search engine
  • Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida revient sur le choix de ne pas proposer d'open world
  • Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida revient sur le choix de ne pas proposer d'open world
  • Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida revient sur le choix de ne pas proposer d'open world
  • Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida revient sur le choix de ne pas proposer d'open world
12
Likes
Who likes this ?
cladstrife59, jenicris, gaeon, icebergbrulant, serve, yanssou, killia, marchale, marchand2sable, burningcrimson, draer, nduvel
posted the 07/15/2022 at 10:57 AM by Gamekyo
comments (63)
jenicris posted the 07/15/2022 at 11:01 AM
preuve en est de Final Fantasy XVI qui délaissera cet aspect pour une progression plus linéaire même s'il reste quelques zones d'ombre sur le sujet, qui sera peut-être levée en fin d'année avec la prochaine grosse bande-annonce.

Il l'a expliqué dans les interviews japonaises. Le monde de FFXVI sera divisés en 4 grandes zones et d'autres plus petites.
zekk posted the 07/15/2022 at 11:04 AM
jenicris c'est pour moi le juste milieu !
jenicris posted the 07/15/2022 at 11:05 AM
zekk c'est clair.

Bien mieux a mes yeux que les couloirs du XIII ou du X, et mieux que l'open world vide du XV
darkxehanort94 posted the 07/15/2022 at 11:10 AM
jenicris Il a critiqué FF X, on le brule.
cladstrife59 posted the 07/15/2022 at 11:10 AM
De toute manière la partie OW du XV ne servait pas à grand chose et pour finir sur du couloir c'est pas plus mal de penser différemment.

Les OW c'est bien mais pas pour tout les genres et entrecoupé des zones ouvertes un peu comme FFXII et des moments plus linéaires qui font avancer l'histoire ou nous propose des moments épiques je suis pour.
jenicris posted the 07/15/2022 at 11:12 AM
darkxehanort94 j'adore le X mais j'avais été déçu a l'époque des couloirs du jeu oui.
J'aime beaucoup plus les zones ouvertes du XII
arquion posted the 07/15/2022 at 11:13 AM
Une petite pensée à Forspoken qui ne risque pas d'être terrible alors avec son monde ouvert ^^
yukilin posted the 07/15/2022 at 11:14 AM
L'aspect lineaire ne me gene pas si la narration, le rythme et l'histoire sont bons. Et les persoonages intéressants.
J'attends le jeu sur cet aspect pour ma part.
jenicris posted the 07/15/2022 at 11:15 AM
arquion c'est la team du XV, donc s'ils font pareil que ce FF, ça va pas être terrible oui. A moins qu'ils l'améliorent de fort belle manière.
balf posted the 07/15/2022 at 11:17 AM
Cherchez pas, ça sera comme FFXII mais en mieux, ce qui est déjà une excellente nouvelle, pour moi en tout les cas. Au passage c'est Kazutoyo Maehiro qui est directeur créatif sur ce FF et c'est lui qui avait conçu les donjons complexes de Vagrant story c'est un mec polyvalent à tout faire, et il a son mot à dire, il a travaillé sur tous les jeux Matsuno
darkxehanort94 posted the 07/15/2022 at 11:18 AM
jenicris Tabata a été viré tu sais, quant a Nomura il est occupé sur FFVII et KH IV.

C'est la team du XIV qui fait FF XVI.

balf Le créateur de FF XII a pas été viré avant d'avoir fini son jeu ?
jenicris posted the 07/15/2022 at 11:21 AM
balf y a pas mal de mecs de la team Matsuno. Maehiro était sur FF Tactics, Vagrant Story...
Minagawa qui est directeur artistique du XVI l'était également pour Tactics Ogre, FF Tactics, Vagrant Story, les dernières extensions de FFXIV, style visuel de FFXII
Sans oublier le Character designer qui vient de FFIX et pas mal d'anciens qui pour la plupart sont des gars de FFXIV mais également des FF depuis la PS1, de jeux comme Chrono Cross, Xenogears et j'en passe.
On sait également que Gondai l'un des cadres de FFXIV depuis ses débuts était a la pre prod du XVI

darkxehanort94 je parlais de Forspoken
gaeon posted the 07/15/2022 at 11:22 AM
Je peux comprendre qu'à un moment les gens aient eu envie de manger de l'open world régulièrement. Parce que c'était nouveau, on était devenu capable de proposer des open world grand et beau.

Maintenant voilà je pense qu'il faut revenir à la normale et arrêter de proposer de l'open world si derrière il n'y a pas une vision, une envie, un besoin clair des developpeurs.

À leur manière des jeux comme Zelda 3, OOT ou Mario 64 étaient considérés comme des open worlds à leur époque, on utilisait pas ce terme là mais c'était bien ce jeu genre de jeu décrits comme particulièrement grands, longs et qui offrait une liberté d'exploration hors norme.

FFX, certes linéaire oui mais quel jeu aussi, le sphérier, les invocations, les musiques, le blitzball, le rythme, les graphismes etc

Bref.. j'espère que Zelda ne sera pas toujours open world aussi. J'aimerais surtout revoir un Zelda qui reprendrait le concept brilliant de Majora's Mask de façon encore plus poussé
jenicris posted the 07/15/2022 at 11:24 AM
darkxehanort94 Le créateur de FF XII a pas été viré avant d'avoir fini son jeu ?

Ouaip Matsuno, et a l'époque ils disaient que c'était pour raison de santé.
Il avait été remplacé par Minagawa (qui est sur FFXVI) et Ito (FFVI avec Kitase et FFIX)
C'est une des raisons qui font que le jeu a des problèmes de rythme vers le milieu de jeu. Le jeu n'a jamais vraiment été terminé comme l'aurait voulu Matsuno
balf posted the 07/15/2022 at 11:28 AM
jenicris Exact tu peux dire que c'est un FF fait par l'équipe de Matsuno mais avec Yoshida en tête, de quoi être rassuré
darkxehanort94 Oui, malheureusement
idd posted the 07/15/2022 at 11:29 AM
alelouya, j'en ai un peu (beaucoup) marre des openword
birmou posted the 07/15/2022 at 11:32 AM
D'autant que la nuance qui a sauté avec la traduction des propos d'origine c'est que FF16 va mettre en scène un conflit a l'échelle mondiale (donc plusieurs pays) sur plusieurs époques.

La majorité des open world qu'importe leurs tailles ne mettent en scène qu'un pays ou une région tout au plus.

D'où le fait qu'il explique que faire FF16 en monde ouvert lui prendrait au moins 15 ans car c'est un réel "monde" qu'il devrait faire.

Mais FF16 et même 7R vont suivre le chemin du monde ouvert façon Xenoblade qui était en soit une évolution du chemin emprunté par FF12 a son époque. Donc rien n'empêchera d'avoir des zone ouvertes gigantesques au besoin.
squall294 posted the 07/15/2022 at 11:49 AM
Autant je suis pas fan du système de combat, autant je fait confiance à cette équipe pour faire un univers qui en jette et un proposer un bon rythme de jeu. Les devs devraient même pas avoir à se justifier par rapport à du open world ou pas, comme si c'était une garantie de qualité pour un jeu d'être un open world. C'est plutôt le contraire de manière générale xD.
squall294 posted the 07/15/2022 at 12:02 PM
P.S : Petite correction, ce n'est pas que je ne suis pas fan du système de combat. A mon avis ça risque d'être au minimum un A-Rpg très solide. C'est juste que je continue à penser que FF doit continuer à pousser le tour par tour dans ses retranchements, pas totalement le délaisser. :/ C'est une des rares entreprises qui peut proposer des tour par tour triple A.
vfries posted the 07/15/2022 at 12:18 PM
darkxehanort94 le 10 est bon pour ceux qui n'avaient jamais touché à la licence, c'était une déception pour ma part.
shido posted the 07/15/2022 at 12:30 PM
gaeon +1
keiku posted the 07/15/2022 at 12:55 PM
squall294 C'est une des rares entreprises qui peut proposer des tour par tour triple A.

mais qui ne le fera plus, dans les dernière interview ,il ont donné comme excuse que le tour a tour ne fonctionnait pas avec les graphisme réaliste (ils n'ont surement pas jouer a lost odissey) et que donc leur AAA étant des jeux a graphisme se tournant vers le réalisme , tu pourra donc oublier tous les jeux a aspect tactique , qui seront donc remplacer par des jeux bourrin (dynamique selon leur mots)
squall294 posted the 07/15/2022 at 01:04 PM
Keiku oui j'ai vu les interviews. Après je garde un peu espoir avec FF7R qui marche bien en termes de ventes et qui est une sorte de compromis entre action et atb, ce qui est déjà bon à prendre. Cette excuse moisie du graphismes réalistes qui font qu'on ne peut pas avoir du tour par tour est d'une stupidité sans nom. On peu plus avoir de RTS et de tour par tour car les graphismes sont réalistes de nos jours ? Les fans de tour par tour n'ont pas le droit à des Triple A ? FFXIII fonctionnait pas si mal par exemple et poussait le tour par tour dans une autre direction. D'ailleurs à une époque les tour par tour étaient ceux qui poussaient les consoles dans leurs dernier retranchements en termes de graphismes. FFX est dans un style déjà plus réaliste et fonctionne très bien, LO comme tu dis de même. Bref. :/ Je comprends pas pourquoi ils ont envoient toujours chier leurs fan base pour conquérir une autre. Les fans sont toujours la et la licence fait des bons chiffres rien que quand ils mettent FF sur la boite, je sais pas de quoi ils ont peur. Miser sur un nouveau public volatile n'est pas forcément la meilleure des idées. C'est chiant de savoir que si on veut du tour par tour on doit que espérer des jeux en 2D HD ou sur Dragon Quest. J'adore le rendu 2D HD c'est un rêve devenu réalité, mais des fois on veut un tour par tour qui en mette plein la tronche comme à l'époque et c'est plus trop possible. :/ Quand je vois que Yakuza est devenu un Rpg, me dit que Square-Enix peut quand même y réfléchir une fois.

J'aime le A-Rpg, mais j'aime le tour par tour aussi
, ils doivent pouvoir trouver un équilibre. Un FF sur deux en tour par tour ?
batoubat posted the 07/15/2022 at 01:09 PM
arquion En fait la retranscription de l'interview ici ne l'évoque pas, mais si tu lis l'interview, ce qu'il dit précisément c'est qu'ils ne pouvaient pas, a moins d'avoir 15 ans de développement et encore, proposer un Open World qui, je cite "soit suffisamment vaste pour donner véritablement l'impression d'explorer une planète entière", tout en permettant "de gérer d'énormes destructions de morceaux entiers de la map pendant les affrontements des invocations".

Plus le fait également qu'on va suivre l'histoire sur plusieurs époques et qu'il faut que ça reflète le passage du temps.

Donc c'est pas vraiment assimilable a Forspoken qui n'as pas cette ambition la pour l'OW

Car il as raison : aucun OW ne représente véritablement une planète entière, on as un ville, une région, au pire un pays en mode miniature... Et ne gère pas de destructions massives d'endroits de la map...
batoubat posted the 07/15/2022 at 01:12 PM
darkxehanort94 Tabata n'as pas vraiment été viré. En fait, il semble surtout qu'il as fait un burn out
alozius posted the 07/15/2022 at 01:33 PM
C’est le bon choix! Ras le bol des monde ouvert vides et sans âme.
Puis les meilleurs jeux, et surtout les meilleurs FF, on toujours eu une base linéaire, avec une liberté d’aller et venir dans les différentes zones de + en + importante au fil de l’aventure.
C’est le prix à payer pour avoir un jeu bien construit scénaristiquement et bien rythmé.
yamy posted the 07/15/2022 at 02:12 PM
keiku L'argument de l'action c'est bourrin et pas tactique comme pour le tour par tour est tout aussi pourri que celui que tu cites pour SE.
Tu n'as sûrement pas joué à un jeu From Software ou KH pour prendre un jeu SE
Les 2 styles de gameplay se valent sans pour autant dénigrer l'autre.
frionel posted the 07/15/2022 at 02:20 PM
« sortir en plusieurs parties ».


Ouuuuh la provoc En même temps FF7 n'est pas un open world non plus.
cliana posted the 07/15/2022 at 02:20 PM
jenicris Le soucie de rythme vient du fait que Minagawa et Ito avaient juste vu les épisodes 1/2/3 de Star Wars, là où Matsuno avait lui tout vu. FFXII
killia posted the 07/15/2022 at 02:21 PM
Excellente nouvelle.

L'impératif de l'Open World est devenu ridicule avec le temps.
Le maître en la matière était Ubi.

Un demi-monde ouvert le paraît adapté pour ce genre de production qui vise à rentabilisé une licence phare, être ambitieux tout en maîtrisant son univers plutôt qu'être noyé par un level design inexploitable à 100%.

FFXII est souvent cité mais en plus récent Les Xenoblade Chronicles ont su réussir le pari de proposer des zones découpés mais titanesques les unes plus que les autres.

Si le XVI parvient à proposer un découpage propre en 4 zones comme le promet Yoshida, alors ce sera banco
frionel posted the 07/15/2022 at 02:23 PM
Une expérience de qualité cinématographique


J'ai l'impression que ca a été répété plusieurs fois. J'espère qu'ils ne vont pas s'oublier et proposer un film au lieu d'un jeu. Ca me rappelle que les plan fixes sur ps1 offraient l'illusion d'une expérience cinématographique interactive et c'était superbe. Le plan à lui seul te donnait une vue plus intéressante de ton environnement et te faisait davantage voyager (l'illusion encore une fois de voyager). Ca suffisait amplement...mais s'ils en font trop, j'ai bien peur que ce soit de la cupidité.
frionel posted the 07/15/2022 at 02:25 PM
killia J'ai littéralement des amis qui à chaque fois que je leur conseille un jeu, ils me demandent si c'est un open world. J'ai envie de me les briser
frionel posted the 07/15/2022 at 02:26 PM
jenicris Sauf que le 10 donnait l'impression de voyager contrairement à ff13 qui donnait l'impression de se traîner, de se faire pousser....
vyse posted the 07/15/2022 at 02:56 PM
jenicris j'avoue que cliana a raison c'est l'histoire copié colle Star Wars
jenicris posted the 07/15/2022 at 03:03 PM
vyse cliana le côté Star Wars de FFXII je pense qu'on sera tous d'accord.

frionel ah mais je suis d'accord. J'ai terminé deux fois FF10 de mémoire et j'ai jamais pu terminé FF13 tellement je le trouvais mauvais.
cliana posted the 07/15/2022 at 03:15 PM
Vyse Jenicris
frionel Après un 12 sur Star Wars, j'ai bien aimé le 13 sur la seconde guerre mondiale.
zekk posted the 07/15/2022 at 03:28 PM
jenicris les 13, l'angoisse...
fan2jeux posted the 07/15/2022 at 03:40 PM
Alleluia
marchand2sable posted the 07/15/2022 at 03:46 PM
Tant mieux plus que marre des open-world
yobloom posted the 07/15/2022 at 03:46 PM
Ne semble-t-il pas y avoir finalement cette frontière qui est d'un côté open-world/gameplay et de l'autre linéarité/histoire.
jenicris posted the 07/15/2022 at 04:15 PM
zekk pour moi le XIII c'est pas seulement un mauvais FF mais un mauvais jeu. J'ai décroché au bou de 1h de jeu.
ravyxxs posted the 07/15/2022 at 04:42 PM
La bonne nouvelle !!!!

Sérieux les OPW rien contre,mais très peu réussisse dans ce domaine ,Rockstar en tête !!

jenicris Chaud,FF13 est dans mon backlog
zekk posted the 07/15/2022 at 04:43 PM
jenicris j'ai tenu, mais c'est pas possible !

ravyxxs honnêtement pour moi c'est le plus mauvais aussi ! c'est un jeu Ultra linéaire autant dans sa structure que dans son gameplay limité par le scénario
ravyxxs posted the 07/15/2022 at 04:45 PM
zekk Vu mon exigeance,ça se trouve je vais vous suivre lol.
zekk posted the 07/15/2022 at 04:47 PM
ravyxxs écoute tu verras bien ^^ mais ne t'attends pas à un chef d'oeuvre
thor posted the 07/15/2022 at 05:00 PM
Ca fait bizarre une news FFXVI sans un boug qui vient déverser sa haine de Yoshida comme s'il avait assassiné sa famille
jenicris posted the 07/15/2022 at 05:01 PM
ravyxxs bon courage a toi alors.

zekk le pire c'est que j'avais acheté le collector day one sur 360. Résultat j'ai pas tenu 1h.

Je l'ai recommencé y a quelques mois juste pour voir et je l'ai encore lâché au bou de 1h.
sonilka posted the 07/15/2022 at 05:51 PM
Un homme bien avisé. TW3, aussi bon soit il, en a pâti, le rythme et la trame principale ayant souffert du passage au monde ouvert contrairement à TW2 ou tout était parfaitement fluide et rythmé. C'est donc une bonne nouvelle d'autant plus dans une époque ou de plus en plus de développeurs veulent à tout prix faire du monde ouvert pour faire du monde ouvert.
keiku posted the 07/15/2022 at 06:36 PM
yamy Tu n'as sûrement pas joué à un jeu From Software ou KH pour prendre un jeu SE
Les 2 styles de gameplay se valent sans pour autant dénigrer l'autre.


j'ai fait tous les kingdom heart , les soul, bloodborn et elden ring..., et non les 2 style de gameplay ne se valent pas... l'action c'est bien, ca défoule sur le moment , mais sur la durée la stratégie est moins répétitive, plus variée visuellement comme niveau gameplay... donc l'action ca va un peu , mais la je suis en overdose...

ff16 sera le premier ff que je ne prendrais pas (forspoken n'en parlons même pas), mais j'en peu plus, sans parler que les jeux d'action de square (je comprend bien entendu kingdom heart, ff15, stranger of paradise, the bouncer...) sont franchement pas ouf niveau gameplay...
keiku posted the 07/15/2022 at 06:42 PM
squall294 le truc c'est que la série principale va devenir action , et si tu veux de la stratégie et du tour a tour, bein t'aura les bravely default ou les dios field et autre... (et les remaster)
squall294 posted the 07/15/2022 at 06:56 PM
Keiku oui ça on a bien compris qu'ils veulent nous refourguer du FF action si possible. Le soucis c'est que Bravely etc.. sont cool, mais c'est ce que je disais, vu que tu aimes le tour par tour ta plus le droit à des projets Triple A qui t'en mettent plein la tronche..Ce que faisait FF par le passé.
keiku posted the 07/15/2022 at 07:01 PM
squall294 je suis d'accord et je voudrais la même chose que toi... mais bon après presque 20 ans d'attente et l'interview qui ne semble pas indiquer une marche arrière...

peut être que si leur vente s’effondre... mais bon vu comment ff16 semble hypé le grand monde, c'est mal barré
mattewlogan posted the 07/15/2022 at 07:18 PM
Trop hate
yamy posted the 07/15/2022 at 07:58 PM
keiku Ton argumentaire pour décrier l'action c'est la répétitivité, parce que le tour par tour ne l'est pas ?

Dans la plupart des TpT du passe ton temps aussi à faire les actions : menu et attaque ou bien magie, pareil pour les gros boss, tu as un patern qu'il faut répéter.
Et visuellement c'est tout aussi faux le dernier KH et Elden te propose tellement de choix d'attaque qu'un TpT en endgame

Ton 2e et réel argument et purement personnel c'est j'en est marre de l'action je veux du TpT et la raison pour laquelle FF16 ne t’intéresse pas(pour l'instant) le confirme.

Et donc oui les 2 styles de gameplay se valent.
nemaydu69 posted the 07/15/2022 at 09:12 PM
Ça me va. Le monde ouvert gâche le scenar des rpg parfois, je trouve.
x2x3 posted the 07/15/2022 at 09:29 PM
Si nous avions eu un temps de développement d'environ 15 ans, nous aurions peut-être eu l'occasion de tenter le monde ouvert

Il exagère un peu l'ami Yoshida... Square Enix a les moyens de créer un grand jeu en open world de qualité en moins de 15 ans

Avec Xenoblade X, Monolith a prouver qu'on peut créer un grand open world en moins de 5 ans (lors de son reveal, Xenoblade X ne souffrait pas de la comparaison des jeux next-gen et il avait mis une claque a bien du monde)

En dehors de ça, c'est au moins honnête de ne pas promettre un open world, surtout si le reste semble maîtriser
keiku posted the 07/16/2022 at 04:03 AM
yamy Ton argumentaire pour décrier l'action c'est la répétitivité, parce que le tour par tour ne l'est pas ?

bien moins, les jeux d'action ayant un panel d'action bien plus limité que les jeux de stratégie

tous jeu possède une forme de répétitivité,qui est réduite par le nombre d'action qu'il est possible de faire... même dans les jeux tour a tour, un dragon quest par exemple est bien plus répétitif qu'un final fantasy

Dans la plupart des TpT du passe ton temps aussi à faire les actions : menu et attaque ou bien magie, pareil pour les gros boss, tu as un patern qu'il faut répéter.

mais pas dans tous,un bon tpt est justement un jeu qui force la variation de ces paterne, créant justement une diversité car le tout par tour permet justement cette diversité par le large choix d'action ce que ne permet pas le jeu d'action qui lui a un nompbre d'action limité bien que possédant le même concept de patern a appliquer au boss et ennemi

Elden te propose tellement de choix d'attaque qu'un TpT en endgame

faux elden en combat te propose au max 15 action suivant parmi les suivantes

- attaque base,
- attaque chargée,
- attaque sautée,
- 1 skill,
- 1 invoc
- 10 magie utilisable en même temps
- esquive,
- parade si tu possède un bouclier
- une contre attaque toujours si tu possède le bouclier
- l'utilisation d'un objet

et le dernier kingdom heart ca ne doit pas être plus (le 2 proposait lui bien plus de diversité) malgré qu'il reprend, le système de menu d'un rpg tour par tour

ce qui est très loin d'un rpg end game qui peuvent dépasser les 60 voir 100 action si on prend le end game par exemple de ff7 ou le dernier bravely défault

en terme de possibilité , les jeux d'actions seront toujours plus limité et doive l'être car trop d'action a faire rendrait le jeu lourd et peu maniable... mais ca le rend donc toujours plus répétitif qu'un jeu de stratégie..


Ton 2e et réel argument et purement personnel c'est j'en est marre de l'action je veux du TpT et la raison pour laquelle FF16 ne t’intéresse pas(pour l'instant) le confirme.


oui , comme je dis je ne suis pas contre les jeux d'action (j'ai apprécié elden ring et les kingdom heart ) mais pour le moment on est en manque de diversité flagrante


Et donc oui les 2 styles de gameplay se valent.

c'est pas une question qu'il se valent, ils sont différent et destiné a un publique différent mais ne sont pas comparable entre eux, donc il ne se valent pas...

une pomme ne vaux pas une pizza...

ils ont chacun leur particularité, leur avantages et leur défaut, mais pas le même publique
keiku posted the 07/16/2022 at 04:14 AM
yamy edit quand je parle plus haut de manque de diversité flagrante , je parle bien en terme de AAA...
frionel posted the 07/16/2022 at 08:36 PM
keiku squall294 N'attendez pas que Square Enix ait la mentalité de Sakaguchi. C'est fini. Si Sakaguchi voulait impressionner le joueur, il n'en faisait pas une priorité car il priorisait sa narration, la simplicité de son système de combat et le superbe sentiment d'évasion (et l'illusion de voyager malgré le fil linéaire de tous les FF). Là maintenant, on veut vous impressionner avec le graphisme et l'action car hé...il faut bien avancer avec son temps !!!!!
keiku posted the 07/17/2022 at 04:41 AM
frionel il faut bien avancer avec son temps !!!!!

cette phrase me fera toujours rire..., c'est pas le temps mais les gens qui apporte des idées...et les gens n'apporte pas toujours les bonnes idées...
kalas28 posted the 07/17/2022 at 10:23 AM
temps mieux s'il n'est pas un ow comme ça ça ne fera pas comme une redite avec forspoken qui s'annonce fabuleux. maintenant on attends d'en voir plus de ff16 qui a tout à prouver vu le bourrinage des combats montrer.

après le délire action contre tour par tour ça me fais marrer. il n'y a pas un seul tour par tour qui ne soit pas répétitif et ou l'on spam pas en boucle la même 10èen de sort au maximum donc bon côté stratégie on repassera

franchement pourquoi à une époque c'était excellent le tour par tour? parce que c'était là que visuellement les magies claquaient pas parce que cela demandait un cerveau (mon dieu que dois je faire? attaquer avec mon seul coup d'épée ou une magie élémentaire? )
frionel posted the 07/18/2022 at 02:25 PM
keiku Oui c'est la nuance à saisir au lieu de rester binaire et penser qu'avancer, c'est forcément poutrer la rétine, occidentaliser un jeu, le rendre super réaliste ou encore y mettre de l'action à foison.

En parlant de bonnes idées, Sakaguchi avait sorti Last Story qui bien qu'il n'ait pas été SUUPERBE, était beaucoup plus intéressant et respectable qu'un énième openworld. L'évolution dynamique qu'il a proposé du système de combat était louable et s'inscrivait dans une certaine logique d'avancée du genre, là ou FF16 a préféré bourriner parce que "c'est cool et parce qu'on est 2022".

Lost Odyssey restait dans le classique, mais...bordel que c'est efficace.
keiku posted the 07/18/2022 at 05:18 PM
frionel je suis entièrement d'accord avec toi