Et oui, les développeurs français sont vraiment au top.
J'ai eu la chance d'interviewer Shaoth, qui développe des homebrews pour PC, Atari ST, et plus récemment Colecovision.
Et je peux dire sans trop me tromper qu'il s'agit maintenant du meilleur développeur sur Colecovision. Il suffit de regarder ses conversions de Beach Head ou bien encore de Raid Over Moscow pour s'en convaincre.
Ça y est !!! Après plusieurs jours de teasing sur la chaine, j'ai enfin l'honneur de vous présenter mon premier livre, qui comme son nom l'indique, décortique plus de 30 jeux cultes de l'Amstrad CPC, de Sapiens à Rick Dangerous, de Sorcery à Fruity Franck en passant par Bomb Jack.
L'idée est ici de s'intéresser plus particulièrement aux développeurs de l'époque, et aux nombreuses anecdotes associées.
J'espère vraiment que le résultat vous plaira ... pour ceux qui sont intéressés, les liens pour acheter le livre sont dans la description de la vidéo (les 2 éditions ont strictement le même contenu, ce qui change c'est la qualité du papier et le rendu des couleurs ...)
Je vous présente ici 4 jeux vidéo interdits, dangereux, en gros à ne pas mettre entre toutes les mains.
Scandales, retraits, ces titres ont provoqué des remous, fait la une des journaux, et on revient donc en détail sur les histoires controversées de ces titres ...
Et pour ceux qui n'auraient pas vu la première vidéo avec les 4 premiers titres présentés, je la remets ici :
Bon après avoir parlé en détail d'Elite il y a quelques semaines, voici le temps de sa suite, Frontier : Elite 2.
Cette fois-ci réalisé entièrement par David Braben, le jeu repousse les limites des 16 bits de l'époque, pour un jeu aux dimensions vraiment astronomiques ...
Je reviens ici en détail sur l'histoire de sa conception, qui fut longue, très longue même, car David Braben a du attendre l'arrivée des ordinateurs 16 bits, avec leur puissance associée, pour enfin matérialiser la vision qu'il avait de cette suite.
Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, voici la vidéo revenant aux origines de la série, avec le jeu qui a vraiment révolutionné le jeu-vidéo ...
Nouvelle vidéo consacrée à l'Histoire d'une machine, avec cette fois-ci un numéro consacré à la Rolls des consoles, à savoir ... la Colecovision bien sûr !!!
Une machine incroyable pour l'époque, qui disposait de conversions d'arcade tellement proches de l'originale qu'on parlait déjà d'Arcade perfect.
Nouvelle vidéo décryptage avec l'ami Laurent, où il décortique les principales machines de 1986 à 1993, avec notamment la Neo-Geo, la PC Engine ou bien encore le fameux mode 7 de la Super Nintendo, à travers des jeux ultra connus de l'époque.
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu la partie 1, qui s'étale de 1979 à 1986, je vous la remets ici, avec notamment les jeux et machines suivantes :
Atari 8 bits, Colecovision, Commodore 64, Moon Patrol (Arcade), Nintendo NES avec Super Mario Bros, Atari 7800, MSX2, Amiga, Gauntlet (Arcade), pour terminer en 1986 avec le mythique jeu de Yu Suzuki Out Run, et son Super Scaler ultra impressionnant.
A l'occasion de la sortie de sa biographie, Marcus a accepté que je l'interviewe pour revenir sur ses débuts et sa carrière de journaliste.
Il évoque donc ses débuts chez Micro News, puis Tilt, Consoles + et Player One notamment. Et vous allez voir, pas de langue de bois, certaines oreilles ont dû siffler dans le milieu ^^
Un excellent moment avec une super personne, fidèle à sa réputation, quelqu'un de vraiment simple qu'on prend plaisir à écouter.
Une nouvelle vidéo exceptionnelle, où l'ami Laurent nous fait un état des lieux de l'évolution des différents systèmes graphiques, sur un temps long allant de 1979 à 1986.
Découvrez les différentes avancées techniques à travers différents jeux tirés des machines suivantes. Accrochez-vous il y a du lourd :
Atari 8 bits, Colecovision, Commodore 64, Moon Patrol (Arcade), Nintendo NES avec Super Mario Bros, Atari 7800, MSX2, Amiga, Gauntlet (Arcade), pour terminer en 1986 avec le mythique jeu de Yu Suzuki Out Run, et son Super Scaler ultra impressionnant.
Bon alors vidéo non prévue, mais je me devais de vous présenter Star Racer, ne nouveau jeu qui fait honneur au F-Zero original, celui sorti à l'origine sur Super Famicom.
Même jouabilité, mêmes sensations, mais dans une formule survitaminée. Sans oublier les musiques ... incroyablement réussies.
Et je ne mentionne même pas l'éditeur de circuits qui vous permettra de fabriquer les circuit de vos rêves, voire de refaire ceux du jeu d'origine.
Voilà, si vous êtes fan ... je n'aurais qu'un mot : foncez !!!
Et oui, un petit top de temps en temps ça fait du bien.
Bon pas de Top PS5 ou Switch ici, on va remonter quelques (dizaines) années en arrière avec l'Amstrad CPC.
Un ordinateur que plusieurs ici parmi vous (les plus anciens ^^) ont connu, et pour lequel je vous propose mon TOP 10, forcément un peu subjectif, même si uniquement composé de titres cultes ...
Une nouvelle fois une interview assez exceptionnelle, puisque j'ai eu la chance d'interviewer Laurant Weill, alias le créateur de Loriciels, un des acteurs majeurs français des années 80 et du début des années 90.
Entre l'Aigle d'Or, le 5e Axe, Billy la Banlieue, Sapiens, MGT, Skweek, Panza Kick Boxing, ou encore Jim Power, la société aura sorti un nombre impressionnant de hits sur nos bonnes vieilles machines de l'école.
Et Laurant revient dans cette interview sur cette époque dorée, avec un nombre impressionnant d'anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres (celle avec Steve Jobs est juste folle).