
Face à la pression constante du AAA, Neil Druckmann aimerait revenir aux chantiers confidentiels
Si Naughty Dog a déjà perdu quelques membres historiques, Neil Druckmann continue de maintenir la barre avec talent (le cas Factions mis à part)… mais pour encore combien de temps ?
Car dans une interview accordée avec la chaîne Youtube Logic, le directeur créatif de Uncharted 4 et The Last of Us, aujourd'hui président des Dogs, commence à envisager un autre avenir, celui d'un retour aux petites équipes, à la prise de risque d'ordre créatif, et de manière plus globale à des chantiers plus confidentiels, ceux où l'erreur peut encore être permise.
« Je suppose que je ne me vois pas faire éternellement des jeux à cette échelle. C'est beaucoup, et cela vous demande beaucoup. C'est très stressant de gérer autant de personnes et de multiples studios dans le monde. »
« On finit par entrer dans une nouvelle phase de la vie où les enfants deviennent la priorité, et je suis aujourd'hui dans une situation similaire. Ma fille a maintenant 13 ans et j'ai l'impression que la vie l'éloigne de moi. Je sais que le temps est limité, donc il devient très précieux, et je ne veux pas louper les moments où ma famille veut passer du temps avec moi. »
Pour Neil Druckmann, tout a changé avec Uncharted 2, le jeu qui a propulsé les Dogs vers les sommets en terme de prestance chez les PlayStation Studios, mais qui en parallèle a démultiplié la pression chez les employés pour chaque projet.
« Uncharted 2 fut le jeu le plus amusant que j'ai eu à créer. Uncharted 1, beaucoup de gens l'ont adoré, mais ce n'était pas un énorme succès, bien que suffisant pour rendre Sony satisfait et nous faire gagner assez d'argent. Mais avec Uncharted 2, nous avions l'impression de faire quelque chose de vraiment spécial. Nous savions que nous volions inaperçus jusque là, et que personne n'allait s'attendre à ce que nous allions offrir. »
« Et je me souviens que nous passions ainsi des nuits tardives à jouer en multijoueurs, car il y avait juste cette camaraderie et aucun stress. Mais après Uncharted 2, tout est devenu incroyablement stressant, car nous ne volions plus sous le radar et que le public s'attendait à ce que chaque prochain jeu soit génial. »
Druckmann prend aujourd'hui en comparaison le réalisateur cinématographique Quentin Tarantino dont il est un grand fan, et ses déclarations publiques sur sa volonté de ne pas aller au-delà de 10 films (il en reste 1 d'ailleurs), même si celui qui a aujourd'hui un concept pour The Last of Us III se doute que Tarantino continuera de faire parler de lui… mais dans des projets moindres comme des séries TV ou d'autres choses qui lui donneront une liberté créative.
Ce n'est pas la première fois qu'un grand réalisateur fait état de la problématique autour d'une pression devenue trop grande. On pourrait notamment prendre en exemple Ken Levine qui, lui aussi pour des raisons de stress et d'ordre familial, a délaissé sa franchise Bioshock pour rebondir avec une équipe de moindre taille, et tant pis si le projet prend tout son temps pour arriver (on parle de Judas).
publié le 29/02/2024 à 09:26 par
Gamekyo
" la différence entre le jeu d'origine sur PS3"
Ah parce que The Last of Us 2 est sorti sur PS3?
Avant d'insulter on réfléchi, mais c'est trop t'en demander le fanboy
Julien Chièze est à fond demat comme Schreir à n'en point douter, les types recoivent tout gratos, y a aucune passion dans ce qu'ils font. Ils sont juste là pour le fric et le clic, c'est pas eux qui iraient dépenser des sommes folles dans de l'art pour la déco par exemple, je les vois mal faire ça.
Il n'y a qu'une seule personne dont j'ai beaucoup, beaucoup, mais alors énormément d'estime. Une personne qui est surtout resté humble toutes ces années, qui est authentique, tu sens la passion rien que de l'entendre parlé, c'est AHL
Il pète pas plus haut que son cul contrairement à Julien Chièze et Schreier qui se prennent pas pour d'la merde. 15 ans qu'il est là le Schreier mais c'est que dalle. Mais regarde le parcours d'AHL à côté, c'est juste incomparable, il est à 10 000 lieux au dessus... c'est une légende !
Je te souhaite un bon week-end
Voilà ce qu'il avait dit à la présentation de la PS5: Jason Schreier considère que la présentation de la machine sous cette forme fut une erreur.
Lors de son dernier podcast, le rédacteur en chef de Kotaku nous livre sa vision des choses et explique pourquoi Sony pourrait avoir loupé la mise en lumière de sa machine.
La PS5 est un monstre, c’est l’une des consoles les plus cool que nous ayons jamais vues ou utilisées, elle propose tellement de choses révolutionnaires. Le consensus général (parmi les développeurs) est que les deux consoles sont extrêmement puissantes et très similaires à bien des égards. Elles font toutes deux des choses différentes d’une manière vraiment cool. Les deux embarquent des technologies extrêmement impressionnantes, mais en raison de la façon dont Sony a présenté sa console, il est maintenant dit que la Xbox Series X est beaucoup plus puissante que la PS5.
Je pense que c’est une erreur potentiellement fatale de Sony. Peut-être que les joueurs l’oublieront si la PS5 est moins chère ou si elle profite d’un line up de folie, mais en ce moment, après tant d’années de décisions judicieuses de sa part, Sony vient de commettre une erreur.
https://www.jeuxvideo-live.com/news/la-presentation-de-la-ps5-qualifiee-derreur-par-jason-schreier-278337.html
Et puis juste après ce qui était marrant c'est que t'as tous les développeurs qui sont revenu à la charge sur twitter et ont prouvé tout le contraire de ce qu'il en concluait. Ou des sites comme VR4player qui ont fait leur vidéo analyse pour expliquer que la PS5 était mieux conçue que la Series X.
Sony San Diego Top Secret Team that many folks speculate is making a new Uncharted game for the new PS5!
Oui l'officiel y a que ça de vrai, donc il vaut mieux se référer directement aux vidéo officiels de PlayStation ou au PS Blog et en tirer ses propres conclusions à partir de là, le reste c'est du bla-bla de couloir.
Et oui, il y a rien de factice chez moi, tout mon matos est officiel, aucune copie chinoise, aucune rom qui sort de je ne chez où, aucun émulateur qui n'est pas officiel. TOUT EST OFFICIEL, tout comme les soluces, je préfère largement me référer à piggyback qui ont été directement chez Nintendo dans les studios des développeurs de TOTK https://www.piggyback.com/fr/guide/the-legend-of-zelda-tears-of-the-kingdom/ c'est ce qui s'appelle d'ailleurs un guide officiel.
Plus sérieusement, contrairement aux blogueurs/influenceurs qui créaient des rumeurs ou modifient certaines informations à leur sauce, Shreier est un journaliste qui est en place depuis bientôt 15 ans, qui a travaillé/travaille dans de grands médias et dispose d'un réseau d'informations très large dans l'industrie.
Il a commencé à ce faire connaître à l'époque où il bossait chez Kotaku, pour ses enquêtes sur l'industrie du JV, ses travers/pratiques et a exposé aux yeux des joueurs la culture néfaste du crunch. Donc avant de venir le traiter de mytho, je te conseille de voir quel est son parcours et pourquoi ses informations sont parmi les plus fiables, dont celle de l'arrivée du Remake de TLOU qu'il a été le premier à révélé justement.
Mais vu que tu ne le crois, je vais te donner la preuve irréfutable que le Remake de TLOU 1 a été initié par Visual Arts Services Group et Mike Mumbauer. Voici ce qu'il a déclaré dans une interview très intéressante qu'il a donnée il y a moins d'un mois : https://www.youtube.com/live/jgq_rhZwDhM?si=BW5qAg8g7OPp5uaB&t=484 (début de la conversation et confirmation d'être à l'initiative du remake à 12 minutes)
Pour ton dernier paragraphe, on est samedi, donc tu as ta réponse, mais c'est gentil de t'inquiéter pour la santé des gens qui viennent participer aux discussions de la communauté
Pour mon niveau de jeu, il va très bien merci, même si je pense qu'il y a plus important dans la vie et que je ne me suis jamais considéré comme un excellent joueur. Je joue néanmoins à suffisamment de types de jeux et depuis assez longtemps (35 ans), pour savoir que je suis loin d'être mauvais. Sinon je n'aurais pas réaliser des milliers de guides/soluces textes et vidéos depuis plus de 20 ans pour aider les autres ou encore bossait chez le site numéro 1 francophone de solution de JV...
Bref, je te laisse, j'ai d'autres choses plus intéressantes et constructives à faire que de t'apporter des informations, du coup tu vas pouvoir retourner prier devant ton autel dédié à Sony et continuer à te bercer dans tes illusions sur l'industrie du JV.
Arrête de croire toutes les rumeurs à la con. Toute la journée c'est ça, et aller que je te commente les ventes, les flops, mais OSEF ! une rumeur à la con par là, une rumeur à la con par ci, machin a dit ça, mytho Schreier a dit ça, à force votre cerveau va finir complètement bousillé.
Mais bordel vous travaillez dans la vie? à rester non-stop h24, votre gros cul sur une chaise, elle doit être bien votre tension, vous allez faire un AVC un de ces quatre ! ALLEZ JOUER AU LIEU DE RACONTER DE LA MERDE ! votre niveau de jeu doit être bien merdique bande de casus.
Schreier aurait mieux fait de se taire, voilà comment j'ai cassé ce mytho en une recherche, trop facile
Robert Morrison a tenu à réagir aux remarques des joueurs sur le prix du remake de The Last of Us. Celui qui a participé au développement en tant qu’animateur déclare:
En fait, c’est le projet le plus méticuleusement construit et élaboré que j’ai jamais vu ou auquel j’ai participé dans toute ma carrière. Le plus haut niveau de soin et d’attention au détail possible. Le prix du jeu est hors de mon contrôle et sa valeur est subjective pour chaque individu. Vous pouvez décider par vous-même si vous le voulez ou non. Tout ce que je dis, c’est que je suis impressionné par le travail d’un groupe de personnes extraordinaires sur ce projet. Une énorme quantité de passion a été mise dans ce projet.
https://kulturegeek.fr/news-261767/the-last-of-us-remake-developpeur-defend-prix-eleve
Faire un remake de The Last of Us c'était leur envie une fois qu'ils avaient fini The Last of Us Part II, ce jeu a tout simplement redéfinit ce qu'un AAA doit être, il y a eu un avant et un après TLoU Part II (on le voit encore mieux avec le remaster en 4K natif, une claque de chaque instant, en tout cas sur mon Sony ZD9 qui est un monstre de puissance pour le rendu HDR je le vois clairement, rien à voir avec vos écrans OLED tous pourris qui bouchent tous les détails dans les zones sombres)
"More than two years ago when we were finishing The Last of Us Part II and we're working on those flashbacks within that scene for the first game we got excited with the idea of like oh man what if we made The Last of Us Part I to look as good if not better than what we have done with The Last of Us Part II which we really pushed the boundaries of like what we could do from gameplay in a graphical standpoint and felt like if we do that we could actually come even closer to our original vision of what the first game would have been had we not been constrained by technology"
https://www.youtube.com/watch?v=VRhgG2Umlpg
Au lieu d'éditer ton message pour rajouter une couche de fanatisme (ton passage entre parenthèse est très révélateur), tu aurais dû prendre le temps d'étudier un peu mieux l'origine du Remake de TLOU 1, au lieu de te référer à une simple déclaration promotionnelle mise en place par Sony/ND. Sachant qu'il s'agit d'une technique de communication courante qui consiste à utiliser un développeur comme porte-parole pour faire la comm préparée par l'éditeur (cf Miyamoto avant les Nintendo Direct).
La réalité la voici :
Naughty Dog wasn't originally leading new The Last of Us PS5 remake :
Sony is funding a remake of The Last Of Us for the PlayStation 5, complete with next-gen optimizations. Although Naughty Dog is mostly leading development, the project started out as a way for a fledgling startup to prove itself to Sony.
According to Bloomberg's Jason Schreier, who spoke with sources close to the matter, the Last of Us remake didn't start off as a big project. It was a sort of proving grounds for a group of developers who wanted to earn recognition form Sony. The Last of Us wasn't chosen by Sony, but by the group, who were led by Sony's Visual Arts and Services Group director Michael Mumbauer. VASG is a kind of support studio responsible for putting critical animation work into Sony's biggest games.
The team needed a project, something big enough to make a splash and show Sony they could do substantial work.
The startup wasn't an official team yet. Sony didn't acknowledge the group of devs as its own entity--they weren't a studio to be listed on the PlayStation Studios banner.
Making a new game would take time, so they chose to remake a game in one of Sony's wholly-owned IPs. Uncharted was chosen first, then scrapped due to complexity; that led them to The Last of Us. The thought process was if the startup remade The Last of Us on the PlayStation 5 that Sony would notice and give them authority to form a studio and spearhead the project.
Sony approved the project on a conditional basis and gave them a budget. The team started working, and put together a small slice of the game to show Sony. The devs needed more money to hire workers to help with the new next-gen PS5 engine, but Sony declined, and instead put Mumbauer and his startup team to work on The Last of Us Part II.
After TLoU2 shipped on PS4, Sony decided to move key Naughty Dog personnel onto the TLoU remaster project. Soon Naughty Dog took over the project due to seniority with the franchise and overall experience, and the VASG devs had once again become a support team.
This story drives home the ever-shifting nature of games development, and how unpredictable big corporations can be with sure-fire bets. Sony is apparently more risk-averse now and its developers are taking notice.
But the next time you ask why Sony chose to remake The Last of Us, remember that it started off as a door-opening opportunity for a team of developers who wanted to shape their own destiny.
https://www.tweaktown.com/news/78672/naughty-dog-wasnt-originally-leading-new-the-last-of-us-ps5-remake/index.html
Donc concernant la décision de développer ce remake, ce n'était pas un choix de Sony ou de ND, mais d'une petite équipe de renfort qui voulait faire ses preuves et Sony a accepter de les financer sous certaines conditions (inconnues) et en partie motivé par le fait de le faire correspondre avec la sortie de la série TV. C'est ensuite que le remake a été repris par ND parce que la petite équipe voulait avoir plus de moyens et Sony a refusé pour refiler le projet à ND qui serait épaulé par l'équipe de VASG.
Par contre pour les remasters de TLOU 1 PS4 et 2 PS5, on ne sait pas officiellement qui en a fait la demande à l'origine, même si la motivation de Sony a forcément été de continuer à engendrer de l'argent sur une licence et des jeux populaires (comme avec les remasters d'Uncharted).
On sait juste que pour le 1er, l'équipe de dév avait déjà anticipé cette possibilité mais sans travailler dessus avant d'avoir porté leur moteur sur PS4 et sans savoir si le projet serait concrétisé, mais les demandes récurrentes des joueurs parce que le jeu n'était pas jouable sur PS4 (pas de rétrocompatibilité) à fini par décider Sony de valider le portage.
Quand au 2ème la raison officielle est de vouloir proposer une version plus complète (qui pour beaucoup aurait dû s'appeler Director's Cut) et de permettre aux nouvelles recrues se former sur les outils du studio.
Mais il ne faut pas se leurrer ou être naïf, si tu connais un peu le fonctionnement de l'industrie, le but de l'éditeur est de rentabiliser le plus possible un projet et les versions Remastered qui pullulent depuis de nombreuses années chez TOUS les éditeurs en sont l'expression (ainsi que les portages PC).
Maintenant quand tu es un développeur, tu préféras toujours travailler sur des nouveaux jeux, que de devoir refaire encore et encore les mêmes, surtout si c'est pour que ton public finisse par te reprocher de ne rien sortir de nouveau comme on a pu le voir. Mais quand tu es sous les ordres d'un éditeur, s'il décide que c'est que tu dois faire, soit tu changes de studio, soit tu fait ce que l'on te demande de faire.
Et à un aucun moment je me compare à un gars comme Druckmann qui est un vétéran après avoir passé plus de 20 ans dans le dév de jeu, alors que de mon côté je viens tout juste de débuter dans le métier après mettre formé dans la programmation/game design ces dernières années et que je travaille seul sur mon projet (en parallèle de mes autres activités), non pas entouré de toute une équipe de dév aux multiples talents et avec un éditeur pour financer le tout.
Et si je poste ici, c'est juste pour décompresser quand j'en ai besoin ou pour réagir à l'actu, tout en essayant d'apporter quelques clés de compréhension sur le milieu du JV et du dév. Bref, si c'est pour me notifier juste pour partager ce genre de crise d'hystérie, évite de le faire la prochaine, car je ne perdrais plus de temps à te répondre, je préfère avoir des discussions constructives et qui ne se résume pas à s'insulter/rabaisser l'autre
"this remaster runs natively on the playstation 5 console taking full advantage of the powerful hardware and the revolutionnary dualsense wireless controller" https://www.youtube.com/watch?v=hP_Ejf9t9IU&t=4025s
En plus tu trouves Starfield beau
tripy73 le jour où tu atteindras le niveau de Naughty Dog, tu pourras la ramener, en attendant t'es rien à côté, juste un escroc ! un développeur de jeu video, ça bosse, ça fait des heures supp ça passe pas toute sa journée à écrire des pavés sur un forum. T'as eu ton diplôme dans une boite de céréales toi
FAUX ! la décision ne vient pas de Sony mais de Neil Druckmann
Faire un remake de The Last of Us c'était leur envie une fois qu'ils avaient fini The Last of Us Part II, ce jeu a tout simplement redéfinit ce qu'un AAA doit être, il y a eu un avant et un après TLoU Part II (on le voit encore mieux avec le remaster en 4K natif, une claque de chaque instant, en tout cas sur mon Sony ZD9 qui est un monstre de puissance pour le rendu HDR je le vois clairement, rien à voir avec vos écrans OLED tous pourris qui bouchent tous les détails dans les zones sombres)
"More than two years ago when we were finishing The Last of Us Part II and we're working on those flashbacks within that scene for the first game we got excited with the idea of like oh man what if we made The Last of Us Part I to look as good if not better than what we have done with The Last of Us Part II which we really pushed the boundaries of like what we could do from gameplay in a graphical standpoint and felt like if we do that we could actually come even closer to our original vision of what the first game would have been had we not been constrained by technology"
https://www.youtube.com/watch?v=VRhgG2Umlpg
"pour former les nouveaux arrivants."
Bullshit atomique car le jeu d'origine est sur PS4 et tourne super bien sur PS5, c'est juste histoire de se faire du fric sur la franchise un peu plus.
Il n'y a rien de mal à ça, ça reste une compagnie qui doit faire du fric, mais please pas de bullshit aussi bidon que ''c'est pour les nouveaux"...
Mais il ne faut pas rêver, la décision de le faire vient de Sony qui est l'éditeur et le financeur du studio pour tout ses projets.
J’ai des raisons à te donner moi ? Va dormir
Mais quand on voit le succès et la qualité de certaines productions qui n'ont pas un rendu visuel aussi poussé, que ce soit dans les gros studios ou chez indépendants, on constate qu'il y a clairement d'autres voies à explorer que s'enfermer dans ce modèle du tout AAA.
Et en tant que joueur, savoir les conditions dans lesquelles ces projets sont dév, entre pression, horaires de travail qui poussent les employés à dormir sous leur bureau et tout l'impact que cela a sur leur vie personnelle et leur entourage, devrait nous faire comprendre que ces pratiques sont néfastes à long terme.
De plus, je te laisse imaginer l'état d'esprit des dév quand après plusieurs années de développement, tout leur travail est jeté à la poubelle et qu'ils doivent retourner à la tâche, avec la pression d'être viré su jour au lendemain. C'est pas pour rien que les burn out sont légion dans ce type de métier et c'est pas le salaire et les primes qui vont faire oublier tout ça...
Pour les AAA, je pensent qu'ils peuvent continuer à en faire, mais il faudrait pour ça que les équipes travaillent dans de meilleures conditions et que les générations de consoles durent plus longtemps.
tripy73 je suis comme souvent d'accord avec toi, c'est juste dommage qu'il s'en rende compte aussi tard. Ça ne remet pas en cause la qualité des jeux que son équipe et lui on créé mais franchement c'est impossible à tenir comme rythme. Surtout quand tu commences à devenir un "senior" dans le milieu,et que t'as potentiellement une famille. T'as pas forcément envie de passer l'intégralité de tes journées au boulot sans jamais avoir une vie perso.
Quils fassent un gros AAA par génération et plusieurs plus petits projets c'est pas grave si les jeux sont bons c'est le principal.
Qu'il dégage.
Même visuellement il y a des éléments qui sont loin d'être à ma ramasse, que ce soit à niveau de la gestion de la lumière et des ombres portées ou encore le rendu des nuages, c'est supérieur à certaines productions qui mettent tout le budget sur le rendu graphique.
Ou Kill Bill 2 ça compte pas ?
Le développement de TLOU2 les a vraiment marqués que ce sois professionnellement et personnellement
Avec le stresse de voir débarquer une proposition équivalente ou nouvelle reprenant le concept fort de ton jeu qui n'est pas encore sorti.
A un moment faut faire un choix. Accepter d'attendre 5 ou 6 ans minimum (avec une probable augmentation du prix) pour les très gros jeux ou jouer à des jeux moins ambitieux techniquement plus régulièrement (et éventuellement moins cher). Le problème c'est que même pour des jeux techniquement en retrait proposant peu de choses en plus (Zelda, 2017 - 2023, 5 ans), ça met quand même du temps...
donc ou il faut de la variété, mais niveau créatif les studio américain ca n'a jamais été ca ( si a une époque située a la moitié des année 90 mais ces studio se sont fait pour la plupart racheter puis détruire pas EA )
Certains c'est possible, mais Schreier à l'époque disait qu'ils étaient sur les autres jeux du studios. Ca peut être TLOU2 remaster comme TLOU3 là aussi c'est très flou.
Y avait également Anthony Newman comme director de TLOU2 qui était directeur du jeu Online. Maintenant qu'il n'existe plus je le vois mal aller sur la new IP.
Mais clairement sur TLOU3 kaiserstark
Y avait 3 directeur pour The Last Of Us Online d'ailleurs, Vinit Agarwal, Joe Pettinati et Anthony Newman
Et à moins que j'ai raté un épisode ils sont toujours chez ND
Ce qui donne 4 directeur dont on sait rien avec Escayg
Et aucun des 4 n'est sur la new IP vu que c'est Druckmann et Margenau sur ce jeu
1/ Création de nouvelle licence ambitieuse qui prendra beaucoup de temps.(déjà en préparation depuis longtemps apparemment)
2/ Un reboot de Jak & Daxter ou une nouvelle licence dans un unviers coloré et moins sombre que leurs autres projets et qui mettraient le gameplay et le level-design au premier plan.
3/ Petite équipe qui bosse sur des remake et portages.
Personellement quand je vois qu'il y a 2 ans il parlait de s'inspirer de FromSoftware pour la philosophie du gameplay et de la narration des prochains mondes qu'ils allaient créer (sans laisser de côté leur savoir faire dans la mise en scène) ça hype de fou.
kleoo parfait, le rogue lite dans le remaster du 2 et The Last Of Us Part 2 en général ont montré qu'ils peuvent faire des contrôles et des éléments de gameplay qui fonctionnent parfaitement pour ce type de jeu grand publique mais qu'il faut juste les mettre au premier plan et pas mettre le gameplay 100% au service de l'histoire mais plutôt balancé le tout.
Ils sont extremement talentueux sur ces points il leur suffit juste de beaucoup mieux dosé, ce qui est beaucoup plus simple que quand tu ne sais pas faire l'un ou l'autre voir aucun des deux (tousstarfield)
Ensuite ND disent qu'ils sont sur plus de 1 jeux. Ca sous entend un second jeu en interne, même si c'est de la pré prod.
Sans oublier que ND a une salle d'écriture désormais.
Autant d'éléments qui font que je pense à TLOU3 même si c'est que de la pré prod. Pas la première fois que Neil a fait de la pré prod tout en étant directeur créatif sur un autre jeu
Voici ce qu'il disait il y a 3 ans concernant sa vision du dév lorsqu'on lui parlait de faire revenir Jak & Daxter :
Druckmann s'est fait l'écho de ce sentiment de Wells et a déclaré que la notion de retour à certaines des anciennes propriétés de Naughty Dog est quelque chose qui a été envisagé dans le passé. "Une fois que nous avons terminé un projet, nous passons pas mal de temps à réfléchir à toutes sortes de directions différentes, qu'il s'agisse de quelque chose de nouveau ou d'un retour à une ancienne franchise. Nous prenons vraiment notre temps, et si vous consultez nos dossiers de dessins conceptuels, vous verrez des concepts inutilisés qui couvrent toute la gamme", explique Druckmann.
"Ensuite, nous examinons tout et nous nous demandons ce qui nous enthousiasme. Qu'est-ce qui va nous mettre au défi, nous pousser et pousser le média aussi loin que possible ? Car cette inspiration est très importante pour traverser des années de production."
"Pousser le média aussi loin que possible", ouais jusqu'à ce qu'il se bouffe le mur de la réalité comme on peut le voir actuellement. Le principal c'est qu'il est fini par ouvrir les yeux, sur le fait que cette voie du tout AAA est une voie sans issue.
Mais maintenant il va falloir le faire comprendre aux acheteurs à qui ont a vendu pendant plus d'une décennie que le studio et le constructeur était avant tout un producteur de jeux AAA photoréalistes hollywoodiens et soi-disant matures, tout ça pour finalement peut être quitter le navire après avoir participer à installer tout ça.
Je ne suis même pas certain que TLOU 3 soit ne serait-ce qu'au stade de la pré-production car quand Neil dit en Avril dernier qu'il n'a même pas encore d'histoire juste un concept.
Neil ne peut pas travailler à la fois sur son projet actuel et TLOU 3. Il n'y a rien qui nous dit que le jeu est en développement de manière parallèle à l'instant t ou alors une toute petite équipe à travailler sur des prototypes mais j'ai du mal à croire que ça aille plus loin.
La plupart des personnes qui travaillaient sur Faction ont dû être placé sur le jeu de Neil enfin ceux qui ne se seront pas fait licencié. Surtout que je pense que Kurt Margenau sera probablement le Game Director pour le 3 mais il est déjà sur le jeu de Neil.
Les prochaines nouvelles sorties de Naughty Dog, ça sera probablement :
-La nouvelle licence avec Neil.
-Sur quoi travaille Shawn Escayg.
-Puis finalement TLOU 3.
C'est le revers de la médaille quand t'es l'un des meilleurs studio d'un des plus grand acteur du JV. T'es cantonné aux AAA et attendu à chaque sorties pour faire encore mieux.
Là où il a raison, c'est qu'il faudrait que toute l'industrie revienne aux fondamentaux du secteur, quand le JV était encore vu comme un truc artistique et pas comme une énorme machine à faire du cash.
Pourquoi vouloir toujours faire du AAA ? Tu peux très bien faire des jeux AA à côté, à la limite ça rapporte surement plus quand tu vois un Palworld, un Helldiver 2, qui sont loin d'être des AAA et se vendent par camion.
Ça été dit mi décembre qu'ils avaient plus de 1 jeux en dev. C'est facile de savoir lesquels.
On sait par ex que depuis avant Mai 2023 la plupart des mecs du jeu online TLOU étaient passé sur d'autres jeux. Sûrement TLOU3.
La team TLOU2 après être passé sur TLOU remake est depuis sûrement sur la new IP. Vu que c'est le prochain jeu de Druckmann.
Et sachant que selon un dev de ND une full prod dure 2 voir 3 ans max chez eux. Ca donne une idée du planning
Une sortie pour la New IP en 2026 semble désormais possible. 2025 j'y crois pas vraiment.
Bon depuis il y a eu des licenciements mais comme on sait pas combien
Les deux jeux actuellement en dev en gros.
Ce qui est déjà énorme.
Quand tu compares avec le cinéma en cinq ans, un réalisateur peut sortir deux films ou quatre si tu t'appelles Ridley Scott et que tu as plus de 80 ans
ouais enfin c'est le lot de toute professions artistiques, c'est difficile d'être toujours à la hauteur des attentes qu'on fonde sur toi, d'être à jour de "l'air du temps".
beaucoup d'auteurs ne sont l'homme que d'une seul oeuvre, une grande oeuvre mais c'est parfois tous ce qu'on à a donner.
je comprend parfaitement ce qu'il dit.
Un climat dépressif règne dans ce milieux...chaque annonce amène son lot de problèmes.
d'ailleurs un homme a été nommé chez Sega avec de possible licenciement car même si on peut se dire qu'il vient pour développer cela peut aussi dire qu'il va aussi devoir bouleverser:
SEGA has announced the appointment of Justin Scarpone, former executive of The Walt Disney Company and Scopely, as executive vice president and head of Global Transmedia Group
quelques fois cela a du bon, une entreprise qui a trop grossi rapidement à sans doute beaucoup de gras à faire disparaitre. Même si on dit des gens perdent leurs emplois, il y a aussi le fait que beacoup n'aurait jamais du être embauché, le covid a effet modifié la réalité dela situation...maintenant faudrait aussi que ceux qui prennent les mauvaises décisions soient virés également
Pour l'instant y a deux jeux de sur avec lui. La nouvelle IP et TLOU3. Mais après...wait and see.
Il parle aussi de son prochain jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=jBesgXilHbk