SEGA nous a annoncé plus tôt cette semaine son intention de dévoiler un tout nouveau RPG lors de son segment TGS du 1er octobre, précisant néanmoins que ce ne serait pas un titre Atlus.
Et… commencez déjà à pleurer en apprenant que ce sera finalement un jeu mobile, dont voici le premier teaser révélant un artwork. Voilà. Sinon ça va, vous ?
Je suis dégoûté d'avoir eu raison mais c'était presque une évidence.
Espérons que Sega aura d'autres annonces plus intéressantes au TGS... et sur consoles cette fois
mattewlogan facile à rentabiliser avec les micro transactions surtout en asie, c'est vrai que nous on se met du point de vue des joueurs, mais je pense pas qu'on aurait le même point de vue si on possédait une compagnie dans le domaine
… Ce qui est triste, c’est qu’ils veulent continuer les jrpg à taille humaine, mais cherchent surtout à faire un max de pognon facilement avec le moindre risque.
Donc au lieu de chercher les gamer sur switch/ps4/steam, ils choisissent la facilité:
jaysennnin : A la différence que c'est un peu mal venue de la part de Sega; ils prétendaient vouloir s'investir pleinement sur consoles (suites à de nombreux jeux qui ont été un échec sur mobile)
Teasé un jrpg aujourd'hui, sachant qu'ils se vendent désormais mieux en dehors du japon et l'annoncé sur mobile, ça va un peu à l'encontre de leur stratégie.
akinen Les prophètes de Gamekyo affirment pourtant avec énergie que les pigeons sont sur Switch...
akinen ridicule de parler de pigeon avant de savoir si c'est un free to play ou non.
Ensuite le mobile est le support le plus présent dans le monde et au japon car on a presque tous un smartphone.
Ensuite de base c'est pour le TGS donc rien n'aurait indiqué qu'il pourrait sortir en occident. Sachant donc que le mobile est très prisé au japon pour les jeux.
Il faut donc tenir compte de la situation, du profil des clients potentiels et du marché (ici le japon).
Ensuite qui est le pigeon ? Le joueur mobile (je n'en suis pas un) ou le joueur PS5 qui va rachete un remaster ps3 deja sorti sur ps4 ?
funkysamurai je suis d'accord. Les gars s'extasient de racheter encore une fois un remaster sans intérêt de GTA5 sur ps5 tellement y'a rien sur next gen, mais non c'est les autres les pigeons.
N'importe quel gacha game sur mobile fait énormément d'argent. Ca parait logique financièrement parlant.
Et le parc de mobiles est 1000 fois plus important que celui des consoles, donc plus de chances que ca touche plus de monde, meme en restant en asie.
xenofamicom à part streets of rage 4, et sonic mania, le sega de ces dernières années n'a jamais rien fait qui allait dans le sens des fans et des joueurs, donc j'ai depuis arrêté de placer mes attentes en eux, car c'est le meilleur moyen d'être pris à contrepied et d'être déçu. Comme tu le dis vu qu'ils cartonnent en dehors du japon on s'attend à ce qu'ils continuent dans cette voie avec des projets consoles et pc, et là tu vois qu'ils annoncent un jeu mobile
Bon, c'est dommage, mais c'était à prévoir... On le voit bien avec les charts japonais, le jeu vidéo au Japon ce n'est plus sur consoles (à part pour les jeux familiaux sur Switch) mais sur mobile que ça se passe. Le choix de Sega reste logique, surtout s'il s'agit d'une nouvelle IP qui semble un peu "ambitieuse" (je met entre guillemets, on n'est pour l'instant pas à l'abri d'un F2P random)
Le jeu promet de revenir aux origines du RPG, à savoir le jeu de rôle sur table, avec la liberté de choix que ça implique pour la progression de l'histoire. Donc ce ne sera pas une trame unique (ou presque) à suivre de bout en bout comme 95% des JRPG jusque-là, mais bien un jeu qui propose de nombreux événements et dénouements en fonction des choix du joueur. Perso ça m'intéresse. A voir si SEGA est à la hauteur de ses prétentions (ils finissent quand même le trailer sur un "vous découvrirez sûrement ce qu'est un véritable RPG", ils ont peur de rien les gars), ou si leurs ambitions seront noyées dans le mercantilisme lié aux jeux mobiles.
Ensuite qui est le pigeon ? Le joueur mobile (je n'en suis pas un) ou le joueur PS5 qui va rachete un remaster ps3 deja sorti sur ps4 ? bah oui faudrait pas parler du jeu wii revendu a 60euro et qui a était premier partout grâce aux fanboy du royaume champignon
Et… commencez déjà à pleurer en apprenant que ce sera finalement un jeu mobile,
Saloperie de jeux mobiles..
Je conçois que ça ramène beaucoup et j'ai rien contre, quand c'est A COTE, mais quand ils font QUE ça sur une licence ou un type de jeu (RPG etc.) c'est triste.
suzukube Sensé peut-être, sage faut peut-être pas exagérer, d'ailleurs je n'ai aucune idée de si les joueurs "hardcore" japonais se satisfassent vraiment de voir des jeux prometteurs débarquer sur mobile, plutôt que sur consoles. J'aimerais bien voir les réactions des joueurs japonais quand le jeu sera un peu plus dévoilé au TGS, ils ne sont pas toujours tendres non plus
Mais c'est vrai qu'on a tendance à penser par rapport à nous-même, pas forcément en tant qu'occidentaux mais juste par rapport à nos envies perso. Et nos envies sont assez éloignées des celles des joueurs japonais, forcément... ^^'
jaysennnin pardon ? Persona, sonic, monkey ball, valkyria chronicles, yakuza, judgement, 13 sentinels, tous les jeux pc, etc... sega est juste le meilleur editeur des dernières années
Je crois que si le monde du jeu vidéo reste comme tel d'ici un ou deux ans. Je vais me transformer en ces fameux gamers conservateurs, voire abandonner le jeu vidéo.
Parfois je me dis que c'est moi qui ai grandi et que je ne vis pas avec mon temps. Mais je me dis aussi parfois que ma déception est plutôt objective quand je vois que les jeux vidéo ne font plus rêver (en particulier le rpg). Je comprend qu'ils se focalisent sur le marché qui rapporte le plus, mais je ne comprends pas non plus que quelques développeurs ne se disent pas "j'en ai marre, je veux faire rêver les gens. Je veux faire un jeu qui me fasse moi-même rêver". Je ne vois que des ersatz d'ersatz.
Il y a eu Nier et Persona par contre. Je les remercie. Mais j'attend toujours celui qui me fera vivre une expérience de voyage, d'onirisme et d'évasion. Et ça ne rime pas forcément avec open world, des "pretty bois", des "testosterone chads" et j'en passe et des meilleurs.
Et moi qui ne chipotait jamais sur le design des persos ( je suis un fan de celui de ff9 et certains de Nomura)...J'ai l'impression maintenant que depuis 2008/2010 (au pif), il y a eu toute une génération de pré adolescents qui ont développé un seul et même style. En ayant grandi, ils ont fait leur propre mangas et leurs propres jeux. Leur point en commun ? Le même design générique. Mais le même à quelques différences près !!!!
Ils me donnent cette fâcheuse impression qu'ils voulait faire leur jeux et leur mangas, simplement car ça l'air super cool.
Je réalise que je devrais écrire un article coup de gueule car il y a tellement de choses à dire (comme le temps de développement qui donne lui aussi très envie d'abandonner le jeu vidéo. Les coûts de développement deviennent faramineux mais on s'efforce toujours à vouoir faire les jeux les plus beaux possible quitte à ce que ça prenne 8 ans )
ducknsexe à croire qu'ils ne lisent pas la frustration des joueurs. Paradoxalement ils doivent pas les écouter sur le plan purement créatif ( à part quand le jeu est impersonnel comme j'ai pu l'évoquer dans le design des personnages).
frionel les quelques joueurs chouineurs qui n'achetent pas persona 5 royal ou smt 3, judgement, yakuza 7 ou 13 sentinels alors qu'il y anune trad francaise ? C'est vrai que le marché français est d'une importance capitale pour Sega...
Serieusement fait comme la majorité des joueurs français et retourne sur fortnite, cod, fifa, gta ou tlou2....
funkysamurai non mais arrête ton cinéma c’est insupportable, ça fait chier tout le monde de voir des jeux mobiles à la con, on s’en bas les couilles que ça soit plus rentables ou pas, et puis le couplet pour cracher sur les joueurs français on en faisant des caricatures ça va quoi, comme si la majorité des joueurs Asiatiques jouaient qu’à des jeux d’auteurs surtout en ce moment ou y’a de belles merdes qui cartonnent
connavaro et votre cinéma contre sega qui sort juste les meilleurs jeux de 2020 et qui va enchainer lost judgement et smt 5 en cette fin d'année ? Mais ca vient pleurer car ils vont sortir un rpg pour mobile a destination du territoire japonais annoncé dans un show japonais destiné aux japonais qui aiment les jeux mobiles ???????
funkysamurai Hein ? Qu’est-ce qu'il vient de se passer là ? je ne fais aucunement partie de cette frange et je ne suis pas friands des jeux que tu as cité ( si au moins tu m'avais lu, tu aurais compris).
Cela étant dit, tu n'as aucun droit de te surélever comme tu le fais même envers ces joueurs que tu sembles mépriser. En fait, je suis totalement avec toi dans tes propos, mais ta manière de t'exprimer verse dans le pathétique.
frionel ce que je dis c'est que je ne vois pas pourquoi sega devrait ecouter les envies des joueurs occidentaux lors du développement de jeu vue les ventes presque anonyme des jeux sega en Europe malgré les trads.
Ils ont aussi le droit de développer des jeux à destination exclusive du japon
frionel "Je crois que si le monde du jeu vidéo reste comme tel d'ici un ou deux ans. Je vais me transformer en ces fameux gamers conservateurs, voire abandonner le jeu vidéo.
Parfois je me dis que c'est moi qui ai grandi et que je ne vis pas avec mon temps. "
Disons que c'ets la démocratisation du JV auprès du public avant c'était des passionnés, de vrais fans qui aimait le JV.
Maintenant ce ne sont plus que des consommateurs, il n'attachent pas grande importance, c'est un passe-temps comme un autre, ils peuvent passer des heures à regarder des vidéos tic-tocs débiles ou jouer à des jeux c'est du pareil au même.
Le fond du problème c'ets que ces gens sont nombreux, le amrché du mobile fait rêver de par son potentiel.
Un FF au Japon fera aujourd'hui 1 million minimum de joueur, mais ce sont des joueurs qui vont s'investir et seront exigeants.
Contre
un marché de plus de 100 millions de joueurs occasionnels mobile. Pour qui il n'existe pas trop de différence entre une daube et un AAA, tout est du JV.
Clairement le risque et l'appât du gain permet de deviner pourquoi aujourd'hui on est dans cette situation.
une merde sur mobile peut plus facilement faire le million qu'un chef d'oeuvre sur console.
jaysennnin Sega à enchaîné les hits, donc je pense que tu devrais suprimer ton commentaire.
Oui, il y a eu Sonic Mania et Streets of Rage 4, mais tu sembles oublier Persona 5: Royal, Persona 5 Strikers, Odin Sphere Leifthtasir, 13 Sentinels : Aegis Rim, Olympic Games Tokyo 2020, A Certain Magical Index : Virtual-On, Panzer Dragoon Remake, Wonder Boy : The Dragon Trap, Alex Kidd in Miracle World DX, Judgment, Yakuza : Like a Dragon, Hatsune Miku :Project Diva X, Hatsune Miku : Future Tone DX, Sonic Forces, Puyo Puyo Tetris 1 et 2 ou encore Phantasy Star Online 2.
Ça ne veut pas dire que Sega ne sort pas grand chose sur Xbox One ou Xbox Series X qu'ils ne sortent rien du tout.
Dans le teaser ils parlent quand même de revenir aux sources du jeu de rôle papier juste avant d'annoncer que ce sera sur mobile, ça fait presque poisson d'avril de mauvais goût
hyoga57 il y a certains jeux sui ne sont pas de sega comme alex kidd, ils ont autorisé à utiliser la licence mais ne sont ni dans le dev ni dans la distrib.
funkysamurai Je sais, je suis aussi un fan de Sega. Et pour moi, c'était le meilleur éditeur de la gen PS4/Xbox One. J'ai juste cité ces jeux parce que la licence leur appartient.
Et effectivement, résumer Sega à Sonic Mania et Streets of Rage 4 est vraiment réducteur pour eux. C'est comme si je disais que Nintendo ont juste sortis Xenoblade Chronicles 2 et The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Switch.
hyoga57 je suis comme toi, moi aussi totalement fan de sega.
J'ai bien aimé phantasy star online enw genesis, mais j'aurais préféré un jeu a 60 euros plutot que d'avoir des achats intégrés. C'est dommage car le jeu est dans la lignée d'un xenoblade chronicles x.
Sinon contrairement aux critiques j'ai adoré sakura war, valkyria revolution et shining resonance refrain
Espérons que Sega aura d'autres annonces plus intéressantes au TGS... et sur consoles cette fois
Donc au lieu de chercher les gamer sur switch/ps4/steam, ils choisissent la facilité:
Les pigeons sur smartphone.
Teasé un jrpg aujourd'hui, sachant qu'ils se vendent désormais mieux en dehors du japon et l'annoncé sur mobile, ça va un peu à l'encontre de leur stratégie.
akinen Les prophètes de Gamekyo affirment pourtant avec énergie que les pigeons sont sur Switch...
Ensuite le mobile est le support le plus présent dans le monde et au japon car on a presque tous un smartphone.
Ensuite de base c'est pour le TGS donc rien n'aurait indiqué qu'il pourrait sortir en occident. Sachant donc que le mobile est très prisé au japon pour les jeux.
Il faut donc tenir compte de la situation, du profil des clients potentiels et du marché (ici le japon).
Ensuite qui est le pigeon ? Le joueur mobile (je n'en suis pas un) ou le joueur PS5 qui va rachete un remaster ps3 deja sorti sur ps4 ?
N'importe quel gacha game sur mobile fait énormément d'argent. Ca parait logique financièrement parlant.
Et le parc de mobiles est 1000 fois plus important que celui des consoles, donc plus de chances que ca touche plus de monde, meme en restant en asie.
Le jeu promet de revenir aux origines du RPG, à savoir le jeu de rôle sur table, avec la liberté de choix que ça implique pour la progression de l'histoire. Donc ce ne sera pas une trame unique (ou presque) à suivre de bout en bout comme 95% des JRPG jusque-là, mais bien un jeu qui propose de nombreux événements et dénouements en fonction des choix du joueur. Perso ça m'intéresse. A voir si SEGA est à la hauteur de ses prétentions (ils finissent quand même le trailer sur un "vous découvrirez sûrement ce qu'est un véritable RPG", ils ont peur de rien les gars), ou si leurs ambitions seront noyées dans le mercantilisme lié aux jeux mobiles.
Je reste curieux, mais méfiant.
Saloperie de jeux mobiles..
Je conçois que ça ramène beaucoup et j'ai rien contre, quand c'est A COTE, mais quand ils font QUE ça sur une licence ou un type de jeu (RPG etc.) c'est triste.
Mais c'est vrai qu'on a tendance à penser par rapport à nous-même, pas forcément en tant qu'occidentaux mais juste par rapport à nos envies perso. Et nos envies sont assez éloignées des celles des joueurs japonais, forcément... ^^'
Parfois je me dis que c'est moi qui ai grandi et que je ne vis pas avec mon temps. Mais je me dis aussi parfois que ma déception est plutôt objective quand je vois que les jeux vidéo ne font plus rêver (en particulier le rpg). Je comprend qu'ils se focalisent sur le marché qui rapporte le plus, mais je ne comprends pas non plus que quelques développeurs ne se disent pas "j'en ai marre, je veux faire rêver les gens. Je veux faire un jeu qui me fasse moi-même rêver". Je ne vois que des ersatz d'ersatz.
Il y a eu Nier et Persona par contre. Je les remercie. Mais j'attend toujours celui qui me fera vivre une expérience de voyage, d'onirisme et d'évasion. Et ça ne rime pas forcément avec open world, des "pretty bois", des "testosterone chads" et j'en passe et des meilleurs.
Ils me donnent cette fâcheuse impression qu'ils voulait faire leur jeux et leur mangas, simplement car ça l'air super cool.
Je réalise que je devrais écrire un article coup de gueule car il y a tellement de choses à dire (comme le temps de développement qui donne lui aussi très envie d'abandonner le jeu vidéo. Les coûts de développement deviennent faramineux mais on s'efforce toujours à vouoir faire les jeux les plus beaux possible quitte à ce que ça prenne 8 ans )
Serieusement fait comme la majorité des joueurs français et retourne sur fortnite, cod, fifa, gta ou tlou2....
Cela étant dit, tu n'as aucun droit de te surélever comme tu le fais même envers ces joueurs que tu sembles mépriser. En fait, je suis totalement avec toi dans tes propos, mais ta manière de t'exprimer verse dans le pathétique.
Ils ont aussi le droit de développer des jeux à destination exclusive du japon
Parfois je me dis que c'est moi qui ai grandi et que je ne vis pas avec mon temps. "
Disons que c'ets la démocratisation du JV auprès du public avant c'était des passionnés, de vrais fans qui aimait le JV.
Maintenant ce ne sont plus que des consommateurs, il n'attachent pas grande importance, c'est un passe-temps comme un autre, ils peuvent passer des heures à regarder des vidéos tic-tocs débiles ou jouer à des jeux c'est du pareil au même.
Le fond du problème c'ets que ces gens sont nombreux, le amrché du mobile fait rêver de par son potentiel.
Un FF au Japon fera aujourd'hui 1 million minimum de joueur, mais ce sont des joueurs qui vont s'investir et seront exigeants.
Contre
un marché de plus de 100 millions de joueurs occasionnels mobile. Pour qui il n'existe pas trop de différence entre une daube et un AAA, tout est du JV.
Clairement le risque et l'appât du gain permet de deviner pourquoi aujourd'hui on est dans cette situation.
une merde sur mobile peut plus facilement faire le million qu'un chef d'oeuvre sur console.
Oui, il y a eu Sonic Mania et Streets of Rage 4, mais tu sembles oublier Persona 5: Royal, Persona 5 Strikers, Odin Sphere Leifthtasir, 13 Sentinels : Aegis Rim, Olympic Games Tokyo 2020, A Certain Magical Index : Virtual-On, Panzer Dragoon Remake, Wonder Boy : The Dragon Trap, Alex Kidd in Miracle World DX, Judgment, Yakuza : Like a Dragon, Hatsune Miku :Project Diva X, Hatsune Miku : Future Tone DX, Sonic Forces, Puyo Puyo Tetris 1 et 2 ou encore Phantasy Star Online 2.
Ça ne veut pas dire que Sega ne sort pas grand chose sur Xbox One ou Xbox Series X qu'ils ne sortent rien du tout.
Et effectivement, résumer Sega à Sonic Mania et Streets of Rage 4 est vraiment réducteur pour eux. C'est comme si je disais que Nintendo ont juste sortis Xenoblade Chronicles 2 et The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Switch.
J'ai bien aimé phantasy star online enw genesis, mais j'aurais préféré un jeu a 60 euros plutot que d'avoir des achats intégrés. C'est dommage car le jeu est dans la lignée d'un xenoblade chronicles x.
Sinon contrairement aux critiques j'ai adoré sakura war, valkyria revolution et shining resonance refrain