
Décevant sur les ventes hardware, Xbox signe pourtant sa deuxième meilleure année fiscale
Toujours d'une avarice folle en matière de chiffres, Microsoft délivre néanmoins ses données pour le précédent trimestre fiscal (1er avril au 30 juin 2023), se résumant ainsi (entre parenthèses par rapport au trimestre janvier/février/mars) :
- Revenus de la branche Xbox : +1 %
- Revenus des services (dont Game Pass) : +5 %
- Revenus hardware : -13 %
Conclusion évasive à partir de cela : le Game Pass continue de grimper doucement en puissance mais Microsoft continue d'avoir des problèmes à imposer la Xbox Series, en tout cas aussi efficacement que souhaité, mais reste qu'avec un hausse même faible, la marque signe le deuxième meilleur printemps de sa carrière (après celui de 2021).
Notons également que Xbox obtient, avec 15,46 milliards de CA pour la totalité de l'année fiscale (1er juillet 2022 au 31 juin 2023), la deuxième meilleure performance jamais effectuée pour la marque après la précédente (16,23 milliards du 1er juillet 2021 au 31 juin 2022).
posted the 07/25/2023 at 09:14 PM by
Gamekyo
Une dinguerie !! Les manettes sa rapportent sa m@&€ !!
Comment ça 5milliards par mois?
Les 15 milliards de CA, c'est indiqué que c'est du 1er juillet 2022 au 31 juin 2023
Pour le trimestre, ils donnent juste des %.
Presque 3 ans que les consoles sont sorties hein !
D'ailleurs si on se rappelle de l'époque de la Xbox 360, c'était souvent le Xbox live, donc un abonnement, qui leur rapportait le plus d'argent par rapport aux ventes softwares et hardwares. Au final les choses n'ont pas beaucoup évolué, jusque c'est l'abo game pass qui à pris le dessus et qui va même totalement remplacer le Xbox Live Gold dans quelques semaines.
C'était déjà plus trop vraiment le cas lors de la génération PS360. La 360 vendait plus de jeux que la PS3 qui a fini avec une plus grande base installé.
Aujourd'hui le nerf de la guerre c'est le service d'abonnement. A l'avenir appelé Microsoft un constructeur n'aura plus vraiment de sens. Leur but depuis maintenant la fin de la xbox one c'est de vendre un service, ils s'en branle littéralement que tu joues à "xbox" sur PC, console, TV ou mobile.
D'ailleurs je suis sur que si ils pouvaient ils ne fabriqueraient plus de consoles. C'est une perte d'argent.
Après t'as Nintendo qui fonctionne toujours à l'ancienne et fait de l'argent sur ses machines. Mais Sony par exemple n'en fait quasiment pas non plus ou sinon très tard dans la génération.
C'est fou mais les consoles c'est déjà dépasser et penser en terme de vente de consoles aussi. Ce qui compte se sont le nombre d'abonnés sur un service.
Une console qui se vend c’est une stratégie est payante.
Aujourd'hui ils ne peuvent pas encore s'en passer mais ça viendra et je pense sincèrement que si ils pouvaient s'en passer ils le feraient.
Bah Xbox c’est aussi le PC, bientôt le mobile et, si ça se démocratise, le Cloud.
Le hardware ne représentera un jour qu’un petit pourcentage des revenus totaux même s’ils décuplent leurs revenus.
Et ce ne sera pas les seuls dans ce cas…
À voir l’impact de Starfield, mais pour l’instant c’est pas la fête.
shanks On juge à l’instant T, ça fait 7 ans qu’on nous rabâche qu’Xbox s’en tamponnent des ventes de consoles, ils ont sortis une One X et une new-gen, une stratégie portée sur le GP qui porte toujours pas ses fruits.
Bientôt on va nous dire que le succès de la marque ce mesure en nombre de clics et de traffic sur des news de rachat d’éditeurs ?
Je pense que tu mélanges le succès relatif de Microsoft/Xbox avec la direction général du marché. C'est pas parce que Xbox galère que tout ça est faux.
Bientôt on va nous dire que le succès de la marque ce mesure en nombre de clics et de traffic sur des news de rachat d’éditeurs ?
Pour le coup ça n'a rien à voir, je vois où tu veux aller mais ta comparaison est mauvaise. D'un coté t'as l'engagement et de l'autre t'as une démarche d'abonnement. Ca n'a rien à voir. Un abonnement ça a un impact direct sur le CA d'une marque/entreprise. C'est du concret.
Curieux pour Starfield et Forza n'empêche je m'attends à un raz-de-marée.
je suis tres étonné
le gamepass n'a pas relancé les ventes non plus?
comment est ce possible il ne font qu'ajouter des system seller
https://www.noelshack.com/2023-27-3-1688563104-gamepass.png
https://www.noelshack.com/2023-29-2-1689685590-f1ugrmeayaabm-r.png
https://www.noelshack.com/2023-27-3-1688563132-f0rmtcnxwaacfgx.png
On juge à l’instant T
Bah l'instant T, c'est que Xbox a signé les deux meilleures années fiscales de son histoire avec la génération Xbox Series...
Ouais je sais, drôle d'époque
Imagine maintenant si en plus y avait eu les exclus et un boost plus notable du Game Pass
Nan le problème, c'est que vous avez toujours pas capté que la gueguerre des consoles est terminé depuis longtemps et que chaque constructeur évolue aujourd'hui des des bulles différentes. Déjà Nintendo est plus que jamais dans un autre univers, mais même Sony et Microsoft ont désormais des différences beaucoup trop notables.
On n'est plus au début de l'époque PS360 où ça se jouait en chiffres de ventes de consoles et le nombre d'exclus.
Je sais pas si tu te rend compte mais une fois le rachat d'Activision validé, cela signifiera que 2 des 5 jeux les plus joués sur supports PlayStation chaque mois... seront des jeux Microsoft (Minecraft et Call of).
A partir de là, le concept de gueguerre est terminé, sauf chez les fanboys. L'ironie parfaite, c'est que la politique actuelle de Microsoft, critiqué par les Pro-S, est celle qui est actuellement en construction chez Sony : regard de plus en plus porté vers le mobile et ses micro-transactions, jeux à service, volonté de s'implémenter sur PC, mise en avant des services d'abonnement, construction d'un modèle Cloud...
Microsoft est déjà dedans. parce qu'ils ont misé très tôt dessus et qu'ils avaient les infrastructures et le porte-feuille pour.
Mais arrivera un jour, peut-être lointain mais ça arrivera, où les ventes hardwares et de first-party représenteront une goutte dans le CA général de la branche PlayStation.
On aime ou pas mais c'est l'inéluctable évolution.
On est d'accord qu'une console reste un moyen d'attirer les clients vers un écosystème, mais ça n'empêche pas de proposer les jeux sur un maximum d'appareils, pour générer le plus de revenus possible. Pas pour rien que Sony ont finit également par proposer des portages de leurs jeux sur PC et sûrement sur smartphone via le PlayStationnow dans quelques mois/années.
Tu sais, à plus long terme, j'imagine même les Xbox être montées à partir de composant strictement PC pure pour faire baisser la note, tout en restant le pied dans les consoles. Un peu ce qu'à tenter Steam avec les Steam Machines ou avec plus de succès avec la Steam Deck.
Ca permettrait même d'enfin ne plus avoir une machine figée dans le temps, avec des mises à jour annuelles possibles par exemple.
En 2023, figer les caractéristiques techniques des consoles, vu les exigences des joueurs (j'entends déjà parler de PS5 Pro lol), ça n'a plus de sens. Les générations glissantes... Ouais.
Et puis, comme tu dis, ça serait cool, d'avoir 3 philosophies et approches différentes du jeu vidéo
suzukube Niveau automnomie la ROG ALLY ça fait peur, c'est vraiment pas terrible.
Je déconseille fortement, après vu la taille de la machine, je ne vois pas trop de solution, sauf trouver une carte SD qui résiste à 95° et qui ne chauffe pas trop elle même. Ou à éviter de jouer en 30 Watt, à 25 Watt on reste sous les 80°
Après, je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde, mais la technologie pour avoir une machine qui tient 10h avec un tel niveau de puissance en X86-64 + RDNA3 et un poids contenu n'existe tout simplement pas à l'heure actuelle.
Le business model de MS est merdique, heureusement que c'est un GAFAM.
Bon, par contre ils auront les revenus d’Activision blizzard dans quelques temps une fois les 70 milliards absorber là ils auront certainement une belle rentabilité pour la marque.
C'est pour ça que Sony s'y met aussi !
Le CA est un cache misère on peut se féliciter de faire une bonne année en CA c'est toujours mieux que de faire moins bien mais ca veut rien dire sur la santé financière de la branche xbox, pour Microsoft en général pas d'inquiétude évidemment elle supportera la branche Xbox le temps de la rendre rentable avec plus d'abo gamepass et une augmentation d'année en année, on voit que Netflix, Spotify augmentent ca va continuer pour tout ce genre de service c'est le business modèle...
Tant que le play everywhere ne sera pas démocratisé, tant que le Xcloud, smartphone et compagnies ne seront pas vraies sources de flux, tant que le gamepass pc ne sera pas à la hauteur du gamepass console et tant que la principale source de trafic du pass sera les consoles.
votre analyse ne tiendra pas. Certes, ce n'est pas sur les consoles qui se font de l'argent, mais les consoles sont le support nécessaires pour diffuser leur pass et donc a l'heure actuelle la vente de console a un impact important sur la réussite de leur stratégie.
On pourra en reparler dans 5 ou 10 ans, mais à l'heure actuelle vos analyses ne sont pas le reflet de la réalité
mais tu as été un peu voir les chiffres gamepass et xbox série ?
Quel site ?
ca fait plus d'utilisateur sur pc
et ça change énormément dans la balance, parce que ça prouve que tu sorts des chiffres avec beaucoup de légèreté
negan ici
ça ne fait donc pas + d'utilisateurs pc.
sauf que c'est pas les chiffre qui importe ici, c'est les proportions...
sauf que tu ne peux pas faire de bonnes proportions quand tu sors des chiffres qui ne sont pas bons
remets même en question les source
Non la source ici, vu qu'ailleurs on ne parle pas de ces fameux 5% auquel tu t'attaches tant
Logiquement, la baisse des expéditions d’ordinateurs a également affecté à nouveau les revenus des appareils de Microsoft. Les appareils chez Microsoft incluent HoloLens, les accessoires pour PC et les appareils Surface. Les revenus globaux des appareils ont baissé de 20 % au T4, et la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a averti lors de l’appel aux résultats d’aujourd’hui que le prochain trimestre serait encore pire.
Microsoft prévoit que les revenus des appareils pour le premier trimestre de son exercice 2024 devraient baisser d’environ 30 %.
Microsoft fabrique également les Xbox, qui sont séparées de ses autres matériels. Les revenus Xbox ont baissé de 13 % au T4, ce qui suggère que Microsoft continue de souffrir en raison de problèmes d’approvisionnement et d’une demande plus faible pour ses consoles Xbox Series X / S. En revanche, les revenus du contenu et des services Xbox, qui comprennent le Xbox Game Pass, ont augmenté de 5 %.
Source tomguide et qui est repris d'ici :
https://www.microsoft.com/en-us/investor/earnings/fy-2023-q4/press-release-webcast?ranMID=24542&ranEAID=nOD/rLJHOac&ranSiteID=nOD_rLJHOac-selsatHNukdCYWCCaXrtdw&epi=nOD_rLJHOac-selsatHNukdCYWCCaXrtdw&irgwc=1&OCID=AIDcmm549zy227_aff_7593_1243925&tduid=%28ir__nbigktxjnckfd06acargztyqfm2xeptf0tjlnn3j00%29%287593%29%281243925%29%28nOD_rLJHOac-selsatHNukdCYWCCaXrtdw%29%28%29&irclickid=_nbigktxjnckfd06acargztyqfm2xeptf0tjlnn3j00
Microsoft l'avait d'ailleurs dit que le Xcloud ne performait pas autant qu'ils l'auraient souhaiter et que la croissance du Gamepass PC était vraiment décevante, ils avaient dit tout cela face au CMA. Il me semble face à la FTC aussi.
c'est vrai ,tu as donc une source , je suppose ?
de plus même à 70% on est à un peu plus de la moitié pour les consoles
jenicris Non, mais au moins keiku prouve que c'est juste une casse burne en puissance qui aime juste contredire certains et avec des faux chiffres en plus
qui est complètement faux et que tu viens après moi me demander mes sources, mais ça me fait bien rire
Sinon pour revenir au Gamepass et Starfield je suis curieux de voir le nombre de mec qui vont le prendre sur Steam. Car bon les jeux Bethesda les fans sont avant tout sur PC (sans oublier version sup et les mods), donc ça sera une grosse part des joueurs du jeu.
Puis bon les PCiste ne sont pas fan du Gamepass PC notamment a cause de cette daube de Windows Store.
Bref tout ça pour dire que le jeu devrait cartonner sur Steam.
Cette news a presque 3 ans lors de la sortie de la console, là où parlait déjà de gamepass, mais que ce n'était pas comme maintenant où maintenant tout le monde a compris la stratégie de MS.
Une période où la console est sortie sans grosse exclu, pour valoriser le gamepass, c'est pas dingue maintenant, mais les choses ont quand même évolué.
Une période où la console est acheté par les earlys adopters de la marque qui sont là avant tout pour jouer aux jeux MS ( HALO, GOW, Forza).
Ceux qui sont arrivé et principalement avec la serie S pour profiter du gamepass sont arrivé après avec la mise en avant du gamepass par MS.
MS on dit eux même lors du process concernant le rachat que les abonnements pc sont décevants...
Une source aussi vieille, alors que la situation et le marché a quand évolué depuis, n'a aucune pertinence.
Maintenant, j'ai dit ce que j'avais à dire, je passe à autre chose. bonne journée
jenicris Mouais, je ne trouve pas.
Donc plus de la moitié de 29
toi qui me disais qu'il y avait le double d'abonné par apport au nombre de console plus, tu es encore à côté de la plaque
justement la proportion devrais encore être plus faible maintenant, car une foi la nouveauté passée les chiffres baisse
Une période où la console est sortie sans grosse exclu, pour valoriser le gamepass, c'est pas dingue maintenant, mais les choses ont quand même évolué.
mais j'attend tes sources car la c'est toi qui affirme encore des chose sans preuve
Une période où la console est acheté par les earlys adopters de la marque qui sont là avant tout pour jouer aux jeux MS ( HALO, GOW, Forza).
sauf que halo et forza ne sont pas sortit a la sortie de la console donc ton argument ne tient pas...
MS on dit eux même lors du process concernant le rachat que les abonnements pc sont décevants...
tu as une source?
Maintenant, j'ai dit ce que j'avais à dire, je passe à autre chose. bonne journée
bonne journée
https://twitter.com/Welfare_JBP/status/1683961537357029376
Le gamepass est dispo sur one et one X aussi non ? Donc le parc de console c'est potentiellement ~ 55 millions de one / x plus 21 millions de xbox series...
Ça garantie des jeux sur tous les supports.
Ce que j'aime c'est les 3 constructeurs ont des politiques totalement différentes, ce qui crée de la variété.
On a 3 machines avec des visions différentes.
romgamer6859 Grave….
walterwhite d'accord , c'est parce qu'il indique que les series font mieux que la 360 mais moins bien que la one du coup je me demandais si les vente de la one avait été si longtemps au dessus par rapport a la 360
https://support.microsoft.com/en-au/account-billing/information-on-average-monthly-active-recipients-of-service-in-the-european-union-0515c3e5-e0c9-4471-9e11-cdbe2bb2f4c3
Ça devrait bien bouger avec quelques exclus et la Séries S 1TO en fin d'année.
Tu peux retrouver la phrase ou MS disent miser sur le cloud a cause des ruptures de stock ?
https://www.xboxygen.com/News/45507-Microsoft-a-bien-sacrifie-les-ventes-de-Xbox-Series-X-au-profit-de-son-Cloud-Gaming
Je suis un pro-S car je demande ta source ? Tu as un grain monsieur le pro-M
Par contre dans ta source ils disent pas qu'ils ont miser sur le cloud car rupture de stock.....
"Selon Phil Spencer, la stratégie de l’entreprise privilégie le cloud gaming et le contenu, en dépit des compromis sur les ventes de consoles, car la croissance à long terme reste l’objectif principal."
walterwhite Sinon, ta pas répondu à shanks Mr la grande gueule de service.
C'est juste qu'ils ont misé sur le cloud car la série X cartonné pas assez et ils avaient besoin d'être rentable sur le long terme comme ils vont devoir être rentable sur le long terme avec le GP.
shanks 2 meilleures années fiscales avec un chiffre d’affaires et non résultat. Tu m’étonnes qu’ils vous font gober tout et n’importe quoi en jouant avec les mots
Ce n'est pas effectivement pas faux mais le monde de l'entreprise est ce qu'il est : les actionnaires préfèrent un énorme CA quitte à avoir un léger déficit, plutôt que des bénéfices à partir d'un petit CA.
On appelle cela l'implémentation par l'investissement.
Après c'est certain que s'il y a une stagnation global (je ne parle pas que des ventes consoles) une fois les AAA en place et les Call of D1 Game Pass, ça risque de commencer à râler dans les réunions faites aux actionnaires.
Si t’as un gros CA mais un résultat déficitaire, les actionnaires se barrent.
Mais vu qu’on connaît qu’une partie de la vérité c’est difficile de juger.
En tout cas a la dernière conf ils ont dit avoir régler les problème de stock pour la SX avant de presenter la S edition 1to.
walterwhite Tu cherchais juste à attirer mon attention alors, c'est mignon. Comme je pensais donc, tu braille à chaque fois dans tout les sens juste pour te faire remarquer. Comme une grande gueule de service quoi.
Et c'est pour cela que je parle d'investissement.
Si l'année fiscale qui précède le lancement de GTA VI, Take-Two est en déficit à cause des coûts de dev et la mise en place du marketing, les actionnaires pardonneront car ils savent que ce qui va suivre peut être titanesque.
Pour cela qu'on verra bien si les effets des grosses sorties type Starfield et la mise en place des COD dans le Game Pass aura une importance, au moins sur la CA et les revenus des services & tiers.
Si rien ne se passe, une pression peut se mettre en place sur Microsoft.
C'est ironique ?
Nan mais là tu me parle pas d'investissement mais de retours.
Les mecs sont en train de signer le plus gros rachat de l'histoire du JV et tu me dis que y a pas eu d'investissement.
(auquel tu peux rajouter les nombreux investissement tiers sur le Game Pass, dont Atlus où chaque Persona déboule D1 dans le service)
Arès les retours se font attendre c'est certain.
Le Game Pass est officiellement dans sa meilleure période, mais on ne sait pas dans quelle proportion et "encore heureux".
Tous les regards sont tournés vers Starfield d'ici que MS puisse placer les COD...
Et niveau retour sur investissement on peut pas dire que ça soit la fête du slip, les services qui sont au cœur de leur stratégie ne récoltent qu’un « +5% » avec un nombre d’abonnés au GP qui aux dernières news (qui remontent à un certain temps) étain de 25 millions et des revenus hardware qui enregistrent un « - 13% » alors que le boulet Xbox One est loin derrière et qu’il s’agit de nouvelles consoles.
Pour résumer, un retour sur investissement très timide, et des investissements inexistants depuis le rachat de Bethesda. ABK c’est pas encore fait.
nobleswan Tu sais faire le différence de rien du tout, t’es un stupide PNJ pro-m qui avale des kilomètres depuis 2 décennies. Sois digne, achète toi du gel douche Xbox et va te laver, merci.
Pour résumer, un retour sur investissement très timide, et des investissements inexistants depuis le rachat de Bethesda. ABK c’est pas encore fait.
Bah en même temps, les mecs se battent depuis 18 mois pour racheter ABK et avec des régulateurs sur le dos, ils allaient pas annoncer d'autres rachats entre temps...
Tu baissera ton froc face à une compagnie que tu gerbe chaque jours depuis 15 ans en t'abonnant au GP pour jouer aux futurs COD et autres jeux exclus de l'écosystèmes Xbox comme le veux Microsoft. Et tu continuera tout content en plus à jouer ton malabar fanboy de Sony ici pour montrer que t'existe, voilà la triste vie qui t'attends.
nobleswan On a compris que ta raison de vivre était Xbox, que tu fais du bénévolat et que tu te gargarise de jeux médiocres parceque prisonnier de ton sectarisme. Maintenant boucle là, merci.
Maintenant va brailler sur une corpo qui s'en tape de toi en attendant ton changement de slip habituel qui fera que tout le cœur à l'ouvrage que t'aura mis ne vaudra pas un iota.
C'est comme cela que les sociétés fonctionnent comme Netflix ou Amazon par exemple.
Donc que les revenues hardwares baissent n'est pas nécessairement génial mais par contre comme les services sont en fortes croissances, c'est déjà un point positif.