Ça y est, j'ai enfin reçu mon exemplaire de 'The Spectrum', la recréation de l'ordinateur iconique de Sinclair, le premier que j'ai eu, où j'ai d'ailleurs fait mes premiers programmes en Basic !!!
Je vous livre mon test en détail ,avec unboxing, présentation des jeux intégrés, et même une petite démonstration du Basic.
Franchement, une super bécane avec une finition vraiment au top. Le succès a l'air d'être au rendez-vous car la machine est victime de son succès dans les magasins en ligne ...
Retour aujourd'hui sur un jeu iconique des années 80, à savoir l'adaptation vidéo ludique par Infogrames de la BD de François Bourgeon : Les Passagers du Vent.
Des graphismes incroyables pour l'époque, une musique fabuleuse, tous les ingrédients pour en faire un jeu culte étaient réunis ...
C'est la semaine du MSX sur la chaine, avec 2 grosses vidéos dédiées ce standard japonais.
La première revient sur l'histoire du standard, depuis sa création en 1983 jusqu'aux derniers modèles sortis en 1994. Forcément, il est question des jeux qui mont marqué cet ordinateur, des 2 Metal Gear, en passant par Vampire Killer, Aleste, Parodius et j'en passe.
Une deuxième vidéo, de nouveau grâce à l'aide de l'ami Laurent, revient cette fois-ci sur les capacités graphiques des différents modèles.
Laurent nous a refait différentes démos basées sur Aleste, Space Manbow ou encore Nemesis 2, pour démontrer les différences qui pouvaient exister entre les modèles MSX, MSX2 et enfin MSX2+. Et on comprend clairement mieux les problèmes d'animation qu'il pouvait y avoir, notamment sur le MSX1.
Bon forcément, on reste ici dans le rétro, avec des classiques et des jeux cultes pour plein de machines, allant de l'Amstrad CPC au Commodore 64, en passant par l'Amiga, l'Atari ST ou bien encore le PC.
Et joyeuses fêtes d'Halloween à la commu Gamekyo !!!
Nouvelle vidéo 'Jeux Cultes' aujourd'hui, où je reviens en détail sur l'arlesienne EPIC, dont le développement à été très long et tumultueux.
Parti pour être à la base une simple suite aux shoot em'up cultes Goldrunner, le jeu va finalement prendre de l'ampleur pour devenir le space opera que l'on connaît.
Aujourd'hui on s'attaque à une console portable qui était tout simplement en avance sur son temps au niveau technique, avec un hardware et des capacités en matière de graphismes complètement dingues.
Laurent nous montre notamment à travers plusieurs démos de jeux les différentes capacités de la bécane.
Et on finit en beauté avec le jeu Odynexus, un shoot em up sorti cette année d'une beauté infernale ...
On fête les 40 ans de la sortie de l'Amstrad CPC 464 en France, à travers une vidéo décryptage, où on analyse comment la bête à été reçue en France par la presse de l'époque.
On passe donc en revue 7 magazines, allant du très connu (Tilt, Hebdogiciel) au moins connu (ABC informatique).
Et on apprend plein de choses très intéressantes sur la sortie de la machine d'Alan Sugar, notamment les chiffres de vente des premières semaines, les problèmes d'approvisionnement, et surtout la frénésie qui a emporté le grand public pour pouvoir s'en procurer un, guettant l'arrivée des palettes d'ordis ...
Alors c'était pas la sortie de la PS2 en France, mais en se projetant dans le contexte de l'époque c'était un vrai phénomène de société qui était en train de naitre ...
Nouveau dossier dont l'idée m'est venue en parcourant vidéos et forums depuis un petit moment.
Les jeux seraient trop chers ? 80 euros, non mais ça va pas !!! On parlerait d'un prix encore plus gros pour GTA6 ... ça devient du n'importe quoi !!!
Et donc, j'ai décidé de regarder les prix des jeux sur les principales machines des 40 derniers, consoles et ordinateurs, et d'ajuster le prix en 2024 avec l'inflation, et vous allez voir le résultat est ... surprenant !!!
Et il y a eu tellement de commentaires sur cette vidéo, qui ont soulevé de nombreux points intéressants, que j'en ai faite une seconde où on creuse un peu plus la question : et attention, on parle ici économie et notamment macro économie : smic, évolution des salaires, coût de la vie, tous les éléments à prendre en compte pour répondre à cette question philosophique : 'les jeux vidéo sont-ils trop chers ?'
Nouvelle vidéo où j'ai eu la chance d'interviewer Samuel Blanchard, le développeur à l'origine du jeu 'Miracle Boy in Dragon Land' sur Atari ST, très fortement inspiré de Wonderboy sur Master System.
Et avec ce jeu entièrement programmé en Assembleur 68000, il pousse l'Atari ST dans ses retranchements, avec scrollings parallaxes, 50 couleurs, et même des mini-jeux intégrés (Columns notamment ...)
Plongée dans les coulisses du développement de ce jeu ultra prometteur ...
Petit article rapide, je vous propose un parcours de la démo du remake de LBA, dénommé Little Big Adventure, Twinsen's Quest.
Vous allez voir, c'est très fidèle graphiquement à l'original, ils ont su garder le style, et c'est donc plutôt prometteur.
PS: la démo est disponible sur Steam jusqu'à demain, donc foncez si vous voulez l'essayer.
Une autre vidéo très intéressante, c'est le making of du jeu, avec à la baguette Didier Chanfray, qui était déjà là pour le premier épisode. On peut donc avoir un minimum confiance ...
Bon vous connaissez surement le jeu d'arcade Sega qui se nomme Out Run, un jeu d'arcade majeur qui a marqué l'année 1986 de son empreinte.
Et son influence sera si forte qu'un certain Kavinsky en sera fortement imprégné ... retour en détail sur les liens qui se sont tissés entre ces deux mondes ...
Allez, montez le son, il est temps de retourner en 1986 à bord d'une magnifique Ferrari Testa Rossa ...
J'ai eu la chance de pouvoir interviewer Jean-Michel Blottière, qui est revenu pendant plus de 75 minutes sur sa carrière en tant que journaliste.
Un entretien captivant, où il revient notamment sur les difficultés liées à la création du premier magazine de jeux vidéo européens, TILT, puis sur l'évolution du métier de journaliste dans ce milieu, et la nécessaire adaptation avec l'arrivée des premiers concurrents.
Sans oublier les aventures télévisuelles Pixifoly et Micro Kid's ...
Je vous propose une nouvelle vidéo avec l'ami Laurent, où cette fois-ci nous nous attaquons à une machine mythique, notamment en France : l'Atari ST.
Laurent utilise un debugger qu'il a développé pour nous montrer les différentes méthodes utilisées à l'époque par les développeurs, pour réussir à animer sprites et autres éléments du décor.
Car oui, contrairement à l'Amiga, le ST était dépourvu de sprites ou de systèmes d'animations en hard (en tout cas pour les premiers modèles).
Et vous allez voir, les programmeurs devaient redoubler d'imagination pour contourner ces limitations hardware ...