Bah comme promis, je balance un nouvel article, cette fois-ci copier/coller d'un forum, parce qu'ils ne faut pas déconner, j'ai réellement pas envie de me prendre la tête.
Donc si vous voulez toujours tourner en rond, voilà une réflexion intéressante :
----------------------------------------------------------------
Voici d'abord l'article en question :
http://gamingbolt.com/nintendo-nx-may-not-be-a-console-handheld-hybrid-job-listings-suggest
Donc on apprend que Nintendo recherche deux postes bien particulier. C'est à dire, un directeur marketing pour une plateforme portable, et un pour les consoles salons. Alors que peut-on en déduire ? Qu'il serait étonnant d'avoir 2 personnes pour un même poste, si la NX devait n'être qu'une et même console hybride. Mais cela n'enlève pas forcément l'idée que Eurogamer a balancé. Ils peuvent simplement avoir décrit la partie portable, et de l'autre côté, vu que certaines personnes parlent de puissance, mais difficile à imaginer sur un système portable, il se peut qu'une partie salon existe.
Donc l'intérêt de tout ça, vu que Nintendo garderait finalement 2 plateformes ? Le fait qu'Iwata avait lui même évoqué en réalité le fait qu'une console salon et portable ne serait à l'avenir, que deux systèmes comme des frères et sœurs d'une famille. En gros, à l'époque Iwata n'avait pas vraiment parlé d'une console hybride comme on l'imagine, mais bien d'un système basé comme les produits Apple ou Android. C'est à dire des hardwares qui ont des spécificités techniques différentes, mais qui ont la même OS, faisant que l'on peut avoir des produits peut puissant et pas cher, et à côté des systèmes plus performants, mais fonctionnant de façon identique.
Alors comme je le disais précédemment, en Mars prochain, Nintendo pourrait peut être proposer une console portable, avec des features salon, à un prix abordable pour cibler un certain public, donc on pourrait se référer aux rumeurs d'Eurogamer. Et plus tard, ou voir en même temps, Nintendo pourrait proposer une console salon plus "simple", plus performante, plus chère, mais ciblant cette fois les joueurs avides de puissance, le tout compris dans une OS commune, et les jeux identiques entre elles.
D'autant que l’avantage à proposer cela, revient à pouvoir "couper" un peu le prix d'un côté, donc une portable très accessible, étant même un peu vendue à perte, mais rattrapé par une console plus chère. Et les ventes des deux cumulées, étant de la même famille, mais avec des cibles différentes permettraient à Nintendo de proposer de nouveaux produits et hardware selon les besoin. En gros, c'est le pire système que je propose, car cela revient à faire comme Microsoft avec sa One, One S et Scorpio, ou bien même à faire comme Apple et consorts, donc proposer des consoles où seul l'hardware changerait, mais les jeux et logiciels seraient eux toujours disponible sur tout les supports. Donc ce serait au portefeuille des gens de décider quoi prendre, ou bien la façon d'y jouer, soit salon, soit portable. Et je pense d'ailleurs que le prochain Zelda montre cette voie. Soit tu le prends sur console salon, mais là il s'agit de la Wii U, soit tu le prends en version portable, donc certainement le premier modèle que proposera Nintendo au mois de Mars, plus ou moins équivalent à une Wii U.
Et d'où certainement le fait que des jeux comme SSB, Mario Kart 8 et autres soient évoqués, car ils pourraient être disponible aussi sur la NX, pour jouer à ces jeux salons à la base, portés sur portable, mais du niveau d'une salon, et pas d'une 3DS... Vous voyez le truc à peu près ?
Bref, on verra bien, mais au vu du fait que nous sommes passés de console à peine plus performante qu'une Wii U, à proche d'une One, et jusqu'à plus puissante qu'une PS4, c'est bien qu'il devrait exister réellement plusieurs niveau de performance, et je pense que ce que Nintendo proposera, sera en fait l'idée que toutes les plateformes en profiteront, grâce à un seul portage ou développement d'un jeu, mais qui s'adaptera à la puissance de la plateforme sur laquelle on jouerait.
Et tout pourrait concorder dans un sens. Une console portable avec manette détachable faisant penser aux Wiimotes, et un écran tablette pour le grand public, et à côté une console salon visant les joueurs plus avides de performances. Une console portable proposant un Tegra, et une console salon qui proposerait soit du Nvidia pour rester dans cette même idée, mais serait assez cher, soit du AMD mais basé sur une même architecture.
Edit : Je rajoute un petit truc en plus, avec une phrase de Miyamoto je crois, ou bien même Kimishima je ne sais plus trop en fait, où l'intérêt pour Nintendo à l'avenir, est de vendre au minimum pour un jeu, 2 millions d'exemplaires. Et comme pour ceux qui connaissent un peu big N, on sait bien que le plus gros des bénéfices est réalisé par la vente de jeux. Et comme le soucis premier de deux plateformes différentes de par leur architecture est un vrai problème, surtout mis en évidence avec la Wii U, on peut se donc voir un intérêt à proposer le même jeu sur plusieurs plateformes, car même si la partie salon bide par exemple, un jeu ambitieux sortant aussi sur la partie portable permettra à Nintendo d'atteindre 2 millions de ventes sans soucis. ( à compter que la partie portable fonctionne bien dans ce cas là :hap: )
Donc en gros, Nintendo miserait surtout sur ses softwares pour les bénéfices, la partie hardware étant rentabilisé sur le temps avec un jeu vendu pour une plateforme.
Source :
http://www.nintendo-master.com/forum/topic/nintendo-nx?page=10
Merci à
Hazuki-san (que je ne connais pas)