Je vous propose cette semaine deux nouvelles vidéos tournée avec l'ami Laurent.
Sur la première, on revient sur les contraintes d'affichage des 8 principaux ordinateurs 8 bits de l'époque (Apple 2, Atari 8 bits, ZX Spectrum, Oric-1, Commodore 64, Thomson MO5/TO7, MSX, Amstrad CPC). Et là on comprend mieux les efforts d'ingéniosité dont ils devaient faire preuve pour s'adapter ...
Et sur la seconde, on s'attaque à un jeu mythique, Boulder Dash, qui a été converti sur l'ensemble des machines (soit directement ou via des clones), en comparant les différentes versions.
Retour aujourd'hui sur une pépite du jeu vidéo, un voire le meilleur représentant de ce genre si particulier qu'est le jeu d'aventure action en 3d isométrique.
Je parle bien entendu de Head over Heels, d'un des meilleurs Game Designer du jeu vidéo, à savoir le grand Jon Ritman (dont un clin d'oeil est fait dans l'épisode Black Mirror dénommé Bandersnatch sur Netflix).
On revient donc sur ce jeu et ses différentes conversions en détail.
Et pour vous dire comme ce jeu est culte, il est sorti récemment sur Switch dans sa version Remakée (pas mal pour un jeu de 1987)
J'ai la chance et l'honneur de pouvoir vous proposer cette semaine une interview d'une des figures emblématiques de la presse vidéo ludique française de l'époque, à savoir Monsieur Dany Boolauck lui-même. l a oeuvré de nombreuses années chez Tilt et Joystick, avant de devenir producteur chez Delphine et Adeline Software.
Il nous raconte son parcours, à travers de très nombreuses anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres.
Aujourd'hui je vous propose de replonger 40 ans dans le passé, en Avril 1984, pour feuilleter ensemble le Tilt du mois qui venait de sortir.
Un nouveau numéro passionnant, où ils vont tester 2 nouvelles machines, le nouvel ordinateur du constructeur anglais Acorn, à savoir l'Electron, ainsi que la nouvelle mouture de l'Oric, qui s'appelera l'Oric-Atmos.
Et il y aura également les hits du mois, qui de Jet Pac à Atic Atac marqueront la suprématie du développeur anglais Ultimate Play the Game, les futurs RARE.
En enfin, on termine avec le jeu d'arcade du mois, un monstre sacré qui n'est autre que STAR WARS, dont la borne d'arcade restera mythique.
Je vous propose pour ce long week-end de Paques 3 vidéos pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les difficultés à programmer les premières machines de jeux, et notamment l'Atari 2600 qui était extrêmement limité niveau affichage.
C'est grâce à Laurent, un abonné de la chaîne, qui a refait certains jeux pour expliquer comment fonctionnaient les différents chipsets graphiques des machines.
Et vous allez halluciner en voyant son prototype de Street Fighter 2 sur Amiga, presque Arcade perfect. Mais comme vous allez le voir en faire un jeu complet serait plus compliqué, à cause de certaines contraintes de mémoire et de couleurs...
Bon suite à ma précédente vidéo qui faisait un retour en détail sur le premier opus de cette saga, je vous propose aujourd'hui de découvrir le premier chapitre de cette nouvelle aventure.
J'ai commencé l'aventure sans avoir lu aucun test, et j'avoue que j'ai été très surpris de les découvrir par la suite.
Je vous propose donc ici mon ressenti du début de cette aventure, et pour se mettre dans l'ambiance, montez le son, mettez un casque et fermez les volets ...
Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous repropose la vidéo sur l"histoire détaillée du premier opus, avec de très nombreuses anecdotes de développement ... ça se passe ici
Aujourd'hui, on revient en détail sur ce shoot culte de Capcom, sorti en 1990 d'abord sur Arcade, puis adapté ensuite sur les les différentes micros de l'époque, ainsi que sur la Super NES dont la conversion sera vraiment réussie.
Retour en détail sur ce jeu, inspiré d'un manga japonais Area 88. Sans oublier la revue de presse de l'époque.
Étant donné que le nouvel opus très attendu de la série sort Mercredi prochain, le 20 Mars, je vous propose de revenir aujourd'hui sur le tout premier opus de cette saga légendaire, le tout premier Alone in the Dark.
De la première idée du jeu jusqu'à sa sortie en Novembre 1992, on décortique en détail la genèse tumultueuse de ce jeu mythique, développé par un Frédéric Raynal qui aura tout à inventer, ne disposant d'aucun outil pour mener à bien sa vision, à savoir la création d'un nouveau genre utilisant cette nouvelle technologie qu'est la 3D : le survival horror.
Influences, difficultés, trahisons : l'histoire de ce jeu est pleine de rebondissements que je vous détaille en vidéo.
En 1995, Lucasarts allait frapper un très grand coup sur la scène vidéoludique, en sortant le premier FPS situé dans l'univers de Star Wars.
Et ce ne sera pas un simple clone de Doom, sorti lui 2 années auparavant.
Il ajoutera une dimension aventure, couplé à un scénario très bien ficelé, qui nous transportait de façon jamais vue auparavant dans Star wars.
Retour en détail sur ce FPS culte, où on va revenir sur ses origines, ses différentes conversions dont une version Playstation décevante, ainsi que la traditionnelle revue de presse.
Aujourd'hui je vous propose de replonger 40 ans dans le passé, en Mars 1984, pour feuilleter ensemble le Tilt du mois qui venait de sortir.
Un numéro passionnant, où ils vont tester 2 nouvelles machines. D'abord le Spectravideo SV138, qui permettait via un adaptateur de jouer à tous les jeux CBS Colecovision, mais aussi le Supercharger, qui était une extension mémoire pour l'Atari 2600 pour profiter de jeux en haute définition (et oui, bien avant le N64 Memory Pack).
Et enfin, on termine avec la visite du CES de Las Vegas 1984. Et vous verrez, c'était vraiment le futur ^^
Cette semaine je reviens en détail sur une des premières super-productions d'Ubi Soft, qui aura mis plus de 2 ans à sortir.
Retour sur l'histoire de ce jeu fortement inspiré du Defender of the Crown de Cinemaware, et qui sortira sur toutes les plateformes 8 et 16 bits de l'époque.
Alors suite à ma vidéo de la semaine dernière où je parcourais différents top des meilleurs jeux des années 80, et où je n'étais pas forcément d'accord, j'ai décidé de vous donner mon TOP 10 des années 80, avec le très difficile exercice de ne choisir qu'un seul jeu par décennie.
Difficile, mais pas impossible, même si forcément il aura fallu faire des choix plus que cornéliens ^^
N'hésitez pas dans les commentaires à me donner votre top 10 s'il est différent du mien (et il le sera sûrement)
Alors nouvelle vidéo cette semaine qui n'était pas prévue au départ.
Car oui, en surfant sur le net, je suis tombé sur un TOP 20 des meilleurs jeux des années 80 ... et surprise, il n'y avait aucun jeu des micro-ordinateurs qui ont accompagné tous ceux qui ont vécu leur enfance durant cette décennie.
Je me suis dit : attention, on veut réécrire l'histoire, il faut faire quelque chose !!!
J'ai voulu creuser un peu, j'ai parcouru différents tops, américains, français et anglais ... pour terminer sur un état des lieux des différentes bécanes à la fin 89 en France, avec notamment les chiffres de vente de chaque machine.
Et comment dire, et bien comme le titre de la vidéo l'indique, c'était clairement la décennie des micro-ordinateurs, aucun doute là-dessus ...
Aujourd'hui je vous propose de replonger 40 ans dans le passé, en Février 1984, pour feuilleter ensemble le Tilt du mois qui venait de sortir.
A l'époque, le marché du jeu-vidéo en France est encore balbutiant : l'Atari 2600 est encore très présent, les premières 8 bits comme le Commodore 64 et le ZX Spectrum sont déjà là, et l'Amstrad CPC n'est pas encore sorti.
Une plongée en détail dans cette époque où chaque mois voyait la sortie de nouvelles machines.
Après avoir décortiqué le premier épisode il y a de cela quelques mois (je vous invite d'ailleurs à la visionner si ce n'est pas encore fait, je reviens sur la genèse de ce jeu, ainsi que sur toutes les conversions micros et consoles dont il a fait l'objet)
Mais cette semaine je me suis donc attaqué à sa suite, intitulée The Legend of Darkmoon. Alors on aurait pu s'inquiéter des temps de développement raccourcis, car oui cette suite sortira la même année que le premier opus, soit en 1991.
Au final, sans trop vous spoiler, on a ici affaire à un de tous meilleurs Dungeon Crawler de l'histoire, d'une beauté folle même 30 ans plus tard, avec un scénario et un game design de très grande qualité. Bonne vidéo !!!