Nouvelle vidéo cette fois-ci sur un jeu marquant de l'Amiga, qui sera le premier blockbuster d'une toute nouvelle société : la fameuse Team 17.
Retour sur la formation de cette boite mythique (et qui existe toujours aujourd'hui, fait rare dans l'industrie), ainsi que sur le développement du premier opus de ce qui allait devenir une franchise : Alien Breed.
Je vous propose aujourd'hui la seconde partie de l'interview exceptionnelle de Cyrille Baron, alias Moulinex, qui est forcément connu de tous ceux qui ont connu l'age d'or de la presse vidéo-ludique.
Installez-vous confortablement, c'est parti pour 2h30 d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres sur la monde impitoyable de la presse vidéo-ludique ^^
Et pour ceux qui auraient manqué la première partie, la voilà :
Retour aujourd'hui sur Sundog, le jeu qui a inspiré le nouveau jeu de Bethesda, le très attendu Starfield.
Sorti en 1984, c'était tout simplement un jeu d'une ambition folle, et qui aura donc marqué Todd Howard au point d'en sortir SA version en 2023 avec Starfield.
Et donc retour dans cette vidéo sur l'histoire de ce phénomène, qui sera la tout premier jeu d'une toute jeune société, FTL, qui enchainera ensuite avec un certain ... Dungeon Master.
Une société qui au final ne sortira que très peu de jeux, mais des jeux marqueront à jamais l'histoire de ce média ...
Aujourd'hui on revient sur la première apparition du mythique détective privé Tex Murphy, qui est surtout connu pour son rôle dans le chef d'oeuvre sorti sur PC en 1994 : Under a Killing Moon !!!
Mais en fait sa première apparition date de 1989, avec la sortie de Mean Streets sur PC, un mélange étonnant entre jeu d'aventure, jeu d'action et même simulation en 3D face pleine.
Et vous allez voir qu'avant ce Mean Streets, Tex était également apparu dans un ... film !!!
On continue les playlists de l'été, avec certes pas la machine qui disposait du meilleur chipset sonore, mais avec des compositeurs de grand talent on arrive à des petites merveilles ...
Et pour celles et ceux qui avaient loupé le volume 1, le voilà votre plaisir ...
Alors aujourd'hui je vous propose pour les vacances une nouvelle playlist de 10 musiques mythiques sur Amiga. À écouter sans modération, 10 petits chefs d'oeuvre de composition par les plus grands compositeurs de l'époque...
Et pour ceux qui avaient loupé le volume 1, le voici pour le bonheur de vos conduits auditifs...
Cette semaine, on revient sur un des premiers gros succès de Sensible Software, la boite mythique à l'origine de Cannon Fodder et Sensible Soccer.
Et ce jeu est une vraie bouffée d'air frais, mélange de Cauldron 2 et de Defender, à une époque où les nouvelles idées de gameplay fleurissaient à chaque nouveau jeu ...
Cette semaine, on remonte le temps dans un jeu où justement on remonte le temps : Explora.
Il s'agit du premier jeu d'une trilogie de jeux d'aventures devenue célèbre, par une toute jeune société française dont c'était le tout premier soft : Infomédia.
Ils vont s'inspirer pour cela de leur aventure sur le jeu Eureka, sorti quelques années auparavant, qui était également basé sur le voyage dans le temps, mais qui lui était 100% textuel.
Retour en détail sur cette très belle première aventure ...
Nouvelle vidéo interview sur la chaine, avec une figures les plus importantes de la presse vidéo ludique d'époque, à savoir Moulinex himself.
Il nous raconte la première partie de sa carrière, d'Hebdogiciel à Micro News, avec des anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres ...
On revient près de 40 ans en arrière aujourd'hui, avec un jeu qui a été une petite révolution dans les jeux d'aventure, puisque c'est un des premiers jeux d'aventure graphique de l'histoire, dans lequel vous pouviez voir votre personnage;
Car avant cette date, il faut savoir que le plupart des jeux d'aventure étaient textuels, avec les instructions à rentrer directement au clavier.
On revient donc sur la création du titre, par le très talentueux Louis-Marie Rocques, qui créera un plus tard une autre boite mythique : Silmarils.
Puis on enchaine avec les différentes conversions, car après la version originale sortie en 1984 sur Oric, le jeu sera converti sur les Thomson MO5/TO7, puis ensuite dans une version améliorée graphiquement sur Amstrad CPC.
Cette semaine, je reviens sur un des jeux les plus importants de l'ère 16 bits, le cultissime Carrier Command.
Car oui, dites vous bien qu'en 1988, alors que la NES et la Master System venaient juste d'arriver en France, vous pouviez déjà jouer sur les 16 bits de l'époque, Amiga et Atari ST, à un des premiers jeux de stratégie en temps réel, le tout en entièrement en 3D face pleine, dans un monde ouvert gigantesque d'une complexité rare.
Dans cette vidéo, je reviens sur l'histoire de la création du titre et de son studio de développement, Realtime Games, ainsi que sur les différentes conversions du titre, y compris sur 8 bits (et oui, il fallait oser), et la revue de presse de l'époque (dont un Tilt d'Or plus que mérité)
Et on termine avec la musique originale sur jeu, signée par le maestro David Lowe, qui nous signe là une de ses plus belles compositions.
En ces temps de petites balles jaunes, c'est l'occasion idéale pour revenir sur un des jeux de tennis les plus importants de l'histoire, celui qui a posé les bases de tous les softs qui ont suivi, je veux bien sûr parler de Match Point, sorti au milieu des années 80 sur les machines 8 bits de l'époque.
Retour sur ce best seller, ainsi que sur son développeur Psion, qui avant de créer des micro ordinateurs portables, se fera un nom dans le développement de jeux vidéos ...
Retour cette semaine sur le premier épisode de la mythique trilogie de Westwood Studios, le très culte Eye of the Beholder.
On revient donc en détail sur ce digne héritier de Dungeon Master, qui sortira d'abord sur PC, avant d'être converti sur Amiga, puis sur consoles avec la Super NES et une version Mega-CD.
Nouvelle vidéo interview exceptionnelle sur la chaine, avec plus de 2h en compagnie d'Olivier Scamps alias Iggy, qui nous régale d'anecdotes sur sa longue expérience dans la presse vidéo-ludique de l'époque, de Tilt à Playstation Mag en passant par Player One.
Une vidéo passionnante, sans langue de bois, bourrée d'anecdotes sur les coulisses du métier, que vous ne voudrez pas manquer