J'ai mis la main sur la PS4 il y a environ deux semaines. J'ai pu enfin toucher à ces jeux tant plébiscités par les fans de Sony. Place à mes avis rapides sur ces différents jeux, il y a du bon et du moyen.
Je ne m'attarderais
pas trop sur les graphismes cette fois, mais sur le contenu.
Uncharted Collection :
Pour être franc, j'ai été très légèrement déçu de cette collection. Pas parce qu'à 30 euros les trois jeux, c'est une très grosse affaire, pas parce que ces trois jeux sont mauvais. Mais parce que j'en attendais sans doute trop de cette saga.
J'en ai entendu tellement du bien, la comparaison avec
Tomb Raider a été tellement fréquente que je m'attendais à une saga bien supérieur à Tomb Raider (je pense à Tomb Raider Définitive Edition, je n'ai pas fait le dernier).
En d'autres terme, je trouve Tomb Raider Définitive Edition plus abouti dans son Gameplay.
Uncharted 1 a très mal vieilli dans son gameplay, sa mise en scène et dans ses animations. J'avais vraiment l'impression de jouer à un jeu old school.
Le jeu se résume à des phases d’accalmie avec de temps en temps des énigmes très très basiques, puis des séances de tir à pigeons.
Cette mécanique de jeu est présente dans les trois jeux, celà dit, dans l'épisode 2, les énigmes commencent à être un peu plus recherchées, les animations et le gameplay est bonifié et contrairement à beaucoup, je pense que l'épisode 2 n'est pas le meilleur.
L’épisode 3 est pour moi bien plus abouti en tout points. Graphiquement, et notamment durant et après avoir passé la phase dans le désert, le jeu est juste magnifique. Je ne sais pas dans quelles conditions tournait le jeu sur PS3, je pense à du 30 fps et du 720p, mais il faut dire que passer ces graphismes à du 1080p et du 60 fps fait vraiment plaisir.
Alors non, on est pas au niveau des dernières grosses productions "next gen" mais presque !
Toujours est-il que cet épisode 3 propose des énigmes vraiment recherchées, la mise en scène est excellente et les idées de gameplay m'ont fait plaisir.
Le troisième épisode d'Uncharted est pour moi supérieur aux deux précédents et arrive à concurrencer sérieusement l'offre Tomb Raider.
On va laisser le sujet qui risque de facher les fans pour passer au lourd, au très lourd : The Last Of Us.
Mon premier jeu terminé sur PS4 est ce jeu, celà explique peut être ma petite déception concernant Uncharted qui a eu du mal à faire le poids du point de vue plaisir de jeu.
The Last Of Us m'a surpris principalement pour son scénario, la crédibilité des personnages, notamment d'Ellie et de Joël, leur psychologie très poussée. J'ai rarement vu une telle maturité dans un jeuvidéo. Autant Call Of Duty plaira beaucoup aux pyjs ou aux boutonneux, autant The Last Of Us parlera bien pus aux adultes.
En dehors de la mise en scène, de la crédibilité des personnages, le jeu est vraiment agréable à jouer, on se rapproche d'un Resident Evil 4, les phases d'infiltration, et les composantes des ennemis en plus (certain sont aveugles mais entendent très bien et vous tue presque du premier coup, d'autres ont la vision, sont plus rapide, mais moins puissant). D'ailleurs, le joueur a le choix entre passer sans se faire voir/entendre, ou tout nettoyer. Personnellement, je faisais mon choix en fonction des ennemis rencontrés.
Comme dans Uncharted, le jeu se caractérise par des phases couloir/monde très légèrement ouvert rempli d’ennemis, puis des phases plus ou moins ouvertes avec énigmes et recherche de matériels et armes. Il est possible d'upgrader ses compétences et ses armes, de fabriquer des objets défensifs et offensif avec ce que vous trouvez.
Du coup, j'ai passé énormément de temps à balayer tout les paysages magnifiques de The Last of Us. Et je dois avouer que c'est un des points un peu lourd. Après, on n'est pas obligé de tout ratisser, mais je me suis senti obligé de le faire. Deuxième point légèrement négatif, on retrouve trop souvent les mêmes mécanique de gameplay lors des énigmes.
Bref, le jeu n'est pas parfait, mais il est pour moi un réel incontournable que tout joueurs devraient faire.
Merci à Sony d'avoir fait une réédition sur PS4.
Je vais m'attaquer maintenant à The Order 1886 et Killzone, je vais devoir m'habituer au 30 fps.
Je trouve le rythme mieux travaillé et du coup les phases de gunfight passe mieux.
ryohazuki Justement, le 3 est bien plus équilibré, parce que le 2 et surtout le 1 c'est beaucoup trop de gunfights avec les même mécanismes, c'est beaucoup trop répétitif et poussif. Après, je les ais fait d'un trait presque, si tu joue 1h par jour, tu n'as peut être pas cette sensation de lassitude, l'impression de faire tout le temps la même chose dans d'autres décors.
les phases de shooting sont sympa au début mais ca deviens très vite saoulant, juste a buter une vague d'ennemi en restant a couvert! Pour ce qui est de la plate-forme, elle est inutile et chiante, c'est ultra-dirigiste et tu ne peux quasiment pas échouer
En gros les uncharted c'est plus un tit film interactif sympa à faire une fois, rien de plus
je préfère comme toi largement last of us! Adieu les phase de plate-forme à rallonge, et il se concentre plus sur le gameplay, qui est mieux travaillé (sans être pourtant parfait, y a encore beaucoup de problème)! Et les personnage et le scénario est bien plus crédbile et interessant, là encore pas une revolution, mais c'est bien présenté
je prie pour qu'un jour naughty dog revienne a un jeu de plate-forme a la crash ou jak
Tu m'as enlevé les mots de la bouche pour répondre à ryohazuki
De plus, je trouve que dans uncharted 3 chaque niveau possède un début, un milieu, une fin. Je pense au chateau français ou au niveau dans un port.
Les décors sont vivants, évolutifs.
Dans uncharted2, vers la fin, je dois t'avouer que j'en aie marre des gunfight qui se répétaient, ça devenait lourd de chez lourd et le spectre du 1 revenait.
Dans le 3, je trouve la fin bien faite justement.
Bref, le 3 est le plus abouti aussi.
jonnaille
Aie, la chute est dure. Mais tu sais, j'avais enchainé tomb raider après TLOU, c'était dur aussi. Surtout quand tu vois Lara se prendre un pieu dans le bide et continuer l'aventure toute fraiche.
Il m'a fallu une pause pour je puisse oublier TLOU et pour apprecier le TR à sa juste valeur
fan2jeux Ha ben oui, The Last of Us est vraiment bon niveau crédibilité, Tomb Raider a du chemin à faire encore, même si c'est pas le même style de jeu.
Par contre je suis d'accord pour dire que les épisodes PS3 d'Uncharted ont assez mal vieilli, en tout cas j'ai pas été convaincu par la démo du 2.
Ces jeux étaient bien meilleurs en leurs temps.
barberousse Exact, à leur sortie, ça devait être différent, rien que pour les graphismes. Un peu comme Crysis 3 qui est nulle, mais que j'ai apprécié parce qu'il me mettait claques sur claques.
Cet épisode se rapproche le plus d'une vraie aventure à la Indiana Jones.
Bref, ni trop court, ni trop long. Le 2 était trop long et assez chiant au final.
Et Nathan Drake >>> all.
Vivement Uncharted 4 qui aura tout le savoir-faire de Naughty Dog.
J'ai commencé par la trilogie Uncharted, je me suis laissé tenté, poussé par tous les commentaire élogieux, bien que j'étais toujours un peu septique.
Au final j'ai aimé. OK c'est un peu limité dans le gameplay, il n'y a pas de grande marge de progression, ni d'énorme replay value. Par contre les différentes phases s'enchainent bien, et crée une aventure super agréable à suivre et à jouer. J'ai fais les 3 d'affilé et je prendrai le 4 day one.
C'est ce qui m'a poussé à prendre TLOU, et là je me suis pris une claque monumentale, c'est un pur chef d'oeuvre ! Et c'est la première fois que je "m'attache" vraiment à un personnage de jeu vidéo.
Et The Last Of US le meilleur jeu de la PS4 avec Bloodborne !
J'ai une question pour ceux qui ont pu jouer à Rise of the Tomb Raider: Est-ce que le traitement psychologique de Lara est un peu plus poussé dans cet épisode? Est-ce que les personnages principaux comme secondaires sont aussi creux que dans le premier épisode? J'ai vraiment kiffé TR pour son gameplay autant le reste
Et The Last Of Us tu l'as fait en VO ou en VF ?
Il ne faut pas oublier ce que la série apportait à l'époque, surtout avec le second épisode. Faut aussi se dire qu'à l'époque le public était moins formaté à détester les jeux de ce type. Maintenant les jeux dans cette configuration plaisent moins grâce au boulot des dictateurs du tout open-world et à celui des pseudo puristes en manque de têtes à trancher qui détestent la série car elle a le malheur de ne pas correspondre à leur vision étriquée de ce que doit proposer le JV. A force de rabâcher, l'opinion générale mue, c'est triste mais véridique.
En plus ils ont toujours été fidèles à eux-mêmes les Dogs. Ils ont jamais changé de ligne directrice sous la menace de joueurs voulant faire de la série ce qu'elle n'est pas. Un univers plus sombre avec des themes sérieux, beaucoup le réclament mais ce serait une colossale erreur dans un Uncharted, de même qu'un open-world. Le reboot de Tomb Raider s'est grave planté justement en voulant taper dans le plus sérieux avec en plus une trame mal écrite.
A ce sujet d'ailleurs j'observe un gros regain de popularité pour les TR rebootés alors que jusqu'il y a encore quelques semaines, ils étaient considérés et à raison comme des clones d'Uncharted en moins maîtrisé car ne saisissant pas où se trouve ce qui fait le sel des Uncharted.
Ca s'explique à mon avis par les faibles ventes de ROTTR et aussi par la sévérité d'une certaine presse/partie du public à son égard, ce qui a donné aux TR rebootés un statut d'underdog et les gens les ont pris en sympathie. De son côté, la série Uncharted est d'une telle popularité qu'elle se vend et se vendra toute seule. Et ce qui est trop populaire auprès de la masse les core gamers aiment pas, quand bien même c'est bien fait au final.
Un sacré pavé ma foi.
draculaxvampirekiller Exactement, et je comprend ce qui plait dans le 1, il y a un coté old school que j'ai aimé au début, mais le jeu m'a quand même saoulé à la longue.
Contrairement à TR, Uncharted ça ne se prend pas du tout au sérieux, on essaye pas de te faire croire que ça s'adresse à un public mature (coucou le reboot de Tomb Raider).
Et je viens justement de finir le 3ème opus d'uncharted hier soir, je me suis fait les 3 remaster d'affilé et j'ai adoré !! Naughty dog est un putain d développeur !
Par contre the last of us à été pour moi une vrai tuerie, l'un des des meilleurs jeux de la PS3, voir de la gen entière.
Le 4 a l'air plus plaisant a jouer, en apprenant de last of us et en corrigeant ses défauts, mais je reste très sceptique, ce sera encore très scripté j'imagine
non, je ne pense pas. Certes pour le premier il y a peut être eu l'effet nouveauté, et les suites sentaient un peu le "cahier des charges" avec un scène de plateforme assistée, une scène de gunfight, une scène de fuite devant un danger et on recommence, qui fait que j'avais l'impression que la formule s’essoufflait épisode après épisode, mais je me souviens que quand j'arrêtais de jouer au premier, je ne faisait que penser à ma prochaine partie. Et puis il y avait la scène sur la rivière (ta première image) qui changeait et était fun à jouer j'ai trouvé.
Par contre je me suis tapé beaucoup de bugs scandaleux avec le 3, digne d'une production amateur, de plus les quelques incohérences de scénario et quelques passages chiant (drake bourré dans la rue) ont fini de me dégouter du jeu.
si je devait noter le plaisir que j'ai eu sur 10 je dirais:
le premier 10/10, le second 9/10, et le troisième 5/10.
après peut être que les bugs ont étés corrigés pour la version PS4, déjà sans les bugs il aurait facilement eu 2 ou 3 points de plus.
Les 3 sont très bons, j'ai une préference pour le 2 car j'ai énormément squatté le multi à l'époque mais c'est avec plaisir que je referais cette compil dans un temps mort.
Pour Last of Us, je te conseille fortement le mode grounded, tu vivras une expérience un peu différente.
comme quoi, tout est question de ressentis personnels. ^^
En tout cas Uncharted 2 m'as fait basculer pour la PS3 en son temps et Tlou est un jeu de fin de gen plutôt magnifique. Et je trouve que ce genre de jeux manque cruellement en ce moment, vivement Uncharted 4 quand même
cajp45 Oui
jubei Pourquoi tu trouves ça dommage ? The Last of Us est sans doute un des meilleurs jeux de la PS4 je pense non ? A coté, j'ai The Order 1886 et Killzone, je vais les faire, même si je m'attends à de l'ennui.
rockin Le problème de la WiiU, c'est que j'ai fait tout les jeux que je voulais, et Xeno X ne m'attire pas trop. Si tu parts de zéro, peut être qu'une WiiU c'est mieux qu'une PS4 quand t'as un bon gros PC à coté, mais là, la WiiU j'ai fait le tour, et plus rien ne sort dessus, la NX arrive.
La PS4 va accueillir pas mal de très bonnes exclus l'année prochaine, et je doute pas qu'on aura des petites perles en exclus durant toute sa durée de vie.
jubei Infamous est sur ma liste, j'ai pris Killzone parce que vitrine technique comme 1886 et parce que 10 euros
linkart De rien
Il ne faut pas chercher dans Uncharted une expérience mature et complexe c'est absolument pas le but. C'est décomplexé, sans chichis. Nathan il y va clairement pour le lulz, il s'en tape. Et c'est ca qui est bien. Les questionnements sociétaux et le gameplay ultra complexe, il faut les chercher dans d'autres jeux. C'pas pour ca que ce qu'Uncharted propose est mauvais. C'est juste que Naughty Dog a une philosophie vis à vis de la licence qu'ils ne veulent pas trahir. Ils savent faire du plus sérieux et TLOU l'a prouvé. Seulement ca n'a rien à faire dans un Uncharted où tout va à 200km/h et où ca explose/s'effondre de partout.
Ensuite je trouve pas que ce soit pour les gosses, ca s'adresse à tous je trouve. Tintin et Indiana Jones (deux inspirations) ont été et sont toujours adulés par beaucoup d'adultes par ailleurs. Même si c'était pour les gosses y aurait aucun soucis puisque c'est bien fait. Rayman, Ratchet, Mario ne visaient pas les poilus d'âge mur à leur sortie. Se sont pourtant des licences reconnues à présent et jouées par lesdits poilus.
Concernant Jak & Daxter (pas Dexter, stp =P) je suis pas d'accord. Ils partagent le même géniteur, la caméra est à la troisième personne et ils peuvent sauter (et encore, pas pareillement). La ressemblance entre Jak et Drake s'arrête là. J'ai fais les 3 Jak, les 3 Uncharted PS3 et ces deux séries n'ont presque rien en commun, à tel point que c'est entre Jak et Uncharted que se situe la fracture entre l'ancien ND et le nouveau ND.
sunspear Je ne regrette pas mon achat, mais je ne suis pas là pour sucer tout ce que je possède. Je donne mon point de vue sur les jeux que j'ai testé. Et là tu ne te concentre que sur l'enrobage, mais je gameplay est décevant aussi je trouve. Après, ça reste du bon jeu, c'est juste que je m'attendais à bien mieux niveau gameplay après avoir fini TLOU.
Les forces d'Uncharted c'est les graphismes, les scènes d'action spectaculaires avec des mises en situation complètement folles, les animations réalistes de Drake http://parlonsjeuvideo.blogspot.fr/2014/08/jeremy-yates.html les personnages attachants, ça ne se prend pas toujours au sérieux avec de l'humour omniprésent (Uncharted 4 pourrait à cet égard être plus sombre), l'histoire autour de Sir Francis Drake qui est intéressante http://uncharted-france.fr/dossiers/sir-francis-drake cette impression d'être dans un film d'action (personnellement c'était un de mes rêves de gamer, déjà à l'époque des consoles 8 bits, 16 bits, "jouer à un film"), avec aussi quelques énigmes à résoudre au fil de l'aventure, exactement comme dans Indiana Jones.
Et d'ailleurs le Dr. Jones a été bluffé https://www.youtube.com/watch?v=CVlViaNxAOs
+1
Enfin sauf uncharted 2 qui défonce le 3 mais passons
Je considère aussi que TR1 est une version améliorée, mature et aboutie de la formule Uncharted, et ce qui est bien, c'est que les 2 saga divergent sur bien des points. Mais franchement, avoir un hub, un seul et unique lieu d'aventure avec une composante "metroidvania" et ses lieux à debloquer via le bon objet, c'est super cool.
De l'autre côté, uncharted table sur un gameplay TPS ultra classique sans aucune composante rpg, crafting ou autre. La narration y est bien mieux maîtrisée que sur tomb raider et la réalisation est parfaite (contrairement à TR, definitive ou pas, le framerate n'est pas constant).
Au final, si on recherche surtout une grosse aventure digne d'un blockbuster, uncharted se pose là... Si c'est l'exploration et le côté "perdu à la lost" qui vous intéresse dans ce style de jeu, alors tomb raider devient le choix à privilégier.
TLOU
Les gens ont tendance à oublier que dans Indiana et Uncharted, il y a de nombreuses morts bien violentes et des pièges bien vicieux. Ces oeuvres sont conotés "grand public" à raison grâce à leur humour, à l'OST bien rythmés, aux scènes d'actions à rallonge et à leurs scénarios faciles à comprendre et à résumer. Ça n'en fait pas pour autant des simili dora/mario destinés aux jeunes, pré-adolescent voir enfants.
C'est surtout que le choc TLOU et le changement de direction gore/seriousDead de tomb raider a un peu brouillé les esprits d'un grand nombre de joueur.
Uncharted n'essaye pas de donner l'illusion d'un jeu sérieux, il est volontairement fun, divertissant et décomplexé. C'est voulu par naughty...
ps: suffit de remater les 3 indiana jones pour comprendre d'où vient cette ambiance je m'en foutiste du titre.
Sacré guiguif
https://twitter.com/bruce_straley/status/500361251118002177
Je pense que si je refait un des uncharted je ne saurais pas les apprécier autant que je les ai apprécié le moment de leur sorties respectives. J'ai peur de ne pas aimer U4, et ce, et uniquement à cause de the last of us.
Mais je vais quand même l'acheter, principalement pour le multi (étrange oui, mais punaise ça fait 3 ans que je joue the last of us en ligne, je m'en lasse pas, et j'espère retrouver du bon sur U4)
En quoi est-ce pompé ?
Le fait de lire "U2 ne serait pas U2 sans MW" ça fait qu'ils aient pompé dessus ?
tous les développeurs s'inspirent de ce que font les autres, le fait est que naughtydog à fait un boulot de malade niveau mise en scène.
jonnaille A te lire, tu sembles difficile à satisfaire en matière de jeux-vidéo lol. Tu ne t'en rends peut être pas compte mais tu viens tout juste de toucher aux "saints graals" présumées de chez Sony...
Je suis quand même surpris par ton avis. Peut être que si tu les avais fais à leurs sorties (lorsque la petite claque visuelle était encore possible), ton regard sur ces jeux serait un peu différent. Après tout, Uncharted (tout comme TLOU) mise énormément sur la technique, ce n'est donc pas vraiment étonnant qu'avec le temps leurs performances impactent moins les joueurs habitués aux productions les plus récentes...
TLOU m'a marqué pour ça, son histoire, sa crédibilité, ses perso, pas de nanar, on peut parler d'oeuvre réellement mature.
Uncharted, c'est tout l'inverse dans ces domaines là, et ça m'a surpris, et en plus de ça, le gameplay est en dessous de beaucoup d'autres jeux. La trilogie Uncharted n'a pour elle que les graphismes et la mise en scène, c'est peu je trouve. Mais ça
Oh putain !
Blague à part, Uncharted me semble quand même 2 crans au dessus des 3 autres jeux cités mais bon c'est une question de préférence comme je l'ai dis. On est d'accord pour TLOU, un jeu mature et vraiment bien fichu. Mais il doit quand même beaucoup à Uncharted à mon avis ^^