... si on avait un micro, et notamment un micro 16 bits à la fin des années 80 ???
Je vous propose une vidéo un petit peu spéciale aujourd'hui, et en fait j'aimerais bien avoir votre avis : est-ce que si comme moi, vous avez eu un ordi 16 bits assez rapidement (1987), vous avez eu un semblant d'intérêt pour les consoles 8 bits (NES et Master System) quand elles sont sorties fin 1987, voire vous en avez peut-être acheté une ?
Perso je n'ai jamais eu la moindre envie d'en acquérir une, et je vous propose de feuilleter avec moi les magazines de l'époque (Tilt et Génération 4) de 1987 à 1989, pour voir un peu ce qu'on avait sur micros à cette période là, et également pour voir comment ils ont accueilli ces nouvelles consoles (spoiler : c'était pas avec un enthousiasme débordant, c'est le moins qu'on puisse dire ^^)
shinz0 Mais en même temps après la sortie d'école et les devoirs , il te restait plus beaucoup de temps entre les infos et le film, et le repas du soir...
La nes sans intérêt ?
Les Mario Bros, Duck Hunt, le premier Zelda, Megaman, Castelvania….. cette console est st un bijou. J’ai passé tellement d’heures dessus avec mes frères. La snes n’aurait jamais eu autant de succès sans la Nes. Une console parfaite à côté du CPC 6128
Pour moi la NES était le premier exemple de " la puissance ne fait pas tout "
Certes les jeux étaient moche par rapport aux micros, mais bordel que c'était bon niveau Gameplay, les micros n'avaient ni MegaMan, ni Castlevania, ni Mario et merde, j'en passe tellement que je pourrais même pas citer la moitié
jedi c’est vrai qu’ayant eu un atari 1040 ste pour mes 8 ans du coup je me souviens ne pas comprendre l’intérêt de mes amis pour la nes tellement je trouvais les jeux pauvres graphiquement et musicalement. Mais après il y a eu la snes et là en revanche c’était tout l’inverse !!
Une perle dans la cidéo:
TILT: Metroid sur NES:12...à coté Ghost House sur master System: 13
Pas trop compris cette article ou vidéo donc si
tu roules en Porches pourquoi rouler en Austin mini n'a aucun intérêt
Faut comprendre un truc avoir un atari ST a l'époque c'était être riche et avoir une connaissancer et être patient (chargement)...les consoles tout le monde pouvaient la brancher et y jouer en quelques secondes. La NES bien moins cher tu passais pour un bourgeois.
Le vrai intérêt des machine Atari et Amiga cela étaient le piratage qui permettaient la pirouette de dire que c'est pas si cher.
Niveau jeu les pc cela faisait underground pendant que les consoles c'était de l'arcade convivial.
J'avais des cousins qui avaient un atari St 520 et tout piraté: dungeon master, space harrier...pourtant il kiffaient le jeu Nes Pro Wrestling et étaient bluffé par le fait de jouer aussi vite.
après faut rajouter un détail très important entre les jeux consoles et atari St...la manette! Et cela change tout le plaisir des jeux...cela explique d'une certaine manière pourquoi les gros hits de PC étaient dungeons master, populous, defender of the crown etc pendant que la Nes et la master avait des jeux d'arcade plus simple et qui développait des mécanique de gameplay, le pc apportait plutôt des jeux de simulation, de gestion.
D'ailleurs le laborieu Great Diana Sister (bien dégueu) prouvait que les joueurs Pcs regardait avec envie le catalogue concurrent.
La manette simple nes versus les joysticks...y'avait pas photo.
Donc Gradius aussi vieux soit-il apportait une précision et un plaisir de jeu que Xenon 2 n'avait pas...donc oui c'était plus beau,bla,bla mais bien plus laborieux en terme de plaisir concret et simple d'utilisation.
La cible n'est pas la même, les consoles ont été pensé pour faire jouer le grand public, les autres étaient des ordis avec lesquels ont pouvait jouer. en plus de faire de la musique, du graphismes, etc
keiku Oui clairement la TV familiale c'était un pré carré à l'époque, et c'est pour ça que l'Amstrad CPC à si bien Marché
oloman334 j'ai bien précisé si on avait déjà un micro 16 bits. Quand on n'avait rien connu avant je comprends très bien qu'on puisse l'aimer
fdestroyer oui c'est vrai mais souvent le même type de jeu. Et quand t'aimais pas les Jeux de plateforme l'intérêt était très limité
popomolos on est bien d'accord la Snes c'était autre chose (Zelda 3 reste un de mes jeux préférés)
newtechnix t'as très bien résumé le truc. Le piratage à clairement joué en faveur des micros. Le prix des cartouches était clairement prohibitif. Et je suis d'accord aussi sur ta remarque du pas pour les Jeux d'action (même si certains jeux style kick off avaient une jouabilité parfaite au joystick).
Pour les shoupi c'est vrai qu'on a pas le même feeling qu'un gradins avec Xénon 2, mais silkworms ou encore swiv sont hyper jouables.
jedi Certes, au final, c'est les goûts et les couleurs, comme aujourd'hui en somme. La NES était cela dit très doué pour faire défiller de manière très fluide un écran. Je suis plus sûr si je jouais sur des ordi 8 ou 16, mais il me semble que le scrolling était rarement aussi fluide que sur NES. (même sous DOS d'ailleurs)
Perso autour de moi personne avais la micro 16bit tout le monde avais cher eux soie une Nes ou une master system.
Je pense que c'est la micro 16bit qui avais aucun intérêt. Mais de toute façon ce genre de pc ne fesait pas de concurrence au console, je me Souviens de cette machine, elle proposait aussi des beau jeu bien différent que pouvais composer une Nes. Puis à l époque avoir un micro 16 bit et une Nes en même temps fallais être millionaire.
L'éternel complexe de supériorité des pcistes c'est pas nouveau, ceux la même qui aujourd'hui compte le nombre de ray tracing affiché sur leur écran,quand on les regarde parler ils sont que sur la technique.
Ya toujours plus eu d'inventivité et de variété sur console
A fortiori aujourd'hui c'est facile de se "rendre compte" de ça mais a l'époque c'était différent: déjà POURQUOI on aurait eu besoin d'un PC a l'époque (la majorité de la classe moyenne) et surtout ça coutait la peau du cul.
Dans quelques années je prévois le même avec article "Pourquoi les consoles n'avait aucun intérêt après le baby boom des PC Gamer" ou encore "Pourquoi les smartfounes n'avait aucun intérêt vu que ça rendait les gens tellement cons au points de provoquer des morts complétement stupides".
ducknsexe oui je pense que les machines qu'avaient les copains à l'époque influençaient clairement nos achats ...
opthomas clairement le passage de l'Amstrad CPC et de la GX4000 à la Megadrive a dû être violent
gonzalesmarcelpatulacci Alors déjà si vous confondez un PC avec un micro 16 bits je ne peux plus rien pour vous
Et en ce qui concerne l'inventivité et la variété sur console (8bits), c'est tout l'inverse, la plupart des jeux étaient des jeux d'arcade, plateforme ou aventure-action, là où sur ordi domestique (et pas PC on avait des jeux de rôles, de stratégie, de simulation, des shoots 3D, des jeux d'aventure, j'en passe et des meilleurs ...
jedi : Ma plateforme principale: i7/TitanX Pascal Donc on confond pas, au contraire.
Oui le PC restait meilleur mais il faut se remettre dans con contexte: PC ne rimait pas avec JV mais outils de travail, la majorité ne savait même qu'il y avait des jeux sur PC (a part les Solitaire pourris ) C'était surtout pour un publique précis ET qui en a les moyens.
Le grand publique (qui est la majorité et non gamer) veut joué pour moins cher et s'en fou royalement des avantages/avancés technique du PC, surtout si ça coûte la peau du cul (comme aujourd'hui^^)
jedi Perso j'étais bien trop petit pour m'imaginer posséder un atari st sans parler du prix.
J'avais découvert la nes dans un rayon électro-ménager d'un Auchan.
Les jeux ont été conçu pour le grand public.
La rationnalité au final était de voir que qu'une console était pas cher mais niveau prix des cartouches houlala. on rinçait les jeux, on faisait attention aux cartouches...faut voir le caractère convivial, cela nous obligeait à échanger nos jeux avec des amis, d'une certaine façon on a nous même évangléiser nos amis et cousins...par conter mes cousins avec l'atari st avaient développé le même syndrome qu'avec les copieurs de la snes:
c'est à dire qu'en fait les disquette copiées trainaient partout, on savait pas ce que c'était, tu joues à un jeu mais au final tu ne lui donne pas beaucoup d'importance, ils effaçaient leur disquette pour mettre d'autres jeux. C'est bizarre à dire mais une cartouche nes avec ses jolies jaquette envoyaient du rêve, sur atari je pense que les joueurs étaient passionné mais pas de la même façon.
Atari et Amiga ont avait un public plus matûre tandis que la console de jeu Nintendo et Sega étaient avant tout en fait des jouets.
Je dirais qu'on pourrait comparer les consoles à des jeux de sociétés et l'Atari et Amiga à des jeux de rôle.
A l'époque le amstrad cpc464 et 6128 étaient à mon sens les vrai concurrents pour la Nes et master System. Un pote étaient bluffé de voir qu'on pouvait jouer de façon aussi instantané...après il n'a jamai acheté une console pour autant,...vraiment c'était déjà cher et rare d'avoir un pc amstrad à la maison.
Perso avec le recul oui je me dis que rationnellement un atari aurait été plus économique (et formateur) mais j'étais bien trop jeune, c'est comme
le dilemme des parents pour le jouet de noël du moment à trouver...faut pas offrir un autre truc (même une contre-façon) sinon tu t'exposes l'effet contraire de l'effet recherché: la satisfaction...la déception. ;-)
La NES est la mère du jeux vidéo d'aujourd'hui. La console, ses jeux, sa manette (la première au monde) ont "inspiré" toute la concurrence.
Le paysage vidéoludique serait bien différent aujourd'hui. Impossible de savoir à quoi il ressemblerait, mais serait sans doute bien moins intéressant.
Sans la Famicom, pas de Megadrive, donc pas de SNES, donc pas de Playstation, donc pas de Xbox.
perso j'avais un atari st à la maison et je suis d’accord avec un commentaire au dessus, l'apport de la manette était un gros plus. j'en ai usé des joystick et c'était quand même bien de la merde.
en plus c'était un 520stf et les jeux les plus sympas réclamaient un 1080...un upgrade était possible mais seulement sur les ste....bref.
l'avantage qu'il pouvait y avoir c'était qu'il y avait beucoups de coffrets de compils à pas chère et le piratage bien sur.
je pense que j'ai passé de meilleurs moment sur la nes de mon voisin que sur mon atari....même si j'en ai passé de très bon.
Pour me rappeler de l'époque, je lisais les magazines et je voyais bien la différence entre ce qui était proposé à la fin des années 80.
La nes faisait rêver par ses graphismes, son univers, les pubs associées (fun, robot, etc).
Les ordis c'était souvent moins de couleur, de la 3d fil de fer, des jeux où la barre de vie mangeait la moitié de l'écran.
marcelpatulacci Alors je ne sais pas si tu le fais exprès ou pas, mais à aucun moment je ne parle des PC ... si tu ne sais pas faire la différence entre un Amiga et un Atari ST qui sont des ordinateurs domestiques, et un PC ... bah je ne sais pas quoi te dire de plus
gamerdome Alors non, c'est pas la mère des JVs d'aujourd'hui, à la rigueur le petit fils ... faut regarder un peu l'histoire du JV. A la rigueur l'Atari 2600 oui, et encore, ce n'était que des consoles de 2e génération ...
superpanda La NES faisait rêver par ses graphismes ??? tu rigoles j'espère ??? La NES avait des qualités mais c'était clairement pas les graphismes son point fort ... les ordis 16 bits proposaient des jeux clairement plus beaux.
jedi keep cool, je te sens énervé, le sujet n'en vaut pas la peine. Du haut de mes 12 ans oui, la nes me faisait rêver. Je ne connaissais pas l'Amiga, il n'y avait pas des campagnes de pub comme maintenant. J'avais un to8
superpanda T'inquiète, je suis zen, c'est juste que certains commentaires (pas le tien ) m'ont un petit peu énervé, faisant des raccourcis un peu faciles ... mais c'est clair que le sujet n'en vaut pas la peine. Un TO8 il y avait de très bons jeux dessus (bon clairement on était 2 niveaux en dessous de la NES )
superpanda Yeap c'est ça ... c'était clairement super cher, l'Atari ST était plus abordable (3000f), mais ça coutait clairement plus cher qu'une console ... après le prix des jeux sur console était lui clairement prohibitif ...
jedi ben justement, les dizaines de clones de Pong, puis la 2600 et toutes les consoles styles Coleco ou Intellivision et autres... et leur jeux mauvais jeux par centaines, ont fini par créer le crash du jeu vidéo.
Sans le NES, peut-être qu'un autre acteur s'en serait sortit quand-même, mais comme je l'ai dit, du coup le paysage actuel serait bien différent.
Je ne parlais pas de la "mère" en tant que première console (l'Odyssey), mais en tant que celle qui a inspirée toutes les autres.
De toute façon ça se sait que la NES n'était pas la plus populaire en Europe. Après faut pas non plus tomber dans le piège des américains pour qui l'Europe = les UK, parce que finalement Nintendo, Sega, Atari, Comodore, etc c'était au cas par cas suivant le pays.
Mais après, à ce que j'ai cru comprendre (dsl j'ai pas encore regardé la vidéo je dois filer), Nintendo en Europe, même si la NES avait une petite notoriété, c'est à partir de la SNES qu'ils ont réellement commencer à percer.
Si Nintendo serais cantonné au jeu de carte et avais pas l'intention d aller vers le secteur du jv à cette époque, on aurais eu à coup sûr de nouveau acteur ( constructeur ) dans le monde du jv
d' aujourd'hui. Impossible de snobé la nouvelle norme de la culture des geek.
jedi Bah disons que l'Amstrad CPC et la GX4000 faisait tourné des jeux équivalent à la Master System voir un peu moins. Mais j'ai pas souvenir d'avoir été tant que ça secoué.
Par contre Sonic The Hedgehog oh la la la la kiffance ♥
alors j'ai connu typiquement l'époque et j'avais un Atari ST dès début 1988.
Oui la NES avait des difficultés au début car la distribution était infernale. La machine était mal distribuée et les jeux sortaient avec plusieurs années de retard sur le Japon.
Le prix des jeux aussi était plus bien cher que sur ordis 16 bit et je ne parle pas du piratage...
De plus, à l'époque, l'évolution technologique était essentielle, la pauvre NES se faisait démonter sauf sur les critères animation et jouabilité.
Certes, les jeux étaient excellents mais l'image générale est qu'il s'agissait d'une machine pour les enfants.
D'ailleurs, la vidéo le dit bien : la console s'est le plus vendu en 1991...
De mon côté, je n'en avais rien à faire de la NES et oui Dungeon Master envoyait plus du lourd à l'époque que Zelda.
Mais c'était en Europe car Zelda avait des années de retard dans notre pays et se confrontait aux dernières nouveautés sur les ordinateurs.
C'est comme si de nos jours, tu as un PC de compet et Nintendo sort la N64.
Les jeux sont bons mais ont trop d'années de retard.
Tout n'était qu'un souci de distribution et non pas de qualité de jeux.
D'ailleurs, la première console qui a commencé à être intéressante, c'était la PC Engine et que j'ai eu en 1990.
Là, ce fut une réelle claque mais trop confidentielle.
Mais, enfin la jouabilité japonaise se conjuguait avec des graphismes très haut de gamme.
Ça revient à comparer la ps5 avec la Switch.
C'est pas parce que c'est plus beau que les jeux sont mieux. La nes a marché parce que le gameplay des jeux étaient super.
reza Oui c'est exactement ça, pareil pour moi, la PC Engine est la 1ère console à me faire de l'oeil, et oui il s'agissait bien d'une console pour enfants, mais ce n'est pas péjoratif, et c'était aussi une console très abordable notamment en fin de vie (1990, 1991).
Et effectivement, ça n'a été le cas qu'en France, ou plutot qu'en Europe, où les micros régnaient sur le marché, ce qui n'était pas le cas au Japon ou aux US ....
jedi en tout cas c'est courageux de faire une telle vidéo.
Tous les fans de la NES te tombent dessus alors que ta vidéo explique très bien ce qu'il se passait vers 88/89.
Une autre époque...
À cette époque personne autour de moi n'avait d'ordinateur chez lui...
Et dans les 80's ressembler la famille devant la Tv c'était plus pratique que devant l'ordi
c'est sur mais dans les 80, la famille était en général contre les consoles et le jeu video et ne voulait pas que tu squat la TV
Les Mario Bros, Duck Hunt, le premier Zelda, Megaman, Castelvania….. cette console est st un bijou. J’ai passé tellement d’heures dessus avec mes frères. La snes n’aurait jamais eu autant de succès sans la Nes. Une console parfaite à côté du CPC 6128
Certes les jeux étaient moche par rapport aux micros, mais bordel que c'était bon niveau Gameplay, les micros n'avaient ni MegaMan, ni Castlevania, ni Mario et merde, j'en passe tellement que je pourrais même pas citer la moitié
TILT: Metroid sur NES:12...à coté Ghost House sur master System: 13
Pas trop compris cette article ou vidéo donc si
tu roules en Porches pourquoi rouler en Austin mini n'a aucun intérêt
Faut comprendre un truc avoir un atari ST a l'époque c'était être riche et avoir une connaissancer et être patient (chargement)...les consoles tout le monde pouvaient la brancher et y jouer en quelques secondes. La NES bien moins cher tu passais pour un bourgeois.
Le vrai intérêt des machine Atari et Amiga cela étaient le piratage qui permettaient la pirouette de dire que c'est pas si cher.
Niveau jeu les pc cela faisait underground pendant que les consoles c'était de l'arcade convivial.
J'avais des cousins qui avaient un atari St 520 et tout piraté: dungeon master, space harrier...pourtant il kiffaient le jeu Nes Pro Wrestling et étaient bluffé par le fait de jouer aussi vite.
après faut rajouter un détail très important entre les jeux consoles et atari St...la manette! Et cela change tout le plaisir des jeux...cela explique d'une certaine manière pourquoi les gros hits de PC étaient dungeons master, populous, defender of the crown etc pendant que la Nes et la master avait des jeux d'arcade plus simple et qui développait des mécanique de gameplay, le pc apportait plutôt des jeux de simulation, de gestion.
D'ailleurs le laborieu Great Diana Sister (bien dégueu) prouvait que les joueurs Pcs regardait avec envie le catalogue concurrent.
La manette simple nes versus les joysticks...y'avait pas photo.
Donc Gradius aussi vieux soit-il apportait une précision et un plaisir de jeu que Xenon 2 n'avait pas...donc oui c'était plus beau,bla,bla mais bien plus laborieux en terme de plaisir concret et simple d'utilisation.
La cible n'est pas la même, les consoles ont été pensé pour faire jouer le grand public, les autres étaient des ordis avec lesquels ont pouvait jouer. en plus de faire de la musique, du graphismes, etc
oloman334 j'ai bien précisé si on avait déjà un micro 16 bits. Quand on n'avait rien connu avant je comprends très bien qu'on puisse l'aimer
fdestroyer oui c'est vrai mais souvent le même type de jeu. Et quand t'aimais pas les Jeux de plateforme l'intérêt était très limité
popomolos on est bien d'accord la Snes c'était autre chose (Zelda 3 reste un de mes jeux préférés)
newtechnix t'as très bien résumé le truc. Le piratage à clairement joué en faveur des micros. Le prix des cartouches était clairement prohibitif. Et je suis d'accord aussi sur ta remarque du pas pour les Jeux d'action (même si certains jeux style kick off avaient une jouabilité parfaite au joystick).
Pour les shoupi c'est vrai qu'on a pas le même feeling qu'un gradins avec Xénon 2, mais silkworms ou encore swiv sont hyper jouables.
Je pense que c'est la micro 16bit qui avais aucun intérêt. Mais de toute façon ce genre de pc ne fesait pas de concurrence au console, je me Souviens de cette machine, elle proposait aussi des beau jeu bien différent que pouvais composer une Nes. Puis à l époque avoir un micro 16 bit et une Nes en même temps fallais être millionaire.
Et on roulé par sur l'or.
Ya toujours plus eu d'inventivité et de variété sur console
Dans quelques années je prévois le même avec article "Pourquoi les consoles n'avait aucun intérêt après le baby boom des PC Gamer" ou encore "Pourquoi les smartfounes n'avait aucun intérêt vu que ça rendait les gens tellement cons au points de provoquer des morts complétement stupides".
opthomas clairement le passage de l'Amstrad CPC et de la GX4000 à la Megadrive a dû être violent
gonzales marcelpatulacci Alors déjà si vous confondez un PC avec un micro 16 bits je ne peux plus rien pour vous
Et en ce qui concerne l'inventivité et la variété sur console (8bits), c'est tout l'inverse, la plupart des jeux étaient des jeux d'arcade, plateforme ou aventure-action, là où sur ordi domestique (et pas PC
Oui le PC restait meilleur mais il faut se remettre dans con contexte: PC ne rimait pas avec JV mais outils de travail, la majorité ne savait même qu'il y avait des jeux sur PC (a part les Solitaire pourris
Le grand publique (qui est la majorité et non gamer) veut joué pour moins cher et s'en fou royalement des avantages/avancés technique du PC, surtout si ça coûte la peau du cul (comme aujourd'hui^^)
J'avais découvert la nes dans un rayon électro-ménager d'un Auchan.
Les jeux ont été conçu pour le grand public.
La rationnalité au final était de voir que qu'une console était pas cher mais niveau prix des cartouches houlala. on rinçait les jeux, on faisait attention aux cartouches...faut voir le caractère convivial, cela nous obligeait à échanger nos jeux avec des amis, d'une certaine façon on a nous même évangléiser nos amis et cousins...par conter mes cousins avec l'atari st avaient développé le même syndrome qu'avec les copieurs de la snes:
c'est à dire qu'en fait les disquette copiées trainaient partout, on savait pas ce que c'était, tu joues à un jeu mais au final tu ne lui donne pas beaucoup d'importance, ils effaçaient leur disquette pour mettre d'autres jeux. C'est bizarre à dire mais une cartouche nes avec ses jolies jaquette envoyaient du rêve, sur atari je pense que les joueurs étaient passionné mais pas de la même façon.
Atari et Amiga ont avait un public plus matûre tandis que la console de jeu Nintendo et Sega étaient avant tout en fait des jouets.
Je dirais qu'on pourrait comparer les consoles à des jeux de sociétés et l'Atari et Amiga à des jeux de rôle.
A l'époque le amstrad cpc464 et 6128 étaient à mon sens les vrai concurrents pour la Nes et master System. Un pote étaient bluffé de voir qu'on pouvait jouer de façon aussi instantané...après il n'a jamai acheté une console pour autant,...vraiment c'était déjà cher et rare d'avoir un pc amstrad à la maison.
Perso avec le recul oui je me dis que rationnellement un atari aurait été plus économique (et formateur) mais j'étais bien trop jeune, c'est comme
le dilemme des parents pour le jouet de noël du moment à trouver...faut pas offrir un autre truc (même une contre-façon) sinon tu t'exposes l'effet contraire de l'effet recherché: la satisfaction...la déception. ;-)
La borne d'exposition nintendo envoyait du rêve.
Le paysage vidéoludique serait bien différent aujourd'hui. Impossible de savoir à quoi il ressemblerait, mais serait sans doute bien moins intéressant.
Sans la Famicom, pas de Megadrive, donc pas de SNES, donc pas de Playstation, donc pas de Xbox.
en plus c'était un 520stf et les jeux les plus sympas réclamaient un 1080...un upgrade était possible mais seulement sur les ste....bref.
l'avantage qu'il pouvait y avoir c'était qu'il y avait beucoups de coffrets de compils à pas chère et le piratage bien sur.
je pense que j'ai passé de meilleurs moment sur la nes de mon voisin que sur mon atari....même si j'en ai passé de très bon.
La nes faisait rêver par ses graphismes, son univers, les pubs associées (fun, robot, etc).
Les ordis c'était souvent moins de couleur, de la 3d fil de fer, des jeux où la barre de vie mangeait la moitié de l'écran.
gamerdome Alors non, c'est pas la mère des JVs d'aujourd'hui, à la rigueur le petit fils
superpanda La NES faisait rêver par ses graphismes ??? tu rigoles j'espère ??? La NES avait des qualités mais c'était clairement pas les graphismes son point fort ... les ordis 16 bits proposaient des jeux clairement plus beaux.
Sans le NES, peut-être qu'un autre acteur s'en serait sortit quand-même, mais comme je l'ai dit, du coup le paysage actuel serait bien différent.
Je ne parlais pas de la "mère" en tant que première console (l'Odyssey), mais en tant que celle qui a inspirée toutes les autres.
Mais après, à ce que j'ai cru comprendre (dsl j'ai pas encore regardé la vidéo je dois filer), Nintendo en Europe, même si la NES avait une petite notoriété, c'est à partir de la SNES qu'ils ont réellement commencer à percer.
d' aujourd'hui. Impossible de snobé la nouvelle norme de la culture des geek.
Par contre Sonic The Hedgehog oh la la la la kiffance ♥
Oui la NES avait des difficultés au début car la distribution était infernale. La machine était mal distribuée et les jeux sortaient avec plusieurs années de retard sur le Japon.
Le prix des jeux aussi était plus bien cher que sur ordis 16 bit et je ne parle pas du piratage...
De plus, à l'époque, l'évolution technologique était essentielle, la pauvre NES se faisait démonter sauf sur les critères animation et jouabilité.
Certes, les jeux étaient excellents mais l'image générale est qu'il s'agissait d'une machine pour les enfants.
D'ailleurs, la vidéo le dit bien : la console s'est le plus vendu en 1991...
De mon côté, je n'en avais rien à faire de la NES et oui Dungeon Master envoyait plus du lourd à l'époque que Zelda.
Mais c'était en Europe car Zelda avait des années de retard dans notre pays et se confrontait aux dernières nouveautés sur les ordinateurs.
C'est comme si de nos jours, tu as un PC de compet et Nintendo sort la N64.
Les jeux sont bons mais ont trop d'années de retard.
Tout n'était qu'un souci de distribution et non pas de qualité de jeux.
D'ailleurs, la première console qui a commencé à être intéressante, c'était la PC Engine et que j'ai eu en 1990.
Là, ce fut une réelle claque mais trop confidentielle.
Mais, enfin la jouabilité japonaise se conjuguait avec des graphismes très haut de gamme.
Puis les Megadrive & SNIN ont dominé le marché.
C'est pas parce que c'est plus beau que les jeux sont mieux. La nes a marché parce que le gameplay des jeux étaient super.
Et effectivement, ça n'a été le cas qu'en France, ou plutot qu'en Europe, où les micros régnaient sur le marché, ce qui n'était pas le cas au Japon ou aux US ....
Tous les fans de la NES te tombent dessus alors que ta vidéo explique très bien ce qu'il se passait vers 88/89.
Une autre époque...