viens de finir le premier run, j'attaque le second
On va commencé par le plus obvious, au meilleur de sa forme graphiquement c'est tout simplement incroyable mention spéciale à l’éclairage. C'est un peu comme la maison dans l'épilogue d'Uncharted 4 mais cettee fois ci ce niveau de détails est appliqué à un jeu entier.
La plus grosse claque mois viens du fait que j'ai enfin l'impression qu'on est a 2 doigts de l'aboutissement du genre. Même si on reste dans le très narratif, c'est l'un des jeux du genre les plus "jeux" , déjà par le nombre d’interactions, les séquences d’enquêtes, les courses poursuites, mais surtout la grosse promesse les choix qui mettent les telltales, until dawn et autre en PLS total Enfin des vrais choix et grace a l’arborescence tu peux voir que ce n'est pas qu'une illusion ici. Au niveau des choix la barre a été placée très haute.
et ça c'est une section parmi tant d'autres ...
Il est possible de manquer des chapitres entiers selon les chemins que vous prenez, les décisions que vous prenez, les personnages que vous avez avec vous, les personnages avec lesquels vous interagissez. Des chapitres comme la fugitif mettent en avant ce qui rendent ce jeu si bon. Ils ont finalement réussi à combiner cette structure narrative que QD et d'autres jeux font depuis des années avec un vrai jeu d'aventure. Il bien plus ouvert et plus ambitieux que tout ce que des jeux similaires ont essayé.
Il ya des séquences vraiment prenantes, et des scènes bien poignantes. J'ai d'ailleurs adoré la duo Hank/Connor
Et comment ne pas parlé de clhoé ? l'une des meilleurs interface ever :3 Evidemment ce n'est pas une vrai IA haha , mais ils ont fait en sortent qu'elle prenne en compte certaines de no actions en dehors du jeu pour ensuite interagir
Tout n'est pas non plus tout rose notamment la maniabilité qui est encore assez rigide et Certains passage un peu trop cringe... et quelques facilités dans le scénar, mais globalement j'ai passé un excellent moment .
Si vous aimez au moins l'univers et vous savez dans quel type de jeux vous vous embarquez franchement ça vaut le vraiment le coup
Ouais enfin ne comparons pas trop vite avec Telltale pour deux raisons.
1) Techniquement, le moteur pue la merde (on verra le prochain) mais ça reste des jeux qui coûte 25 balles la saison de 12 à 14h.
2) Pour le système de choix, difficile de les blamer. Ils ont reconnu eux-même que la problématique était à la fois le problème de licence dans certains cas, et le rythme d'usine dans d'autres.
Dans le premier cas (les licences type Les Gardiens de la Galaxie ou Batman), impossible de prendre la liberté que tu veux en sauvant ou tuant un personnage. Pas sur que leur contrat d'exploitation leur donnerait la possibilité de buter un persos des Gardiens dans les 2 premières heures notamment.
Dans le deuxième, ce qui a fait mal à Telltale est le format par Saison. Un jeu unique comme Quantic Dream, tu fais ce que tu veux. Telltale, avec leur business, ils étaient obligés d'anticiper une Saison 2 donc obligé de faire une fin quasiment commune pour pouvoir faire la suite sans créer un non-sens pour une partie des joueurs.
Maintenant, on verra l'avenir de Telltale qui veut changer sa politique. Rien que Walking Dead S4 sera à surveiller puisque, vu que c'est la dernière saison, là ils auront tout loisir de faire des choix avec des vraies conséquences.
lightning tu en as pensé quoi d'until dawn? car dans un autre genre c'est 1 tuerie de jeu narratif avec pareil des embranchements entiers qu'on peut louper en faisant de mauvais choix un jeu culte pour moi.
shanks intéressant bah au moins c'est bien qu'ils le reconnaissent
Effectivement dans le premier cas ils n'ont pas tellement le choix mais par contre ils peuvent réduire la cadence.
pour être honnête depuis que j'avais remarquer que les choix dans les telltales était du pipo je n'ai plus touché à leur jeux depuis la s2 de TWD. ce genre vis pour moi par le fait d'avoir des vrais choix. c'est ce qui ma rebuter avec beyond 2 souls justement ^^
popomolos ouai une bonne surprise UD.
même si c'est plus le coté slasher qui s'assume que j'ai trouvé excellent. c'est surtout un jeu qui va bien pour des soirée à plusieurs.
Dans le cas de Detroit, l"expérience et plus travaillée et surtout plus variée. si le côté un peu trop sérieux te dérange pas tu vas bien aimer je pense
C'est mon premier jeu de ce genre et je suis bluffé.
Certains choix ou échecs ont de lourdes conséquences, c'est culoté de leur part de pouvoir manquer des chapitres entiers, car ceux qui ne feront qu'1 run passeront à côté de beaucoup de choses.
Je ne sais pas combien de run il faudrait pour tout voir à 100% mais beaucoup, ça c'est sûr.
Personnellement je trouve qu'en terme d'écriture le sujet n'est pas du tout maîtrisé. Egalement qu'énormément de choix en terme de gameplay manque énormément de cohérence par rapport au propos que veux mettre en avant le jeu dans ce qui constitue la Meta/narration.
Un exemple, SPOIL SPOIL SPOIL:
Le passage ou Markus s'essaye à la peinture. Le simple fait de nous donner le choix de la pensé de Markus implique du libre arbitre qui est incohérent à ce stade du jeu.
Ce n'est qu'un exemple parmi énormément d'autres. Mais le thème traité n'est malheureusement (au point ou j'en suis, environ 6 ou 7H de jeux) pas maîtrisé du tout.
Bref, je ferai un test et une analyse complète du jeu et de ses errences (et quelques qualités) mais on est très très loin d'un chef d'oeuvre.
Un NieR automata par exemple faisait preuve d'une connaissance du sujet et d'un traîtement Meta/histoire; narratif cohérent et qui allait bien au delà de ce jeu.
Et encore heureux que je ne vais pas du côté d'Asimov pour en faire une critique complète bientôt.
Dommage j'avais envie de croire en l'écriture de David Cage cette fois.
Le seul perso un petit peu réussi pour l'instant est vraiment Connor. Mais ca ne va pas hyper loin non plus pour l'instant.
lightning Oui il peut avoir le choix dans ce sur quoi il a été programmé/ Ce qui n'est pas le cas de ce que lui demande l'artiste. Il lui demande de fermer les yeux et de penser à quelques choses qu'il ne connait pas et qui implique une émotion.
A ce stade l'android n'y a aucunement accès.
Sans parler de toute façon de la manière dont c'est amené qui n'a aucune logique. Les androids accèdent à la conscience ... parce que.
akiru ah oui je me souviens après difficile de trancher vue qu'on ne sais pas comment fonctionnera ce genre d'IA poussée. D'ailleurs la série Westworld est intéressante à ce sujet vue que les IA ont la capacité d'improviser sans avoir une "conscience'
sinon oui comme je disais il y a des raccourcis, mais en fait je ne vois pas ça vraiment comme une ouvre qui s'attarde sur le sujet de l'IA mais plutôt tout ce qu'il ya autour et c'est que cela implique dans notre société
lightning Franchement même le côté Sociétale ne va pas loin. Ca pose des bases sans approfondir quoique ce soit. Et ça enfonce juste des portes ouvertes même s'il y a quelques bonnes idées c'est vrai.
Après on peut juste aimer l'aventure et la survie du jeu. Pourquoi pas. Mais le reste manque de traitement et d'intelligence dans le propos. Impossible de parler de grande réussite ou de chef d'oeuvre pour moi.
Une tuerie ce jeu. Je l'ai platiné hier soir, et j'ai toujours pas vu toutes les scenes. Y a des trucs que je découvrais encore après plusieurs runs. Je le ferai découvrir avec plaisir a des amis, pour voir le genre de choix qu'ils feront haha (Ma première fin était pas top non plus fan2jeux )
J'ai pas trouvé le développement du sujet IA, androide, autonome tres poussé non. Je m'attendais pas a un blade runner non plus.
C'est david cage quand meme. Mais a part ca si on remet tout ca dans son contexte de jeux video et de choix narratif et de controle sur l'histoire la psychologie des perso et tout ca.
akiru C'est vraiment un tres tres bon jeux. Et un plaisir a parcourir. Vraiment meme si j'ai pas aime mon histoire perso je trouve quel etait trop previsible.
MAIS c'est ca qui est genial je sais que les choses aurait pu etre differentes notement si javais ete consistant dans mes choix. J'ai definis la psychologie de mes perso et je suis complètement responsable du déroulement de la narration sous mes yeux.
Ce qui fait que je suis en paix humainement mais jai une histoire a chier ahaha
La ou heavy rain c'était pas le happy end c'était mon premier run mais je ne changerai pour rien au monde mon histoire. J'ai meme pas voulu recommencer tellement a mes yeux l'histoire etait parfaite.
Bref Detroit c'est un jeux a faire et pour une fois vivement une suite !!
fetya ça a toujours été comme ça sur PlayStation. Compare Tekken 1 et Tekken 3...tu vas rire Sur PS2 avec GT ou GOW. Sur PS3 idem, Killzone 2 était ouf à l’époque et pourtant, il a été fait avec un processeur bien plus vieux que celui sur lequel tournais les Crysis sur PC, dont d’ailleurs il y eu de nombreuses comparaison ! Après, le festival "Waou" à continué avec Uncharted 2 et Gow 3 sur un an. c'était violent
Quand à Detroit, même les spécialistes fanatiques de la technique sont bleuffé.
Même si on s'approche de la limite de potentiel de la PS4, cette gen n'est pas encore fini...
A chaque Gen c'est pareille chez les PlayStation, c'est comme un Diesel, ça met un peu de temps à démarré, mais une fois lancé, ça ne s’arrête plus et le catalogue finale est impressionnant de qualités et de diversités. Voilà pourquoi quand certains critiquent "un manque d'exclu" à chaque nouvel gen, moi, je souri !
lightning J'ai aimé Heavy Rain, même si je ne l'avais pas jouer dans les meilleurs conditions à l'époque, mais cette sensation de savoir que tes choix dans un jeu peuvent avoir des conséquences dramatiques et définitive sur ton propre personnage (chose qu'on voit très rarement dans un jeu) te met dans un état particulier, plus réaliste. Et c'est cela qui a rendu ouf ma moitié avec la démo de Detroit qu'elle a dévoré. Du coup Detroit sera plus qu'un retour pour moi dans l'univer de Cage, ce sera aussi un joli beau cadeau !
lightning Cool man !! C'est simple, j'avais réussi à faire butté le héros. Le gosse, je sais plus ce qu'il en advenait, mais le méchant lui, s'en allait tranquillement sous la pluie...En gros (et à cause de mon emploie du "temps" perso), j'ai fait une fin de fou furieux à la David Fincher sans vraiment le vouloir !
Detroit, Back to the Futur, Bloodborne et GOW Ps4 feront partie de mon Supertrip de cet E3 !
fan2jeux Je pense pas que les deux soit comparable en terme de qualité d'écriture et d'approfondissement du sujet. NieR est une réussite absolu dans sa thèse sur la robotique, les IA, la conscience le libre arbitre et ce qui fait de nous des êtres vivants.
Detroit possède des errences impardonnable
zekk Pourquoi, parce que c'est un jeu vidéo j'irai trop loin ? Je mets le JV au mettre titre que la littérature ou le cinéma. Ce n'est pas parce que c'est un jeu vidéo que l'on peut se permettre n'importe quoi et toutes les incohérences.
justx Si on enlève, l'écriture, la narration et ce que raconte le jeu à travers son gameplay, on va dire que oui le concept marche un peu. Mais là encore j'aurai 10 000 trucs à redire. Et je le verrai surtout quand je ferai ma deuxième partie rempli des choix les plus catastrophiques pour voir l'influence.
En fait le truc le plus réussi du jeu, c'est le menu. Vraiment. Là vraiment il y a de l'idée.
akiru
A te lire j'ai l'impression que tu reviens d'une seance de cinema pour un film que tu n'as pas apprecié ^^
Alors oui je suis totalement d'accord avec toi si il s'agissait d'un film. Mais on parle d'un jeux video et faut juger le media en tant que tel. L'interaction, les choix, les twist, la rejouabilité, l'immersion, l'identification a chacun des personnage tout ca. C'est un tout. Ce n'est pas qu'une histoire, c'est chacun son histoire et c'est avant tout une experience.
Je prend souvent l'exemple de Until Dawn, un jeux dans le meme genre qui a choisi un Slasher comme trame de fond pour develloper le concepet du jeux narratif ou l'on controle l'histoire.
Le slasher est le genre de film stupide ou l'on connais la fin des le debut. c'est clairement des mauvais film. Mais le choix par pour ce genre de jeux narratif est interessant parce que l'ont sait d'avance comment ca fini donc ca devient interessant pour cette raison et ca nous donne envi d'aller a l'encontre des codes... et qu'on fasse ca fini toujours pareil mais c'est marrant. et ca en fait un tres bon jeux dans le style.
Ca veut pas pour autant dire que j'apprecie plus les slasher mais j'ai passer un tres bon moment avec ce jeux.
Detroit est un jeux et je pense que tu en attendais autre chose
justxzekk Après oui, les scènes on va dire de téléfilm du genre celle du flic qui rentre dans la maison, m'ont amusé. Il y a des scènes comme ça ou ca m'a bien divertit. Mais c'est dommage de n'en retenir que ce genre de choses pour une oeuvre qui a la base voulait traîter de thèmes fort. Il n'en fait rien, contrairement à énormément de jeux.
justxzekk Dans MGS (le 2 notamment) ou dans NieR ou dans Bioshock ou pleins d'autres les gameplay en plus d'être bon, racontent énormément de choses. Detroit se vend comme une expérience narrative et pourtant il est moins bien narré qu'un nombre incalculable de jeux.
akiru
Globalement c'est ce que je reproche souvent au jeux de David cage c'est de vouloir forcer l'emotion avec des sequences ou "tu joue au..." Mais tu ne le vie pas vraiment.
Apres dans son catalogue ca reste quand meme ce qu'il a fait de mieux ces dernieres année
akiru
C'est un exercice aussi plus difficile quand tu as une multitude de choix et d'embranchement possible...
Je me dit souvent qu'il y a quelque part un scenario ideale ou optimale avec juste ce qu'il faut quand il faut... chacun son experience du truc on peut pas tous aimé non plus mais des incoherences il y en a c'est vrai. J'ai juste pas trouvé que c'etait vraiment destructeur pour le genre de jeux que c'est.
Par contre j'espere vraiment une suite dans le meme univers parce que oui ce jeux merite une suite.
Ouais enfin ne comparons pas trop vite avec Telltale pour deux raisons.
1) Techniquement, le moteur pue la merde (on verra le prochain) mais ça reste des jeux qui coûte 25 balles la saison de 12 à 14h.
2) Pour le système de choix, difficile de les blamer. Ils ont reconnu eux-même que la problématique était à la fois le problème de licence dans certains cas, et le rythme d'usine dans d'autres.
Dans le premier cas (les licences type Les Gardiens de la Galaxie ou Batman), impossible de prendre la liberté que tu veux en sauvant ou tuant un personnage. Pas sur que leur contrat d'exploitation leur donnerait la possibilité de buter un persos des Gardiens dans les 2 premières heures notamment.
Dans le deuxième, ce qui a fait mal à Telltale est le format par Saison. Un jeu unique comme Quantic Dream, tu fais ce que tu veux. Telltale, avec leur business, ils étaient obligés d'anticiper une Saison 2 donc obligé de faire une fin quasiment commune pour pouvoir faire la suite sans créer un non-sens pour une partie des joueurs.
Maintenant, on verra l'avenir de Telltale qui veut changer sa politique. Rien que Walking Dead S4 sera à surveiller puisque, vu que c'est la dernière saison, là ils auront tout loisir de faire des choix avec des vraies conséquences.
Effectivement dans le premier cas ils n'ont pas tellement le choix mais par contre ils peuvent réduire la cadence.
pour être honnête depuis que j'avais remarquer que les choix dans les telltales était du pipo je n'ai plus touché à leur jeux depuis la s2 de TWD. ce genre vis pour moi par le fait d'avoir des vrais choix. c'est ce qui ma rebuter avec beyond 2 souls justement ^^
Curieux du coup pour la S4 de TWD
même si c'est plus le coté slasher qui s'assume que j'ai trouvé excellent. c'est surtout un jeu qui va bien pour des soirée à plusieurs.
Dans le cas de Detroit, l"expérience et plus travaillée et surtout plus variée. si le côté un peu trop sérieux te dérange pas tu vas bien aimer je pense
Certains choix ou échecs ont de lourdes conséquences, c'est culoté de leur part de pouvoir manquer des chapitres entiers, car ceux qui ne feront qu'1 run passeront à côté de beaucoup de choses.
Je ne sais pas combien de run il faudrait pour tout voir à 100% mais beaucoup, ça c'est sûr.
après le genre du jeu permet ça mais ça n'enlève pas c'est qualité graphique ^^
Un exemple, SPOIL SPOIL SPOIL:
Le passage ou Markus s'essaye à la peinture. Le simple fait de nous donner le choix de la pensé de Markus implique du libre arbitre qui est incohérent à ce stade du jeu.
Ce n'est qu'un exemple parmi énormément d'autres. Mais le thème traité n'est malheureusement (au point ou j'en suis, environ 6 ou 7H de jeux) pas maîtrisé du tout.
Bref, je ferai un test et une analyse complète du jeu et de ses errences (et quelques qualités) mais on est très très loin d'un chef d'oeuvre.
Un NieR automata par exemple faisait preuve d'une connaissance du sujet et d'un traîtement Meta/histoire; narratif cohérent et qui allait bien au delà de ce jeu.
Et encore heureux que je ne vais pas du côté d'Asimov pour en faire une critique complète bientôt.
Dommage j'avais envie de croire en l'écriture de David Cage cette fois.
Le seul perso un petit peu réussi pour l'instant est vraiment Connor. Mais ca ne va pas hyper loin non plus pour l'instant.
Une machine peut avoir une gamme prédéfinie de choix pour exécuter une action simple.
Choix =/= libre arbritre faut pas confondre les deux.
ya certaines incohérence mais celle ci n'en est pas :P
A ce stade l'android n'y a aucunement accès.
Sans parler de toute façon de la manière dont c'est amené qui n'a aucune logique. Les androids accèdent à la conscience ... parce que.
Choix qui avec l'avènement pour une raison X ou Y de la conscience, augmenteront au fur et à mesure.
Ici il n'y a aucune traitement Meta/narratif. Tout est amené sans raison apparente. Que ce soit dans l'écriture ou le gameplay.
sinon oui comme je disais il y a des raccourcis, mais en fait je ne vois pas ça vraiment comme une ouvre qui s'attarde sur le sujet de l'IA mais plutôt tout ce qu'il ya autour et c'est que cela implique dans notre société
Après on peut juste aimer l'aventure et la survie du jeu. Pourquoi pas. Mais le reste manque de traitement et d'intelligence dans le propos. Impossible de parler de grande réussite ou de chef d'oeuvre pour moi.
Mais vraiment enjoy si vous kiffez c'est cool.
Putain cette Chloe, même kojima doit être vert
Mince j'ai même pas encore fait le 1er ! ...
C'est david cage quand meme. Mais a part ca si on remet tout ca dans son contexte de jeux video et de choix narratif et de controle sur l'histoire la psychologie des perso et tout ca.
akiru C'est vraiment un tres tres bon jeux. Et un plaisir a parcourir. Vraiment meme si j'ai pas aime mon histoire perso je trouve quel etait trop previsible.
MAIS c'est ca qui est genial je sais que les choses aurait pu etre differentes notement si javais ete consistant dans mes choix. J'ai definis la psychologie de mes perso et je suis complètement responsable du déroulement de la narration sous mes yeux.
Ce qui fait que je suis en paix humainement mais jai une histoire a chier ahaha
La ou heavy rain c'était pas le happy end c'était mon premier run mais je ne changerai pour rien au monde mon histoire. J'ai meme pas voulu recommencer tellement a mes yeux l'histoire etait parfaite.
Bref Detroit c'est un jeux a faire et pour une fois vivement une suite !!
Quand à Detroit, même les spécialistes fanatiques de la technique sont bleuffé.
Même si on s'approche de la limite de potentiel de la PS4, cette gen n'est pas encore fini...
A chaque Gen c'est pareille chez les PlayStation, c'est comme un Diesel, ça met un peu de temps à démarré, mais une fois lancé, ça ne s’arrête plus et le catalogue finale est impressionnant de qualités et de diversités. Voilà pourquoi quand certains critiquent "un manque d'exclu" à chaque nouvel gen, moi, je souri !
lightning J'ai aimé Heavy Rain, même si je ne l'avais pas jouer dans les meilleurs conditions à l'époque, mais cette sensation de savoir que tes choix dans un jeu peuvent avoir des conséquences dramatiques et définitive sur ton propre personnage (chose qu'on voit très rarement dans un jeu) te met dans un état particulier, plus réaliste. Et c'est cela qui a rendu ouf ma moitié avec la démo de Detroit qu'elle a dévoré. Du coup Detroit sera plus qu'un retour pour moi dans l'univer de Cage, ce sera aussi un joli beau cadeau !
Detroit, Back to the Futur, Bloodborne et GOW Ps4 feront partie de mon Supertrip de cet E3 !
Detroit possède des errences impardonnable
zekk Pourquoi, parce que c'est un jeu vidéo j'irai trop loin ? Je mets le JV au mettre titre que la littérature ou le cinéma. Ce n'est pas parce que c'est un jeu vidéo que l'on peut se permettre n'importe quoi et toutes les incohérences.
justx Si on enlève, l'écriture, la narration et ce que raconte le jeu à travers son gameplay, on va dire que oui le concept marche un peu. Mais là encore j'aurai 10 000 trucs à redire. Et je le verrai surtout quand je ferai ma deuxième partie rempli des choix les plus catastrophiques pour voir l'influence.
En fait le truc le plus réussi du jeu, c'est le menu. Vraiment. Là vraiment il y a de l'idée.
A te lire j'ai l'impression que tu reviens d'une seance de cinema pour un film que tu n'as pas apprecié ^^
Alors oui je suis totalement d'accord avec toi si il s'agissait d'un film. Mais on parle d'un jeux video et faut juger le media en tant que tel. L'interaction, les choix, les twist, la rejouabilité, l'immersion, l'identification a chacun des personnage tout ca. C'est un tout. Ce n'est pas qu'une histoire, c'est chacun son histoire et c'est avant tout une experience.
Je prend souvent l'exemple de Until Dawn, un jeux dans le meme genre qui a choisi un Slasher comme trame de fond pour develloper le concepet du jeux narratif ou l'on controle l'histoire.
Le slasher est le genre de film stupide ou l'on connais la fin des le debut. c'est clairement des mauvais film. Mais le choix par pour ce genre de jeux narratif est interessant parce que l'ont sait d'avance comment ca fini donc ca devient interessant pour cette raison et ca nous donne envi d'aller a l'encontre des codes... et qu'on fasse ca fini toujours pareil mais c'est marrant. et ca en fait un tres bon jeux dans le style.
Ca veut pas pour autant dire que j'apprecie plus les slasher mais j'ai passer un tres bon moment avec ce jeux.
Detroit est un jeux et je pense que tu en attendais autre chose
justx Justement je parle de l'histoire par le prisme du gameplay. Un gameplay raconte quelque chose. Sinon on parle de dissonance narrative.
Globalement c'est ce que je reproche souvent au jeux de David cage c'est de vouloir forcer l'emotion avec des sequences ou "tu joue au..." Mais tu ne le vie pas vraiment.
Apres dans son catalogue ca reste quand meme ce qu'il a fait de mieux ces dernieres année
C'est un exercice aussi plus difficile quand tu as une multitude de choix et d'embranchement possible...
Je me dit souvent qu'il y a quelque part un scenario ideale ou optimale avec juste ce qu'il faut quand il faut... chacun son experience du truc on peut pas tous aimé non plus mais des incoherences il y en a c'est vrai. J'ai juste pas trouvé que c'etait vraiment destructeur pour le genre de jeux que c'est.
Par contre j'espere vraiment une suite dans le meme univers parce que oui ce jeux merite une suite.