeu destiné à des consoles de salon et au cloud gaming."
Pour faire simple, Sony détaille ici les différentes utilisations et les défis que soulèvent la présence de plusieurs processeurs graphiques présents sous le capot d'une seule et même console. Et à l'intérieur de ce long document, le géant de l'électronique mentionne explicitement la possibilité que ce "design de CPU/GPU évolutif" avec plusieurs GPU soit utilisé par une console "haut-de-gamme" :
la technologie du système sur une puce (SoC) peut être appliquée sur des consoles de simulation vidéo comme le sont les consoles de jeu. Et plus particulièrement, un seul SoC peut être fourni pour une version "light" de la console tandis que plusieurs SoC peuvent être utilisés pour produire une version "haut-de-gamme" de la console bénéficiant de plus grandes capacités de calcul et de stockage que la version "light." La console "haut-de-gamme" peut également contenir plus de mémoire comme de la mémoire vive (RAM) ainsi que d'autres fonctionnalités. Elle peut également être exploitée dans le cadre d'une machine optimisée pour le cloud qui utilise la même puce que la console mais avec de meilleure performances.
Plus haut dans le brevet, Sony évoque une utilisation de "systèmes sur une puce," ou SoC, au sein de ses consoles. Ces derniers sont des puces qui réunissent à la fois le processeur central et le processeur graphique. Le design évolutif dont il est question ici envisage donc l'utilisation d'une ou plusieurs SoC en fonction du modèle de console (normal ou haut-de-gamme par exemple).
Sony prépare le terrain
Pour rappel, ce brevet n'est pas le premier signe de l'arrivée potentielle d'une PS5 Pro. Il y a un an, Masayasu Ito, le vice-président exécutif en charge de l'ingénierie hardware, révélait que la PS4 Pro avait servi de "test" à Sony et que la PS5 pourrait elle aussi avoir droit à un rafraîchissement hardware en cours de génération :
Notre raisonnement vis-à-vis de la PS5 est que cette dernière aura un cycle d'environ six à sept ans. Et si nous disposons d'un cycle de vie de cette durée nous devrions avoir la possibilité d'apporter des changements au hardware et d'y incorporer des avancées technologiques. Le test derrière ce raisonnement était la PS4 Pro qui a été commercialisée à la moitié du cycle de vie de la PS4.
Si ce brevet ne garantit pas la sortie d'une PS5 Pro, il montre en tout cas que Sony réfléchit à l'avenir. Quoi qu'il en soit, et comme le rappellent fréquemment les différents constructeurs, une marque commence à réfléchir à sa prochaine console quand la précédente est commercialisée. L'après PS5 standard est donc déjà dans les plans de Sony.

tags :
posted the 12/03/2020 at 11:42 AM by
midomashakil
comme une version Slimde la console
Au finale, La dernière munition que pouvait constituer une éventuelle Series X Pro a été utilisé dans une Series S techniquement moyenne...
Ouais... GG Microsoft.
Acheté une Ps5 Fat ou Slim, la revendre en fin de gens pour me prendre une Ps5 Pro.
C'est ce que j'avais fait avec ma PS4 fat.
Elle m'a servi à financer ma PS4 Pro Kingdom Hearts edition.
Il s'agit du meilleur compromis je trouve, ça permet de suivre les sorties de jeux et de ne pas se priver du meilleur hardware sur le marché.
Au final y'a rien de compliquer dans les noms et le temps qu'ils sortent une XSX Pro, on se débarrasser du cross gen, donc "juste" une config "low, mid et Ultra" à faire dans les jeux
Quand on a rien à se mettre sous la dent, quoi de mieux que ressortir des trucs pour faire parler.
Chez le jouer avisé y'aura pas autant d'embrouilles. Mais le "grand public" va forcément s'y perdre. Déjà que des médias professionnels du milieu ont reconnu a demi mot s'emmêler les pinceaux de temps à autre. Alors ceux qui ne sont pas avisés...
Et puis ta comparaison avec Iphone est limite.. Dans la dénomination c'est suffisamment claire chez Apple : Iphone, Iphone PRO, Iphone PRO MAX.
J'suis désolé mais c'est plus simple que XONE, S, X, puis ONE qui devient SERIES, S, X suivi éventuellement pas une autre version Pro qui aura là aussi une dénomination dont seule Microsoft a le secret. Surtout qu'a la dénomination hasardeuse s'ajoute le rôle que vient jouer les dites itérations... La Series S son rôle d'intermédiaire entre la Next Gen et la précédente surtout quand t'as déjà une XBOX ONE X il est inutile (surtout quand on voit ses performances sur les vidéos analyse de DF). Elle ne fait qu'ajouter au taf des développeurs qui en n'ont déjà bien assez comme ça dans des échéances réduits de surcroît.
Y'aura eu à manger d'ici-là, t'inquiète pas pour eux. Et puis tu sais, parfois c'est très bien de ne pas attendre, car à l'avenir on a jamais toujours de le temps de s'investir à hauteur du temps qu'on pouvait y consacrer par le passé
En bref, c'est une question de point de vue, d'autant que depuis la Ps4Pro, on sait tous que y'aura un modèle Ps5Pro et ceux-là qu'on acheté day one la console, l'on fait en connaissance de cause.
Par contre, je vais pas attendre d'acheter la Ps5 à l'orée de la sortie de la sortie du modèle Pro ; comme j'ai pu le faire avec la Ps4 et son modèle Pro à 1 ans pas tout à fait d'intervalle... La quenelle que j'm'étais prise...
Au final :
Xbox One - entré de gamme
Xbox One S - moyen de gamme, slim
Xbox One X - haut de gamme
Xbox Serie S - moyen de gamme
Xbox Serie X - haut de gamme
C'est pas plus compliqué que ça tu trouve pas ?
Je la vois bien 3 ans après comme pour la PS4. A voir ce qu'elle apportera. En fonction je revendrai pas PS5 comme je l'ai fait avec la 4. Mais bon profitions de nos modèles actuels qui sont tout frais
Arf, la thune, toujours la thune.
Une ps5 pro sans doute plus massive plus puissante c est sur
Ce fut mon cas également ; c'est d'ailleurs à cette époque que j'ai commencé à jouer avec un casque sur la tête...
Les sites déterrer des vieux dossiers ou y a un truc de neuf ?
C'est vrai que la mid gen haut de gamme c'était la One "X", du coup ils sont coincé vu que la nouvelle s'appelle déjà "X". Ils peuvent pas l'appeler la Séries XX
nosphor68 "R.I.P à tout ceux qui ont claquer 500€ en cette année"
Acheter une console pour en profiter 3 ou 4 ans avant une (éventuelle) version Pro, qu'on est de toute façon pas obligé d'acheter et attendre la PS6, je vois pas en quoi on serait "R.I.P"
Moi, j'ai la logique inverse pour le reste.
On est en début de nouvelle génération.
Y aura plus de jeux intéressants ici 1 ou 2 ans et surtout des pack à 500 incluant 1 ou 2 jeux ce qui est toujours ça de gagner aux vues du tarif pour les jeux (70 à 80 euros).
merde a ce stade la ps5 n'est qu'une ps4 pro +
Le côté Plug and play à commencé depuis la génération PS360 avec l'installation partielle et obligatoire sur PS3, puis les mises à jour à répétition. Mais ça restait correct.
Depuis la génération PS4/One, ils ont fait disparaître l'intérêt des jeux sur disques, qui ne sont qu'un DRM, vu que tous les jeux s'installent.
Si on ajoute le fait qu'une console maintenant va être remplacée tous les 3/4 ans, la tentation de vouloir "upgrader" son matériel est là. D'autant que ça permet aux développeurs de ne plus à sa casser le cul a optimiser, ils font comme sur pc et se contentent du minimum sur les versions "fat".
Enfin, les consoles nous demande de choisir des paramètres, graphismes ou fluidité, là où avant, on n'avait pas à se prendre la tête, on jouait tous à la même version.
Jeux installés, matériel a upgrader pour jouer décemment, mises à jour, paramètres graphiques grossiers.
Le jeu sur PC s'est consolisé, compatible avec toutes les manettes, et branché à la tv avec Big pictures ou Playnite peut devenir une console comme les autres. Et c'est le seul support qui me permet (officiellement ou non) de jouer à la fois à Gears 5, Horizon et Breath Of The Wild.