Star Wars Outlaws n'aura pas réussi à ralentir la constante chute en bourse d'Ubisoft
Disponible depuis la semaine dernière, Star Wars Outlaws devait mettre fin à une sale série noire chez Ubisoft. Car si Assassin's Creed Mirage fut exemplaire, comme d'habitude avec la franchise, et qu'il y eut un lancement record pour The Crew Motorfest, les choses se sont ensuite gâtées : les déceptions commerciales de Avatar : Frontiers of Pandora comme Prince of Persia : The Lost Crown, l'invisibilité totale de The Rogue Prince of Persia (là de suite, 7 joueurs connectés mondialement) et l'affaire XDefiant, un GAAS qui entrevoit déjà la sortie de route.
Star Wars Outlaws donc, en dessous des 80 Metacritic quel que soit le support, et déjà victime d'un bouche-à-oreille aléatoire, poussant les actionnaires à prendre encore plus de recul : la valeur d'une action Ubisoft est aujourd'hui à 15,4€, le plus bas niveau depuis 10 ans, et sauf surprise, cette chute constante devrait faire sortir la société du « STOXX Europe 600 » (regroupant les 600 plus grosses sociétés européennes sur le marché boursier).
Les analystes prévoient désormais 5,5 millions de ventes pour cette adaptation d'ici le 31 mars 2025 (contre 7,5 millions auparavant), et si Assassin's Creed Shadows sera un très probable succès, la boîte continue de trembler entre annulations, licenciements, arlésiennes, et tout simplement un manque de renouvellement pour l'avenir. Et ce n'est pas Far Cry 7 ou Assassin's Creed HEXE qui viendront bouleverser la routine...
publié le 04/09/2024 à 12:30 par
Gamekyo
Un des effectifs des plus élevés au monde, trop de jeux décevants.
L'avenir pour eux ne s'annonce pas radieux.
Même si il faut avouer qu'ils n'ont pas énormément de licence qui vaillent le coup d'être sauver.
Mais il y en a quelques unes tout de même.
Comment avec autant d’employés tu peux faire autant de la merde sérieux et pourtant j’aimais bien leurs jeux mais depuis far cry 6 c’est compliqué on va dire
Faut vraiment être un tocard pour souhaiter la fermeture d’une si grosse entreprise, qui fait de très bons jeux, et que les les gens soient licenciés
Tu dois créer des super jeux j’imagine toi l’expert en JV mdr
oui, aucune nouvelle IP, que des suites sans risque :/
D'accord avec les 3.
J'aurais aussi rajouter Splinter Cell.
c'était d’ailleurs ce qui m'avais refroidit sur BGE, le jeu avait un super système de combat mais si tu te faisais repéré les ennemies te submergeaient jusqu'à la mort.
un peu comme Concord est un jeu déjà vu et revu.
Splinter Cell
Rayman
Assassin's Creed
Rainbow Six
Far Cry
BGE
WatchDogs...
On a un représentant français au milieu des américains et des japonais avec des titres souvent porteurs et certains aimeraient les voir crever...
Je ne suis pas toujours d'accord avec Ubisoft sur pas ma de choses, mais jamais je ne voudrais les voir fermer.
Sur la répartition des postes parcontre, il y aurait des pistes de réflexions...
Quand je vois les deux derniers boss de Wukong et la générosité du jeu, je me dis qu’ils nous prennent vraiment pour des cons.
Avec tous l’effectif et l’argent qu’ils ont ils arrivent à nous sortir des jeux moyen.
Ils pensaient qu’en utilisant la marque Star Wars, ils allaient rouler sur l’or. Là ils roulent plutôt sur le dos.
https://youtu.be/8Nr8F8-NgBM?si=bB5yAD3kSHCV7Dj8
madd J'en suis au chapitre 4 et je me régale. Je m'attendais pas à un jeu aussi massif.
Je suis en new game plus au chapitre 5 à l’instant
Hélas, la roue tourne... Rare sont les studios qui gardent du prestige sur le long terme.
Si ça vous concernait directement, déjà votre discours serait différent et je pense que vous n'êtes pas les derniers a venir parler de respect quand ça vous arrange.
Ubisoft a fait des erreurs certes, mais ça ne justifie en rien ce genre de propos dénués de réelle réflexion.
Ubisoft va devoir se remettre en question pour ses mauvais choix, mais le changement positif reste possible. Et c'est plutôt ce qui devrait être souhaité.
Sans parler de Star Wars qui ne fait clairement plus rêver depuis que Disney a racheté et l’a totalement saccagé pour faire du fric facile et faire de la propagande idéologique.
Perso, vu le prix de l'action... On pourrait voir Microsoft sortir le chéquier pour se payer les IP d'Ubisoft.
Puis licencier la plupart des sous studios
Les jeux ubi sont de bons jeux, le problème ne vient pas de là, le problème est que leur pipeline de production est tel, qu'on a tous plus ou moins l'impression de jouer toujours aux mêmes jeux depuis 15 ans.
On a le modèle Far cry d'un coté dont vont s'inspirer tous leurs FPS, et Assassin de l'autre dont vont s'inspirer tous leurs jeux d'aventure.
Il n'y a plus d'audace, plus de surprise, plus de prise de risque, et bien que leurs jeux restent quand même qualitatifs, cette impression de déja vu/déja joué commence à lasser même le très grand public.
Pour ne même pas vendre 6 millions d'un jeu starwars, AAA multiplateforme, à la promo mirobolante, c'est que vraiment, il va falloir qu'ils revoient leur politique en interne, et dans les grandes largeurs.
Il reste l'anomalie Assassin's creed dont le nouveau se vend toujours plus que le précédent, mais si ce cycle là s'arrete aussi (on verra bien), j'espère qu'ubi écoutera enfin le public en général, et pas uniquement ses acheteurs.
A titre perso, je n'ai plus acheté un jeu Ubi depuis 6-7 ans. Toujours la meme soupe, memes mécaniques, écriture caricaturale sans nuance, scénario sans surprise, des personnages vides etc etc. Faire un "bel open world" ne me suffit plus depuis longtemps, et à priori, je ne suis plus le seul.
Ce qui me fait chier avec Ubi c'est que les jeux que j'attends on a aucune nouvelle : Splinter Cell , BGE 2, Watchdogs, alors certes le dernier était nul mais le 1 et 2 était sympa et le dlc de Legion avec Aiden Pierce était meilleur que le jeu de base. Après je salue l'idée de vouloir innover en jouant des PNJ, mais ça n'allait pas.
Globalement tout les jeu qui n'étaient pas en développement avant le metoo d'Ubisoft vont mettre du temps à arriver parce que y a un paquet de gens qui étaient à Ubisoft depuis longtemps qui sont parti.
Et ensuite, ça a fait que de regresser... je pouvais plus jouer a un jeu Ubisoft, ça me rendait dingue cette flemme d'un jeu à l'autre, tout se ressemblait.
Maintenant je trouve que ça remonte la pente doucement mais surement, le problème c'est que les joueurs râlent sur le manque de prise de risque de Ubisoft, mais n'achètent pas les jeux quand ils font l'effort de sortir des sentiers battus.
J'ai adoré Mario et les Lapins Crétins Sparks of Hope, Prince of Persia The lost Crown. J'ai très très hate d'essayer le Prince of persia rogue lite, qui n'est pas encore officiellement sorti ... par les papa de Dead Cells.
J'ai apprécié Avatar, j'ai trouvé que la nouvelle formule était bien plus agréable d'un point de vue exploration. Pour moi ils sont clairement sur la bonne voie, j'ai pas encore acheté Star Wars Outlaws, j'ai trop de jeux à faire et je vais surement attendre la sortie du premier DLC... mais sinon les jeux récents sont cool (à part Skull and Bones bien sûr).
Il parait que The Settlers est plutot réussi aussi.
Le truc c'est que ces jeux un peu innovants ne se vendent pas... mais les daubes que tout le monde critiques se vendent par palettes. Regardez les ventes des immondes FarCry 6 ou Watchdog Legions.. ou encore de AC Vallhalal. Les plus mauvais opus de ces franchises... ça se vend énormement.
Donc a un moment donné, Ubisoft sort ce que les joueurs achètent. Ils essaient de nouvelles choses, ça marche pas. Ils continuent à ressortir la même soupe insipide et ça se vend. On est peut être un peu responsable de cette non prise de risque non ?
Mais c'est pas suffisant va falloir qu'ils se prennent des leçons supplémentaires.
Go woke, go broke.
Dur de passer après l'incroyable Wukong
Je trouves Star Wars Outlaws bien, ce jeu n'est pas parfait mais reste amusant à jouer pour ma part. Cependant je me dis qu'ils auraient pu avoir l'ambition d'un CD Projekt avec Cyberpunk 2077 par exemple. Quand tu y joue tu vois le potentiel que le jeu avait et que malheureusement Ubi n'ont pas fait les choses à 100%.
Le changement doit surtout venir dans haut. Les dirigeant doivent laisser la chance à leur studio de faire des choses différentes et prendres des risques.
L’impression qu’ils préfèrent crever que de se remettre en question. Aucune envie de proposer de la nouveauté autre que le skin !
Ciao l’artiste !
Ils ont même pas compris qu'il fallait un personnage principal attractif ou adapté à la situation.
Star Wars ne fait plus rêver et est devenu has-been voir juste une série de SF comme une autre.
Pour Solo et Rogue One, ils passent aussi plutôt bien, même si ça ne vaut pas les deux premières trilogies, par contre les 3 derniers c'est même pas la peine, je les ai vu une fois et ça m'a suffit, je préfère mieux les oublier
Pareil que toi ! Je rêvais de bosser chez eux, ça représentait vraiment mon exemple de réussite française dont on pouvait être fiers. Aujourd'hui, le constat est forcément plus nuancé. Ils ne sont plus ce qu'ils étaient, et vraiment, je leur souhaite de renouer avec leurs racines, de trouver de nouveaux génies-créatifs comme Ancel, pour vraiment revenir dans le game. Et surtout, au lieu de faire de la diversité politique, plutôt faire de la diversité ludique.
Reprenez-vous Ubi, et faites revenir Rayman.
Sans parler du fait qu'aujourd'hui ils ont l'air d'être plus attaché au quota et au cahier des charges, qu'à la qualité et innovation qu'ils pourraient apporter dans leurs jeux. Bref ce serait bien qu'ils se reprennent comme tu dis et qu'ils apportent plus de richesse à leur catalogue, quitte à faire revenir des anciennes licences qu'ils n'exploitent plus.
Après, il y a eu de bonnes tentatives clairement. Prince of Persia The Lost Crown et le remaster de BG&E en font partie. Mais ça suffit pas. Ils auront besoin de + que ça. Peut-être que 2025 sera leur année ?
Après j'ai pas l'impression que l'année prochaine sera vraiment une bonne année pour eux, étant donné que leurs deux plus gros projets qu'ils avaient dans les cartons sont Star Wars et AC Shadows.