Retour sur un film culte qui a marqué les années 80 : Ghostbusters, alias SOS Fantômes en France.
Et il faut savoir que ce film a fait l'objet d'une adaptation très remarquée sur Micros et Consoles (Sega Master System et Nintendo NES) à l'époque, réalisée par David Crane, Monsieur Pitfall, pour Activision.
On passe en revue l'histoire de ce jeu, ainsi que toutes les conversions réalisées ...
Attention aux âmes sensibles, images difficilement soutenables à venir !!!
Et oui car aujourd'hui retour sur le début de la carrière d'Eric Chahi, avec ses premiers jeux sur Oric, puis ensuite sur Amstrad, avec notamment son premier gros titre qui sera aussi un jeu qui fait peur : Le Pacte, inspiré du film Amityville, sur lequel je reviens en détail dans la vidéo.
Attention aujourd'hui on s'attaque à un des jeux les plus mythiques du siècle dernier, Stunt Car Racer qui est sorti sur tous les 8 et 16 bits du moment, et qui d'ailleurs de façon un peu étrange n'a connu aucune conversion console.
Et ça reste un des jeux les plus appréciés, un jeu de courses sur montagnes russes à la physique exceptionnelle, qui reste extraordinairement fun à jouer.
A tous ceux qui ont connu l'Atari ST, et même aux autres, je vous propose une petite sélection de 10 musiques qui ont marqué l’histoire de cette machine, grâce aux talents des David Whittaker, Tim Follin, Rob Hubbard, Jean Michel Jarre et j'en passe ...
Retour sur un des jeux d'arcade les plus connus et les plus appréciés des années 80, sorti en 1984 et développé par Tehkan, qui deviendra quelques années plus tard Tecmo.
On passe en revue toutes les conversions micros et consoles de l'époque, avant de s'intéresser aux 3 suites qui ont été développées :Bomb Jack 2, Mighty Bomb Jack et Bomb Jack Twin.
Grosse vidéo aujourd'hui sur un jeu mythique de l'Amiga, Shadow of the Beast, avec un retour sur l'histoire du jeu et de ses créateurs.
Puis passage en revue de toutes les conversions micro et consoles, y compris la version jamais sortie dans le commerce sur Super Nintendo, sans oublier la revue de presse, et un superbe remix du thème principal du jeu pour finir.
Vous pouvez monter le son, car il s'agit sans aucun doute d'une des meilleurs OST de l'histoire du jeu vidéo, du maitre David Whittaker !!!
On revient dans cette vidéo sur les débuts d'Hideo Kojima dans le jeu vidéo, avec son arrivée chez Konami et la conception du premier épisode de la saga culte sur MSX2.
Et c'est l'occasion de parler des différentes influences cinématographiques du titre, ainsi que des conversions qui vont suivre sur NES et sur ordinateurs.
Retour à la fin des années 80, où les plus anciens d'entre vous se souviennent surement de l'atterrissage du jeune allemand Mathias Rust sur la place rouge à Moscou, avec son Cessna, passant à travers tous les systèmes de surveillance russes.
Je reviens sur ce fait divers exceptionnel, ainsi que le jeu qui en a été tiré, sorti seulement quelques semaines après ... un joli coup marketing !!!
Je vous présente une première vidéo de 2022 dédiée à un titre culte de Hervé Lange, B.A.T.
Qui ici se souvient de ce jeu, avec sa carte son intégrée MV16 qui transcendait les capacités sonores de l'Atari ST ?
Retour quelques (dizaines d') années en arrière, sur sa conception, pour un titre vraiment novateur et avant-gardiste, au scénario d'une ambition folle, qui figure parmi les meilleures productions Cyberpunk jamais réalisées.
Aujourd'hui retour sur un jeu ultra-prometteur qui n'est jamais sorti, mais qui avait fait beaucoup parler de lui à l'époque dans les magazines : Lightquest, de Laurent Cluzel.
Premiers essais, difficultés de développement, limites techniques, projet trop ambitieux ...
Je reviens sur les différentes étapes de la conception de ce jeu, avec même la tentative de le relancer quelques années plus tard chez Psygnosis.
Si je vous dis: Stttttttaaaaaaarrrrrgliiiiiiddeeeeeeeeer, je pense que ça devrait parler à celles et ceux qui l'avaient essayé à l'époque, avec cette synthèse vocale complètement dingue pour l'époque.
Et c'est une vidéo un peu particulière, puisqu'on va parler d'un surdoué du code, Jez San, qui va se faire remarquer en hackant en direct un ordinateur sur une émission de la BBC.
Il va ensuite se faire embaucher par une des plus grosses sociétés anglaises pour développer un jeu vidéo.
Et le type est tellement doué que c'est lui qui développera la chip Super FX ainsi que StarFox sur Super Nintendo ... qui n'est autre que la suite spirituelle de StarGlider.
Retour sur un mythe de l'arcade avec Contra, plus connu chez nous sous le nom de Gryzor.
Dans cette vidéo, je reviens sur la conception du jeu d'arcade original, sur les différentes problématiques de nom (Contra - Gryzor - Probotector), et bien évidemment sur les différentes conversions.
Concernant les versions micros, la version Amstrad est entrée dans la légende, étant de loin la version la plus aboutie sur nos micros.
Et sur consoles, je reviens forcément sur la version NES, et notamment sur les différences qu'il y a entre la version japonaise Famicom et les autres versions. Et spoiler : la version japonaise écrase les versions américaines et européennes (merci la puce secrète).
Aujourd'hui petit retour sur la conception du cultissime Macadam Bumper, du très grand Rémi Herbulot, qui nous gratifiera plus tard de vrais chefs d'oeuvre, de Crafton et Xunk en passant par Dune.
Un titre qui aura marqué ceux qui auront eu la chance de l'essayer à l'époque, sur les machines 8 ou 16 bits du siècle dernier
Bon voilà la 2e partie de ma vidéo sur la sortie du premier Wing Commander.
Cette fois-ci, on revient sur la présentation au CES de Chicago en 1990 (l'ancêtre de l'E3), les dernières semaines de crunch, la sortie, et enfin les différentes adaptations sur consoles, dont la Super NES, l'Amiga CD32, le Mega CD ou encore la 3D0.
Bonne vidéo !!!
PS: Pour ceux qui n'auraient pas vu la partie 1, la voilà:
Aujourd'hui, retour sur la genèse du premier épisode d'une des grandes sagas de SF du jeu vidéo : Wing commander.
La création d'Origin et l'importance d'Ultima dans leur catalogue, comment Chris roberts a rejoint les rangs de l'équipe de Richard Garriott, son amour pour Elite, le choix technologique des PC, l'arrivée de Warren Spector dans l'équation et j'en passe.
Bonne vidéo.