
Kotaku : des licenciements chez Naughty Dog, pendant que The Last of Us Factions n'avance plus
On le disait encore hier, personne ne semble épargné par la vague de licenciements qui touche l'industrie JV et selon les sources de Kotaku, c'est au tour de Naughty Dog d'en faire les frais avec « au moins » 25 développeurs touchés (développeurs, domaine artistique, et une nouvelle fois une majorité dans la team assurance qualité).
Certes, 25 développeurs chez les Dogs, ce n'est que 5-6 % des effectifs mais c'est davantage la pratique qui pose problème : selon les mêmes sources, Sony ne prévoit aucune indemnité de départ, et une pression serait mise sur l'intégralité des employés pour garder le silence autour de cette affaire.
Dernier point et non des moindres : le projet multi The Last of Us continuerait de piétiner (Kotaku rapportait en juin que Sony aurait détourné une partie des ressources vers d'autres projets du développeur) au point de faire désormais du surplace.
publié le 03/10/2023 à 11:22 par
Gamekyo
A ce rythme, on aura un seul jeu de leur part sur PS5
(comme bien d'autres aujourd'hui)
supasaiyajin Ryan ?
Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'ils ressortent leurs licences moins orienté photoréalisme comme Jak and Daxter ou encore Sly.
Je sais pas c'est le changement de tête pensante ou de direction mais ils semblent marquer le pas. Gestion ? Trop ambieux ?
C'est triste mais tout le monde est entrain dégraisser
JDG a dit que Baldur Gate III devrait être un standard du JV, bon d'accord mais ca me semble un peu .... utopique.
On le sait depuis des mois le projet solo de druckman est passé en lead en full production et Factions est en standby par une petite équipe
Et dans les 25 ce sont principalement des intérimaires en QA.
à la seule différence ils ne veulent plus annoncer 4 ans à l'avance comme disait Neil récemment
shanks Par contre l'article ne dit pas que Sony a détourné une partie des ressources vers Bungie.
"In June that Sony had diverted resources away from the project following a negative internal review by Bungie."
Simplement vu que le projet multi est en stand-by, les effectifs de Naughty Dog ont été redirigé vers les autres projets internes du studio. Après c'est rien de nouveau comme information car il reprenne juste ce qu'a dit Bloomberg pour ce passage.
yanssou Le COVID n'a pas aidé car ça à énormément retardé pas mal de choses, ça ne s'est pas trop ressenti avec les jeux qui étaient proche de la fin de leurs développements mais pour les autres oui.
Je sais qu'il y a des petites communautés fan des multis Sony, mais franchement ça n'a jamais déchaîné les foules.
Kotaku rapportait en juin que Sony aurait détourné une partie des ressources vers Bungie
C'était Bloomberg en juin qui avait rapporté cela.
Et les ressources n'était pas détourné vers Bungie mais vers les autres jeux du studio, ou le jeu plutôt je devrais dire.
kaiserstark l'escuse covid une fois pas deux faut arrêter aussi de tout porter sur ce simple motif.
lightning à voir quand ça sera annoncé.
Trêves d’excuses la stratégie live-service n’a absolument pas payé pour l’instant coté Sony, c’est tout
yanssou c'est une blague ?
où même sans Bethesda MS crève la bouche ouverte, ça n'a aucun sens et tu le sais.
Rien que l'année dernière de donne tort à ton "constat" à ma gouverne en 2022 Il y avait en gros titres
Gran Turismo 7
Horizon 2
GOW: R
Il y avait eu quoi en face déjà ?
Ah tu as une source pour ça stp ?
Sachant que les 2 seuls studios interne avant rachat c'est ND avec Faction et Guerrilla avec Horizon online ( qui d'ailleurs fait partie de leur nombreux plans pour la franchise)
Tous les autres (Bungie, Firesprite, Firewalk, Haven..) ont été racheté avec des projets GAAS en cours où solo + Gaas comme Firesprite qui est sur Twisted Metal + une new IP en survial horror.
Squarenix a sorti quoi depuis ff7 remake ? Insomniac ? Miles morales ça commence à dater ...
Bungie est un studio live service oui entre Destiny et Marathon c’est évident oui.
Sinon juste en dessous pour la source
https://www.gamekyo.com/groupnews_article56612.html
En gros, la situation n'a pas bougé ces derniers mois et ce depuis que Bungie n'avait pas validé le projet en l'état. Bungie ne cachant pas qu'il est difficile de créer un jeu qui fédère et rapporte de l'argent en multi.
Depuis le mois de Juin, le jeu n'avance plus et le projet serait totalement gelé.
Le projet n'avançant plus, Sony a décidé de licencié 25 personnes.
L'article de Gamekyo se trompe, se sont des personnes en temps partiels de la "quality assurance department") (le service assurance qualité). Les profils sont trouvables sur linkedin signale Bograd222 à Kotaku.
source : wccftech, kotaku etc.
La tendance console c'est plutôt 4k/20 fps. Faut vivre avec son temps. Donc jouer sur PC
A ce rythme ND risque de ne sortir strictement rien niveau JV pendant la gen PS5
En aucun cas il s'agit de parole rapportées des devs mais des interprétations et spéculations suite à l'annonce de Jim Ryan.
Le sujet avait même été fermé sur resetera.
Donc encore une fois c'est faux, il suffit de suivre l'actualité des studios
Tu me sort la situation de Microsoft mais les deux sont fautif et je n'ai jamais dit le contraire.
Les titres que tu me cite sont sortit sur ps4 et tourne très bien donc ce n'est pas valable. Aucune nouvelle esclu digne de son nom en 3 ans , je reviens donc a ce que j'ai dit précédemment.
ND a sortie par ex TLOU2 y a 3 ans donc impossible de sortir un nouveau jeu de cette team en si peu de temps.
Sucker Punch idem 3 ans.
Guerrilla vient de sortir l'an dernier Horizon 2, Polyphony Idem. Santa Monica idem. Ces derniers sont sur une nouvelle IP mais elle n'a que 4 ans de dev
Et j'en passe.
Après y a Xdev mais la pareil ça dépend depuis quand les studios ont commencé leurs devs.
Après je suis d'accord avec ce que tu dis mais y a des raisons a cela et ça aussi perso je le comprend.
On le voit avec les tiers et Microsoft qui ont également ce soucis. C'est pas spécifique à Sony mais a l'ensemble de l'industrie.
Les AAA coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus long à être dev. C'est vraiment de plus en plus compliqué pour les studios j'ai l'impression
Et puis tu exagère, c'est pas comme si yavait rien à bouffer non plus côté jeux sur PS5...
mea culpa, lu trop rapidement, c'est suite aux retours negatifs de Bungie.
Et pour rebondir à ton dernier com, en réponse à yanssou, oui, le problème de la durée des chantiers se fait beaucoup trop sentir aujourd'hui.
Comme Schreier disait l'année dernière, et ça fait froid dans le dos quand y pense : "Si cette année (en 2022) débute un ambitieux AAA, il sortira sur la prochaine génération de consoles."
Ouaip c'est flippant quand on y pense. Au final tous les AAA qui sortiront sur cette gen, sont déjà en dev depuis des années en gros.
Ce qui cela dit a du sens, si aucun jeu ne sort dans l'immédiat, ce n'est pas nécessaire d'avoir une importante équipe Q&A puisqu'ils n'interviennent qu'à la fin.
Après c'est dommage de ne pas recaser les personnes en interne et de pratiquer l'élasticité des effectifs.
Dans ce cas là tu dois revoir ton sens du mot exclu en ce qui concerne les consoles MS et Sony. Si on continue dans ton raisonnement absurde, on va aussi éliminer les "exclus " qui sortent sur PC et de facto on peut dire qu'il ya 0 jeux sur Xbox et quasi tout autant sur PS.
Ce qui tu me l'accorde est absurde.
Dans le fond je vois ce que tu veux dire mais tu t'exprime mal et tu mélange beaucoup de choses. Faudrait savoir si tu parle de "jeux vitrines next gen" , des exclues complètes ou consoles, ou de jeux tout court.
Je pense qu'on est dans une sorte de ventre mou aux yeux de l'histoire du JV.
Oui, les chantiers d'un AAA ambitieux peuvent prendre 5, 6 ou 7 ans (et je parle même pas des AAAA style GTA où on ne compte plus les années).
Mais d'un autre côté, on touche petit à petit un plafond en terme de rendu technique, et les technos actuels sont beaucoup moins dans la course à la puissance brut mais plutôt à l'optimisation constante (DLSS notamment).
Si on rajoute l'IA qui foutra son pif dedans à un moment ou l'autre, nous arriveront à une époque où des AAA prendront environ 3 ans.
Mais pour l'heure, on est dans l'entre-deux...
Pour les devs car 6 ou 7 ans de dev de pression énorme et sans être certain d'un succès a l'arrivée.
Et les joueurs qui attendent de plus en plus pour les jeux de leurs studios favoris.
Quand avant on avait 3 jeux d'un studio par gen maintenant si on en a un c'est déjà bien
Ça devient vraiment trop casse gu**** tout ça.
Après Insomniac est un peu une arlésienne à ce niveau mais à ce que j'avais compris ils ont une structure de studio différentes des autres. Chaque dev travaille un peu sur tous leurs jeux. Et n'il y a pas de team vraiment disctinte
Par exemple Miles Morales se termine en quelques heures, Ratche PS5 en 10, 11 heures et Spider-Man 2 aura à peu prêt la même duré que le premier.
Le scope n'est pas le même qu'un TLOU Part 2, GOW Ragnarök ou un HFW même techniquement ça se voit Spider-Man 2 est un joli jeu mais il n'y a pas non plus un gap immense. Ce qui est aussi logique vu comment Insomniac enchaîne les jeux.
Sony propose potentiellement ENFIN un jeu multijoueurs sur leur console, ça chiale. Un studio fait ENFIN autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de faire, ça chiale, ne leur laissant même pas l'opportunité de montrer ce qu'ils sont capables de faire (en face, t'as Playground qui ont fait que des jeux de voiture et qui arrivent avec Fable qui a l'air loin d'être moisi).
Sans déconner, laissez les dév' bosser, si le jeu vous plaît pas bah dommage, mais au moins ça apportera un peu de variété chez Playstation parce que c'est pas trop ça à ce niveau.
Eux qui ont été un de mes studios préférés sur PS2/3, ont commencé à ralentir sur PS4 avec un excellent Uncharted 4 et un décevant TLOU2 (en ce qui me concerne).
Et pour le moment sur PS5 rien du tout à part un remaster du premier TLOU.
Pour moi Druckmann est loin d'être la bonne personne à la tête de ce studio talentueux.
Mais c'est toujours triste d'entendre que des gens ont perdu meur travail.
Courage à eux.
6 ans de dev pour un AAA c'est abusé
pourtant il n'y a pas de nouveaux outils pour aller plus vite? UE5, IA etc?
En attendant, on se demande comment sont gérés leurs différents projets. Les temps de développement sont plus longs, ok, mais en échelonnant les sorties, on peut (comme Insomniac) proposer des nouveaux jeux tous les 3-4 ans.
Les AAA demandent non seulement beaucoup d'argent mais comme le ditjenicris beaucoup de temps.
En moyenne on est sur 5 à 6 ans pour une grosse production AAA.
Red Dead Redemption 2 par exemple, a pris 8 ans si je me souviens bien.
Et en plus les consoles actuelles sont facile a programmer.
Je ne savais même pas ce que ce jeu avait un mode multi. On y fait quoi ? On se tire dessus ? On combats des vagues d'ennemis ? On voit qui va le plus vite au bout du couloir ?
Ca n'a pas du faire fureur ...
Ah ouais je vois.
jenicris
C'est aussi pour ça qu'on prend moins de risque vu le temps et l'argent...pas de sly cooper ni de resistance
Si on prend la série des Yakuza/like a dragon, on en a un chaque année car le moteur est bien maitrisé et que les mecs savent ce qu'ils veulent faire.
Le problème ne vient peut être pas uniquement de la recherche de graphismes mais peut être que c'st un problème humain. Des managers qui ne sont pas des bons managers, des producteurs qui ne savent pas lâcher la programmation etc...
Du peu de ce que j'ai entendu du milieu du jeu vidéo, tout le monde passe par la programmation. Sauf que la programmation ce n'est pas de la gestion de projet.
Dans un milieu que je connais beaucoup mieux, l'audiovisuel et le cinéma, si le producteur veut se faire scénariste et réalisateur voir monteur : le projet n'arrivera jamais à rien. Déjà car tout le monde n'a pas les compétences pour tout faire, ni le temps d'ailleurs.
Gérer un budget c'est un métier, réaliser un autre, écrire un autre, monter un autre etc...
Idem un "artiste" n'est pas un gestionnaire et a souvent besoin d'être guider ou encadrer. Et un gestionnaire n'est pas un artiste et ne va donc pas comprendre certaines nuances importantes. L'un ne va pas sans l'autre, comme un couple. Faut trouver un terrain d'entente et faire des concessions.
mrpopulus Si tu est satisfait tant mieux pour toi mais je vois pas en quoi j'exagère.
lightning c'est pas valable parce que ce n'est pas logique;
C'est plutôt toi qui mélange tout et n'importe quoi mais bon qualifier mon raisonnement d'absurde , le tient n' a pas vraiment de sens.
Du coup je comprends mieux pourquoi ils ont eu recours à l'équipe de Kingdom Hearts et à Platinum Games pour les aider sur certains aspects du jeu, car ils manquaient justement de ce genre de compétences et d'expérience au sein de leur équipe.
On peut sortir la même phrase pour :
Quand on voit le peu de différence entre Retour vers le Futur 2 et Retour vers le Futur 3, on peut se demander à quoi a servi le temps entre les deux ?
Ou bien :
Quand on voit le peu de différence entre Matrix Reloaded et Matrix Revolution, on peut se demander à quoi a servi le temps entre les deux ?
Allez, je te donne un indice, ca commence par un S et ça se termine par un E.
ND devrait se concentrer uniquement sur 2 nouvelles ip qui taches.
C'est fou, a ce demander si cet course a la puissance n'arrive pas au bout d'un système viable...
C'est quoi le cahier des charges ?
Avoir un jeux visuellement au dessus de la gen précédente, et tous le reste est secondaire ?
Ce qui provoque la page blanche ?
Après les 2 dernière année de show Sony ont quand même laissé planer un doute ..
C'est chaud si il faut encore attendre 2 an pour enfin commencer a avoir des annonces..
Je regrette pas de ne pas mettre battue pour avoir une ps5, parce que la honnêtement....
La nouveauté est-ce si effrayant ?
De plus pas mal de devs de Faction ont désormais rejoint celle de ce nouveau jeu selon Bloomberg
Qu il ne perde pas trop de temps sur le multi au mieux qu il intègre sur un nouveau TLOU 3.
Mais cela concerne tout les studio, les développement sont long. Les studio sont patient, les joueurs égoïstes non.
Ils sortent de moin en moin de jeux, comme rockstar et plein dautre malheureusement.
Heureusement on commence tout doucement a voir pas mal de double A qui arrivent et qui font largement le café.
Qu'il est loin le bon temps 360 ps3.
Il faut arrêter de chercher la révolution à tout pris. Perso, je préfère une histoire digne de ce nom, et un univers de qualité, que de savoir si mon perso peut enfin jeter un pavé dans la marre et que je gagne quelques effets RT.
D'autre part, le chantier de Ragnarok a directement commencé après la sortie de la 1ère partie, donc non, ils savaient où ils allaient. La chose qui les emmerdés le plus, c'est que le jeu était prévu à l'origine spécialement que pour la PS4, mais qu'ils ont dû modifier leur projet pour réaliser un jeu cross-gen. (source : cory barlog)
Pour l'heure tu démontres pas grand chose. A moins que tu bosses chez Sony et que tu es le chef de Barlog.
Ca fait tout juste 10 ans que le multi de TLoU existe.
Il y a déjà un potentiel de plus de 10 millions de joueurs sur The Last of Us aujourd'hui si on regarde les ventes.
13,3 millions de joueurs ont joué à Uncharted 4 Multiplayer. Ca donne un peu une idée de la fanbase potentielle.
ND sur The Last of Us Multiplayer (The Last of Us Remastered 2014): "L'inspiration est vraiment venue des combats de la campagne solo. Nous voulions refléter le rythme lent et le caractère hautement mortel de ces rencontres tout en conservant un système de fabrication et de récupération très similaire. Nous avons fait cela en rendant chaque arme très mortelle, en plaçant des objets de fabrication dans des caches d'objets situés dans des parties stratégiques de la carte, en faisant apparaître le joueur sur le radar pendant le sprint et en gardant des munitions très rares. Cela amènerait les joueurs à se faufiler sur la carte, à essayer d'accéder aux caches d'objets, à choisir le moment d'attaquer très soigneusement et à faire en sorte que leurs tirs comptent. Nous avons également ajouté un état d'inactivité qui permettrait aux joueurs de réanimer leurs coéquipiers. Tous ces facteurs mettent l’accent sur la furtivité et le travail d’équipe, ce que de nombreux shooters ne parviennent pas à réaliser. Cela a créé une expérience tout à fait unique qui, selon nous, rend notre mode multijoueur spécial.
L'inspiration est vraiment venue du fait d'essayer de capturer le rythme plus lent, la furtivité, la létalité et les conséquences du combat en solo, quelque chose qui est vraiment difficile à faire dans un environnement multijoueurs en direct. De nos jours, dans la plupart des jeux de tir multijoueurs, les joueurs sprintent à grande vitesse et tirent des balles sur tout ce qui bouge. Pour capturer la sensation de combat en mode solo, nous avons dû beaucoup ralentir le jeu, tout en gardant les commandes et les mouvements du joueur réactifs. En rendant le jeu assez mortel, mais en donnant aux joueurs un niveau plus élevé de conscience de leurs ennemis, nous avons pu créer des combats très tactiques, surtout lorsqu'ils sont combinés avec une variété d'objets à fabriquer comme des molotovs, des bombes à clous et des bombes fumigènes. En général, les joueurs jouant de manière trop agressive se retrouveront généralement désavantagés dans The Last of Us. En fin de compte, c'est un jeu où vos décisions tactiques comptent plus que vos réflexes de visée.
Nous devions également ajouter certains de nos propres éléments uniques au multijoueur qui n'existaient pas en mode solo. Pour cela, nous avons construit un nouveau système d'équipement avec une variété de compétences de survie, ajouté de nouvelles armes et ajouté une boutique en jeu où les joueurs peuvent utiliser les pièces qu'ils ont gagnées au combat pour acheter des munitions supplémentaires, des améliorations d'armes et des armures. Combiné avec le système de fabrication, il offre de nombreux choix tactiques à la volée. Un autre ajout important était le système de réanimation : lorsque les joueurs subissent suffisamment de dégâts, ils tombent dans un état inactif et peuvent ramper lentement tout en saignant. Avec seulement 4 joueurs dans chaque équipe, cela signifie que chaque vie compte et rester avec votre équipe et la maintenir en vie est une très grande partie du jeu. Cela ajoute également beaucoup de conséquences à la mort, quelque chose que nous voulions également capturer en mode solo. Éliminer un ennemi est une grosse affaire, tout comme perdre un membre de votre propre équipe.
Nous avons lu de nombreux retours de joueurs selon lesquels le jeu multijoueur capturait très bien l'ambiance du mode solo, ce dont nous sommes vraiment satisfaits.
Factions 2 est bien plus ambitieux, c’est le premier jeu The Last of Us où Neil Druckmann n'est pas le scénariste en chef ni le réalisateur, il joue un rôle de producteur et mentor. Il était fier de ce que l'équipe avait créé jusque là. "Vraiment excitant, et ce que l’équipe a créé est génial." (Aux dernières nouvelles)
La seconde équipe penche sur une nouvelle IP ou The Last of Us Part III. Je pencherais plus sur la nouvelle IP perso, il avait dit que l'histoire de The Last of Us était terminée, il y a un temps. Dans tous les cas, la décision de l'équipe pour cette nouvelle expérience solo a été faite avec passion comme les précédents jeux du studio (c'est le plus important). Mais j'espère vraiment de tout coeur qu'à côté le multi aboutira de ses ambitions.
Franchement ? ça a l'air stupide, conservateur et même sénile ce que tu dis et pourtant...tu as juste absolument raison (et pour tellement de raisons en plus)
Si c'est le prix de l'évolution technologique, ben ma foi mec le jeu vidéo devient beaucoup moins intéressant.
- "Ce qui est unique dans ce jeu, c’est que parce que nous avions initialement prévu de créer la meilleure version PS4. Donc, tout ce que nous avions prévu de faire, nous avons pu le réaliser sur PS4. À cause de cela, nous n’avons pas vraiment senti que nous étions limités de quelque manière que ce soit, car tous les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons pu les atteindre. La PS5 a simplement amélioré le jeu. Donc, parce que c’était notre philosophie, nous ne nous sommes jamais vraiment sentis limités par les objectifs que nous nous étions fixés."
God of War Ragnarok: aucune restriction liée à la PS4
- "Pourtant très attendu, on en veut pour preuve le nombre énorme de vues concernant le dernier trailer de God of War Ragnarok. Le prochain titre de Santa Monica Studio reste néanmoins la cible de certains joueurs qui y voient un opus 1.5, baignant dans son jus et présentant de fortes similitudes graphiques avec son aîné de 2018.
Pour éteindre cette idée réductrice, Cory Barlog, Directeur créatif du studio californien a tenu à rassurer les attentes, et doucher les pessimistes via son compte Twitter, en assurant que God of War Ragnarok est entre de très bonnes mains avec Eric Williams. Au point de dire que ce dernier est meilleur que lui en tous points en plus d’être appuyé par des équipes talentueuses."
https://www.jeuxvideo-live.com/news/god-of-war-ragnarok-pour-cory-barlog-il-sera-vraiment-impressionnant-667588.html
L'effet 1.5 je l'ai pas vu, bien au contraire, je confirme, je m'attendais pas à une telle claque en tous points. Et j'avais rejoué à God of War juste avant.
- "On dirait vraiment pas que le jeu ai été imaginé sur PS4 quand on le voit tourner sur PS5." Je rejoins aussi cet avis https://www.youtube.com/watch?v=2MznHSVmR8Q&t=550s Visuellement c'est à tomber par terre !
"On est vraiment à des années lumière d'un God of War 1.5 comme j'ai pu le voir à droite à gauche"
On peut le faire sans troller, t'as vu ?
Je crois qu'on est en plein dedans.
Vous préférez pas avoir des jeux niveau PS4 avec des sorties plus soutenue ?
Ou avoir des jeux ps5 mais beaucoup moins nombreux ?
Je pense que l'industrie devrait faire machine arrière....
Sans troller, je remets donc la MINABLE liste des exclusivités PS5 qui prouve que SONY se fout de la gueule du monde et des acheteurs de console / abonnements en particulier.
Astro's Playroom
The Dark Pictures: Switchback VR
Demon's Souls (2020 video game)
Destruction AllStars
Final Fantasy VII Rebirth
Horizon Call of the Mountain
Marvel's Wolverine
Rise of the R?nin
Spider-Man 2 (2023 video game)
Stellar Blade
Truxton Extreme
Nous sommes en 2023 et omettre les exclusivités dans une liste PlayStation ou Xbox sous prétexte qu'elles sortent sur PC ou ont été cross-gen les premières années, c'est soit du troll, soit une preuve d'inconscience du marché actuel.
C'est encore plus vrai avec la VR. Personnellement, si pour avoir un vrai soutien first-party du PSVR2, il faut que Sony rende son casque compatible PC et/ou sorte ses exclus également sur Vive/Quest/etc, alors je les invite à le faire plutôt que de poursuivre dans l'actuel silence.
Non. C'est au contraire comprendre parfaitement comment fonctionne le marché actuel, c'est à dire qu'il n'existe plus d'exclusivités, et que le PC est devenu la seule plateforme. Et je ne suis pas pro-PC.
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:PlayStation_5-only_games
/>
Oui c'est pour ça qu'il y a une page dédiée, certainement des trolls aussi à Wikipedia.
Je raye de la liste les jeux VR justement qui nécessitent d'acheter une autre console distincte, et les remasters de jeux déjà vus qui ne sont pas des remakes. Et les jeux qui, il se trouve, ne sont pas sortis comme Rise of the Ronin.
Astro's Playroom
Destruction AllStars
Final Fantasy VII Rebirth
Marvel's Wolverine
Spider-Man 2 (2023 video game)
Et si on enlève les jeux dont on sait qu'ils sortiront sur PC.
Astro's Playroom
Destruction AllStars
Mais c'est du troll de dire la vérité : que la PS5 sert a rien et a pas de jeux. Si c'est pour jouer à Subnautica tu peux faire ça sur PS4.
Bref, tu te réserves le droit de dire qu'en 3 ans SONY s'est pas sorti les doigts du cul pour faire du first party. Console la plus vendue de tous les temps et il mettent leurs jeux sur une plateforme concurrente qui va niquer le concept-même des consoles. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Mais y a que toi qui a le droit de faire un bilan de la PS5 et de sa ludothèque faramineuse composée en 2023 de deux bouses oubliables.
Sauf que t'as définitivement pas compris.
Ce qui fait la grande majorité du public PlayStation, c'est le grand public et ce depuis la PS1. Ce grand public, il n'achète pas TLOU ou Ghost of Tsushima, mais bouffe Fortnite, COD, Warzone, GTA Online, FIFA...
Donc tous dispos sur PC depuis des lustres, et généralement en superior.
Pourquoi ce public n'est pas passé sur PC depuis ses débuts ? Parce qu'il en a rien à branler du PC, tout comme les joueurs Nintendo qui en ayant le matos requis peut se taper tous les exclus Nintendo en net superior (ok, illégalement, mais très facilement), mais ne le font pas car ils ne le savent pas, ni connaissent rien, ou n'en ont tout simplement pas envie car ils aiment le coté pratique et instantané des consoles.
Et dernière preuve. Je sais bien que la Xbox Series n'est pas un rouleau-compresseur commercial, mais si c'était les pures exclues qui feraient vendre, elle tournerait aux alentours de 0 vente en 3 ans.
Je m'en contrefous de ce que les gens veulent ou font.
La PS5 et la Series n'ont pas de jeux, point.
J'ai attiré l'attention sur une réalité, les seuls qui injectent du contenu affectif sont ceux qui défendent le fait d'avoir acheté une PS5 sur la promesse d'une ludothèque et qui l'ont toujours en travers, tout en n'ayant pas accès aux "exclusivités consoles" de l'autre camps.
Bah la ludothèque est là, tu racontes de la merde.
Après tu fais ptéte partie de ceux qui se caressent le bout si ton jeu est dispo sur ta console et pas ailleurs, mais pour les joueurs normaux, ce qui compte c'est pas l'exclu mais le fait d'avoir accès au produit.
Le joueur PS5 voulait Spider-Man 2, et il l'aura, et en premier.
A moins d'être un fanboy, ça lui en touchera une sans faire remuer l'autre qu'il sorte un jour aussi sur PC.
Non je rigole je m'en tape, peut même sortir sur xbox
T'es un peu un casse burne toi non ? Tu as déjà gérer un projet ou fait parti d'une gestion de projet ?
Il y a beaucoup de connaisseurs de pleins de choses sur Gamekyo. A se demander parfois, que font tous ces braves talents sur ce site...