recherche
8
Qui a aimé ?
minbox, gattsuborne, gankutsuou, ouken, yukilin, burningcrimson, sabelette, johnlaff
publié le 29/02/2024 à 09:26 par Gamekyo
commentaires (62)
jenicris publié le 29/02/2024 à 09:34
Il dit aussi :

Je suis sûr qu'à un moment donné de ma vie, je me demanderai quelle est la finalité de mon activité, quand il sera temps de l'arrêter. Je me vois donc passer à quelque chose de plus discret et de moins stressant, qui me permette toujours d'avoir cet exutoire créatif. J'ai commencé à réfléchir au nombre de ces jeux que j'ai en moi - et il n'y en a pas tant que ça.


Pour l'instant y a deux jeux de sur avec lui. La nouvelle IP et TLOU3. Mais après...wait and see.

Il parle aussi de son prochain jeu:

Il dit que travailler sur ce projet le rend vraiment heureux. Il est vraiment ambitieux. Certaines parties [du développement] sont vraiment difficiles, mais il s'est vraiment rendu compte que certaines parties du développement allaient stresser les gens. Comment fait-il pour que le développement soit une expérience agréable pour lui-même et pour l'équipe ?


https://www.youtube.com/watch?v=jBesgXilHbk
newtechnix publié le 29/02/2024 à 09:38
Le jeu vidéo devenu une détestable passion...

Un climat dépressif règne dans ce milieux...chaque annonce amène son lot de problèmes.

d'ailleurs un homme a été nommé chez Sega avec de possible licenciement car même si on peut se dire qu'il vient pour développer cela peut aussi dire qu'il va aussi devoir bouleverser:
SEGA has announced the appointment of Justin Scarpone, former executive of The Walt Disney Company and Scopely, as executive vice president and head of Global Transmedia Group

quelques fois cela a du bon, une entreprise qui a trop grossi rapidement à sans doute beaucoup de gras à faire disparaitre. Même si on dit des gens perdent leurs emplois, il y a aussi le fait que beacoup n'aurait jamais du être embauché, le covid a effet modifié la réalité dela situation...maintenant faudrait aussi que ceux qui prennent les mauvaises décisions soient virés également
xylander publié le 29/02/2024 à 09:48
C'est partout pareil. Fric, fric, fric,... pour des actionnaires pétasses fourbus de passer quelques heures en Ferrari ou au restaurant. Dure leur vie !
derno publié le 29/02/2024 à 10:00
newtechnix
ouais enfin c'est le lot de toute professions artistiques, c'est difficile d'être toujours à la hauteur des attentes qu'on fonde sur toi, d'être à jour de "l'air du temps".
beaucoup d'auteurs ne sont l'homme que d'une seul oeuvre, une grande oeuvre mais c'est parfois tous ce qu'on à a donner.
je comprend parfaitement ce qu'il dit.
metroidvania publié le 29/02/2024 à 10:03
A l'époque tout était à inventer aujourd'hui c est beaucoup plus difficile. Et cette course merdique à la technologie et au graphismes bousille tout. En plus des joueurs exigeant à un point de fou voulant des jeux à 50 euros .
fan2jeux publié le 29/02/2024 à 10:12
Tu m etonnes..
roivas publié le 29/02/2024 à 10:17
On peut que comprendre, qd tu vois que de toute façon les boites n'ont aucune reconnaissance et virent le personnel à tout va pour pouvoir continuer d'engrosser les actionnaires et pas plus des joueurs quitrouvent ca normal ca donne pas spécialement envie de se ruiner la santé.
kaiserstark publié le 29/02/2024 à 10:19
Quand ce genre de projet te prend désormais au minimum cinq ans et qu'il va avoir 46 ans cette année, oui je pense que c'est malheureusement assez sûr qu'il ne lui reste plus tellement de jeux d'une telle ampleur sous la casquette.

Quand tu compares avec le cinéma en cinq ans, un réalisateur peut sortir deux films ou quatre si tu t'appelles Ridley Scott et que tu as plus de 80 ans
sosky publié le 29/02/2024 à 10:25
Il a parfaitement raison le bougre, surtout si c’est pour ruiner sa vie privée à faire des AAA pour des actionnaires de merde, les pires cancers de notre société.
jenicris publié le 29/02/2024 à 10:35
kaiserstark à mon avis sa nouvelle IP et TLOU3 et après il arrête.
Les deux jeux actuellement en dev en gros.
Ce qui est déjà énorme.
onsentapedequijesuis publié le 29/02/2024 à 10:38
jenicris Ca lui prendra 10 ans, j'ai du mal à y croire. Au pire le TLOU 3 ca sera la saison 3 de la série last of us.
jenicris publié le 29/02/2024 à 10:41
onsentapedequijesuis pas 10 ans vu que la new IP est en dev depuis un moment et que TLOU3 même si c'est plus récent est en développement en parallèle.
Ça été dit mi décembre qu'ils avaient plus de 1 jeux en dev. C'est facile de savoir lesquels.
On sait par ex que depuis avant Mai 2023 la plupart des mecs du jeu online TLOU étaient passé sur d'autres jeux. Sûrement TLOU3.
La team TLOU2 après être passé sur TLOU remake est depuis sûrement sur la new IP. Vu que c'est le prochain jeu de Druckmann.
Et sachant que selon un dev de ND une full prod dure 2 voir 3 ans max chez eux. Ca donne une idée du planning

Une sortie pour la New IP en 2026 semble désormais possible. 2025 j'y crois pas vraiment.

Bon depuis il y a eu des licenciements mais comme on sait pas combien
romgamer6859 publié le 29/02/2024 à 10:46
Ouais ce serait pas mal sur le papier
grospich publié le 29/02/2024 à 10:51
Rien ne l'en empêche, Tango Games Works a bien réussi à sortir un projet plus modeste avec Hi-Fi Rush (pas un AAA) et c'était rafraichissant. Pareil avec Grounded d'Obsidian.
Pourquoi vouloir toujours faire du AAA ? Tu peux très bien faire des jeux AA à côté, à la limite ça rapporte surement plus quand tu vois un Palworld, un Helldiver 2, qui sont loin d'être des AAA et se vendent par camion.
kleoo publié le 29/02/2024 à 11:12
Est-il conscient que qui dit jeux plus confidentiel dit gameplay beaucoup plus mis en avant ?
naoshige11 publié le 29/02/2024 à 11:12
grospich parce que Sony est derrière. Des studios comme ND, Insomniac, Santa Monica, c'est quasi impossible de venir pitcher Sony avec un jeu limite indé. Dans le meilleur des cas ils vont dire "ouai c'est cool mais sinon ont a une idée pour AAAA...."

C'est le revers de la médaille quand t'es l'un des meilleurs studio d'un des plus grand acteur du JV. T'es cantonné aux AAA et attendu à chaque sorties pour faire encore mieux.

Là où il a raison, c'est qu'il faudrait que toute l'industrie revienne aux fondamentaux du secteur, quand le JV était encore vu comme un truc artistique et pas comme une énorme machine à faire du cash.
kaiserstark publié le 29/02/2024 à 11:13
jenicris Enfin de manière réaliste tu as la nouvelle IP de Druckmann et Shawn Escayg qui travaille sur autre chose et c'est probablement tout

Je ne suis même pas certain que TLOU 3 soit ne serait-ce qu'au stade de la pré-production car quand Neil dit en Avril dernier qu'il n'a même pas encore d'histoire juste un concept.

Neil ne peut pas travailler à la fois sur son projet actuel et TLOU 3. Il n'y a rien qui nous dit que le jeu est en développement de manière parallèle à l'instant t ou alors une toute petite équipe à travailler sur des prototypes mais j'ai du mal à croire que ça aille plus loin.

La plupart des personnes qui travaillaient sur Faction ont dû être placé sur le jeu de Neil enfin ceux qui ne se seront pas fait licencié. Surtout que je pense que Kurt Margenau sera probablement le Game Director pour le 3 mais il est déjà sur le jeu de Neil.

Les prochaines nouvelles sorties de Naughty Dog, ça sera probablement :

-La nouvelle licence avec Neil.

-Sur quoi travaille Shawn Escayg.

-Puis finalement TLOU 3.
tripy73 publié le 29/02/2024 à 11:13
Marrant de voir l'un des responsables de la situation actuelle du studio et de l'industrie, comprendre finalement que ce genre de projet est néfaste pour l'équipe de dév, pour finir par venir faire son mea-culpa sur le fait que ce n'est pas tenable et qu'il doit revoir ses priorités...

Voici ce qu'il disait il y a 3 ans concernant sa vision du dév lorsqu'on lui parlait de faire revenir Jak & Daxter :

Druckmann s'est fait l'écho de ce sentiment de Wells et a déclaré que la notion de retour à certaines des anciennes propriétés de Naughty Dog est quelque chose qui a été envisagé dans le passé. "Une fois que nous avons terminé un projet, nous passons pas mal de temps à réfléchir à toutes sortes de directions différentes, qu'il s'agisse de quelque chose de nouveau ou d'un retour à une ancienne franchise. Nous prenons vraiment notre temps, et si vous consultez nos dossiers de dessins conceptuels, vous verrez des concepts inutilisés qui couvrent toute la gamme", explique Druckmann.

"Ensuite, nous examinons tout et nous nous demandons ce qui nous enthousiasme. Qu'est-ce qui va nous mettre au défi, nous pousser et pousser le média aussi loin que possible ? Car cette inspiration est très importante pour traverser des années de production."


"Pousser le média aussi loin que possible", ouais jusqu'à ce qu'il se bouffe le mur de la réalité comme on peut le voir actuellement. Le principal c'est qu'il est fini par ouvrir les yeux, sur le fait que cette voie du tout AAA est une voie sans issue.

Mais maintenant il va falloir le faire comprendre aux acheteurs à qui ont a vendu pendant plus d'une décennie que le studio et le constructeur était avant tout un producteur de jeux AAA photoréalistes hollywoodiens et soi-disant matures, tout ça pour finalement peut être quitter le navire après avoir participer à installer tout ça.
keiku publié le 29/02/2024 à 11:14
moi je préfererais que sony lache les studio AAA qu'ils ont actuellement et cree des studio jap d'envergure... sony qui sortirait du yakuza, dragon dogma, ou ff ca ferait bien plus rever que du spiderman , last of us et horizon
jenicris publié le 29/02/2024 à 11:20
kaiserstark c'est difficile à dire. Déjà ND ne veut plus dev de Uncharted donc si Shawn Escayg est sur un nouveau Uncharted (le plus probable), ça sera avec un studio partenaire.
Ensuite ND disent qu'ils sont sur plus de 1 jeux. Ca sous entend un second jeu en interne, même si c'est de la pré prod.
Sans oublier que ND a une salle d'écriture désormais.

Autant d'éléments qui font que je pense à TLOU3 même si c'est que de la pré prod. Pas la première fois que Neil a fait de la pré prod tout en étant directeur créatif sur un autre jeu
sora78 publié le 29/02/2024 à 11:20
Mes éspérances pour ce studio talentueux :

1/ Création de nouvelle licence ambitieuse qui prendra beaucoup de temps.(déjà en préparation depuis longtemps apparemment)
2/ Un reboot de Jak & Daxter ou une nouvelle licence dans un unviers coloré et moins sombre que leurs autres projets et qui mettraient le gameplay et le level-design au premier plan.
3/ Petite équipe qui bosse sur des remake et portages.


Personellement quand je vois qu'il y a 2 ans il parlait de s'inspirer de FromSoftware pour la philosophie du gameplay et de la narration des prochains mondes qu'ils allaient créer (sans laisser de côté leur savoir faire dans la mise en scène) ça hype de fou.


kleoo parfait, le rogue lite dans le remaster du 2 et The Last Of Us Part 2 en général ont montré qu'ils peuvent faire des contrôles et des éléments de gameplay qui fonctionnent parfaitement pour ce type de jeu grand publique mais qu'il faut juste les mettre au premier plan et pas mettre le gameplay 100% au service de l'histoire mais plutôt balancé le tout.
Ils sont extremement talentueux sur ces points il leur suffit juste de beaucoup mieux dosé, ce qui est beaucoup plus simple que quand tu ne sais pas faire l'un ou l'autre voir aucun des deux (tousstarfield)
naoshige11 publié le 29/02/2024 à 11:21
keiku l'un n'empêche pas l'autre, il faut aussi ce genre de jeux, mais qu'ont laisse plus de liberté créative aux studios.
jenicris publié le 29/02/2024 à 11:23
La plupart des personnes qui travaillaient sur Faction ont dû être placé sur le jeu de Neil

Certains c'est possible, mais Schreier à l'époque disait qu'ils étaient sur les autres jeux du studios. Ca peut être TLOU2 remaster comme TLOU3 là aussi c'est très flou.

Y avait également Anthony Newman comme director de TLOU2 qui était directeur du jeu Online. Maintenant qu'il n'existe plus je le vois mal aller sur la new IP.
Mais clairement sur TLOU3 kaiserstark

Y avait 3 directeur pour The Last Of Us Online d'ailleurs, Vinit Agarwal, Joe Pettinati et Anthony Newman
Et à moins que j'ai raté un épisode ils sont toujours chez ND
Ce qui donne 4 directeur dont on sait rien avec Escayg
Et aucun des 4 n'est sur la new IP vu que c'est Druckmann et Margenau sur ce jeu
keiku publié le 29/02/2024 à 11:28
naoshige11 je suis d'accord, mais beaucoup de studio n'ont de base aucune créativité, je n'ai jamais vu un seul jeu naugty dog créatif sur toute leur carrière par exemple...

donc ou il faut de la variété, mais niveau créatif les studio américain ca n'a jamais été ca ( si a une époque située a la moitié des année 90 mais ces studio se sont fait pour la plupart racheter puis détruire pas EA )
madd publié le 29/02/2024 à 11:37
Qu’il parte marre de sa gueule.
supasaiyajin publié le 29/02/2024 à 11:38
Tu m'étonnes. Les joueurs en veulent toujours plus et se plaignent en même temps que ça met du temps.

A un moment faut faire un choix. Accepter d'attendre 5 ou 6 ans minimum (avec une probable augmentation du prix) pour les très gros jeux ou jouer à des jeux moins ambitieux techniquement plus régulièrement (et éventuellement moins cher). Le problème c'est que même pour des jeux techniquement en retrait proposant peu de choses en plus (Zelda, 2017 - 2023, 5 ans), ça met quand même du temps...
newtechnix publié le 29/02/2024 à 11:53
derno Je ne parle de lui spécifiquement qui a du talent mais d'une façon générale.
newtechnix publié le 29/02/2024 à 12:09
Passer 5 années pour qu'à la fin regarder si le jeu cartonne ou fait plouf...c'est presque de la folie si on y pense bien.

Avec le stresse de voir débarquer une proposition équivalente ou nouvelle reprenant le concept fort de ton jeu qui n'est pas encore sorti.
brook1 publié le 29/02/2024 à 12:17
Ce qu'on peut retenir de son discours c'est qu'il cherche à surprendre les gens comme à l'époque uncharted 2 où il n'avait pas de pression particulière, chose qu'il cherche à retrouver avec leur nouvelle licence

Le développement de TLOU2 les a vraiment marqués que ce sois professionnellement et personnellement
foxstep publié le 29/02/2024 à 12:57
Plutôt il dégage mieux cest
marcelpatulacci publié le 29/02/2024 à 13:00
Mais Tarantino en est déjà a 10 films...

Ou Kill Bill 2 ça compte pas ?
tripy73 publié le 29/02/2024 à 13:10
supasaiyajin : Zelda TOTK n'est pas du tout en retrait technique, mais pour ça il faut voir plus loin que les graphismes et ce pencher sur les mécaniques de jeu ainsi que le moteur physique.

Même visuellement il y a des éléments qui sont loin d'être à ma ramasse, que ce soit à niveau de la gestion de la lumière et des ombres portées ou encore le rendu des nuages, c'est supérieur à certaines productions qui mettent tout le budget sur le rendu graphique.
natedrake publié le 29/02/2024 à 13:25
Eh ben, qu'ils nous refassent du jeu de plate-forme, on demande que ça !
abookhouseboy publié le 29/02/2024 à 13:31
Le mec a poussé dehors tous les responsables de Naughty Dogs, et après un seul jeu lancé par ses collègues partis, il n'est plus capable d'assurer !

Qu'il dégage.
bennj publié le 29/02/2024 à 13:44
foxstep madd ça va niveau agressivité envers un mec que vous connaissez même pas on est bien la. C'est quoi votre soucis avec Drukman

tripy73 je suis comme souvent d'accord avec toi, c'est juste dommage qu'il s'en rende compte aussi tard. Ça ne remet pas en cause la qualité des jeux que son équipe et lui on créé mais franchement c'est impossible à tenir comme rythme. Surtout quand tu commences à devenir un "senior" dans le milieu,et que t'as potentiellement une famille. T'as pas forcément envie de passer l'intégralité de tes journées au boulot sans jamais avoir une vie perso.

Quils fassent un gros AAA par génération et plusieurs plus petits projets c'est pas grave si les jeux sont bons c'est le principal.
ippoyabukisonkiryu publié le 29/02/2024 à 13:49
Ca va... ils sortent 1 jeu puis un remaster de ce jeu et ensuite un remake du meme jeu. Et font ca en boucle. C'est pas un studio très intéressant
mrpopulus publié le 29/02/2024 à 13:53
ippoyabuki Déjà plus intéressant que toi Billy
jenicris publié le 29/02/2024 à 13:57
ippoyabuki TLOU2 c'était juste un des jeux de la gen et y a pas 4 ans lol
mrpopulus publié le 29/02/2024 à 13:58
jenicris Non mais laisse c'est un clown ce type
tripy73 publié le 29/02/2024 à 14:07
bennj : tout à fait, leurs dernières productions restent de qualité, il n'y a pas de doute là-dessus, ce n'est donc pas étonnant qu'elles aient plus au amoureux du genre narratif.

Mais quand on voit le succès et la qualité de certaines productions qui n'ont pas un rendu visuel aussi poussé, que ce soit dans les gros studios ou chez indépendants, on constate qu'il y a clairement d'autres voies à explorer que s'enfermer dans ce modèle du tout AAA.

Et en tant que joueur, savoir les conditions dans lesquelles ces projets sont dév, entre pression, horaires de travail qui poussent les employés à dormir sous leur bureau et tout l'impact que cela a sur leur vie personnelle et leur entourage, devrait nous faire comprendre que ces pratiques sont néfastes à long terme.

De plus, je te laisse imaginer l'état d'esprit des dév quand après plusieurs années de développement, tout leur travail est jeté à la poubelle et qu'ils doivent retourner à la tâche, avec la pression d'être viré su jour au lendemain. C'est pas pour rien que les burn out sont légion dans ce type de métier et c'est pas le salaire et les primes qui vont faire oublier tout ça...

Pour les AAA, je pensent qu'ils peuvent continuer à en faire, mais il faudrait pour ça que les équipes travaillent dans de meilleures conditions et que les générations de consoles durent plus longtemps.
stardustx publié le 29/02/2024 à 14:12
La vie est dure pour tout le monde.
kratoszeus publié le 29/02/2024 à 14:51
Si ses projets confidentiels sont des remaster ou des remake comme les deux jeux que le studio a sorti il peut dorénavant laisser sa place a quelqu'un d autre.
tripy73 publié le 29/02/2024 à 15:09
kratoszeus : je ne pense pas que ce soit la faute de Druckmann, mais plutôt de Sony qui en a fait la demande, histoire de remplir les caisses à moindre frais
foxstep publié le 29/02/2024 à 15:41
bennj Tu ne le connais pas de coup mais ok
bennj publié le 29/02/2024 à 16:08
foxstep Désolé mais je ne comprend pas ta phrase. Oui je le ne connais pas et ?
madd publié le 29/02/2024 à 16:31
bennj J’ai le droit de ne pas l’aimer ou il faut que j’attende ton autorisation? Toujours à jouer les justicier alors que je t’ai dit mille fois que j’ai pas envie de parler avec toi t’es un taré.
bennj publié le 29/02/2024 à 16:39
madd ouais t'es juste un mec qui aime pas les gens sans dire pourquoi et sans les connaître, et c'est moi le taré
madd publié le 29/02/2024 à 18:32
bennj Tu parles comme un enfant : « tu détestes sans raisons, tu es un méchant ».
J’ai des raisons à te donner moi ? Va dormir
kratoszeus publié le 29/02/2024 à 18:37
tripy73 last of us 2 remaster était un projet voulu par nd pour former les nouveaux arrivants. Ce sont des décisions internes. Bref druckman perds ses couilles et il ne devrait plus être a la tête du studio
tripy73 publié le 29/02/2024 à 19:53
kratoszeus : non c'est pas ce qui a été dit, le jeu a en effet servi à former les nouveaux venu sur les outils de production du studio, pendant que l'équipe de Druckmann travaille sur un autre projet.

Mais il ne faut pas rêver, la décision de le faire vient de Sony qui est l'éditeur et le financeur du studio pour tout ses projets.
jaysennnin publié le 29/02/2024 à 20:25
moi je dis vive les AA
bennj publié le 29/02/2024 à 20:37
madd tu sais si ton but quand tu viens sur un site communautaire comme Gamekyo c'est juste de poser un commentaire (ou plutot couler un bronze) sans échanger derrière c'est que t'as pas vraiment compris le concept...
gasmok2 publié le 01/03/2024 à 09:14
kratoszeus
"pour former les nouveaux arrivants."

Bullshit atomique car le jeu d'origine est sur PS4 et tourne super bien sur PS5, c'est juste histoire de se faire du fric sur la franchise un peu plus.
Il n'y a rien de mal à ça, ça reste une compagnie qui doit faire du fric, mais please pas de bullshit aussi bidon que ''c'est pour les nouveaux"...
niflheim publié le 01/03/2024 à 19:30
gasmok2 c'est toi le bullshit, t'arrives déjà pas à voir la différence entre le jeu d'origine sur PS3 et le remake PS5, alors comment veux tu voir la différence sur un remaster qui au passage tourne nativement sur PS5 et profite de toute la puissance du hardware:

"this remaster runs natively on the playstation 5 console taking full advantage of the powerful hardware and the revolutionnary dualsense wireless controller" https://www.youtube.com/watch?v=hP_Ejf9t9IU&t=4025s

En plus tu trouves Starfield beau ce sketch ! bref faut aller voir l'opticien ou changer de TV.

tripy73 le jour où tu atteindras le niveau de Naughty Dog, tu pourras la ramener, en attendant t'es rien à côté, juste un escroc ! un développeur de jeu video, ça bosse, ça fait des heures supp ça passe pas toute sa journée à écrire des pavés sur un forum. T'as eu ton diplôme dans une boite de céréales toi

FAUX ! la décision ne vient pas de Sony mais de Neil Druckmann

Faire un remake de The Last of Us c'était leur envie une fois qu'ils avaient fini The Last of Us Part II, ce jeu a tout simplement redéfinit ce qu'un AAA doit être, il y a eu un avant et un après TLoU Part II (on le voit encore mieux avec le remaster en 4K natif, une claque de chaque instant, en tout cas sur mon Sony ZD9 qui est un monstre de puissance pour le rendu HDR je le vois clairement, rien à voir avec vos écrans OLED tous pourris qui bouchent tous les détails dans les zones sombres)

"More than two years ago when we were finishing The Last of Us Part II and we're working on those flashbacks within that scene for the first game we got excited with the idea of like oh man what if we made The Last of Us Part I to look as good if not better than what we have done with The Last of Us Part II which we really pushed the boundaries of like what we could do from gameplay in a graphical standpoint and felt like if we do that we could actually come even closer to our original vision of what the first game would have been had we not been constrained by technology"
https://www.youtube.com/watch?v=VRhgG2Umlpg
tripy73 publié le 01/03/2024 à 20:03
niflheim : oula sujet sensible apparemment, je te laisse à ton délire de fanboy de ND/Sony, au bout d'un moment faut prendre un peu de recul sur les choses, parce que là on dirait que j'ai insulté ta mère...

Et à un aucun moment je me compare à un gars comme Druckmann qui est un vétéran après avoir passé plus de 20 ans dans le dév de jeu, alors que de mon côté je viens tout juste de débuter dans le métier après mettre formé dans la programmation/game design ces dernières années et que je travaille seul sur mon projet (en parallèle de mes autres activités), non pas entouré de toute une équipe de dév aux multiples talents et avec un éditeur pour financer le tout.

Et si je poste ici, c'est juste pour décompresser quand j'en ai besoin ou pour réagir à l'actu, tout en essayant d'apporter quelques clés de compréhension sur le milieu du JV et du dév. Bref, si c'est pour me notifier juste pour partager ce genre de crise d'hystérie, évite de le faire la prochaine, car je ne perdrais plus de temps à te répondre, je préfère avoir des discussions constructives et qui ne se résume pas à s'insulter/rabaisser l'autre
tripy73 publié le 02/03/2024 à 13:49
niflheim : FAUX ! la décision ne vient pas de Sony mais de Neil Druckmann

Faire un remake de The Last of Us c'était leur envie une fois qu'ils avaient fini The Last of Us Part II, ce jeu a tout simplement redéfinit ce qu'un AAA doit être, il y a eu un avant et un après TLoU Part II (on le voit encore mieux avec le remaster en 4K natif, une claque de chaque instant, en tout cas sur mon Sony ZD9 qui est un monstre de puissance pour le rendu HDR je le vois clairement, rien à voir avec vos écrans OLED tous pourris qui bouchent tous les détails dans les zones sombres)

"More than two years ago when we were finishing The Last of Us Part II and we're working on those flashbacks within that scene for the first game we got excited with the idea of like oh man what if we made The Last of Us Part I to look as good if not better than what we have done with The Last of Us Part II which we really pushed the boundaries of like what we could do from gameplay in a graphical standpoint and felt like if we do that we could actually come even closer to our original vision of what the first game would have been had we not been constrained by technology"
https://www.youtube.com/watch?v=VRhgG2Umlpg


Au lieu d'éditer ton message pour rajouter une couche de fanatisme (ton passage entre parenthèse est très révélateur), tu aurais dû prendre le temps d'étudier un peu mieux l'origine du Remake de TLOU 1, au lieu de te référer à une simple déclaration promotionnelle mise en place par Sony/ND. Sachant qu'il s'agit d'une technique de communication courante qui consiste à utiliser un développeur comme porte-parole pour faire la comm préparée par l'éditeur (cf Miyamoto avant les Nintendo Direct).

La réalité la voici :

Naughty Dog wasn't originally leading new The Last of Us PS5 remake :

Sony is funding a remake of The Last Of Us for the PlayStation 5, complete with next-gen optimizations. Although Naughty Dog is mostly leading development, the project started out as a way for a fledgling startup to prove itself to Sony.

According to Bloomberg's Jason Schreier, who spoke with sources close to the matter, the Last of Us remake didn't start off as a big project. It was a sort of proving grounds for a group of developers who wanted to earn recognition form Sony. The Last of Us wasn't chosen by Sony, but by the group, who were led by Sony's Visual Arts and Services Group director Michael Mumbauer. VASG is a kind of support studio responsible for putting critical animation work into Sony's biggest games.

The team needed a project, something big enough to make a splash and show Sony they could do substantial work.

The startup wasn't an official team yet. Sony didn't acknowledge the group of devs as its own entity--they weren't a studio to be listed on the PlayStation Studios banner.

Making a new game would take time, so they chose to remake a game in one of Sony's wholly-owned IPs. Uncharted was chosen first, then scrapped due to complexity; that led them to The Last of Us. The thought process was if the startup remade The Last of Us on the PlayStation 5 that Sony would notice and give them authority to form a studio and spearhead the project.

Sony approved the project on a conditional basis and gave them a budget. The team started working, and put together a small slice of the game to show Sony. The devs needed more money to hire workers to help with the new next-gen PS5 engine, but Sony declined, and instead put Mumbauer and his startup team to work on The Last of Us Part II.

After TLoU2 shipped on PS4, Sony decided to move key Naughty Dog personnel onto the TLoU remaster project. Soon Naughty Dog took over the project due to seniority with the franchise and overall experience, and the VASG devs had once again become a support team.

This story drives home the ever-shifting nature of games development, and how unpredictable big corporations can be with sure-fire bets. Sony is apparently more risk-averse now and its developers are taking notice.

But the next time you ask why Sony chose to remake The Last of Us, remember that it started off as a door-opening opportunity for a team of developers who wanted to shape their own destiny.


https://www.tweaktown.com/news/78672/naughty-dog-wasnt-originally-leading-new-the-last-of-us-ps5-remake/index.html

Donc concernant la décision de développer ce remake, ce n'était pas un choix de Sony ou de ND, mais d'une petite équipe de renfort qui voulait faire ses preuves et Sony a accepter de les financer sous certaines conditions (inconnues) et en partie motivé par le fait de le faire correspondre avec la sortie de la série TV. C'est ensuite que le remake a été repris par ND parce que la petite équipe voulait avoir plus de moyens et Sony a refusé pour refiler le projet à ND qui serait épaulé par l'équipe de VASG.

Par contre pour les remasters de TLOU 1 PS4 et 2 PS5, on ne sait pas officiellement qui en a fait la demande à l'origine, même si la motivation de Sony a forcément été de continuer à engendrer de l'argent sur une licence et des jeux populaires (comme avec les remasters d'Uncharted).

On sait juste que pour le 1er, l'équipe de dév avait déjà anticipé cette possibilité mais sans travailler dessus avant d'avoir porté leur moteur sur PS4 et sans savoir si le projet serait concrétisé, mais les demandes récurrentes des joueurs parce que le jeu n'était pas jouable sur PS4 (pas de rétrocompatibilité) à fini par décider Sony de valider le portage.

Quand au 2ème la raison officielle est de vouloir proposer une version plus complète (qui pour beaucoup aurait dû s'appeler Director's Cut) et de permettre aux nouvelles recrues se former sur les outils du studio.

Mais il ne faut pas se leurrer ou être naïf, si tu connais un peu le fonctionnement de l'industrie, le but de l'éditeur est de rentabiliser le plus possible un projet et les versions Remastered qui pullulent depuis de nombreuses années chez TOUS les éditeurs en sont l'expression (ainsi que les portages PC).

Maintenant quand tu es un développeur, tu préféras toujours travailler sur des nouveaux jeux, que de devoir refaire encore et encore les mêmes, surtout si c'est pour que ton public finisse par te reprocher de ne rien sortir de nouveau comme on a pu le voir. Mais quand tu es sous les ordres d'un éditeur, s'il décide que c'est que tu dois faire, soit tu changes de studio, soit tu fait ce que l'on te demande de faire.
niflheim publié le 02/03/2024 à 14:16
tripy73 évite de réécrire la réalité. La réalité passe par les expressions des visages, et ça se voit que TOUS les développeurs sont ravis d'avoir travaillé sur ce remake.

Arrête de croire toutes les rumeurs à la con. Toute la journée c'est ça, et aller que je te commente les ventes, les flops, mais OSEF ! une rumeur à la con par là, une rumeur à la con par ci, machin a dit ça, mytho Schreier a dit ça, à force votre cerveau va finir complètement bousillé.

Mais bordel vous travaillez dans la vie? à rester non-stop h24, votre gros cul sur une chaise, elle doit être bien votre tension, vous allez faire un AVC un de ces quatre ! ALLEZ JOUER AU LIEU DE RACONTER DE LA MERDE ! votre niveau de jeu doit être bien merdique bande de casus.

Schreier aurait mieux fait de se taire, voilà comment j'ai cassé ce mytho en une recherche, trop facile

Robert Morrison a tenu à réagir aux remarques des joueurs sur le prix du remake de The Last of Us. Celui qui a participé au développement en tant qu’animateur déclare:

En fait, c’est le projet le plus méticuleusement construit et élaboré que j’ai jamais vu ou auquel j’ai participé dans toute ma carrière. Le plus haut niveau de soin et d’attention au détail possible. Le prix du jeu est hors de mon contrôle et sa valeur est subjective pour chaque individu. Vous pouvez décider par vous-même si vous le voulez ou non. Tout ce que je dis, c’est que je suis impressionné par le travail d’un groupe de personnes extraordinaires sur ce projet. Une énorme quantité de passion a été mise dans ce projet.

https://kulturegeek.fr/news-261767/the-last-of-us-remake-developpeur-defend-prix-eleve
tripy73 publié le 02/03/2024 à 16:15
niflheim : il a l'air bien ton monde de bisounours où toutes les annonces officielles sont une vérité et que les expressions du visages seraient la seule référence pour tout savoir sur tout

Plus sérieusement, contrairement aux blogueurs/influenceurs qui créaient des rumeurs ou modifient certaines informations à leur sauce, Shreier est un journaliste qui est en place depuis bientôt 15 ans, qui a travaillé/travaille dans de grands médias et dispose d'un réseau d'informations très large dans l'industrie.

Il a commencé à ce faire connaître à l'époque où il bossait chez Kotaku, pour ses enquêtes sur l'industrie du JV, ses travers/pratiques et a exposé aux yeux des joueurs la culture néfaste du crunch. Donc avant de venir le traiter de mytho, je te conseille de voir quel est son parcours et pourquoi ses informations sont parmi les plus fiables, dont celle de l'arrivée du Remake de TLOU qu'il a été le premier à révélé justement.

Mais vu que tu ne le crois, je vais te donner la preuve irréfutable que le Remake de TLOU 1 a été initié par Visual Arts Services Group et Mike Mumbauer. Voici ce qu'il a déclaré dans une interview très intéressante qu'il a donnée il y a moins d'un mois : https://www.youtube.com/live/jgq_rhZwDhM?si=BW5qAg8g7OPp5uaB&t=484 (début de la conversation et confirmation d'être à l'initiative du remake à 12 minutes)

Pour ton dernier paragraphe, on est samedi, donc tu as ta réponse, mais c'est gentil de t'inquiéter pour la santé des gens qui viennent participer aux discussions de la communauté Par contre je suis pas sur que de passer de la chaise au canapé pour jouer change quoique ce soit au risque d'AVC

Pour mon niveau de jeu, il va très bien merci, même si je pense qu'il y a plus important dans la vie et que je ne me suis jamais considéré comme un excellent joueur. Je joue néanmoins à suffisamment de types de jeux et depuis assez longtemps (35 ans), pour savoir que je suis loin d'être mauvais. Sinon je n'aurais pas réaliser des milliers de guides/soluces textes et vidéos depuis plus de 20 ans pour aider les autres ou encore bossait chez le site numéro 1 francophone de solution de JV...

Bref, je te laisse, j'ai d'autres choses plus intéressantes et constructives à faire que de t'apporter des informations, du coup tu vas pouvoir retourner prier devant ton autel dédié à Sony et continuer à te bercer dans tes illusions sur l'industrie du JV.
niflheim publié le 02/03/2024 à 16:58
tripy73 mais faut arrêter avec Schreier, c'est un Julien Chièze version US le type.

Voilà ce qu'il avait dit à la présentation de la PS5: Jason Schreier considère que la présentation de la machine sous cette forme fut une erreur.

Lors de son dernier podcast, le rédacteur en chef de Kotaku nous livre sa vision des choses et explique pourquoi Sony pourrait avoir loupé la mise en lumière de sa machine.

La PS5 est un monstre, c’est l’une des consoles les plus cool que nous ayons jamais vues ou utilisées, elle propose tellement de choses révolutionnaires. Le consensus général (parmi les développeurs) est que les deux consoles sont extrêmement puissantes et très similaires à bien des égards. Elles font toutes deux des choses différentes d’une manière vraiment cool. Les deux embarquent des technologies extrêmement impressionnantes, mais en raison de la façon dont Sony a présenté sa console, il est maintenant dit que la Xbox Series X est beaucoup plus puissante que la PS5.

Je pense que c’est une erreur potentiellement fatale de Sony. Peut-être que les joueurs l’oublieront si la PS5 est moins chère ou si elle profite d’un line up de folie, mais en ce moment, après tant d’années de décisions judicieuses de sa part, Sony vient de commettre une erreur.

https://www.jeuxvideo-live.com/news/la-presentation-de-la-ps5-qualifiee-derreur-par-jason-schreier-278337.html

Et puis juste après ce qui était marrant c'est que t'as tous les développeurs qui sont revenu à la charge sur twitter et ont prouvé tout le contraire de ce qu'il en concluait. Ou des sites comme VR4player qui ont fait leur vidéo analyse pour expliquer que la PS5 était mieux conçue que la Series X.


Sony San Diego Top Secret Team that many folks speculate is making a new Uncharted game for the new PS5! avec David Jaffe qui en raconte des belles aussi. On l'attend toujours d'ailleurs el famoso Uncharted développé par el famoso top secret studio, c'est digne de la puce cachée de la One ce truc.

Oui l'officiel y a que ça de vrai, donc il vaut mieux se référer directement aux vidéo officiels de PlayStation ou au PS Blog et en tirer ses propres conclusions à partir de là, le reste c'est du bla-bla de couloir.

Et oui, il y a rien de factice chez moi, tout mon matos est officiel, aucune copie chinoise, aucune rom qui sort de je ne chez où, aucun émulateur qui n'est pas officiel. TOUT EST OFFICIEL, tout comme les soluces, je préfère largement me référer à piggyback qui ont été directement chez Nintendo dans les studios des développeurs de TOTK https://www.piggyback.com/fr/guide/the-legend-of-zelda-tears-of-the-kingdom/ c'est ce qui s'appelle d'ailleurs un guide officiel.
tripy73 publié le 02/03/2024 à 17:30
niflheim : le fanatisme est une maladie mentale et je comprends mieux pourquoi tu en veux à Jason Scheier, le pauvre à osé critiquer la dernière console de ta marque fétiche et rapporter le fait que la présentation de Sony donnait l'image d'une console moins puissante (si on ce réfère aux gflops ce qui ne fait pas tout).

Je te souhaite un bon week-end
niflheim publié le 02/03/2024 à 18:00
tripy73 plus que le fanatisme, c'est la passion, je peux aller très loin en dépense, j'ai par exemple quelques prints officiels (God of War, Uncharted, The Last of Us, Horizon, Killzone) qui viennent des studios avec carrément le Certificate of Authenticity Hand-numbered Artist-signed https://www.cookandbecker.com/en/artwork/2616/world-serpent-god-of-war-sie-santa-monica-studio.html

Julien Chièze est à fond demat comme Schreir à n'en point douter, les types recoivent tout gratos, y a aucune passion dans ce qu'ils font. Ils sont juste là pour le fric et le clic, c'est pas eux qui iraient dépenser des sommes folles dans de l'art pour la déco par exemple, je les vois mal faire ça.

Il n'y a qu'une seule personne dont j'ai beaucoup, beaucoup, mais alors énormément d'estime. Une personne qui est surtout resté humble toutes ces années, qui est authentique, tu sens la passion rien que de l'entendre parlé, c'est AHL

Il pète pas plus haut que son cul contrairement à Julien Chièze et Schreier qui se prennent pas pour d'la merde. 15 ans qu'il est là le Schreier mais c'est que dalle. Mais regarde le parcours d'AHL à côté, c'est juste incomparable, il est à 10 000 lieux au dessus... c'est une légende !
gasmok2 publié le 04/03/2024 à 08:11
niflheim
" la différence entre le jeu d'origine sur PS3"

Ah parce que The Last of Us 2 est sorti sur PS3?
Avant d'insulter on réfléchi, mais c'est trop t'en demander le fanboy
Fiche descriptif
The Last of Us : PART 1
3
Support : PC
Développeur : PlayStation Studios
Genre : action-infiltration
Autres versions :