Valve jette un pavé dans la mare de la philanthropie en annonçant que les modders ont désormais la possibilité de vendre leurs créations sur Steam Workshop, si tant est que l'éditeur du jeu valide le procédé. Un certain Skyrim se prête d'ores et déjà au jeu.
Et entre ceux qui estiment que la monétisation d'un mod constitue une nouvelle forme d'abus (des DLC fait maison, en somme) et ceux qui considèrent que les modders talentueux ont le droit d'être rémunérés pour leur contribution, le débat fait déjà rage. De nature traditionnellement et philosophiquement bénévole, la distribution de mods donne donc naissance à un nouveau marché sur lequel les créateurs disposent d'un contrôle total quant au prix de vente de leur travail. Dans l'histoire, Valve récupère bien entendu une commission et pas une petite puisque le concepteur n'hérite en fait que 25% sur le prix de vente, et encore, pas avant d'avoir généré au moins 100 dollars en ventes (le palier demandé par Valve pour chaque versement). La répartition des 75% restants entre Valve et l'éditeur n'a pas été dévoilée.
Comme Bethesda le fait savoir avec enthousiasme sur son blog, le premier jeu compatible avec ce nouveau programme n'est autre que Skyrim, qui est d'ailleurs jouable gratuitement sur Steam jusqu'au 26 avril pour célébrer l'arrivée de ce nouveau marché ouvert, dans lequel la seule consigne est de ne pas utiliser de travaux sous droit d'auteur. Les modders, qui peuvent évidemment toujours proposer du contenu gratuitement (que ce soit sur Steam ou sur le Nexus), ont désormais la possibilité de fixer un prix sur leur création ou de laisser les joueurs décider eux-mêmes du tarif. Selon Valve, cette opération devrait encourager le travail de qualité. Précisons bien qu'il revient à l'éditeur ou au développeur de décider si la distribution de mods payants convient ou non à leurs jeux.
Pour l'heure, seul Skyrim fait office de marché test, mais Valve a déjà communiqué tous les détails du processus, dont une politique de remboursement (sous 24 heures et uniquement dans le porte-monnaie Steam) destinée à ceux qui auront la désagréable surprise de réaliser qu'un mod acheté n'est pas correctement fonctionnel. Charge aux créateurs de se montrer clairs sur la fonction de leur contenu, donc. Les modders sont d'ailleurs invités à consulter la FAQ dans laquelle Valve donne quelques consignes de base sur la tarification d'un contenu. Les premiers mods payants de Skyrim sont déjà disponibles sur cette page, puisqu'il s'agit de contenus autrefois gratuits dont les auteurs ont été contactés en avance par Valve pour tester le modèle payant.
Triste pour la communauté skyrim, maintenant ça sera "t'as aimé mon mod quand il était gratos, viens tester la mise a jour payante...".
Avec tous les mods que j'ai testé sur skyrim si j'aurai du les payer j'en aurai claqué du pognon.
5120x2880 15€ la chèvre, au voleur !!!!! Pour ce qui est de la possibilité de trouver les mods gratuitement ailleurs j'en doute un peu, je pense bien que si le mec fait payer son mod 5/10€ il n'aura pas forcément envie que tu le trouve gratos sur skyrim nexus par exemple, sinon ça reviendrai a dire que tu paye pas vraiment le mod mais juste une install plus pratique ou une forme de soutient pour les moins manchot d'entre nous qui sont bien renseigné.C'est quand même dommage car même si c'est cool pour les moddeurs, le fait de payer pour ça c'est un atout en moins pour le pc et surement moins de monde d’intéressé, j'ai toujours vu le modding comme le partage d'une passion et l'envie de faire vivre un peu plus longtemps un jeu, pas comme du business :/
Enfin bref, les mod ça sera par moddb ou Nexus.
roivas J'avais pas vu les chiffres, 75% t'es sérieux ? ça veut dire que les moddeurs vendent leurs fesses pour 5 centimes
Dans l'histoire, Valve récupère bien entendu une commission et pas une petite puisque le concepteur n'hérite en fait que 25% sur le prix de vente, et encore, pas avant d'avoir généré au moins 100 dollars en ventes (le palier demandé par Valve pour chaque versement). La répartition des 75% restants entre Valve et l'éditeur n'a pas été dévoilée.
C'est dingue que ça n'arrive que maintenant, ça va attirer tous les modders en herbe et il y aura plus de choix pour nous les joueurs.
Media Molecule devrait s'en inspirer et rendre payant le contenu créé par les joueurs dans LittleBigPlanet ça encouragerait leur créativité comme jamais.