Pour changer, un article qui sert pas à grand chose...
C'était quand même pas mal l'époque ou des consoles avaient des noms (comme Genesis/Megadrive), des logos, et même des abréviations (en France on disait SNES pour la console US NTSC, SNIN pour la PAL Euro), voir carrément des designs différents (TurboGrafx 16 / PC Engine) suivant les régions du monde.
Ca donnait un petit coté exotique quand on voyait ces images dans nos revues préférés. Alors je regrette évidement pas les différents zonages, les tarifs des boutiques imports, et les délais pour avoir les bécanes officiellement en europe
zekk je pense pas. C'est plutôt un fait pour moi que l'on a de moins en moins de bons jeux. Une uniformisation du jeu vidéo, la disparition de nombreux genres. Et tout cela du au fait que les éditeurs prennent moins de risques car les coûts de développement ont explosé. Sans oublier le fait que les jeux soient de plus en plus long à être dev. Donc moins de jeux.
jenicris va rejouer aux vieux jeux, tu verras le nombre de merde ou de jeu mal fouttu qu'il y avait a l'epoque. C'est surtout la nostalgie qui te fait parler. Et ya bien plus de jeux qu'a l'époque hein, va falloir apprendre a compter a moins que tu ne mettes pas les indes dans le lot (et encore..)
jenicris non mais tu as un minimum de preuve de ce que tu avances? parce que si tu en as pas, ce n'est que ton interprétation personnelle... et il y a pas vraiment à débattre de ça
l'industrie a evolué tout simplement et s'est securisé, a une époque ca aurait tres bien pu etre l'arret total de production avec les merdes qu'atari a innondé sur le marché donc rejouissez vous que le jeu video ne soit que simplement en vie ca aurait pu etre la disparition complete
zekk trop de jeux cultes pour tous les citer dans les anciennes. Sur l'actuelle c'est vite compté.
Puis y a pas que ça, y a bien moins de new IP que par le passé. Compare juste avec la 7 ème gen tu va vite le voir.
Quand un studio te sortait 4 jeux avant, là ils peinent à en sortir 2.
guiguif ouais faut se rabattre sur les indé, c'est dire le niveau de la gen...en gros jeux c'est vraiment pas au niveau des autres gens (quand je parle de gros jeux, je parle de jeux exploitant les hardware correctement).
jenicris En nombre ou en ratio ? En nombre oui la PS2 et la PSX à un beaucoup de bons jeux, vu le paquet de jeux dispos dessus, heureusement même. Mais en ration je sais pas si on peut dire que leurs ludothèques est meilleures que (au hasard) la Dreamcast ou la Megadrive
jenicris ce n'est pas la qualité des jeux qui ont diminué, mais toute la créativité.
Beaucoup de jeu se ressemblent avec un ski différents qui sont avant tout étudié par du marketing afin de plaire au grand nombre et faire du multi million seller.
La ou avant, c'était plus créatifs et parfois fait par un groupe d'amis, ce qui n est plus le cas...
jenicris c'est normal que tu as la sensation de ne pas avoir de grand jeu puisque tout est fait à ce que tu ne sois pas perdu et que tu sois avec un jeu que tu connais. 90% des jeux ont les mêmes codes de ligne directrice, mais que l on te change le perso un autre univers et un scénario prétexte. Donc au final tu joues et tu enchaîne avec un autre comme au mcdo et rien ne te marque,mais rien ne te gêne non plus,puisque toute l étude marketing va dans ce sens là.
C'est comme dans les séries GOT est copié pour ne pas dire inspiré dans les même grande ligne mais avec mythe ou période de l histoire différent. Ça se regarde mais c'est pas ça qui te marque...
jenicris mec c'est juste de la nostalgie, dans 10 ans t'auras le meme discours en disant que sur la gen PS4 c'etait mieux. Quand tu faisait FF7, OoT, MGS et tout ces jeux a l'epoque tu te disais pas que c'etait culte, ça l'est devenu avec le temps, ça sera la meme avec des jeux de cette gen.
jenicrisOn avait surtout bien plus de bons jeux qu'aujourd'hui.
Normal, un bon jeu se faisait en quelques mois...
Aujourd'hui, un titre moyen demande minimum 2 à 3 ans de développement avec ce que cela implique (le choix d'un moteur, les doublages, les musiques, etc...)
Pour info, le meilleur Final Fantasy (le 6 donc sur SNes ) a été développé en moins d'1 an (création des personnages, écriture de l'histoire, composition, etc...)
Au passage, il faut noter que depuis l'arrivé de Sony et Microsoft dans le marché, les noms de leurs consoles ne sont pas dur à deviner... ça fait perdre un certain charme aux annonces.
guiguif FF7 je l'ai trouvé extraordinaire à l'époque. C'est clairement pas de la nostalgie.
D'ailleurs aucun j-rpg de la 7 et 8 eme gen n'est aussi bon que lui. Et surtout pas les derniers FF...
xenofamicom Ah mais je suis d'accord mais pour nous joueurs c'est pas une bonne chose.
Ouais... On était surtout des gosses, et les gosses s'émerveillent de beaucoup de choses, suffit de voir les gosses d'aujourd'hui devant un smartphone. Donc relativisons.
zekk Non, jenicris à raison. Tu vires les portages et autres Revival et tu te rends compte que la génération actuelle est catastrophique. Alors qu'a l'époque, les consoles te balançaient que des hits...
C'est certes un avis personnel de sa part, mais c'est pourtant une réalité...
jenicris Je me range avec toi du côté des rebelles de la bonne époque
Sans se mentir, il y a eu bien sûr un bon lot de bouses avant, et même certains jeux que nous adorons ont mal vieilli (et je parle pas graphiquement, parce qu'il faut remettre ça dans le contexte d'époque, mais plutôt niveau gameplay/mécaniques de jeu).
Mais il y avait plus de créativité, et surtout plus de diversité. Dans un même genre de jeux, on pouvait avoir des mécaniques très différentes qui rendaient chaque jeu unique. Aujourd'hui, difficile de faire un jeu de tir, un jeu de plate-forme ou un RPG sans que les mécaniques ne se ressemblent et ne soient basées sur tout ce qui a été fait dans le genre ces 20 dernières années.
Sans blâmer les développeurs, je veux bien croire qu'après tant d'années a essayer de définir le JV, il soit maintenant difficile de trouver de nouvelles idées. Mais on peut aussi dire que les éditeurs ne veulent plus prendre de risque et misent donc sur des mécaniques efficaces mais déjà vues histoire d'être sûrs que le jeu soit apprécié par le plus de monde...
En terme de quantité de jeux, il est clair que si on ne regarde que du côté des éditeurs, il y a moins de jeux qu'avant, coûts et temps de développement allongés oblige (par contre si on inclue les indés, le mobile, etc. là l'offre a explosé, mais pour peu de jeux qui sortent vraiment du lot en termes qualitatifs).
Mais le plus flagrant reste pour moi la qualité "objective" (va réussir à définir ce que serait une qualité objective tiens) des jeux d'avant.
FF n'a jamais été aussi bon en terme de richesse de gameplay et d'univers qu'avec les opus SNES et Playstation voire PS2. D'une manière générale, je trouvais qu'on avait plus de choses intéressantes à raconter sur ces "vieux" jeux (pas tous non plus, par exemple les Wild Arms étaient chouettes mais avec un scénario très bateau, faut être honnête), en terme de narrations et de thèmes abordés, qu'avec les jeux actuels souvent très convenus. Sincèrement, l'époque des Chrono Cross, Breath of Fire, Xenogears, Valkyrie Profile me manque... Je parle pour les RPG parce que c'est mon genre de prédilection, mais je sais que c'était un peu la même chose dans d'autres genres assez portés sur la narration, comme le jeu d'horreur.
Après il y a effectivement les "goûts", et je préfère de loin l'ambiance des vieux Ys ou Legend of heroes que les récents (et même sur le reste des productions Falcom, on est passé complètement du trip heroic-fantasy old-school avec les Brandish, Xanadu et compagnie aux RPG otakus branchés dans des environnements modernes/urbains avec les derniers Ys et LoH), quand bien même les jeux sont sans doute bon en terme de gameplay.
Il y a aussi la démocratisation du "moé", qui a fait que l'on privilégie maintenant des stéréotypes de personnages pour les rendre attrayants et attachants pour le joueur/spectateur, mais sans chercher à leur donner un caractère unique ou une personnalité plus évoluée puisqu'il faut avant tout répondre à un manque affectif du public. Perso je trouve que c'est le truc qui a fait le plus de mal aux JV et au monde de la pop culture japonaise, mais on me dira sans doute le contraire...
Même en terme de gameplay, on avait plus d'ingéniosité dans certains vieux jeux (surtout chez Nintendo) que sur les récents. Yoshi's Island SNES reste le meilleur jeu Yoshi pour son level design de génie, à la fois accessible, fun et avec un peu de challenge, là où les suivants sont soit inutilement complexes (Yoshi's Island DS) soit trop plats (le 3DS et les suivants, pour la plupart), sans parler de la difficulté absente sur les derniers épisodes. Idem pour Kirby.
Au final, les éditeurs ont compris qu'ils avaient plus d'intérêt à faire des remakes et remaster de jeux d'il y a 15-20 ans qui sont devenus cultes (Crash, Spyro, Resident Evil, Nintendo avec les remaster et remakes Zelda, la liste est très longue) qu'à se casser la nouille a essayer de créer du nouveau qui a une chance sur deux de se planter. Je remercie d'ailleurs encore Platinum Games, Monolith Soft et quelques autres (ok, je parle surtout des boîtes Jap, du coup) de proposer des nouvelles séries et de ne pas faire tourner en boucle des vieilles séries s'il n'y a plus rien à proposer dessus, juste pour "plaire aux fans".
Maintenant "tout" n'était pas mieux avant, et je veux bien croire que les The Witcher 3, GTAV ou Skyrim sont qualitativement mieux que les jeux précédents de ces licences (m'enfin connaissant assez mal ces séries, je parle sans doute sans savoir), signifiant qu'on peut évoluer et continuer de se bonifier avec le temps.
D'une manière générale, j'ai l'impression que le JV occidental n'a fait que s'améliorer avec le temps, même si on reste beaucoup sur du jeu ultra-réaliste et violent et qu'on est bien sûr pas à l'abri des licences surexploitées, là où le JV japonais stagne voire régresse par moments.
Du coup ouais, c'était quand même un peu mieux avant
hyoga57 Un revenant Tu as décidé de faire ta réapparition sur le site ?
hyoga57 faut voir au delà des gros hahaha je joue à pas mal de jeux plus confidentiels et j ai pas du tout le même constat, après ça depend du genre, c est sur que pour les rpg c était mieux avant, mais niveau stratégie, tu as bien plus de diversité maintenant par exemple...
zekk Oui, j'aurais dû préciser. Selon le genre de jeux, la qualité varie d'une gen à l'autre. Pour les RPG on est d'accord, c'était mieux avant, mais d'autres genres sont mieux aujourd'hui comme tu l'as dit.
hyoga57 du coup, je trouve que c'est kiff kiff tu avais vraiment un gros investissement pour les rpg à l'époque et clairement peu de mauvais jeux dans le genre, mais sur le coté tu avais des jeux d'action et d'aventure bien daubé !
jenicris j'ai pas vraiment de préférence. il n'y a qu'une gen que je trouve vraiment moins bonne qu'avant c'est celle Wii ps3/360 qui pour moi n'a rien apporté d'exceptionnel
jenicris Pour quelqu'un ayant connu le jeu a l'epoque, et si l'attente est aussi grosse c'est que ceux qui ont connu a l'epoque l'attendent et ceux qui ne l'ont pas connu aussi car ils connaissent sa renommée, de plus l'univers est plutot attrayant.
Les jeux occidentaux, étant donné que ça n'a jamais été ma tasse de thé, c'est vrai que c'est plus difficile pour moi de constater leur évolution ^^' Mis à part ce que j'en vois. Leur défaut serait de proposer des univers et styles de jeux peu variés et de ne miser quasiment que sur le photo-réalisme (hors indés), en revanche je pense qu'on peut sans trop se planter affirmer qu'ils se sont améliorés dans le bon sens en terme de narration, immersion, gameplay ^^
frionel Je ne publie que des infos ou photos vérifiées et contextualisées, si tu parle le japonais voici l'extrait de l'interview du chanteur en 2011 :
"제가 들은 얘기로는, 제가 아직 엄마 배 속에 있을 때, 부모님은 '젤다의 전설'을 플레이하고 있었어요. 부모님은 '젤다'라는 이름을 아주 맘에 들어했죠"
"초등학생 때, 친구들이 제 이름을 갖고 놀렸어요. 그래서 18살 때, 이름을 바꾸겠다고도 했었죠. 하지만 지금은 제 이름이 너무 좋아요. 사람들은 제 이름을 '지금까지 들은 이름 중에서 가장 멋진 이름이네요' 하고 말해주곤 하죠"
젤다씨 자신도 '젤다의 전설'의 팬이 되어, 지금은 젤다라는 이름을 아주 마음에 들어한다고 하는군요. 그러자 로비 윌리엄스씨는 '마리오나 루이지로 안 짓길 다행이구나' 하고 말했다는군요.
jenicris on a surtout oublié des tonnes de daubasses hein
Cette gen est clairement la pire depuis la 3 ème.
Puis y a pas que ça, y a bien moins de new IP que par le passé. Compare juste avec la 7 ème gen tu va vite le voir.
Quand un studio te sortait 4 jeux avant, là ils peinent à en sortir 2.
guiguif ouais faut se rabattre sur les indé, c'est dire le niveau de la gen...en gros jeux c'est vraiment pas au niveau des autres gens (quand je parle de gros jeux, je parle de jeux exploitant les hardware correctement).
Beaucoup de jeu se ressemblent avec un ski différents qui sont avant tout étudié par du marketing afin de plaire au grand nombre et faire du multi million seller.
La ou avant, c'était plus créatifs et parfois fait par un groupe d'amis, ce qui n est plus le cas...
Après par contre y a moins de daubes sur cette gen.
C'est comme dans les séries GOT est copié pour ne pas dire inspiré dans les même grande ligne mais avec mythe ou période de l histoire différent. Ça se regarde mais c'est pas ça qui te marque...
Normal, un bon jeu se faisait en quelques mois...
Aujourd'hui, un titre moyen demande minimum 2 à 3 ans de développement avec ce que cela implique (le choix d'un moteur, les doublages, les musiques, etc...)
Pour info, le meilleur Final Fantasy (le 6 donc sur SNes
Au passage, il faut noter que depuis l'arrivé de Sony et Microsoft dans le marché, les noms de leurs consoles ne sont pas dur à deviner... ça fait perdre un certain charme aux annonces.
(je regardais la bannière et je m'étonnais de la coïncidence
guiguif FF7 je l'ai trouvé extraordinaire à l'époque. C'est clairement pas de la nostalgie.
D'ailleurs aucun j-rpg de la 7 et 8 eme gen n'est aussi bon que lui. Et surtout pas les derniers FF...
xenofamicom Ah mais je suis d'accord mais pour nous joueurs c'est pas une bonne chose.
suzukube c'est pas une blague.
C'est certes un avis personnel de sa part, mais c'est pourtant une réalité...
guiguif Tu vas me tuer, j'ai découvert la série FF avec FFXIII, et c'est mon épisode préféré du
Sans se mentir, il y a eu bien sûr un bon lot de bouses avant, et même certains jeux que nous adorons ont mal vieilli (et je parle pas graphiquement, parce qu'il faut remettre ça dans le contexte d'époque, mais plutôt niveau gameplay/mécaniques de jeu).
Mais il y avait plus de créativité, et surtout plus de diversité. Dans un même genre de jeux, on pouvait avoir des mécaniques très différentes qui rendaient chaque jeu unique. Aujourd'hui, difficile de faire un jeu de tir, un jeu de plate-forme ou un RPG sans que les mécaniques ne se ressemblent et ne soient basées sur tout ce qui a été fait dans le genre ces 20 dernières années.
Sans blâmer les développeurs, je veux bien croire qu'après tant d'années a essayer de définir le JV, il soit maintenant difficile de trouver de nouvelles idées. Mais on peut aussi dire que les éditeurs ne veulent plus prendre de risque et misent donc sur des mécaniques efficaces mais déjà vues histoire d'être sûrs que le jeu soit apprécié par le plus de monde...
En terme de quantité de jeux, il est clair que si on ne regarde que du côté des éditeurs, il y a moins de jeux qu'avant, coûts et temps de développement allongés oblige (par contre si on inclue les indés, le mobile, etc. là l'offre a explosé, mais pour peu de jeux qui sortent vraiment du lot en termes qualitatifs).
Mais le plus flagrant reste pour moi la qualité "objective" (va réussir à définir ce que serait une qualité objective tiens) des jeux d'avant.
FF n'a jamais été aussi bon en terme de richesse de gameplay et d'univers qu'avec les opus SNES et Playstation voire PS2. D'une manière générale, je trouvais qu'on avait plus de choses intéressantes à raconter sur ces "vieux" jeux (pas tous non plus, par exemple les Wild Arms étaient chouettes mais avec un scénario très bateau, faut être honnête), en terme de narrations et de thèmes abordés, qu'avec les jeux actuels souvent très convenus. Sincèrement, l'époque des Chrono Cross, Breath of Fire, Xenogears, Valkyrie Profile me manque... Je parle pour les RPG parce que c'est mon genre de prédilection, mais je sais que c'était un peu la même chose dans d'autres genres assez portés sur la narration, comme le jeu d'horreur.
Après il y a effectivement les "goûts", et je préfère de loin l'ambiance des vieux Ys ou Legend of heroes que les récents (et même sur le reste des productions Falcom, on est passé complètement du trip heroic-fantasy old-school avec les Brandish, Xanadu et compagnie aux RPG otakus branchés dans des environnements modernes/urbains avec les derniers Ys et LoH), quand bien même les jeux sont sans doute bon en terme de gameplay.
Il y a aussi la démocratisation du "moé", qui a fait que l'on privilégie maintenant des stéréotypes de personnages pour les rendre attrayants et attachants pour le joueur/spectateur, mais sans chercher à leur donner un caractère unique ou une personnalité plus évoluée puisqu'il faut avant tout répondre à un manque affectif du public. Perso je trouve que c'est le truc qui a fait le plus de mal aux JV et au monde de la pop culture japonaise, mais on me dira sans doute le contraire...
Même en terme de gameplay, on avait plus d'ingéniosité dans certains vieux jeux (surtout chez Nintendo) que sur les récents. Yoshi's Island SNES reste le meilleur jeu Yoshi pour son level design de génie, à la fois accessible, fun et avec un peu de challenge, là où les suivants sont soit inutilement complexes (Yoshi's Island DS) soit trop plats (le 3DS et les suivants, pour la plupart), sans parler de la difficulté absente sur les derniers épisodes. Idem pour Kirby.
Au final, les éditeurs ont compris qu'ils avaient plus d'intérêt à faire des remakes et remaster de jeux d'il y a 15-20 ans qui sont devenus cultes (Crash, Spyro, Resident Evil, Nintendo avec les remaster et remakes Zelda, la liste est très longue) qu'à se casser la nouille a essayer de créer du nouveau qui a une chance sur deux de se planter. Je remercie d'ailleurs encore Platinum Games, Monolith Soft et quelques autres (ok, je parle surtout des boîtes Jap, du coup) de proposer des nouvelles séries et de ne pas faire tourner en boucle des vieilles séries s'il n'y a plus rien à proposer dessus, juste pour "plaire aux fans".
Maintenant "tout" n'était pas mieux avant, et je veux bien croire que les The Witcher 3, GTAV ou Skyrim sont qualitativement mieux que les jeux précédents de ces licences (m'enfin connaissant assez mal ces séries, je parle sans doute sans savoir), signifiant qu'on peut évoluer et continuer de se bonifier avec le temps.
D'une manière générale, j'ai l'impression que le JV occidental n'a fait que s'améliorer avec le temps, même si on reste beaucoup sur du jeu ultra-réaliste et violent et qu'on est bien sûr pas à l'abri des licences surexploitées, là où le JV japonais stagne voire régresse par moments.
Du coup ouais, c'était quand même un peu mieux avant
hyoga57 Un revenant
randyofmana tu as totalement raison.
Même si je trouve que les jeux occidentaux faisaient mieux la gen précédente. Surtout les tiers.
Y a que techniquement ou il a pris un coup de vieux et niveau trad lol. Mais hormis ça il est meilleur que 99% des j-rpg de la gen.
Par contre je suis bien content de te revoir ^^
jenicris zekk Merci.
hyoga57
jenicris j'ai pas vraiment de préférence. il n'y a qu'une gen que je trouve vraiment moins bonne qu'avant c'est celle Wii ps3/360 qui pour moi n'a rien apporté d'exceptionnel
Les jeux occidentaux, étant donné que ça n'a jamais été ma tasse de thé, c'est vrai que c'est plus difficile pour moi de constater leur évolution ^^' Mis à part ce que j'en vois. Leur défaut serait de proposer des univers et styles de jeux peu variés et de ne miser quasiment que sur le photo-réalisme (hors indés), en revanche je pense qu'on peut sans trop se planter affirmer qu'ils se sont améliorés dans le bon sens en terme de narration, immersion, gameplay ^^
http://www.gameforever.fr/index.php?page=consoles
/>
Y a vraiment des perles et beaucoup de membres sont de l'ancienne école.
"제가 들은 얘기로는, 제가 아직 엄마 배 속에 있을 때, 부모님은 '젤다의 전설'을 플레이하고 있었어요. 부모님은 '젤다'라는 이름을 아주 맘에 들어했죠"
"초등학생 때, 친구들이 제 이름을 갖고 놀렸어요. 그래서 18살 때, 이름을 바꾸겠다고도 했었죠. 하지만 지금은 제 이름이 너무 좋아요. 사람들은 제 이름을 '지금까지 들은 이름 중에서 가장 멋진 이름이네요' 하고 말해주곤 하죠"
젤다씨 자신도 '젤다의 전설'의 팬이 되어, 지금은 젤다라는 이름을 아주 마음에 들어한다고 하는군요. 그러자 로비 윌리엄스씨는 '마리오나 루이지로 안 짓길 다행이구나' 하고 말했다는군요.