recherche
2
Qui a aimé ?
minbox, squall06
publié le 03/10/2023 à 11:22 par Gamekyo
commentaires (129)
shanks publié le 03/10/2023 à 11:24
Déjà 3 ans de gen et toujours rien coté Dogs (je mets le remake graphique de TLOU à part).

A ce rythme, on aura un seul jeu de leur part sur PS5 ...

(comme bien d'autres aujourd'hui)
supasaiyajin publié le 03/10/2023 à 11:29
Aie. Pourquoi ils font les forceurs avec leur jeu multi. On sait tous que ND excelle pour les jeux solo. Laissez les faire ce qu'ils font de mieux.
vfries publié le 03/10/2023 à 11:30
C'est bien triste et ce n'est qu'un début

supasaiyajin Ryan ?
darkxehanort94 publié le 03/10/2023 à 11:30
shanks Tout ça a cause des graphismes HD, les développeurs de Jeu Vidéo auraient du rester au niveau de la PS2/Gamecube, c'était largement assez beau et on s'amusait très bien.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 11:32
Pas étonnant et ca touche que l'occident. Comme les jeux sortent bugués, et que ce sont les retours de joueurs qui amènent des patchs, pourquoi payer des testeurs ?
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 11:33
darkxehanort94 mille fois d'accord. C'est d'ailleurs pour ca que la switch est tres bien et n'a pas besoin d'une version ultra puissante.
vfries publié le 03/10/2023 à 11:34
darkxehanort94 Ce n'est pas vraiment la HD, c'est plus le niveau de détail, le réalisme. ND sont des dingues à ce niveau, je te rejoins sur ça, nous n'en avons pas besoin pour s'amuser.
raykaza publié le 03/10/2023 à 11:41
En même temps The Last of Us Factions pour rien au monde même avec un baton le concept donne envie d'y toucher, autant faire un God Of War en full multijoueur aussi, idée nulle
guiguif publié le 03/10/2023 à 11:42
qu'ils l'annulent et garde tout les assets pour TLOU3
nyseko publié le 03/10/2023 à 11:43
darkxehanort94 C'est compliqué de faire des jeux photoréalistes basés sur l'ambiance avec des graphismes de PS2 en 2023... C'est pas hyper immersif.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'ils ressortent leurs licences moins orienté photoréalisme comme Jak and Daxter ou encore Sly.
mooplol publié le 03/10/2023 à 11:46
Un studio qui a eu son apogée sur ps3 avec uncharted et last of us.
Je sais pas c'est le changement de tête pensante ou de direction mais ils semblent marquer le pas. Gestion ? Trop ambieux ?
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 11:53
nyseko euh... quand resident evil est sorti sur ps1, l'ambiance suffisait à nous faire flipper hein et on etait tres loin de graphismes photo réaliste. Tu dois parler de ce que tu ne connais pas
lightning publié le 03/10/2023 à 11:55
Il faudrait préciser qu'ils s'agit des intérimaires et non de permanents.

C'est triste mais tout le monde est entrain dégraisser
raioh publié le 03/10/2023 à 11:58
Guiguif : Ça utilise sûrement déjà les assets de TLOU 2 donc bon
nyseko publié le 03/10/2023 à 11:58
ippoyabuki en 2023 j'ai dit, réfléchi mieux.
skuldleif publié le 03/10/2023 à 12:00
va falloir respecter un peu plus les studio qui te sortent un solo et un multi (d'autant plus si le pvp est plutot equilibré)
darkxehanort94 publié le 03/10/2023 à 12:02
nyseko Même en 2023, Kingdom Hearts passe encore très bien.

JDG a dit que Baldur Gate III devrait être un standard du JV, bon d'accord mais ca me semble un peu .... utopique.
lightning publié le 03/10/2023 à 12:02
C'est quoi votre raccourci à 2 francs entre les licenciements et Factions?

On le sait depuis des mois le projet solo de druckman est passé en lead en full production et Factions est en standby par une petite équipe

Et dans les 25 ce sont principalement des intérimaires en QA.
lexiz publié le 03/10/2023 à 12:06
ravyxxs publié le 03/10/2023 à 12:08
supasaiyajin Microtransaction. C'est le nerf de la guerre.
yanssou publié le 03/10/2023 à 12:12
lightning ça ne change rien au fait que leurs production se font attendre, tout comme les autres studio d'ailleurs.
skuldleif publié le 03/10/2023 à 12:15
yanssou apres peut etre que le temps entre annonce et sortie sera tres reduit ,mais ce n'est pas ce a quoi on est habituer faut souvent compter mini 2 ans d'attente entre annonce et sortie
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 12:18
yanssou oh perso qu'ils sortent des jeux ou non je me porte tout aussi bien. Uncharted c'est sympa une fois pas plus et TLOU ... bon bah voilà quoi ...
lightning publié le 03/10/2023 à 12:20
yanssou comme tu le dis c'est partout pareil

à la seule différence ils ne veulent plus annoncer 4 ans à l'avance comme disait Neil récemment
kaiserstark publié le 03/10/2023 à 12:22
supasaiyajin C'est Naughty Dog qui a voulu faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux qu'un mode Faction 2. Après si il n'y arrive pas autant arrêter les frais car tu peux toujours récupérer des choses pour un éventuel TLOU Part 3 comme des assets ect donc tout n'est pas perdu.

shanks Par contre l'article ne dit pas que Sony a détourné une partie des ressources vers Bungie.

"In June that Sony had diverted resources away from the project following a negative internal review by Bungie."

Simplement vu que le projet multi est en stand-by, les effectifs de Naughty Dog ont été redirigé vers les autres projets internes du studio. Après c'est rien de nouveau comme information car il reprenne juste ce qu'a dit Bloomberg pour ce passage.

yanssou Le COVID n'a pas aidé car ça à énormément retardé pas mal de choses, ça ne s'est pas trop ressenti avec les jeux qui étaient proche de la fin de leurs développements mais pour les autres oui.
abookhouseboy publié le 03/10/2023 à 12:25
Honnêtement c'est vraiment attendu le TLOU multi?

Je sais qu'il y a des petites communautés fan des multis Sony, mais franchement ça n'a jamais déchaîné les foules.
jenicris publié le 03/10/2023 à 12:25
shanks petite erreur quand tu dis :

Kotaku rapportait en juin que Sony aurait détourné une partie des ressources vers Bungie

C'était Bloomberg en juin qui avait rapporté cela.
Et les ressources n'était pas détourné vers Bungie mais vers les autres jeux du studio, ou le jeu plutôt je devrais dire.
yanssou publié le 03/10/2023 à 12:26
skuldleif moi je ne suis pas habituer à voir aucun jeux sur cette ps5 au bout de 3 ans.
kaiserstark l'escuse covid une fois pas deux faut arrêter aussi de tout porter sur ce simple motif.
lightning à voir quand ça sera annoncé.
eruroraito7 publié le 03/10/2023 à 12:26
Triste...
midomashakil publié le 03/10/2023 à 12:27
waaaaaw quelle generation looooool
wickette publié le 03/10/2023 à 12:31


Trêves d’excuses la stratégie live-service n’a absolument pas payé pour l’instant coté Sony, c’est tout
lightning publié le 03/10/2023 à 12:33
moi je ne suis pas habituer à voir aucun jeux sur cette ps5 au bout de 3 ans.

yanssou c'est une blague ?
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 12:34
En vrai le probleme c'est que leurs jeux sont des exclus et ne sortent pas sur xbox sinon les chiffres seraient dingues comme certains le disaient pour un jeu numéroté aux ventes pas terribles. (oui si on dit trop le nom on a guiguif, hyoga58 ou autre qui débarquent comme Beetlejuice).



yanssou publié le 03/10/2023 à 12:41
lightning non un constat, sans insomniac et square y'aurais rien.
keiku publié le 03/10/2023 à 12:44
C'est la crise
bennj publié le 03/10/2023 à 12:45
wickette normal pour l'instant les jeux services on les compte sur les doigts d'une main. T'as GT7 et le jeu de baseball.
cliana publié le 03/10/2023 à 12:46
Allez Sony, on met Yoshida et on ressort les anciennes licences : Jack & Daxter, Sly, Medievil, Gravity Rush, Pupetteer, Wipeout, Ape Escape, Wild Arms...
wickette publié le 03/10/2023 à 12:49
bennj *et des retards sur TLOU.. et des studios internes mécontents de cette stratégie
lightning publié le 03/10/2023 à 12:51
yanssou et sans la PS5 il n'y aurait pas de console. Voilà l'argumentaire lol

où même sans Bethesda MS crève la bouche ouverte, ça n'a aucun sens et tu le sais.

Rien que l'année dernière de donne tort à ton "constat" à ma gouverne en 2022 Il y avait en gros titres
Gran Turismo 7
Horizon 2
GOW: R

Il y avait eu quoi en face déjà ?
lightning publié le 03/10/2023 à 12:54
wickette des studios internes mécontents de cette stratégie

Ah tu as une source pour ça stp ?

Sachant que les 2 seuls studios interne avant rachat c'est ND avec Faction et Guerrilla avec Horizon online ( qui d'ailleurs fait partie de leur nombreux plans pour la franchise)

Tous les autres (Bungie, Firesprite, Firewalk, Haven..) ont été racheté avec des projets GAAS en cours où solo + Gaas comme Firesprite qui est sur Twisted Metal + une new IP en survial horror.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 12:57
yanssou pardon ? Tu sais que SEGA sort des jeux aussi ? Larian ?
Squarenix a sorti quoi depuis ff7 remake ? Insomniac ? Miles morales ça commence à dater ...
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 12:58
yanssou ok j'ai pas compris que tu parlais uniquement des jeux de studio sony
wickette publié le 03/10/2023 à 13:03
lightning

Bungie est un studio live service oui entre Destiny et Marathon c’est évident oui.

Sinon juste en dessous pour la source

https://www.gamekyo.com/groupnews_article56612.html
cliana publié le 03/10/2023 à 13:06
Après quand on lit l'article dans la presse étrangère, on comprend plus facilement la raison du pourquoi ces suppressions d'emplois.

En gros, la situation n'a pas bougé ces derniers mois et ce depuis que Bungie n'avait pas validé le projet en l'état. Bungie ne cachant pas qu'il est difficile de créer un jeu qui fédère et rapporte de l'argent en multi.

Depuis le mois de Juin, le jeu n'avance plus et le projet serait totalement gelé.

Le projet n'avançant plus, Sony a décidé de licencié 25 personnes.

L'article de Gamekyo se trompe, se sont des personnes en temps partiels de la "quality assurance department") (le service assurance qualité). Les profils sont trouvables sur linkedin signale Bograd222 à Kotaku.

source : wccftech, kotaku etc.
mrpopulus publié le 03/10/2023 à 13:08
Casse gueule leur projet Faction j'ai l'impression...
cail2 publié le 03/10/2023 à 13:09
darkxehanort94
La tendance console c'est plutôt 4k/20 fps. Faut vivre avec son temps. Donc jouer sur PC
burningcrimson publié le 03/10/2023 à 13:09
En plus je sens que ça va bider leur Last of Us multi, comme dit GuiGuif ils devraient annuler et garder les assets pour une vraie suite...
foxstep publié le 03/10/2023 à 13:10
C'est devenu un sketch ce studio qui était un des meilleurs au monde

A ce rythme ND risque de ne sortir strictement rien niveau JV pendant la gen PS5
lightning publié le 03/10/2023 à 13:11
wickette oui je l'ai déjà lu ce lui là, va lire l'article original

En aucun cas il s'agit de parole rapportées des devs mais des interprétations et spéculations suite à l'annonce de Jim Ryan.

Le sujet avait même été fermé sur resetera.

Donc encore une fois c'est faux, il suffit de suivre l'actualité des studios
yanssou publié le 03/10/2023 à 13:11
lightning Et si tu achète une console c'est pour ces jeux.

Tu me sort la situation de Microsoft mais les deux sont fautif et je n'ai jamais dit le contraire.

Les titres que tu me cite sont sortit sur ps4 et tourne très bien donc ce n'est pas valable. Aucune nouvelle esclu digne de son nom en 3 ans , je reviens donc a ce que j'ai dit précédemment.
jenicris publié le 03/10/2023 à 13:13
yanssou problèmes des AAA. Des jeux toujours plus long a dev. 6 ans en moyenne selon Jason Schreier de Bloomberg.
ND a sortie par ex TLOU2 y a 3 ans donc impossible de sortir un nouveau jeu de cette team en si peu de temps.
Sucker Punch idem 3 ans.
Guerrilla vient de sortir l'an dernier Horizon 2, Polyphony Idem. Santa Monica idem. Ces derniers sont sur une nouvelle IP mais elle n'a que 4 ans de dev
Et j'en passe.
Après y a Xdev mais la pareil ça dépend depuis quand les studios ont commencé leurs devs.
Après je suis d'accord avec ce que tu dis mais y a des raisons a cela et ça aussi perso je le comprend.
On le voit avec les tiers et Microsoft qui ont également ce soucis. C'est pas spécifique à Sony mais a l'ensemble de l'industrie.
Les AAA coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus long à être dev. C'est vraiment de plus en plus compliqué pour les studios j'ai l'impression
mrpopulus publié le 03/10/2023 à 13:17
yanssou Parce que comme dit jenicris les triple A sont de plus en plus long à développer, plus coûteux, de plus en plus beau etc...

Et puis tu exagère, c'est pas comme si yavait rien à bouffer non plus côté jeux sur PS5...
shanks publié le 03/10/2023 à 13:17
jenicris
mea culpa, lu trop rapidement, c'est suite aux retours negatifs de Bungie.

Et pour rebondir à ton dernier com, en réponse à yanssou, oui, le problème de la durée des chantiers se fait beaucoup trop sentir aujourd'hui.

Comme Schreier disait l'année dernière, et ça fait froid dans le dos quand y pense : "Si cette année (en 2022) débute un ambitieux AAA, il sortira sur la prochaine génération de consoles."
natedrake publié le 03/10/2023 à 13:20
foxstep Pendant ce temps, Insomniac va sortir son 2ème gros jeu sur PS5 et en a un troisième en cours.
jenicris publié le 03/10/2023 à 13:22
shanks

Ouaip c'est flippant quand on y pense. Au final tous les AAA qui sortiront sur cette gen, sont déjà en dev depuis des années en gros.
nyseko publié le 03/10/2023 à 13:24
lightning Et dans les 25 ce sont principalement des intérimaires en QA.

Ce qui cela dit a du sens, si aucun jeu ne sort dans l'immédiat, ce n'est pas nécessaire d'avoir une importante équipe Q&A puisqu'ils n'interviennent qu'à la fin.

Après c'est dommage de ne pas recaser les personnes en interne et de pratiquer l'élasticité des effectifs.
lightning publié le 03/10/2023 à 13:26
yanssou Ce n'est pas valable d'après qu'elle règle ?

Dans ce cas là tu dois revoir ton sens du mot exclu en ce qui concerne les consoles MS et Sony. Si on continue dans ton raisonnement absurde, on va aussi éliminer les "exclus " qui sortent sur PC et de facto on peut dire qu'il ya 0 jeux sur Xbox et quasi tout autant sur PS.

Ce qui tu me l'accorde est absurde.

Dans le fond je vois ce que tu veux dire mais tu t'exprime mal et tu mélange beaucoup de choses. Faudrait savoir si tu parle de "jeux vitrines next gen" , des exclues complètes ou consoles, ou de jeux tout court.
shanks publié le 03/10/2023 à 13:26
jenicris
Je pense qu'on est dans une sorte de ventre mou aux yeux de l'histoire du JV.

Oui, les chantiers d'un AAA ambitieux peuvent prendre 5, 6 ou 7 ans (et je parle même pas des AAAA style GTA où on ne compte plus les années).

Mais d'un autre côté, on touche petit à petit un plafond en terme de rendu technique, et les technos actuels sont beaucoup moins dans la course à la puissance brut mais plutôt à l'optimisation constante (DLSS notamment).

Si on rajoute l'IA qui foutra son pif dedans à un moment ou l'autre, nous arriveront à une époque où des AAA prendront environ 3 ans.

Mais pour l'heure, on est dans l'entre-deux...
foxstep publié le 03/10/2023 à 13:28
natedrake Insomniacs 3 jeux déjà, ND encore coincé dans la boue sans un premier jeu, et Bungie qui les ont enfoncé encore plus
legato publié le 03/10/2023 à 13:32
Les ravages de l'air Rayan ? On peut le supposé, des équipes contraintes à changer leurs manières de production pour s'adapter à la lubies des gaas..
mrpopulus publié le 03/10/2023 à 13:32
shanks en parlant de GTA, ça parle d'une annonce du 6 le 26 octobre d'après les rumeurs
jenicris publié le 03/10/2023 à 13:33
shanks vivement car cette attente est pesante autant pour les devs que pour les joueurs.
Pour les devs car 6 ou 7 ans de dev de pression énorme et sans être certain d'un succès a l'arrivée.

Et les joueurs qui attendent de plus en plus pour les jeux de leurs studios favoris.
Quand avant on avait 3 jeux d'un studio par gen maintenant si on en a un c'est déjà bien

Ça devient vraiment trop casse gu**** tout ça.

Après Insomniac est un peu une arlésienne à ce niveau mais à ce que j'avais compris ils ont une structure de studio différentes des autres. Chaque dev travaille un peu sur tous leurs jeux. Et n'il y a pas de team vraiment disctinte
kaiserstark publié le 03/10/2023 à 13:47
jenicris foxstep Insomniac, ce qui explique leur productivité c'est le scope de leurs jeux qui est plus restreint.

Par exemple Miles Morales se termine en quelques heures, Ratche PS5 en 10, 11 heures et Spider-Man 2 aura à peu prêt la même duré que le premier.

Le scope n'est pas le même qu'un TLOU Part 2, GOW Ragnarök ou un HFW même techniquement ça se voit Spider-Man 2 est un joli jeu mais il n'y a pas non plus un gap immense. Ce qui est aussi logique vu comment Insomniac enchaîne les jeux.
jenicris publié le 03/10/2023 à 13:49
kaiserstark en effet tu as raison de le mentionner.
grievous32 publié le 03/10/2023 à 13:59
Les gens sans blague... Gneu gneu qu'ils annulent, gneu gneu ils excellent dans les jeux solos, laissez-les faire du jeu solo...

Sony propose potentiellement ENFIN un jeu multijoueurs sur leur console, ça chiale. Un studio fait ENFIN autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de faire, ça chiale, ne leur laissant même pas l'opportunité de montrer ce qu'ils sont capables de faire (en face, t'as Playground qui ont fait que des jeux de voiture et qui arrivent avec Fable qui a l'air loin d'être moisi).

Sans déconner, laissez les dév' bosser, si le jeu vous plaît pas bah dommage, mais au moins ça apportera un peu de variété chez Playstation parce que c'est pas trop ça à ce niveau.
stephenking publié le 03/10/2023 à 14:01
Cette gen de la honte
gasmok2 publié le 03/10/2023 à 14:04
ND pour le moment, sur cette génération c'est un gros 0.
Eux qui ont été un de mes studios préférés sur PS2/3, ont commencé à ralentir sur PS4 avec un excellent Uncharted 4 et un décevant TLOU2 (en ce qui me concerne).

Et pour le moment sur PS5 rien du tout à part un remaster du premier TLOU.

Pour moi Druckmann est loin d'être la bonne personne à la tête de ce studio talentueux.

Mais c'est toujours triste d'entendre que des gens ont perdu meur travail.
Courage à eux.
bigb0ss publié le 03/10/2023 à 14:07
Ils se sont mis dans un bourbier, ils auraient du faire une multi comme le 1 ...
romgamer6859 publié le 03/10/2023 à 14:18
jenicris
6 ans de dev pour un AAA c'est abusé
ouken publié le 03/10/2023 à 14:21
tien tien pas en blog cette info ... vivement leur nouvelle IP , overdose de TLOU ...
jenicris publié le 03/10/2023 à 14:21
romgamer6859 c'est la moyenne. Et pas mal durent encore plus longtemps.
romgamer6859 publié le 03/10/2023 à 14:25
jenicris
pourtant il n'y a pas de nouveaux outils pour aller plus vite? UE5, IA etc?
bennj publié le 03/10/2023 à 14:26
romgamer6859 donc imagine le temps de dev sans ses outils
nikolastation publié le 03/10/2023 à 14:27
grievous32 Mais tellement ! Les échecs d'aujourd'hui sont les réussites de demain. Avec Factions 2, les Dogs voulaient proposer une expérience immersive multi & solo. L'ambition est là. J'espère qu'il en sortira quelque chose de positif.
En attendant, on se demande comment sont gérés leurs différents projets. Les temps de développement sont plus longs, ok, mais en échelonnant les sorties, on peut (comme Insomniac) proposer des nouveaux jeux tous les 3-4 ans.
gasmok2 publié le 03/10/2023 à 14:28
romgamer6859
Les AAA demandent non seulement beaucoup d'argent mais comme le ditjenicris beaucoup de temps.
En moyenne on est sur 5 à 6 ans pour une grosse production AAA.
Red Dead Redemption 2 par exemple, a pris 8 ans si je me souviens bien.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 14:29
nikolastation ce qui est marrant c'est que vous parlez de "faction 2", je ne sais même pas ce qu'est faction 1... jamais entendu parlé ! Ca a du faire un tel carton à sa sortie qu'une suite ultra ambitieuse était vraiment nécessaire
mrpopulus publié le 03/10/2023 à 14:49
ippoyabuki Faction était le nom donné au mode multijoueurs de The Last of Us...
jenicris publié le 03/10/2023 à 14:52
romgamer6859 il semble que oui, mais pour l'instant les temps de dev se rallonge bien comme il faut.
Et en plus les consoles actuelles sont facile a programmer.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 14:53
mrpopulus ok merci, donc il fallait quand même être des ultras accros au jeu car pour moi : the last of us = jeu solo.
Je ne savais même pas ce que ce jeu avait un mode multi. On y fait quoi ? On se tire dessus ? On combats des vagues d'ennemis ? On voit qui va le plus vite au bout du couloir ?
Ca n'a pas du faire fureur ...
romgamer6859 publié le 03/10/2023 à 14:57
jenicris gasmok2
Ah ouais je vois.


jenicris
C'est aussi pour ça qu'on prend moins de risque vu le temps et l'argent...pas de sly cooper ni de resistance et on mise sur ce qui marche
raoh38 publié le 03/10/2023 à 14:58
La gestion des projets est devenue une usine à gaz avec énormément d'externalisation, manque de liant . Beaucoup de studios bossent en partie pour d'autres projets avant de revenir sur leur propre jeu. L'excuse technique est un peu farfelue tellement les ps5 et Xbox X ne sont pas du tout exploitée. Actuellement on a des jeux PS4 optimisées pas des jeux ps5 ni serieX... la latence sur cette gen est extrêmement forte .... les vrais jeux kext gen c'est pas avant fin 2024 et 2025. Beaucoup trop , normalement les constructeurs auraient dit anticiper pour apporter une plus value en faisant bosser quelques studios uniquement sur des projets next gen avant qu'elles ne sortent au lieu de faire des portages . Sa coûte un développement mais c'est comme tout média,il faut investir pour avoir ensuite un retour sur investissement. Là on sent qu'ils veulent prendre aucun risque et faire toujours des bénéfices Pepe sur les premières années de lancement.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 14:59
jenicris il y a surtout le problème des mecs qui ne savent pas où ils veulent aller et qui font refaire tout plusieurs fois. Quand on voit le peu de différence entre god of war et god of war Ragnarök, on peut se demander à quoi a servi le temps entre les deux ?
Si on prend la série des Yakuza/like a dragon, on en a un chaque année car le moteur est bien maitrisé et que les mecs savent ce qu'ils veulent faire.

Le problème ne vient peut être pas uniquement de la recherche de graphismes mais peut être que c'st un problème humain. Des managers qui ne sont pas des bons managers, des producteurs qui ne savent pas lâcher la programmation etc...
Du peu de ce que j'ai entendu du milieu du jeu vidéo, tout le monde passe par la programmation. Sauf que la programmation ce n'est pas de la gestion de projet.

Dans un milieu que je connais beaucoup mieux, l'audiovisuel et le cinéma, si le producteur veut se faire scénariste et réalisateur voir monteur : le projet n'arrivera jamais à rien. Déjà car tout le monde n'a pas les compétences pour tout faire, ni le temps d'ailleurs.
Gérer un budget c'est un métier, réaliser un autre, écrire un autre, monter un autre etc...

Idem un "artiste" n'est pas un gestionnaire et a souvent besoin d'être guider ou encadrer. Et un gestionnaire n'est pas un artiste et ne va donc pas comprendre certaines nuances importantes. L'un ne va pas sans l'autre, comme un couple. Faut trouver un terrain d'entente et faire des concessions.
yanssou publié le 03/10/2023 à 15:00
jenicris shanks ah oui quand même , après tout les jeux ne sont pas tous des AAA
mrpopulus Si tu est satisfait tant mieux pour toi mais je vois pas en quoi j'exagère.
lightning c'est pas valable parce que ce n'est pas logique;

C'est plutôt toi qui mélange tout et n'importe quoi mais bon qualifier mon raisonnement d'absurde , le tient n' a pas vraiment de sens.
tripy73 publié le 03/10/2023 à 15:03
Quel idée de faire dév un jeu multi par une équipe spécialisée dans les jeux solo narratif, les méthodes de développement sont différentes tout comme les compétences nécessaires pour y parvenir. Pas pour rien que j'ai aussi très peur du projet multi d'Insomniac Games, car le projet risque de suivre la même trajectoire que celui-là.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 15:05
tripy73 Squarenix a bien confié un jeu solo à des mecs qui faisaient du MMO... et d'ailleurs ça se voit.
tripy73 publié le 03/10/2023 à 15:15
ippoyabuki : tu parles de quel jeu ?
zekk publié le 03/10/2023 à 15:15
tripy73 Toujours le même...
fan2jeux publié le 03/10/2023 à 15:27
Quelle tristesse
tripy73 publié le 03/10/2023 à 15:31
zekk : oui mais encore ?
zekk publié le 03/10/2023 à 15:37
tripy73 FF16
tripy73 publié le 03/10/2023 à 15:46
zekk : ok merci pour la précision, je n'étais pas au courant. Après le producteur était focus sur les jeux multi, mais il faut aussi voir les compétences des divers membres de l'équipe de développement.

Du coup je comprends mieux pourquoi ils ont eu recours à l'équipe de Kingdom Hearts et à Platinum Games pour les aider sur certains aspects du jeu, car ils manquaient justement de ce genre de compétences et d'expérience au sein de leur équipe.
cliana publié le 03/10/2023 à 15:51
ippoyabuki Quand on voit le peu de différence entre god of war et god of war Ragnarök, on peut se demander à quoi a servi le temps entre les deux ?



On peut sortir la même phrase pour :

Quand on voit le peu de différence entre Retour vers le Futur 2 et Retour vers le Futur 3, on peut se demander à quoi a servi le temps entre les deux ?

Ou bien :

Quand on voit le peu de différence entre Matrix Reloaded et Matrix Revolution, on peut se demander à quoi a servi le temps entre les deux ?

Allez, je te donne un indice, ca commence par un S et ça se termine par un E.
shambala93 publié le 03/10/2023 à 16:10
Quel intérêt pour ce TLOU multi ? Franchement ?

ND devrait se concentrer uniquement sur 2 nouvelles ip qui taches.
cyr publié le 03/10/2023 à 16:19
Je ne sait pas quoi en penser. Si ça touche des studios first party Sony, alors qu'ils ont vendu des tonnes de jeux et de console....

C'est fou, a ce demander si cet course a la puissance n'arrive pas au bout d'un système viable...


C'est quoi le cahier des charges ?

Avoir un jeux visuellement au dessus de la gen précédente, et tous le reste est secondaire ?

Ce qui provoque la page blanche ?

Après les 2 dernière année de show Sony ont quand même laissé planer un doute ..

C'est chaud si il faut encore attendre 2 an pour enfin commencer a avoir des annonces..

Je regrette pas de ne pas mettre battue pour avoir une ps5, parce que la honnêtement....
mithrandir publié le 03/10/2023 à 16:23
La question, c'est qui en a quelque chose à fout** d'un Last of us multi ?
shambala93 publié le 03/10/2023 à 16:27
Bordel certains veulent encore un TLOU 3 ?
La nouveauté est-ce si effrayant ?
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 16:33
cailloudanslagodasse ton exemple est pourri, les deux films ont été tournés en même temps et ont eu tres peu de temps entre les 2 sorties....
ducknsexe publié le 03/10/2023 à 16:35
Bon vous avez compris le nouveau projet des Dog - - > PS6 / PSVR 3
walterwhite publié le 03/10/2023 à 16:41
Aucune visibilité sur le calendrier des jeux SONY et des studios en pleine tempête alors que c’était des machine jusqu’à l’arrivée de la PS5…
jenicris publié le 03/10/2023 à 16:44
ducknsexe ils ont aussi leur jeu solo en développement, celle de la team TLOU2. C'est une équipe distincte de Faction.
De plus pas mal de devs de Faction ont désormais rejoint celle de ce nouveau jeu selon Bloomberg
ducknsexe publié le 03/10/2023 à 16:50
jenicris on entend pas mal de rumeur avec ce studio, qu il serais sur un nouveau uncharted 5 et d autre jour sur TLOU 3.

Qu il ne perde pas trop de temps sur le multi au mieux qu il intègre sur un nouveau TLOU 3.

Mais cela concerne tout les studio, les développement sont long. Les studio sont patient, les joueurs égoïstes non.
walterwhite publié le 03/10/2023 à 16:56
Ça fait vraiment peur l’après Spiderman 2 chez Playstation !
zekk publié le 03/10/2023 à 17:11
ducknsexe ce que jenicris explique n'est pas une rumeur
tsubasa23 publié le 03/10/2023 à 17:45
tout le monde veut sa part du gâteau avec les microtransaction et les loot box normal qu'on demande aux studios de créer des jeux multi même si c plus compliqué pour eux
ghouledheleter publié le 03/10/2023 à 18:17
shanks je suis d'accord avec toi.
Ils sortent de moin en moin de jeux, comme rockstar et plein dautre malheureusement.
Heureusement on commence tout doucement a voir pas mal de double A qui arrivent et qui font largement le café.
Qu'il est loin le bon temps 360 ps3.
cliana publié le 03/10/2023 à 18:35
ippoyabuki Ce que tu reproches à Ragnarok c'est de ne pas avoir d'évolution comparativement à l'épisode précédent. Ragnarok est une suite direct, et au coût des AAA aujourd'hui, on ne peut pas leur en vouloir que l'épisode suivant ne révolutionne pas.

Il faut arrêter de chercher la révolution à tout pris. Perso, je préfère une histoire digne de ce nom, et un univers de qualité, que de savoir si mon perso peut enfin jeter un pavé dans la marre et que je gagne quelques effets RT.
ippoyabuki publié le 03/10/2023 à 18:52
cailloudanslagodasse non ce que je demontre c'est qu'ils ne savaient pas où ils allaient sinon ca n'aurait pas pris autant de temps
cliana publié le 03/10/2023 à 19:05
ippoyabuki GOW Ragnarok devait sortir 2021 (soit 3 ans de dev) mais avait été repoussé par rapport à la pandémie et à des soucies de santé de Christopher Judge (celui qui fait le doublage de Kratos)

D'autre part, le chantier de Ragnarok a directement commencé après la sortie de la 1ère partie, donc non, ils savaient où ils allaient. La chose qui les emmerdés le plus, c'est que le jeu était prévu à l'origine spécialement que pour la PS4, mais qu'ils ont dû modifier leur projet pour réaliser un jeu cross-gen. (source : cory barlog)

Pour l'heure tu démontres pas grand chose. A moins que tu bosses chez Sony et que tu es le chef de Barlog.
niflheim publié le 03/10/2023 à 19:08
Heureusement que pour patienter, Naughty Dog ont sortit The Last of Us Part I en ce début de gen PS5, d'une part déjà pour que l'expérience complète avec TLoU Part II qui venait de sortir soit encore plus sublimée. Un véritable travail d'orfèvre sur la refonte graphique, les effets, le son, les animations faciales. La différence avec l'original est complètement dingue.

Ca fait tout juste 10 ans que le multi de TLoU existe.
Il y a déjà un potentiel de plus de 10 millions de joueurs sur The Last of Us aujourd'hui si on regarde les ventes.
13,3 millions de joueurs ont joué à Uncharted 4 Multiplayer. Ca donne un peu une idée de la fanbase potentielle.

ND sur The Last of Us Multiplayer (The Last of Us Remastered 2014): "L'inspiration est vraiment venue des combats de la campagne solo. Nous voulions refléter le rythme lent et le caractère hautement mortel de ces rencontres tout en conservant un système de fabrication et de récupération très similaire. Nous avons fait cela en rendant chaque arme très mortelle, en plaçant des objets de fabrication dans des caches d'objets situés dans des parties stratégiques de la carte, en faisant apparaître le joueur sur le radar pendant le sprint et en gardant des munitions très rares. Cela amènerait les joueurs à se faufiler sur la carte, à essayer d'accéder aux caches d'objets, à choisir le moment d'attaquer très soigneusement et à faire en sorte que leurs tirs comptent. Nous avons également ajouté un état d'inactivité qui permettrait aux joueurs de réanimer leurs coéquipiers. Tous ces facteurs mettent l’accent sur la furtivité et le travail d’équipe, ce que de nombreux shooters ne parviennent pas à réaliser. Cela a créé une expérience tout à fait unique qui, selon nous, rend notre mode multijoueur spécial.

L'inspiration est vraiment venue du fait d'essayer de capturer le rythme plus lent, la furtivité, la létalité et les conséquences du combat en solo, quelque chose qui est vraiment difficile à faire dans un environnement multijoueurs en direct. De nos jours, dans la plupart des jeux de tir multijoueurs, les joueurs sprintent à grande vitesse et tirent des balles sur tout ce qui bouge. Pour capturer la sensation de combat en mode solo, nous avons dû beaucoup ralentir le jeu, tout en gardant les commandes et les mouvements du joueur réactifs. En rendant le jeu assez mortel, mais en donnant aux joueurs un niveau plus élevé de conscience de leurs ennemis, nous avons pu créer des combats très tactiques, surtout lorsqu'ils sont combinés avec une variété d'objets à fabriquer comme des molotovs, des bombes à clous et des bombes fumigènes. En général, les joueurs jouant de manière trop agressive se retrouveront généralement désavantagés dans The Last of Us. En fin de compte, c'est un jeu où vos décisions tactiques comptent plus que vos réflexes de visée.

Nous devions également ajouter certains de nos propres éléments uniques au multijoueur qui n'existaient pas en mode solo. Pour cela, nous avons construit un nouveau système d'équipement avec une variété de compétences de survie, ajouté de nouvelles armes et ajouté une boutique en jeu où les joueurs peuvent utiliser les pièces qu'ils ont gagnées au combat pour acheter des munitions supplémentaires, des améliorations d'armes et des armures. Combiné avec le système de fabrication, il offre de nombreux choix tactiques à la volée. Un autre ajout important était le système de réanimation : lorsque les joueurs subissent suffisamment de dégâts, ils tombent dans un état inactif et peuvent ramper lentement tout en saignant. Avec seulement 4 joueurs dans chaque équipe, cela signifie que chaque vie compte et rester avec votre équipe et la maintenir en vie est une très grande partie du jeu. Cela ajoute également beaucoup de conséquences à la mort, quelque chose que nous voulions également capturer en mode solo. Éliminer un ennemi est une grosse affaire, tout comme perdre un membre de votre propre équipe.

Nous avons lu de nombreux retours de joueurs selon lesquels le jeu multijoueur capturait très bien l'ambiance du mode solo, ce dont nous sommes vraiment satisfaits.

Factions 2 est bien plus ambitieux, c’est le premier jeu The Last of Us où Neil Druckmann n'est pas le scénariste en chef ni le réalisateur, il joue un rôle de producteur et mentor. Il était fier de ce que l'équipe avait créé jusque là. "Vraiment excitant, et ce que l’équipe a créé est génial." (Aux dernières nouvelles)

La seconde équipe penche sur une nouvelle IP ou The Last of Us Part III. Je pencherais plus sur la nouvelle IP perso, il avait dit que l'histoire de The Last of Us était terminée, il y a un temps. Dans tous les cas, la décision de l'équipe pour cette nouvelle expérience solo a été faite avec passion comme les précédents jeux du studio (c'est le plus important). Mais j'espère vraiment de tout coeur qu'à côté le multi aboutira de ses ambitions.
frionel publié le 03/10/2023 à 19:29
darkxehanort94 Tout ça a cause des graphismes HD, les développeurs de Jeu Vidéo auraient du rester au niveau de la PS2/Gamecube, c'était largement assez beau et on s'amusait très bien.

Franchement ? ça a l'air stupide, conservateur et même sénile ce que tu dis et pourtant...tu as juste absolument raison (et pour tellement de raisons en plus)

Si c'est le prix de l'évolution technologique, ben ma foi mec le jeu vidéo devient beaucoup moins intéressant.
playstation2008 publié le 03/10/2023 à 19:33
Tellement la lose... Cette décision de factions est probablement la pire de Sony et des Dogs...
niflheim publié le 03/10/2023 à 20:43
cailloudanslagodasse j'ai pas les mêmes sources:

- "Ce qui est unique dans ce jeu, c’est que parce que nous avions initialement prévu de créer la meilleure version PS4. Donc, tout ce que nous avions prévu de faire, nous avons pu le réaliser sur PS4. À cause de cela, nous n’avons pas vraiment senti que nous étions limités de quelque manière que ce soit, car tous les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons pu les atteindre. La PS5 a simplement amélioré le jeu. Donc, parce que c’était notre philosophie, nous ne nous sommes jamais vraiment sentis limités par les objectifs que nous nous étions fixés."
God of War Ragnarok: aucune restriction liée à la PS4

- "Pourtant très attendu, on en veut pour preuve le nombre énorme de vues concernant le dernier trailer de God of War Ragnarok. Le prochain titre de Santa Monica Studio reste néanmoins la cible de certains joueurs qui y voient un opus 1.5, baignant dans son jus et présentant de fortes similitudes graphiques avec son aîné de 2018.

Pour éteindre cette idée réductrice, Cory Barlog, Directeur créatif du studio californien a tenu à rassurer les attentes, et doucher les pessimistes via son compte Twitter, en assurant que God of War Ragnarok est entre de très bonnes mains avec Eric Williams. Au point de dire que ce dernier est meilleur que lui en tous points en plus d’être appuyé par des équipes talentueuses."
https://www.jeuxvideo-live.com/news/god-of-war-ragnarok-pour-cory-barlog-il-sera-vraiment-impressionnant-667588.html

L'effet 1.5 je l'ai pas vu, bien au contraire, je confirme, je m'attendais pas à une telle claque en tous points. Et j'avais rejoué à God of War juste avant.

- "On dirait vraiment pas que le jeu ai été imaginé sur PS4 quand on le voit tourner sur PS5." Je rejoins aussi cet avis https://www.youtube.com/watch?v=2MznHSVmR8Q&t=550s Visuellement c'est à tomber par terre !

"On est vraiment à des années lumière d'un God of War 1.5 comme j'ai pu le voir à droite à gauche"
rickles publié le 04/10/2023 à 04:52
shanks Ah tien les métacommentaires sur l'absence de jeux sur PS5 sont acceptables maintenant ?
shanks publié le 04/10/2023 à 05:17
rickles
On peut le faire sans troller, t'as vu ?
cyr publié le 04/10/2023 à 05:17
jenicris j'ai l'impression que certains viennent de découvrir le coup que ça représente la course a la puissance.
Je crois qu'on est en plein dedans.

Vous préférez pas avoir des jeux niveau PS4 avec des sorties plus soutenue ?

Ou avoir des jeux ps5 mais beaucoup moins nombreux ?

Je pense que l'industrie devrait faire machine arrière....
rickles publié le 04/10/2023 à 05:40
shanks Dis plutôt que certains sont venus chialer et que t'as cédé à la vindicte.

Sans troller, je remets donc la MINABLE liste des exclusivités PS5 qui prouve que SONY se fout de la gueule du monde et des acheteurs de console / abonnements en particulier.

Astro's Playroom
The Dark Pictures: Switchback VR
Demon's Souls (2020 video game)
Destruction AllStars
Final Fantasy VII Rebirth
Horizon Call of the Mountain
Marvel's Wolverine
Rise of the R?nin
Spider-Man 2 (2023 video game)
Stellar Blade
Truxton Extreme
shanks publié le 04/10/2023 à 05:48
rickles
Nous sommes en 2023 et omettre les exclusivités dans une liste PlayStation ou Xbox sous prétexte qu'elles sortent sur PC ou ont été cross-gen les premières années, c'est soit du troll, soit une preuve d'inconscience du marché actuel.

C'est encore plus vrai avec la VR. Personnellement, si pour avoir un vrai soutien first-party du PSVR2, il faut que Sony rende son casque compatible PC et/ou sorte ses exclus également sur Vive/Quest/etc, alors je les invite à le faire plutôt que de poursuivre dans l'actuel silence.
rickles publié le 04/10/2023 à 06:19
Ah non je raconte de la daube. Sur Switch y a des exclus.
shanks publié le 04/10/2023 à 06:21
rickles
Sauf que t'as définitivement pas compris.

Ce qui fait la grande majorité du public PlayStation, c'est le grand public et ce depuis la PS1. Ce grand public, il n'achète pas TLOU ou Ghost of Tsushima, mais bouffe Fortnite, COD, Warzone, GTA Online, FIFA...
Donc tous dispos sur PC depuis des lustres, et généralement en superior.

Pourquoi ce public n'est pas passé sur PC depuis ses débuts ? Parce qu'il en a rien à branler du PC, tout comme les joueurs Nintendo qui en ayant le matos requis peut se taper tous les exclus Nintendo en net superior (ok, illégalement, mais très facilement), mais ne le font pas car ils ne le savent pas, ni connaissent rien, ou n'en ont tout simplement pas envie car ils aiment le coté pratique et instantané des consoles.

Et dernière preuve. Je sais bien que la Xbox Series n'est pas un rouleau-compresseur commercial, mais si c'était les pures exclues qui feraient vendre, elle tournerait aux alentours de 0 vente en 3 ans.
squall06 publié le 04/10/2023 à 06:50
Putain l'aigreur...
rickles publié le 04/10/2023 à 09:19
shanks La question n'est pas là.

Je m'en contrefous de ce que les gens veulent ou font.

La PS5 et la Series n'ont pas de jeux, point.

J'ai attiré l'attention sur une réalité, les seuls qui injectent du contenu affectif sont ceux qui défendent le fait d'avoir acheté une PS5 sur la promesse d'une ludothèque et qui l'ont toujours en travers, tout en n'ayant pas accès aux "exclusivités consoles" de l'autre camps.
shanks publié le 04/10/2023 à 09:26
rickles
Bah la ludothèque est là, tu racontes de la merde.

Après tu fais ptéte partie de ceux qui se caressent le bout si ton jeu est dispo sur ta console et pas ailleurs, mais pour les joueurs normaux, ce qui compte c'est pas l'exclu mais le fait d'avoir accès au produit.

Le joueur PS5 voulait Spider-Man 2, et il l'aura, et en premier.
A moins d'être un fanboy, ça lui en touchera une sans faire remuer l'autre qu'il sorte un jour aussi sur PC.
ippoyabuki publié le 04/10/2023 à 10:16
shanks si jamais spiderman 2 n'est pas une exclu ps5 plus jamais je n'achete de playstation !!!

Non je rigole je m'en tape, peut même sortir sur xbox
ippoyabuki publié le 04/10/2023 à 15:48
cailloudanslagodasse


T'es un peu un casse burne toi non ? Tu as déjà gérer un projet ou fait parti d'une gestion de projet ?
ippoyabuki publié le 04/10/2023 à 15:51
cyr je ne vois pas pourquoi tu es étonné. Suffit de voir les commentaires sur ce site. Beaucoup parlent avant tout de FPS et autres conneries techniques avant de parler du jeu. Certains taré sont content de dire qu'ils jouent en 120 FPS blablabla. Ca n'a ni queue ni tête mais ils ont l'impression d'avoir la plus grosse.
cliana publié le 04/10/2023 à 15:58
ippoyabuki Oui oui on a tous compris, tu bosses chez Sony, chez Santa Monica et tu connais tout sur tout sur leur planning et façon de faire, même quand on te prouve par A+B que tu racontes de la merde.

Il y a beaucoup de connaisseurs de pleins de choses sur Gamekyo. A se demander parfois, que font tous ces braves talents sur ce site...
alex111 publié le 04/10/2023 à 16:28
Tous remplacés bientôt par des AI
ippoyabuki publié le 05/10/2023 à 06:29
cailloudanslagodasse ok tu ne m'intéresse pas
Fiche descriptif
The Last of Us : PART 1
3
Support : PC
Développeur : PlayStation Studios
Genre : action-infiltration
Autres versions :