Switch : en chute sur les marchés boursiers, Nintendo doit rassurer les actionnaires
L'annonce était attendue depuis longtemps mais la première présentation de la Nintendo Switch n'a semble t-il pas convaincu les actionnaires, le groupe enregistrant une chute sur les marchés boursiers depuis jeudi dernier, ayant même démarré à la baisse dès ce lundi à la Bourse de Tokyo.
Comme le révèle le Financial Times, les investisseurs se sont montrés particulièrement méfiants concernant cette nouvelle console, et la plupart réclament davantage de précisions face à un Nintendo se montrant particulièrement silencieux sur des aspects cruciaux, particulièrement du coté du prix. Peut-être que quelques indices seront lâchées cette semaine durant la publication des résultats financiers et des RDV avec la presse et les analystes, mais Nintendo ne comptant pas (selon le Wall Street Journal) proposer cette fois de réunion stratégique avec les investisseurs, il est probable que cette politique du mystère soit maintenue encore quelques semaines.
Reste que pour Yuji Nakamura, analyste chez Bloomberg, la priorité pour Nintendo sera de trouver le moyen de vendre sa console sous le seuil symbolique des 300$ pour réellement rassurer les marchés, pointant qu'il n'est pas impossible que la Switch, telle qu'elle fut présentée, ne représente qu'une étape de la stratégie du constructeur, et que rien n'empêche un modèle 100 % portable (et donc moins cher) de voir le jour en cas de problème.
Nintendo, justement, reste pour l'heure dans l'esquive, et la seule déclaration à retenir vient d'un des portes-paroles du groupe auprès du Wall Street Journal : « Nous n'avons pas encore tout montré. »
oni2ukaykarin ce qui est logique, lorsque qu'ils ont appris qu'il y aura l'annonce sur la NX, les investisseurs, pensaient surement que ce serait une présentation complète, avec un minimum de jeux line-up dévoilé, la date exacte, ou se situe cette console, et surtout le début des précommandes avec un prix pour la NX.
au final, ils ont eu : aucun jeu énoncé pour la sortie, aucune date, une comminucation un peu flou (avec avant ça ne remplace ni la wii U, ni la 3DS; pendant la présentation "c'est une console de salon" et pourtant on la voit 3/4 du temps dehors), aucune précommande et aucun prix donné.
Bien fait pour Nintendo qui avec son concept a soulevé plus de questions que de réponses (VR, RA, smartphone, clouding, specs techniques, line-up et j'en passe). Nintendo aiemrait annoncer les specs de la console la veille de sa sortie mais on est plus en 1998.
arquion
Le concept de la wii u etait d'office critiqué hors fanboy, personne n'y voyait d'interet reel.
Que tu le veuilles ou non y a pas que le manque d'infos qui n'a pas plu aux actionnaires, ils s'attendaient vraiment à un meilleur concept, là on peut pas dire que ca emballe des masses.
Et se referer à la vidéo YouTube et au pouce n'est vraiment mais vraiment pas representatif.
Tout le monde l'attendait la console de Nintendo, donc forcement les gens ont pas mal regardé. Perso, je trouve le concept pas mauvais mais inutile et aucunement révolutionnaire alors que j'attendais un truc révolutionnaire vu à quel point Nintendo se vantait d'avoir un truc enorme. C'est pas pour ca que j'ai foutu un pouce rouge.
gamerez Revolutionnaire ou pas, l'importance sera les jeux. ça determinera les ventes. Tkt pas qu'avec un pokemon rpg, du animal crossing, monster hunter... les actionnaires vont rapidement la fermer.
Contrairement à la wii u, ici il y aura surement de la quantité.
Faut surtout pas écouter ces merdes... on nous bassine que tel ou tel société chutte en bourse ou augmente sa valeur boursière comme si le succès d'une firme telle que nintendo dépendait de ça... en réalité la bourse n'a rien avoir là dedans. C est des infos relayés par les sites tels que gamekyo pour tenter de véhiculer une mauvaise image de la marque et décourager les fans par la même occasion. Le succès c'est la qualité de leur console et les jeux, la popularité auprès des joueurs, certainement pas du jugement fébrile des actionnaires qui n'y connaissent rien...
Évidemment c'est mieux que la valeur boursière augmente, financièrement parlant, mais ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit au succès du produit. C'est juste comme je l ai dis un argument anti-n servant a dissuader les futurs acheteurs. L'argument implicite transmit par ce genre de news est le suivant : les actionnaires suivent pas donc ca marchera pas, et donc il n'y aura pas de soutien des éditeurs tiers. Encore une fois c'est du pipo. Gamekyo marque toujours un point d'honneur à bien souligner ce qui pourrait paraître négatif au sujet de nintendo. Comme l'autre jour : flop de paper mario mais pour la vr au lieu de pointer du doigt le flop on pointe du doigt les ventes dématérialisés qui compensent "sans doute" le mauvais résultat des jeux physiques pour le ps vr. Cherchez l'erreur...
Sony fait de très bonnes choses et nintendo également je dirais qu'avec sony /microsoft on est dans le "haut de gamme" et avec nintendo dans le fun, dans l'innovation et la convivialité tout en étant très bon technologiquement parlant mais sans être autant à la pointe. Ou plutot à la pointe d'une manière différente où ils misent plus sur leur savoir-faire que sur leurs moyens technologiques et financiers.
ostream nan on sen bat pas. Actionnaire, investisseurs sont importants pour une entreprise, je veux bien que Nintendo soit riche mais il ne doivent pas pouvoir s'auto financer pour une sortie console je pense.
La RetD ça coûte chères très chères.
Il n'y avait pas de hausse de l'action Nintendo lors de sa présentation ?
Je n'y comprend vraiment rien en bourse...
En bref, cette SWITCH ne me convainc pas du tout, je hais tout ces gadgets et les consoles portables.
Mais je ne pourrai résister au prochain ZELDA et MARIO KART !
Console gadget nan mais serieux en quoi je vais d avantage kiffer un jeu si j y joue sur ma tv ou aux chiottes
.. Et puis j ai peur pr lergonomie et lautonomie en mode portable
C'est amusant, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu des news sur la santé boursière de Sony et Microsoft, alors qu'avec Nintendo on s'en bouffe à la pelle.
j9999 mais alors entièrement d'accord avec toi !
Ils sont cons d vouloir toujours faire du bad buzz quand y aura plus de constructeurs et d'éditeur ils seront content ?
Et si la Switch était l'entrée de Nintendo sur le marché des tablettes / phones, justement ?
Imaginez : un peu plus tard, une Switch "air" plus petite, ou plus fine, de meilleurs graphs, etc, mais la même compatibilité de jeux... Et par la suite un switch phone. Le même truc, sauf qu'il sert aussi à téléphoner.
Apple, méfie-toi, Miyamoto à ta conf', c'était pour mieux te berner ! Le loup est entré dans la bergerie !
thomass2
Ah oui et comment tu le vois?
De mon coté, ce que j'en vois c'est un accueil très peu enthousiaste et une grosse déception sur le plan innovation hardware.
Futur "bide" en approche de mon point de vue avec max 30millions de vente
Si les actions de Nintendo chute c'est un mauvais signe pour l'avenir. Nintendo tient plus a ses actionnaires qu'à ses fans, ce qui est logique car sans eux ils ne peuvent plus investir. Voir Nintendo sera divisé ou racheté dans le pire des cas.
Ca ne me surprend pas, déjà le fait d'avoir une DS avec une prise HDMI je trouvais ça bof bof. Mais depuis le temps des rumeurs, je m'y suis fait.
Quand j'ai vu la vidéo un minuscule petit truc tout fragile 100% tablette j'ai quand même été déçu. Alors qu'à la base j'étais 100% hypé. Donc ceux qui n'étaient pas hypé...
Je me demande comment je vais faire pour la prendre en main, je suis un homme adulte avec des mains d'adulte. Dans la vidéo les mecs ont surement du se taper des crampes après 2 minutes de tournage.
Puis la batterie, le fait que le dock n'Upscale même pas. Ok ma télé upscale et du 1080 à 4K ca rend bien, maintenant du 720 en 4K, je demande à voir. Ceux qui n'ont pas une télé qui a un bon upscale l'on dans l'os et verront une horreur pixielisé.
C'est clairement une console portable qui n'a rien de salon et c'est surtout ce mensonge qui ne passe pas chez moi.
La bonne nouvelle c'est si ils se concentrent exclusivement sur la NX et stop les autres support à côté. On pourra vraiment avoir un catalogue de jeu fourni et bien finit.
Je crache gentiment sur le monde de la finance et sur nos lointains ancêtres qui n'ont pas choisi le bénévolat et le partage comme unique valeur menant à la prospérité !
captaintoad974 on s'en branle d'eux? les investisseurs sont ceux qui font une compagnie avec leurs frics, plusieurs pays, compagnies etc couleront sous les dettes...on ne s'en branle jamais d'un investisseur qui mise son fric sur ta compagnie...le jour ou tu investirais, tu ne diras plus jamais telle phrase et si tu le fais deja, alors je ne comprend pas ta logique....
C'est surtout qu'ils ne le trouvent pas révolutionnaire, et ils ont raison de le souligner... maintenant, Nintendo doit montrer qu'il va assurer le prix de vente de leur nouvelle console et l'autonomie... cela pourrait réellement jouer sur la balance.
gamerez
Et toi tu vois ça où?
Moi, ce que je vois c'est plusieurs journalistes américains très enthousiastes, une vidéo de présentation vu plus 17 millions jusqu'à ce jour et les membres de neogaf plutôt hypé pour la plupart (une bonne majorité en gros)... voilà ce que je vois.
Alors, pour ton histoire de futur bide, on attendra d'en savoir plus sur la console avant de faire ce genre de pronostiques. On en sait juste rien si elle se vendra ou pas pour le moment.
barrywhite
Et tant mieux qu'elle n'ait rien de révolutionnaire. Parce qu'à chaque fois que ce fut le cas, il y a toujours eu des gamers mécontents et offusqués que Nintendo sorte des consoles à gimmick au détriment d'un gameplay plus classique et d'une puissance plus moderne.
Aujourd'hui, c'est enfin le cas mais bizarrement, c'est toujours les mêmes que l'on voit râler: "nianiania c'est pas révolutionnaire, nianiania c'est une WiiU bis..."
j9999 carrément, c'est un argument pour détracteur, y a qu'à voir des que l'action baisse on a droit à des "bien fait pour nintendo, ils avaient qu'à faire de choses bien", alors que les dernières fois où l'action a explosé, c'est pour le partenariat avec DeNA, pour mitomo, pour l'annonce de animal crossing sur smartphone, pokémon GO, mario run, et pourtant à coté de ça c'est le calme plat quand ils annoncent pokémon sun&moon ou le dernier zelda ...
Maxleresistant
Oh autant pour moi
Par contre, cela reste une pratique étrange d'annoncer une date pour une annonce (hors salon et expo de JV).
Mais oui, Nintendo manque de transparence et de clarté quand c'est nécessaire. Cela les mènera à leur perte.
Même si je ne me fait pas de soucis avec cette console il faut avouer que la com est tendue... Ils devraient fixer une vraie présentation live en bonne et due forme avec des jeux en veux-tu en voila, si possible dans le mois de novembre histoire de rassurer au plus vite les plus indécis.
Pas de prix, pas de jeux, pas de modèle économique, pas de réservation, pas de site dédié, pas de visuels des boîtes.
Et pas de jeux, surtout !!! S'ils pensent s'en sortir avec Splatoon 2, un énième Mario (ce qui serait bien vu qu'aucune console n'est sortie avec un Mario original le jour J) et... Mario Kart, encore ?
Il faut pas se leurer, Nitendo de sort jamais deux grosses cartouches l'une à la suite de l'autre. Ce sera la disette et le compte-goutte organisé.
Comme avec la Wii U, les joueurs de bonne volonté attendront que les jeux soient nombreux pour sauter le pas, et quand la Switch se sera fait une ludothèque, elle sera dépassée ou on aura déclaré l'heure de sa mort sur le billard.
Bref, Nintendo a laissé entendre qu'il refourguerait les mêmes jeux aux acheteurs de la Switch, sauf que les possesseurs de Wii U risquent de pas apprécier de se faire prendre pour des buses et ne verront pas l'intérêt.
Moi, je prédis que la Switch ne trouvera pas de public, et que les fans Nintendo qui en ont déjà marre sur Wii U seront gonflés une bonne fois pour toutes.
En gros, Nintendo abandonne sa 3DS, sa Wii U et scie la branche sur laquelle il est assis. Je prends les pop-corn et je les regarde continuer de crever à petit feu pendant encore 5 ans.
Et oui, en soi ce n'est pas dramatique.
au final, ils ont eu : aucun jeu énoncé pour la sortie, aucune date, une comminucation un peu flou (avec avant ça ne remplace ni la wii U, ni la 3DS; pendant la présentation "c'est une console de salon" et pourtant on la voit 3/4 du temps dehors), aucune précommande et aucun prix donné.
normal que les investisseurs ont déchantés...
Mais c'est très bien, ça va les forcer à parler cette semaine.
arquion pour moi l'erreur c'est d'avoir laisser les gens dans le flou.
Ils auraient déjà dû annoncé quand ils allaient donné les détails important.
Là c'est juste le noir complet, on sait meme pas si c'est pour 2016 ou 2017 qu'on saura pour le line up/prix etc.
La com Nintendo quoi...
Les investisseurs s'attendaient aussi à un concept un peu plus révolutionnaires.
Là c'est la douche froide à ce niveau.
sinon, on l'a bien vu la révolution de la WiiU est son concept
non les investisseurs attendaient beaucoup plus d'information.
car la vidéo fait a fait plus de 17M de vue sur youtube, avec "seulement" 20 000 mécontents, pour + de 465 000 de personnes qui sont content.
donc de quoi rassurer sur le concept de la console...
Le concept de la wii u etait d'office critiqué hors fanboy, personne n'y voyait d'interet reel.
Que tu le veuilles ou non y a pas que le manque d'infos qui n'a pas plu aux actionnaires, ils s'attendaient vraiment à un meilleur concept, là on peut pas dire que ca emballe des masses.
Et se referer à la vidéo YouTube et au pouce n'est vraiment mais vraiment pas representatif.
Tout le monde l'attendait la console de Nintendo, donc forcement les gens ont pas mal regardé. Perso, je trouve le concept pas mauvais mais inutile et aucunement révolutionnaire alors que j'attendais un truc révolutionnaire vu à quel point Nintendo se vantait d'avoir un truc enorme. C'est pas pour ca que j'ai foutu un pouce rouge.
Contrairement à la wii u, ici il y aura surement de la quantité.
Évidemment c'est mieux que la valeur boursière augmente, financièrement parlant, mais ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit au succès du produit. C'est juste comme je l ai dis un argument anti-n servant a dissuader les futurs acheteurs. L'argument implicite transmit par ce genre de news est le suivant : les actionnaires suivent pas donc ca marchera pas, et donc il n'y aura pas de soutien des éditeurs tiers. Encore une fois c'est du pipo. Gamekyo marque toujours un point d'honneur à bien souligner ce qui pourrait paraître négatif au sujet de nintendo. Comme l'autre jour : flop de paper mario mais pour la vr au lieu de pointer du doigt le flop on pointe du doigt les ventes dématérialisés qui compensent "sans doute" le mauvais résultat des jeux physiques pour le ps vr. Cherchez l'erreur...
Sony fait de très bonnes choses et nintendo également je dirais qu'avec sony /microsoft on est dans le "haut de gamme" et avec nintendo dans le fun, dans l'innovation et la convivialité tout en étant très bon technologiquement parlant mais sans être autant à la pointe. Ou plutot à la pointe d'une manière différente où ils misent plus sur leur savoir-faire que sur leurs moyens technologiques et financiers.
La RetD ça coûte chères très chères.
J'ai comme un doute sur le pseudo de Gamerez.
Il me fait penser a Minbox
Je n'y comprend vraiment rien en bourse...
En bref, cette SWITCH ne me convainc pas du tout, je hais tout ces gadgets et les consoles portables.
Mais je ne pourrai résister au prochain ZELDA et MARIO KART !
.. Et puis j ai peur pr lergonomie et lautonomie en mode portable
Parano bonjour
Moi je surkiff cette annonce
A la fin du trailer, Mars 2017
Ils sont cons d vouloir toujours faire du bad buzz quand y aura plus de constructeurs et d'éditeur ils seront content ?
Imaginez : un peu plus tard, une Switch "air" plus petite, ou plus fine, de meilleurs graphs, etc, mais la même compatibilité de jeux... Et par la suite un switch phone. Le même truc, sauf qu'il sert aussi à téléphoner.
Apple, méfie-toi, Miyamoto à ta conf', c'était pour mieux te berner ! Le loup est entré dans la bergerie !
Ah oui et comment tu le vois?
De mon coté, ce que j'en vois c'est un accueil très peu enthousiaste et une grosse déception sur le plan innovation hardware.
Futur "bide" en approche de mon point de vue avec max 30millions de vente
Ca ne me surprend pas, déjà le fait d'avoir une DS avec une prise HDMI je trouvais ça bof bof. Mais depuis le temps des rumeurs, je m'y suis fait.
Quand j'ai vu la vidéo un minuscule petit truc tout fragile 100% tablette j'ai quand même été déçu. Alors qu'à la base j'étais 100% hypé. Donc ceux qui n'étaient pas hypé...
Je me demande comment je vais faire pour la prendre en main, je suis un homme adulte avec des mains d'adulte. Dans la vidéo les mecs ont surement du se taper des crampes après 2 minutes de tournage.
Puis la batterie, le fait que le dock n'Upscale même pas. Ok ma télé upscale et du 1080 à 4K ca rend bien, maintenant du 720 en 4K, je demande à voir. Ceux qui n'ont pas une télé qui a un bon upscale l'on dans l'os et verront une horreur pixielisé.
C'est clairement une console portable qui n'a rien de salon et c'est surtout ce mensonge qui ne passe pas chez moi.
La bonne nouvelle c'est si ils se concentrent exclusivement sur la NX et stop les autres support à côté. On pourra vraiment avoir un catalogue de jeu fourni et bien finit.
Et toi tu vois ça où?
Moi, ce que je vois c'est plusieurs journalistes américains très enthousiastes, une vidéo de présentation vu plus 17 millions jusqu'à ce jour et les membres de neogaf plutôt hypé pour la plupart (une bonne majorité en gros)... voilà ce que je vois.
Alors, pour ton histoire de futur bide, on attendra d'en savoir plus sur la console avant de faire ce genre de pronostiques. On en sait juste rien si elle se vendra ou pas pour le moment.
barrywhite
Et tant mieux qu'elle n'ait rien de révolutionnaire. Parce qu'à chaque fois que ce fut le cas, il y a toujours eu des gamers mécontents et offusqués que Nintendo sorte des consoles à gimmick au détriment d'un gameplay plus classique et d'une puissance plus moderne.
Aujourd'hui, c'est enfin le cas mais bizarrement, c'est toujours les mêmes que l'on voit râler: "nianiania c'est pas révolutionnaire, nianiania c'est une WiiU bis..."
Et la ps4, c'est quoi alors? Une ps3 bis aussi?
Oh autant pour moi
Par contre, cela reste une pratique étrange d'annoncer une date pour une annonce (hors salon et expo de JV).
Mais oui, Nintendo manque de transparence et de clarté quand c'est nécessaire. Cela les mènera à leur perte.
Et pas de jeux, surtout !!! S'ils pensent s'en sortir avec Splatoon 2, un énième Mario (ce qui serait bien vu qu'aucune console n'est sortie avec un Mario original le jour J) et... Mario Kart, encore ?
Il faut pas se leurer, Nitendo de sort jamais deux grosses cartouches l'une à la suite de l'autre. Ce sera la disette et le compte-goutte organisé.
Comme avec la Wii U, les joueurs de bonne volonté attendront que les jeux soient nombreux pour sauter le pas, et quand la Switch se sera fait une ludothèque, elle sera dépassée ou on aura déclaré l'heure de sa mort sur le billard.
Bref, Nintendo a laissé entendre qu'il refourguerait les mêmes jeux aux acheteurs de la Switch, sauf que les possesseurs de Wii U risquent de pas apprécier de se faire prendre pour des buses et ne verront pas l'intérêt.
Moi, je prédis que la Switch ne trouvera pas de public, et que les fans Nintendo qui en ont déjà marre sur Wii U seront gonflés une bonne fois pour toutes.
En gros, Nintendo abandonne sa 3DS, sa Wii U et scie la branche sur laquelle il est assis. Je prends les pop-corn et je les regarde continuer de crever à petit feu pendant encore 5 ans.