
Nintendo : la Switch dépasse les 52 millions, et des prévisions maintenant à la hausse
C'est fait : la Nintendo Switch a officiellement franchi un cap majeur dans sa carrière en passant les 50 millions de ventes, et même plus exactement 52,48 millions au 31 décembre dernier, la plaçant devant la Super Nes (49 millions au total) et potentiellement la Xbox One même si l'on n'a toujours pas de chiffres exacts à ce sujet.
Notons que la Switch Lite ne représente que 5,19 millions sur ce bilan, ce qui n'est pas mal en quelques mois puisque ça représente tout de même plus d'un tiers du total de la Wii U.
Face au succès massif de la console en fin d'année, Nintendo fait l'inverse de l'année précédente en revoyant ses objectifs à la hausse : 19,5 millions de Switch vendues pour l'année fiscale, contre 18 millions auparavant. En somme, si tout se passe comme prévu, la Switch pourrait donc dépasser les 54 millions au 31 mars.
Pour la 3DS, ce n'est pas la même chose : prévision à la baisse et plus aucun espoir d'avenir (seulement quelques dizaines de milliers d'unités espérées pour ce premier trimestre). La portable devrait donc achever sa carrière autour du score actuel : environ 75,7 millions.
publié le 30/01/2020 à 08:28 par
Gamekyo
La meilleure console Nintendo depuis des lustres.
Donc succès plus que mérité.
Les ventes des différentes Mario (Odyssey, Kart, Party), Smash Bros Ultimate, Zelda, Splatoon, etc... le montre assez bien.
Pour la 3DS, on retiendra que c'est la console portable la moins vendu de l'histoire de Nintendo (dire que la GBA en 5 ans, c'était 80 millions de consoles vendus contre 75 millions de 3DS... en 9 ans!)
BtoW qui atteint quasi les 18 millions avec la version Wii U
Comme quoi...
Bravo pour ce chef-d’œuvre d’ingénierie et cette insolente réussite Nintendo, c’est mille fois mérité !
Seule la Wii est en tête sur la même période (mais a fini par totalement s'effondrer).
Bientôt février toujours aucune visu des jeux sortant d'ici juin mais bon plus de 50 millions de ventes ça a l'air de satisfaire certains..
Vivement un direct que l'on voit en partie ce qui nous attends, parce que comme tu dis les chiffres de ventes c'est bien, mais un planning solide c'est mieux!
Rien ne dit qu'il sera pas solide, mais ce serait pas mal d'en informer les gens un minimum ^^'
Mais dans tous les cas, la PS4 finira sa carrière au-delà des 130 millions et la Switch ira également au-delà des 100 millions.
Et en même pas 3 ans la Switch a dépassé la One et le pire c'est que c'est mérité.
Sacré désillusion pour Microsoft cette gen quand même et superbe retour de Nintendo après sa WiiU.
Pour MS, les carottes étaient déjà cuites en 2013... tout indiquait qu'elle n'aurait aucune chance sur cette génération.
Pour Nintendo, je suis content pour eux surtout après la débacle qu'ils ont connus avec la Wii U (le pire échec de Nintendo) et dans une moindre mesure la 3DS.
D'un côté, je suis content car la Switch, son concept est vraiment exceptionnelle.
Mais d'un autre, je trouve que Nintendo ne mérite pas ce succès, au vu de la fainéantise de ses licences et de ses sorties.
C'est intéressant parce qu'on a là (à mon avis) un révélateur d'un changement de culture dans la consommation du JV. Pour moi, ces chiffres reflètent concrètement l'avènement du smartphone comme plateforme de jeu à part entière. 75 millions de 3DS en 9 ans sur un marché innondé d'android et d'iOs, c'est pas mal, finalement.
Et ce qui est pas mal non plus, c'est la comm' merdique de Nintendo qui à fait peur aux parents et aux enfants avec cette 3D "pas conseillé" aux moins de 6 ou 7 ans...
Le prix aussi à été un frein pour la vente en masse de 3DS à travers le monde..
Certes y a des bonnes périodes de creux, mais je trouve qu'on est aussi dans une époque où l'on a plus le temps de faire la moitié des jeux qui sortent donc ça fait du bien quelques pauses.
Surtout qu'entre Pokémon et DQXI, ça fait un paquet de temps de jeu pour patienter jusqu'à Animal Crossing.
On sait rien de ce qu'il y aura d'autre cette année, mais c'est comme dab' Nintendo va commencer à montrer ses plans dans le prochain direct. Mais y a probablement Bayonetta 3 et le prochain Zelda qui devraient se montrer un peu plus cette année, et très certainement un titre autour de la licence Mario.
Nintendo en fou le moins possible (entre jeux WiiU remis sur Switch), remake moyen (Link's Awakening, Pokemon Donjon Mystère), nouveau jeu à la qualité variable...
Le tout bien arrangé dans un planning sans forcer (c'est à dire qu'on aurait pu avoir déjà plus de jeux Wii U sur Switch mais c'est garder pour les périodes creuses si jamais ils en ont... etc)
BOTW2 confirmed 2020
Avec beaucoup de bon jeux
Switch pro écran Oled et plus puissante cette année et c’est parfait
Tu penses à quel jeu en particulier? Globalement sur Switch, sur la plupart des grosses licences Nintendo, les jeux Switch font parti des meilleures itérations qui existent (Zelda, Mario, Smash Bros, Fire Emblem), seul quelques jeux mineurs selon moi sont pas extraordinaire côté qualité (Je pense à Kirby et Yoshi) mais en même temps, ces jeux n'étaient pas mieux sur Wii(U).
Côté remake c'est sûr que c'est plus présent, mais en même temps, ça permet à une grosse majorité des gens de découvrir la ludothèque WiiU (Faut pas oublier que si TOUT les possesseurs de WiiU ont acheté la Switch, il ne représenteraient que 25% environ des acheteurs) sans impacter les devs chez Nintendo (Ces portages sont toujours sous traités).
Sinon, oui ils n'ont plus la 3DS, mais ce n'est que depuis peu qu'ils ne la supportent plus et de plus les équipes portables étaient très petite donc ça ne permettra pas de faire 2 fois plus de jeux qu'avant.
evasnake Et dire que d'après certains experts du site elle devait taper les 100 millions facilement alors qu'en fin de compte elle n'arrivera même pas à dépasser la GBA et la PSP comme quoi faire un très bon départ ne garantit pas pour autant le succès sur le long terme et les ventes peuvent s'effondrer à tout moment.
6 modèles, tous là a des moments bien distinct pour relancer les ventes, c'est finalement pas vraiment une réussite cette console...
Pour la Switch, j'ai du mal à la voir dépassé les 105 Millions (ce qui sera très bien déjà ^^)
Pour la Switch je pense qu'on aura déjà quelques éléments de réponse en cette fin d'année.
sinon la 3DS se vendait encore très bien en 2017, elle aura bien subi la Switch au final, malgré les déclarations de nintendo qui disait que ça changerai rien, c'était illusoire.
> Fainéants ? Ils ont juste sortis 8 exclusivités sur les 6 derniers mois... C'est pas parce que vous êtes des hypers consommateurs de JV qu'il faut vous plaindre tous les 4 matin hein
Il n'y effectivement pas de date de sorties pour 2020 mais il y a tout de même un minimum de visu : No more Heroes 3, Zelda Botw 2, Xenoblade DE, Shin Megami Tensei 5, Bayonetta 3 (à priori), Bravely Default 3, Animal Crossing.
Certes des softs qui ne plairont pas à tous le monde (surtout aux fans de jeux Ubisoft
Par contre la comparaison avec les autres consoles sur le même laps de temps n'est pas du tout honnête car:
- La Switch est moins chère, c'est une portable
- Elle est sortit directement sur touts les gros marchés, ce n'est pas le cas des PS2/PS4.
- Elle n'à pas de concurrence, et regroupe maintenant les jeux Nintendo des 2 marchés portable + salon puiqu'ils n'ont plus de console de salon à coté.
- Elle à eu 3 vrais noël de pleine vente, sans aucune rupture de stock (les 1er noel des PS2/PS4 etaient totalement sacrifié vu qu'en rupture de stock pendant des mois à cause de leurs lancement, d'ailleurs les 8 premiers mois de la PS2 c'est Japon only et la PS4 etait en rupture jusqu'à l'été)
Bref, il faut préciser tout ça.
Sinon les perfs des jeux sont excellentes elles aussi, comme quoi ne pas avoir touts les tiers c'est bon pour Nintendo, et eux comme Sony n'ont pas besoin de parler en joueurs unique pour balancer des gros chiffres.
Xenofamicom
"Pour MS, les carottes étaient déjà cuites en 2013... tout indiquait qu'elle n'aurait aucune chance sur cette génération."
C'est faux, Sony en est la preuve.
La PS3 à eu largement plus de bâtons dans les roues que la One à sa sortie, mais Sony est quand même sortit gagnant même en étant plus cher toute la gen car ils se sont sortit les doigts du Uc'.
MS avec sa One à d'ailleurs rectifié le problème du prix très vite, 6 mois après en affichant un prix inférieur à la PS4 et ce sur toute la gen
- cela ne m'arrange pas.
La PS3 à eu largement plus de bâtons dans les roues que la One à sa sortie
Bah non c'est Sony qui s'est tiré dans le pied en sortant un modèle trop ambitieux et trop chère.
mais Sony est quand même sortit gagnant
Il n'est pas vraiment gagnant mais disons qu'il dépasse d'une courte tête grâce à 10 ans de commercialisation au Japon.
Je viens de me rendre compte sur d'autres posts que c'etait un troll aveugle pas mieux que les autres, tu peux pas débattre avec ça donc je l'ignore maintenant en plus il à même pas osé me notif tu vois le genre
"En passant, sur la courbe des ventes et donc dans le même laps de temps, la Switch est devant la GBA, la 3DS, la PS4 et la PS2."
Ça par contre c'est pas sur du tout et surtout malhonnête, car pour la Switch on prend les chiffres "Shipped" et pour la PS4 on se base sur les chiffres vendu aux consommateurs.
Et pour info, les chiffres vendus au consommateurs de la Switch au 31 décembre 2019 on les a et ils sont de 48M, confirmé par Furukawa, ça fait quand même 4,5M en moins.
Elle à eu 3 vrais noël de pleine vente, sans aucune rupture de stock
Soit un peu honnête par exemple, et n'oubli pas de préciser que la console à aussi eu des rupture de stock pendant 6 mois.
Bah oui mais mais non, on sait très bien qu'on aura jamais qu'une partie de l'histoire avec certains.