
Phil Spencer : MS ne refuserait pas des stores tiers (Epic Games, itch.io) directement intégrés à Xbox
Phil Spencer, toujours bavard car chacun son truc, a accordé une copieuse interview à Polygon plutôt riche pour ce qui est des indices d'avenir de la marque Xbox actuellement en pleine mutation.
Voici donc ce qui en sort :
- Comme Sony avant lui (évoqué lors d'un précédent rapport en lien avec le PC), Spencer met en avant les problèmes de croissance de secteur JV, où l'on fait face à une augmentation du prix des AAA(A) pour une audience générale qui pourtant stagne au niveau des consoles. Évidemment, la marque Xbox est bien placée pour parler d'un manque de public mais il faut reconnaître que Switch mise à part, personne et pas même Sony ne semble depuis 20 ans à même de pouvoir retaper le score d'une PS2 (plus de 150 millions LTD).
- On l'a bien compris depuis quelques mois, pour Xbox, la voie à suivre est l'abandon des exclusivités, déjà avec le PC pour toucher un public qui s'en contrefout des consoles, également d'une certaine façon le mobile en cas de démocratisation du Cloud, mais aussi on le voit maintenant la tentative de portage chez la concurrence pour continuer de briser des barrières.
- Spencer a bien entendu les critiques sur l'arrivée de jeux Xbox sur PlayStation/Switch mais pour lui, c'est le meilleur moyen pour que la marque Xbox gagne en puissance avec les années, sachant que l'on en reste (pour l'heure) à des portages « d'anciens jeux ».
- Sur le même sujet, Spencer met en avant le cas de la génération Z (les plus jeunes), gavée au secteur mobile et dont le terme exclusivité leur échappe un peu : dans la majorité des cas, les jeux et applications les plus populaires sont disponibles aussi bien sur iOS que Android sans que le principe d'exclusivités ne soit mis sur la table. Ou en tout cas très rarement.
- Évidemment, l'inverse est valable et Spencer a déclaré ouvertement que si Xbox s'ouvrait aux autres, c'est également par la volonté de laisser rentrer les autres sur sa plate-forme. Alors bien sûr il ne cite pas les first-party Nintendo ou Sony mais Microsoft est aujourd'hui ouvert à l'idée d'accueillir des plates-formes numériques comme l'Epic Games Store ou Itch.io directement sur Xbox.
On ose la conclusion simple : en matière de hardware, Xbox se transforme en une Steam Machine, mais en plus ouvert visiblement.
publié le 26/03/2024 à 19:49 par
Gamekyo
En gros ce qui ressort, c'est qu'on ira de plus en plus sur des consoles sans aucune exclusivité.
En gros les jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo directement. HiFI Rush et compagnie sont que le début car il déteste les exclusivités et ne veut plus d'exclusivité car à notre époque ça ne sert à rien pour diverses raisons et il sous entend clairement que bientôt elles seront toute multiplateforme
Et les jeux PlayStation sur Xbox via Steam par ex, mais vu comment il en parle ça sera plus une sorte de Steam Deck qu'une console classique
Bref tout le monde pourra jouer à tout peu importe la plateforme. Reste Nintendo.
Et il veut que les joueurs puissent jouer à 100% des jeux peu importe le constructeur
D'ailleurs se sony se tape un procès actuellement lié a ce problème d'éxclusivité du psn store sur leurs marchine en Uk (on parle de milliards le niveau de l'amende)
je capte pas le delire
Sauf que ce business ne tient plus aujourd'hui.
On le voit avec un morceau titanesque comme Fortnite.
A la base, Sony comme Microsoft étaient heureux de gratter 30% de royalties sur les ventes de V-Bucks mais rien n'a pu arrêter la destruction des barrières et aujourd'hui, tu peux acheter tes V-Bucks sur PC, prendre ton skin et lancer ta partie sur Xbox.
Au final, mieux vaut avoir un énorme public sans aucune barrière en croisant les doigts pour qu'un gros pourcentage achète chez toi, plutôt que de tout fermer et tenter uniquement de gratter chez ceux restants.
Qu'on joue sur PC ou console, peu importe, les joueurs devraient pouvoir avoir la possibilité de jouer à tous les jeux qu'ils souhaitent peu importe la plateforme qu'ils ont.
J'espère que Nintendo en fera de même à l'avenir
Une seule plateforme et no soucis
Ce dont on rêvait gamin
shanks
Si devient devient un PC ce n'est plus une console.
Elle ne va plus rien rapporter en terme de royalties et donc Microsoft ne fera plus d'effort sur son prix.
negan " car s'ils arrivent à faire ça Playstation sera obligé de s'ouvrir aux autres plateformes "
Dans tes rêves, le nain de jardin arrive à faire plier l'éléphant ? Sony et Nintendo se foutent bien des conneries que Spencer balance pour faire avaler ses échecs.
tu passe de 30% a wallou% sur une partie de tes ventes
sortir ses jeux ailleurs ca fait sens ,acceuillir d'autres store non
On pourra même arrêter de parler de consoles en fait.
a moins bien sur que le parc de xbox soit devenu si faible que les version xbox store des jeux soient en danger
En 2024 être oblige de mettre un tel somme car le jeu est bloqué sur un autre produit c'est tellement ridicule
Les exclusivités sont un système archaïque de plusieurs décennies plus tenable aujourd'hui avec ces coûts démesuré, qui engendre des tas de problèmes à l'industrie
sauf que c'est exclusif au mobile vu que pas sur console, ni sur pc...
Évidemment, l'inverse est valable et Spencer a déclaré ouvertement que si Xbox s'ouvrait aux autres, c'est également par la volonté de laisser rentrer les autres sur sa plate-forme. Alors bien sûr il ne cite pas les first-party Nintendo ou Sony mais Microsoft est aujourd'hui ouvert à l'idée d'accueillir des plates-formes numériques comme l'Epic Games Store ou Itch.io directement sur Xbox.
mais du coup parle t'il de steam , je suis sur que le sujet serait bien plus épineux
Et Sony bloquera, c'est trop facile, et c'est peut être pour ça qu'une rumeur récente parlait que Sony lancerait sa propre plateforme pour ses jeux versions PC.
highlander, il n'en restera qu'un
est-ce que c'est possible une console qui lit des jeux xbox (on imagine qu'à terme ce sera full démat) et des jeux pc ? c'est ça la question.
Après l'idée d'une console avec tout dispo (et les avantages de la consoles?) c'est pas mal
Bref un fantasme que de penser que sony laisserait booter le logo ps studio sur un support officiel Xbox (sans négociation).
Puis même, avoir le store épic sur xbox ne t'assure pas l'arriver de tous les jeux vu qu'il faut d'abord les programmer pour le support... Sinon on ne parle plus d'Xbox mais de PC, et si ça arrive alors ils ne seront plus sur le marché des consoles.
ils prendront celle qui se vendra le plus et ne développeront plus que sur celle la, ce leur fera gagner du temps et de l'argent...
et du coup si un concurrent dit un jour sur ma console j'aurais des exclus, bim il raflera 100 % du parc... du coup l'autre concurrent n'ayant plus personne dira , bon bein je vais faire des exclus moi aussi...vous la voyez venir la boucle ?
Le mec a eu 10 ans avec de l'argent illimité pour quoi au final ?
Clairement, de plus on aurait le choix de jouer ou l'on veut que ce soit console de salon ou PC, et console portable à tous les jeux du marché hors Nintendo
Un véritable rêve de gosse
Mais c'est sûr que devoir acheter 2 consoles c'est plus possible.
Si on garde nos save qu'on joue sur pc, xbox (ou un mélange des deux) là il peut y avoir un argument.
Ça devient limite ridicule
Imaginons qu'on paye dans 5 ans une console 650 ou 700 balles pour 3 pauvres exclusivité ? Ça va intéresser qui franchement ?
Car les prix des consoles vont encore augmenter, faut pas rêver. Tout augmente.
Inversement des consoles qui ont tous les jeux, ça risque d'intéresser pas mal de monde
Et si on aime pas les consoles de salon, y aura les portables et le PC
Je sais pas quand cela va arriver mais on y va tout droit dans ce style de marché
Après je trouve qu'il y a encore pas mal d'exclusivités mais ouais c'est chiant.
Quelque chose de plus ouvert ce serait juste logique mais derrière ils devront trouver autre chose pour attirer les joueurs : le service, la manette ou je ne sais quoi
En apparence c'est tentant, c'est ce que tout le monde souhaiterait, mais dans les faits c'est la porte ouverte au dérives comme keiku l'a bien souligné.
Une seule plateforme =
-on ne se casse plus le cul pour être compétitif niveau hardware
- Cannibalisation total côté sofware, seuls les plus gros éditeurs auront de la visibilité
- Qui va réguler les prix ? Regardez ce qui se passe côté PC avec les cartes graphiques qui aujourd'hui sont devenue hors de prix 1500€ !!
- Homogénéisation des audiences, avec un risque à terme de ne voir que des genres spécifiques de jeux qui marche le mieux rester
Et j'en passe
Attention à ce que l'ont pense souhaiter
Reste Nintendo mais eux ils sont dans un délire a eux
Ben l'autre fois on avait bien vu que xbox pensait à laisser d'autres développer du hardware pour pas se faire ch*er donc c'est possible oui.
Après il y aurait de la concurrence sur les stores ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (je ne compte pas les stores étrangers) mais ouais le hardware pourrait être secondaire et ça deviendrait des pc, même si aujourd'hui j'ai pas l'impression que les consoles soient exploitées.
lightning oui c'est sur que pour pour beaucoup de choses va falloir qu'ils réfléchissent et surtout qu'ils se posent les bonnes questions
C'est pas si simple c'est clair.
negan c'est clair, et quand on voit qu'après 4 ans, la console coûte plus chère encore qu'à sa sortie c'est pas anodin.
Sans oublier qu'une partie des anciens joueurs consoles sont sur PC désormais et que les plus jeunes sont pas aussi console que nous on pouvait l'être à l'époque. Spencer l'explique bien et il a raison.
Va falloir clairement que les constructeurs, revoient leur modèle, pour essayer de produire des consoles moins chère. Car j'imagine pas des consoles à 650 ou 700 balles, ça va tirer la tronche sévère...
D'où peu être un retour des portables en force
En 2016 on pensait tous que le gamepass allait être le futur du JV et donner à la marque Xbox le fameux avantage qui allait la faire remonter face à ses concurent.
Résultats ? 8 ans après la marque n'aura jamais été au plus bas, des jeux qui se vendent de moins en moins au points d'inquiéter les tiers, une series X qui connait une courbe de croissance pire que la one et les abos qui font un plateau.
Sony est aussi entrain de (relativement) trainer ses propres casseroles (hausse des budgets et investissement douteux notamment) mais c'est plus d'ordre stratégique que structurelle. Eux aussi vont devoir sérieusement réfléchir à la suite d'ailleurs.
Je suis pour une seule plateforme mais c'est quoi le prix à payer à terme ?
faudrait leur dire que personne les obligent à claquer 200/300 millions dans 1 jeu.
Réduisez les couts les gars, en commençant par arrêter d'embaucher des consultants à la con comme Sweet Baby inc.
C'est vrai qu'il a souvent changé.
Je trouvais aussi le concept du GP sympa mais avec le temps je me rends compte que tout m'intéresse pas forcément, que j'ai pas non plus un temps illimité et rester sur un système d'achat à l'unité fonctionne encore (sur ps5 en tout cas car sur xbox pour le moment c'est de temps en temps du GP et encore...).
Ils vont essayer de prendre quelques parts en s'ouvrant via le PC mais c'est clair qu'on est dans le flou et qu'on sait pas si le mec de l'autre site a dit vrai (que certains éditeurs se disent pourquoi sortir les jeux sur xbox) mais quand je vois les chiffres de certaines grosses IP c'est compliqué.
Ah bon. T'as pas l'impression que les joueurs eux même les forcent à claquer autant d'argent ? Quand tu vois les commentaires sur X (ou même ici sur GK) dès que des animations faciales ne sont pas au top, ça chiale, ça crie au loup, ça se moque " oh la là on se croirait revenu du temps de la 360, j'ai pas payé une console 500 boules pour ça" etc etc.
Tout le monde est responsable de la situation. Les éditeurs, les joueurs, les fabricants de console, les fabricants de cartes graphiques, les marketeux. Tout le monde
J'espère que Nintendo en fera de même à l'avenir
Une seule plateforme et no soucis
Ce dont on rêvait gamin
"J'espère que Nintendo ET SONY en fera de même à l'avenir"
J'ai corrigé
- Cannibalisation total côté sofware, seuls les plus gros éditeurs auront de la visibilité
- Homogénéisation des audiences, avec un risque à terme de ne voir que des genres spécifiques de jeux qui marche le mieux rester
Le PC prouve que tu as tort.
C'est la plate-forme avec le plus de choix, et ça n'empêche pas des succès tombés de nulle part, que ce soit le coup de Helldivers II ou Palword, sans parler des succès grimpant de Yakuza et Persona 3.
keiku
sauf que c'est exclusif au mobile vu que pas sur console, ni sur pc...
Oui et la Génération Z, c'est celle de demain.
C'est pas toi ni moi qui décideront de la voie à prendre du marché, mais eux.
bennj Excellent résumé
Je veux dire par là qu'ils ont grandi avec le principe de non exclusivités et que, hors de très rares cas et rarement les plus intéressants, ceux que leur pote ont chez l'OS concurrent, ils l'ont aussi.
Et je l'ai vu de mes propres yeux chez des proches abreuvés au mobile qui, s'intéressant soudainement à une licence par ex à cause d'une adaptation ciné/série, ne comprenait pas que le jeu était disponible sur une console et pas une autre.
Pour nous, c'est logique de dire "Bah Mario, c'est pas sur PlayStation car ça appartient à Nintendo
car il faut prendre ca en compte, le point fort du mobile c'est que c'est gratuit et qu'un téléphone tout le monde en a besoin d'un a un moment ou un autre...
mais ca, quoi que les constructeurs fassent, ca ne changera pas cet état de fait, la seule chose qu'ils peuvent encore faire pour gagner de l'audience c'est justement viser un publique plus vieux, via des titres qui offre plus que ce que le mobile peut offrir et ca c'est loin d'être gagner
Donc avant même de penser rendre les jeux non exclusif, il faudrait aussi qu'ils pensent a les rendre gratuit a jouer...
c'est certain, mais de la même manière justement qu'il ne vont pas acheter de console si leur jeu mobile (free to play) ne se trouve pas dessus...
Mais ceux qui achètent une console en partant du mobile ne le font pas en souhaitant retrouver les mêmes jeux, c'est juste deux offres complémentaires.
Ce que je dis, c'est que le marché du JV a toujours été scandaleux dans ses barrières. Même dans les années 90, le JV était le seul secteur qui t'imposait des barrières de type hardware. Dans la musique, t'avais ta cassette best-of de Bob Marley ou MJ, ça marchait sur tous les baladeurs, de la marque Sony à la vieille daube sans touche rewind (les vrais se souviennent
Pareil pour les VHS, pareils ensuite pour les lecteurs CD...
Sauf que ce n'était pas si grave car n'importe quel personne qui mettait un pied dans le JV était confronté à ce système fermé. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Maintenant, la Génération Z consomme JV comme on consomme ciné et musique. Ce public qui n'a jamais mis un pied sur console comprend la notion d'exclusivité mais ne parle que d'exclusivité de service, pas de hardware. Ils savent que Stranger Things, si c'est pas dispo sur Prime, c'est parce que ça appartient à Netflix, mais Prime comme Netflix restent dispo sur n'importe quel tel ou smartTV. A eux de s'abonner ou pas. Même chose pour des concurrences types Deezer/Spotify.
Mais va expliquer à ce public qui vient de débourser 500 balles dans une machine, qu'il peut jouer à ça ou ça MAIS pas à ces jeux là car il lui faut pour ça acheter une autre machine à 500 balles. Le mec pige pas et il a raison car dans le fond c'est totalement débile et ça fait 40 ans bientôt qu'on accepte ce genre de débilités qui petit à petit va dans un mur.
Microsoft le sait, mais Sony également.
Y a que les vieux trentenaires ou quarantenaires consoleux qui continuent de se balader avec des œillères.
Alors oui, j'en vois dire et à raison que le modèle 100% ouverture style lecteur VHS de l'époque n'a pas lieu d'être à cause du coûts des composants, de la R&D, du budget des AAA, etc.
Mais j'ai envie de dire...
Quand ton système part complètement en couille au point que le leader actuel du marché des consoles de salon (Sony avec sa PS5) a des gouttes de sueur devant sa marge bénéficiaire et doit licencier du monde pour faire plaisir aux actionnaires...
bah t'as deux choix.
Soit tu continues de rincer ton public jusqu'à l'os en continuant d'augmenter les prix des consoles et services en rajoutant toujours plus de micro-transactions, sachant pertinemment que ça n'évitera pas de se prendre un mur un jour ou l'autre.
Soit tu rabats les cartes et tu repenses le système.
Car ce système crève dans des flammes qui se font grandissantes, et la plupart des gens de l'industrie même concurrent sont d'accord avec Spencer sur un point : la loi de Moore ne s'applique plus avec les nouvelles technos, et l'audience console stagne de plus en plus.
le point est que les constructeur de lecteur VHS,DVD et autre n'était pas les producteurs du contenu de ces cassettes/cd..., il ne touchais rien a chaque fois que quelqu'un achetait une cassette ou un CD (sauf sony bien sur)
mais maintenant que le support physique disparait...
donc je suis d'accord qu'ils s'ouvre a d'autre plateforme mais a qui va aller l'argent du coup ? si tu achète sur épic store ou steam sur la xbox a qui va l'argent ? a épic et a steam pas a microsoft
Si tu prend le mobile par exemple bein le moyen de prendre tes jeux c'est soit google play, soit apple store...
mais tu peux rajouter 5 store de plus ca restera soit google play soit apple store si les autres stores apportent la même chose...
Moi par contre je dis qu'il reste un 3 ème choix qui de toute facon s'applique parfaitement avec la loi de moore
tu baisses le couts de tes productions et du fait du nintendo avec 2 gen en moins et force les éditeurs a suivre la marche, tu baisses le cout de tes consoles et de tes jeux et tu mises un max sur les exclus
mais c'est peut être justement ca que va faire en vrai microsoft avec sa portable, car on le voit déja bien dans leur production a venir , ils ne sont plus sur du AAA
Et c'est peut être ce que devra faire sony, s'il ne récupère pas l'audience de microsoft mais le soucis c'est que sur ce terrain c'est nintendo qui domine
Donc pas sur que ce soit un choix viable aussi
Il reste donc juste une seule solution pour moi la plus viable pour sony (beaucoup moins pour microsoft), c'est ils font durer leur gen 15 ans en n'augmentant plus leur cout de production de leurs jeu, et planifie des marges moins élevée pour les années a venir, tout en gardant leurs exclus a leur console pour limiter les fuites sur les autre plateformes sur la durée...
mais je pense que peu importe le choix qu'ils feront de toute manière leur marge baisseront
Voir le nombre de ventes de jeux n'est pas plus pertinent ? Ce n'est pas comme si les jeux ne se vendent plus aujourd'hui n'est-ce pas ? Les grosses licences font toujours d'excellents chiffres voire largement plus malgré un nombre d'hardware moins conséquences avec quelques fois des surprises pour de nouvelles licences qui se vendent également extrêmement bien
du coup achète tu également sur tout les stores ou alors tu as un compte steam qui possède 80%-90% de ta bibliothèque et quelque jeux gratuit de épic a coté voir quelque viellerie de chez Gog ?
Phil Spencer ressuscite l'idée de la 3DO
Voir le nombre de ventes de jeux n'est pas plus pertinent ?
La vente software n'est pas pertinente pour ce qui concerne l'audience, encore plus en comparant avec le passé car les données sont biaisées, et ce à cause de 2 points : le piratage et le marché de l'occasion.
Y a disons 20 ans ou en tout cas avant l'arrivée de Steam, les jeux étaient piratés à tour de bras sur PC, et sur consoles, quand tu voulais un jeu, t'allais dans un magasin spécialisé et quand tu voyais ton jeu à 10 ou 20 balles de moins en occasion, t'allais pas acheter neuf.
Aujourd'hui, Steam a détruit en partie le piratage (qui existe encore, mais plus confidentiel) et les consoleux ont davantage tendance à acheter en promo sur les stores numériques qu'une galette en occaz.
Y a donc dans certains cas autant de ventes qu'avant, juste que maintenant, t'en as une grosse partie qui se fait en promo (toujours ça dans les poches des éditeurs/dev) qu'en occasion, secteur qui n'était pas référencé.
La différence entre les hardwares doit se faire sur les services proposés par ce hardware et non par l'accès aux jeux et ce encore plus à l'ere ou internet est devenu notre deuxième électricité.
Le débat est enfin plus que mis sur la table et je ne suis du tout étonnée de voir que ca vienne de Microsoft, ils ont toujours été impliqués dans les révolutions les plus importantes mais subtiles du jeu vidéo.
Casser les barrières à ce point, faut forcément une firme avec des reins solides pour le promouvoir mais je comprends les vieux quarantenaires réfractaires mais à un moment acceptez le, le hasbeen n'est pas loin
Cela se confirme de plus en plus mais je doute que cela amène très rapidement Sony à quitter ce modèle (sans parler de Nintendo).
Mais cela reste une très bonne chose que Microsoft se dirige dans cette direction.
En ce moment je suis plus steam mais auparavant j'étais plus MS store avec les avantages liés à certains jeux etc ...
il n'y a que Nintendo qui contre-réoriente avec sa propre vision mais soyons sérieux, tout ce que Xbox annonce ou fait Sony le fait assurément dans la foulée.
Alors quand le PC se met a avoir la même vision que la Xbox ca promet encore beaucoup de panique.
mais c'est la justement que je voulais en venir, le but des constructeurs c'est augmenter leur marge, du coup si tes achats transite de miscrosoft store a steam , microsoft perd de l'argent...
Donc sur pc ou c'est déja le cas, d'accord, mais a partir du moment ou ils amènent ca sur console, je vois pas comment ca pourrait leur être profitable
Ils ont pas d'obligation de faire des jeux en monde ouvert, avec 10h de cinématiques en motion capture, 3000 lignes de dialogues, 75h de durée de vie, un mode multijoueur, le tout développé par 2000 personnes dans 5 pays avec la moitié du travail qui finit à la poubelle.
Ils ont qu'a faire des jeux dans leurs moyens en se concentrant sur la qualité du gameplay et à rentrer en production quand ils ont des bases solides. Des studios comme Larian, From Software, Nintendo ou Capcom y arrivent très bien. Ils embauchent pas à tour de bras en fin de cycle pour virer tout le monde quand le jeu sort, ils construisent leur studio et leurs talents sur la durée.
Le développement à la ricaine, façon on lance un tas de thune sur un mur et on voit ce qui collent, et au pire on se rattrapera avec les micro transactions ça ne marche plus aujourd'hui.
Il y a pleins de solutions, que ce soit travailler l'optimisation de leurs moteurs pour que les devs avancent plus facilement ou mieux travailler la préproduction.
Il y a aussi la solution de plutot que d'essayer de faire une nouvelle licence avec un budget AAA, bah tu commences par faire un AA. Toutes les plus grandes licences qu'on a aujourd'hui n'ont pas commencée avec des budgets aussi énormes, avec le temps elles ont évoluées, le gameplay s'est enrichi, les graphismes se sont améliorés etc.
Mais tu te rends compte du non sens de ta question ?
J'apporte mon témoignage alors et je sais qu'on est nombreux comme moi.
je suis une joueuse PC à la base, mon PC n'étant plus performant et comme je ne gagne pas des milles et des cents j'ai opté pour un abonnement GeForce Now qui me comble.
J'ai une Xbox One X qu'on m'a offert et j'ai le Gamepass qu me comble aussi.
Mon soucis premier est l'argent que ma passion me coute et sur ce point les solutions PC et la vision Xbox du gaming qui se focalise sur un meilleur accès aux jeu a des prix plus attrayants font que pour moi Xbox est on ne peut plus vivant et l'est encore plus depuis qu'il ont cessé de proposer exclusivement des jeux à 70 80 100€ comme la concurrence.
je suis aussi pour un arret total des exclusivités dans la mesure ou ca ne me dérange aucuneùent qu'un joueur Playstation puisse jouer à Starfield à 100€ tant que moi je joue a Starfield (et 300 autres jeux) à 110e l'année.
Si en plus demain Microsoft propose une Xbox Hybride abordable comme Nintendo avec en plus un accès aux stores Steam, GoG etc alors la pour moi c'est Xbox qui est on en peut plus vivant et ses concurrents qui feraient mieux de suivre et je pense que le nouveau PDG de Sony l'a très bien compris.
maintenant je ne suis pas sur que cumuler 2 abonnements soit le plus rentable quand on a pas beaucoup d'argent (d'accord plus que de racheter le pc gamer dernier cris)... a moins que tu sois encore avec le gamepass a 1 euro mais je doute... surtout que tot ou tard tu seras quand même forcée de remplacer tes machines vieillissantes
De même que les jeux a 70-80-100 euro de la concurence se retrouve a vite a 10-20-40 euro, mais ce qui me fait donc penser que tu n'achètes du coup aucun jeu, et que le jour ou tes abonnement cumulé passeront de 300 euros l'année a 500, tu continuera de les payer sinon tu te retrouvera sans plus aucun jeu...
mais soit ca te convient actuellement, donc pas de soucis
alors je comprend parfaitement ton point du vue également sur les exclus, le soucis c'est que ca marche si tout le monde suit, si un jour un décide de remettre en places les exclus ou décide pour une raison de les retirer du pc ou du pass, bein tu te retrouve toujours piéger avec un catalogue toujours plus pauvre et toujours plus cher qui ne te permet pas vraiment d'en sortir sans arrêter le jv...
Si en plus demain Microsoft propose une Xbox Hybride abordable comme Nintendo avec en plus un accès aux stores Steam, GoG etc alors la pour moi c'est Xbox qui est on en peut plus vivant et ses concurrents qui feraient mieux de suivre et je pense que le nouveau PDG de Sony l'a très bien compris.
mais xbox ca va leur diluer leur ventes, car si j'ai bien compris en dehors du gamepass tu n'achètes rien... du coup si tu passes un jour par steam plutôt que de continuer sur la gamepass pour avoir une collection de jeu durable sur le temps ou simplement parce qu'a force de monter les prix ca ne va plus te convenir, ca va encore plus leur faire chuter leur vente, maintenant pour ca il te faudra dans tout les cas un nouveau pc si j'ai bien compris
Et si c'est pas le cas et qu'il lance steam sur sa console pour vendre des jeux déjà existants sur xbox de base bah y a steam sur mac aussi et ça n'en fait pas une bonne plateforme pour jouer pour autant...
Par contre j'avoue que si ils proposent du crossbuy steam/xbox via ce système quand le jeu est dispo sur les deux supports ça peut être intéressant comme plateforme d'appoint... mais c'est triste d'en être réduit à ambitionner d'être une plateforme d'appoint...
L’art de comparer tout et n’importe quoi…