En effet, si il est plutôt passé inaperçu a sa sortie, le Beat Them Up "World of Demons" de Platinum Game au look très Okami et exclusif a l'Apple Arcade, sera supprimé du store le 18 Janvier et ne sera plus jouable a partir du 1er Fevrier.
En espérant qu'il ressorte un jour ailleurs.
World of Demons est un jeu sortie exclusivement sur Apple Arcade, il n'est sortie nul part ailleurs et certainement pas en physique.
Il y a très certainement eu une négociation quelconque entre PlatinumGames et Apple pour la création et la sortie de ce titre qui arrivent très certainement à terme sans être rénouveller.
Donc le problème ne concerne pas le dématérialisé mais plutôt Apple et sa plateforme de jeux temporaires.
nysekokeiku Le jeu est au départ une commende de DeNA, que PlatinumGames a du racheté comme ils ont négocié avec Nintendo pour reprendre The Wonderful 101.
Donc même là c'est assez étonnant puisque le jeu existait déjà, ils ont porté sur Apple Arcade pour "être présent" mais visiblement ça n'a pas été un succès.
Je n'étais pas au courant que ce jeu était sorti (en même temps je joue pas sur smartphone et n'utilise pas de produit Apple), encore une fois on voit bien le problème principal d'un jeu/produit en déma. Que ce soit pour les joueurs qui perdent l'accès à un jeu ou un problème de renouvellement d'un quelconque contrat comme tu le dis nyseko, le problème est clairement le fait que ce soit un jeu qui n'est dispo qu'en déma comme le souligne keiku.
Bref comme le dit le l'auteur de l'article fuck le déma et je rajouterai ces clause d'utilisation, ainsi que les DRM
marchale Il était F2P quand DeNA possédait le software, depuis pour intégrer Apple Arcade Platinum Games avait retravaillé le jeu puisqu'ils devaient notamment supprimer les micro-transactions.
darkxehanort94 : ne mélange pas durée de vie d'un support physique et les conditions d'utilisation d'un produit déma. Le premier pouvant continuer à vivre via le marché de l'occasion si la production s'arrête, mais pas le second quand le store ou l'éditeur décide de ne plus le proposer.
nyseko Je vais répéter : Ça n'est pas Apple qui a financé le jeu, mais DeNA. Platinum Games a racheté le jeu pour être 100% propriétaire et l'a porté sur Apple Arcade.
nyseko ca ne change rien au problème, si le jeu n'existait pas on en parlerait pas... mais ce n'est pas le cas, et oui le soucis ce n'est pas le démat mais ses conséquences mais sans le démat ses conséquence disparaisses aussi...
c'est un peu comme les armes, ce n'est pas l'arme qui tu mais celui qui s'en sert mais si les armes n'existait plus ceux qui s'en servent ne tuerais plus avec...
Donc peu importe les excuses, l'obsolescence programmée des jeux a été apportée par les conséquence du démat quoi que tu puisses dire
D'ailleurs une question aux antis demat pensez vous pas que c'est justement le marcher de l'occasion qui tue se modèle parce que moins rentable pour les développeurs et maison de production vue qu'un jeu vendu : chaque fois qu'il est revendu ne leur apportent rien .
Et en non car les éditeurs touchent l'argent des revendeurs et non des clients directement. Quand tu achètes un jeu sur Amazon, Micromania ou Auchan, ton argent vas à ces enseignes là.
Donc les éditeurs prévoient un certain nombre d'exemplaires à produire, selon des analyses de marché, puis les revendeurs sont contacté pour les acheter. Ce que devient ces exemplaires après, ça ne dépend plus trop de éditeurs en fait, mais certains éditeurs avares qui disent que "l'occasion tue le marché" aimeraient évidemment toucher de l'argent à chaque revente "par soucis de droit d'auteur, licence software" ce genre de chose.
Je ne le connaissais pas .. je viens d’aller voir les notes sur l’Apple Arcade .. bon ben ils peuvent bien le supprimer, pas sûr qu’il manque à quelqu’un. .. Les notes sont vraiment hyper médiocre
marchale : le marché de l'occasion les a toujours emmerdé au plus haut point, car c’est un gros manque à gagner à leurs yeux vu qu'ils ne gagnent rien dessus. Ce n'est pas pour rien qu'à l'époque de la Xbox360 (donc avant l'avènement du déma), EA nous avait pondu le pass en ligne, même sur certains jeux solo.
stephenking : perso je me suis jamais arrêté aux avis des autres pour prendre ou non un jeu, sinon j'aurais loupé certains jeux qui m'ont marqué, mais qui ne plaisaient pas à la majorité. Par contre je serais intéressé de savoir ce qui lui est reprochés, tu aurais des informations à ce sujet qui seraient posté dans les commentaires ?
tripy73 yep .. alors la note globale est de 2,1/5 .. vraiment très très très bas pour un jeu Apple Arcade .. les Gens le trouve joli dans un style « Okami »..ce qui revient le plus souvent c’est le côté répétitif du jeu ..
A noter que la note globale est bien descendu par des gens qui n’arrivent pas à lancer le jeu sur leur iPhone et qui du coup lui mettent un 1.. Sans ça, sa note aurait très certainement décoller un peu plus
stephenking : yes merci à toi d'avoir pris le temps de regarder C'est aussi le style Okami que je trouve très réussi, mais s'il est vite répétitif et qu'il n'y pas vraiment d'intérêt à le faire en boucle, c'est compréhensible qu'il est de mauvaises notes.
Après si le jeu n'arrive pas à se lancer sur une certaine partie des smartphones, ça veut probablement dire que le jeu ne reçoit plus de mise à jour (c'est ce qui est le plus chiant quand tu crées des app smartphone) et ça pourrait expliquer pourquoi il va être retiré, ainsi qu'une certaine mauvaises notes comme tu le disais.
tripy73 Et bien honnêtement c’est pas mal du tout .. Sur mon 15 Pro Max en mettant les graphismes sur « high » c’est plutôt sympathique .. ça bouge bien .. graphisme vraiment à 100% sur de l’Okami.. musique top, ambiance sympathique, fluidité nickel .. bref du tout bon pour l’instant
masharu Je vais le dire autrement, si Apple et leur iphone n'existaient pas, DeNa n'aurait pas fait de jeu à destination de l'iphone. Donc de toute façon, le jeu n'existerait pas.
C'est le fait que des smartphones existent qui a créé un marché "jeu mobile" avec des éditeurs qui les financent et qui espèrent les rentabiliser via des systèmes gatcha et autre de micropaiement.
Donc si le principe des smartphones n'existait pas, le modèle free to play avec micropaiement non plus et donc DeNa n'aurait pas financé ce jeu donc ce jeu n'existerait pas.
Maintenant, si le jeu est bon, suffisamment, et qu'il n'y a pas d'accord louche avec Apple, rien n'empêcherait au jeu d'exister sur Android et de revenir sur l'Apple store conventionnel.
Donc, encore une fois, le problème ici n'est pas le dématérialisé mais l'accord louche que DeNa/PG ont signé avec Apple pour l'inclusion sur l'Apple Arcade.
keikule soucis ce n'est pas le démat mais ses conséquences mais sans le démat ses conséquences disparaissent aussi...
Pas nécessairement car sans le dématérialisé, les constructeurs reviendront à des systèmes à connexion permanente et pour lequel il pourrait révoquer ton droit de jeu sans aucun problème (et empêcher la revente et fermer le système au bout de 10 ans pour que tu te retrouve avec une console et des jeux inutiles).
c'est un peu comme les armes, ce n'est pas l'arme qui tu mais celui qui s'en sert mais si les armes n'existait plus ceux qui s'en servent ne tuerais plus avec...
C'est vrai, mais un couteau de cuisine peut aussi devenir une arme.
A partir du moment ou une personne se met en tête de tuer quelqu'un, tu ne pourras jamais l'en empêcher puisque même un pied de biche est finalement une arme.
Certes, tu peux limiter les dégâts car tuer avec un couteau est plus compliqué qu'avec un AK47, mais tu ne résous pas fondamentalement le problème.
Donc peu importe les excuses, l'obsolescence programmée des jeux a été apportée par les conséquence du démat quoi que tu puisses dire
Et bien non. L'obsolescence programmée des jeux est une conséquence d'un modèle économique visant à "s'en mettre de plus en plus pleins les poches même en utilisant des moyens dégueulasses".
Et donc comme je le dis, ce type de pratique utilise les moyens à sa disposition, comme le dématérialisé, mais sans dématérialisé, ils utiliseraient d'autres moyens.
Il ne faut pas "combattre" aveuglement le dématérialisé mais plutôt ceux qui veulent enfermer leurs clients, d'une façon ou d'une autre.
Par exemple GOG est un bon système dématérialisé car les jeux t'appartiennent complètement et tu peux les sauvegarder sur un disque dur sans problème.
De plus GOG permet par exemple de trouver pour une somme modique des jeux rétrogaming qui seraient introuvable autrement.
Si le dématérialisé disparaît, alors les jeux PC des années 90 à 2 euro disparaissent.
En conclusion, l'Apple Arcade est à éviter (et Apple de toute façon vu leurs pratiques) mais pas le dématérialisé comme GOG.
stephenking : bon ben du coup il est pas trop d'après ce que tu dis, mais après faut voir sur la durée, si le côté répétitif ne gâche pas l'expérience à la longue. En tout cas merci pour ton retour, je me demande bien quelle note il avait avant qu'il commence à avoir des problèmes pour le faire tourner sur certains téléphone.
stephenking : ok merci pour la précision, je ne savais pas qu'il y avait ce système d'abonnement avec l'Apple Arcade, c'est un peu comme le game pass du coup ?
nysekoPas nécessairement car sans le dématérialisé, les constructeurs reviendront à des systèmes à connexion permanente et pour lequel il pourrait révoquer ton droit de jeu sans aucun problème (et empêcher la revente et fermer le système au bout de 10 ans pour que tu te retrouve avec une console et des jeux inutiles).
non ,Mais ca aussi c'est une conséquence du démat, les jeux sevice de par définition sont des jeux démat..., le fait que les disques ne contiennent plus tout le jeu dessus également...
C'est vrai, mais un couteau de cuisine peut aussi devenir une arme.
de la même manière qu'un jeu sur disque peut n'avoir qu'une partie du contenu sur le disque, mais la conséquence reste parceque le démat existe , de la même manière que le couteau de cuisine peut devenir une arme parce que les armes existe...
Donc comme je dis a partir du moment ou on accepte le démat (comme les armes) toutes les conséquences qui en découle seront présente... donc je le redis tout ces problème sont bien de la faute du démat
Certes, tu peux limiter les dégâts car tuer avec un couteau est plus compliqué qu'avec un AK47, mais tu ne résous pas fondamentalement le problème.
bien sur supprimer les armes n'empèchera pas les meurtres, mais il suffit de voir la différence en terme de meurtre entre les pays qui les acceptes et ceux qui ne les acceptes pas pour voir la différence flagrante...
Et le démat c'est pareil, moins il aura de démat comme les armes et mieux ca sera...
Et bien non. L'obsolescence programmée des jeux est une conséquence d'un modèle économique visant à "s'en mettre de plus en plus pleins les poches même en utilisant des moyens dégueulasses".
tout a fait et passe par le démat pour le faire... comme celui qui veut causer un massacre prendra une arme pour le faire... enlevons lui les arme et ils fera bien moins de victime
Et donc comme je le dis, ce type de pratique utilise les moyens à sa disposition, comme le dématérialisé, mais sans dématérialisé, ils utiliseraient d'autres moyens.
bein coupons lui les autres moyens, mais si on ne s'attaque pas a un problème a la fois on ne pourra jamais s'en sortir... et actuellement c'est le soucis numéro 1,
car sans démat : les jeux sortiront fini et jouable ou seront buggué et donc non acheter ce qui forcera les dev et les editeurs a retravailler sur la qualité de leur titre
il n'y aura plus de microtransaction, ni de dlc et un vrai retour a des jeux complet
il n'y aura plus du gaspillage de ressource a laisser une partie de l'équipe a travailler sur des cosmétique
il n'y aura plus de "rééquilibrage des jeux" qui tue bien souvent l'expérience
il n'y aura plus de licence qui arrive a terme avec de la suppression de contenu sur la durée
il n'y aura plus de patch day one de 60giga
il n'y aura plus de bug lors de mise a jour t'obligeant a réinstaler le jeu
bref je ne compte plus les avantages....
Il ne faut pas "combattre" aveuglement le dématérialisé mais plutôt ceux qui veulent enfermer leurs clients, d'une façon ou d'une autre.
Par exemple GOG est un bon système dématérialisé car les jeux t'appartiennent complètement et tu peux les sauvegarder sur un disque dur sans problème.
le problème est de considéré l'exception comme la généralité, alors si gog devait faire les frais d'une disparition du démat ma fois ce serait peu cher payer... surtout que tu parles d'une plateforme 100 % démat aujourd'hui en parlant du pc, raison principale pour laquelle je suis passé sur console...
donc si il faut combattre toute forme de démat sans distinction avec une tolérence 0, même si certain font de bonne chose avec, car plusieurs système ne peuvent pas contrairement a ce que l'on nous fait croire coexister... et laisser la possibilité de l'un c'est faire disparaitre l'autre...
Si le dématérialisé disparaît, alors les jeux PC des années 90 à 2 euro disparaissent.
qu'il les laisse gratuit justement, on ne devrait plus faire payer des jeux qui ont passé 30 ans, et ils devrait tomber dans le domaine publique mais ca aussi c'est un autre problème a combattre, l'abus de pouvoir des ayant droit... ca éviterait aussi que les editeurs se face de l'argent facile et se force a produire du neuf de qualité plutot qu'a ressortir comme on le voit maintenant des portage de jeu qui ont 40 ans a 5 euro sur les stores
En conclusion, l'Apple Arcade est à éviter (et Apple de toute façon vu leurs pratiques) mais pas le dématérialisé comme GOG.
si tu a bien suivi la conclusion serait, évitez toute source de démat quelque qu'elle soit, pour protéger l'avenir du jv
car une oeuvre d'art, si par exemple c'est une peinture, ca se trouve sur une toile, pas sur un fichier jpeg
il faut voir le jv comme une oeuvre et non comme un produit de consommation
keikude la même manière que le couteau de cuisine peut devenir une arme parce que les armes existent...
Tu ne pourras jamais supprimer le concept "d'arme" et celui de "donner la mort à quelqu'un" pour rendre les couteaux de cuisines inoffensif !
Le problème ne se situe donc pas au niveau de l'outil mais de l'utilisation qui est faite de l'outil par des personnes peut scrupuleuses.
Donc plutôt que de supprimer tous les couteaux de cuisine chez toi (et les pieds de biches, et les fourchettes, et tout ce qui pourrait servir à tuer quelqu'un), le mieux serait déjà d'éviter de faire entrer chez toi quelqu'un de mal intentionné.
Plutôt que de fustiger le concept de dématérialisé, commencez déjà plutôt à fuir les éditeurs et autres constructeurs qui l'utilisent de façon malhonnête (ou pas assez clair, si ça se trouve c'est écrit dans les CGV de l'Apple Store que l'achat de jeu est temporaire ou plutôt de contenu en jeu car la c'est un F2P).
keikuqu'il les laisse gratuit justement (les jeux des années 90), on ne devrait plus faire payer des jeux qui ont passé 30 ans et ils devrait tomber dans le domaine publique mais ca aussi c'est un autre problème a combattre, l'abus de pouvoir des ayant droit... ca éviterait aussi que les editeurs se face de l'argent facile et se force a produire du neuf de qualité plutot qu'a ressortir comme on le voit maintenant des portage de jeu qui ont 40 ans a 5 euro sur les stores
Le débat n'est pas aussi simple et il regroupe au final aussi celui de la musique par exemple.
Pourquoi est-ce qu'un jeu des années 90 devrait être gratuit et pas de la musique des années 70 ?
Et pourquoi est-ce que l'album des Wampas "Tuutti Frutti" de 1985 devrait être gratuit et dans le domaine publique alors que Didier Chappedelaine, créateur du groupe, est très loin de rouler sur l'or et a travaillé à la RATP jusqu'à sa retraite ?
Pourquoi est-ce que les jeux des années 90 devraient être gratuit sur GOG alors qu'il y a eu un travail pour l'incorporer avec DOSBOX (l'émulateur DOS) pour tester le jeu sur DOSBOX, supprimer les protections de l'époque, incorporer un installeur, les mettre sur des serveurs et allouer de la bande passante pour le téléchargement, rajouter des fonctionnalités comme la sauvegarde cloud etc ?
Tu as une vision bien trop simpliste et étriqué sur la question. Mais comme souvent, tu commence surtout à entrer dans de la mauvaise fois pour essayé d'étayer ta position sur le dématérialisé que tu n'aime pas, en refusant absolument de reconnaitre qu'il apporte aussi de bon côtés.
Donc, encore une fois, le problème n'est pas le concept de dématérialisé mais de l'utilisation qui en est faite.
Et GOG démontre qu'une pratique respectueuse des joueurs peut exister.
nysekoTu ne pourras jamais supprimer le concept "d'arme" et celui de "donner la mort à quelqu'un" pour rendre les couteaux de cuisines inoffensif !
non, bien sur, de la même manière qu'on ne pourra plus suprimer le concept de dématérialisé... mais changer la mentalité des gens pour ne plus utiliser le démat c'est pareil que de faire en sorte que le couteau de cuisine ne serve plus comme arme...
Le problème ne se situe donc pas au niveau de l'outil mais de l'utilisation qui est faite de l'outil par des personnes peut scrupuleuses.
mais comme je l'explique si tu réduis l'utilisation de l'outil tu réduis ses utilisation malveillante... donc promouvoir le démat c'est comme promouvoir les armes ca ne fait que du mal même si tout le monde ne l'utilisera pas mal (comme dirait les américain les armes c'est soi disant pour se défendre lors que partout ailleurs on en a pas besoin...)
Donc plutôt que de supprimer tous les couteaux de cuisine chez toi (et les pieds de biches, et les fourchettes, et tout ce qui pourrait servir à tuer quelqu'un), le mieux serait déjà d'éviter de faire entrer chez toi quelqu'un de mal intentionné.
sauf que le démat c'est pas le couteau de cuisine mais la karashnikov... et c'est la tout le problème...
Plutôt que de fustiger le concept de dématérialisé, commencez déjà plutôt à fuir les éditeurs et autres constructeurs qui l'utilisent de façon malhonnête (ou pas assez clair, si ça se trouve c'est écrit dans les CGV de l'Apple Store que l'achat de jeu est temporaire ou plutôt de contenu en jeu car la c'est un F2P).
sauf que tu peux pas te plaindre du fournisseur d'arme si c'est toi qui a mis dans la main de ton gosse un pistolet et qu'il a appuyer sur la gachète
donc il faut fustiger ceux qui utilise les armes avant même de se plaindre de ceux qui les fabrique car le jour ou les gens ne les utiliseront plus les vendeurs n'en fabriqueront plus... donc je fustige autant le démat que ceux qui l'utilise surtout qu'ils sont aussi les premiers a s'en plaindre après...
Le débat n'est pas aussi simple et il regroupe au final aussi celui de la musique par exemple.
Pourquoi est-ce qu'un jeu des années 90 devrait être gratuit et pas de la musique des années 70 ?
ah bein pour moi les 2 devrait l'être un droit d'exploitation ne devrait pas dépasser une gen (soit 20 ans a peu de chose pres)
Et pourquoi est-ce que l'album des Wampas "Tuutti Frutti" de 1985 devrait être gratuit et dans le domaine publique alors que Didier Chappedelaine, créateur du groupe, est très loin de rouler sur l'or et a travaillé à la RATP jusqu'à sa retraite ?
parce que le concept d'ayant droit ne devrait pas être lier a une quantité d'argent gagner mais a une durée d'exploitation personnelle, de la même manière que le travailleurs doit travailler chaque jour pour gagner son salaire l'artiste quelque que soit son domaine devrait faire pareil, c'est le concept même de rouler sur l'or qui est une aberration...
Pourquoi est-ce que les jeux des années 90 devraient être gratuit sur GOG alors qu'il y a eu un travail pour l'incorporer avec DOSBOX (l'émulateur DOS) pour tester le jeu sur DOSBOX, supprimer les protections de l'époque, incorporer un installeur, les mettre sur des serveurs et allouer de la bande passante pour le téléchargement, rajouter des fonctionnalités comme la sauvegarde cloud etc ?
sauf que si c'était dans le domaine publique les gens l'aurait fait aussi et gratuitement comme le démontre le nombre de jeu abandoware totalement gratuit qui sont jouable, alors que les gens qu'il l'ont incorporer a la dosbox l'ont eu fait gratuitement...
donc la réponse est parce l'argent limite la liberté, auquel cas les gens n'attendrais pas et nombre de jeu sous licence serait disponible a tous plutôt que de moisir en attendant que quelque se dise qu'il pourrait en tirer profit
Tu as une vision bien trop simpliste et étriqué sur la question. Mais comme souvent, tu commence surtout à entrer dans de la mauvaise fois pour essayé d'étayer ta position sur le dématérialisé que tu n'aime pas, en refusant absolument de reconnaitre qu'il apporte aussi de bon côtés.
simpliste non, utopiste certainement, mais ce qui me dérange c'est ceux qui comme toi, font l'apologie de pratique destructrice et néfaste de la même manière que les fabriquant de cigarette qui arriveront a te trouver du bon dans leur produits... et surtout qui ne comprennent pas que le mal fait est extrêmement difficile a réparer et qui précipite le déclin pourtant déja bien visible du média depuis 20 ans...
je me battrais autant pas si j'en avais rien a foutre du jv, mais voir le grand publique dégrader la passion de ma vie au fil dans gen ca me rend malade donc je ne peux juste pas laisser dire les choses ( a défaut de ne pas pouvoir les changer ) mais par contre je serais le premier leur cracher ma haine a la gueule le jour ou ils oseront se plaindre de la situation qu'ils auront provoquer comme je le fais déja avec ceux qui se plaigne des microtransaction et des dlc
Et GOG démontre qu'une pratique respectueuse des joueurs peut exister.
de la même manière que le cannabis peu avoir des propriété médicale, ca n'en reste pas moins néfaste et surtout ce n'est pas comme si les alternative n'existait pas... et c'est surtout le problème... trouver le bien dans le mal alors qu'il y avait du bien avant mais que vous l'avez détruit
tripy73 oui voilà .. tu peux prendre que l’Apple Arcade ou bien des pack de plusieurs produits .. pour j’ai l’abonnement One (Apple Arcade, Apple Music, Apple TV et un cloud de 200go … et j’ai l’abonnement en family, du coup le je partage avec 2 autres amis …
Mais faut avouer que les jeux proposés sur l’arcade sont vraiment top de chez top … vas voir des vides sur YouTube de Air Twister (topissime) de Oceanhorn 2 (un Zelda like absolument magnifique) … Lego Star Wars Casteway, Castlevania … bref et j’en passe .. sont tous plus magnifiques les uns que les autres… le 15 Pro Max est une une Putainnnnn de machine de jeux … Suffit de regarder Résident Evil 4 et Residenr Evil village tourner dessus
stephenking : ok je vois, je n'étais pas au courant de ce service, ne jouant jamais sur smartphone et n'ayant aucun produit Apple comme je disais. Du coup j'ai regardé les jeux que tu as cité, je connaissais déjà Oceanhorn 2 qui est aussi dispo sur consoles et PC, mais je viens de découvrir Air Twister, Lego Star Wars Casteway et le Castlevania: Grimoire of Souls qui ont l'air plutôt sympa.
Après pour les RE ça ne m'étonne pas qu'ils tournent bien sur un hardware aussi puissant que celui de iPhone 15 Pro Max (1 200€ ça pique par contre), parce que le RE Engine est super bien optimisé pour les différentes plateformes dont le smartphone.
keikunon, bien sur, de la même manière qu'on ne pourra plus suprimer le concept de dématérialisé... mais changer la mentalité des gens pour ne plus utiliser le démat c'est pareil que de faire en sorte que le couteau de cuisine ne serve plus comme arme...
C'est plutôt changer la mentalité concernant l'outils (le couteau ou le dématérialisé).
Vouloir faire changer la mentalité de ne plus utiliser le dématérialisé reviendrait à vouloir faire changer les mentalité pour ne plus utiliser de couteaux.
Hors, ce n'est pas l'outil le problème, c'est l'utilisation qui en est faite.
Avec une simple lois obligeant à être hyper clair et explicite sur le dématérialisé, le problème serait résolu.
La solution concernant la bonne utilisation de l'outil dématérialisé est bien plus simple que pour celle concernant la bonne utilisation d'un couteau de cuisine.
nysekoVouloir faire changer la mentalité de ne plus utiliser le dématérialisé reviendrait à vouloir faire changer les mentalité pour ne plus utiliser de couteaux.
pas le couteau les armes a feu, les coutaux on une vrai utilité ce que le démat n'a pas, le démat c'est juste du pseudo confort surcharger d'une tonne de désagrément, d'ailleurs j'y pensait tes jeux gog sans drm, comment tu fait pour les mettre a jour ?
Avec une simple lois obligeant à être hyper clair et explicite sur le dématérialisé, le problème serait résolu.
mais cette loi n'existe pas de un , de deux doit être appliquer mondialement donc c'est aussi du reve ca...
C'est une loi de la nature , plusieurs système proposant la même chose ne peuvent pas cohabiter ensemble l'un replacera toujours l'autre, et a choisir je préfère voir disparaitre le démat que le physique et vu le soucis que pose déja actuellement le démat sur nombre de point je pense que toute personne un temps soi peu réfléchie (ce qui constitue une minorité) ne pourra arriver qu'a cette même conclusion, vu que de toute façon un seul des 2 resteras et l'autre disparaitra
Il y a très certainement eu une négociation quelconque entre PlatinumGames et Apple pour la création et la sortie de ce titre qui arrivent très certainement à terme sans être rénouveller.
Donc le problème ne concerne pas le dématérialisé mais plutôt Apple et sa plateforme de jeux temporaires.
Donc même là c'est assez étonnant puisque le jeu existait déjà, ils ont porté sur Apple Arcade pour "être présent" mais visiblement ça n'a pas été un succès.
Bref comme le dit le l'auteur de l'article fuck le déma et je rajouterai ces clause d'utilisation, ainsi que les DRM
Sans Apple, le jeu n'existerait pas et personne n'aurait de toute façon pu y jouer.
Donc encore une fois le problème n'est pas dans le principe du dématérialisé mais dans les contrats négociés.
c'est un peu comme les armes, ce n'est pas l'arme qui tu mais celui qui s'en sert mais si les armes n'existait plus ceux qui s'en servent ne tuerais plus avec...
Donc peu importe les excuses, l'obsolescence programmée des jeux a été apportée par les conséquence du démat quoi que tu puisses dire
bon ben tant pis.
Et en non car les éditeurs touchent l'argent des revendeurs et non des clients directement. Quand tu achètes un jeu sur Amazon, Micromania ou Auchan, ton argent vas à ces enseignes là.
Donc les éditeurs prévoient un certain nombre d'exemplaires à produire, selon des analyses de marché, puis les revendeurs sont contacté pour les acheter. Ce que devient ces exemplaires après, ça ne dépend plus trop de éditeurs en fait, mais certains éditeurs avares qui disent que "l'occasion tue le marché" aimeraient évidemment toucher de l'argent à chaque revente "par soucis de droit d'auteur, licence software" ce genre de chose.
stephenking : perso je me suis jamais arrêté aux avis des autres pour prendre ou non un jeu, sinon j'aurais loupé certains jeux qui m'ont marqué, mais qui ne plaisaient pas à la majorité. Par contre je serais intéressé de savoir ce qui lui est reprochés, tu aurais des informations à ce sujet qui seraient posté dans les commentaires ?
les supports physique aussi ont une durée de vie limitée
Pas grave au pire on pourra les émuler comme on possèdera les jeux originaux.
A noter que la note globale est bien descendu par des gens qui n’arrivent pas à lancer le jeu sur leur iPhone et qui du coup lui mettent un 1.. Sans ça, sa note aurait très certainement décoller un peu plus
Après si le jeu n'arrive pas à se lancer sur une certaine partie des smartphones, ça veut probablement dire que le jeu ne reçoit plus de mise à jour (c'est ce qui est le plus chiant quand tu crées des app smartphone) et ça pourrait expliquer pourquoi il va être retiré, ainsi qu'une certaine mauvaises notes comme tu le disais.
C'est le fait que des smartphones existent qui a créé un marché "jeu mobile" avec des éditeurs qui les financent et qui espèrent les rentabiliser via des systèmes gatcha et autre de micropaiement.
Donc si le principe des smartphones n'existait pas, le modèle free to play avec micropaiement non plus et donc DeNa n'aurait pas financé ce jeu donc ce jeu n'existerait pas.
Maintenant, si le jeu est bon, suffisamment, et qu'il n'y a pas d'accord louche avec Apple, rien n'empêcherait au jeu d'exister sur Android et de revenir sur l'Apple store conventionnel.
Donc, encore une fois, le problème ici n'est pas le dématérialisé mais l'accord louche que DeNa/PG ont signé avec Apple pour l'inclusion sur l'Apple Arcade.
Pas nécessairement car sans le dématérialisé, les constructeurs reviendront à des systèmes à connexion permanente et pour lequel il pourrait révoquer ton droit de jeu sans aucun problème (et empêcher la revente et fermer le système au bout de 10 ans pour que tu te retrouve avec une console et des jeux inutiles).
c'est un peu comme les armes, ce n'est pas l'arme qui tu mais celui qui s'en sert mais si les armes n'existait plus ceux qui s'en servent ne tuerais plus avec...
C'est vrai, mais un couteau de cuisine peut aussi devenir une arme.
A partir du moment ou une personne se met en tête de tuer quelqu'un, tu ne pourras jamais l'en empêcher puisque même un pied de biche est finalement une arme.
Certes, tu peux limiter les dégâts car tuer avec un couteau est plus compliqué qu'avec un AK47, mais tu ne résous pas fondamentalement le problème.
Donc peu importe les excuses, l'obsolescence programmée des jeux a été apportée par les conséquence du démat quoi que tu puisses dire
Et bien non. L'obsolescence programmée des jeux est une conséquence d'un modèle économique visant à "s'en mettre de plus en plus pleins les poches même en utilisant des moyens dégueulasses".
Et donc comme je le dis, ce type de pratique utilise les moyens à sa disposition, comme le dématérialisé, mais sans dématérialisé, ils utiliseraient d'autres moyens.
Il ne faut pas "combattre" aveuglement le dématérialisé mais plutôt ceux qui veulent enfermer leurs clients, d'une façon ou d'une autre.
Par exemple GOG est un bon système dématérialisé car les jeux t'appartiennent complètement et tu peux les sauvegarder sur un disque dur sans problème.
De plus GOG permet par exemple de trouver pour une somme modique des jeux rétrogaming qui seraient introuvable autrement.
Si le dématérialisé disparaît, alors les jeux PC des années 90 à 2 euro disparaissent.
En conclusion, l'Apple Arcade est à éviter (et Apple de toute façon vu leurs pratiques) mais pas le dématérialisé comme GOG.
non ,Mais ca aussi c'est une conséquence du démat, les jeux sevice de par définition sont des jeux démat..., le fait que les disques ne contiennent plus tout le jeu dessus également...
C'est vrai, mais un couteau de cuisine peut aussi devenir une arme.
de la même manière qu'un jeu sur disque peut n'avoir qu'une partie du contenu sur le disque, mais la conséquence reste parceque le démat existe , de la même manière que le couteau de cuisine peut devenir une arme parce que les armes existe...
Donc comme je dis a partir du moment ou on accepte le démat (comme les armes) toutes les conséquences qui en découle seront présente... donc je le redis tout ces problème sont bien de la faute du démat
Certes, tu peux limiter les dégâts car tuer avec un couteau est plus compliqué qu'avec un AK47, mais tu ne résous pas fondamentalement le problème.
bien sur supprimer les armes n'empèchera pas les meurtres, mais il suffit de voir la différence en terme de meurtre entre les pays qui les acceptes et ceux qui ne les acceptes pas pour voir la différence flagrante...
Et le démat c'est pareil, moins il aura de démat comme les armes et mieux ca sera...
Et bien non. L'obsolescence programmée des jeux est une conséquence d'un modèle économique visant à "s'en mettre de plus en plus pleins les poches même en utilisant des moyens dégueulasses".
tout a fait et passe par le démat pour le faire... comme celui qui veut causer un massacre prendra une arme pour le faire... enlevons lui les arme et ils fera bien moins de victime
Et donc comme je le dis, ce type de pratique utilise les moyens à sa disposition, comme le dématérialisé, mais sans dématérialisé, ils utiliseraient d'autres moyens.
bein coupons lui les autres moyens, mais si on ne s'attaque pas a un problème a la fois on ne pourra jamais s'en sortir... et actuellement c'est le soucis numéro 1,
car sans démat : les jeux sortiront fini et jouable ou seront buggué et donc non acheter ce qui forcera les dev et les editeurs a retravailler sur la qualité de leur titre
il n'y aura plus de microtransaction, ni de dlc et un vrai retour a des jeux complet
il n'y aura plus du gaspillage de ressource a laisser une partie de l'équipe a travailler sur des cosmétique
il n'y aura plus de "rééquilibrage des jeux" qui tue bien souvent l'expérience
il n'y aura plus de licence qui arrive a terme avec de la suppression de contenu sur la durée
il n'y aura plus de patch day one de 60giga
il n'y aura plus de bug lors de mise a jour t'obligeant a réinstaler le jeu
bref je ne compte plus les avantages....
Il ne faut pas "combattre" aveuglement le dématérialisé mais plutôt ceux qui veulent enfermer leurs clients, d'une façon ou d'une autre.
Par exemple GOG est un bon système dématérialisé car les jeux t'appartiennent complètement et tu peux les sauvegarder sur un disque dur sans problème.
le problème est de considéré l'exception comme la généralité, alors si gog devait faire les frais d'une disparition du démat ma fois ce serait peu cher payer... surtout que tu parles d'une plateforme 100 % démat aujourd'hui en parlant du pc, raison principale pour laquelle je suis passé sur console...
donc si il faut combattre toute forme de démat sans distinction avec une tolérence 0, même si certain font de bonne chose avec, car plusieurs système ne peuvent pas contrairement a ce que l'on nous fait croire coexister... et laisser la possibilité de l'un c'est faire disparaitre l'autre...
Si le dématérialisé disparaît, alors les jeux PC des années 90 à 2 euro disparaissent.
qu'il les laisse gratuit justement, on ne devrait plus faire payer des jeux qui ont passé 30 ans, et ils devrait tomber dans le domaine publique mais ca aussi c'est un autre problème a combattre, l'abus de pouvoir des ayant droit... ca éviterait aussi que les editeurs se face de l'argent facile et se force a produire du neuf de qualité plutot qu'a ressortir comme on le voit maintenant des portage de jeu qui ont 40 ans a 5 euro sur les stores
En conclusion, l'Apple Arcade est à éviter (et Apple de toute façon vu leurs pratiques) mais pas le dématérialisé comme GOG.
si tu a bien suivi la conclusion serait, évitez toute source de démat quelque qu'elle soit, pour protéger l'avenir du jv
car une oeuvre d'art, si par exemple c'est une peinture, ca se trouve sur une toile, pas sur un fichier jpeg
il faut voir le jv comme une oeuvre et non comme un produit de consommation
Tu ne pourras jamais supprimer le concept "d'arme" et celui de "donner la mort à quelqu'un" pour rendre les couteaux de cuisines inoffensif !
Le problème ne se situe donc pas au niveau de l'outil mais de l'utilisation qui est faite de l'outil par des personnes peut scrupuleuses.
Donc plutôt que de supprimer tous les couteaux de cuisine chez toi (et les pieds de biches, et les fourchettes, et tout ce qui pourrait servir à tuer quelqu'un), le mieux serait déjà d'éviter de faire entrer chez toi quelqu'un de mal intentionné.
Plutôt que de fustiger le concept de dématérialisé, commencez déjà plutôt à fuir les éditeurs et autres constructeurs qui l'utilisent de façon malhonnête (ou pas assez clair, si ça se trouve c'est écrit dans les CGV de l'Apple Store que l'achat de jeu est temporaire ou plutôt de contenu en jeu car la c'est un F2P).
Le débat n'est pas aussi simple et il regroupe au final aussi celui de la musique par exemple.
Pourquoi est-ce qu'un jeu des années 90 devrait être gratuit et pas de la musique des années 70 ?
Et pourquoi est-ce que l'album des Wampas "Tuutti Frutti" de 1985 devrait être gratuit et dans le domaine publique alors que Didier Chappedelaine, créateur du groupe, est très loin de rouler sur l'or et a travaillé à la RATP jusqu'à sa retraite ?
Pourquoi est-ce que les jeux des années 90 devraient être gratuit sur GOG alors qu'il y a eu un travail pour l'incorporer avec DOSBOX (l'émulateur DOS) pour tester le jeu sur DOSBOX, supprimer les protections de l'époque, incorporer un installeur, les mettre sur des serveurs et allouer de la bande passante pour le téléchargement, rajouter des fonctionnalités comme la sauvegarde cloud etc ?
Tu as une vision bien trop simpliste et étriqué sur la question. Mais comme souvent, tu commence surtout à entrer dans de la mauvaise fois pour essayé d'étayer ta position sur le dématérialisé que tu n'aime pas, en refusant absolument de reconnaitre qu'il apporte aussi de bon côtés.
Donc, encore une fois, le problème n'est pas le concept de dématérialisé mais de l'utilisation qui en est faite.
Et GOG démontre qu'une pratique respectueuse des joueurs peut exister.
non, bien sur, de la même manière qu'on ne pourra plus suprimer le concept de dématérialisé... mais changer la mentalité des gens pour ne plus utiliser le démat c'est pareil que de faire en sorte que le couteau de cuisine ne serve plus comme arme...
Le problème ne se situe donc pas au niveau de l'outil mais de l'utilisation qui est faite de l'outil par des personnes peut scrupuleuses.
mais comme je l'explique si tu réduis l'utilisation de l'outil tu réduis ses utilisation malveillante... donc promouvoir le démat c'est comme promouvoir les armes ca ne fait que du mal même si tout le monde ne l'utilisera pas mal (comme dirait les américain les armes c'est soi disant pour se défendre lors que partout ailleurs on en a pas besoin...)
Donc plutôt que de supprimer tous les couteaux de cuisine chez toi (et les pieds de biches, et les fourchettes, et tout ce qui pourrait servir à tuer quelqu'un), le mieux serait déjà d'éviter de faire entrer chez toi quelqu'un de mal intentionné.
sauf que le démat c'est pas le couteau de cuisine mais la karashnikov... et c'est la tout le problème...
Plutôt que de fustiger le concept de dématérialisé, commencez déjà plutôt à fuir les éditeurs et autres constructeurs qui l'utilisent de façon malhonnête (ou pas assez clair, si ça se trouve c'est écrit dans les CGV de l'Apple Store que l'achat de jeu est temporaire ou plutôt de contenu en jeu car la c'est un F2P).
sauf que tu peux pas te plaindre du fournisseur d'arme si c'est toi qui a mis dans la main de ton gosse un pistolet et qu'il a appuyer sur la gachète
donc il faut fustiger ceux qui utilise les armes avant même de se plaindre de ceux qui les fabrique car le jour ou les gens ne les utiliseront plus les vendeurs n'en fabriqueront plus... donc je fustige autant le démat que ceux qui l'utilise surtout qu'ils sont aussi les premiers a s'en plaindre après...
Le débat n'est pas aussi simple et il regroupe au final aussi celui de la musique par exemple.
Pourquoi est-ce qu'un jeu des années 90 devrait être gratuit et pas de la musique des années 70 ?
ah bein pour moi les 2 devrait l'être un droit d'exploitation ne devrait pas dépasser une gen (soit 20 ans a peu de chose pres)
Et pourquoi est-ce que l'album des Wampas "Tuutti Frutti" de 1985 devrait être gratuit et dans le domaine publique alors que Didier Chappedelaine, créateur du groupe, est très loin de rouler sur l'or et a travaillé à la RATP jusqu'à sa retraite ?
parce que le concept d'ayant droit ne devrait pas être lier a une quantité d'argent gagner mais a une durée d'exploitation personnelle, de la même manière que le travailleurs doit travailler chaque jour pour gagner son salaire l'artiste quelque que soit son domaine devrait faire pareil, c'est le concept même de rouler sur l'or qui est une aberration...
Pourquoi est-ce que les jeux des années 90 devraient être gratuit sur GOG alors qu'il y a eu un travail pour l'incorporer avec DOSBOX (l'émulateur DOS) pour tester le jeu sur DOSBOX, supprimer les protections de l'époque, incorporer un installeur, les mettre sur des serveurs et allouer de la bande passante pour le téléchargement, rajouter des fonctionnalités comme la sauvegarde cloud etc ?
sauf que si c'était dans le domaine publique les gens l'aurait fait aussi et gratuitement comme le démontre le nombre de jeu abandoware totalement gratuit qui sont jouable, alors que les gens qu'il l'ont incorporer a la dosbox l'ont eu fait gratuitement...
donc la réponse est parce l'argent limite la liberté, auquel cas les gens n'attendrais pas et nombre de jeu sous licence serait disponible a tous plutôt que de moisir en attendant que quelque se dise qu'il pourrait en tirer profit
Tu as une vision bien trop simpliste et étriqué sur la question. Mais comme souvent, tu commence surtout à entrer dans de la mauvaise fois pour essayé d'étayer ta position sur le dématérialisé que tu n'aime pas, en refusant absolument de reconnaitre qu'il apporte aussi de bon côtés.
simpliste non, utopiste certainement, mais ce qui me dérange c'est ceux qui comme toi, font l'apologie de pratique destructrice et néfaste de la même manière que les fabriquant de cigarette qui arriveront a te trouver du bon dans leur produits... et surtout qui ne comprennent pas que le mal fait est extrêmement difficile a réparer et qui précipite le déclin pourtant déja bien visible du média depuis 20 ans...
je me battrais autant pas si j'en avais rien a foutre du jv, mais voir le grand publique dégrader la passion de ma vie au fil dans gen ca me rend malade donc je ne peux juste pas laisser dire les choses ( a défaut de ne pas pouvoir les changer ) mais par contre je serais le premier leur cracher ma haine a la gueule le jour ou ils oseront se plaindre de la situation qu'ils auront provoquer comme je le fais déja avec ceux qui se plaigne des microtransaction et des dlc
Et GOG démontre qu'une pratique respectueuse des joueurs peut exister.
de la même manière que le cannabis peu avoir des propriété médicale, ca n'en reste pas moins néfaste et surtout ce n'est pas comme si les alternative n'existait pas... et c'est surtout le problème... trouver le bien dans le mal alors qu'il y avait du bien avant mais que vous l'avez détruit
Mais faut avouer que les jeux proposés sur l’arcade sont vraiment top de chez top … vas voir des vides sur YouTube de Air Twister (topissime) de Oceanhorn 2 (un Zelda like absolument magnifique) … Lego Star Wars Casteway, Castlevania … bref et j’en passe .. sont tous plus magnifiques les uns que les autres… le 15 Pro Max est une une Putainnnnn de machine de jeux … Suffit de regarder Résident Evil 4 et Residenr Evil village tourner dessus
Après pour les RE ça ne m'étonne pas qu'ils tournent bien sur un hardware aussi puissant que celui de iPhone 15 Pro Max (1 200€ ça pique par contre), parce que le RE Engine est super bien optimisé pour les différentes plateformes dont le smartphone.
C'est plutôt changer la mentalité concernant l'outils (le couteau ou le dématérialisé).
Vouloir faire changer la mentalité de ne plus utiliser le dématérialisé reviendrait à vouloir faire changer les mentalité pour ne plus utiliser de couteaux.
Hors, ce n'est pas l'outil le problème, c'est l'utilisation qui en est faite.
Avec une simple lois obligeant à être hyper clair et explicite sur le dématérialisé, le problème serait résolu.
La solution concernant la bonne utilisation de l'outil dématérialisé est bien plus simple que pour celle concernant la bonne utilisation d'un couteau de cuisine.
pas le couteau les armes a feu, les coutaux on une vrai utilité ce que le démat n'a pas, le démat c'est juste du pseudo confort surcharger d'une tonne de désagrément, d'ailleurs j'y pensait tes jeux gog sans drm, comment tu fait pour les mettre a jour ?
Avec une simple lois obligeant à être hyper clair et explicite sur le dématérialisé, le problème serait résolu.
mais cette loi n'existe pas de un , de deux doit être appliquer mondialement donc c'est aussi du reve ca...
C'est une loi de la nature , plusieurs système proposant la même chose ne peuvent pas cohabiter ensemble l'un replacera toujours l'autre, et a choisir je préfère voir disparaitre le démat que le physique et vu le soucis que pose déja actuellement le démat sur nombre de point je pense que toute personne un temps soi peu réfléchie (ce qui constitue une minorité) ne pourra arriver qu'a cette même conclusion, vu que de toute façon un seul des 2 resteras et l'autre disparaitra
C'est ton point de vue. Le dématérialisé permet aussi d'acheter des jeux qui ne sont plus disponible en magasin.
d'ailleurs j'y pensait tes jeux gog sans drm, comment tu fait pour les mettre a jour ?
De la même façon qu'un jeu sur Blu ray.