Konami a finalement livré des détails de gameplay pour Senritsu no Stratus (Terreur sur le Stratus en français), son projet en collaboration avec le developpeur d'Infinite Space, Nudemaker.
Stratus fut presenté comme l'un des trois projets de haut niveau sur portable que Konami avait annoncé il y a quelques mois (les deux autres étant Frontier Gate sur PSP et Beyond the Labyrinth, tout deux développés par Tri-Ace). A son annonce, Konami avait énuméré le jeu comme un "action-aventure" avec de la science-fiction pour thème, mais n'avait pas fourni de détails de gameplay.
C'est chose faite grace a Famitsu.com, révélant ainsi que le jeu se déroulera en deux modes d'action distinct, celui où vous contrôlez votre personnage directement, et celui où vous contrôlez un Mecha nommé "Arabaki".
Le premier mode est connu comme le "Defence Mode" Dans ce mode, en vue latérale, vous formez un groupe de trois personnages au maximum.
Chaque personnage possède des armes uniques et des attaques spéciales, vous aurez donc besoin de switcher entre eux pour avancer. Votre but est de chercher le point faible du boss en repoussant les fantassins qu'il vous envoi.
En progressant dans le Défense Mode, vous allez obtenir des informations sur le boss et son point faible. Finalement, vous serez en mesure de signaler à vos supérieurs que vous avez trouvé le point faible de l'ennemi et la stratégie d'attaque a adopter. Vous serez alors autorisé à appeler votre Arabaki et entrer en mode Annihilation
En mode Annihilation, vous pilotez votre Arabaki dans un face a face avec le boss. L'ennemi est imperméable aux attaques standard, donc vous aurez à suivre la stratégie que vous avez formé pendant le Défense Mode et frapper le point faible.