Hover Junker, un gros coup de cœur pour ce jeu en early access qui est actuellement jouable qu'en multi en ligne mais qui proposera une partie solo prévue pour la fin de l'année. Le tout avec le Vive de HTC bien sûr.
Salut tout le monde. Je me pose une question concernant mes vidéos.
Je cherchais à la base à faire des vidéos informatives concernant les jeux au Vive et en toute sobriété.
Mais depuis que j'ai posté une vidéo sur Job Simulator où je fais à peine le con, celle-ci dépasse déjà toutes mes vidéos VR en terme de vue...
Faut-il que je me lâche plus lors de mes captures vidéos ? J'aimerais connaître votre avis (si quelqu'un a un avis).
Project Cars avec le Vive, ça donne quoi ? J'avais fait une vidéo du jeu sur le DK2 et j'expliquais bien que la basse résolution du casque pouvait gêner. Verdict avec le Vive :
J'en profite pour balancer une phrase venue tout droit des blasés de Gamekult concernant le Vive :
Pour l'instant, la seule chose dont je sois absolument certain, c'est que le prochain type que je chope à comparer Vive et Kinect prendra un baratin de six heures, jusqu’à ce qu'il abdique, fasse pénitence et reprenne un Premium Gamekult en disant "merci".
Bonjour tout le monde. Je me permet un petit récapitulatif de mon entretien avec le Vive. J'ai pas mal de jeux à vous faire découvrir encore en vidéo, mais je vais déjà faire un récap de tout ce que j'ai déjà posté sur Youtube.
On commence avec le jeu développé par Valve : The Lab. Jeu gratuit sur steam et jouable uniquement avec le Vive.
Il serait insultant de le comparer à Wii Sport tellement la technologie n'a plus rien à voir avec celle de Nintendo.
Celà dit, il s'agit bien d'un jeu ayant les mêmes prétentions : Montrer le potentiel du casque et de ses deux manettes à reconnaissance de mouvements. Vous pourrez constater dans cette vidéo la parfaite reconnaissance des mains dans l'espace et ceci sans aucune latence.
Le Vive propose quant à lui deux écrans séparés de 1200 x 1080 pixels par oeil pour un total de 1200 x 2160. Le tout doit être envoyé à 90 images par secondes. Les deux écrans séparés sont des écrans conçu pour la VR, avec espacement inter pixels réduit et possibilité de régler l'ipd (grâce aux deux écrans séparés). IPD = espacement entre vos deux yeux. Il est également possible de modifier l'espacement entre les lentilles et l'écran. Toutes ces nouveautés permettent un rendu et un confort bien meilleur qu'un DK2.
Les lentilles du casque sont également de bien meilleures qualité puisque la zone de netteté est bien plus étendu. On remarque maintenant qu'un léger floue sur l’extrême bords de l'image. Visible lorsqu'on décide de faire un exercice totalement contre nature puisque pour le remarquer, il faudra tourner les yeux de manière "extrême".
Une problématique vient se greffer sur le Vive (et encore plus sur l'Oculus Rift d'après les retours) : Le lens flare effect. Il s'agit d'un effet de reflet sur les lentilles lorsque nous sommes dans un fond noir et qu'une grosse source de lumière s'affiche à l'écran. Notez que ce problème est récurent aux lentilles Fresnel qui permettent une large zone de netteté comme expliqué plus haut.
Le lens flare effect n'était presque pas visible sur le DK2 et bien plus visible sur le Vive. Celà dit, ce désagrément m'a sauté aux yeux uniquement dans Elite Dangerous, et les moins avertis pourraient prendre cet effet comme un effet de style implémenté par les développeurs. Sur la plupart des jeux (ceux prévu à la base pour le Vive et l'Oculus CV1) ne présentent que très rarement cet effet de style non voulu.
Stop la technique, place aux jeux :
Voici Vanishing Realms : Zelda Like se jouant à l'échelle d'une pièce. Il m'a fait forte impression. Disponible sur Steam pour une vingtaine d'euro et en early acces :
Beaucoup n'ont toujours pas compris que le Vive permet du jeu debout à l'échelle d'une pièce (roomscale) mais aussi assis. Quoi de mieux pour illustrer le jeu assis qu'avec Luky's Tale, jeu exclusif à l'Oculus Rift... Mais exclusivité détournée très rapidement (jeu gratuit sur l'Oculus Home) :
Un petit jeu musical sans prétention sur le papier qui devient une petite bombe en VR grâce à la reconnaissance de mouvement des mains et ces effets feu d'artifice qui explose devant votre face à chaque action. Du grand spectacle et du fun à l'infini puisque n'importe quelle musique de votre playliste est intégrable au jeu. Le jeu est dispo sur steam pour 20 euros.
On continue avec les jeux pourris sur le papier, qui deviennent des must have une fois le casque sur la tête. J'y ai passé des heures, et il s'agit du premier jeu que je fais tester aux nouveau venus dans mon salon. A chaque fois j'ai les mêmes retours : "C'est incroyable !" (plutôt lié à la technologie elle même que le jeu). Jeu dispo pour une quinzaine d'euros sur steam.
Je conclus cette partie vidéo avec ma première expérience avec le Vive. La qualité de ma capture n'est pas au top, mais il s'agit d'un jeu à acheter les yeux fermés lorsqu'il sortira (ici il s'agit de la démo du jeu, gratuite bien évidement) :
J'ai bien entendu pas mal d'autres jeux dans mes cartons, des jeux un peu plus cher et plus élaborés aussi.
Alors ma conclusion en début de parcours (je n'ai de loin pas fait le tour de tout les incontournables du casque).
J'ai bien plus de jeux à découvrir que lors de la sortie d'une nouvelle console, toutes consoles confondues. Nous sommes au tout début d'une nouvelle ère en ce qui concerne le Gaming. La technologie est totalement révolutionnaire, et je pèse mes mots. Après, faut-il contracter un crédit pour acheter le HTC Vive ? Non. Mais si vous possédez déjà le PC qui va bien, et que vous avez les moyens, vous n'allez absolument pas être déçu, sceptique ou non de cette technologie.
J'ai pu faire tester la technologie à plusieurs personnes, très sceptiques à l'idée de jouer debout un casque sur la tête, toutes ont été unanimes. "je veux ça chez moi" "c'est incroyable" "amdec cacahuètes".
Bref, vous avez les moyens, foncez. Vous n'avez pas les moyens, la technologie va baisser de prix dans les prochaines années. Mais je suis sûr d'une chose : Tout le monde touchera de la VR tôt ou tard.