Alors pour moi, la réponse est oui, mais est ce que je suis objectif telle est la question ^^
Un jeu clairement en avance sur son temps, sorti en 1986, et qui procurait un sentiment de vie artificielle jamais vu auparavant.
Les mécaniques de jeu d'aventure action étaient bien présentes, l'interactivité avec les objets relevait elle aussi du jamais vu.
Et je mentionnerais également la réalisation pour ce qui restera à jamais un des plus beaux jeux en 3D isométrique de l'histoire, grâce aux magnifiques graphismes de Michel Rho, et tout ça dans 46ko de RAM ... et oui à l'époque on codait directement en assembleur sans aucun outil !!!
Et pour conclure, il est important de mentionner que cette petite pépite était française, comme quoi on pouvait rivaliser sans problème avec les meilleurs concepteurs du monde ...
Pour terminer l'année, j'ai choisi de revenir sur un titre méconnu de l'Amiga et du CD32, que j'apprécie particulièrement et qui malheureusement n'a pas eu beaucoup de succès, la faute à une sortie tardive sur la machine en 1994 : Benefactor de Digital Illusions.
Et oui, Digital Illusions, on parle bien ici de ceux derrière Battlefield ou bien encore Star Wars Battlefront, il s'agissait ici d'un de leur tout premier jeu.
Et j'en profite pour souhaiter un excellent réveillon à toute la commu Gamekyo !!!
Vidéo très spéciale aujourd'hui, car je reviens sur l'histoire méconnue d'un ordinateur qui au final n'est jamais sorti : le Spring d'Atari, et qui a fini dans les entrailles d'une console ... l'Atari 7800.
Des rebondissements dignes de Dallas, avec à la baguette General Computer Corporation, Atari, la Warner et même Nintendo.
Retour dans les coulisses de l'impitoyable monde vidéo-ludique ...
Petit retour cette semaine sur les ordinateurs Thomson des années 80, à savoir ici les MO5 et autres TO7.
Et bien sachez qu'à l'époque, dans le vénérable magazine Tilt, il y avait une rubrique dénommée 'Le Super Flop du Mois', où un journaliste s'amusait à détruire un jeu en particulier (car oui vous allez voir ils n'y allaient pas avec le dos de la cuillère, un peu comme le personnage Ze Killer dans Consoles plus pour ceux qui ont connu).
La différence, c'est qu'ici ils donnaient un droit de réponse au développeur ... et c'était en général assez savoureux ...
Et donc, ce jeu était-il si nul ? Et bien je l'ai testé pour en avoir le coeur net ... avant de décrypter l'article en question.
Car oui, au début de cette belle année 1986 est sorti une petite perle du jeu d'aventures, le premier jeu d'une société qui allait devenir célèbre : Magnetic Scrolls.
Retour sur ce jeu qui allait marquer l'histoire des jeux d'aventures, autant pour son histoire incroyablement bien écrite, que pour ses graphismes qui étaient alors pour l'époque une vraie claque next-gen.
Bon alors c'est vrai que je chronique très souvent sur la chaine de très bons voire d'excellents jeux sur nos vieux ordis de l'époque.
Mais dès qu'on parle d'adaptations de films, alors là on dirait que la qualité des jeux est inversement proportionnelle à la qualité des films, voire au minimum plus que moyenne.
Est ce que ça se vérifiera pour 'Les Aventures de Jack Burton" ? Ceux qui y ont joué connaissent déjà la réponse, pour les autres je les invite à visionner la vidéo, où je reviens sur ce film culte de John Carpenter, ainsi que sur ses adaptations vidéoludiques sur 8 bits.
Bon finalement, après de longs mois de gestation, elle est enfin là, la deuxième partie de ma vidéo sur l'Histoire de l'Amstrad CPC.
Je reprends où je m'étais arrêté à la fin de la première partie, à savoir à la fin de l'année 1984, et la sortie de l'Amstrad CPC 464 en France ...
Et dans cette vidéo, je vais donc égrener les différentes années de la vie du CPC à partir de 1985, avec pour chacune les jeux marquants, les informations importantes, sans oublier un focus sur les magazines qui ont marqué la machine.
Et je terminerai sur la place de l'Amstrad CPC de nos jours, avec quelques exemples de productions incroyables qui sont encore développées de nos jours sur la machine, avec par exemple une incroyable version de Sonic ...
Un petit retour aujourd'hui sur la genèse d'une des plus grandes sagas du RPG, à savoir The Elder Scrolls.
Et pour cela, je reviens sur la création du studio qui l'a vu naitre, à savoir Bethesda Softworks. Et vous allez voir, au début, rien ne laissait présager qu'ils allaient percer avec cette grande saga, puisque leurs premiers jeux seraient un jeu de football américain et des adaptations du film Terminator ... très loin de The Elder Scrolls.
Retour en images sur la difficile création de ce premier opus, avant Daggerfall , Morrowind, Oblivion et enfin Skyrim ...
Alors attention, aujourd'hui on va remonter très loin, au début des années 80, pour l'histoire de Lode Runner, un des jeux vidéos pionniers qui a inspiré tant d'autres jeux et développeurs.
Et on va notamment revenir sur l'histoire de son créateur, Doug Smith, qui va devenir très vite très riche avec ce jeu (alors que vous verrez, l'idée de base n'était pas de lui).
On va aussi s'intéresser au phénomène incroyable qu'a été Lode Runner au Japon sur NES. Sorti en même temps que la machine là-bas, il permettra à cette dernière d'être l'incroyable succès qu'on connait là bas, alors que Mario n'existait pas encore.
Ce WE est sorti un des jeux les plus attendus de l'année, Cosmos Chronicles.
Un jeu qui va vous permettre de voyager à travers des milliards de galaxie, de faire ce que vous voulez, atterrir sur chacune des planètes, et en visiter chaque recoin.
Il s'agit ici d'un rogue like ultime, car comme dans la vraie vie, vous n'avez ici ... qu'une seule vie !!! Toute mort est définitive.
Et donc c'est une exclu Playstation ? XBox ? Switch ? Et non rien de tout cela, c'est une exclu Atari ST qui vient de sortir, et oui, il va falloir investir pour y jouer ^^
Et j'ai donc fait une petite vidéo qui présente la bête et son auteur ... et je pense qu'en voyant ça Bethesda a pris peur et a repoussé la sortie de Starfield pour se mettre à niveau, ils n'avaient clairement pas le choix ^^
Alors si vous avez eu un Amstrad CPC, vous avez déjà surement joué à cette petite pépite du jeu d'aventures à la française, à savoir La Chose de Grotemburg.
Il fait partie de cette vague d'incroyables jeux d'aventures qui ont fleuri en France sur la machine de Lord Sugar.
Et donc, dans cette vidéo, retour sur la création du jeu, avec une équipe qui était alors encore étudiante. Sans oublier la traditionnelle revue de presse.
Retour cette semaine sur un des plus beaux jeux de la machine, à savoir Unreal d'Ubi soft sorti en 1990.
Rappelez vous de ce jeu, qui alternait les phases 2D d'une beauté folle, qui allaient tutoyer les sommets d'un Shadow of the Beast.
Et le gameplay était varié, puisqu'il alternait avec des phases de shoot en 3D à la Space Harrier.
Et donc dans cette vidéo, je reviens sur le développement du titre, avant de passer en revue la presse de l'époque.