Koei Tecmo, Square Enix, et SEGA seront tous morts dans dix ans. C'est en tout cas ce que prédit la publication japonaise Shukan Gendai, qui affirme également que seul Nintendo sera aussi fort qu'aujourd'hui.
Ainsi, le magazine a noté les différents éditeurs de jeux japonais sur une échelle de un à dix. Un zéro signifie que l'entreprise sera morte dans la prochaine décennie, alors que les entreprises avec une cote plus élevée sont plus susceptibles de demeurer en affaires.
La liste complète des résultats est la suivante:
Gree: 6 points
Capcom: 1 point
Koei Tecmo: 0 points
Konami: 1 point
Square Enix: 0 points
Sega: 0 points
Sony Computer Entertainment: 2 points
Nintendo: 7 points
Namco Bandai: 2 points

tags :
posted the 01/09/2012 at 10:28 PM by
guiguif
Le seul qui pourrai peut etre mourir serait ce pauvre SEGA et Konami ...
Donc, personnellement ce genre de classement ne m'étonne pas dans le sens ou il vise à déterminer quels sociétés auraient les reins les plus solides comme actuellement nos banques sont évalués pour voir lesquels pourraient tenir le coup et surmonter une crise éventuelle. Nintendo a amassé un véritable trésors de guerre avec la Wii et la DS, autant sur le plan software que sur le plan hardware, donc il est normale qu'ils soient les mieux classés dans cette perspective ;
par contre, personnellement, c'est le chiffre de Capcom qui m'étonne car si il y a une société japonaise que je vois bien être encore là dans 10 ans, c'est bien Capcom, qui a su parfaitement négocier le marché de cette gen, autant sur la diversification que sur l'ouverture à l'occident, sans compter la monté en puissance de la série des MH, qui doit être devenue aujourd'hui bien plus populaire et déterminante que celle des FF au japon (ça peut vouloir rien dire, mais perso, le score de FFType 0 je le trouve quand même assez faible, voir minable en comparaison des chiffres des derniers MH sorti, même 3G sur 3DS, qui pourtant reste une énième adaptation/déclinaison de MH3 sur un parc de console beaucoup plus restreint).
Konami en revanche, je leur aurais attribué un zéro, car on ne peut pas dire qu'ils se soient particulièrement fait remarqué niveau sorties et niveau ventes sur cette gen. Mais bon, peut être qu'ils ont une bonne gestion financière. :/
C'est pourquoi je les vois mieux tenir, car ils ont démontré qu'il maitrisaient leur business, contrairement à Konami (et à la plupart des société japonaises, encore beaucoup trop repliées sur elle même), que je ne sens pas être pleinement encore parvenu à maitriser cette gen, alors qu'on s'apprête à passer à la suivante ; et ce retard pourrait leur être très difficile à négocier face à la monter des éditeurs occidentaux, même au japon ou des titres comme COD, Uncharted ou Skyrim, commencent à ce faire une place dans les charts, alors qu'il y a 10 ans on les aurait vu truster à 30 000 / 50 000 exemplaires max sur ce marché, là où pas mal de licences typiquement japonaises, cartonnent beaucoup moins qu'avant sur notre marché aujourd'hui.
Square a tout de même Eidos dans la poche. Deus Ex est l'une des surprises de 2011 et Tomb Raider reste un most wanted 2012, voir 2013. Sans parler d'Hitman.
Par contre sony Jp à par GT, ce truc est voué à disparaitre, peut être la création de studio en corée du sud ou en chine qui serait une division asie au lieu de Jp?
Alors que bah Konami, ils éditent plus grand chose. Ils ont même refilé de grands classiques de chez eux aux occidentaux: Casltevania et Silent Hill.
Alors bon, leur classement est pas très clair, parlent-ils des studios en tant qu'éditeurs ou en tant que développeurs? Ou des deux?