Switch : le beau bilan des fêtes de noël, et un total proche des 140 millions de consoles dans le monde
L'heure est venue pour Nintendo de faire son bilan fiscal et oui, la Switch continue d'être en recul mais si peu au regard de son désormais grand âge avec pour le trimestre de noël une baisse de seulement 16 % (13 % sur les jeux) prouvant que si le constructeur le souhaitait, l'entreprise pourrait se maintenir sans problème dans le vert pour les prochaines fêtes sans même l'apport d'une nouvelle génération. On verra bien la stratégie en temps voulu.
Car les résultats sont là. Porté par quelques jolies cartouches commerciales, Nintendo se permet en pré-retraite de la Switch d'afficher pour les 9 premiers mois de l'année fiscale en cours (avril à décembre 2023) un CA en hausse de 7 % et surtout des bénéfices nets boostés de 18 % (l'équivalent de 2,5 milliards de dollars placés dans la trésorerie, ça met du beurre dans les épinards du « petit artisan »).
Dans les grandes lignes :
- 6,9 millions de Switch vendues de octobre à décembre 2023
- 139,36 millions de Switch au total
- 33,34 millions de Switch ont été distribuées au Japon (record absolu, devant la DS)
La route est encore longue mais chaque trimestre fait grandement progresser la Switch vers le record mondial, s'approchant pas à pas de la Nintendo DS (154 millions) et la PlayStation 2 (158 millions).
Bonus :
- Hausse de 93 % du secteur mobile et annexes/dérivés (merci le film Super Mario Bros.).
- Hausse des utilisateurs actifs en 2023 (122 millions).
- La part du dématérialisé chez Nintendo est maintenant de 48 % (46 % en 2022).
posted the 02/06/2024 at 09:49 AM by
Gamekyo
Il faudrait qu'elle fasse minimum 16 millions de ventes, ce qui commence à un être un peu compliqué là. Les ventes commencent déjà à décliner. Elle entame sa dernière année de vie et on prévoit arriver sa remplaçante dans très peu de temps.
Elle va taper du cross-gen même après la Switch 2, c'est certain, dont elle continuera de se vendre même en 2025.
Elle a toutes les chances de taper le record absolu.
Putain la Switch c'était la première console qui m'a direct plu rien qu'avec son aspect hybride. Je n'avais même pas une idée des jeux qui sortiraient dessus à part Zelda Botw qui me faisait grave de l’œil. J'avais 17 ans à son annonce et je m'apprêtais à voyager pour mes études quelques parts où je n'aurai pas de tv. C'était parfait pour un étudiant comme moi.
Habituellement c'est le catalogue de jeux qui me fait apprécier une console, mais là pour la première fois, la console en elle-même m'a trop attirée
Peut-être. Je dis pas que c'est impossible en soit mais j'ai du mal à voir cela comme une évidence malgré tout. Le futur nous le dira.
On ne connaîtra les ambitions de Nintendo pour la prochaine année fiscale qu'au début de celle ci.
"Tous les voyants sont au rouge pour le moment"
tout en énumérant les points faibles de la console: pas de line-up connu, les tiers ne sont pas là, les jeux du lancement c'est du réchauffé, le prix est trop cher,etc
7 ans plus tard Puyo vient de décrocher son diplôme d'expert du Jv, ce niveau de plantage il n'a prit absolument aucun gant et ne c'est offert aucunes portes de sorties pour faire un damage control apparemment le plantage de la WII U lui a fait penser que Nintendo va mourir.
2024 sera marqué par le show Microsoft et le suspense du record mondial battu ou pas par la Switch.
Oubliez toute annonce de Switch 2, ou même teasing, dans un proche Nintendo Direct.
Si Nintendo a le stock suffisant, elle arrivera à battre la PS2!
donc comptablement si elle devait battre la PS2 cela serait probablement en 2025
cycle des ventes switch:
lancement fin 2017: 2.74 millions
bilan 2017-18 ventes 15.05 millions
bilan 2018-19 ventes 16.95 millions
bilan 2019-20 ventes 21.03 millions
bilan 2020-21 ventes 28,82 millions (pic des ventes)
bilan 2021-22 ventes 23.06 millions
bilan 2022-23 ventes 17.97 millions
bilan 2023-24 ventes 13.74 millions il manque 1 trimestre (Nintendo avait prévu d'en écouler 15 millions...et a même augmenté à 15,5 millions)
Pour le dernier bilan on devrait être au mieux au-dessus des bilans 2017-18 voir maximum 2018-19.
pas vraiment significatif pour cette car Nintendo n'a pas sortie de grosse cartouches (en quantité) et c'est quasiment pire pour janvier février et mars avec des portages et juste un jeu avec Peach qui par défaut sera le gros titres de la Switch en mars (qui pourrait un peu se vendre mais on risque d'être un peu loin des ventes d'un Wonder)
Mais si on remet les choses dans leur contexte, il avait pas forcément tort de s'inquiéter au moment du lancement de la Switch : tous les inconvénients qu'il cite sont vrais, et on pouvait clairement craindre un effet Wii U bis si la sauce ne prenait pas avec les éditeurs tiers. Personnellement, j'étais pas prêt à parier sur le succès de la console au moment de son reveal officiel, mais il était encore sans doute trop tôt pour la condamner à mort, c'est sûr.
Faut se rappeler que la Switch, c'est le retour en force de Nintendo qu'on attendait plus. Elle a réussi son lancement grâce à Zelda BotW et Mario Kart 8 Deluxe (et l'annonce d'un Mario Odyssey très alléchant), mais on se rappellera aussi l'année semi-désertique de 2018... C'est parce que les indés ont investis la console très tôt que les éditeurs tiers ont suivi le mouvement. Pour le reste, on peut remercier le concept hybride de la console qui a visiblement convaincu pas mal de monde, moi le premier
Un truc troublant pour la Switch c'était lors de la présentation et de voir Skyrim sur Switch avec un Bethesda assez open pour apporter des titres qui manquaient à Nintendo habituellement.
Après la Switch a tout défoncé et on peut les féliciter car en plus la console tranquillement sans même avoir de Fifa ou GTA ou Call of a tout explosé.
Ils ont apporté des jeux ambitieux comme BotW et Odissey mais vraiment le truc notable c'est que ce succès c'est fait sans les tiers.
Après Puyo, la seconde marche du podium des fails est à donner à EA (difficile en même temps après l'embrouille avec la Wii U)
Mais pas les dépasser
A moins que Nintendo leur met un énorme sursaut niveau ludothèque mais c'est chaud si la Switch 2 est là ...
Pour moi elle va depasser les 160M.
Ensuite quand bien même "la Switch 2" serait de sortie, les ventes de l'ancienne gen ne vont pas non plus s'arrêter brutalement et complètement. Il y aura très certainement des jeux cross gen et la "Switch 1" sera toujours moins chère.
Plusieur puce de chez nvidia ont stoppé leur commande en janvier 2024 donc fin de ces puce cette année .
Furukawa et d'autre chez tendo veulent surement rendre hommage a iwata qui a soutenue leur projet de la switch et a misé dessus ,battre la ps2 et la DS serait une bonne chose pour cette hommage.
newtechnix Après Puyo assume le fait d'être incapable de prédire le succès des consoles. On parle souvent des "voyants de la Switch", mais avant ça il avait dit "la DS dans 6 mois on en parle plus" et elle finit 2nd machine la plus vendue