
Sony : une volonté de pousser ses marges sur PS5, PC et 'd'autres supports' + ''menace'' envers Bungie
Suite à ses résultats fiscaux, Sony PlayStation a comme de coutume répondu aux questions des investisseurs et si des retours sur le sujet ont déjà eu lieu la semaine dernière via des retours de traduction en direct, l'entreprise publie aujourd'hui une retranscription officielle qui affine certains propos.
On découvre ainsi que pour améliorer sa marge opérationnelle, l'actuelle point faible de Sony qui a causé une baisse sur les marchés boursiers, aucune baisse de prix de la PlayStation 5 n'est à l'ordre du jour, le constructeur restant bloqué par la hausse des coûts des composants et tentera de maintenir ses tarifs « sans remises substantielles » tout long du cycle principal de la carrière de la console. Décidément, Nintendo est précurseur sur bien des choses…
L'actuel PDG par intérim Hiroki Totoki a également mis en avant qu'un des facteurs pour rehausser ses marges viendra d'une croissance des titres first-party sur PlayStation 5, PC et « d'autres supports » sans rien ajouter si ce n'est qu'ils seront « agressifs » sur le sujet. Il reste bien entendu le mobile et le Cloud mais ce genre de propos évasifs aura le don de maintenir l'attention des actionnaires (et des youtubeurs).
Enfin, pour ce qui concerne la volonté de « mieux encadrer les dépenses » mais également avoir une certaine « responsabilité dans les délais de développement », contrairement à certaines traductions, ces mots ne s'adressaient pas à l'ensemble des PlayStation Studios mais à une seule boîte : Bungie. De quoi rebondir sur des bruits de couloirs rapportés par IGN en décembre dernier, où en cas de nouveaux couacs (les revenus du créateur de Destiny étaient 45 % inférieurs aux objectifs), PlayStation pourrait dissoudre le conseil d'administration de Bungie pour en prendre le plein contrôle.
publié le 20/02/2024 à 16:56 par
Gamekyo
Non shanks Ils l'ont précisé.
https://pbs.twimg.com/media/GGyyHqfaIAAQex3?format=jpg&name=large
https://www.resetera.com/threads/totoki-sie-chairman-strong-titles-that-achieve-growth-on-ps5-pcs-and-other-platforms-will-widen-our-margins.819069/page-6?post=119431923#post-119431923
https://i.postimg.cc/SNMr6MkZ/GGynn93-W4-AEA1-IY.jpg
https://www.resetera.com/threads/totoki-sie-chairman-strong-titles-that-achieve-growth-on-ps5-pcs-and-other-platforms-will-widen-our-margins.819069/page-5?post=119429037#post-119429037
C'est pour ça que sur Resetera ils sont en train de le nuancer dans les coms.
Ça va sûrement être bientôt maj
Ton premier lien, ils peuvent pas parler du PC et de la PS5 si la phrase officielle, c'est "Strong titles that achieve growth on PS5, PCs and other platforms will widen our margins".
Qui plus est, faut savoir analyser entre les lignes.
Oui, PlayStation peut se contenter du PC/PS5 et explorer le mobile et le cloud (pour la VR, qu'on arrête de déconner 2sec venant d'eux...).
Mais quand nous sommes dans ce contexte explosif du début d'année (tout le truc avec Xbox), quand t'as un PDG concurrent qui fait exprès d'être évasif en parlant "d'autres supports" sans rien spécifier de plus, faut pas me la faire à moi : ils caressent dans le sens du poil les investisseurs.
ça ne veut pas dire que PlayStation va sortir des jeux Xbox/Nintendo en dehors de Destiny, Marathon et MLB, mais juste qu'on sent qu'ils jouent sur la non-transparence.
Et c'est logique.
Si Xbox explose ses revenus grâce aux multi-supports incluant Nintendo, je vois mal une entreprise en bourse avec des marges actuellement compliquées dire ouvertement "Oh bah non, nous on ne fera jamais comme ça".
Pourtant:
https://twitter.com/nib95_/status/1757686603902857492
C'est face aux investisseurs ils vont pas mentir.
Et sur l'autre c'est bien précisé les plateformes en place comme le cloud et le mobile d'où les autres plateformes autre que le PC et PS5
Y a pas de lecture et analyse entre les lignes c'est très clair.
De toute façon, ils n'ont pas 50 façons d'augmenter leurs marges à court terme.
Peu importe les faits sont là.
Et on peux dire, que heureusement que Microsoft finance Xbox.
Car ce serait pas MS derrière, Xbox aurait fermé depuis longtemps.
De plus, je serais curieux de voir combien de temps les actionnaires vont laisser faire?
Car Nadella ne pourra rien faire, si les actionnaires décident de débrancher Xbox.
Si on dépeint un Sony agonisant ou mourant avec ces résultats, j'ose même pas imaginer ceux de Xbox et du coup eux c'est enterré qu'ils sont.
Les Pro S sont dans le même déni que nous , content ou non ça arrive
J’aime beaucoup mon psvr2 mais malheureusement, il manque de jeux. Mais peut-être qu’ils en ont prévus ? Ce serais bien. Vu que ça va bientôt être l’anniversaire du psvr2 dans pas très longtemps, peut-être que Sony fera des annonces. Ce serais vraiment très bien.
Arrêtez de rêver les derniers de la classe
Abuse pas. Sony gagne énormément d’argent hein… Je ne m’inquiète absolument pas pour eux.
Sinon le PC a de beaux jours devant lui
Je me demande la distribution Helldivers 2 entre pc et ps5 d’ailleurs
https://www.engadget.com/sony-wants-its-playstation-exclusives-to-come-to-pc-earlier-212001939.html
J'abuse pas, c'est que je déduis en lisant les comms et l'article
Oui, mais ça change rien à ce que je dis de base.
Si les actionnaires sont pas content sur la partie JV de Sony, que doivent penser ceux de Xbox?
Si tant est qu'on leur donne les résultats et pas comme à nous, des mélanges de tout et n'importe pour planquer la misère.
Bah parce que ça reste 25 millions.
Et quand les investisseurs tirent la gueule parce que t'as vendu 21 millions de console sur l'année au lieu de 25, t'en as plus d'un qui prendrait le sourire à l'idée d'un boost d'audience bonus de 25 millions.
De toute façon, c'est pas demain la veille que Sony évoquera ne serait-ce que l'idée de sortir un AAA solo (genre TLOU3) sur une autre console que la sienne, tout comme en simultané Day One PC/PS5. On le sait.
Mais honnêtement, qu'aurait eu Sony à perdre en sortant un simple Gaas, justement type Helldivers 2, ailleurs que sur PC/PS5 ? Aussi bien sur Xbox que Switch 2 quand dispo ?
Je sais que certains restent dans la gueguerre mais n'oubliez jamais qu'au-dessus de la passion, bien au-dessus, il y a le pognon et c'est ceux qui ont le pognon qui dirigent. Point.
Encore plus à une époque où un constructeur (Sony donc) vend des consoles en masse, a de très loin la plus grosse part de marché chez les tiers, et qui pourtant voit sa marge opérationnelle baisser de 30%.
Mais honnêtement, qu'aurait eu Sony à perdre en sortant un simple Gaas, justement type Helldivers 2, ailleurs que sur PC/PS5 ? Aussi bien sur Xbox que Switch 2 quand dispo ?
Car Playstation c'est pas Xbox.
Y'a pas la maison mère derrière pour racheter des éditeurs tiers a la pelle pour booster les résultats quand la stratégie actuelle va dans le mur.
Sony et Playstation se suicident le jour où ils suivent la stratégie de Microsoft/Xbox.
https://www.noelshack.com/2023-42-2-1697554854-img-20231017-165649.jpg
https://www.noelshack.com/2023-42-2-1697554871-img-20231017-165643.jpg
https://www.noelshack.com/2023-42-2-1697554893-img-20231017-165629.jpg [url]https://www.noelshack.com/2023-42-2-1697554919-img-20231017-165627.jpg [/url]
Un PCiste qui joue via le Gamepass PC n'est pas un joueur Xbox, c'est juste un joueur PC.
wickette 50/50
shanks Les investisseur sont des girouettes, on sait bien comment ça marche, tout le monde reviendra ptit a ptit et quand GTA6 sortira ils baisseront tous leur froc.
De plus on l'avait dit ici que 25M c'etait impossible en un an, c'est le chiffre de la Xbox Series en 3 ans
je sais pas qui de nous 2 prend de la drogue
son truc de "joueur xbox" c'est le meme delire que "metaverse" ou "nft" c'est de l’esbroufe
rien ne le prouve pourtant, vu que les chiffre ne montre jamais d'ou vient l'argent
ils se compromettent a coup de "jamais"
De plus ce qui est le plus étonant c'est que leur chiffre était toujours dans le rouge jusqu’à ce qu'ils ai décider de ne plus les montrer... comme par hasard...
Bon sinon je pense que la partie la plus triste de la news n'intéresse personne mais c'est assez triste pour Bungie quand-même, eux qui voulaient rester indépendants et sortir tous leur jeux sur tous les supports justement.
en dehors du mobile..., c'est pas starfield qui a du généré de l'argent...
https://pbs.twimg.com/media/GGyyHqfaIAAQex3?format=jpg&name=large
On peut m’expliquer pourquoi l’article n’a pas été mis à jour pour apporter plus de clarté ? Qui plus est assez catégorique
On retient les informations pour alimenter un agenda maintenant ou c’est pour dire que tout le monde est dans la situation Xbox ? Dans le milieu on appelle ça un article tendancieux….
c'est pas proportionnel
donc denigrer xbox qui a un parc moindre mais ou ce type de jeux a plus d'adepte est ridicule
C'est comme si sur PC on comptait les ventes de carte graphique de chaque marque.
Ca fait un peu bizarre c'est vrai mais certaines digues vont sauter.
Non le lien que j'ai mit à shanks prouve le contraire même en cumulant avec ABK l'écart s'agrandit au contraire.
Les ventes de consoles sont importantes car ça va encourager la marque à faire plus de jeux. Mais si tes ventes sont bonnes, que tes jeux se vendent hyper bien et que t’as énormément d’abonnés, bah c’est le jackpot en vrais. Et puis c’est toujours intéressant de voir ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. Pour se faire une idée c’est bien.
Peu importe.
Le fait est que même avec ABK/Bethesda, eh bien Xbox est derrière Playstation en terme de revenus.
Et je fais bien le distingo, entre Xbox/Playstation et Sony/Microsoft pour justement pas que les résultats pas glorieux de Xbox soient noyés dans les résultats de sa maisons mère.
Si Microsoft était pas derrière Xbox depuis plus de 20 ans à arroser des résultats de ses autres branches la marque elle aurait même pas fait deux générations voir trois.
Si Xbox avait été une entité avec des finances non illimité de Microsoft derrière, ça fait depuis la One que la marque n'existerait plus.
A l'inverse chez Sony c'est la partie gaming/entertainment et optique qui drive la marque.
sans doute sans doute
Pour MLB merci le gamepass
... j'imagine que pourrait y avoir un truc day one PS5/PC pour certains titres.
Les chiffres de ventes de consoles reste une excellente mesure pour avoir une tendance, savoir si ta marque est encore bankable ou pas, connaitre ta position sur le marché. Mettre en avant uniquement les comptes/joueurs actifs sur une plateforme donnée c'est bien pour cacher le fait que t'arrive pas à ventre ta console.
Et j'arrive pas à comprendre les réactions à base de "vous allez voir les pro-s en pleure", ça fait des années que t'as plus besoin d'une Playstation pour jouer aux first party, ça va changer quoi si demain le catalogue sera partager entre les Xbox et la prochaine console de Nintendo ? Que dalle.
Arrêtez de faire les enfants comme ça c'est ridicule.
Aprés les parcs je sais même pas pourquoi les gens continue de croire que 120 millions de machines vendues = 120 millions d'une IP.
Depuis la nuit des temps (hors nintendo depuis la wii) jamais un ratio n'a été de 50% ou plus de jeux vendus par rapport au parc.
Je veux dire le maximum qu'une IP ai faite, ça doit être à la louche 20% grand max et encore sur des franchises bien spécifique (GTA, FIFA net encore j'ai un doute sur lui)
xbox n'est pas a denigrer newtechnix
Comme le marché mobile.
Hallucinant d’être si sectaire que ça
Ça reste du jeux vidéo les mecs, jouez pas vos vies pour des sociétés qui de toute façon nen a rien à foutre de vos gueules
c'est assez simple a calculer si on prend les vente de Call of Duty: Modern Warfare(donc une licence qui se vend bien) et qui a fait 30 millions sur pc, ps4 , xbox one
soit 180 million de console on arrive a du grand max a du 16% du parc si on compte aucune vente sur pc donc surement moins de 10% avec les vente pc...
on est a peu pres avec la même chose avec spiderman et même moins pour fifa
donc hors nintendo le une ip a succès c'est entre 5 et 10% d'un parc de console
https://www.jeuxvideo.com/news/1387600/mlb-the-show-21-sur-xbox-la-decision-ne-vient-pas-de-sony.htm
Donc pour qu'ils continuent à dégager des bénéfices, il y a trois solutions :
- abandonner l'excellence graphique pour en faire des AA style cell-shading ;
- transformer les expériences cinématiques en GAAS mais on voit bien que le marché n'accorde que peu de place à de tels jeux ;
- adapter les jeux sur d'autres supports.
Sony adapte déjà les jeux sur PC, on devrait voir dans un premier temps une accélération de la chose (Helldivers 2 est sorti simultanément sur PS5 et PC par exemple).
Allez joue à la Switch ça va te détendre
Oui, donc c'est bien ce que je dis la lubie de croire que si tu fais 50 millions de consoles et que ton concurrent en fait 25 millions, va faire que tu vas vendre plus de jeux est illusoire.
Ca a jamais marché comme ça.
a l'époque ou les chiffres sont sortit peut être mais au total en fin de gen quand toute les console ont été vendu ca fait bien moins...
il y a 120 millions de ps4 vendu et fifa d'apresles chiffre de vente font dans les max 20 millions par titre donc c'est impossible d'avoir 24% du parc total des ps4
Mais quand ton côté « défenseur De Sony » coûte que coûte reprends le dessus et que tu chies sur Xbox tu deviens juste une personne détestable … c’est juste dommage …
Mais sinon tkt t’es quand même bien plus intéressant que l’autre teubé de Mi…x
c'est pour ca que tout le monde se tourne vers le service... mais le service si ca rapporte ca coute cher aussi , c'est pour ca aussi que les marge diminue
Quand on voit ça
Jeux les plus vendus sur Super Nintendo
Sur un parc de 47 millions (à remettre dans le contexte)
On voit que, même une console qui avait quasi toutes les meilleures exclues tiers n'arrivait pas à avoir (hormis super mario world mais les bundle ont dû aider) un ratio de plus de 20% (second meilleur jeux Donkey Kong Country = 98 millions)
tout a fait, mais le point est qu'aujourd'hui les ventes de jeux ne représente plus que 30% des revenu la ou les microtransaction représente 70% (triste monde)
c'est pour ca que tout le monde se tourne vers le service... mais le service si ca rapporte ca coute cher aussi , c'est pour ca aussi que les marge diminue
ouais
Mais sony vont sucer Nintendo avec ces 140 millions
Nadella a une vision très long de comment Microsoft doit croître et sur quel marché ils doivent investir.
Le jeux vidéo n'est qu'un vecteur pour attirer des clients sur leur produits principal... Azure !
Toute sa stratégie tourne autour de celui-ci, petit a petit il avance ses pions pour retourner un marché qu'ils n'ont jamais réussi à dominer. Microsoft montre qu'il est possible de jouer autrement que sur des machines dédiées. Ils montrent que bientôt le jeux vidéo n'aura plus de barrière.
Le but finale n'est pas d'avoir le meilleur catalogue de jeux où d'être le meilleur éditeurs. Le but est que les acteurs du jeux vidéo deviennent tous clients de Microsoft et leur service Azure.
Les achats d'éditeurs sont fait pour attirer les joueurs sur cette plateforme et habituer petit a petit les joueurs à la sauvegarde dans le cloud, le cross play, le play anywhere, ect ... Toutes ces fonctions ne sont possible que grâce aux services cloud (pas le xcloud hein mais le service Azure).
On le voit déjà, Sony est client Microsoft. Les gros éditeurs passent par Microsoft car leur outils de développement sont a la pointe. Le déploiement des services des tiers se fait sur Azure. Bref Microsoft est en train de se mettre l'industrie du jeux vidéo dans la poche.
Je ne serais même pas étonné qu'une fois l'objectif atteint, que Microsoft supprime la marque Xbox quand toute l'industrie sera dépendante d'eux.
ducknsexe Ils vont vous filer Knack, ça va vous calmer
ce qui reste quand même assez contraignant et dépendant de plein de chose, parce que la sauvegarde cloud ou même jouer quand ta connexion internet saute c'est loin d'être fun surtout si tu dois payer un abonnement derrière...
on aura beau dire ce que l'ont veut le cloud pour moi reste plus une contrainte qui plus est payante qu'un avantage, le service now de playstation c'est planté déja une foi, le stadia de google aussi , même le geforce now n'est pas le service qui marche le mieux chez eux...
donc même si je comprend la démarche, ca ne veut pas dire que le publique va adhérer pour autant... ils en va de même pour le play anywhere qui au dela du gadget ne sera pas vraiment utile car on ne joue pas n'importe ou n'importe comment a du jeu video, sinon on est incapable d’apprécier son jeu... sans parler des couts d'utilisation de la technologie...
j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, en dehors du système de stockage (s'il est fiable sur la durée) au niveau entreprise , je vois mal le système se maintenir dans le jv peut importe l'effort qu'on fera pour le faire intégrer au joueurs, certes ils y en aura toujours quelque uns a contrecourant mes le grand publique, il y a peu de chance...
Ah mais tu dois avoir raison les 10 milliards de pertes vont être compensées par Helldivers bon bah retour à la stratégie du Gaas du coup ?
Accorde ton violon
et moi je vois Philou ya quelques jours qui dit " qu'il ne s'attendait pas a ce que Sony sortent ses jeux sur Xbox.", je pense qu'il doit etre un peu au courant de ce qui se passe sur sa machine.
"Perte en valeurs boursiere" justement suite au discours de Hiroki Totoki, ça va remonter plus vite que tu ne le pense
Il n'y a aucune mention de marge dans le lien que tu as communiqué, simplement de la croissance année sur année.
Les pro S aujourd'hui : " Non mais c'est clair qu'il parle de PS et PC, c'est évident, pas le reste !"
c'est un cycle qui est clairmeent en train de changer j'ai l'impression de voir une muraille ou les reistants se battent pour garder leur forteresse comme starships troopers mais au final tout sera detruit pour s'elargier ailleurs...
Avec tout ce qui se passe actuellement certains devraient vraiment considerer qu'une ère nouvelle en matiere de JV est sur le point de se lever...
inquiétant...
Tout est déjà stocké dans le cloud, que ce soit vos profils de joueurs, vos succès sur un jeu, les jeux que vous téléchargez depuis les stores, assets des développeurs pour développer leurs jeux ... Tous ceci est en train de migrer vers des gros data center possédé par Microsoft, Google, Amazon.
Le cross play, le play anywhere, toutes ces avancées sont possibles car maintenant les studios ne doivent plus posséder leurs serveurs dans un data center. Ils louent de la puissance aux Gafam. C'est pour ca que Microsoft expliquait que leurs concurrents ne sont pas Nintendo ou Sony mais Google, Amazon voir Netflix.
Un petit exemple avec Helldivers 2, ils n'avaient pas anticipé un tel engouement des joueurs sur leur jeu et pourtant en quelques jours ils ont pu renforcer leur infrastructure et accueillir plus de joueur. C'est possible rapidement car ils ont mis leur application dans le cloud (Azure, AWS ou Google).
Il faut se détacher du jeu, comprendre la technique derrière pour voir ou veut aller Microsoft. Et leur stratégie semble fonctionner sur Sony. Seul Nintendo seul encore résister.
Par contre ya encore un mois on était a 1000 lieux d'imaginer que MS allait baisser son falzar devant Sony sans rien demander en retour
Le fait que Xbox se dirige vers le multisupport PS/Switch fait sens pour eux vis à vis des ventes maigres de la Xbox, penser que Sony ferait la même chose est fantaisiste et en l'état il n'y a aucun début de déclaration qui va dans ce sens.
Tout l'inverse de Microsoft qui après avoir annoncé pendant des mois quils comptaient porter de plus en plus d'exclusivités chez la concurrence et que les exclusivités " sont une chose du passé qui sera morte dans 5-10 ans et qu'ils ne reviendront pas en arrière là dessus" ,ont finalement entamé les portages de leurs meilleurs jeux.
Pour Microsoft, c'est beaucoup plus explicite, car ils veulent devenir leader du multi plateforme en faisant découvrir des titres XBOX. Sur le PC, Microsoft est déjà meilleur que Sony en tout point concernant leurs jeux.
Dans tous les cas, faut se retirer de la tête les exclusivités comme avant qui te faisait choisir une console en priorité, c'est old school, ça existera plus vraiment.
Le grand gagnant dans tout ça c'est le PC,on le voit tous. A part Nintendo, les autres vont tout sortir dessus.
maintenant les data center qu'ils appartiennent aux constructeur ou a microsoft ca ne change rien, ici on parle du fait de passer d'un système qui transfère des donnée a un débit "moindre" (le data center) a du streaming ou le débit de transfert est 10000 fois plus élever au minimum, sans parler également des cout s’entretient et des risque de surcharge de demande justement
c'est pour ca que j'explique que le cloud peut être utile dans la sauvegarde de donnée, mais dans le cas ou les donnée sont utilisée en continu (comme le streaming de jeu ou de programme) c'est juste impossible sur le long terme
pour donner un simple exemple , celui qui va télécharger son jeu puis y jouer en local ne va demander qu'un seul accès au data center, celui qui va y jouer en streaming lui va demander un accès permanent bien plus couteux donc et obliger de rester sur l'abonnement pour ne pas perdre ses donnée donc prisonnier du système
un autre exemple netflix augmente ses cout pour les diffusion en 4k car ca coute déja très cher en donnée, imagine toi un jeu qui demande de base 3 fois le flux minimum d'une video (sans parler de la latence), si nous somme actuellement a du 20 euros par mois pour netflix on en serait a comparaison égale a 60 euro par mois pour du streaming de jv pour avoir l'équivalent, qui va vouloir payer ca ? ou alors ils vont changer la monétisation et faire payer au temps d'utilisation ?
Dans tous les cas je ne vois pas comment le cloud pourrait devenir le système d'échange de donnée principale face a un data center
Arrêtez vous allez le casser le machin !
Pour faire plus simple, mon idée est que Microsoft vise a changer l'industrie du JV pour que tous les acteurs du jeux vidéo (studios Inde, éditeurs, constructeurs) utilisent les outils de développement et leur plateforme Azure. Pas seulement pour le streaming vidéo d'une partie mais bien pour tout le cycle de vie d'un jeu, du développement, a son exploitation.
Leur but est de devenir indispensable pour faire du jeux vidéo.
keiku pour le coup, je trouve ça très pertinent ce que tu dis, rarement vu des chiffres aussi opaques que ceux de Xbox depuis le lancement de cette gen...
ça, ce n'est valable que pour les personnes qui n'ont pas beaucoup réfléchi car avec le rachat de ABK et CoD qui reste multiplateforme, avec les commentaires de Bethesda qui disait qu'a la base les jeux Bethesda devaient continuer à sortir sur les autres consoles et avec Minecraft et d'autres jeux comme Ori qui sont sur plusieurs consoles, c'était prévisible que potentiellement d'autres jeux allaient suivre.
Pour faire plus simple, mon idée est que Microsoft vise a changer l'industrie du JV pour que tous les acteurs du jeux vidéo (studios Inde, éditeurs, constructeurs) utilisent les outils de développement et leur plateforme Azure.
mais azure c'est juste une plateforme de cloud... rien de plus et comme je dis le cloud c'est 90% du streaming et 10% de stockage...
Microsoft vise a changer l'industrie du JV pour que tous les acteurs du jeux vidéo (studios Inde, éditeurs, constructeurs) utilisent les outils de développement et leur plateforme Azure.
mais personne n'utilise les outil microsoft pour développer des jeux, ils utilise unity ,ou unreal ou leur propre moteur... jamais vu personne développer des jeux en c# et jamais ca ne se fera en cloud, car le jour ou une entreprise n'a plus acces au net, ils ne peuvent plus travailler...
Leur but est de devenir indispensable pour faire du jeux vidéo.
Ils ont déja du mal a créer un OS stable alors devenir indispensable ca risque d'être compliquer... déja que dans le développement la plupart du temps ca se met sur linux pour coder
Il devrait déja commencer par faire tourner leur windows 10 et 11 convenablement avant même de vouloir devenir quelque chose
Les mecs ils sont visionnaire.
Même à l'époque il avait constaté que la VR ça marcherait pas
Vous voulez quoi de plus? L'oeil humain de toute manière j'y verrai rien.
Il faut mieux miser sur le contenu d'un jeux plutôt que sur sont apparence (mais avec un framrate stable).
Le jeux vidéo est en crise. C'est une réalité.
ouken hizoka Le vrp de Sony qui bégaie dans les comms
Arrêtez vous allez le casser le machin ! jamrock
Venant d'un mec qui avant hier disait que "l'armada de Pro-S se serrait les coude" et qu'on "s'autosucait avec zekk " je ne m'attendais pas de si bon matin a ce que tu en demande une dans chaque main et une dans la bouche
N'essaie pas de revenir le renifler pendant que tu te mange bifle sur bifle par la moitié du site
Les Pro-M c'est plus ce que c’était
Sinon sache que j'm'en contre carre de ta vie et réponds pas aux autres t'a raison, fuire la queue entre les jambes, c'est une tradition familiale hein
Allez jte laisse à ta ''degustation''
C'est donc pour ça que tu t'es senti obligé de quoter 3 Pro-M dés le matin pour me clasher, tu ne m'accorde aucune importance... mais quel bouffon ce mec c'est pas possible
fuire la queue entre les jambes, c'est une tradition familiale hein
Bah nan je suis là, par contre toi c'est d'en demander 3 dans le derrière dés 6h53 on dirait
Encourager quelqu'un qui corrige une personne de mauvaise foi comme toi, c'est d'utilité publique
T'es là a créer un problème avec moi au lieu d'échanger avec les Pro-MS mais tu fuit pas
Mais j'ai échangé avec ceux qui m'ont visés, qu'est-ce ce que tu "bégaies" ? Si Ouken et Hizoka ont quelque chose a me dire, qu'ils me le disent, ils n'ont pas besoin d'une nounou pour les pousser a le faire
Allez jeu, set et march mon pauvre Squallou, mais merci de m'accorder autant d'importance dés le levé du soleil
On surveille toujours un cancer de près tu sais
Je, sept et marche d'escalier champion t'en perd ton latin d'énervement c'est vraiment pas beau à voir
Moi je ne vais pas engrainer des mecs qui n'ont rien demandé pour tenter de me foutre de la gueule d'un autre car j'ai pas les couilles de le quoter directement... en gros t'es un lache quoi
Surveille surtout ton slop, il te faudra bientot une greffe
Et toi tu perd le peu d'arguments que t'avais, la prochaine fois tu porteras tes burnes comme un adulte et viendra face a face au lieu d’appeler les autres...
zekk va t'acheter une figure
Mais merci le lâche, au moins maintenant je sais a quel point tu m'accorde de "l'importance"
C'est donc pour ça que dés le matin tu as eu besoin de parler de moi, c'est logique en effet
Bon en tout cas pour en revenir au sujet , Sony j'espère que Sony va intensifier les sorties pc même si ma ps5 me sert plus ma femme en héritera.
Dans un but pédagogique, je t'invite à regarder cette vidéo pour vraiment comprendre ce qu'est Microsoft Azure : https://youtu.be/ZxIM44Rp0w8?si=-Duo6p6UpcOgH_va
/>
Tu peux remplacer les termes applications par jeux pour que ce soit mieux compréhensible.
Enfin la vidéo date mais maintenant du code c++ est supporté donc des jeux crééent sous Unreal sont supporté. Unity tourne sous c# donc déjà supporté depuis le début.
La partie la plus intéressante est l'echelonnage de la puissance disponible. Si tu as besoin d'une certaine puissance pour 100joueurs, tu ne paies que pour 100joueurs. Si tu as 10000 joueurs qui arrivent, Azure va te donner plus de puissance de calcule, sans devoir installer de machine par toi même et tu paieras pour ces 10000 joueurs. Si ton jeu retombe a 1000 joueurs, la puissance disponible diminue pour ne payer moins. Dans un data centre classique, tu dois acheter les serveurs, les installer, les configurer et faire la maintenance dessus. Donc tu dois prévoir des le début tes 10000joueurs potentiels. Et si tu n'as que 1000 joueurs... Bon t'as acheté des serveurs pour rien.
Ce genre de service n'est offert que par Microsoft, Google et Amazon.
ce qu'il te dise en gros dans la video c'est que azure c'est comme shadow, un pc a distance... sur lequel tu met et tu appliques tes donnée ou tes "APP"... mais avec les solution windows intégrée mais qui peuve aussi l'etre pareil sur pc...
Enfin la vidéo date mais maintenant du code c++ est supporté donc des jeux crééent sous Unreal sont supporté. Unity tourne sous c# donc déjà supporté depuis le début.
mais comme je dis tu passe soit pas unreal soit par unity et tu n'as pas besoins d'azure dans ce cas...
La partie la plus intéressante est l'echelonnage de la puissance disponible. Si tu as besoin d'une certaine puissance pour 100joueurs, tu ne paies que pour 100joueurs. Si tu as 10000 joueurs qui arrivent, Azure va te donner plus de puissance de calcule, sans devoir installer de machine par toi même et tu paieras pour ces 10000 joueurs. Si ton jeu retombe a 1000 joueurs, la puissance disponible diminue pour ne payer moins.
d'accord mais bon ca limite du coup l’intérêt a ceux qui font du jeux en ligne...
De plus ce qui va poser comme problème c'est aussi de connaitre les couts, quand tu cree ton parc de serveur ,tu sais a l'avances combien tu va le payer et ce qui te restera comme fond pour commencer le développement de contenu anexe, si comme tu me l'expliques avec azure tu peux payer moins si tu a pas beaucoup de joueurs mais d'un seul coup la demande explose et que tu as déja utilisé tes fond pour autre chose tu te retrouve couillonné...
Dans un budget avoir le controle des couts c'est essentiel donc oui avec les argument marketing ca te fait miroiter de belle chose mais comme je le dis dans la pratique bein c'est pas tout a fait ca non plus...
Donc je dirais au mieux ca pourrait être utile pour du jeu mobile qui ont un cout de développement moindre mais dont les couts serveurs sont souvent assez variable, sur console ca devient directement plus délicat... surtout si en plus tes budgets sont limité...
Mais bon si amazon et google le font déja que propose microsoft de plus qui fera changer la situation actuelle dans ce cas ? vu qu'en regardant rapidement sur google ,j'ai vu que azure existait déja depuis 2013-2014 et il me semble qu'en 10 ans les habitudes des dev n'ont pas vraiment changée (mis a part leur créativité comme leur marge en baisse) donc qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui azure fait mieux qu'il y a 10 ans pour faire changer d'idée ceux qui n'adhérait pas déja a la base ?
Alors Azure te donne accès à des virtual machines qui sont sur des serveurs physique. Tu peux demander la puissance nécessaire à ta machine et payer le prix en conséquence. Les ressources de la machine physique est partagé entre plusieurs virtual machines.
Sur ces machines, tu peux installer Windows ou Linux. Microsoft est très ouvert maintenant.
Ca c'est un type de service, il en a d'autres ou tu n'as pas besoin de gérer l'installation d'un OS. MS de donne un espace ou tu vas venir déployer ton application.
mais comme je dis tu passe soit pas unreal soit par unity et tu n'as pas besoins d'azure dans ce cas...
Je n'ai pas trop compris la, tu confonds moteur 3D (Unreal, Unity) et Serveur cloud (Azure). Ton application Unreal ou Unity devra être déployée sur un serveur ... car la plupart des jeux sont téléchargeable via des stores online maintenant. Plus aucun studio ne distribue uniquement son jeu via la vente physique. Pour des questions de sécurité aussi, tu dois envoyer ton jeu à Sony, Microsoft, Appel ou Google pour le faire valider avant qu'il n'apparaisse sur leurs store et cette opération passe par des serveurs hébergés dans le cloud.
De plus ce qui va poser comme problème c'est aussi de connaitre les couts, quand tu cree ton parc de serveur ,tu sais a l'avances combien tu va le payer et ce qui te restera comme fond pour commencer le développement de contenu anexe, si comme tu me l'expliques avec azure tu peux payer moins si tu a pas beaucoup de joueurs mais d'un seul coup la demande explose et que tu as déja utilisé tes fond pour autre chose tu te retrouve couillonné...
Non tu peux définir et maitriser ton budget. Mais si tu n'augmentes pas la puissance de tes serveurs, bah les gens attendront pour se connecter à ton jeu.
Mais bon si amazon et google le font déja que propose microsoft de plus qui fera changer la situation actuelle dans ce cas ?
Par rapport au gaming, le principal avantage de Microsoft est que la plupart des jeux sont développés pour sortir sur Windows alors qu'Amazon et Google utilisent Linux. Jeux indé, jeux de gros éditeurs, jeux Xbox. Tous ces jeux sont avant tout fait pour tourner sur PC ...
Et donc les jeux Sony créés sous Unreal ou Unity ... sont fait pour tourner sur Windows / PC. Même les moteurs maison des PS studio tournent sous Windows.
Enfin même les jeux Nintendo tournent en premier sur Windows pendant la phase de développement car la plupart des IDE Android tournent sur PC.
C'est une guerre qui est en train de se dérouler entre ces 3 géants pour le contrôle du web. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Mais Microsoft depuis 7-8ans à vraiment réussit à attirer l'attention des développeurs grâce à son ouverture vers Linux et grâce aux outils de développement qu'ils proposent comme VScode, Visual Studio, C# (.net), Azure, les outils Devops, Team, une documentation ouverte et maintenue par la communauté de devs, ect. Microsoft a créé un excellent eco-système pour aider les développeurs à déployer leurs applications et les rendre disponible en permanence rapidement.
Il faut bien comprendre que pour une petite/moyen société et surtout les grandes société comme Sony maintenant pour se développer l'IT est indispensable. Afin de rester concurrentielle et se développer très vite. Le coût du hardware a explosé donc s'amuser à acheter des serveurs pour les stocker dans un data center est devenu contre productif, lent à mettre en place et difficile à maintenir.
La stratégie de Microsoft est donc bien sur le cloud avec Azure. Le but d'Xbox est de s'assurer que les acteurs du jeux vidéo utilisent un jour les solutions proposées par MS dans ce secteur qui demande énormément de puissance de calcul.
Le lien que tu as mis à Shanks indique la croissance du chiffre d'affaire par rapport au trimestre de l'année précédente.
Il n'y a aucune mention de marge dans le lien que tu as communiqué, simplement de la croissance année sur année.
Et??
Ca change quoi?
Tu crois que les marges sont différentes d'un acteur à l'autre? Et par quelle magie?
Pour moi le lien est valide puisque les slides montrent que les revenus de Xbox augmentent et malgré ça ceux de Playstation sont au dessus.
Donc je maintiens, qu'à deux entités équivalentes et non par rapport aux maisons mères, si l'un est au dessus de l'autre en terme de revenus les marges sont plus faible pour Xbox. Surtout si on ajoute une politique du GP pas rentable et les rachats de Bethesda et ABK qui au final plombent aussi les résultats.
syniphus
C’est beau ta story telling mais Nadella sautera si les actionnaires le veulent.
Je te rappelle que MS n'est plus le MS de Gates qui dirigé à lui tout seul l'entreprise.
Que maintenant, Nadella doit rendre des comptes aux actionnaires et qu'il est leur employé. Et si la politique menée avec Xbox prends des revenus sur d'autres branches sans retour sur investissement tes belle paroles ne lui sauveront pas les miches à moins qu'il se plie aux actionnaires qui demanderont le débranchement de Xbox.
Car contrairement à Playstation chez Sony, la branche Xbox de Microsoft n'est pas celle qui rentre le plus de CA.
Evidemment qu'elles sont différentes. Tout simplement si les jeux coûtent moins chère à produire.
Nintendo a une marge énorme sur ses jeux parce qu'ils coûtent bien moins chère à produire et se vendent par dizaines de millions.
si l'un est au dessus de l'autre en terme de revenus les marges sont plus faible pour Xbox.
C'est évident que non. Rien que Nintendo explose Sony en terme de bénéfices (et donc de marge) alors que les recettes sont inférieures.
Ce qui permet à Nintendo d'avoir bien plus d'argent pour investir sans dette.
Surtout si on ajoute une politique du GP pas rentable
On ignore ce point là mais justement, avoir d'avantage de bénéfices permet d'investir dans un GP non rentable, dans le but qu'il soit rentable dans l'avenir.
et les rachats de Bethesda et ABK qui au final plombent aussi les résultats.
Pas réellement, d'une part parce que ces sociétés étaient rentables (ont du bénéfice) et d'une autre part parce que ce type d'investissement est amortie sur des années (genre 20 ans) et enfin parce que la valeur de la société ne devrait pas baisser dans l'avenir (sauf mauvaise gestion) donc ABK pourra être revendu $70 milliards dans 10 ans sans problème.
C'est justement parce que la marge de Sony est faible que cela pourra à terme nuire à leur capacité d'investissement mais aussi de faire face à des coup dur. Sans compter que si les ventes de jeux baisse, la marge baisse automatiquement, mettant potentiellement Sony dans le rouge.
Et c'est justement pour cela qu'ils s'oriente vers le GaaS et la sortie de jeux sur PC, afin d'augmenter leurs marges et donc bénéfices.
Et c'est aussi pour cela que Microsoft sort certains de ses jeux sur plusieurs consoles, afin d'augmenter les bénéfices qui partiront en investissement dans le GP ou l'achat de studio.
C'est pour cela que les marges aussi basse de Sony sont un problème depuis quelques années et que faire beaucoup de chiffre d'affaire avec des marges très basse n'est pas nécessairement une bonne chose et ne l'est pas du tout dans une industrie qui coûte de plus en plus chère.
Je n'ai pas l'impression que ce sont des sujets que tu maitrise particulièrement bien pour te permettre d'avoir un point de vue aussi tranché.
Evidemment qu'elles sont différentes. Tout simplement si les jeux coûtent moins chère à produire.
Nintendo a une marge énorme sur ses jeux parce qu'ils coûtent bien moins chère à produire et se vendent par dizaines de millions.
Où ai-je parlé de Nintendo?
Je parle de Xbox et Playstation et on sait que les jeux coûtent exactement la même chose chez l'un comme chez l'autre.
Sauf que Xbox a le problème Gamepass en plus à gérer (car un tiers AAA day one sur GP doit leur coûter un bras)
Sans compter que Xbox vend moins de jeux que Playstation.
C'est évident que non. Rien que Nintendo explose Sony en terme de bénéfices (et donc de marge) alors que les recettes sont inférieures.
Encore un fois que vient faire Nintendo ici?
Puis recettes inférieur tu veux vraiment comparer un AAA chez Playstation en terme de coût de production et un jeu Nintendo, ainsi leur prix de vente?
On sait que Nintendo aime tondre encore plus ses fans et ils aiment ça donc oui Nintendo gagne plus et fait plus de marge. Mais quand tu dois développer un jeu techniquement daté de 2 voir trois gen en retard et qu'en plus, tu vends sans baisse de prix tes jeux pratiquement au même prix que chez Xbox et Playstation, heureusement qu'ils font de la marge.
On ignore ce point là mais justement, avoir d'avantage de bénéfices permet d'investir dans un GP non rentable, dans le but qu'il soit rentable dans l'avenir.
Oui mais comment tu obtiens ça quand tu prends le point 1 plus haut?
A savoir tu as les mêmes coûts de prod que ton concurrent, mais tu vends deux fois moins de jeux dans le meilleur des cas que ce dit concurrent.
J'attends ton explication avec impatience.
Un service qui n'a jamais été rentable et qui ne croît pas (voir dernier chiffre placant le GP à 25 millions hors Gamepass core)ne peut pas devenir rentable du jour au lendemain.
Et les acquisitions pèsent aussi lourd dans la balance.
Encore une fois, heureusement Xbox à papa Microsoft derrière, sinon on ne débattrait pas de ce sujet depuis un bail
Pas réellement, d'une part parce que ces sociétés étaient rentables (ont du bénéfice) et d'une autre part parce que ce type d'investissement est amortie sur des années (genre 20 ans) et enfin parce que la valeur de la société ne devrait pas baisser dans l'avenir (sauf mauvaise gestion) donc ABK pourra être revendu $70 milliards dans 10 ans sans problème.
C'est pas ce que disent les chiffres dans cet article ne t'en déplaise.
Après tu peux brosser un tableau idéal comme tu veux, maispour Xbox mais c'est loin d'être le cas.
Pas nécessairement et pas vraiment, Hifi rush, Pentinent ou Grounded par exemple n'ont pas le même coût qu'un AAA.
Idem pour Minecraft qui rapporte encore énormément.
Flight Simulator a du contenue payant aussi par exemple.
Encore un fois que vient faire Nintendo ici?
Puis recettes inférieur tu veux vraiment comparer un AAA chez Playstation en terme de coût de production et un jeu Nintendo, ainsi leur prix de vente?
Je répond à ton affirmation erroné que Sony, en vendant d'avantage de jeu, a forcément d'avantage de marge que Microsoft.
C'est quelque chose qui n'est absolument pas une vérité et je démontre le cas en donnant l'exemple de Nintendo.
Pour Microsoft, de mémoire leur marge est supérieur à celle de Sony, mais ce n'est pas quelque chose que je connais par cœur.
A savoir tu as les mêmes coûts de prod que ton concurrent
Ce qui n'est pas nécessairement le cas, en l'occurrence. Et je pense que ça ne l'est pas.
Encore une fois, heureusement Xbox à papa Microsoft derrière, sinon on ne débattrait pas de ce sujet depuis un bail
De la même façon que Sony Electronique a permis à Sony PlayStation de se lancer en finançant le R&D de la console et en achetant des studios. Sans parler de l'époque sombre de la PS3.
Et de la même façon que la 3DS et les précédents succès de la Wii et de la DS ont permis à Nintendo de se relancer après la Wii U.
Et c'est bien le problème de Sony actuellement, les marges sont trop faible pour pouvoir faire face à tout problème, heureusement que Sony vend encore beaucoup de consoles.
Après tu peux brosser un tableau idéal comme tu veux, mais pour Xbox mais c'est loin d'être le cas.
A la base, je te disais simplement que le problème de Sony est de ne dégager que 6% de marge ce qui est faible.
Et je rajoutais qu'il me semblait que Microsoft faisait d'avantage que 6% de marge.
Mais que Microsoft puisse être pire que Sony ne change rien au fait que Sony en ne dégageant que 6% de marge n'est pas dans une bonne position actuellement.
Pas nécessairement et pas vraiment, Hifi rush, Pentinent ou Grounded par exemple n'ont pas le même coût qu'un AAA.
Idem pour Minecraft qui rapporte encore énormément.
Flight Simulator a du contenue payant aussi par exemple.
Et Playstation n'a rien lui c'est vrai.
Playstation ne font pas de jeux qui ont le budget de Hi-fi rush et marche.
Surtout que le GP faussant tout, on ne sait même pas si au final c'est rentable ce jeu puisque D1 dans le GP.
Encore je trouve tes arguments au mieux irrecevables au pire fallacieux.
Je répond à ton affirmation erroné que Sony, en vendant d'avantage de jeu, a forcément d'avantage de marge que Microsoft.
C'est quelque chose qui n'est absolument pas une vérité et je démontre le cas en donnant l'exemple de Nintendo.
Tu réponds avec un argument biaisé concernant Nintendo, puisqu'on sait tous que le coût d'un jeu chez Nintendo, n'est clairement pas du niveau de ceux de Xbox et PlayStation.
Pour Microsoft, de mémoire leur marge est supérieur à celle de Sony, mais ce n'est pas quelque chose que je connais par cœur.
Donc tu admets clairement dire n'importe quoi, alors que moi je link des documents officiels qui montrent que Sony à coût égal sur les prods AAA (et encore j'ai pas mentionné le studio censé sortir un AAAA) fait plus de chiffres que Xbox,ABK et Bethesda réunis.
Ce qui n'est pas nécessairement le cas, en l'occurrence. Et je pense que ça ne l'est pas.
Tu penses!
Mais c'est factuel les jeux Turn10, Ninja Theory, The coalition et 343 industries (rappel toi les 500 millions pour moteur marketing etc..) tu crois que ces studios font des jeux avec les budgets des jeux switch? Reste un peu sérieux
[url=https://www.xboxygen.com/News/46455-Combien-peut-payer-Xbox-pour-les-gros-jeux-du-Xbox-Game-Pass-Les-chiffres]
Tiens rien que l'exemple des jeux D1 tiers Gamepass:[/url]
Donc, t'imagines bien que si ils paient ça aux tiers pour une sortie GP, ils vont pas donner deux rond de cacahuètes à leurs studios internes.
De la même façon que Sony Electronique a permis à Sony PlayStation de se lancer en finançant le R&D de la console et en achetant des studios. Sans parler de l'époque sombre de la PS3.
Non justement!
Je te conseille de trouver ça et de regarder:
From Bedrooms to Billions The PlayStation Revolution
A la base, je te disais simplement que le problème de Sony est de ne dégager que 6% de marge ce qui est faible.
Oui mais est-ce si grave?
On l'a bien vu avec l'époque PS3 où ils sont passé pas loin de la correctionnelle mais ce sont relevés.
Et je rajoutais qu'il me semblait que Microsoft faisait d'avantage que 6% de marge.
Il te semble mais tu n'en sais rien.
Et l’hypothèse la plus safe serait la mienne à savopir qu'ils font moins. Surtout que Xbox à l'art de cacher les chiffres qui dérangent.
Mais que Microsoft puisse être pire que Sony ne change rien au fait que Sony en ne dégageant que 6% de marge n'est pas dans une bonne position actuellement.
Bah le dernier article en home prouve qu'ils sont pas si en mauvaise posture, ils continuent à être premier sur le marché domestique de Xbox.
Si tu ne peux pas trouver le film mp moi je te filerais un lien.
Tu verras on y apprend énormément de chose et notamment que Playstation n'a jamais été japonais en réalité car la maison mére de Playstation (Sony) ne voulait pas entendre parler de JV).
C'est Sony Music USA qui a fait que l'entité a existé.
En tout cas merci pour cet échange cordial et même si on est pas d'accord. On le sera sur le fait que nous à notre niveau ça ne affecte pas. A moins que tu sois actionnaire
Je parle de plusieurs jeux dont par exemple Minecraft pour expliquer qu'il est tout à fait possible que les coûts de développement de Microsoft, globalement, soient moins élevé que ceux de Sony.
Non justement!
C'est le même principe que ce soit Sony Music USA, l'idée reste que l'une des branches rentable de Sony a payer le lancement de la branche PlayStation.
Oui mais est-ce si grave? [de n'avoir que 6% de marge]
Puisque Sony veut augmenter ses marges, oui. De plus, c'est 6% de marge après avoir passé les jeux à 80€.
Même si concrètement sans être actionnaire, cela n'a aucune importance pour nous, en réalité cela démontre surtout la fragilité du modèle de Sony et montre qu'ils ont absolument besoin de changer de modèle (ou du moins d'explorer d'autres voies).
Et c'est ce qui explique leur volonté de se lancer dans le GaaS, de réduire le temps avant la sortie de leurs jeux sur PC, de rendre le PSVR2 compatible PC etc etc.
Donc grave, pas vraiment pour nous, mais cela indique clairement que Sony doit changer son approche.
Pour Sony, oui c'est un gros problème car cela leur donne beaucoup moins les moyen d'investir et leur donne bien moins de marge d'erreur.
Il te semble mais tu n'en sais rien.
Et l’hypothèse la plus safe serait la mienne à savopir qu'ils font moins. Surtout que Xbox à l'art de cacher les chiffres qui dérangent.
En vérité je le sais puisque Xbox en a parlé il y a quelques mois mais comme je n'ai pas de source et que je n'ai pas particulièrement envie de chercher, je préfère ne pas être catégorique, surtout qu'en vérité, cela n'a pas de véritable importance.
Ton hypothèse n'est pas safe car elle se base sur le postulat que Microsoft aurait les même coût de développement que Sony hors rien qu'avec Minecraft, c'est une hypothèse qui est loin de tenir.
Bah le dernier article en home prouve qu'ils sont pas si en mauvaise posture, ils continuent à être premier sur le marché domestique de Xbox.
Et la boucle est bouclé, ils sont premier mais ne dégage que 6% de marge ce qui est peu. Et rien qu'avec Sony qui explique qu'ils vont tenter d'augmenter leur marge, tu comprend que la situation ne leur plait pas.
4eme com, la maladie