search engine
1
Like
Who likes this ?
minbox
posted the 02/25/2021 at 07:56 AM by Gamekyo
comments (87)
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 07:58 AM
hyoga57 tout va bien...
hyoga57 posted the 02/25/2021 at 08:01 AM
nicolasgourry Je te jure, j'ai pas envie de troller, mais la tentation est trop forte. On dirait vraiment un running gag ce qui se passe chez eux en ce moment.
kratoszeus posted the 02/25/2021 at 08:01 AM
Sony va mourrir d après les commentaires
shanks posted the 02/25/2021 at 08:04 AM
Ce studio avait quand même le potentiel d'être une usine à rêves pour le PSVR, surtout que le casque va avoir droit à sa nouvelle génération.

On aura toujours Astro heureusement, mais y avait moyen de produire des titres VR de franchises comme Pupeteer, Pattapon, Ape Escape, Parappa... ou encore Siren si on voulait se chier dessus

Vraiment dommage.
wu posted the 02/25/2021 at 08:05 AM
hanackil posted the 02/25/2021 at 08:11 AM
Sony enchaîne les mauvaise news , je croise les doigts pour que ce soir on au du lourd même si j'y crois pas trop .
danceteria posted the 02/25/2021 at 08:15 AM
Ouais enfin les employés ça va ça vient, faut pas espérer qu'une boite reste identique durant des décennies ^^ Mais au lieu de dire que des anciennes gloires s'en vont, faut aussi penser aux nouveaux talents qui ont débarqué depuis 10 ans. Faut aussi penser que maintenant on est au courant dès qu'un mec enfile ses chaussettes dans une entreprise, mais avant que les RS soient aussi développés, ils se passaient exactement la même chose, sauf qu'on en entendait pas parler à grande échelle.
zekk posted the 02/25/2021 at 08:16 AM
danceteria +1 ça serait bien que certains ici lisent ton commentaire !
kratoszeus posted the 02/25/2021 at 08:18 AM
danceteria laisse ici les gens ont jamais taffer de leur vie je crois. Moi je suis développeur Web. Les départs c est tous les mois que ce soit dans ma boîte, chez le client etc. Mdr
wickette posted the 02/25/2021 at 08:18 AM
c'est naturel de perdre des employés...mais là ça fait un peu beaucoup.

Au vu de l'orientation de playstation, je comprends qu'un producteur Japonais souhaite voir un peu ailleurs
ravyxxs posted the 02/25/2021 at 08:20 AM
anakileho 2021,ils ont aucune raison d'envoyer du lourd,des cartouches ou je ne sais quoi. La next gen n'est pas en plein essor,difficile,voir impossible de se procurer une PS5 de façon ancienne(boutique ou en ligne,et avoir la livraison 4-5 jours),et ça va durer jusqu'à la fin de l'année. La vrai next gen commencera en 2022 pour Sony et Microsoft. Après ils feront un SOP ce soir de niveau potable sur ce qui arrivera,des majs,des jeux déjà sorti et autre indé. Rien de transcendant.

danceteria Ça génère moins de clic et de débat. Ca a plus d'impact de dire qu'un senior de l'industrie ou d'un gros jeu qui a connu un succès quitte le navire,que les 100 autres qui viennent d'arrivé.

C'est comme ça.
zekk posted the 02/25/2021 at 08:25 AM
danceteria en fait, ça me rappelle, le cas de Santa Monica qui à la fin de l'ère ps3 avait tout une série de départ et certains étaient déjà entrain de crier à la fermeture du studio... on voit ce que ça a donné
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 08:26 AM
shanks c'est moi ou ce moment, j'assiste pas à "une guerre des consoles", mais "une guerre d'éclopé" vu les décisions prises par Sony, Microsoft et Nintendo.
walterwhite posted the 02/25/2021 at 08:26 AM
Oui, le turn over a toujours existé, mais combien de studios ont mal finis suite a l’exile de certains postes clés ?

SONY fait tout de travers, ils renient leurs propres racines au profit d’une américanisation. Il ne va rester de japonais que le nom et les testeurs qui soufflent qui soufflent dans des manettes.
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 08:28 AM
walterwhite je vais peut-être dire une bêtise, mais ça me rappel en quelque sorte, ce qui c'est passé avec Sega à un moment donné.
aiolia081 posted the 02/25/2021 at 08:28 AM
Tout va bien !

Turn over ou pas, ce ne sont pas des inconnus qui partent.
anakaris posted the 02/25/2021 at 08:32 AM
Nique bien ta mère Sony.

Voilà, c'est dit.
walterwhite posted the 02/25/2021 at 08:32 AM
nicolasgourry SONY contrairement à SEGA génère des chiffres records, mais tout ce patacaisse aura forcément des répercussions négatives sur le moyen terme.
danceteria posted the 02/25/2021 at 08:35 AM
Faut vraiment arrêter de penser qu'un JV est le fait d'une seule personne. Un producteur s'en va, connu ou pas, eh bien ça arrive, chez Sony ou ailleurs.

Pourquoi s'arrêter sur le départ d'un mec de Japan Studio, alors que dernièrement ils ont quand même sorti avec la Team Assobi le très bon Astro's Playroom, une licence qui nous montre encore une fois qu'elle a de l'avenir que ce soit en VR ou pas.

Faut regarder l'avenir au lieu de crier à la fin d'un studio parce qu'il y a un producteur qui se barre sur une équipe de XXX mecs. Et avant de parler d'américanisation, faut quand même penser que le jeu de lancement de la PS5, c'était un jeu purement japonais, sur lequel Japan Studio a bossé et que Bluepoint (quand je parlais de nouveaux talents) a remaké.
zekk posted the 02/25/2021 at 08:36 AM
walterwhite ND et Santa Monica ont eu aussi leur période de turn over, ça n'a pas forcément mal tourné...

de plus, on est quand même sur le studio qui possède le plus d'employé et fait est qu'ils ne sortent plus grand chose depuis longtemps maintenant.

je l'avais déjà dit avant ça mériterait une petite restructuration, des cas comme la team Ico, c'est de un plus possible et de deux plus viables.
ravyxxs posted the 02/25/2021 at 08:36 AM
walterwhite nicolasgourry En même temps regarder comment les Japonais respectent Sony en snobant carrément tout leur catalogue depuis la sortie de la PS4 au profit d'une Switch et Animal Crossing en exemple. Sony a raison d'aller voir ailleurs,une page risque d'être définitivement tourné. Microsoft qui veut toucher le marché Japonais,bon courage,mais ça sera la même histoire,jusqu'à ce que Phil comprenne et se barre aussi de là. Les Japonais ne jure que pour Nintendo à présent,faut se faire à l'idée,la console est sur le point de dépasser la 3DS et la Wii,qui l'aurait cru franchement ?

Les gens ici veulent de la VR,de la plateforme,du nippon,ok certes,mais ça reste du business avant tout,si les chiffres sont pas là,qu'est-ce que tu veux faire ?

J'ai l'impression que c'est plus facile pour nous de juger que de voir l'envers du décors.

Après hey,je me trompe peut être !!!
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 08:39 AM
walterwhite en fait le soucis à long terme, c'est pas pour "Sony" (ils ont d'autres secteurs d'activités lucratif) mais pour les consoles "Playstation" (si il y a encore ce genre de décision prise par Sony, maintenant, tout peut changer à tout moment, seul l'avenir le dira), c'est ça la nuance.
umibozu posted the 02/25/2021 at 08:46 AM
Encore une fois un producteur n'est n'y un réalisateur n'y un créateur n'y un scénariste
zekk posted the 02/25/2021 at 08:47 AM
ravyxxs franchement pour le coup, je suis d'accord avec ce que tu dis, je rajouterais quand même aussi le problème de proactivité du studio, qui n'est plus viable sur le marché actuel. tu sens qu'il y a un nouveau moove chez japan studio c'est clair et à mon avis c'est pour sortir des jeux qui correspondent plus aux standard voulu en occident tout en gardant une patte japonaise, en gros offrir la patte playstation depuis le milieu de la ps3 avec cette touche japan
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 08:50 AM
ravyxxs sauf que pour beaucoup, ils achetaient (et ils achètent, j'en fait partie) les consoles "playstation" pour les jeux japonais en partie.
Sony c'est japonais à la base, si il commence à renier leur "origine", il pourrait y avoir un retour de bâton, même pour d'autres secteurs d'activité de Sony.
Après, tu as raison, il y a des choses que l'on connait pas, mais de ce que l'on voit, même des personnes qui sont plutôt à acheter de préférence les consoles Playstation, certains commencent à voir qu'il y a un réel soucis.
Comme tu dis "Les Japonais ne jure que pour Nintendo à présent,faut se faire à l'idée,la console est sur le point de dépasser la 3DS et la Wii,qui l'aurait cru franchement ?" la question est de savoir justement comment Nintendo à réussis (surtout après le bide de la WiiU).

Ce soir, nous verrons déjà ce que va montrer Sony, ça va aider à y voir plus clair sur les prochains mois.
hanackil posted the 02/25/2021 at 08:51 AM
ravyxxs pour moi ils ont une raison de balancer un minimum de lourd pour ceux qui ont déjà la machine même si je me doutes que c'est le cadet de leur soucis .... Mais bon comme tu dis la nextgen commencera l'année prochaine .
sonilka posted the 02/25/2021 at 08:51 AM
Parait que c'est normal, les effectifs se renouvellent et JS bossent sur de gros projets. Les départs de cadres s'enchainent mais c'est normal, ils avaient tous prévu de partir dans le même laps de temps. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
gantzeur posted the 02/25/2021 at 08:51 AM
Ça veut dire jamais de Tokyo jungle 2
danceteria posted the 02/25/2021 at 08:53 AM
Non mais vous parlez de renier leurs origines, alors qu'on a des jeux japonais à la pelle sur PlayStation, et quand on a pas du jeu japonais, on a un jeu américain sur l'histoire asiatique, qui cartonne au Japon. Le début d'année actuellement, c'est 4 rpg japonais (Ryza 2, YS IX, Persona 5 Strikers, Yakuza 7 PS5). Sur PS4 les meilleurs jeux sortis et qui ont marqué le plus la génération étaient en partie japonais, on pense notamment à FF7R, Persona 5 et 5R, NieR Automata, ou Bloodborne. Donc venez pas me dire que Sony sort plus de jeux japonais. Et avant crier au loup sur un article qui dit qu'un simple gars s'en va, renseignez vous sur le studio et les projets à venir.
raioh posted the 02/25/2021 at 08:58 AM
Oui, c'est naturel de perdre toutes les têtes de tes studios en une petite année. Bien sûr.
Ce damage control infini bordel
rikimaru posted the 02/25/2021 at 09:02 AM
wu sonilka Ce ne sont que des "allégations" voyons .
danceteria posted the 02/25/2021 at 09:02 AM
Non mais avant de parler aussi catégoriquement renseignez vous vraiment sur comment fonctionne un studio de JV, comment fonctionne cette industrie, etc etc, parce que là...
e3ologue posted the 02/25/2021 at 09:05 AM
Je suis pas très rassuré par ce genre d'annonce, car beaucoup se rassure en disant que dans les studios de dev, ça va, ça vient, je trouve que c'est à nuancer.
Déjà on parle du Japon, la majorité des employés font leur carrière entière au sein d'une même boite, et ceux qui partent c'est généralement pour fonder leur propre studio.

Après il ne faut pas oublier que Studio Japan c'était le néant à l'époque PS3, et je me souviens encore très bien que vers 2010-2012 Sony avait pour ambition de redorer le blason de la branche japonaise et de la rendre productive (genre ils voulaient combler les manques de l'industrie au Japon), donc retirer "toutes" les têtes pensante, c'est pas ouf.
wu posted the 02/25/2021 at 09:10 AM
rikimaru sonilka On te dis que ca va, ca vient. Il a quand même fallu attendre plus de 10 ans pour un ca va, ca vient
kirk posted the 02/25/2021 at 09:11 AM
Ça donne vraiment envie de se prendre une ps5.
walterwhite posted the 02/25/2021 at 09:13 AM
zekk Ouais enfin Santa Monica a quand même fait revenir Cory qui s’était barré, et c’est lui qui est à l’origine du dernier GOW.

Faut vraiment arrêter de voir des signes positifs quand SONY fait un gros fuck à ceux qui les ont bien aidés jusqu’ici.
ravyxxs posted the 02/25/2021 at 09:18 AM
nicolasgourry Sony n'a jamais renié ses origines directement,indirectement,ils se sont américanisés,et c'est comme ça pour tout,le marché américain a son influence partout dans le monde en allant du simple burger Mcdo,au Coca en finissant au smartphone Iphone grossièrement. Donc le "Japonais à la base",ça marche pas pour tous l'ami,et comme j'ai dit c'est business,tu vas pas couler ta boîte pour faire plaisir à un public de niche parce que de base on est "Japonais" donc on reste dans nos valeurs,non,ça marche pas comme ça l'argent. Sony ont toujours plus fournir de titres à grande échelle nippon que Nintendo n'en a sorti,et pourtant aujourd'hui,ils se trouvent dans des top 20 softwares avec 18 jeux Switch et 2 PS4-PS5 Où es la reconnaissance,mais surtout l'entraide entre conservateur nippon ? Et c'était la même histoire avec la 3DS,moins virulent,mais même scenario,3DS>PS4-PS3.

Moi j'ai vu et compris une chose sur ce marché Japonais,ils ont plus la patience d'antan dans les gros jeux qui traine en longueur. Ils veulent du fun immédiat,du gameplay innovant,et du social virtuel. En plein pose de boulot,qui veut faire des parties de Bloodborne contre du Mario Kart ou Animal Crossing ? On en est là. Les temps ont changé,et Sony n'arrive plus à suivre ce marché qui n'est plus celui qu'il a connu. La PSVita a été un flop,Sony n'a de yeux que pour la VR à présent,un marché aussi snobé par les Japonais.

Donc retour de bâton,moi je le vois dans chaque chart,ça a commencé depuis belle lurette.

la question est de savoir justement comment Nintendo à réussis

Nintendo c'est du plug and play limite,c'est fun sans scénario de dingue mis en avant. C'est super accessible,fun,simple à comprendre pour tous,donc petit et grand,et c'est une sacré plus value lorsque tu veux relax chez toi ou en pause taf,comparer à Sony,qui n'est plus aussi mobile mais aussi simple d'accès.

Désolé si je m'écarte parfois dans mes propos.

anakileho Bien sûr y aura quand même du lourd,c'est pas dans leur habitude de faire une année dégueulasse comparer au début de la PS4,mais globalement le parc est pas assez large pour cramer autant de cartouche.
newtechnix posted the 02/25/2021 at 09:21 AM
Je ne trouve pas cela comme une bonne nouvelle, evidemment c'est le lot de toutes entreprises de voir partir et arriver des collaborateurs mais le soucis c'est de savoir si il s'agit des personnes directement responsable des jeux à succès. Dans une boite tu peux avoir beaucoup de développeurs mais concrètement si il s'agit juste de mecs qui ne font ce que l'on leur demande de faire, il est clair qu'un développeur lambda qui part sera toujours moins grave qu'un mec qui à une vision du jeu ou une patte graphique.

Surtout qu'à notre époque où les projets AAA demande d'avoir de grosses qualités car dirigés une équipe de 10 personnes sur un projet qui prendra 1 a ou 2 ans ne vaudra sans doute pas un mec qui va réussir à diriger 200 personnes sur 4 ans.

On sait ce que l'on perds mais pas ce que l'on gagne. surtout que là sony a clairement réduit la voilure au Japon.

Conclusion perso ce n'est pas une bonne nouvelle et elle rejoints le départ d'autres cadres importants.
jamrock posted the 02/25/2021 at 09:22 AM
C'est ballot, vivement l'annonce de Bloodborne et God of War sur PC ce soir pour redonner le sourire à tout le monde
bladagun posted the 02/25/2021 at 09:25 AM
C'était vraiment fun Tokyo jungle quand meme
vfries posted the 02/25/2021 at 09:27 AM
Bonne continuation à eux
ravyxxs posted the 02/25/2021 at 09:29 AM
jamrock Ok,ok;Tu l'as déjà dit hier,on a compris que tu cherches la merde,que tu provoques,réinvente toi





masharu posted the 02/25/2021 at 09:30 AM
Ok donc on perd 1 producteur et ainsi une vision du développement mais on nous explique en commentaire que tout va bien, que faut du changement, que ça veut rien dire.

Dans l'immédiat ça n'est pas une bonne nouvelle si vous voulez des jeux avec une finition comme Bloodborne ou Astro Robo, parce qu'il va pas juste falloir remplacer les têtes pensante mais trouver les mêmes personnes avec le même esprits. Créer un jeu vidéo ou un film pour rester court ça n'est pas un moule les gars.
newtechnix posted the 02/25/2021 at 09:33 AM
Ce soir on va avoir quelques belles news avec peut-être des surprises même si je pense pas prioritairement venant du Japon à moins que de gros exclus auront été signées avec les tiers japs.
hyoga57 posted the 02/25/2021 at 09:33 AM
ravyxxs J'espère qu'il mettra le même commentaire si un jour les jeux first-party Microsoft débarquent sur PS4/PS5.
ravyxxs posted the 02/25/2021 at 09:35 AM
hyoga57

Non mais super fatiguant le mec quoi...lol
giusnake posted the 02/25/2021 at 09:36 AM
Triste nouvelle, un de plus
xenofamicom posted the 02/25/2021 at 09:44 AM
anakileho Sony enchaîne les mauvaise news , je croise les doigts pour que ce soir on au du lourd

Je pense que c'est un peu l'idée. Tu peux pas balancer des news qui vont démoraliser les possesseurs de PS5 (portage pc de jeux PS studios, retard de GT7...) et annoncer un Playstation Direct qui va être morose également... Je pense qu'il va y avoir au moins 2 annonces très fortes.

danceteria faut aussi penser aux nouveaux talents qui ont débarqué depuis 10 ans

Quand la culture d'entreprise est transmise dans des conditions normales, il n'y a aucun problème avec ça.

Quand des créatifs quittent leur poste et ne laisse personne, c'est un peu plus délicat et dans l'industrie japonaise, il y a quelques cas:

Sakaguchi, Mikami, Kojima, Okamoto sont des producteurs/directeurs qui ont quittés leur société et les IP dont ils étaient en charge ont grandement perdu en qualité.

Pour Japan Studio, c'est avec leurs futurs annonces qu'on pourra dire si tout ces départs étaient une bonne ou mauvaise chose.
cobrasnake posted the 02/25/2021 at 09:46 AM
ravyxxs le calcule pas c est juste un provocateur de merde qui reve secretement des licences sony pour pouvoir y jouer mais au fond il s en bat les couilles c est juste qu il jubile comme un debile a l'arrivée des jeux cités dessus pour dire "vos exclues firts arrivent sur pc " pour troller comme un porc...
zekk posted the 02/25/2021 at 10:09 AM
walterwhite Ouais enfin Santa Monica a quand même fait revenir Cory qui s’était barré, et c’est lui qui est à l’origine du dernier GOW.

Faut vraiment arrêter de voir des signes positifs quand SONY fait un gros fuck à ceux qui les ont bien aidés jusqu’ici.

On va surement pas ce mettre d'accord, mais ce que je vais dire n'est que mon point de vue

déjà Sony, ce n'est pas une ASBL entouré de Bénévoles, ok ces personnes ont fait le succès de Sony à un moment, ( mais bon déjà depuis un petit temps il se passe plus grand chose venant d'eux) mais se sont des employés comme des autres.

de deux ils sont jusqu'à preuve du contraire parti de eux même et non pas jetés comme des mal propres. ça prouve néanmoins une changement dans la gestion du studio et ce qui était grandement nécessaire.

je comprends assez peu comment vous pouvez être content de l'état du studio à l'heure actuel, qui hormis astrobot et Bloodborne n'a rien sorti de marquant sur cette gen, je rappelle que c'est un des plus gros studios de Sony, mais qu'on a quasiment plus rien de leur part, c'est bien de faire des AA créatifs, mais si ça prend plus de temps qu'un AAA, il y a un problème.

je vais pas être triste de ce qui arrive, alors que de mon coté, le studio a l'air d'avoir enfin le coup de pied au cul qu'il mérite
edgar posted the 02/25/2021 at 10:20 AM
raioh posted the 02/25/2021 at 10:28 AM
Danceteria :
Non mais avant de parler aussi catégoriquement renseignez vous vraiment sur comment fonctionne un studio de JV, comment fonctionne cette industrie, etc etc, parce que là...

Arrête un peu ton cinéma de fanboy, tu trompes personne ici
Des studios qui n'ont plus rien sorti de qualitatif, qui n'ont plus jamais retravaillé sur certaines IP, qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes ou qui ont tout simplement fini par disparaitre après le départ des têtes pensantes, un rachat ou une fusion, on peut en citer des dizaines dans cette industrie.
Je pense que c'est toi qui devrait te renseigner un peu au lieu d'être en full damage control pour défendre ta boite favorite

Dire que le studio est mort après les récents départs est tout autant débile que de prétendre que tout va bien pour ce dernier, la réalité, c'est toujours qu'on en sait rien, mais on peut clairement se poser des questions, car ce n'est pas le premier départ dans un espace de temps très minime.
zekk posted the 02/25/2021 at 10:36 AM
raioh Des studios qui n'ont plus rien sorti de qualitatif, qui n'ont plus jamais retravaillé sur certaines IP, qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes


C'est marrant c'est représentatif de 90% du studio sur ces deux dernières gens
micablo posted the 02/25/2021 at 10:42 AM
Mais quel est ce fumet délicat qui titille subtilement mes narines de bon matin?

Mais oui, c'est l'odeur du damage control!
guiguif posted the 02/25/2021 at 10:44 AM
osef c'est juste un producteur, pas un creatif
ducknsexe posted the 02/25/2021 at 11:32 AM
Dommage j ai bien aimé Pupeteer et siren de leur part.

R. I. P
eljugadordelaplaya posted the 02/25/2021 at 11:37 AM
Quand ND perdait Christophe Balestra , Amy Henning , on a vu la poussée de Neil Druckmann
Cory Barlog avait quitté Santa Monica pour revenir et nous pondre le chef d œuvre qu est GOW
Le lead a beaucoup évolué chez SIE sur la dernière décennie, Shawn Layden , Andrew House , Kaz Hirai aujourd'hui c'est Jim Ryan.

Je serai plus inquiet si ça avait été la fermeture du studio , il est très important quand on a pas de dirigeant ultra charismatique visionnaire , qu il y ait un renouvellement des têtes pour avoir de nouvelles idées créatrices
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 11:43 AM
ravyxxs La question que devrait se poser Sony "japon", c'est "Quel est le jeu exclusif Sony qui a eu l'un des plus gros succès au Japon -plus de 400 000- sur PS4 ? Ghost of Tsushima (qui a eu un 40/40 dans Famitsu, un jeu développé en Occident), je pense qu'il devrait méditer là dessus.
Le patriotisme qui rend hommage, idéalise ou flatte, ça marche (pas que chez les conservateurs).

hyoga57 tu penses pas que le changement de Nintendo, ça a été de laisser les tiers japonais plus "libre", avant il fallait passer par Nintendo pour savoir utiliser le potentiel de leur machine, maintenant il y a des moteurs comme l'unreal engine (moteur "universel") qui permet de pas passer par Nintendo et l'autre chose, comme Nintendo n'est plus derrière, les tiers japonais doivent avoir moins de pression sur ce qu'ils peuvent faire ou pas, vu que Nintendo laisse faire, c'est pas eux qui s'occupe de la censure sur les jeux tiers.
orichimarugin posted the 02/25/2021 at 11:43 AM
Nicolasgourry sony n'a jamais eu une image japonaise dans les jeux. Wipeout, destruction derby, jumping flash etc (les jeux japonais qui cartonnais c'était des jeux tiers.
Sony a tout de suite privilégié l'occident la preuve est dans les rachats quasi tout occidentaux sauf 2 création en 1994(japan quand sony a voulu croire au japon et polyphony digital) depuis le début.
Mais il faut le reconnaitre à part gt jamais ils ont réussi à faire une autre grosse licence connu mondialement qui est un gros succès.

Sony s'est ensuite mit à l'évidence (le seul jeux qui a tout défoncé sur playstation c'est gran turismo )pas pour rien d'ailleurs que sony respecte yamauchi et lui fontr confiance (le studio n'a fait qu'une seule série depuis la sortie de gt )avant cela il avait fait motor toons gp.

Sony est hyper occidentalisé depuis le début et c'est pas parce que la console est japonaise qu'il faut croire le contraire.
Nintendo pareil dès le début nintendo s'est occidentalisé en prenant l'image de disney jusqu'à les codes couleurs de ses héros et en allant jusqu') donné des nom occidentaux aux heros (mario nom italien, zelda nom grec, ou en donnant de mot anglais des nom litte mac pour punch out, link peach toad, bowser, donkey kong en s'inspirant de king kong (coucou ref au procès)

Bref nintendo a été super intelligent dans ses concept de jeux en mettant une image occidentale mais en faisant du gameplay international (un gameplay qui parle à tout le monde et qui est essentiellement basé sur le fun)

Sony japan n'a jamais compris ça et c'est pas pour rien que leurs jeux n'ont jamais marqué le monde mais qu'une petite niche. (attention leurs jeux de japon studio sont super pour moi )

Pour ceux qui s'inquiète sony a lancé en 2020 je crois xdev japan pour faire des partenariats avec des talents japonais et en faire des exclus third party.
Je pense que sony veut faire de japan studio un gros dev à la santa monica et permettre des jeux bien japonais avec xdev et ne plus gâché les années de travaux avec japan studio qui selon des rumeurs a jeté énormément de projets à la poubelle
orichimarugin posted the 02/25/2021 at 11:56 AM
Nicolasgourry ok ghost of tsushima cool mais 400mille c'est pas extraordinaire.
En + ghost of tsushima est une preuve qu'il y a pas besoin d'être japonais pour faire des jeux japonais qui plaisent aux japonais.
Exemple fromsoftware fait des jeux basés sur l'occident ou le lore et pourtant ça cartonne chez les occidentaux + que les japonais eux même.
Même sekiro n'a pas fait un gros carton je crois au japon et il s'est + vendu en occident.

Franchement je pense que sony a compris ce que veut le monde mieux que tu le crois.
Ils ont tellement compris que même les japonais dans leurs studio sont rempli d'occidentaux aujourd'hui
Je pense que tu as trop vite oublié l'époque ps360 ou le jeu japonais était une catastrophe et qu'il intéressait plus grand monde, les japonais eux même.
En + les chiffres que tu donnes ne sont pas une preuve car tu dis sony devrait prendre conscience ok mais prenons capcom par exemple.
resident evil (pareil pour dmc 5et pleins d'autres) cartonne pas au japon et ils ont fait moins que ghost of tsushima donc si il devrait se remettre en question comme tu dis , comment cela se fait ils qu'ils arrivent à plaire aux japonais avec monster hunter et plus seulement le japon mais le monde.
Qu'en penses tu ?
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 11:57 AM
orichimarugin attention, ce que je dis en fait, c'est surtout le rapport avec les tiers japonais, la force de la playstation pendant longtemps, c'était d'avoir des gros jeux tiers japonais exclusif, après pour Nintendo, tu as raison, pour Sony aussi en fait, mais, ça reste des consoles japonaise à la base, donc il y a une forme de "chauvinisme" (ou patriotisme) qui reste, d'ailleurs les américains sont aussi comme ça, tout monopole à le droit d’être remis en question, pour que chacun puisse exister, sans évidement tomber dans des guerres d'égo.
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 12:08 PM
orichimarugin il y a une tendance en ce moment les "open-world", d’où le succès de Monster Hunter World et Ghost of Tsushima sur PS4 car je pense que pour beaucoup de joueur, plus de "puissance" est devenu "plus d'espace" à visiter, le coté "abattre les murs", après faut savoir bien maitriser la chose, là ça devient philosophique, pour dépasser les limites, il faut déjà voir la limite à dépasser (tu ne peux abattre qu'un mur que si tu le vois), car la liberté c'est donner l'illusion qu'il n'y a pas de mur.
orichimarugin posted the 02/25/2021 at 12:10 PM
Nicolasgourry ah ok j'avais pas totalement compris ce que tu voulais dire désolé.
Oui j'ai compris tu parles pour les exclu tiers et bah justement sony a dit qu'il abandonnera pas les exclu jap sur playstation et qu'il renforcera même ces liens.
Exemple ff16, nioh 2, certainement un projet avec capcom et comme je l'ai dit sony a crée dernièrement sony xdev japan et je pense vraiment qu'avec ça on devrait avoir ce que certains espèrent.
D'ailleurs nintendo aussi l'a super bien compris
exemple monster hunter, ghost n goblin's resurrection
triangle stratégie etc.
je comprend tes craintes mais moi je suis confiant même si je te l'accorde ça dégoûte de voir de tels talents quitter le navire.
Ce que je trouve super avec sony c'est que les départ se passent quasiment toujours bien au point qu'ils reviennent à la maison.
cory, drey murray etc.
Donc je pense que par exemple le studio bokeh (toyama) pourrait très bien être financé par sony.
Ils quittent en bon terme le studio même si désaccord avec ls nouvelles directives et sont même félicité par sony.
zekk posted the 02/25/2021 at 12:17 PM
nicolasgourry par apport à l'ère ps3 et début ps4, Sony a l'air justement de renforcer ces liens avec les tiers
nicolasgourry posted the 02/25/2021 at 12:24 PM
orichimarugin "bah justement sony a dit qu'il abandonnera pas les exclu jap sur playstation et qu'il renforcera même ces liens." c'est justement là que tout se joue, pour ça qu'il faut du concret pour rassurer, il y a encore pas si longtemps Capcom faisait principalement des portages sur Switch (une des raisons c'était que la Switch était arrivé après la PS4 et la XOne, mais pas que), maintenant ils font des exclusivités (salon ou temporaire), là c'est concret, ça veut dire qu'il y a eu un changement de paradigme de la part de Capcom (et évidement le fait qu'ils ont eu le temps de mieux connaitre la machine).
Pour l'instant c'est trop tôt pour savoir ce qui va se passer à long terme, mais il y a des décisions qui peuvent troubler les joueurs, les joueurs aiment être rassuré (c'est humain ^^ ), sinon ça peut se retourner contre "la personne" (je parles pas forcement d'un humain, mais d'une entité, dans le cas présent "Sony" comme ça pourrait être "Nintendo" ou "Microsoft") qui rassure pas.

zekk pour ça qu'il faut du concret, l'humain ne croit que ce qu'il voit, déjà ce soir nous aurons peut-être des choses concrètes qui pourraient rassurer ^^
cobrasnake posted the 02/25/2021 at 12:27 PM
guiguif je vais pas te mentir je savais meme pas qui c etait ????????????

Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme le gars de insomniac qui etait parti chez i initiative et puis il est revenu non seulement je savais pas qu il etait parti mais en plus je savais meme pas qui c'etait...
zekk posted the 02/25/2021 at 12:30 PM
nicolasgourry les Nioh FF7 FF16, l'autre projet de SE, l'Alliance avec kado waka... On peut pas dire qu'on a pas déjà eu du concert
orichimarugin posted the 02/25/2021 at 12:31 PM
Nicolasgourry non il y a pas de changement capcom faisait des portages car il voulais pas se prendre la tête à faire un jeu juste pour la switch et c'est normal.
Là ils font monster hunter car nintendo a sorti le cheque pareil pour ghost n goblin's et pareil pour le prochain résident evil.
Capcom fonctionne avec les gros cheque et ce fut le cas pour la 3ds les monster , resident evil revelation ou par exemple la gamecube re4 zero remake du 1 etc .
Sinon je vois ce que tu veux dire mais il faut pas oublier que sony a déjà sécurisé de grosses exclus pour la ps5 question japon. ff16 , project athia , gran blue phantasy re link , il paraît persona 6 et même d'autres qui sont encore tenu secret.
Donc franchement de ce coté là il y a aucun soucis à avoir je pense.
hyoga57 posted the 02/25/2021 at 12:59 PM
nicolasgourry Ah ben c'est clair que Nintendo à changé. Avant c'était l'inverse et c'était compliqué de bosser avec eux. Aujourd'hui, c'est tellement simple de bosser avec eux, là ou Sony c'est l'inverse par rapport à avant (la période avant les consoles HD).

Et pour ce qui est des tiers, là je vais encore dans le même sens. Nintendo ne semble plus avoir de soucis avec eux (il y a énormément de jeux tiers Japonais exclusifs Switch ou qui ne sortent pas sur PS4), là ou avec Sony, leurs liens avec les tiers Japonais s'est dégradé depuis 2018 environ (manque de soutien avec les petits éditeurs, refus de voir certains titres sortir sur PS4, censure abusive, etc).

D'ailleurs, la méthode de Sony (notamment pour la censure) est la même que Nintendo il y a quelques années. A l'époque concernant Nintendo, c'était limite une dictature. Et cela leur à coûté assez cher. Sony fait pareil aujourd'hui et ils sont sans arrêt de dire aux éditeurs Japonais de modifier tel ou tel truc. Un véritable comportement toxique aux yeux de certains éditeurs. C'est pas moi qui le dit, c'est juste la réalité.

Et cela leur porte préjudice, puisque comme tu le sais, beaucoup de jeux Japonais sortent sur Switch, voire également PC, mais pas sur PlayStation. Une chose impensable il y a quelques années, vu qu'ils ont toujours eu les tiers Japonais de leur côté et que tout sortait sur consoles Sony autrefois. Certains éditeurs se sont même désolidarisés de Sony, mais après c'est soi-disant pas grave.
hyoga57 posted the 02/25/2021 at 01:01 PM
D'ailleurs, la PS4 est la console de salon Sony ou il y a eu le moins de jeux exclusifs, alors qu'en terme de parc, elle est juste derrière la PS2. Pas la peine de chercher plus loin. Leur relation avec les tiers est quelque peu entachée depuis un certain temps.
zekk posted the 02/25/2021 at 01:08 PM
hyoga57 et justement ils bossent sur ça et ça commence déjà à se voir
foxstep posted the 02/25/2021 at 01:18 PM
Excellent. Du sang frais ferait que du bien à ce studio
dedad posted the 02/25/2021 at 01:20 PM
Une nouvelle orientation doit être pris pour Japan Studio, ce qui sont pas d'accord et bien qu'il parte personne n'est irremplaçable encore moins un no name.
C'est pas Miyamoto qui est partie sans déconner.
foxstep posted the 02/25/2021 at 01:22 PM
zekk Les mecs ils se rendent pas compte (ou font expres) que la ps est de loin la console des jeux Japs en quantité et qualité.
jawolff posted the 02/25/2021 at 01:27 PM
hyoga57 qu'est ce que tu es lourd avec tes théories du complot. C est tout simplement que le marché a changé. Sony ont juste sorti les meilleurs exclusivités.
Les japonais sont à la ramasse hormis Nintendo, FromSoftware et Square.
hyoga57 posted the 02/25/2021 at 01:33 PM
jawolff Tu oses dire que je suis à la ramasse alors que tu cites Square Enix et From Software dans tes exemples, le tout en oubliant Bandai Namco, Sega/Atlus et Capcom. Et bien merci pour cette barre de rire.

Sony ont sortis les meilleures exclusivités, ça dépend pour qui. Hormis Bloodborne, Ghost of Tsushima, le Remake de Shadow of the Colossus et The Last Guardian, le reste était insipide pour moi.
zekk posted the 02/25/2021 at 01:38 PM
foxstep exact ! la ps4 a quand même quelques exclus japs incontournables que la switch n'a pas spécialement par exemple...

c'est d'autant plus marrant que quand Sony a annoncé sa collaboration avec kadokawa, en général ça a plutôt rigolé sur gamekyo...

hyoga57 justement quand je vois ton dernier message, ça prouve bien que Japan studio a besoin d'un coup de fesses au cul, c'est pour toi le meilleur studio de Sony, mais sur cette gen tu ressort que de jeux de leur part Bloodborne et l'arlésienne TLG. pour un aussi gros studios c'est juste honteux, tu devrais plutôt être content qu'il y a une nouvelle dynamique, au lieu de t'en plaindre
jamrock posted the 02/25/2021 at 01:38 PM
ravyxxs je ne cherche rien, juste à m'amuser avec des jeux sympas sur mon PC redescends de tes grands chevaux dès qu'on parle de ta marque favorite
populus posted the 02/25/2021 at 01:44 PM
zekk un coup de fesse au cul
zekk posted the 02/25/2021 at 01:44 PM
hyoga57 posted the 02/25/2021 at 01:45 PM
zekk Je les cites en exemple par défaut. Pour résumer, je trouve les jeux first-party de Sony de moins en moins bons. Et Japan Studio est le seul studio Asiatique qu'ils ont. Donc voir des départs uniquement chez eux me fait mal.

Parce que bon, si je voudrais troller, je pourrais te dire qu'en dehors des jeux de Japan Studio, la totalité des titres first-party de Sony sont mauvais.

Et oui c'est honteux, mais il faut surtout pointer du doigt Sony dans sa globalité et pas uniquement ce studio. Et il y a aucune dynamique. Les seules informations qui proviennent de chez Japan Studio, c'est que telle ou telle personne est partie.

C'est bien beau de laisser partir du monde, mais encore faut-il savoir les remplacer. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas tant Sony s'en tape du Japon aujourd'hui.
zekk posted the 02/25/2021 at 01:50 PM
hyoga57 il y a deux problèmes dans ce que tu dis.

Parce que bon, si je voudrais troller, je pourrais te dire qu'en dehors des jeux de Japan Studio, la totalité des titres first-party de Sony sont mauvais.
Et oui c'est honteux, mais il faut surtout pointer du doigt Sony dans sa globalité et pas uniquement ce studio.


Ce n'est que ton point de vue, qui n'est pas partagé par la majorité des joueurs, alors on ne va pas pointer une situation qu'on ne trouve pas vraie !

C'est bien beau de laisser partir du monde, mais encore faut-il savoir les remplacer. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas tant Sony s'en tape du Japon aujourd'hui.

Tu n'en sais strictement rien en fait ! ça communique facilement sur les départs parce que ça fait du buzz, mais très rarement sur les arrivées...

En plus, Japan studio c'est un énorme studio et ils ont peut être les personnes compétentes en interne pour les remplacer.

enfin, c'est personnes parties, même s'ils ont eu une belle carrière n'ont rien fait d'exceptionnels depuis quelques années, ce qui est un réel problème chez Japan studio.

je le redis, c'est bien de vouloir faire des AA créatifs, mais si ce n'est pour rien sortir, mettre 15 ans à sortir un jeu ou sortir quelque chose de moyen, ça ne sert pas à grand chose
shambala93 posted the 02/25/2021 at 02:26 PM
Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux, à moitié plein. Personnellement, Sony PlayStation n’arrive plus à m’embarquer dans leurs projets depuis 3/4 ans. Depuis le départ de certains hommes clés de la PlayStation 4.
connavaro posted the 02/25/2021 at 02:51 PM
D’un côté j’ai envie de me moquer des sonyais et de leur dire qu’on vous avez bien prévenu, mais de l’autre côté c’est quand même triste, si Sony arrête les frais au Japon c’est pas par idéologie mais par pragmatisme, les japonais ne jouent pratiquement plus aux jeux vidéo qui demandent un minimum d’investissement. Momotaro et tous ces jeux apéritifs c’est bien joli et ça se doit d’exister mais à côté de ça l’offre plus abouti a beaucoup de mal à faire sa place, c’est une réalité en témoigne Konami qui produit plus rien de ses catalogues préstigieux. Alors oui on me citera quelques jeux par ci par la pour contredire un constat évident mais les faits sont la.

On dénigre souvent la caricature du casual occidental avec son FIFA, son Fortnite et son Call of mais à côté de ça l’offre plus abouti qui s’adresse aux passionné est bien vivante et forte et c’est d’ailleurs elle qui maintient en vie la production japonaise
xenofamicom posted the 02/25/2021 at 07:26 PM
Shanks Je ne sais pas si VGC est une source fiable, mais ça semble être la fin de Japan Studio

https://www.resetera.com/threads/vgc-sources-playstation-is-winding-down-sony-japan-studio.384872/
plolely posted the 02/25/2021 at 07:39 PM
Le meilleur studio de Sony qui serait sur le point de fermer ? J'espère sincèrement que cette rumeur ne sera pas vérifiable, parceque ce serait d'une cruelle injustice. Je ne suis pas fan de tout ce qu'ils ont pu faire auparavant mais s'il y avait bien un studio chez Sony qui pouvait proposer un peu de différence dans les productions de la marque PlayStation, c'était bien eux. Ce serait tellement pas mérité
kadaj68800 posted the 02/25/2021 at 11:29 PM
On peut faire une croix sur une suite à Bloodborne....
profile
PlayStation Studios
5