Seconde partie de la vidéo consacrée consacrée à Ultima premier du nom.
Après être revenu sur les débuts de Richard Garriott dans la première vidéo, on s'intéresse ici à Akalabeth, puis à Ultima, qui à l'époque de sa sortie n'était pas encore numéroté.
Et enfin, on termine par une petite partie dédiée à l'influence du jeu, notamment au Japon avec la naissance des JRPGs.
Et comme vous allez le voir, certains ont été plus loin qu'une simple influence, allant jusqu'au plagiat, comme pour Dragon Slayer 2 : Xanadu.
Pour ceux qui n'auraient pas vu la première partie, je la remets ici :
Bon alors ce jeu n'est plus à présenter, mais je vais quand même essayer de le faire, de la manière la plus complète possible.
Et dans cette vidéo, on revient donc sur l'histoire de son développement (et notamment la toute première version sur le QL, l'ordinateur maudit de chez Sinclair), les différentes conversions (et notamment la très bonne version Amstrad CPC), ainsi que la très fournie revue de presse (et son double Tilt d'Or mérité !!! ).
Attention, très grosse vidéo aujourd'hui qui revient sur les origines d'une des plus importantes sagas du jeu de rôles de l'histoire des jeux vidéos : Ultima.
Il y a tellement de choses à dire, il y aura donc 2 parties.
Et dans cette première partie, nous revenons sur les débuts de Richard Garriott, le créateur de cette saga, et notamment sur l'influence qu'ont pu avoir ses parents sur lui.
Puis nous nous intéressons à ses débuts au lycée , où il va commencer à coder en BASIC ce qui deviendra ensuite Akalabeth, soit la toute première version d'Ultima.
Et enfin, nous terminons par une interview qu'il a donné à Micro Kids en 1992, où il revient justement sur ses débuts.
Retour dans cette émission sur un jeu d'aventure culte sorti en 1987 sur Amstrad CPC, édité par Ere Informatique : le Passager du Temps.
Un des meilleurs jeux d'aventures de l'époque, avec des graphismes magnifiques (et en 4 couleurs, pas besoin de 4K), une histoire passionnante, et un atout charme exceptionnel : la présence d'un chat qui était là pour vous aider quand vous étiez coincé.
Et pour ceux qui lisent Gaston Lagaffe, ce chat ne devrait pas vous être inconnu ...
Petite sélection de 10 de mes titres préférés sur la machine de Commodore, et attention on parle ici de compositeurs cultes qui ont participé à la légende de la machine;
Retour sur un jeu d'arcade au pistolet culte, qui marqué son époque, Operation Wolf.
Qui ici se souvient de ce jeu et y a joué ?
Après être revenu sur l'histoire du titre, on revient en détail sur les nombreuses conversions Micros et Consoles, et notamment les très bonnes versions 16 bits.
Sans oublier la traditionnelle (et très fournie pour ce jeu, Tilt d'Or oblige) revue de presse.
Retour en pleine guerre froide, en 1984, pour la sortie du nouveau hit d'Access Software, après Beach Head : Raid over Moscow.
Sauf que sortir un jeu (excellent au demeurant) à cette période avec ce titre allait déclencher des vagues de polémiques et autres incidents diplomatiques, que je n'aurais même pas soupçonné en y jouant à l'époque ... retour sur un jeu à la réputation sulfureuse.
Retour au début des années 90, avec l'histoire d'un petit groupe de surdoués (vous allez voir, leur conversion de Super Mario Bros 3 sur PC est juste bluffante) qui allait racheter la licence d'un vieux jeu sorti en 1981 sur Apple 2, et le transformer en un blockbuster qui allait les rendre célèbres : Wolfenstein 3D.
Sans oublier un passage en revue des différentes conversions de l'époque (et notamment les versions consoles Super NES, et la très bonne conversion Jaguar).
Retour sur le jeu mythique Stunt Car Racer dans cette nouvelle vidéo, avec cette fois-ci l'histoire de la suite avortée de ce titre mythique, qui était prévue au début des années 2000 sur PC, PS2 et Xbox.
Le jeu, attendu par les milliers de fan du premier opus qui était sorti à la fin des années 80 sur les ordinateurs de l'époque, était toujours développé par Geoff Crammond, avec l'aide d'un autre studio de développement.
Mais malheureusement, et vous vous en doutez, l'histoire se termine mal, et le jeu ne sortira jamais ...
Retour sur un film culte qui a marqué les années 80 : Ghostbusters, alias SOS Fantômes en France.
Et il faut savoir que ce film a fait l'objet d'une adaptation très remarquée sur Micros et Consoles (Sega Master System et Nintendo NES) à l'époque, réalisée par David Crane, Monsieur Pitfall, pour Activision.
On passe en revue l'histoire de ce jeu, ainsi que toutes les conversions réalisées ...
Attention aux âmes sensibles, images difficilement soutenables à venir !!!
Et oui car aujourd'hui retour sur le début de la carrière d'Eric Chahi, avec ses premiers jeux sur Oric, puis ensuite sur Amstrad, avec notamment son premier gros titre qui sera aussi un jeu qui fait peur : Le Pacte, inspiré du film Amityville, sur lequel je reviens en détail dans la vidéo.
Attention aujourd'hui on s'attaque à un des jeux les plus mythiques du siècle dernier, Stunt Car Racer qui est sorti sur tous les 8 et 16 bits du moment, et qui d'ailleurs de façon un peu étrange n'a connu aucune conversion console.
Et ça reste un des jeux les plus appréciés, un jeu de courses sur montagnes russes à la physique exceptionnelle, qui reste extraordinairement fun à jouer.
A tous ceux qui ont connu l'Atari ST, et même aux autres, je vous propose une petite sélection de 10 musiques qui ont marqué l’histoire de cette machine, grâce aux talents des David Whittaker, Tim Follin, Rob Hubbard, Jean Michel Jarre et j'en passe ...
Retour sur un des jeux d'arcade les plus connus et les plus appréciés des années 80, sorti en 1984 et développé par Tehkan, qui deviendra quelques années plus tard Tecmo.
On passe en revue toutes les conversions micros et consoles de l'époque, avant de s'intéresser aux 3 suites qui ont été développées :Bomb Jack 2, Mighty Bomb Jack et Bomb Jack Twin.