Retour aujourd'hui sur un jeu culte sorti en 1990 sur les micros 16 bits de l'époque, ainsi que sur la Nintendo NES et la Megadrive de Sega.
Ce jeu est réputé pour sa difficulté extrême, ainsi que ses nombreuses façons de mourir, toutes plus atroces les unes que les autres. Car oui, Mortal Kombat n'a pas inventé les fatalities ^^
On passe en revue les débuts de son développeur Will Harvey (dont ce sera d'ailleurs le dernier jeu), ainsi que les différentes versions du jeu, sans oublier la revue de presse de l'époque.
Alors un petit article aujourd'hui pour vous donner quelques infos sur la console Evercade.
Les 2 premières cartouches de 2023 viennent d'être annoncées, je vous mets ici les 2 bandes annonces:
Parmi les cartouches restant à annoncer pour 2023, il y aura au moins 2 cartouches arcade, 2 cartouche micros (avec surement la première compilation de jeux Amiga, un partenariat ayant été annoncé fin 2022), 2 cartouches indés et des cartouches de nouveaux éditeurs.
Et pour terminer, je vous propose ma petite review de la première compilation C64, avec du bon ... et du moins bon ^^
Attention, gros morceau aujourd'hui car on revient sur un des premiers blockbusters de l'histoire des jeux-vidéos, à savoir l'immense Wing Commander 2, développé par Origin Systems, et sorti en 1991 sur PC.
On revient sur la conception de ce jeu, avec de nombreuses anecdotes et bien sur la traditionnelle revue de presse (qui pour le coup nous faisait rêver sur ce titre, car peu de monde avait alors les moyens d'y jouer à cause de la config monstre nécessaire pour s'y essayer).
Un jeu clairement en avance sur son temps technologiquement parlant, mais également dans l'ambition du projet, avec un projet adulte, une narration proche du cinéma, et des moyens s'approchant de ceux d'une super-production d'Hollywood.
Alors je reprends forcément juste après la sortie de Wing Commander, et donc pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu les 2 vidéos sur ce premier épisode fondateur (avec un retour sur la difficile conception du jeu ainsi que les nombreuses conversions, dont la magnifique version 3DO), je les remets ici ...
Alors je ne sais pas si vous connaissez, mais un excellent jeu d'arcade est sorti en 1985 sur borne d'arcade.
Basé sur l'excellent dessin animé 'Bip Bip et le Coyote', il en respecte à merveille l'humour et l'esprit.
Je reviens donc sur la conception du jeu d'arcade, ainsi que sur les 7 conversions micros et console (Nintendo NES et ... Atari 2600 ^^) sorties à l'époque.
Alors pour moi, la réponse est oui, mais est ce que je suis objectif telle est la question ^^
Un jeu clairement en avance sur son temps, sorti en 1986, et qui procurait un sentiment de vie artificielle jamais vu auparavant.
Les mécaniques de jeu d'aventure action étaient bien présentes, l'interactivité avec les objets relevait elle aussi du jamais vu.
Et je mentionnerais également la réalisation pour ce qui restera à jamais un des plus beaux jeux en 3D isométrique de l'histoire, grâce aux magnifiques graphismes de Michel Rho, et tout ça dans 46ko de RAM ... et oui à l'époque on codait directement en assembleur sans aucun outil !!!
Et pour conclure, il est important de mentionner que cette petite pépite était française, comme quoi on pouvait rivaliser sans problème avec les meilleurs concepteurs du monde ...
Pour terminer l'année, j'ai choisi de revenir sur un titre méconnu de l'Amiga et du CD32, que j'apprécie particulièrement et qui malheureusement n'a pas eu beaucoup de succès, la faute à une sortie tardive sur la machine en 1994 : Benefactor de Digital Illusions.
Et oui, Digital Illusions, on parle bien ici de ceux derrière Battlefield ou bien encore Star Wars Battlefront, il s'agissait ici d'un de leur tout premier jeu.
Et j'en profite pour souhaiter un excellent réveillon à toute la commu Gamekyo !!!
Vidéo très spéciale aujourd'hui, car je reviens sur l'histoire méconnue d'un ordinateur qui au final n'est jamais sorti : le Spring d'Atari, et qui a fini dans les entrailles d'une console ... l'Atari 7800.
Des rebondissements dignes de Dallas, avec à la baguette General Computer Corporation, Atari, la Warner et même Nintendo.
Retour dans les coulisses de l'impitoyable monde vidéo-ludique ...
Petit retour cette semaine sur les ordinateurs Thomson des années 80, à savoir ici les MO5 et autres TO7.
Et bien sachez qu'à l'époque, dans le vénérable magazine Tilt, il y avait une rubrique dénommée 'Le Super Flop du Mois', où un journaliste s'amusait à détruire un jeu en particulier (car oui vous allez voir ils n'y allaient pas avec le dos de la cuillère, un peu comme le personnage Ze Killer dans Consoles plus pour ceux qui ont connu).
La différence, c'est qu'ici ils donnaient un droit de réponse au développeur ... et c'était en général assez savoureux ...
Et donc, ce jeu était-il si nul ? Et bien je l'ai testé pour en avoir le coeur net ... avant de décrypter l'article en question.
Car oui, au début de cette belle année 1986 est sorti une petite perle du jeu d'aventures, le premier jeu d'une société qui allait devenir célèbre : Magnetic Scrolls.
Retour sur ce jeu qui allait marquer l'histoire des jeux d'aventures, autant pour son histoire incroyablement bien écrite, que pour ses graphismes qui étaient alors pour l'époque une vraie claque next-gen.
Bon alors c'est vrai que je chronique très souvent sur la chaine de très bons voire d'excellents jeux sur nos vieux ordis de l'époque.
Mais dès qu'on parle d'adaptations de films, alors là on dirait que la qualité des jeux est inversement proportionnelle à la qualité des films, voire au minimum plus que moyenne.
Est ce que ça se vérifiera pour 'Les Aventures de Jack Burton" ? Ceux qui y ont joué connaissent déjà la réponse, pour les autres je les invite à visionner la vidéo, où je reviens sur ce film culte de John Carpenter, ainsi que sur ses adaptations vidéoludiques sur 8 bits.
Bon finalement, après de longs mois de gestation, elle est enfin là, la deuxième partie de ma vidéo sur l'Histoire de l'Amstrad CPC.
Je reprends où je m'étais arrêté à la fin de la première partie, à savoir à la fin de l'année 1984, et la sortie de l'Amstrad CPC 464 en France ...
Et dans cette vidéo, je vais donc égrener les différentes années de la vie du CPC à partir de 1985, avec pour chacune les jeux marquants, les informations importantes, sans oublier un focus sur les magazines qui ont marqué la machine.
Et je terminerai sur la place de l'Amstrad CPC de nos jours, avec quelques exemples de productions incroyables qui sont encore développées de nos jours sur la machine, avec par exemple une incroyable version de Sonic ...
Un petit retour aujourd'hui sur la genèse d'une des plus grandes sagas du RPG, à savoir The Elder Scrolls.
Et pour cela, je reviens sur la création du studio qui l'a vu naitre, à savoir Bethesda Softworks. Et vous allez voir, au début, rien ne laissait présager qu'ils allaient percer avec cette grande saga, puisque leurs premiers jeux seraient un jeu de football américain et des adaptations du film Terminator ... très loin de The Elder Scrolls.
Retour en images sur la difficile création de ce premier opus, avant Daggerfall , Morrowind, Oblivion et enfin Skyrim ...