Je vous propose une nouvelle vidéo avec l'ami Laurent, où cette fois-ci nous nous attaquons à une machine mythique, notamment en France : l'Atari ST.
Laurent utilise un debugger qu'il a développé pour nous montrer les différentes méthodes utilisées à l'époque par les développeurs, pour réussir à animer sprites et autres éléments du décor.
Car oui, contrairement à l'Amiga, le ST était dépourvu de sprites ou de systèmes d'animations en hard (en tout cas pour les premiers modèles).
Et vous allez voir, les programmeurs devaient redoubler d'imagination pour contourner ces limitations hardware ...
J'ai eu la chance d'avoir un ST dans la 2e partie des années 1980.
Alors, oui, il y a eu des merveilles dessus.
Mais quasi tous les jeux avaient un scrolling saccadé et le son était souvent juste dégueu (le même que sur CPC), sans oublier l'affichage en 16 couleurs.
Mais quels jeux dessus et qui m'ont marqué à tout jamais : Dungeon Master, Falcon, Tetris, Barbarian, IK+, Midwinter 1 & 2, Populous, The Killing Cloud, Epic, Captain Blood, les jeux d'aventure de Delphine, les jeux des Bitmap Brothers etc etc
Quelle époque bénie où les programmeurs devaient trouver des trésors d'ingéniosité et où chaque jeu avait son lot d'innovation technique ou de gameplay.
Oui les ordis 16 bit en Europe à l'époque, c'était quelque chose !
Une époque en or .
Omikron , gfa, assembleur … et trouver l’overscan , le scrolling au un pixel , le parallax et les rasters au détour d’un bug…
Le 68000 était magique , bien plus magique du côté de la scène des demomakers.
Les pépites étaient hebdomadaires , tout restait à inventer ou à apprendre .
Alors, oui, il y a eu des merveilles dessus.
Mais quasi tous les jeux avaient un scrolling saccadé et le son était souvent juste dégueu (le même que sur CPC), sans oublier l'affichage en 16 couleurs.
Mais quels jeux dessus et qui m'ont marqué à tout jamais : Dungeon Master, Falcon, Tetris, Barbarian, IK+, Midwinter 1 & 2, Populous, The Killing Cloud, Epic, Captain Blood, les jeux d'aventure de Delphine, les jeux des Bitmap Brothers etc etc
Quelle époque bénie où les programmeurs devaient trouver des trésors d'ingéniosité et où chaque jeu avait son lot d'innovation technique ou de gameplay.
Oui les ordis 16 bit en Europe à l'époque, c'était quelque chose !
Omikron , gfa, assembleur … et trouver l’overscan , le scrolling au un pixel , le parallax et les rasters au détour d’un bug…
Le 68000 était magique , bien plus magique du côté de la scène des demomakers.
Les pépites étaient hebdomadaires , tout restait à inventer ou à apprendre .
Voila, bonne soirée