Bon finalement, après de longs mois de gestation, elle est enfin là, la deuxième partie de ma vidéo sur l'Histoire de l'Amstrad CPC.
Je reprends où je m'étais arrêté à la fin de la première partie, à savoir à la fin de l'année 1984, et la sortie de l'Amstrad CPC 464 en France ...
Et dans cette vidéo, je vais donc égrener les différentes années de la vie du CPC à partir de 1985, avec pour chacune les jeux marquants, les informations importantes, sans oublier un focus sur les magazines qui ont marqué la machine.
Et je terminerai sur la place de l'Amstrad CPC de nos jours, avec quelques exemples de productions incroyables qui sont encore développées de nos jours sur la machine, avec par exemple une incroyable version de Sonic ...
Un petit retour aujourd'hui sur la genèse d'une des plus grandes sagas du RPG, à savoir The Elder Scrolls.
Et pour cela, je reviens sur la création du studio qui l'a vu naitre, à savoir Bethesda Softworks. Et vous allez voir, au début, rien ne laissait présager qu'ils allaient percer avec cette grande saga, puisque leurs premiers jeux seraient un jeu de football américain et des adaptations du film Terminator ... très loin de The Elder Scrolls.
Retour en images sur la difficile création de ce premier opus, avant Daggerfall , Morrowind, Oblivion et enfin Skyrim ...
Alors attention, aujourd'hui on va remonter très loin, au début des années 80, pour l'histoire de Lode Runner, un des jeux vidéos pionniers qui a inspiré tant d'autres jeux et développeurs.
Et on va notamment revenir sur l'histoire de son créateur, Doug Smith, qui va devenir très vite très riche avec ce jeu (alors que vous verrez, l'idée de base n'était pas de lui).
On va aussi s'intéresser au phénomène incroyable qu'a été Lode Runner au Japon sur NES. Sorti en même temps que la machine là-bas, il permettra à cette dernière d'être l'incroyable succès qu'on connait là bas, alors que Mario n'existait pas encore.
Ce WE est sorti un des jeux les plus attendus de l'année, Cosmos Chronicles.
Un jeu qui va vous permettre de voyager à travers des milliards de galaxie, de faire ce que vous voulez, atterrir sur chacune des planètes, et en visiter chaque recoin.
Il s'agit ici d'un rogue like ultime, car comme dans la vraie vie, vous n'avez ici ... qu'une seule vie !!! Toute mort est définitive.
Et donc c'est une exclu Playstation ? XBox ? Switch ? Et non rien de tout cela, c'est une exclu Atari ST qui vient de sortir, et oui, il va falloir investir pour y jouer ^^
Et j'ai donc fait une petite vidéo qui présente la bête et son auteur ... et je pense qu'en voyant ça Bethesda a pris peur et a repoussé la sortie de Starfield pour se mettre à niveau, ils n'avaient clairement pas le choix ^^
Alors si vous avez eu un Amstrad CPC, vous avez déjà surement joué à cette petite pépite du jeu d'aventures à la française, à savoir La Chose de Grotemburg.
Il fait partie de cette vague d'incroyables jeux d'aventures qui ont fleuri en France sur la machine de Lord Sugar.
Et donc, dans cette vidéo, retour sur la création du jeu, avec une équipe qui était alors encore étudiante. Sans oublier la traditionnelle revue de presse.
Retour cette semaine sur un des plus beaux jeux de la machine, à savoir Unreal d'Ubi soft sorti en 1990.
Rappelez vous de ce jeu, qui alternait les phases 2D d'une beauté folle, qui allaient tutoyer les sommets d'un Shadow of the Beast.
Et le gameplay était varié, puisqu'il alternait avec des phases de shoot en 3D à la Space Harrier.
Et donc dans cette vidéo, je reviens sur le développement du titre, avant de passer en revue la presse de l'époque.
Aujourd'hui, retour sur un jeu culte des années 80, le très défoulant Ikari Warriors.
Je reviens sur la genèse du jeu, ses influences, et évidemment les nombreuses adaptations sur quasiment tous les vieux ordinateurs de l'époque (avec notamment la version la plus connue en France, à savoir l'excellente conversion sur Amstrad CPC à laquelle tous les possesseurs de la machine ont dû jouer)
Je reviens également sur les quelques conversions consoles (Atari 2600, 7800 et la NES).
Sans oublier la traditionnelle revue de presse, pas forcément adepte du jeu comme vous pourrez le voir (trop arcade pour eux ?)
... si on avait un micro, et notamment un micro 16 bits à la fin des années 80 ???
Je vous propose une vidéo un petit peu spéciale aujourd'hui, et en fait j'aimerais bien avoir votre avis : est-ce que si comme moi, vous avez eu un ordi 16 bits assez rapidement (1987), vous avez eu un semblant d'intérêt pour les consoles 8 bits (NES et Master System) quand elles sont sorties fin 1987, voire vous en avez peut-être acheté une ?
Perso je n'ai jamais eu la moindre envie d'en acquérir une, et je vous propose de feuilleter avec moi les magazines de l'époque (Tilt et Génération 4) de 1987 à 1989, pour voir un peu ce qu'on avait sur micros à cette période là, et également pour voir comment ils ont accueilli ces nouvelles consoles (spoiler : c'était pas avec un enthousiasme débordant, c'est le moins qu'on puisse dire ^^)
Qui se souvient ici de Terrorpods, un des premiers gros hits de Psygnosis ?
Retour dans cette vidéo sur la création de cette boite mythique, avant de revenir sur ce jeu culte et ultra difficile, qu'est Terrorpods. Car oui, dans Terrorpods, il fallait savoir manier le clavier, la souris, et le joystick en même temps pour espérer s'en sortir !!!
Alors attention, aujourd'hui vidéo très spéciale, avec un des jeux les plus cultes de l'Amstrad CPC, Fer et Flamme, et ce qui peut aussi être considéré comme une des premières superproduction de l'histoire, avec 2 disquettes 3 pouces remplies à craquer.
Et pour cette vidéo, j'ai reçu l'aide inestimable de son créateur, Hervé Lange lui-même, qui a accepté de me fournir de nombreux détails sur le jeu, avec des anecdotes de développement, de documents de conception mais également des archives inédites, 36 ans après la sortie du jeu !!!
Alors, vous n'êtes pas sans savoir que Lundi prochain, le 19 Septembre, va sortir le jeu de l'année, à savoir le nouvel opus de la série cultissime Monkey Island, intitulé 'Return to Monkey Island', et réalisé par l'équipe originale avec Ron Gilbert aux commandes.
Et donc pour fêter ça, retour sur le premier épisode 'The Secret of Monkey Island', avec les coulisses du développement, les inspirations, les différentes conversions micros ainsi que la version Sega-CD, la revue de presse et j'en passe.
Retour en détail sur ce chef d'oeuvre du point 'n click !!!
Aujourd'hui retour sur un titre de Loriciels pas forcément connu par tout le monde, et qui pourtant a fait son petit effet à sa sortie en 1988 : Space Racer
C'est personnellement un jeu que j'avais adoré à l'époque, par forcément simple à maitriser au début, mais pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à rejouer pour la vidéo.
Et comme d'habitude, je reviens sur l'histoire du jeu et ses développeurs, les conversions, ainsi que la revue de presse de l'époque !!!
Aujourd'hui je vous propose une petite vidéo du WE sur un jeu mythique, Ghouls 'n Ghosts, et ses très nombreuses adaptations, que ce soit sur micros ou consoles.
Voici d'ailleurs la liste des conversions passées en détail: