Génération Micros : les ordinateurs 8/16 bits.
profile
Jeux Vidéo
272
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
jedi > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    reza, spontexes, jobiwan
    posted the 10/08/2022 at 07:09 AM by jedi
    comments (42)
    flom posted the 10/08/2022 at 07:16 AM
    C est pas parce que tu n y voit pas d interêt que l interêt n existe pas.
    keiku posted the 10/08/2022 at 07:20 AM
    flom c'est pour ca qu'il argumente...
    shinz0 posted the 10/08/2022 at 07:22 AM
    Ma 1ère console de jeux, toute mon enfance
    À cette époque personne autour de moi n'avait d'ordinateur chez lui...

    Et dans les 80's ressembler la famille devant la Tv c'était plus pratique que devant l'ordi
    keiku posted the 10/08/2022 at 07:27 AM
    shinz0 Et dans les 80's ressembler la famille devant la Tv c'était plus pratique que devant l'ordi

    c'est sur mais dans les 80, la famille était en général contre les consoles et le jeu video et ne voulait pas que tu squat la TV
    shinz0 posted the 10/08/2022 at 07:35 AM
    keiku ouais mais faillait pas squatter à l’heure des infos de TF1 et du film du soir
    keiku posted the 10/08/2022 at 07:37 AM
    shinz0 Mais en même temps après la sortie d'école et les devoirs , il te restait plus beaucoup de temps entre les infos et le film, et le repas du soir...
    kabuki posted the 10/08/2022 at 07:54 AM
    Avoir un pc des la fin des années 80 c'etait effectivement l'age d'or qui commencé donc les consoles 8bit etaient vite moins sexy...
    oloman334 posted the 10/08/2022 at 07:56 AM
    La nes sans intérêt ?
    Les Mario Bros, Duck Hunt, le premier Zelda, Megaman, Castelvania….. cette console est st un bijou. J’ai passé tellement d’heures dessus avec mes frères. La snes n’aurait jamais eu autant de succès sans la Nes. Une console parfaite à côté du CPC 6128
    fdestroyer posted the 10/08/2022 at 08:12 AM
    Pour moi la NES était le premier exemple de " la puissance ne fait pas tout "

    Certes les jeux étaient moche par rapport aux micros, mais bordel que c'était bon niveau Gameplay, les micros n'avaient ni MegaMan, ni Castlevania, ni Mario et merde, j'en passe tellement que je pourrais même pas citer la moitié
    mattdef posted the 10/08/2022 at 08:16 AM
    C'est cool, on est content de savoir que t'étais un petit bourge
    popomolos posted the 10/08/2022 at 08:25 AM
    jedi c’est vrai qu’ayant eu un atari 1040 ste pour mes 8 ans du coup je me souviens ne pas comprendre l’intérêt de mes amis pour la nes tellement je trouvais les jeux pauvres graphiquement et musicalement. Mais après il y a eu la snes et là en revanche c’était tout l’inverse !!
    newtechnix posted the 10/08/2022 at 08:29 AM
    Une perle dans la cidéo:
    TILT: Metroid sur NES:12...à coté Ghost House sur master System: 13

    Pas trop compris cette article ou vidéo donc si
    tu roules en Porches pourquoi rouler en Austin mini n'a aucun intérêt

    Faut comprendre un truc avoir un atari ST a l'époque c'était être riche et avoir une connaissancer et être patient (chargement)...les consoles tout le monde pouvaient la brancher et y jouer en quelques secondes. La NES bien moins cher tu passais pour un bourgeois.

    Le vrai intérêt des machine Atari et Amiga cela étaient le piratage qui permettaient la pirouette de dire que c'est pas si cher.

    Niveau jeu les pc cela faisait underground pendant que les consoles c'était de l'arcade convivial.

    J'avais des cousins qui avaient un atari St 520 et tout piraté: dungeon master, space harrier...pourtant il kiffaient le jeu Nes Pro Wrestling et étaient bluffé par le fait de jouer aussi vite.

    après faut rajouter un détail très important entre les jeux consoles et atari St...la manette! Et cela change tout le plaisir des jeux...cela explique d'une certaine manière pourquoi les gros hits de PC étaient dungeons master, populous, defender of the crown etc pendant que la Nes et la master avait des jeux d'arcade plus simple et qui développait des mécanique de gameplay, le pc apportait plutôt des jeux de simulation, de gestion.
    D'ailleurs le laborieu Great Diana Sister (bien dégueu) prouvait que les joueurs Pcs regardait avec envie le catalogue concurrent.
    La manette simple nes versus les joysticks...y'avait pas photo.

    Donc Gradius aussi vieux soit-il apportait une précision et un plaisir de jeu que Xenon 2 n'avait pas...donc oui c'était plus beau,bla,bla mais bien plus laborieux en terme de plaisir concret et simple d'utilisation.

    La cible n'est pas la même, les consoles ont été pensé pour faire jouer le grand public, les autres étaient des ordis avec lesquels ont pouvait jouer. en plus de faire de la musique, du graphismes, etc
    jedi posted the 10/08/2022 at 08:48 AM
    keiku Oui clairement la TV familiale c'était un pré carré à l'époque, et c'est pour ça que l'Amstrad CPC à si bien Marché

    oloman334 j'ai bien précisé si on avait déjà un micro 16 bits. Quand on n'avait rien connu avant je comprends très bien qu'on puisse l'aimer

    fdestroyer oui c'est vrai mais souvent le même type de jeu. Et quand t'aimais pas les Jeux de plateforme l'intérêt était très limité

    popomolos on est bien d'accord la Snes c'était autre chose (Zelda 3 reste un de mes jeux préférés)

    newtechnix t'as très bien résumé le truc. Le piratage à clairement joué en faveur des micros. Le prix des cartouches était clairement prohibitif. Et je suis d'accord aussi sur ta remarque du pas pour les Jeux d'action (même si certains jeux style kick off avaient une jouabilité parfaite au joystick).
    Pour les shoupi c'est vrai qu'on a pas le même feeling qu'un gradins avec Xénon 2, mais silkworms ou encore swiv sont hyper jouables.
    fdestroyer posted the 10/08/2022 at 08:56 AM
    jedi Certes, au final, c'est les goûts et les couleurs, comme aujourd'hui en somme. La NES était cela dit très doué pour faire défiller de manière très fluide un écran. Je suis plus sûr si je jouais sur des ordi 8 ou 16, mais il me semble que le scrolling était rarement aussi fluide que sur NES. (même sous DOS d'ailleurs)
    ducknsexe posted the 10/08/2022 at 08:59 AM
    Perso autour de moi personne avais la micro 16bit tout le monde avais cher eux soie une Nes ou une master system.

    Je pense que c'est la micro 16bit qui avais aucun intérêt. Mais de toute façon ce genre de pc ne fesait pas de concurrence au console, je me Souviens de cette machine, elle proposait aussi des beau jeu bien différent que pouvais composer une Nes. Puis à l époque avoir un micro 16 bit et une Nes en même temps fallais être millionaire.
    opthomas posted the 10/08/2022 at 09:23 AM
    Mmmmmm je me suis jamais posé cette question on a commencé avec un Amstrad CPC et une GX4000 puis on a enchainé avec une Megadrive.

    Et on roulé par sur l'or.
    gonzales posted the 10/08/2022 at 09:48 AM
    L'éternel complexe de supériorité des pcistes c'est pas nouveau, ceux la même qui aujourd'hui compte le nombre de ray tracing affiché sur leur écran,quand on les regarde parler ils sont que sur la technique.
    Ya toujours plus eu d'inventivité et de variété sur console
    marcelpatulacci posted the 10/08/2022 at 10:12 AM
    A fortiori aujourd'hui c'est facile de se "rendre compte" de ça mais a l'époque c'était différent: déjà POURQUOI on aurait eu besoin d'un PC a l'époque (la majorité de la classe moyenne) et surtout ça coutait la peau du cul.

    Dans quelques années je prévois le même avec article "Pourquoi les consoles n'avait aucun intérêt après le baby boom des PC Gamer" ou encore "Pourquoi les smartfounes n'avait aucun intérêt vu que ça rendait les gens tellement cons au points de provoquer des morts complétement stupides".
    jedi posted the 10/08/2022 at 10:32 AM
    ducknsexe oui je pense que les machines qu'avaient les copains à l'époque influençaient clairement nos achats ...

    opthomas clairement le passage de l'Amstrad CPC et de la GX4000 à la Megadrive a dû être violent

    gonzales marcelpatulacci Alors déjà si vous confondez un PC avec un micro 16 bits je ne peux plus rien pour vous
    Et en ce qui concerne l'inventivité et la variété sur console (8bits), c'est tout l'inverse, la plupart des jeux étaient des jeux d'arcade, plateforme ou aventure-action, là où sur ordi domestique (et pas PC on avait des jeux de rôles, de stratégie, de simulation, des shoots 3D, des jeux d'aventure, j'en passe et des meilleurs ...
    marcelpatulacci posted the 10/08/2022 at 10:54 AM
    jedi : Ma plateforme principale: i7/TitanX Pascal Donc on confond pas, au contraire.

    Oui le PC restait meilleur mais il faut se remettre dans con contexte: PC ne rimait pas avec JV mais outils de travail, la majorité ne savait même qu'il y avait des jeux sur PC (a part les Solitaire pourris ) C'était surtout pour un publique précis ET qui en a les moyens.

    Le grand publique (qui est la majorité et non gamer) veut joué pour moins cher et s'en fou royalement des avantages/avancés technique du PC, surtout si ça coûte la peau du cul (comme aujourd'hui^^)
    newtechnix posted the 10/08/2022 at 11:07 AM
    jedi Perso j'étais bien trop petit pour m'imaginer posséder un atari st sans parler du prix.
    J'avais découvert la nes dans un rayon électro-ménager d'un Auchan.
    Les jeux ont été conçu pour le grand public.

    La rationnalité au final était de voir que qu'une console était pas cher mais niveau prix des cartouches houlala. on rinçait les jeux, on faisait attention aux cartouches...faut voir le caractère convivial, cela nous obligeait à échanger nos jeux avec des amis, d'une certaine façon on a nous même évangléiser nos amis et cousins...par conter mes cousins avec l'atari st avaient développé le même syndrome qu'avec les copieurs de la snes:

    c'est à dire qu'en fait les disquette copiées trainaient partout, on savait pas ce que c'était, tu joues à un jeu mais au final tu ne lui donne pas beaucoup d'importance, ils effaçaient leur disquette pour mettre d'autres jeux. C'est bizarre à dire mais une cartouche nes avec ses jolies jaquette envoyaient du rêve, sur atari je pense que les joueurs étaient passionné mais pas de la même façon.

    Atari et Amiga ont avait un public plus matûre tandis que la console de jeu Nintendo et Sega étaient avant tout en fait des jouets.

    Je dirais qu'on pourrait comparer les consoles à des jeux de sociétés et l'Atari et Amiga à des jeux de rôle.

    A l'époque le amstrad cpc464 et 6128 étaient à mon sens les vrai concurrents pour la Nes et master System. Un pote étaient bluffé de voir qu'on pouvait jouer de façon aussi instantané...après il n'a jamai acheté une console pour autant,...vraiment c'était déjà cher et rare d'avoir un pc amstrad à la maison.

    Perso avec le recul oui je me dis que rationnellement un atari aurait été plus économique (et formateur) mais j'étais bien trop jeune, c'est comme
    le dilemme des parents pour le jouet de noël du moment à trouver...faut pas offrir un autre truc (même une contre-façon) sinon tu t'exposes l'effet contraire de l'effet recherché: la satisfaction...la déception. ;-)

    La borne d'exposition nintendo envoyait du rêve.
    gamerdome posted the 10/08/2022 at 11:15 AM
    La NES est la mère du jeux vidéo d'aujourd'hui. La console, ses jeux, sa manette (la première au monde) ont "inspiré" toute la concurrence.

    Le paysage vidéoludique serait bien différent aujourd'hui. Impossible de savoir à quoi il ressemblerait, mais serait sans doute bien moins intéressant.

    Sans la Famicom, pas de Megadrive, donc pas de SNES, donc pas de Playstation, donc pas de Xbox.
    derno posted the 10/08/2022 at 11:17 AM
    perso j'avais un atari st à la maison et je suis d’accord avec un commentaire au dessus, l'apport de la manette était un gros plus. j'en ai usé des joystick et c'était quand même bien de la merde.
    en plus c'était un 520stf et les jeux les plus sympas réclamaient un 1080...un upgrade était possible mais seulement sur les ste....bref.
    l'avantage qu'il pouvait y avoir c'était qu'il y avait beucoups de coffrets de compils à pas chère et le piratage bien sur.
    je pense que j'ai passé de meilleurs moment sur la nes de mon voisin que sur mon atari....même si j'en ai passé de très bon.
    defcon5 posted the 10/08/2022 at 11:18 AM
    la NES a sauvé le marché des consoles, après le krach de 1983. Rien que pour ça ....
    superpanda posted the 10/08/2022 at 12:18 PM
    Pour me rappeler de l'époque, je lisais les magazines et je voyais bien la différence entre ce qui était proposé à la fin des années 80.
    La nes faisait rêver par ses graphismes, son univers, les pubs associées (fun, robot, etc).
    Les ordis c'était souvent moins de couleur, de la 3d fil de fer, des jeux où la barre de vie mangeait la moitié de l'écran.
    jedi posted the 10/08/2022 at 01:53 PM
    marcelpatulacci Alors je ne sais pas si tu le fais exprès ou pas, mais à aucun moment je ne parle des PC ... si tu ne sais pas faire la différence entre un Amiga et un Atari ST qui sont des ordinateurs domestiques, et un PC ... bah je ne sais pas quoi te dire de plus

    gamerdome Alors non, c'est pas la mère des JVs d'aujourd'hui, à la rigueur le petit fils ... faut regarder un peu l'histoire du JV. A la rigueur l'Atari 2600 oui, et encore, ce n'était que des consoles de 2e génération ...

    superpanda La NES faisait rêver par ses graphismes ??? tu rigoles j'espère ??? La NES avait des qualités mais c'était clairement pas les graphismes son point fort ... les ordis 16 bits proposaient des jeux clairement plus beaux.
    superpanda posted the 10/08/2022 at 02:37 PM
    jedi keep cool, je te sens énervé, le sujet n'en vaut pas la peine. Du haut de mes 12 ans oui, la nes me faisait rêver. Je ne connaissais pas l'Amiga, il n'y avait pas des campagnes de pub comme maintenant. J'avais un to8
    superpanda posted the 10/08/2022 at 02:45 PM
    J'ai regardé un Amiga 500 a sa sortie c'était 4700 balles. Une nes 1400.
    jedi posted the 10/08/2022 at 02:45 PM
    superpanda T'inquiète, je suis zen, c'est juste que certains commentaires (pas le tien ) m'ont un petit peu énervé, faisant des raccourcis un peu faciles ... mais c'est clair que le sujet n'en vaut pas la peine. Un TO8 il y avait de très bons jeux dessus (bon clairement on était 2 niveaux en dessous de la NES )
    jedi posted the 10/08/2022 at 02:47 PM
    superpanda Yeap c'est ça ... c'était clairement super cher, l'Atari ST était plus abordable (3000f), mais ça coutait clairement plus cher qu'une console ... après le prix des jeux sur console était lui clairement prohibitif ...
    gamerdome posted the 10/08/2022 at 04:14 PM
    jedi ben justement, les dizaines de clones de Pong, puis la 2600 et toutes les consoles styles Coleco ou Intellivision et autres... et leur jeux mauvais jeux par centaines, ont fini par créer le crash du jeu vidéo.

    Sans le NES, peut-être qu'un autre acteur s'en serait sortit quand-même, mais comme je l'ai dit, du coup le paysage actuel serait bien différent.

    Je ne parlais pas de la "mère" en tant que première console (l'Odyssey), mais en tant que celle qui a inspirée toutes les autres.
    mrnuage posted the 10/08/2022 at 04:32 PM
    De toute façon ça se sait que la NES n'était pas la plus populaire en Europe. Après faut pas non plus tomber dans le piège des américains pour qui l'Europe = les UK, parce que finalement Nintendo, Sega, Atari, Comodore, etc c'était au cas par cas suivant le pays.
    Mais après, à ce que j'ai cru comprendre (dsl j'ai pas encore regardé la vidéo je dois filer), Nintendo en Europe, même si la NES avait une petite notoriété, c'est à partir de la SNES qu'ils ont réellement commencer à percer.
    funkysegamurai posted the 10/08/2022 at 04:57 PM
    Les ordis a l'époque c'etakt pas simple, fallait écrire un code pour lancer les jeux sur armstard je sais plus quoi. Horrible à 7 ans
    ducknsexe posted the 10/08/2022 at 05:30 PM
    Si Nintendo serais cantonné au jeu de carte et avais pas l'intention d aller vers le secteur du jv à cette époque, on aurais eu à coup sûr de nouveau acteur ( constructeur ) dans le monde du jv
    d' aujourd'hui. Impossible de snobé la nouvelle norme de la culture des geek.
    opthomas posted the 10/08/2022 at 07:57 PM
    jedi Bah disons que l'Amstrad CPC et la GX4000 faisait tourné des jeux équivalent à la Master System voir un peu moins. Mais j'ai pas souvenir d'avoir été tant que ça secoué.

    Par contre Sonic The Hedgehog oh la la la la kiffance ♥
    shigerumawa posted the 10/08/2022 at 10:19 PM
    déjà elle donne un peu d’intérêt à ton article elle s'en sort bien non ?
    reza posted the 10/09/2022 at 06:18 AM
    alors j'ai connu typiquement l'époque et j'avais un Atari ST dès début 1988.
    Oui la NES avait des difficultés au début car la distribution était infernale. La machine était mal distribuée et les jeux sortaient avec plusieurs années de retard sur le Japon.
    Le prix des jeux aussi était plus bien cher que sur ordis 16 bit et je ne parle pas du piratage...

    De plus, à l'époque, l'évolution technologique était essentielle, la pauvre NES se faisait démonter sauf sur les critères animation et jouabilité.
    Certes, les jeux étaient excellents mais l'image générale est qu'il s'agissait d'une machine pour les enfants.
    D'ailleurs, la vidéo le dit bien : la console s'est le plus vendu en 1991...

    De mon côté, je n'en avais rien à faire de la NES et oui Dungeon Master envoyait plus du lourd à l'époque que Zelda.
    Mais c'était en Europe car Zelda avait des années de retard dans notre pays et se confrontait aux dernières nouveautés sur les ordinateurs.

    C'est comme si de nos jours, tu as un PC de compet et Nintendo sort la N64.
    Les jeux sont bons mais ont trop d'années de retard.
    Tout n'était qu'un souci de distribution et non pas de qualité de jeux.

    D'ailleurs, la première console qui a commencé à être intéressante, c'était la PC Engine et que j'ai eu en 1990.
    Là, ce fut une réelle claque mais trop confidentielle.
    Mais, enfin la jouabilité japonaise se conjuguait avec des graphismes très haut de gamme.

    Puis les Megadrive & SNIN ont dominé le marché.
    fruity posted the 10/09/2022 at 08:51 AM
    Ça revient à comparer la ps5 avec la Switch.
    C'est pas parce que c'est plus beau que les jeux sont mieux. La nes a marché parce que le gameplay des jeux étaient super.
    misterwhite posted the 10/09/2022 at 01:41 PM
    Sans intérêt ? Les jeux peut être non ? ....
    jedi posted the 10/09/2022 at 03:59 PM
    reza Oui c'est exactement ça, pareil pour moi, la PC Engine est la 1ère console à me faire de l'oeil, et oui il s'agissait bien d'une console pour enfants, mais ce n'est pas péjoratif, et c'était aussi une console très abordable notamment en fin de vie (1990, 1991).
    Et effectivement, ça n'a été le cas qu'en France, ou plutot qu'en Europe, où les micros régnaient sur le marché, ce qui n'était pas le cas au Japon ou aux US ....
    reza posted the 10/09/2022 at 05:03 PM
    jedi en tout cas c'est courageux de faire une telle vidéo.
    Tous les fans de la NES te tombent dessus alors que ta vidéo explique très bien ce qu'il se passait vers 88/89.
    Une autre époque...
    jedi posted the 10/11/2022 at 04:59 PM
    reza Oui je m'y attendais un peu, mais le soucis c'est que souvent ils n'ont pas vécu cette période là, et parlent sans connaitre ...