Je vous présente une première vidéo de 2022 dédiée à un titre culte de Hervé Lange, B.A.T.
Qui ici se souvient de ce jeu, avec sa carte son intégrée MV16 qui transcendait les capacités sonores de l'Atari ST ?
Retour quelques (dizaines d') années en arrière, sur sa conception, pour un titre vraiment novateur et avant-gardiste, au scénario d'une ambition folle, qui figure parmi les meilleures productions Cyberpunk jamais réalisées.
Aujourd'hui retour sur un jeu ultra-prometteur qui n'est jamais sorti, mais qui avait fait beaucoup parler de lui à l'époque dans les magazines : Lightquest, de Laurent Cluzel.
Premiers essais, difficultés de développement, limites techniques, projet trop ambitieux ...
Je reviens sur les différentes étapes de la conception de ce jeu, avec même la tentative de le relancer quelques années plus tard chez Psygnosis.
Si je vous dis: Stttttttaaaaaaarrrrrgliiiiiiddeeeeeeeeer, je pense que ça devrait parler à celles et ceux qui l'avaient essayé à l'époque, avec cette synthèse vocale complètement dingue pour l'époque.
Et c'est une vidéo un peu particulière, puisqu'on va parler d'un surdoué du code, Jez San, qui va se faire remarquer en hackant en direct un ordinateur sur une émission de la BBC.
Il va ensuite se faire embaucher par une des plus grosses sociétés anglaises pour développer un jeu vidéo.
Et le type est tellement doué que c'est lui qui développera la chip Super FX ainsi que StarFox sur Super Nintendo ... qui n'est autre que la suite spirituelle de StarGlider.
Retour sur un mythe de l'arcade avec Contra, plus connu chez nous sous le nom de Gryzor.
Dans cette vidéo, je reviens sur la conception du jeu d'arcade original, sur les différentes problématiques de nom (Contra - Gryzor - Probotector), et bien évidemment sur les différentes conversions.
Concernant les versions micros, la version Amstrad est entrée dans la légende, étant de loin la version la plus aboutie sur nos micros.
Et sur consoles, je reviens forcément sur la version NES, et notamment sur les différences qu'il y a entre la version japonaise Famicom et les autres versions. Et spoiler : la version japonaise écrase les versions américaines et européennes (merci la puce secrète).
Aujourd'hui petit retour sur la conception du cultissime Macadam Bumper, du très grand Rémi Herbulot, qui nous gratifiera plus tard de vrais chefs d'oeuvre, de Crafton et Xunk en passant par Dune.
Un titre qui aura marqué ceux qui auront eu la chance de l'essayer à l'époque, sur les machines 8 ou 16 bits du siècle dernier
Bon voilà la 2e partie de ma vidéo sur la sortie du premier Wing Commander.
Cette fois-ci, on revient sur la présentation au CES de Chicago en 1990 (l'ancêtre de l'E3), les dernières semaines de crunch, la sortie, et enfin les différentes adaptations sur consoles, dont la Super NES, l'Amiga CD32, le Mega CD ou encore la 3D0.
Bonne vidéo !!!
PS: Pour ceux qui n'auraient pas vu la partie 1, la voilà:
Aujourd'hui, retour sur la genèse du premier épisode d'une des grandes sagas de SF du jeu vidéo : Wing commander.
La création d'Origin et l'importance d'Ultima dans leur catalogue, comment Chris roberts a rejoint les rangs de l'équipe de Richard Garriott, son amour pour Elite, le choix technologique des PC, l'arrivée de Warren Spector dans l'équation et j'en passe.
Bonne vidéo.
Petite vidéo ce WE sur un des jeux les plus funs de la fin des années 80, Shufflepuck Cafe, le Air Hockey Extraterrestre.
Retour sur sa conception par Christopher Gross (et pas Cross, blague que seuls les plus vieux peuvent comprendre ), les différentes versions et la traditionnelle revue de presse.
Bonne vidéo et bon WE !!!
Là je vais parler aux plus barbus d'entre vous, qui ont connu les 2 Cauldron de Palace Software.
Je reviens sur la création de Palace Software, leur premier jeu Evil Dead (à oublier), avant de passer aux 2 Cauldrons !!!
Des jeux super durs mais à l'ambiance unique !!! (et dire que j'avais fini le 2e à l'époque ... je suis pas sur de pouvoir le refaire
Joyeux Halloween !!!
Aujourd'hui je reviens sur toutes les conversions micros et consoles du titre culte de Capcom, Ghosts 'n Goblins.
Alors forcément, il y a de tout, de l'excellent au très mauvais, et il manque souvent des niveaux par rapport à l'arcade.
J'en profite pour vous montrer aussi les dernières versions homebrew, notamment sur MSX Turbo R, GX 4000 et Amstrad CPC6128+, et vous allez voir que ces machines en avaient dans le ventre quand on les exploitait à fond.
Bonne vidéo !!!
Bon alors aujourd'hui, grosse vidéo, avec l'histoire de la création des Bitmap Brothers, et notamment les premiers jeux qu'ils ont fait avant de créer leur propre studio.
Ensuite on revient d'abord sur Xenon, leur premier jeu, sorti en premier sur Atari ST, et sur sa suite surboostée aux amphéts, Xenon 2 (avec du John Carpenter et du REZ de Tetsuya Mizuguchi inside), et notamment sa conversion sur les machines de SEGA.
Puis la traditionnelle revue de presse, avant de terminer par le sublime remix du thème principal par Gibs.
Bonne vidéo !!!
Alors je vous présente ici surement une des plus grandes, voire la plus grande avancée technologique que le monde du jeu vidéo ait connu (et c'est pas moi qui le dit c'est le magazine Edge).
La prouesse technique était gigantesque à l'époque, les magiciens d'Ultimate avaient encore fait leur oeuvre.
Au delà de la prouesse technique, le jeu est très bon, et marquera le début d'une vague de jeux 3D isométriques qui va envahir nos micros mais également les consoles.
Et je reviens aussi sur la très rare version NES sortie uniquement sur Famicom au Japon.
D'ailleurs je me pose la question, mais est ce que quelqu'un ici possède cette version ultra rare, ça m'intéresse de la savoir ???
Alors je ne sais pas si certains ici connaissent ou ont déjà joué au 5e Axe, mais il s'agissait d'un vrai ovni vidéo ludique, un croisement entre un jeu de plateformes, un beat 'em up et un endless runner. Et le tout fonctionnait super bien.
Et en plus, et c'était rare à cette époque là, le background du jeu était juste impressionnant, à mi chemin entre Asimov et Philip K.Dick.
Je vous laisse découvrir le jeu, et l'histoire de sa conception par ses créateurs.
Sir Clive Sinclair nous a quitté le 16 Septembre 2021.
J'avais déjà fait une news pour annoncer son décès, mais du coup ce week-end je me suis senti obligé de faire une vidéo pour lui rendre hommage.
Il laisse derrière lui un héritage technologique considérable, trace d'un parcours hors du commun, où il aura multiplié les inventions, avec plus ou moins de succès.