Bon alors il était temps de rendre ses lettres de noblesse à ce titre d'exception, qui a apporté tellement de choses au monde du JV.
Dungeon Master fait d'ailleurs partie des rares titres qui ont amené à ce qu'on parle ensuite de Dungeon Master-like, comme on pouvait parler de Doom-like.
Le temps réel, la vie dans le donjon, l'interface, pouvoir interagir directement sur le monde avec la souris ... ceux qui l'ont découvert à l'époque ne l'oublieront jamais.
Un jeu qui mérite sa place dans tout bon Top de JVs qui se respecte, et auquel j'ai donc consacré une vidéo qui se veut la plus exhaustive possible sur ce titre, avec les coulisses du développement, mais également les différentes conversions ainsi que la revue de presse de l'époque.
On retourne très loin dans le passé aujourd'hui avec la Videopac, la console de Philips, sortie à la fin des années 70 dans le monde.
Elle se nommait aux USA l'Odyssey 2, et fait donc suite à la première console de l'histoire, à savoir l'Odyssey.
Je reviens donc dans cette vidéo sur ce morceau important de l'histoire des jeux vidéo, et sur cette console souvent oubliée et qui s'est pourtant révélé être un joli succès commercial en Europe.
Nouvelle vidéo dédiée à l'aventure japonaise d'Ocean, le développeur et éditeur anglais emblématique des années 80.
Et après s'être intéressé à Konami et ses 9 adaptations dans la vidéo suivante:
On s'intéresse maintenant aux 6 adaptations de hits d'arcade de Taito, avec du très lourd comme les 2 Arkanoid ou bien encore la version cultissime de Renegade sur Amstrad CPC :
Et vous, que souvenir gardez vous de ces adaptations de hits d'arcade par Ocean ???
Car oui on va parler d'un des meilleurs jeux d'aventure de l'histoire, un point 'n click au sommet de son art, qui ne sera guère surpassé que par sa suite, à savoir The Fate of Atlantis.
On revient donc en détail sur ce jeu et sur sa conception. On parle également des nombreux liens et des nombreuses passerelles qui ont eu lieu entre le film et le jeu vidéo, avec notamment l'anecdote concernant la réunion avec Spielberg lui-même.
Sans oublier une revue de presse qui a porté le jeu très très haut ...
Aujourd'hui nouvelle vidéo avec l'ami Laurent, où il nous fait un comparatif assez incroyable entre les systèmes de sprites utilisés par la Neo Geo d'un côté, et le système CPS1 de Capcom de l'autre.
Et vous allez voir que leur fonctionnement est totalement différent d'un système à l'autre.
Tout ça en se basant sur des démos de jeux existants, de Metal Slug à Strider en passant par Street Fighter 2.
Et à propos de ce dernier, l'anecdote sur l'écran titre du jeu est assez folle, ou comment modifier une boulette de typo à quelques heures de rendre le jeu
Aujourd'hui, on s'intéresse à des machines assez incroyables, qui auraient surement cartonné si .... elles étaient sorties 2 ou 3 ans auparavant
On revient en effet sur l'histoire des versions Plus d'Amstrad, à savoir le 464 Plus et le 6128 Plus, sans oublier la console qui devait faire oublier la Megadrive, à savoir l'incroyable, l'inénarrable, la surpuissante ... GX 4000
Ça y est, j'ai enfin reçu mon exemplaire de 'The Spectrum', la recréation de l'ordinateur iconique de Sinclair, le premier que j'ai eu, où j'ai d'ailleurs fait mes premiers programmes en Basic !!!
Je vous livre mon test en détail ,avec unboxing, présentation des jeux intégrés, et même une petite démonstration du Basic.
Franchement, une super bécane avec une finition vraiment au top. Le succès a l'air d'être au rendez-vous car la machine est victime de son succès dans les magasins en ligne ...
Retour aujourd'hui sur un jeu iconique des années 80, à savoir l'adaptation vidéo ludique par Infogrames de la BD de François Bourgeon : Les Passagers du Vent.
Des graphismes incroyables pour l'époque, une musique fabuleuse, tous les ingrédients pour en faire un jeu culte étaient réunis ...
C'est la semaine du MSX sur la chaine, avec 2 grosses vidéos dédiées ce standard japonais.
La première revient sur l'histoire du standard, depuis sa création en 1983 jusqu'aux derniers modèles sortis en 1994. Forcément, il est question des jeux qui mont marqué cet ordinateur, des 2 Metal Gear, en passant par Vampire Killer, Aleste, Parodius et j'en passe.
Une deuxième vidéo, de nouveau grâce à l'aide de l'ami Laurent, revient cette fois-ci sur les capacités graphiques des différents modèles.
Laurent nous a refait différentes démos basées sur Aleste, Space Manbow ou encore Nemesis 2, pour démontrer les différences qui pouvaient exister entre les modèles MSX, MSX2 et enfin MSX2+. Et on comprend clairement mieux les problèmes d'animation qu'il pouvait y avoir, notamment sur le MSX1.
Bon forcément, on reste ici dans le rétro, avec des classiques et des jeux cultes pour plein de machines, allant de l'Amstrad CPC au Commodore 64, en passant par l'Amiga, l'Atari ST ou bien encore le PC.
Et joyeuses fêtes d'Halloween à la commu Gamekyo !!!
Nouvelle vidéo 'Jeux Cultes' aujourd'hui, où je reviens en détail sur l'arlesienne EPIC, dont le développement à été très long et tumultueux.
Parti pour être à la base une simple suite aux shoot em'up cultes Goldrunner, le jeu va finalement prendre de l'ampleur pour devenir le space opera que l'on connaît.
Aujourd'hui on s'attaque à une console portable qui était tout simplement en avance sur son temps au niveau technique, avec un hardware et des capacités en matière de graphismes complètement dingues.
Laurent nous montre notamment à travers plusieurs démos de jeux les différentes capacités de la bécane.
Et on finit en beauté avec le jeu Odynexus, un shoot em up sorti cette année d'une beauté infernale ...