J'ai découvert ces 3 court métrages récemment , Neo Tokyo 1987 par Mad House est un très belle aventure qui nous permet de remonter dans l'âge d'or de l'animation japonaise . Avec
Rintarō, Yoshiaki Kawajiri et Katsuhiro Ōtomo comme réalisateur , c'est 50 min d'animation , d'ambiance intriguant , de profil psychologique . Je recommande !
( Ces trois animes s’inspirent de nouvelles de l’auteur Taku Mayumura )
Labyrinthe
Ce premier court-métrage de Rintarō ouvre et ferme le recueil. Sachi et son chat Cicéron se trouvent piégés dans un monde fantastique (inspiré de l’univers du cirque) en passant au travers d’un étrange miroir. Un clown les invite alors à le suivre dans cet univers peuplé de créatures étranges, avant de faire le lien avec les deux courts-métrages suivants.
Le Coureur
Réalisé par Yoshiaki Kawajiri, ce second court-métrage adopte un style plus sombre. Dans cet univers, l’un des sports les plus prisés est une sorte de course automobile, où tous les coups sont permis. Zach est le champion incontesté de la discipline ; il est en effet doué de pouvoirs psychiques qui lui permettent de gagner les courses avec aisance. Mais à la fin d’un dernier grand prix, il devient comme fou et tente de poursuivre son double.
Cette histoire se focalise sur le côté psychologique, et rappelle beaucoup dans ce sens le film Rollerball.
Stopper le travail !
Cette troisième partie est l’œuvre de Katsuhiro Ōtomo qui explore le thème des robots et de la technologie. Dans une société technologiquement avancée, Tsutomu Sugioka a pour mission d’arrêter un ancien projet : l’édification d’une immense cité dont la construction est entièrement réalisée par des robots. Cependant, ces derniers refusent de cesser le travail et poursuivent leur absurde tâche. Sugioka va alors tenter d’atteindre le cœur du système pour arrêter la construction.
Plus proche de la science-fiction, Ōtomo livre ici une réflexion sur le rapport entre l’homme et la machine.
