
Sony Japan Studio perd maintenant le producteur de Bloodborne et Tokyo Jungle
Les départs d'importance s'enchaînent malheureusement pour Sony Japan Studio qui perdra dans quelques jours Masaaki Yamagiwa, producteur de la surprise Tokyo Jungle mais surtout l'un des liens du studio avec FromSoftware puisqu'il fut également le producteur de Bloodborne et Déraciné (PSVR).
Récemment, et plus exactement en décembre dernier, le studio voyait déjà le départ de Teruyuki Toriyama (producteur de Soul Sacrifice mais aussi impliqué dans Bloodborne) puis en début d'année Keiichiro Toyama, l'homme derrière les licences Gravity Rush et Siren, parti fondé son propre studio en emmenant deux de ses collaborateurs.
posted the 02/25/2021 at 07:56 AM by
Gamekyo
On aura toujours Astro heureusement, mais y avait moyen de produire des titres VR de franchises comme Pupeteer, Pattapon, Ape Escape, Parappa... ou encore Siren si on voulait se chier dessus
Vraiment dommage.
https://www.gamekyo.com/newsfr78815_bloomberg-playstation-us-met-progressivement-le-japon-a-l-ecart-quand-xbox-tente-de-s-en-approcher.html
Au vu de l'orientation de playstation, je comprends qu'un producteur Japonais souhaite voir un peu ailleurs
danceteria Ça génère moins de clic et de débat. Ca a plus d'impact de dire qu'un senior de l'industrie ou d'un gros jeu qui a connu un succès quitte le navire,que les 100 autres qui viennent d'arrivé.
C'est comme ça.
SONY fait tout de travers, ils renient leurs propres racines au profit d’une américanisation. Il ne va rester de japonais que le nom et les testeurs qui soufflent qui soufflent dans des manettes.
Turn over ou pas, ce ne sont pas des inconnus qui partent.
Voilà, c'est dit.
Pourquoi s'arrêter sur le départ d'un mec de Japan Studio, alors que dernièrement ils ont quand même sorti avec la Team Assobi le très bon Astro's Playroom, une licence qui nous montre encore une fois qu'elle a de l'avenir que ce soit en VR ou pas.
Faut regarder l'avenir au lieu de crier à la fin d'un studio parce qu'il y a un producteur qui se barre sur une équipe de XXX mecs. Et avant de parler d'américanisation, faut quand même penser que le jeu de lancement de la PS5, c'était un jeu purement japonais, sur lequel Japan Studio a bossé et que Bluepoint (quand je parlais de nouveaux talents) a remaké.
de plus, on est quand même sur le studio qui possède le plus d'employé et fait est qu'ils ne sortent plus grand chose depuis longtemps maintenant.
je l'avais déjà dit avant ça mériterait une petite restructuration, des cas comme la team Ico, c'est de un plus possible et de deux plus viables.
Les gens ici veulent de la VR,de la plateforme,du nippon,ok certes,mais ça reste du business avant tout,si les chiffres sont pas là,qu'est-ce que tu veux faire ?
J'ai l'impression que c'est plus facile pour nous de juger que de voir l'envers du décors.
Après hey,je me trompe peut être !!!
Sony c'est japonais à la base, si il commence à renier leur "origine", il pourrait y avoir un retour de bâton, même pour d'autres secteurs d'activité de Sony.
Après, tu as raison, il y a des choses que l'on connait pas, mais de ce que l'on voit, même des personnes qui sont plutôt à acheter de préférence les consoles Playstation, certains commencent à voir qu'il y a un réel soucis.
Comme tu dis "Les Japonais ne jure que pour Nintendo à présent,faut se faire à l'idée,la console est sur le point de dépasser la 3DS et la Wii,qui l'aurait cru franchement ?" la question est de savoir justement comment Nintendo à réussis (surtout après le bide de la WiiU).
Ce soir, nous verrons déjà ce que va montrer Sony, ça va aider à y voir plus clair sur les prochains mois.
Ce damage control infini bordel
Déjà on parle du Japon, la majorité des employés font leur carrière entière au sein d'une même boite, et ceux qui partent c'est généralement pour fonder leur propre studio.
Après il ne faut pas oublier que Studio Japan c'était le néant à l'époque PS3, et je me souviens encore très bien que vers 2010-2012 Sony avait pour ambition de redorer le blason de la branche japonaise et de la rendre productive (genre ils voulaient combler les manques de l'industrie au Japon), donc retirer "toutes" les têtes pensante, c'est pas ouf.
Faut vraiment arrêter de voir des signes positifs quand SONY fait un gros fuck à ceux qui les ont bien aidés jusqu’ici.
Moi j'ai vu et compris une chose sur ce marché Japonais,ils ont plus la patience d'antan dans les gros jeux qui traine en longueur. Ils veulent du fun immédiat,du gameplay innovant,et du social virtuel. En plein pose de boulot,qui veut faire des parties de Bloodborne contre du Mario Kart ou Animal Crossing ? On en est là. Les temps ont changé,et Sony n'arrive plus à suivre ce marché qui n'est plus celui qu'il a connu. La PSVita a été un flop,Sony n'a de yeux que pour la VR à présent,un marché aussi snobé par les Japonais.
Donc retour de bâton,moi je le vois dans chaque chart,ça a commencé depuis belle lurette.
la question est de savoir justement comment Nintendo à réussis
Nintendo c'est du plug and play limite,c'est fun sans scénario de dingue mis en avant. C'est super accessible,fun,simple à comprendre pour tous,donc petit et grand,et c'est une sacré plus value lorsque tu veux relax chez toi ou en pause taf,comparer à Sony,qui n'est plus aussi mobile mais aussi simple d'accès.
Désolé si je m'écarte parfois dans mes propos.
anakileho Bien sûr y aura quand même du lourd,c'est pas dans leur habitude de faire une année dégueulasse comparer au début de la PS4,mais globalement le parc est pas assez large pour cramer autant de cartouche.
Surtout qu'à notre époque où les projets AAA demande d'avoir de grosses qualités car dirigés une équipe de 10 personnes sur un projet qui prendra 1 a ou 2 ans ne vaudra sans doute pas un mec qui va réussir à diriger 200 personnes sur 4 ans.
On sait ce que l'on perds mais pas ce que l'on gagne. surtout que là sony a clairement réduit la voilure au Japon.
Conclusion perso ce n'est pas une bonne nouvelle et elle rejoints le départ d'autres cadres importants.
Dans l'immédiat ça n'est pas une bonne nouvelle si vous voulez des jeux avec une finition comme Bloodborne ou Astro Robo, parce qu'il va pas juste falloir remplacer les têtes pensante mais trouver les mêmes personnes avec le même esprits. Créer un jeu vidéo ou un film pour rester court ça n'est pas un moule les gars.
Non mais super fatiguant le mec quoi...lol
Je pense que c'est un peu l'idée. Tu peux pas balancer des news qui vont démoraliser les possesseurs de PS5 (portage pc de jeux PS studios, retard de GT7...) et annoncer un Playstation Direct qui va être morose également... Je pense qu'il va y avoir au moins 2 annonces très fortes.
danceteria faut aussi penser aux nouveaux talents qui ont débarqué depuis 10 ans
Quand la culture d'entreprise est transmise dans des conditions normales, il n'y a aucun problème avec ça.
Quand des créatifs quittent leur poste et ne laisse personne, c'est un peu plus délicat et dans l'industrie japonaise, il y a quelques cas:
Sakaguchi, Mikami, Kojima, Okamoto sont des producteurs/directeurs qui ont quittés leur société et les IP dont ils étaient en charge ont grandement perdu en qualité.
Pour Japan Studio, c'est avec leurs futurs annonces qu'on pourra dire si tout ces départs étaient une bonne ou mauvaise chose.
Faut vraiment arrêter de voir des signes positifs quand SONY fait un gros fuck à ceux qui les ont bien aidés jusqu’ici.
On va surement pas ce mettre d'accord, mais ce que je vais dire n'est que mon point de vue
déjà Sony, ce n'est pas une ASBL entouré de Bénévoles, ok ces personnes ont fait le succès de Sony à un moment, ( mais bon déjà depuis un petit temps il se passe plus grand chose venant d'eux) mais se sont des employés comme des autres.
de deux ils sont jusqu'à preuve du contraire parti de eux même et non pas jetés comme des mal propres. ça prouve néanmoins une changement dans la gestion du studio et ce qui était grandement nécessaire.
je comprends assez peu comment vous pouvez être content de l'état du studio à l'heure actuel, qui hormis astrobot et Bloodborne n'a rien sorti de marquant sur cette gen, je rappelle que c'est un des plus gros studios de Sony, mais qu'on a quasiment plus rien de leur part, c'est bien de faire des AA créatifs, mais si ça prend plus de temps qu'un AAA, il y a un problème.
je vais pas être triste de ce qui arrive, alors que de mon coté, le studio a l'air d'avoir enfin le coup de pied au cul qu'il mérite
Arrête un peu ton cinéma de fanboy, tu trompes personne ici
Des studios qui n'ont plus rien sorti de qualitatif, qui n'ont plus jamais retravaillé sur certaines IP, qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes ou qui ont tout simplement fini par disparaitre après le départ des têtes pensantes, un rachat ou une fusion, on peut en citer des dizaines dans cette industrie.
Je pense que c'est toi qui devrait te renseigner un peu au lieu d'être en full damage control pour défendre ta boite favorite
Dire que le studio est mort après les récents départs est tout autant débile que de prétendre que tout va bien pour ce dernier, la réalité, c'est toujours qu'on en sait rien, mais on peut clairement se poser des questions, car ce n'est pas le premier départ dans un espace de temps très minime.
C'est marrant c'est représentatif de 90% du studio sur ces deux dernières gens
Mais oui, c'est l'odeur du damage control!
R. I. P
Cory Barlog avait quitté Santa Monica pour revenir et nous pondre le chef d œuvre qu est GOW
Le lead a beaucoup évolué chez SIE sur la dernière décennie, Shawn Layden , Andrew House , Kaz Hirai aujourd'hui c'est Jim Ryan.
Je serai plus inquiet si ça avait été la fermeture du studio , il est très important quand on a pas de dirigeant ultra charismatique visionnaire , qu il y ait un renouvellement des têtes pour avoir de nouvelles idées créatrices
Le patriotisme qui rend hommage, idéalise ou flatte, ça marche (pas que chez les conservateurs).
hyoga57 tu penses pas que le changement de Nintendo, ça a été de laisser les tiers japonais plus "libre", avant il fallait passer par Nintendo pour savoir utiliser le potentiel de leur machine, maintenant il y a des moteurs comme l'unreal engine (moteur "universel") qui permet de pas passer par Nintendo et l'autre chose, comme Nintendo n'est plus derrière, les tiers japonais doivent avoir moins de pression sur ce qu'ils peuvent faire ou pas, vu que Nintendo laisse faire, c'est pas eux qui s'occupe de la censure sur les jeux tiers.
Sony a tout de suite privilégié l'occident la preuve est dans les rachats quasi tout occidentaux sauf 2 création en 1994(japan quand sony a voulu croire au japon et polyphony digital) depuis le début.
Mais il faut le reconnaitre à part gt jamais ils ont réussi à faire une autre grosse licence connu mondialement qui est un gros succès.
Sony s'est ensuite mit à l'évidence (le seul jeux qui a tout défoncé sur playstation c'est gran turismo )pas pour rien d'ailleurs que sony respecte yamauchi et lui fontr confiance (le studio n'a fait qu'une seule série depuis la sortie de gt )avant cela il avait fait motor toons gp.
Sony est hyper occidentalisé depuis le début et c'est pas parce que la console est japonaise qu'il faut croire le contraire.
Nintendo pareil dès le début nintendo s'est occidentalisé en prenant l'image de disney jusqu'à les codes couleurs de ses héros et en allant jusqu') donné des nom occidentaux aux heros (mario nom italien, zelda nom grec, ou en donnant de mot anglais des nom litte mac pour punch out, link peach toad, bowser, donkey kong en s'inspirant de king kong (coucou ref au procès)
Bref nintendo a été super intelligent dans ses concept de jeux en mettant une image occidentale mais en faisant du gameplay international (un gameplay qui parle à tout le monde et qui est essentiellement basé sur le fun)
Sony japan n'a jamais compris ça et c'est pas pour rien que leurs jeux n'ont jamais marqué le monde mais qu'une petite niche. (attention leurs jeux de japon studio sont super pour moi )
Pour ceux qui s'inquiète sony a lancé en 2020 je crois xdev japan pour faire des partenariats avec des talents japonais et en faire des exclus third party.
Je pense que sony veut faire de japan studio un gros dev à la santa monica et permettre des jeux bien japonais avec xdev et ne plus gâché les années de travaux avec japan studio qui selon des rumeurs a jeté énormément de projets à la poubelle
En + ghost of tsushima est une preuve qu'il y a pas besoin d'être japonais pour faire des jeux japonais qui plaisent aux japonais.
Exemple fromsoftware fait des jeux basés sur l'occident ou le lore et pourtant ça cartonne chez les occidentaux + que les japonais eux même.
Même sekiro n'a pas fait un gros carton je crois au japon et il s'est + vendu en occident.
Franchement je pense que sony a compris ce que veut le monde mieux que tu le crois.
Ils ont tellement compris que même les japonais dans leurs studio sont rempli d'occidentaux aujourd'hui
Je pense que tu as trop vite oublié l'époque ps360 ou le jeu japonais était une catastrophe et qu'il intéressait plus grand monde, les japonais eux même.
En + les chiffres que tu donnes ne sont pas une preuve car tu dis sony devrait prendre conscience ok mais prenons capcom par exemple.
resident evil (pareil pour dmc 5et pleins d'autres) cartonne pas au japon et ils ont fait moins que ghost of tsushima donc si il devrait se remettre en question comme tu dis , comment cela se fait ils qu'ils arrivent à plaire aux japonais avec monster hunter et plus seulement le japon mais le monde.
Qu'en penses tu ?
Oui j'ai compris tu parles pour les exclu tiers et bah justement sony a dit qu'il abandonnera pas les exclu jap sur playstation et qu'il renforcera même ces liens.
Exemple ff16, nioh 2, certainement un projet avec capcom et comme je l'ai dit sony a crée dernièrement sony xdev japan et je pense vraiment qu'avec ça on devrait avoir ce que certains espèrent.
D'ailleurs nintendo aussi l'a super bien compris
exemple monster hunter, ghost n goblin's resurrection
triangle stratégie etc.
je comprend tes craintes mais moi je suis confiant même si je te l'accorde ça dégoûte de voir de tels talents quitter le navire.
Ce que je trouve super avec sony c'est que les départ se passent quasiment toujours bien au point qu'ils reviennent à la maison.
cory, drey murray etc.
Donc je pense que par exemple le studio bokeh (toyama) pourrait très bien être financé par sony.
Ils quittent en bon terme le studio même si désaccord avec ls nouvelles directives et sont même félicité par sony.
Pour l'instant c'est trop tôt pour savoir ce qui va se passer à long terme, mais il y a des décisions qui peuvent troubler les joueurs, les joueurs aiment être rassuré (c'est humain ^^ ), sinon ça peut se retourner contre "la personne" (je parles pas forcement d'un humain, mais d'une entité, dans le cas présent "Sony" comme ça pourrait être "Nintendo" ou "Microsoft") qui rassure pas.
zekk pour ça qu'il faut du concret, l'humain ne croit que ce qu'il voit, déjà ce soir nous aurons peut-être des choses concrètes qui pourraient rassurer ^^
Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme le gars de insomniac qui etait parti chez i initiative et puis il est revenu non seulement je savais pas qu il etait parti mais en plus je savais meme pas qui c'etait...
Là ils font monster hunter car nintendo a sorti le cheque pareil pour ghost n goblin's et pareil pour le prochain résident evil.
Capcom fonctionne avec les gros cheque et ce fut le cas pour la 3ds les monster , resident evil revelation ou par exemple la gamecube re4 zero remake du 1 etc .
Sinon je vois ce que tu veux dire mais il faut pas oublier que sony a déjà sécurisé de grosses exclus pour la ps5 question japon. ff16 , project athia , gran blue phantasy re link , il paraît persona 6 et même d'autres qui sont encore tenu secret.
Donc franchement de ce coté là il y a aucun soucis à avoir je pense.
Et pour ce qui est des tiers, là je vais encore dans le même sens. Nintendo ne semble plus avoir de soucis avec eux (il y a énormément de jeux tiers Japonais exclusifs Switch ou qui ne sortent pas sur PS4), là ou avec Sony, leurs liens avec les tiers Japonais s'est dégradé depuis 2018 environ (manque de soutien avec les petits éditeurs, refus de voir certains titres sortir sur PS4, censure abusive, etc).
D'ailleurs, la méthode de Sony (notamment pour la censure) est la même que Nintendo il y a quelques années. A l'époque concernant Nintendo, c'était limite une dictature. Et cela leur à coûté assez cher. Sony fait pareil aujourd'hui et ils sont sans arrêt de dire aux éditeurs Japonais de modifier tel ou tel truc. Un véritable comportement toxique aux yeux de certains éditeurs. C'est pas moi qui le dit, c'est juste la réalité.
Et cela leur porte préjudice, puisque comme tu le sais, beaucoup de jeux Japonais sortent sur Switch, voire également PC, mais pas sur PlayStation. Une chose impensable il y a quelques années, vu qu'ils ont toujours eu les tiers Japonais de leur côté et que tout sortait sur consoles Sony autrefois. Certains éditeurs se sont même désolidarisés de Sony, mais après c'est soi-disant pas grave.
C'est pas Miyamoto qui est partie sans déconner.
Les japonais sont à la ramasse hormis Nintendo, FromSoftware et Square.
Sony ont sortis les meilleures exclusivités, ça dépend pour qui. Hormis Bloodborne, Ghost of Tsushima, le Remake de Shadow of the Colossus et The Last Guardian, le reste était insipide pour moi.
c'est d'autant plus marrant que quand Sony a annoncé sa collaboration avec kadokawa, en général ça a plutôt rigolé sur gamekyo...
hyoga57 justement quand je vois ton dernier message, ça prouve bien que Japan studio a besoin d'un coup de fesses au cul, c'est pour toi le meilleur studio de Sony, mais sur cette gen tu ressort que de jeux de leur part Bloodborne et l'arlésienne TLG. pour un aussi gros studios c'est juste honteux, tu devrais plutôt être content qu'il y a une nouvelle dynamique, au lieu de t'en plaindre
Parce que bon, si je voudrais troller, je pourrais te dire qu'en dehors des jeux de Japan Studio, la totalité des titres first-party de Sony sont mauvais.
Et oui c'est honteux, mais il faut surtout pointer du doigt Sony dans sa globalité et pas uniquement ce studio. Et il y a aucune dynamique. Les seules informations qui proviennent de chez Japan Studio, c'est que telle ou telle personne est partie.
C'est bien beau de laisser partir du monde, mais encore faut-il savoir les remplacer. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas tant Sony s'en tape du Japon aujourd'hui.
Parce que bon, si je voudrais troller, je pourrais te dire qu'en dehors des jeux de Japan Studio, la totalité des titres first-party de Sony sont mauvais.
Et oui c'est honteux, mais il faut surtout pointer du doigt Sony dans sa globalité et pas uniquement ce studio.
Ce n'est que ton point de vue, qui n'est pas partagé par la majorité des joueurs, alors on ne va pas pointer une situation qu'on ne trouve pas vraie !
C'est bien beau de laisser partir du monde, mais encore faut-il savoir les remplacer. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas tant Sony s'en tape du Japon aujourd'hui.
Tu n'en sais strictement rien en fait ! ça communique facilement sur les départs parce que ça fait du buzz, mais très rarement sur les arrivées...
En plus, Japan studio c'est un énorme studio et ils ont peut être les personnes compétentes en interne pour les remplacer.
enfin, c'est personnes parties, même s'ils ont eu une belle carrière n'ont rien fait d'exceptionnels depuis quelques années, ce qui est un réel problème chez Japan studio.
je le redis, c'est bien de vouloir faire des AA créatifs, mais si ce n'est pour rien sortir, mettre 15 ans à sortir un jeu ou sortir quelque chose de moyen, ça ne sert pas à grand chose
On dénigre souvent la caricature du casual occidental avec son FIFA, son Fortnite et son Call of mais à côté de ça l’offre plus abouti qui s’adresse aux passionné est bien vivante et forte et c’est d’ailleurs elle qui maintient en vie la production japonaise
https://www.resetera.com/threads/vgc-sources-playstation-is-winding-down-sony-japan-studio.384872/