description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Conditions de test : effectué sur Switch 2 (heureusement), à partir d’un code review (heureusement).
Vous avez devant vous un fan de Pokémon. Peut-être pas le plus gros, probablement pas celui qui peut vous réciter tout le lore ou vous donner le référencement exact de chacun passé les deux premières générations. Mais quand même quelqu’un qui a joué à tous les épisodes, qui a débuté la saga quand elle n’était même pas encore disponible en Europe, avec une rom US dont la sauvegarde ne fonctionnait pas (dure époque). Un mec qui a retourné plus tard la version PAL dans tous les sens et qui se demande encore bientôt 30 ans après à quoi servait ce foutu camion et pourquoi on pouvait pas prendre les clés à côté de la machine à sous. Un mec qui il y a quelques années a poncé Pokémon GO avec sa communauté, claquant des centaines d’euros dans des Pass, ayant été capable de remporter le pari de faire un second compte Level 40 en moins de 3 mois pendant le confinement et sans fly (oui). Mais surtout aujourd’hui un fan qui se dit que rarement dans le jeu vidéo nous avons vu une entreprise nous prendre autant pour des pigeons, et pourtant dieu sait qu’on sait roucouler dans le secteur.
Pourtant je dois le reconnaître : Légendes Pokémon Z-A n’est pas du tout un mauvais jeu, et même que sa progression est plutôt bien trouvée dès lors que notre binôme nous lâche un peu la main après plusieurs heures de jeu, non sans au préalable nous avoir hurlé dessus incessamment chaque fois que l’on s’éloignait. Pire qu’une perverse narcissique. Bref comme souvent dans les jeux Pokémon depuis plusieurs générations, le scénario est conçu en deux couches, avec ici pour la principal la participation à une sorte de grand event où il faudra battre chaque adversaire siglé d’une lettre de l’alphabet pour ainsi passer du rang Z au rang A, et de l’autre quelques obscures mystères à résoudre autour de cette société pseudo-parisienne qui peut se targuer d’être parfaitement fidèle à la réalité sur un point : à peine descendu du train, il suffit d’un moment d’inattention pour se faire piquer son sac.
Ce que l’on va reconnaître assez rapidement, c’est que Game Freak ouvre ici une belle porte sur l’avenir, au moins pour ce qui est des spin-off, car la formule est plutôt efficace. Le jour, vous explorez la ville et ses toits pour dénicher plein d’objets tout en brisant des trucs pour gratter de l’xp (qui monte assez vite ici), vous accomplissez des quêtes annexes en surnombre, vous en profitez pour faire de même avec des tâches pour débloquer des CT toujours exploitables indéfiniment, et vous allez surtout dans les zones de capture pour ramasser de nouvelles bestioles afin de garnir votre Pokédex. La nuit, on fait place à la bagarre avec là encore des zones dédiées pour des combats entre dresseur dans le but de récolter des points qui eux-mêmes vous permettront d’affronter votre prochain adversaire du classement. Et le tout entrecoupé de quelques éléments scénaristiques comme décrits plus haut.
Les idées sont présentes. On pourrait parler du fait que le rythme se veut beaucoup plus nerveux dans la progression, et tant pis pour la durée de vie d’une vingtaine d’heures hors post-game. L’essentiel est que ça aille assez vite, et le défi est remporté rien que par la fonction TP salvatrice pour rapidement vous rendre d’un bout à l’autre de la map map, particulièrement dans les centres Pokémon qui font également office de boutiques pour les objets de base (soins, pokéball…). Pas besoin non plus de trouver un PC pour modifier votre troupes vu qu’un simple aller dans le menu vous permet de modifier à loisir votre équipe sans la moindre restriction. On pourrait même pointer quelques petites attention, comme un « ramasseur de balles » qui vous rend toutes les pokéball que vous avez lancé à côté, le fait que les évolutions ne poppent plus sauvagement à l’écran (vous les activez depuis le menu) ou encore le petit côté sympa des pokémons sauvages pouvant apparaître en dehors des zones dédiées, ce qui motive à toujours garder un œil attentif.
Le grand changement viendra du système de combat et là encore, bah c’est pas mal en fait. On met complètement de côté le tour par tour pour un mélange entre du temps réel (pour les déplacements) et de l’ATB pour les attaques. Chacun de vos attaques imposent en effet un cooldown de recharge, évitant le spam intensif de Déflagration, Séisme et Ultralaser, sachant que plus une attaque est puissante, plus le cooldown sera évidemment long mais cela donne du coup une nouvelle aura aux attaques genre debuff qu’on avait tendance à mettre de côté, et qui ici (ou en tout cas dans le premier tiers du jeu) auront leur petite utilité à être exploité pendant que le reste recharge. Les développeurs ont été jusqu’à intégrer une mécanique de placement avant tout pour esquiver les attaques, mais la précision est hautement aléatoire, peut-être pour ne pas tomber dans l’abus, et aussi parce qu’on n’oubliera pas que vous restez un dresseur qui donne des ordres à une bestiole (sans la manipuler avec des fils tel un marionnettiste quoi).
Et… c’est tout. Le reste est tout simplement de l’ordre du foutage de gueule, et il serait temps de le dire. Déjà graphiquement, on savait, mais on va quand même remuer le couteau dans la plaie : c’est dégueulasse. Ça fait certes bien longtemps que ça l’est mais les choses ne vont qu’en empirant vu que, même si la licence fait un petit pas en avant à chaque fois, le problème est que la technologie en fait 10 dans le même temps. Il n’y a absolument RIEN qui va et j’ai vu des confrères tentant de se faire l’avocat du diable en déclarant que la cause était le développement lead sur Switch 1, une console qui on rappelle faisait tourner Zelda : Breath of the Wild dès son lancement. Et Xenoblade Chronicles 3. Même Yo-Kai Watch 4, jamais sorti chez nous, le défonce sur tous les aspects. Non, il n’y a plus de clémence quand on se rend compte qu’une version HD de Dark Chronicles (2002 hein) n’est pas si éloigné que ça.
Alors oui ce dernier n’est pas un monde ouvert, mais une simple ville n’est pas non plus le plus grand open-world de l’histoire, c’est même un des plus petits. Et pourtant, à part les intérieurs qui sont potables, il n’y a aucun travail sur les extérieurs, aucun détail, pas de variété, le tout servi avec une absence de doublage, des expressions faciales pas plus fournies que ceux qu’on voyait sur N64 (et encore, Conker faisait mieux) et une mise en scène à se pisser dessus. Comment peut-on avoir le droit de pondre ce genre de choses pour ce qui est une des plus puissantes licences du marché ? C’est fin et en 60FPS (encore heureux) mais c’est tout, le reste est digne d’un simple prototype dont on n’a pas encore apposé les textures et l’enrobage. Même la DA est plus terne qu’un jeu random coréen sur mobile. Et c’est quoi ce clipping de fou avec des faux PNJ au loin qui disparaissent quand on s’approche, et de vrais PNJ de près qui en font autant quand on s’éloigne de 20m. 2025, et un potentiel de plus de 10 millions de ventes !
Puis bon, y a tant d’autres choses qui ne vont pas en dehors de la forme. La série a plusieurs décennies derrière elle et fait toujours aussi peu d’effort sur sa narration (alors qu’il y avait un petit truc dans le scénario), avec des dialogues plus qu’enfantins, un héros transparent dont 90 % des choix de dialogues sont genre « Ok » et « D’accord », et bien entendu, il ne pouvait y avoir d’efforts sur les annexes. Certes, c’est déjà bien qu’il y en ait vu le passif de la franchise, mais comme dit plus haut, c’est juste un petit pas en avant, faisant que pour une intéressante, 9 autres sont de l’ordre du fedex. On pourrait également parler de l’exploration dont les mécaniques de déplacement sont d’une pauvreté insensée, de la difficulté toujours faiblarde pour un habitué avec un seulement chouia de challenge au début (quand on n’a pas grand-chose en stock quoi) et en endgame quand viendra l’heure des défis dresseurs et certaines quêtes. Le reste, on roule sur le jeu avec 2/3 bestioles bien optimisées avant de s’attaquer au vrai défi : le multi, basique mais ayant la bonne idée de nous refiler des récompenses à chaque saison, dont actuellement l’objet pour avoir son Méga-Amphinobi.
La mise en scène de certains combats est cool de ce que j'ai vu, quasiment tout le reste au secours, zéro créativité, le néant niveau efforts, level-design et game-design stupide et fainéant...
Je switch entre Ghost of Yotei sur PS5 Pro et Legends Z-A sur Switch 2 en ce moment. Alors j'avoue les yeux ont besoin d'un temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre, mais je ne trouve pas Legends Z-A aussi laid que ça C'est très (trop) propre et simpliste, mais pas laid. Sachant que c'est un jeu Switch 1, je me dis qu'il y a quand même un vague espoir pour que le prochain jeu de Game Freak exclusivement développé pour la Switch 2 soit... joli? Serait-ce possible?
Pour moi les gros défauts sont effectivement la mise en scène et l'absence de doublage. On est en 2025 et ils ont toujours l'air de penser les animations des personnages, leurs interactions et la mise en scène comme s'ils développaient pour la DS. C'est clairement inacceptable et je pense que ça va finir par leur jouer des tours s'ils ne se bougent pas le cul... Je ne suis pas certains que les plus jeunes sont encore prêts à lire autant de dialogues et regarder des animations aussi peu dynamiques.
Après je passe un bon moment sur le jeu honnêtement. La boucle de gameplay est sympa et la verticalité du level design apporte un peu de fraicheur à la série. Je pense que c'est un bien meilleur jeu que Epée & Bouclier qui m'avait très vite saoulé (pas terminé et revendu du coup), mais peut être pas au niveau de Legends Arceus.
Nintendo met très peu d'investissement dans la production de ses jeux et ils en font des poules aux œufs d'or.
Je ne sais pas comment les fans acceptent ça. Surtout quand un Digimon, Palworld et n'importe quel studio même les indés font largement mieux et font le travail que Nintendo ne fait pas.
Si tout les tests pouvaient avoir cette note, ça réveillerait peut être les moutons de fan histoire que GameFreak se bouge le fiac et nous donne un titre de gros calibre sans se foutre de nous.
y'a des défauts qui sont honnêtement bas, déjà on va éviter de taper sur pokémon comme quoi sa DA est pire que l'IA elle même.
le trop plein de quêtes annexe oui je peux comprendre, j'essaie de toutes les faire du coup j'ai 10 niveaux d'avance, mais vu que le système de combat du jeu est mauvais tant mieux.
et le jeu facile ? c'est le seul épisode de la série ou tu peux voir un pokémon d'un dresseur avec limite 20 niveaux de retard te taper avant toi, mais je suppose que tout le monde spam les potions en plein combat, moi je le fait hors combat le plus souvent possible.
le seul point négatif ou je suis d'accord c'est le budget, un jeu pokémon devrait coûté 100 millions de dollars minimum vu le fric que sa brasse
ravyxxs Ce serait mettre de côté :
- Les fans hardcore, qui précommandent le jeu avant sa sortie, s'en fichant royalement de la note "parce que c'est Pokémon"
- Les joueurs qui ont acheté la Switch 2 pour jouer à ce jeu
- Les jeunes joueurs, qui n'ont pas autant le regard critique que nous
- Et surtout : tous les parents / grands parents qui vont déposer au pied du sapin le jeu
Mérité.
On est en dessous de LA
Le système de combat bien que sympa est un vrai bordel au possible.
Graphiquement c'est plat et moche. Heureusement que ça tourne en 60 fps.
La map est ridicule digne d'un DLC dans n'importe quel autre jeu.
Des quêtes qui ne servent à rien.
Bref un jeu fast good qui sera rapidement oublier.
icebergbrulant Mario kart World est pas decevant loin de la, le jeu est génial et excellent, il change juste un peu le concept que certains fan de mario kart adhere pas.
Metroid prime 4 fait surtout peur au anti Nintendo
Donkey kong bananza le bourrin qui a bourriner pauline avec son 91% metacritic
Pokepop a 1 metre ce jeu de chiasse d eau, nous somme d accord
Le problème c'est que ces jeux, par rapport à la popularité de la licence, coûtent tellement que dalle que même en cas de boycott des joueurs, les ventes dégageraient toujours des bénéfices dès le jour de la sortie.
Quand tu as rappelé que yo kai watch 4 n'est jamaks sorti chez nous, ca m'a fait mal au coeur. En plus j'ai mon edition jap. Mais comme je lis pas le japonais.... comme pour mes jeux de baseball, je passe tellement à côté d'un sacré contenu ...
D'ailleurs pour revenir sur mon commentaire precedent, on gueule sur l'IA. Mais sinune IA pouvait permettre de traduire au mieux (ca sera jamaks parfait) des jeux comme ca, sans avoir besoin d'esperer que des editeurs fassent un effort ou qu'une bande de fan (complètement dingues) fassent une trad, bah je serais tres heureux.
Tant pis pour le job de traduction, de toute facon, les mecs sont pas payés sur ces jeux là qui ne sont jamais édité chez nous !!
J’adore quand je le prends comme une expérimentation de la franchise sans prétention, comme un petit spin-off à côté (un jeu indé en sois). Le problème c’est que c’est Pokémon, donc c’est honteux sur pleins de niveaux objectivement. Le plus fou c’est de passer de Legend Arceus qui au moins avait une D.A travaillé pour compenser, à là des graphismes et une direction artistique insipide voir moche sur pleins d’aspects.
Alors, le Gameplay j’adore, et la découverte du jeu est prenante, mais pour le reste c’est clairement honteux (aucune interactions avec l’environnement et le jeu en dehors des combat, une map digne d’un épisode 3DS).
Cela dit je préfère encore un jeu plus cloisonné et compartimenté comme celui-ci, que le level-design inexistant des deux précédents, avec des maps gigantesques et vides ou qui faisaient du remplissage.
bisba c’est dans une continuité différente. Je pense que c’est moins rébarbatif que Arceus et moins de sentiment de vide avec une amélioration majeur que sont les combats. Le gameplay est très ludique, donc tu devrais apprécié malgré tout les défauts d’aspects techniques et graphiques.
Après Arceus avait ce truc qui était l’atmosphère et la découverte des biomes (malgré un level design quasi inexistant).
giru beaucoup de jeunes spam pour passer les dialogues sur les jeux, donc bon..
jenicris franchement pour le coup c’est pas une daube comparé aux autres, c’est sûrement ce qui ce fait de mieux sur switch sur la franchise en terme de gameplay, par contre sur l’aspect technique/graphique c’est juste ultra-honteux (surtout vu le prix osé).
Moi, tout ce que m'inspire Légendes Pokémon Z-A, c'est quelque chose comme un prototype d'un jeu déjà sorti sur Playstation 3, et lequel s'appelle Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste.
Dans le genre, je crois qu'on a pas fait mieux jusqu'à aujourd'hui ; mais plus ou moins 15 ans plus tard, Légendes Pokémon Z-A se pose là « en mode rien à foutre ». C'est fou !...
Moi ils m'avaient deja perdu au molent ou ca commencait en mega evolutions, ou fallait faire des danses pour se mega trasbformer ou je sais plus quoi j'avais vraiment l'impression de jouer a un jeu destiné aux tout petits XD c'est dommage, c'etait une si bonne licence avant. Qu'ils nous refassent un episode 2D avec l'ambiance des premiers opus, et je signe direct :')
Nintendo contrôle une partie de Game Freak. Donc, oui, Nintendo est responsable des horreurs que l'entreprise édite. Cette génération de la honte, qui déteint sur Mario. Vive le fric, mourez avec !
aggrekuma
D'ailleurs, je me demandais...
Mais Nintendo a-t-il rendu accessible Pokémon Colosseum (et XD) sur son service sur Switch 2 ? J'imagine que non ; mais franchement, ce serait au combien compréhensible vu à quel point, aujourd'hui, la licence brille de par sa vision. Car c'est je crois la plus grosse prise de risque qu'on ait pris pour la licence, et certes ça n'a sûrement pas plus à tout le monde sur le moment, forcément... mais de pouvoir et devoir capturer les Pokémon d'autres dresseurs pour ensuite se composer son équipe, c'était un concept génial propre à l'univers de Pokémon, car s'opposant à la règle d'or disant qu'on ne se peut capturer le Pokémon d'un autre.
« depuis le temps que j'attendais un Ni No Kuni pokémon. Mais aucun intérêt pour moi de déplacer le dresseur et pas le pokémon »
À la rigueur, il faudrait se retourner vers la licence Spectrum qui a émergé sur DS. Mais je sais pas ce que ça vaut au juste. C'est à dire qu'à cette époque, la licence Pokémon était encore sur de plutôt bons rails. C'était l'époque de la 4ème génération, avec Perle et Diamant, puis Platine.
J'ai l'impression que les reproches tournent bcp autour de la technique face aux revenus dégagés. C'est bien beau mais manette en main je me fiche pas mal de savoir que le jeu est fainéant compte tenu du pognon qu'il rapportera. Bref j'ai envie de dire comme souvent : à voir.
J'ai bcp aimé Let's Go, Epee, un peu moins Arceus malgré un certain audace, Diamant Perle m'a ennuyé comme rarement (+des graphismes aux fraises) Avec Pokemon ça se joue parfois à pas grand chose. Quand je vois l'ost, le rythme et le challenge dans les + je me dis que ça peux le faire
Quand je vois que ce "truc" a juste deux points de moins que Ghost of Yotei, je me dit que la presse est définitivement beaucoup trop clémente avec Nintendo...
Les test qui notent de manière neutre et juste le jeu comme celui ci ça fait plaisir à voir mais c'est encore trop rare hélas .
Si tous les test avaient unanimement remis le jeu a sa place comme ça , peut être qu'il ne se serait alors pas vendu par millions d exemplaires comme ça va être le cas là et que gamefreak se serait remis en question
wickette
Il serait temps alors , c’est pour ça que j’aimerais que le jeu bide mais bon, je me berce d’illusions vu qu’il a l’air quand même 1er des ventes si je me fie à Amazon en ce moment
Après Légendes Arceus qui, quoi que moche, faisait voyager et nous offrait une liberté inédite pour la série dans un univers vaste et varié, nous voilà restreints dans une ville moderne lambda sans personnalité. Si Z-A me tire parfois quelques agréables sourires, il n'a malheureusement rien d'un Pokémon. Grosse déception.
Gamefreak devrait retourner à la formule classique qu'ils maîtrisaient jusqu'à X-Y.
aros Je ne qualifierais pas Colosseum et XD de prise de risque. Ce sont des Stadium-like (comme Stadium, Battle Revolution et Champions à venir en 2026) avec un mode histoire mais qui est entaché par une certaine difficulté. Ce sont les jeux les plus difficile et par "difficile" ça n'est pas juste l'IA.
Le roster est très limité et bloqué par le gameplay de "capturer certains Pokémon de dresseurs" puisqu'il n'y a aucune Pokémon sauvage, par "certain" seul les Pokémon maudit peuvent être capturés. Ces Pokémon en état "maudit" nécessitent de les entrainer pendant un certain temps avant de les purifier et durant ce temps c'est comme si tu avais échangé avec un ami : ils font n'importe quoi. Les combats sont exclusivement en double, capturer un Pokémon maudit sans le tuer c'est plus difficile car il n'y a pas de rematch derrière (une fois le combat terminé c'est fini). XD par rapport à Colosseum est plus abordable avec une meilleure ergonomie et l'option de rematch), mais ça reste particulier.
La seule utilité concrète du mode histoire de Colosseum et XD c'est d'obtenir des Pokémon introuvable dans Rubis/Saphir/Emeraude/RougeFeu/VertFeuille pour le 100%.
Sinon oui, Colosseum et XD sont prévus pour le NSO prochainement, c'est officiel mais on ne sait pas que ça va tomber (on peut imaginer une compatibilité avec Pokémon Home).
Alors en point positif : l'OST supérieure aux habitudes de la série ... non Arceus était largement mieux, d'ailleurs sur Arceus je jouais avec le son alors que Z-A j'ai mute au bout de 2-4h horrible.
élan de challenge du aux Mega/Ferox : non j'ai balancé Minitaupe avec 1 danse lames et 3 attaques sol sur mega pharamp en 20 secondes soit 2 rotation c'etait plié, en plus il ni a pu de Talent, donc fantominus avec lévitation ça n'existe plus donc les attaques fonctionne enfin sur lui .. les mega permettait d'ajouter de nouveau talent donc a part un power up de puissant genre attaque de 260 a 315 et tu n'as qu'a changer de pokemon et ranger le mega pour recharger sa barre ainsi il est toujours sous mega.
Point négatif : Graphiquement, c'est la définition même du scandale, totalement d'accord !! comment une compagnie peut elle ce regarder dans les yeux et dire nous avons respecter nos joueurs en balançant ça. J'ai la version Switch 1 et pourtant ils aurait pu demandé au studio de Xenoblade de les aidés mais non, surtout que Y/X si prêté.
- Pas de breed !! pas de reproduction !!!
- Si vous tuez les pokemons dans une zones vous devez attendre 5 minutes pour repop donc la chasse au shiny c'est juste de la marche ou charger et décharger les zones comme la 3 ... c'est débiles meme pas foutu de reprendre le system d'Arceus en mini sur le repop.
- les combats !! attendre 3-4 secondes avant que celui que t'invoque lance une attaque ... même pas un temps ou il a une invulnérabilité car c'est bourrin et faut frapper dans la bouche.
Ah non on me signale dans l'oreille que ces sont les bon a rien de Game freak
Mérité pour cette purge visuel
Car j'avais adoré cette opus , mais celui là , le fait que ce soit full ville me rebute, ça fait moins ouvert ont dirait.
Pour moi les gros défauts sont effectivement la mise en scène et l'absence de doublage. On est en 2025 et ils ont toujours l'air de penser les animations des personnages, leurs interactions et la mise en scène comme s'ils développaient pour la DS. C'est clairement inacceptable et je pense que ça va finir par leur jouer des tours s'ils ne se bougent pas le cul... Je ne suis pas certains que les plus jeunes sont encore prêts à lire autant de dialogues et regarder des animations aussi peu dynamiques.
Après je passe un bon moment sur le jeu honnêtement. La boucle de gameplay est sympa et la verticalité du level design apporte un peu de fraicheur à la série. Je pense que c'est un bien meilleur jeu que Epée & Bouclier qui m'avait très vite saoulé (pas terminé et revendu du coup), mais peut être pas au niveau de Legends Arceus.
Je ne sais pas comment les fans acceptent ça. Surtout quand un Digimon, Palworld et n'importe quel studio même les indés font largement mieux et font le travail que Nintendo ne fait pas.
Pour revenir au test, ben franchement je ne ferais pas de commentaire.
Mais je ne le prendrais pas. Comme j'ai pas eu arceus....
le trop plein de quêtes annexe oui je peux comprendre, j'essaie de toutes les faire du coup j'ai 10 niveaux d'avance, mais vu que le système de combat du jeu est mauvais tant mieux.
et le jeu facile ? c'est le seul épisode de la série ou tu peux voir un pokémon d'un dresseur avec limite 20 niveaux de retard te taper avant toi, mais je suppose que tout le monde spam les potions en plein combat, moi je le fait hors combat le plus souvent possible.
le seul point négatif ou je suis d'accord c'est le budget, un jeu pokémon devrait coûté 100 millions de dollars minimum vu le fric que sa brasse
La note reflète la série, en déclin depuis soleil et lune.
Hâte de voir la gueule de vague et tempête pour me marrer encore.
- Les fans hardcore, qui précommandent le jeu avant sa sortie, s'en fichant royalement de la note "parce que c'est Pokémon"
- Les joueurs qui ont acheté la Switch 2 pour jouer à ce jeu
- Les jeunes joueurs, qui n'ont pas autant le regard critique que nous
- Et surtout : tous les parents / grands parents qui vont déposer au pied du sapin le jeu
Le Mario Kart World décevant
Le Bananza trop bourrin
Le Pokemon sans ambition
Le Métroid Prime 4 qui fait peur si on se fie à la bande-annonce
Nintendo, inspirez vous de Sony et faites des jeux avec saveur comme Ghost Of Yotei, Guiguif le confirmera
On est en dessous de LA
Le système de combat bien que sympa est un vrai bordel au possible.
Graphiquement c'est plat et moche. Heureusement que ça tourne en 60 fps.
La map est ridicule digne d'un DLC dans n'importe quel autre jeu.
Des quêtes qui ne servent à rien.
Bref un jeu fast good qui sera rapidement oublier.
Metroid prime 4 fait surtout peur au anti Nintendo
Donkey kong bananza le bourrin qui a bourriner pauline avec son 91% metacritic
Pokepop a 1 metre ce jeu de chiasse d eau, nous somme d accord
Vous êtes tombés dans mon piège à fanboys
Allez, je suis sympa, je vous délivre
Ne vous inquiétez pas, j’étais seulement sérieux pour Pokemon
Je ne suis pas un Pigeon Pokemon
D’ailleurs, je préfère mille fois le récent Digimon Story
Rou-Rouuuuuu....
Et les HI HAAAAAAAAN !!!
Tant pis pour le job de traduction, de toute facon, les mecs sont pas payés sur ces jeux là qui ne sont jamais édité chez nous !!
Alors, le Gameplay j’adore, et la découverte du jeu est prenante, mais pour le reste c’est clairement honteux (aucune interactions avec l’environnement et le jeu en dehors des combat, une map digne d’un épisode 3DS).
Cela dit je préfère encore un jeu plus cloisonné et compartimenté comme celui-ci, que le level-design inexistant des deux précédents, avec des maps gigantesques et vides ou qui faisaient du remplissage.
Quand c'est moi ca interesse personne.
darkxehanort94 Non non, moi aussi ça m'intéresse !
Après Arceus avait ce truc qui était l’atmosphère et la découverte des biomes (malgré un level design quasi inexistant).
giru beaucoup de jeunes spam pour passer les dialogues sur les jeux, donc bon..
jenicris franchement pour le coup c’est pas une daube comparé aux autres, c’est sûrement ce qui ce fait de mieux sur switch sur la franchise en terme de gameplay, par contre sur l’aspect technique/graphique c’est juste ultra-honteux (surtout vu le prix osé).
Mais c’est bon, je viens de le lire
Tu as l’air d’avoir apprécié donc tant mieux
On rappelle que Luigi’s mansion 3 en caméra légèrement statique (God of war style) tourne en 30fps sur switch 1 (et quelle claque!)
Si nintendo s’en chargeait, imaginons avec Monolith dessus
Dans le genre, je crois qu'on a pas fait mieux jusqu'à aujourd'hui ; mais plus ou moins 15 ans plus tard, Légendes Pokémon Z-A se pose là « en mode rien à foutre ». C'est fou !...
D'ailleurs, je me demandais...
Mais Nintendo a-t-il rendu accessible Pokémon Colosseum (et XD) sur son service sur Switch 2 ? J'imagine que non ; mais franchement, ce serait au combien compréhensible vu à quel point, aujourd'hui, la licence brille de par sa vision. Car c'est je crois la plus grosse prise de risque qu'on ait pris pour la licence, et certes ça n'a sûrement pas plus à tout le monde sur le moment, forcément... mais de pouvoir et devoir capturer les Pokémon d'autres dresseurs pour ensuite se composer son équipe, c'était un concept génial propre à l'univers de Pokémon, car s'opposant à la règle d'or disant qu'on ne se peut capturer le Pokémon d'un autre.
« depuis le temps que j'attendais un Ni No Kuni pokémon. Mais aucun intérêt pour moi de déplacer le dresseur et pas le pokémon »
À la rigueur, il faudrait se retourner vers la licence Spectrum qui a émergé sur DS. Mais je sais pas ce que ça vaut au juste. C'est à dire qu'à cette époque, la licence Pokémon était encore sur de plutôt bons rails. C'était l'époque de la 4ème génération, avec Perle et Diamant, puis Platine.
J'ai bcp aimé Let's Go, Epee, un peu moins Arceus malgré un certain audace, Diamant Perle m'a ennuyé comme rarement (+des graphismes aux fraises) Avec Pokemon ça se joue parfois à pas grand chose. Quand je vois l'ost, le rythme et le challenge dans les + je me dis que ça peux le faire
Si tous les test avaient unanimement remis le jeu a sa place comme ça , peut être qu'il ne se serait alors pas vendu par millions d exemplaires comme ça va être le cas là et que gamefreak se serait remis en question
Il serait temps alors
rendan c’est sur que Digimon lui est au niveau et généreux. Au final ça en parle beaucoup moins que ça devrait.
Gamefreak a des parts dans pokemon, tout comme Nintendo et Creatures.
Ils sont dans cette situation où ils gèrent les jeux mais sont aussi possesseurs d'une part de la franchise.
Ils sont irremplaçables malheureusement, sauf si rachat de leur part ou de GameFreak.
Tu as raison sur MKworld mais DK
J ai pas touché
Je te demande sincèrement si tu as toucher a DK car moi non
Sois pas sur la défensive
kikoo31 Je ne suis pas sur la defensive ?!
N’ayant pas de Switch 2 pour le moment, je n’ai pas pu tester Bananza mais je sais qu’il est plutôt fun
Gamefreak devrait retourner à la formule classique qu'ils maîtrisaient jusqu'à X-Y.
Le roster est très limité et bloqué par le gameplay de "capturer certains Pokémon de dresseurs" puisqu'il n'y a aucune Pokémon sauvage, par "certain" seul les Pokémon maudit peuvent être capturés. Ces Pokémon en état "maudit" nécessitent de les entrainer pendant un certain temps avant de les purifier et durant ce temps c'est comme si tu avais échangé avec un ami : ils font n'importe quoi. Les combats sont exclusivement en double, capturer un Pokémon maudit sans le tuer c'est plus difficile car il n'y a pas de rematch derrière (une fois le combat terminé c'est fini). XD par rapport à Colosseum est plus abordable avec une meilleure ergonomie et l'option de rematch), mais ça reste particulier.
La seule utilité concrète du mode histoire de Colosseum et XD c'est d'obtenir des Pokémon introuvable dans Rubis/Saphir/Emeraude/RougeFeu/VertFeuille pour le 100%.
Sinon oui, Colosseum et XD sont prévus pour le NSO prochainement, c'est officiel mais on ne sait pas que ça va tomber (on peut imaginer une compatibilité avec Pokémon Home).
J’espère que Metroid 4 sera excellent, il serait temps qu’un jeu Nintendo fasse l’unanimité
RDV début décembre
élan de challenge du aux Mega/Ferox : non j'ai balancé Minitaupe avec 1 danse lames et 3 attaques sol sur mega pharamp en 20 secondes soit 2 rotation c'etait plié, en plus il ni a pu de Talent, donc fantominus avec lévitation ça n'existe plus donc les attaques fonctionne enfin sur lui .. les mega permettait d'ajouter de nouveau talent donc a part un power up de puissant genre attaque de 260 a 315 et tu n'as qu'a changer de pokemon et ranger le mega pour recharger sa barre ainsi il est toujours sous mega.
Point négatif : Graphiquement, c'est la définition même du scandale, totalement d'accord !! comment une compagnie peut elle ce regarder dans les yeux et dire nous avons respecter nos joueurs en balançant ça. J'ai la version Switch 1 et pourtant ils aurait pu demandé au studio de Xenoblade de les aidés mais non, surtout que Y/X si prêté.
- Pas de breed !! pas de reproduction !!!
- Si vous tuez les pokemons dans une zones vous devez attendre 5 minutes pour repop donc la chasse au shiny c'est juste de la marche ou charger et décharger les zones comme la 3 ... c'est débiles meme pas foutu de reprendre le system d'Arceus en mini sur le repop.
- les combats !! attendre 3-4 secondes avant que celui que t'invoque lance une attaque ... même pas un temps ou il a une invulnérabilité car c'est bourrin et faut frapper dans la bouche.
Je mettrais comme verdict 2.5/10