
Face à l'action d'Epic Games, Apple contre-attaque en supprimant Fortnite de l'AppStore
Il n'y a pas que dans le ciel que ça devient orageux. Si vous étiez là plus tôt dans la journée, vous savez que Epic Games s'est permis de franchir la ligne rouge sur les versions mobiles de Fortnite en intégrant un moyen de paiement direct (donc sans passer par Apple et Google).
Un coup qui n'était pas destiné à gratter plus d'argent puisque l'achat de V-Bucks en lien direct coûtait moins cher, mais juste une tentative de pression pour faire baisser la taxe de 30% aux deux géants du secteur.
Google n'a pas encore réagi officiellement, mais Apple a décidé de contre-attaquer de la manière la plus brutale possible : Fortnite vient d'être supprimé de l'AppStore, et qu'importe si c'est l'un des jeux les plus populaires de la planète.
A suivre, comme on dit.
UPDATE
- Google a également retiré Fortnite de son Store même si ça reste moins préjudiciable : sur Android, les joueurs peuvent télécharger l'application en passant par le site d'Epic Games.
- Epic Games a réagi de son coté en ouvrant deux dossiers en justice pour pratiques anticoncurrentielles.
publié le 14/08/2020 à 09:32 par
Gamekyo
EG ils veulent trop faire les cow-boy
Le Google Play ou le store App c'est privé non ? Ca a toujours été comme ça leur taxe ? C'est ça que je comprends pas, Epic est bien content de faire des ventes grace à ses stores ? non ? Et si ils s'y retrouvent pas (ce qui m'étonnerait), qu'est ce qu'ils est obligent a continuer mettre leur jeux chez eux ? (Voir faire émerger des store alternatif sur Android, ca serait pas bien ça ?).
Moi si je suis pas content d'un truc privé comme ça, je me casse ailleurs, tu vas dans un bar, t'es pas content des tarifs, bien tu te casse et tu fait pas chier non ?
En plus c'est débile de retourner le truc, comme un droit, ou une lutte pour le consommateur, t'es bien naïf de penser qu'Epic veut court-circuiter Google et Apple pour le bien des clients, ils valent pas mieux qu'eux
negan le niveau zéro orichimarugin, mais t'as lair d'être le genre qui cherche un troll devant son PC en slip pendant 10 min.
Avec des mentalités dociles comme la tienne notre passion deviendrait vite un gouffre financier, suffit de voir FIFA je déteste la license mais comme tout le monde a bien été sage et obéissant ce modèle économique abject est en train de se multiplier partout, que dire des constructeurs qui voulait imposer le zonage et parce que des gens ont pas obéit bêtement c’est devenu de l’histoire ancienne. de toute façon Apple va se prendre sur la gueule une loi anti-trust ça leur fera pas de mal, ils se comportent en petit dictateur et plein des tas d’applis disparaissent selon leur bon vouloir.
orichimarugin va mettre une pp va...
Et non, c'est mon grand père.
Mais pourquoi je me pose encore la question ? Tu es tellement pathétique
Là, Epic balance le fait que la taxe soit passé de 12% à 30% sur l'AppStore et le PlayStore pour tout ce qui est des achats dans une application. De ce fait, les VBucks de Fortnite sont plus cher pour les utilisateurs Android et IOS, mais aussi tout ce qui est lié à des abonnements comme Twitch, Coyote, etc... Et qu'à force d'augmenter cette taxe, des développeurs indépendant mettront la clé sous la porte, car il y a un risque que les joueurs arrivent à saturation et arrêtent de dépenser pour ces applications, sans oublier le faits que certains ont dû baisser le prix de ces achats pour compenser la hausse de cette taxe.
Le problème ne vient donc pas du fait qu'Epic veut plus d'argent, mais bel et bien du fait qu'Apple et Google touche trop sur ce genre d'achat et ce n'est pas faux.
Et si jamais Epic Games propose un store alternatif, jamais Google le proposera en accès sur le PlayStore et fera en sorte que l'application soit reconnue comme malveillante par le système.
Epic Games Attaque apple en justice : https://twitter.com/FortniteGame/status/1293994211621167105?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1293994211621167105%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.slashgear.com%2Fapple-deleted-fortnite-from-the-app-store-13633357%2F
monz666 Violente la taxe d'Apple.
Mais faudrait pas faire de l'ombre à l'Apple Arcade hein
astrotaku Apple à plus perdre qu'Epic dans cette histoire, ils perdent 30% du chiffre d'affaires des micro-transactions liées à Fortnite, les joueurs ont la haine et se retourne contre eux en plus d'avoir pas mal de problème avec la justice pour abus de position et la plainte d'Epic va avoir un poids très important par rapport aux précédentes.
ootaniisensei Après le move d'Apple était plus que prévisible, Google attend de voir ce qu'il risque en regardant ce qu'il se passe chez le voisin
Par contre, utiliser ta manette PS4 sur iPad, c'est ok. Si tu peux prendre l'abo Apple Arcade avec au passage u_u
C'est vrai que le drame français quotidien actuel, c'est les chroniqueurs de Cnews et surtout pas les représentants du "Jeune-island" qui butent ou tabassent des infirmières qui leur demande simplement de porter un masque.
HS: Je sais pas ce que tu as fais pour remettre le site en ordre suite au bug qu'il à eu, mais maintenant c'est sur mon Iphone que je ne peux plus scroller en mode mobile, alors qu'avant ça marchait encore parfaitement même quand ça merdait sur PC
Chelou, ça marche aussi bien en format mobile que standard sur mon iPhone.
Avec Safari ?
famimax
Elles tuent aussi des chauffeurs de bus ?
Méchantes Karen alors...
Ouaip Safari, ça marche nickel en mode bureau mais pas en mobile.
Amassous ça refonctionne sur ton Iphone?
Epic 0
yogfei ils trouvent surtout ça plus "excusable" parce qu'ils n'ont absolument aucun moyen d'essayer de passer outre, si ils en avaient un t'inquiètes pas qu'ils essayeraient
Après Epic joue les gros bras mais je doute qu'ils gagnent quoi que ce soit.
Ils veulent juste se faire bien voir...
Par contre je plain ceux qui ont acheté en masse sur fortnite du coup et qui voit leur jeu potentiellement supprimé du tel (le kill switch existe toujours ?)
Si les mecs d‘Apple veulent des tunes, ce serait plutôt sur le téléchargement du jeu depuis l’AppStore car Apple le présente et le stock sur son serveur.
Et on ne peut même pas installer l’application sans passer par l’AppStore. C’est surtout ça qui ne va pas. Cela me parait pas légal. Ça va bientôt sauter j’espère.
Apple de ne mande rien sur MacOS, je ne comprends pas pourquoi il ne lâchent pas ça sur iOS.
https://www.clubic.com/musique-streaming/spotify/actualite-9350-spotify-et-tinder-soutiennent-epic-pour-denoncer-les-pratiques-anticoncurrentielles-d-apple-et-google.html
La vraie question qui ets posé par Epic est indirectement:
Peut-il exister une concurrence saine dans un monde où les GAFA représente 80 % de la capitalisation boursière (plus que la totalité de toutes autres entreprises quoté) les gafa brisent le progrès et l'innovation qui ne peut plus que passer par elles, les investisseurs boursiers ne prennent plus aucun risque car si les temps sotn difficiles prendre du Apple and co c'est zéro risque car à minima, elle ont des centaines de milliards pour voir venir.
A titre d'exemple Nintendo peut avoir quelques milliards dans son compte en banque mais dans l'absolue aujourd'hui cela ne représente plus assez pour leur permettre de rebondir plusieurs fois d'affilées.si cela va mal on parle de rachat directement.
Maintenant qu'Epic ne soit pas content et l'exprime c'ets absoluement sont droit mais le seul qui dérange c'est que malgré le ton parodique/humoristique, le message porté au grand public APPLE est une entreprise fachiste/nationale socialiste façon Adolf.
Clairement pas la meilleure façon de trouver un terrain d'entente d'insulter quelqu'un de cela. Maintenant Apple doit -il se sentir intouchable, contre les "petits" la réponse est vite répondu: une armée d'avocats se chargeront de les couler car une action judiciaire coûte trop cher à gérer conter Epic c'est déjà plus trop pareil.
Dans un sens il est préférable qu'Epic fasse plier Apple. A noter que depuis quelques années, le comportement d'Apple est tellement merdique (envers tout le monde et même ses clients!) qu'on a l'impression de retrouver le Microsoft du passé!
Epic 0
Prochain round : la bourse
50% du prix que vous payez c'est des taxes ça vous dérange pas ? La part d'apple plus grosse que la TVA, ça paye même pas ses impôts mais bon allez y hein , défendez les.
Mais c’était sûr qu’ils allaient s’attirer les foudres de Google et d’Apple ils croient quoi qu’ils sont plus fort que les deux géants américains. Qu’ils restent sur console et qu’ils arrêtent si ils sont pas content de payer une taxe
Stop la desinformation ils sont tous a mettre dans le meme panier Il le font pas pour le bien du consommateur.
Le probleme c'est qu'Epic ne veut pas partager ses dividende avec Apple e et google. Mais veut profiter de leur Store et de leur materiel pour s'enrichier. Ils ont bien signer des contrats avant de vendre leur jeux sur ces plateforme. Et pourtant ils ont purement et simplement violer les conditions imposer par ces plateformes.
Cet audace ne leur viendrai pas a l'esprit sur Playstation Network / Xbox live / nintendo shop pourtant il paye aussi 30%
c'est un peut la norme chez tout le monde. c'est pas vraiment une question de Apple ou Google.
dedad
Les modele economique evolue constement et chaque de nouvelle facon de vendre ses produit voient le jouir surtout sur mobile ca bouge vite. Ils ne peuvent pas mettre a jour leur condition de vente et les contrat etablie a chaque nouveau modele economique.
c'est pour cette simple raison qu'ils taxe les trasaction financiere peut importe leur nature. C'est d'autant plus vrai que Fortnite est un jeux gratuit. Il n'y a aucune marge sur la vente du jeux vu qu'elle n'a pas lieu
Faut bien voir que c’est donnant donnant, certes Apple prélevent une partie mais assure la sécurité, et surtout la mise en place en avant du jeu sur leur store.
merci pour cette information d'une colossale importance, je pense qu'il était clair dès le départ pour tout le monde sauf toi qu'Epic ne reprochait pas à apple de taxer 30% du prix d'un jeu gratuit
je veux bien que tu sois pour X raisons obscures contre epic mais là ils ce qu'ils font c'est une bonne chose et pour eux et peut être pour d'autres indés.....
après si ton raisonnement binaire habituel et quasi sur c'est: fortnite c'est de la merde et donc epic aussi on ne peut plus rien pour toi et que l'on ne me parle pas des pauvre têtes blondes qui paient du cosmétiques ça ça regarde les abrutis de parents incapable d'enseigner la valeur de l'argent à leurs gosses pourris gâtés