Après l'assouplissement du crédit d'impôt jeu vidéo, le gouvernement fait un nouveau pas en faveur de l'industrie locale avec l'annonce par Fleur Pellerin (ministre de la Culture et de la Communication) du FAPJV, pour fonds d'avance participative jeu vidéo.
A lire également : France : le crédit d'impôt jeu vidéo officiellement assoupli
Au contraire des aides à la production déjà en place (FAJV et CIJV) dont le but est d'exonérer une partie des charges de l'entreprise, le fonds d'avance participative est un mécanisme de prêt qui sera accordé aux entreprises du secteur dans le but de favoriser leur développement. A la différence du crédit d'impôt, qu'on octroie lors de la mise en chantier d'un jeu pour en amortir le budget de production, il est donc question ici d'accompagner le développement de l'entreprise proprement dite et de l'aider à grandir en conservant son autonomie. Le FAPJV s'élève à 20 millions d'euros, avec 5 millions en provenance du Centre national du cinéma (CNC) et 15 millions de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Réagissant à un article de Pixels/Le Monde, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) à l'origine du projet précise que ce fonds "n'est ni une aide automatique, encore moins un guichet" et que les investissements seront accordés aux entreprises jugées ambitieuses. C'est un comité de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) qui aura la responsabilité de distribuer ces nouvelles aides, avec des tickets compris entre 150.000 euros et 2 millions d'euros selon le projet de développement de l'entreprise.
L'annonce du FAPJV s'est déroulée dans le cadre de la publication du copieux baromètre du jeu vidéo en France, que les amateurs de lecture et de statistiques industrielles peuvent télécharger sur le site du SNJV.
Va nous falloir une explication, qu'est ce qui est jugé ambitieux dans le jeux-vidéo pour les gens du cinéma et des industries culturelles ?
Le jeux-vidéo étant le gros concurrents du cinéma je vois pas pourquoi les grosses têtes du cinéma français devraient avoir leurs nez dans ce sujet là, futur échec organiser
Il paraît que Fleur va financer le projet de "Kyogamer La Rose" ?!
De plus, étant donné que ces aides ont une fourchette située entre 150 000 et 2 millions d'euros, le terme ambitieux veut tout et rien dire.
Puisque nous nous doutons bien qu'un AAA made in Ubisoft récupérera plus facilement une aide de 2 millions tandis que le petit studio indé qui fait bosser 15/20 personnes récupérerons des aides plus proche de 150 000 euros.
Je pense qu'ambitieux veut avant tout dire "sérieux" dans ce contexte.
Disons que c'est un croûton de pain face au pain de 2 livres canadiens, donc non...