La semaine dernière, je me suis laissé tenté (ou plutôt nous, ma copine et moi) par l'achat d'une PS4.
Pack Micromania PS4 1TB (nouveau châssis) +
AC Syndicate, COD et
Fifa 16 à 399.99 euros.
J'ai revendu les trois jeux pour 120 euros.
Ce qui m'a fait la PS4 1TB nouveau modèle à 280 euros.
J'ai par la suite acheté :
-
The Last of Us à 30 euros (escromania)
-
Kilzone à 13 euros (occasion escromania)
-
The Order à 20 euros (occasion escromania)
-
Uncharted Collection à 30 euros (demat)
(je sais qu'il y aurait eu moyen pour certain de ces jeux de les avoir beaucoup moins cher, mais je les voulais rapidement).
Je vais beaucoup parler de mon ressenti sur le visuel des jeux de la console, parce que je porte tout de même une certaine importance aux graphismes. Donc pour les allergiques aux belles choses, passez votre chemin.
Pour faire simple, le passage de mon PC à la PS4 a été difficile, d'autant plus que ma WiiU a été vendue et que j'avais oublié depuis bien longtemps les graphismes d'un autre temps.
La PS4 se démerde très bien, elle ne propose pas de "graphismes d'un autre temps" pour ses jeux totalement PS4. Je pense notamment à The Order. J'en parlerais plus en détail par la suite.
Mais le passage au 1080p et à de l'AA très léger voir inexistant pour la plupart des jeux fait toujours son petit effet, le 30 fps sur certain jeu est très difficile à "appréhender", mais quand on aime, on oublie.
J'ai principalement joué à The Last of Us, j'ai également testé très rapidement les autres jeux.
The Last of Us :
Un bon petit jeu PS3, le 60 fps et le 1080p en plus. On ressent qu'on a entre les main un jeu PS3 par des textures et des polygons grossiers, mais, durant les cinématiques, les visage sont vraiment réussis.
Niveau plaisir de jeu, pas de soucis, j'aime beaucoup, c'est vraiment le type de jeu qui me plait. Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais j'ai le sentiment de jouer à un RE4 créé par Nauigthy Dog. C'est linéaire, on peut upgrader ses armes et ses capacités, et c'est ce que j'aime dans un jeuvidéo. De la simplicité, du plaisir de jeu, pas de prise de tête à jouer au facteur au milieux d'un Open World.
The Order 1886 :
Je n'ai pas joué suffisamment longtemps pour me prononcer sur le fond du jeu, je vais parler uniquement graphismes. Et je dois dire que Ready At Dawn a mis le paquet sur le visuel.
Pour commencer les points négatifs sur la technique : Le jeu n'est pas en 1080 x 1920, le jeu est à 30 fps, ça casse réellement les yeux et ça me fait chier. Les textures deviennent floue en s'en éloignant, on le remarque si on y prête attention, en utilisant le mode photo, et le rendu globale va dans ce sens là, une sensation de floue.
Après, il faut noter qu'il n'y a aucun aliasing, que le jeu est réellement très beau. On sent que les développeurs ont utilisé la technique de la bande noir et des textures qui deviennent progressivement floue quand on s'en éloigne pour tirer toutes les capacités de la console au service du visuel. Et c'est sans aucun doute ce qui explique un temps de développement élevé pour un jeu court et pour certain peu profond ( sur ce point, je verrais par mois même).
Bref, en ce qui me concerne, je suis content d'avoir acheté ce jeu malgré tout, j'ai aimé Ryse, je vais aimer The Order, parce que j'aime de temps en temps le coté zéro prise de tête et 100% visuel. The Order 1886 semble être bien parti pour me satisfaire sur cet aspect.
Uncharted :
J'ai lancé très rapidement le premier épisode de cette collection. Je pense que je vais apprécier faire toute la saga, le 60 fps est là, ça aliase un peu mais globalement ça reste propre et je le trouve même plus beau que The Last of Us (en dehors des cinématiques). La végétation typique de la jungle aide peut être, et je ne suis pas assez loin pour me faire une idée globale de ce premier épisode et encore moins des deux autres épisodes qui s’annoncent au dessus techniquement.
Pour conclure sur ce premier article concernant la PS4. Je suis content de mon achat même si je n'aime pas le fait de devoir payer pour jouer en ligne (je ne pense pas prendre d’abonnement). Je suis content parce que je peux grâce à la PS4, rattraper en partie mon retard concernant l’ancienne génération, je n'avais que la Xbox 360. Je vais pouvoir profiter de certaines futures exclus qui me donnent vraiment envie. Je ne m'attendais pas à une claque technique, je n'en ai pas eu et je ne l'ai pas acheté pour ça, même si le fond de mon article pourrait le faire penser.
Je dois dire que pour une console trouvable à 300 euros, le rapport performance/prix est très bon et sa ludothèque présente et à venir en fait aujourd'hui même une console indispensable pour les amoureux du jeuvidéo.
(J'ai aussi lancé Kilzone très rapidement, mais je n'ai pas joué assez longtemps pour donner mon avis, l'action met du temps à se mettre en place).