profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5877
visites since opening : 9795015
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    belmoncul
    posted the 07/22/2025 at 02:30 PM by nicolasgourry
    comments (27)
    allanoix posted the 07/22/2025 at 02:35 PM
    Ben, pour moi certain jeu malgré leur default, grace a leur qualités / prix, la note change, par exemple inside, malgré sont extreme courte durée d'un run, obtient une bonne note car il n'est pas cher et l'expérience est incroyable, ou par exempleclair obscur, qui gracea toutes ses qualités je pardonne le faible level design des " donjon".
    thor posted the 07/22/2025 at 02:40 PM
    *détone
    iglooo posted the 07/22/2025 at 02:54 PM
    thor les deux sens passent
    adamjensen posted the 07/22/2025 at 02:55 PM
    Perso, je ne donne pas de pourcentage, et je note mes jeux, sur 10, à travers les catégories suivantes :

    Gameplay, Scénario, Bande son, Graphisme, et Durée de vie.

    Mais dans tout les cas, je n'ai jamais mis 10/10 à un jeu, même des jeux du coeur, car pour moi, aucun jeux n'est parfait, et je sais rester objectif sur ce point.
    Et en plus, comparé à la majorité des gens, mes standards et mes exigences sont trop élevé, et je suis content que ce sois le cas.
    Mais peut-être qu'un jour, cela arrivera.
    slyder posted the 07/22/2025 at 03:00 PM
    Scénario avant tout le reste c'est pour amuser les enfants
    potion2swag posted the 07/22/2025 at 03:19 PM
    Point faibles / forts puis note générale (à la gamekult), pour moi il n'y a que ça qui marche.
    churos45 posted the 07/22/2025 at 03:25 PM
    Je ne mets pas de note numériques à mes jeux, je préfère une échelle d'appréciation qui va de j'adore à j'aime pas.

    Les jeux peuvent être tellement différents qu'ils ne peuvent pas tous suivre le même barème. Un jeu narratif comme Phoenix Wright avec son interactivité limitée peu m'amuser bien plus qu'un jeu de plateforme avec un excellent level-design.

    Donc quand je lis le test de quelqu'un, je ne prends pas ses notations pour une vérité scientifique qu'il essaie d'imposer, juste que certains points l'ont plus touché que d'autre.
    shirou posted the 07/22/2025 at 03:41 PM
    Churos45 Phoenix Wright c'est du 100% plaisir

    Je suis bien d'accord sur le fait qu'un test est forcement subjectif et qu'on joue pas tous au jeux pour les même raisons. Donc chacun aura un coefficient différent pour les catégories dans la notation.
    Pour moi par exemple, comme Churos, le scénario représente une part très importante, parfois même plus que le Gameplay.
    jobiwan posted the 07/22/2025 at 03:44 PM
    Les notes n'ont plus de sens aujourd'hui, entre ceux qui sont objectifs, ceux subjectifs, un AAA, un AA, les tests se font généralement sur des titres non patchés day one, etc...
    Question, notamment ceux qui notent sur 100%. Qu'est ce qui peut justifier de mettre par exemple un 85 % au lieu d'un 86 %?

    Tenir compte du prix oui et non, car sous entend que le test doit être réactualisé lorsque le prix sera à la baisse dans quelques mois (sauf chez Nintendo). Test qui doit être aussi réactualisé au fil des différentes sortie des patchs qui ajoutent parfois de nouvelles options et contenus.
    keiku posted the 07/22/2025 at 03:48 PM
    le soucis c'est que chaque jeu n'a pas la même proportion des choses...
    un jeu musical tu va le juger plus sur son gameplay que sur sa musique?
    un jeu de course tu va le juger sur son level design ?

    voila pourquoi je pense que chaque note doit être a répartition égale, donc un beau jeu, avec de belle musique, un bon scénario et une bonne durée de vie (durée de vie ne veut pas dire longueur mais bien temps de jeu avant l'ennui)

    bein il a le droit a une bonne note même si le gameplay est en retrait

    mais si par exemple tu as un beau jeu dont le gameplay est nul, que la durée de vie est faite de point d’intérêt et que le scénario est juste passable , même avec une répartition égale ton jeu aura du mal a passer au dessus des 60/100

    maintenant les cotations sont faite sur 5 points car les testeurs doivent vite faire leur test et ne joue en général que 2-3 heures au jeu qu'il note (ce qui fait que beaucoup de jeu on une belle intro qui passé ce cap retombe comme une merde), mais en vrai pour avoir un véritable test il faudrait bien plus que 5 points

    - le game design /10
    - le level design /10
    - la DA /10
    - la technique /10
    - le rythme /10
    - le scénario /10
    - la bande son /10
    - la durée de vie /10
    - l'originalité /10
    - l'ergonomie /10

    /100

    pour la partie objective avec un détail sur chaque point qui le mérite
    ensuite une note a part indépendant qui serait l'appréciation personnelle

    /100

    2 notes donc celle objective, et celle du ressentit qui peuvent être totalement différente voir opposée mais qui réunie permettrait a chacun de cibler les points qui lui sont les plus important

    et je rajouterais même une 3 eme note sur /100 celle du prix car oui un jeu peut être magnifique est bon s'il est vendu 150 euro ca ne passera pas
    keiku posted the 07/22/2025 at 03:55 PM
    jobiwan Test qui doit être aussi réactualisé au fil des différentes sortie des patchs qui ajoutent parfois de nouvelles options et contenus.

    je ne suis pas d'accord, un jeu doit sortir fini, s'il est patché après coup ok mais ca n'influencera pas sur sa note a savoir l'acheteur qui n'aura pas d'autre test que celui d'une personne qui l'a avant la sortie ou l'a pris day one...

    si il achète après a plus bas prix et patché, il aura le temps de se renseigner sur l'évolution du jeu... mais d'ici la beaucoup d'autre test de joueurs auront été fait...

    donc je pense (personnellement) qu'un test doit décrire le jeu tel qu'il est a sa sortie pas 6 mois après
    richterbelmont posted the 07/22/2025 at 03:56 PM
    100% de la note sur le plaisir, le fun ... (Appelez ça comme vous voulez) Que le jeu m'apporte
    keiku posted the 07/22/2025 at 04:14 PM
    ah oui et j'indique aussi pour la cotation sur 10 de chaque point
    - 10 perfection par rapport a quand le jeu est sortit
    - 9 excellence
    - 8 très bon
    - 7 bon
    - 6 correct
    - 5 moyen
    - 4 oubliable
    - 3 pas terrible
    - 2 mauvais
    - 1 très mauvais
    - 0 désastre

    de cette manière un jeu qui dépasse les
    - 90 serait une légende qui traverserait les ages
    - 80 un très bon jeu prétendant au goty
    - 70 un bon jeu, simplement
    - 60 un jeu correcte mais dont les défaut sont visible
    - 50 un jeu moyen ni bon ni mauvais, ne restera pas spécialement dans les mémoire sauf si coup de coeur
    - 40 un jeu donc qui passé sa sortie sera oublier l'année suivante
    - 30 un jeu qui sera oublier la semaine suivant l'achat
    - 20 un mauvais jeu qu'on ne conseillera a personne de prendre
    - 10 a eviter comme la peste
    - 0 : superman 64 ca résume la chose
    pimoody posted the 07/22/2025 at 04:48 PM
    Bah perso je préfère en général une synthèse + points négatifs et positifs, vu que en fonction de la catégorie des jeux on a pas le même jaugement.

    Par exemple dans graphisme, sur certains jeux le photo réalisme sera important quand sur d'autre c'est surtout le chara-design ou la patte artistique général même si c'est en pixel art.
    thelastone posted the 07/22/2025 at 05:10 PM
    Thor ça va n'en fait pas dé~tone
    sonilka posted the 07/22/2025 at 05:54 PM
    Une telle notation impacterait négativement tous les jeux qui ne misent pas sur le gameplay et le level design. Ca n'a aucun sens, le jeu vidé propose des expériences diverses et variées. Opter pour une telle notation entrainerait une standardisation dans l'industrie ou une majorité de développeurs se mettraient à proposer des jeux avant tout axés sur ces 2 critères ceci dans le but de ne pas se ramasser une mauvaise note. Mauvaise note qui condamnerait d'office le jeu et ses ventes et par conséquent le studio.

    De manière plus générale, je pense depuis longtemps que l'industrie se porterait mieux si la presse arrêtait d'utiliser un système de notation basique. On le voit, les joueurs ne lisent pas les tests, ils font défiler la page jusqu'à la note faisant fi de tout le détail des points forts/faibles. Supprimer la note c'est obligé les joueurs à mieux se renseigner et lire davantage ce que le jeu propose. Et ca évite aussi les développeurs qui montent leur cahier des charges avec comme objectif de ne pas avoir moins de XX en note Méta.
    keiku posted the 07/22/2025 at 06:25 PM
    sonilka quoi que justement depuis l'abandon des notes sont réduite aux appréciation des testeur( journalistique) et ne cible plus justement les points technique, j'ai jamais vue l'industrie aussi bas

    moi je pense au contraire qu'un retour a une vrai notation comme c'était avant profiterait bien plus a l'industrie, l'inverse ayant déja prouver le contraire
    iglooo posted the 07/22/2025 at 06:43 PM
    keiku bwarf... Regarde les agences de notations financières et l'état des médias de masse... Ça n'empêche rien quand y'a autant de brouzoufs en jeu.
    keiku posted the 07/22/2025 at 06:49 PM
    iglooo bein justement je vois la chute sans fond , économiquement parlant également, certe ca remue de gros chiffre, mais surtout ca licencie a la pelle, ca annule les jeux, et les cout derrière de ces annulation...

    le soucis c'est qu'il y a toujours un effet retard sur chaque décision prise, ce n'est parfois que 10 ans après qu'on se rend compte des conscéquences (toujours trop tard donc)
    iglooo posted the 07/22/2025 at 07:30 PM
    keiku ça fait des années que j'ai lâché la scène AAA et tout le délire industrie. Reste les indés, avec les outils qui évoluent et l'IA, leurs jeux seront de plus en plus impressionnants mais garderont une touche humaine et non formatée au-delà du raisonnable.
    La seule menace c'est le boycott ou le non-achat mais la guerre a été perdue depuis longtemps de ce côté là, les joueurs se sont jetés dans les bras de la Finance.
    cyr posted the 07/22/2025 at 08:54 PM
    richterbelmont excellent. Rien a ajouter.



    Un test est réalisé par une personne, qui a sont passif et ses préférences.

    Un test ne se base sur aucune grille. C'est selon ce que le mec en pense a un instant T.

    En général quand des le début, ça parle de graphismes, je suis plus là.

    Car Ça voudrait dire, que les graphismes serait supérieure au gameplay, a l'histoire, a l'ost , au plaisir etc.

    Pourquoi je dit ça? En 1990, on s'amuser pleinement sur des jeux techniquement simple.

    Archaïque parfois. Combien d'heure sur un tetris, etc?


    Mon avis perso, les test ne sont pas une science exact
    jobiwan posted the 07/23/2025 at 03:03 AM
    keiku Je suis d'accord mais pour les futurs joueurs la note et les tests ne reflètent plus réellement l'état du jeu pré Day One. Tout le monde ne suit pas forcément l'actualité des jeux.
    sdkios posted the 07/23/2025 at 10:31 AM
    Ce qui m'enerve avec les points positifs/negatif, c'est qu'ils utilisent a chaque fois les "..." Pour passer d'un a l'autre. Par exemple en positif "une aventure epique..." Puis en negatif "...mais dont la seconde partie arrive moins a convaincre"
    Du coup c'est positif, ou negatif? Y a qu'une moitié du jeu qui est bien?
    Et ils utilisent ca pour tellement de points, que ca ruine completement le coté positif/negatif, a force de les annuler entre eux.
    Du coup je prefere a l'ancienne, trois/quatres categories notées distinctivement. Graphisme, bande son, scenar, gameplay. Comme ca chacun sait juger en fonction de ce qu'il préconise dans un jeu.
    richterbelmont posted the 07/23/2025 at 02:59 PM
    cyr
    Tu as été plus complet dans ta réponse que moi, mais on est d'accord ! Ce qui compte dans le jeu vidéo c'est le ressenti, on s'éclate sur nes comme sur PS5...
    En respectant des grilles comment un jeu comme the Messenger (exemple au hasard d'un jeu qui m'a énormément plu) pourrait avoir la note qu'il mérite ?
    keiku posted the 07/23/2025 at 08:07 PM
    jobiwan mais de manière générale ceux qui suive les test sont ceux qui suivent l'actualité du jv... les autres c'est plutot par le bouche a oreille de ceux qui ont déjà acheter le jeu
    keiku posted the 07/23/2025 at 08:26 PM
    iglooo alors 2 points, le soucis des indés qui dans 99% des cas ne sont pas des indé... (outer wild n'est pas indé par exemple, dave the diver non plus et j'en passe )

    le second point c'est que une situation peut toujours se retourner et on est en plein dedans , en plus si l'europe réagis face a stop killing game , le jv risque encore bien de devoir se transformer, surtout que le plafond de verre du jeux mobile a lui aussi été atteint dans de nombreux pays
    jobiwan posted the 07/24/2025 at 02:57 AM
    keiku Dans l'absolu, oui. Mais quand tu n'achètes pas day one, encore faut il se rappeler de toutes l’actualité passées sur un titre