Cette génération touche à sa fin, la 9ème génération de console va débarquer en fin d'année, que d'ailleurs, pour le moment, je n'attends pas spécialement.
Je vous pose la question suivante
ici
Avez-vous préféré la 7ème génération ou la 8ème génération de console ?
Et dites pourquoi, si vous le souhaité
ici le sondage
Désolé aux joueurs Nintendo, j'ai seulement mis le choix Xbox 360/PS3 et Xbox One/PS4.
Car avec la Wii, puis la Wii U, et enfin la Switch qui est une console hybride, je suis perdu... ^^
Mon choix : La 7ème génération de console.
J'ai bien aimé cette génération de console, il y a eu des grands jeux partout et tout au long de la gen.
Mais j'ai plus de souvenirs sur la gen précédente.
Par exemple, j'ai préféré les Halo et Gears of War sur Xbox 360 que sur ceux sur One.
Halo 3, Halo Reach, Gears of War 1 et 2 (et dans une moindre mesure le 3) m'ont énormément marqués, bien plus que les épisodes sortis sur Xbox One, que j'ai trouvé bon mais sans plus.
Alan Wake m'a laissé un souvenir inoubliable bien plus que Quantum Break que je n'ai pas aimé et Control.
Une autre raison qui me pousse clairement à préférer la 7ème génération de console, c'est qu'il y a eu deux The Elder Scrolls (Oblivion et Skyrim) et deux GTA (le IV et le V, même si j'ai pas accroché à ce dernier) deux licences que j'apprécie beaucoup et qu'on a malheureusement pas eu de nouveau épisode sur cette gen.
Mais ce n'est pas fini, j'apprécie beaucoup les productions Quantic Dream, et j'ai préféré Heavy Rain à Detroit Become Human.
Et j'ai beau adorer Uncharted 4, mais j'ai plus de souvenirs sur le 2. Je ne saurai l'expliquer.
Mais aussi des nouvelles licences très fortes telles que Assassin's Creed (que j'ai adoré le 2 et Brotherhood, puis j'ai lâché la licence depuis) mais aussi Bioshock et Dead Space que j'ai particulièrement aimé.
Certes, j'ai adoré Horizon et le dernier God of War (bien plus que le III) ou bien encore les deux Ori mais ce n'est pas suffisant pour moi.
Je préfère la précédente gen que l'actuelle.
Et vous ? votez
ici
PS : Pas de troll/guéguerre svp.
Jamais ete hypé par un jeu de cette gen.
Beaucoup de nouvelles licences chez les tiers Microsoft et Sony, au hasard bioshock lost planet dead space uncharted mass effect gears of war assassin's creed et tellement d'autres
La 8e génération a offert des trucs plus en demi teinte malheureusement parceque, a mes yeux, Microsoft pas a la hauteur
Sony a proposé pas mal de trucs sympa qd même mais je reste sur la gen ps360 ou les 2 constructeurs nous ont vendus des trucs de fou
Mon choix entre la génération Call of et fortnite? Ben allez jouer sur une console portable.
Je n'ai pas eu la 360 (honte à moi)
Je dirais la 7ème quand même
Red Dead Redemption, The Last of Us, GTA VI et V, MGS IV...etc
Spiderman, Ghost of Tsushima, Horizon, days gone pour les nouvelles licences et j’ai préféré le God Of War aux deux autres sur PS3, même si le 3 était une tuerie.
J’ai préféré Uncharted 4 aux trois premiers, idem, même si le deux était une réussite.
Par contre j’ai préféré The Last of Us au deuxième.
Le 2 est très bon, mais putain cette histoire et ces persos sans intérêts...ça m’a un peu gâché ma fête !
Pour le hardware et la communication Sony a fait un sans faute.
J’ai trouvé la PS3 bonne, là ou je trouve la PS4 fantastique.
Pour la Xbox, inutile de préciser que j’ai préféré la septième.
Qui de normalement constitué peut dire que la One est meilleure que la 360 ?
Les Gears étaient mieux et pas qu’un peu, idem pour les Halo.
Sans compter les exclus Jap, les PGR, les Forza qui montent en puissance, les RPG-aventure type Fable 2 et Mass Effect, bref cette console était une réussite, ce qui ne sera pas le cas de la One.
Reste des services irréprochables, une manette qui est une vraie réussite sur tous les plans et une One X très bien conçu pour faire les jeux multi dans leurs meilleurs versions et.... ben c’est tout :/
Sony a trop régalé
Sinon ça fait quand même deux générations que je m'amuse moyennement...
Je dirais quand même que la 7ème gen était meilleure chez Xbox, et la 8ème est meilleure chez Sony. Si je dois faire le compte, je pense qu'il y a plus de jeux qui m'ont marqués sur la 7ème, comme les premiers Assassin's Creed, Dead Space, Alan Wake, BioShock, etc.
C'était aussi une bonne génération pour Nintendo avec la Wii U, qui malgré son hardware à chier a eu une bonne ludothèque. La Wii U qui reste à ce jour la console avec le plus de Zelda, rien que pour ça elle restera un excellent souvenir.
En revanche le pad ps3 est abominable !
pourtant c'est la fameuse gen ou ils ont été catalogué comme "mort", mais c'est la ou ils ont sortit le plus de new licenses et de prod intéressantes
Les exclusivités SONY qui ont été bluffantes, des tiers incroyables comme The Witcher 3, MGSV et Red Dead 2.
Le retour en force des studios/éditeurs Japonais.
Des claques graphiques et prouesses techniques sur les open-world avec Ghost of Tsushima et encore une fois Red Dead 2.
Le PS VR, et surtout...surtout...mon gros coup de cœur et MON jeu multi all time : DESTINY
La PS4 m'a apporté bien plus de fun que la PS3 que ce soit les jeux tiers ou 1st party. Dans la 7ème génération il y avait ces merdes de Kinect et Wii mote qui me sortaient par les yeux.
Sur PS3 j'ai manqué Demon's Souls entre autres et je suis extrêmement content de voir arriver un remake ambitieux sur PS5 !
Dans le sondage, sur 30 votants, c'est 50/50. 15 ont préférés la 7ème, et 15 ont préférés la 8ème.
Egalité parfaite pour le moment
Batman arkham, Bioshock, Uncharted, God Of War 3, Mass Effect, les GTA, Skyrim, Oblivion, Demon souls, les Dark souls, Les Ratchet, Les Dead Space,...
Et je pourrais continuer encore longtemps.
The Witcher 3, Nier Automata, God Of War, The Last Of Us 2, Red Dead 2, Céleste, Ori, Zelda Breath Of The Wild, Bloodborne, MGS V, Sea Of Thieves, Uncharted 4, Persona 5, Marvel's Spider-Man, les 2 Doom, Alien Isolation.
Mais je trouve au final bien plus riche cette dernière génération avec le retour en force du RPG jap (P5, BB, DS3) et le secteur indé qui nous a pondu un sacré nombre de perles (Into The Breach, HLD, Salt & Sanctuary, Transistor, Obra Dinn, ...).
Y a pas débat.
Mais la 8e génération reste très belle aussi, même si Microsoft m'a déçu.
Niveau image, la 7éme génération est gagnante.Clairement l'arrivée de la HD est une semi-revolution même si on nous vendait au début un faux 1080 qui cachait surtout un 720p, l'optimisation aura quand permis de sortir de trés bons jeux.
Coté Sony, une trés belle continuité , Sony a multiplié les exclus durant cette génération même si evidemment ceux de la 7éme sont plus marquants et puis la disparition des jeux comme Metal gear c'est toujours triste
Coté Microsoft, clairement la 7ème génération est tellement supérieure.Halo et surtout gears aura quand même joué un grand rôle en tant qu'exclu de poids sans compter que la plupart des jeux tiers étaient souvent mieux optimisés sur xbox 360(Bayonetta etc)
Coté Nintendo, je prèfère la 8éme génération ou 9 eme ? ( la switch ayant remplacé la wii u).La wii classique même si elle avait d'excellents jeux à fini par me gaver avec des jeux abusant de la wiimote ou d'autres gadgets genre wii sport.
Maintenant je vais enumerer certaines forces et faiblesses de la 7 eme et 8 eme génération.
7éme
Forces : enormément de jeux, pleins de style de jeu, exclus et jeux tiers de qualité,remasters souvent de qualité comportant plusieurs jeux sur une galette,belle evolution de la manette xbox,lecteur blu ray de la ps3,live non payant sur ps3 même ça laggait pas mal,
Faiblesses: gachettes ps3,apparition du live payant etu plus tard du pass online chez Sony consoles fragiles Ylod pour la ps3 et ROD pour la Xbox,Overdose des FPS et surtout succès de Call of duty qui a quand même changé la direction du gaming, Jeux Solos souvent plutôt courts etc.
8eme génération
Forces:Apparition du mode veille,consoles plus fiables,Catalogue enorme,exclus Sony de qualité,Open world de qualité,gamepass,durée de vie consequante des jeux,baisse de prix rapide de pas mal de jeux,dematerialisé plus accessibles,baisse importante des jeux lors des promos, partage de compte,Retrocompatiblitéchez Microsoft,la Vr chez Sony,l'arrivée de la Switch,puissance des jeux indés,montée en puissance des Rpg tryhard genre Bloodboorne,Nioh,Sekiro
Faiblesses: Overdose des Open-world,Micro-transactions abusées,perte de qualité et de nombre des exclus microsoft, Overdose des remasters du pauvre,Ps Now, extinction et perte de qualité des RPG jap à l'ancienne(Persona 5 fait partie de la 7 éme génération),Fortnite,Overdose again des battle royale,Joy-con drift de la Switch.
Il serait impossible de ne pas évoquer gears qui a été une gifle monumentale à l'époque.
Néanmoins j'ai préféré la 8eme gen chez xbox et chez sony. Il est vrai que la 7eme gen était mieux côté xbox, mais sur la 8eme on a eu énormément de bons jeux tiers (witcher, dark souls, assassin...). Il y a eu de bons jeux exclusifs sur xbox mais ceux-ci ne sont pas cultes comme gears 2 a pu l'être à l'époque.
Sinon côté sony, la 8eme pour horizon, bloodborne ou god of war.
- les mario galaxy
- Donkey kong CR
- Nier 1
- Bayonetta 1
- Vanquish
-The last remnant
- Lost planet 1
- dragons dogma 1
- eternal sonata
- Lost odissey
- Blue dragon
- Valkyria chronicle 1
- pléthore de tales of TOV, TOG, TOX1/2, TOZ, TOB
- Xenoblade
- The last story
- Pandora tower
- DMC de ninja theory
- Monster hunter Tri
- rayman origins
- sonic colors et unleashed
- yakuza 3,4,5 qui ont vraiment marqué l'évolution graphique de la license.
et tout les jeux de combat type SFIV ou les dead or alive qui avait une bien meilleur aura je trouve en 7G
et j'en oublie un pléthore bien entendu, mais tant de nouvelles licences en 7 eme gen, on en est loin avec la 8 je trouve(point de vue jeux jap)
J'ai été marqué par la licence Mass Effect absolument fabuleuse, les first Sony, EA qui faisait de nouvelles licences (Dead Space et Mirror's Edge), Dice en forme avec Bad Company 2, Nier, la série Halo qui même si je n'avais pas la console était au centre de l'attention sur 360, l'arrivée de Gears, Call of Duty Modern Warfare qui était vraiment dingue à l'époque, Bioshock, Assassin's Creed, Batman Arkham, Borderlands, les Souls. Y a eu énormément de nouvelles licences majeures sur cette génération et qui étaient à l'époque fraîches (aujourd'hui AC par exemple...).
Après j'ai trouvé que la PS4 était bien supérieure à la PS3 et les jeux first de Sony étaient vraiment à un tel niveau que si MS n'était pas un peu à l'ouest durant cette génération, j'aurais dit la 8 sans hésiter. La 8 est une simple évolution de la 7 mais je trouve les jeux tellement plus matures dans leur conception et leur proposition. Suffit de voir des jeux comme GoW qui est pour la la définition de justesse à tous les niveaux, TLOU2, Red Dead Redemption 2, The Witcher (cette tuerie monumentale), Death Stranding ce walking simulator sans pareil (j'ai surkiffé), Horizon et Ghost 2 nouvelles licences excellentes puis globalement on a des jeux au moins solides techniquement là où durant la 7e ça pouvait être compliqué quand même... Je me suis pris de très grosse baffes visuelles sur cette génération (alors que certains disaient que le gap ne serait pas là), mais aussi des baffes émotionnelles avec des jeux vraiment puissants.
En tous cas le JV évolue bien je trouve et y en a de plus en plus pour tous les goûts et aussi grace aux indés de plus en plus présents et ça c'est cool
La 7ème génération c'est la génération du passage à la HD qui a connu teeeellement de mauvais jeux au gameplay lourd, parce qu'on essayait d'avoir des animations hyper réalistes...
Les japonais ont aussi passé la plupart de la 7ème génération à être largué et la 8ème génération à marqué l'explosion des jeux indépendant!
God Of War, Celeste, Zelda BotW, Nier Automata, Sekiro, le retour de Resident Evil en force, le retour de Monster Hunter en force, le retour de Dragon Quest, Bloodborne, The Last Of Us 2, The Witcher 3, MGS V, Prey, etc...
Y a eu aussi beaucoup de bonnes surprises côté nouvelle licence sur la 7ème (Bioshock, Mass Effect, Bayonetta entre autres) mais globalement les anciennes licences s'en sortes bien mieux sur cette génération
Etant un joueur essentiellement multi, le choix est vite fait...
Bf1943 bfbc2 bf3
Cod 2 à Black ops 2
C'est le jour et la nuit.
Puis Portal en jeu solo m'a mis une biffle.
La 7eme m'a vraiment saoulé avec ces jeux soit disant "HD" qui en fait tournaient à 99% en 580-640p (du coup il valait mieux jouer sur PC)
La 8eme au contraire a offert un bon niveau graphique (exemple: Halo 5 sur oneX n'a pas grand chose a envier a un Crysis 2/3 sur PC, il y a certes un avantage pour le PC mais Halo5 illustre qu'une console avec un moins bon hardware peut faire quelque chose de beau)
mon jeu multi préferé reste cependant Metal Gear Online 2 sur ps3 (paix a son ame)
Mais j'ai trouvé la 8eme gen tout aussi bonne mais moins varié globalement,y avait plus de prise de risque dans la 7eme.
Voilà.
Sinon j'aurai dis la 6eme
Merci Sony et Nintendo pour cette generation très forte quand meme
7eme pour MS, de loin. La X1 pour moi est un échec et la XSX est partie pour l’être...ce satané gamepass a tout cassé
Les services en ligne le sont aussi d'ailleurs.
Mais on est loin de la grande période 128 bits.
La 8e est juste meilleure pour le confort, mais tous les jeux se ressemblent désormais
Je vais me relancer avec la ps5 je pense, ça fera un énorme gap, sinon, la PS1 ma préféré, ma première console 3d, depuis, qu'avant nous fait de mieux, une 3d plus photoréaliste, rien de "vraiment" nouveau au final. J'espère surtout des "nouvelles" licences qui donne super envie, mais ça c'est un autre histoire.
Mais surtout, pour moi, la 7e génération, c'est la mort des grands studios japonais. Entre Sega qui se plante, Square qui se crashe, Bandai qui mange Namco et réduit drastiquement le budget de leur production, Capcom et Konami qui se plante et qui savent tellement plus faire de jeux Jap qu'ils baissent leur froc et demandent à des studios occidentaux de faire des jeux Jap à leur place (ce qui a systématiquement abouti à des jeux, au mieux, correcte, au pire, foireux, à l’exception du miracle Castlevania : Lords of Shadow). Voire toute cette débandade quand tu aimes les jeux japonais, ça fessait mal au coeur. Il y a quand même eu quelques grands jeux Jap dans tous ce merdier, mais il venait clairement par des grands éditeurs historiques japonais. Si y avait pas eu From Software, Platinum Games et Nintendo (qui ont assuré avec la wii, j'y croyait absolument pas), la 7e génération aurait été un fiasco total pour eux.
A contrario, la 8e génération, c'est la Xbox one et la Wii u qui sont de la merde, c'est deux premières années vides et remplies de portage avant que les vrais jeux arrivent, c'est l'explosion des saloperies marketing et du manque d'optimisation des jeux (qui sortent systématique fini à la pisse maintenant, même avec un patch day one), et c'est moins de nouvelle licence que sur la 7e.
Mais, c'est une gen blinder de très bons jeux, avec des triple A first party de Sony qui tabasse, l'explosion de la vague indé, et l'émergence de plein nouveau studio occident de poids (CDProjekt par exemple). Il y a aussi le retour des Jap depuis 2017, mais il est encore trop timide. Sega et Capcom se sont enfin débouché la tête du fondement, mais ça les empêche toujours pas de faire de la merde par-ci par-là. Bandai on fait quelque bon jeux, mais derrière, il inonde le marché d'adaptation de manga merdique. Square a sorti les trois pires merdes de la génération (FF15, Left Alive et The Quiet Man) et une tripoté de mauvais Jrpg (hormis DQ11 et Nier Automata, qui sont des putains des miracles finalement), mais c'est dernier temps, il semble se reprendre, avec FF7 remake, KH3 et Trials of Mana. Quant à Konami, qu'il aille se faire foutre.
et j'ai mis DMC , car je le trouvait bien plus valable et rafraichissant que le IV
Pour les Tales of, tu m'étonnes que y'en est eu aucun sur la 8e gen, TOX1/2 et TOZ ont bousillé la réputation de la licence. Vesperia était excellent et super bien produit, Graces était très bon, même s'il se perdait dans son scénario, et puis on a eu ces 3 Tales of de clochard. Heureusement que Berseria à rectifier le tir, mais le mal était déjà fait.
Enfin, pour DMC, je te rassure, je trouve pas le 4 meilleur. Il écrabouille le DMC de NT sur le plan gameplay, mais il est complètement fini à la pisse derrière (manque facilement 60% de se qu'aurait vraiment dû être DMC4).