group information
Retro Gamekyo
139
Likes
title :
screen name : retrogamekyo
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 12/04/2012
last update : 11/03/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites since opening : 1817818
subscribers : 352
bloggers : 2
    tags : xbox microsoft capcom hiroyuki kobayashi dino crisis dino crisis 3 flagship
    28
    Likes
    Who likes this ?
    fenek, shinz0, escobar, boyd, giusnake, docteurdeggman, famimax, gantzeur, aiolia081, darksly, amorphe, spawnini, poliof, chester, stardustx, icebergbrulant, plistter, torotoro59, gat, marchand2sable, edgar, iglooo, sonilka, jenicris, axlenz, zran, orichimarugin, sikboy
    posted the 06/14/2020 at 11:05 AM by anakaris
    comments (43)
    jenicris posted the 06/14/2020 at 11:05 AM
    Cette daube...
    anakaris posted the 06/14/2020 at 11:06 AM
    marchand2sable spawnini sonilka randyofmana squall294 birmou kabuki raioh marcus62 sorow darksly gat nakata 51love altendorf jenicris gantzeur & co

    Que vous soyez fan ou pas de la saga Dino Crisis, j'imagine que vous vous êtes tous demandé un jour ou l'autre pourquoi cette série se faisait si discrète et pourquoi Capcom n'avait visiblement absolument aucune volonté de la faire revenir, non ?

    Évidemment, Dino Crisis 3 fut mauvais et s'est très mal vendu, en général ça suffit pour expliquer la mort d'une série de jeu vidéo.

    Mais en fait c'est un peu plus compliqué que cela, je détaille tout dans cet article, j'espère que vous allez apprendre des choses et comprendre pourquoi Dino Crisis fut si profondément enterré. Bonne lecture !
    marcus62 posted the 06/14/2020 at 11:08 AM
    anakaris : Ah cool, j'avais adoré ton test du 1er, mais j'ai dû rater le test du 2 hier je vais essayer de retrouver le test 2, le lire puis lire celui-là
    shinz0 posted the 06/14/2020 at 11:09 AM
    Après 2 bons opus...et c'est le drame

    C'est vraiment un hors sujet le 3
    anakaris posted the 06/14/2020 at 11:12 AM
    marcus62 il est sur la défilante des news sur la page d’accueil du site, tout est à portée de clic
    orichimarugin posted the 06/14/2020 at 11:14 AM
    quand je pense que je l'ai acheté day one ce jeu lol ils m'ont bien eu
    Ce qui est malheureux c'est que la licence est morte juste après la sortie sur xbox
    marcus62 posted the 06/14/2020 at 11:14 AM
    anakaris : Je l'ai trouvé
    anakaris posted the 06/14/2020 at 11:17 AM
    orichimarugin la sortie du jeu sur Xbox n'a rien à voir avec la mort de la série !

    Microsoft n'y est pour rien, c'est entièrement la faute de Capcom.
    gat posted the 06/14/2020 at 11:22 AM
    anakaris Jamais touché au 3 mais je like pour le taf effectué.
    icebergbrulant posted the 06/14/2020 at 11:26 AM
    Excellent article et... quel gâchis ce 3ème épisode
    altendorf posted the 06/14/2020 at 11:28 AM
    Très cool, merci pour les infos !
    Déception de savoir que ce troisième opus est l’une des raisons de la mort de la série... Bravo Capcom....
    aiolia081 posted the 06/14/2020 at 11:33 AM
    C'est dingue, encore aujourd'hui le jeu est beau, je trouve
    psxbox posted the 06/14/2020 at 11:45 AM
    Vivement un 4 et un parasite eve 3
    raiko posted the 06/14/2020 at 11:46 AM
    Perso je n'avais pas accroché à Dino Crisis 1 et 2, et c''est d'autant plus drôle que je me suis éclaté sur le 3. C'est peut-être justement son côté n'importe quoi que j'ai apprécié, là ou les 2 premiers essayent de surfer sur la vague RE en lui mettant un autre contexte, là c'était juste biaisé de tout les côtés.

    En fin de compte à part la caméra absolument atroce par moments et la fin de merde (rarement vu plus court depuis l'avènement des cinématique ... ha si, Jericho) franchement je me suis bien éclaté sur ce jeu alors que je n'en attendait rien (j'ai du l'acheter une 10aine d'euros en occaz).

    Ce qui lui pèse le plus en fin de compte c'est le fait qu'il s'appelle Dino Crisis. Déjà le 2 avait été mal vu par certains car il allait trop dans l'action, le 3 va encore plus loin et en plus il fait table rase des anciens volets. Je comprend parfaitement pourquoi les fans de la première heure ont hurlé au scandale, mais en l'état, Dino Crisi 3 reste un bon petit jeu d'action efficace, mais sans prétentions
    ducknsexe posted the 06/14/2020 at 11:50 AM
    Les Dino dans l espace. Une belle daube
    orichimarugin posted the 06/14/2020 at 12:13 PM
    Anakaris j'ai pas dit que c'était à cause de la xbox j'ai dit que ça sorti sur xbox la licence est morte car le jeu était tout pourri et qu'il a pas du se vendre en +
    orichimarugin posted the 06/14/2020 at 12:17 PM
    Anakaris après c'est comme plein de jeu qui sont passé de la 2d à la 3d qui leurs ont fait beaucoup de mal comme altered beast sur ps2 shinobi etc des fois les éditeurs veulent utiliser la puissance des nouvelles consoles mais ils trouvent pas comment améliorer ça pour que ça soit réussi.
    Maximo a réussi par exemple et d'autres jeux mais d'autres ont carrément raté.
    stardustx posted the 06/14/2020 at 12:35 PM
    Capcom finit par les engager pour l’élaboration d’une publicité filmée pour Dino Crisis 3 afin qu’elle soit diffusée dans divers salon de jeu vidéo comme l’E3. C’est entre 2002 et 2003 que Hit Maker décrochera son premier gros travail pour programmer Dino Crisis 3…

    je comprends pas tout là

    capcom a commandé la pub avant d'avoir développé le jeu ? puis ils ont engagé les mecs responsables de la pub pour faire le jeu ?
    sonilka posted the 06/14/2020 at 01:00 PM
    Jamais joué à cet opus. J'avais été voir le speech de base et le boss de fin à l'époque et ca m'avait fait rire. Dommage parce que l'idée de base est bonne et pouvait etre raccord avec la fin de DC2. Tout comme l'idée du vaisseau modulable. Cela aurait permis au jeu de sans cesse se renouveler du moins dans le level design.

    Sinon belle vague d'article sur la série. C'était, une fois n'est pas coutume, de qualité et très intéressant. Un grand merci pour ce travail et l'investissement qu'il a demandé.

    Petit tour des coquilles que j'ai relevé. Oui je suis chiant mais on sert aussi à ca, nous petits lecteurs

    ils ont un problème dan Dino Crisis avec les prénoms ringards

    une meute de dinosaures mutants aux squelettes décharné

    Première chose à reprocher à ce Dino Crisis 3 en qui il est facile

    Laisse place à l’action au détriment des énigmes

    À cela on peut ajoute divers petits couacs

    pas moins d’un demi-siècle


    Pour le dernier, c'est demi-millénaire si je ne m'abuse.
    poliof posted the 06/14/2020 at 01:04 PM
    Une belle conclusion en somme. Très professionnel (voir courageux) de ne pas l'avoir oublié celui-là.
    randyofmana posted the 06/14/2020 at 01:19 PM
    anakaris j'imagine que vous vous êtes tous demandé un jour ou l'autre pourquoi cette série se faisait si discrète et pourquoi Capcom n'avait visiblement absolument aucune volonté de la faire revenir

    Non, je t'avouerais que parmi la multitude de questions plus ou moins existentielles qui envahissent chaque jour mon cerveau, celle-ci ne m'a jamais effleuré l'esprit Mais puisque tu as pris la peine d'y répondre quand même, je lirais cet article avec un intérêt certain, sois-en rassuré
    nobleswan posted the 06/14/2020 at 03:22 PM
    Qu'est ce qu'il était naze Dino Crisis. Et dire que je l'avais acheté DAY ONE avec le type du Micromania qui me sortait que c'etait le meilleur de la serie.
    marcus62 posted the 06/14/2020 at 03:32 PM
    Excellent test Anakaris

    Le 2 avait l'air bien sympa aussi et l'orientation action m'aurait pas déplu.
    Mais ce 3ème Dino Crisis, je pense que j'aurai pas trop accroché
    nakata posted the 06/14/2020 at 06:47 PM
    anakaris merci pour toutes ces infos

    Jamais joué au 3. J’avais 13 ans, la PS2 et la NGC en prévision. Dc la Xbox... et puis les « faux » dinosaures, l’espace etc ne m’attiraient pas.

    Mais si je dois raccourcir la fin des Dino Crisis ... c lié au 11 Septembre et Ben Laden ...
    les dinos dans la ville. Un fantasme inavoué qu’on verra dans JW3 l’année prochaine.
    Manette en main ? A voir si un jour c’est possible... .
    squall294 posted the 06/14/2020 at 06:52 PM
    Anakaris très jolie phrase de conclusion . Le plus "intéressant" des trois tests sur la licence, car c'est celui qui à eu le droit au développement le plus chaotique. Beaucoup de choses sympathiques à lire sur la création du jeu en lui même. En même temps il y a pas grand chose à dire sur le jeu, car il est pas top top. ^^' Merci pour le(s) test(s) sur Dino Crisis. =D
    zekk posted the 06/14/2020 at 09:52 PM
    Hyper intéressant le passage à la fin avec hit maker et tout ! Encore une fois un article de qualité
    famimax posted the 06/15/2020 at 01:19 AM
    anakaris Au fait, t'as déjà testé le Resident Evil Dead Aim de Cavia ? Dans le genre curiosité injustement connu, j'en suis sur que plein de monde est passé à coté en passant que c'était une daube
    docteurdeggman posted the 06/15/2020 at 06:23 AM
    Savais même pas qu’il y avait un troisième épisode
    anakaris posted the 06/15/2020 at 07:18 AM
    sonilka hey merde qu'est-ce que c'est que ces coquilles à la con

    Le surmenage ça, à force d'écrire et de me relire, je vois flou. 30 000 mots / 50 pages word en 15 jours, voilà où ça mène. Vais corriger cela.

    stardustx au départ ils ont été engagé pour faire une publicité, très tôt dans le développement du jeu. À ce moment là c'était les gars en interne de chez Capcom Production Studio 4 qui développaient le jeu (code, programmation). Un peu plus tard, vers la moitié du développement, Hit Maker ayant fini son boulot sur la publicité a été de nouveau engagé cette fois-ci pour finir le taff de Capcom Production Studio 4 qui pataugeait.

    famimax jamais testé ! Y'a vraiment un côté survival ou c'est plus orienté action ? J'ai vu quelques images du jeu, vue de dos, le héros ressemble à s'y méprendre à Leon dans RE4
    stardustx posted the 06/15/2020 at 07:27 AM
    anakaris ok merci pour les précisions... c'est quand même vachement bizarre comme décision, c'est comme si j'embauchais ma femme de ménage pour réparer ma plomberie parce qu'elle nettoie super bien les toilettes (bon j'ai pas de femme de ménage mais c'est le seul exemple qui m'est venu en tête)... après quand on voit le résultat c'est pas si étonnant en fait...
    cladstrife59 posted the 06/15/2020 at 07:29 AM
    Merci pour ces tests et ce retour sur une super saga (bien que je n'ai pas aimé le 3e opus).
    C'est vraiment un regret de ne pas avoir eu de remake ou de suite digne de ce nom.
    Après il existe quand même une suite au 2e episode avec le rail shooter Dino Stalker qui nous donne un peu plus d'info sur la fin du 2.
    anakaris posted the 06/15/2020 at 07:32 AM
    stardustx tu comprend donc maintenant un peu mieux pourquoi:

    1° Capcom n'en avait plus rien à foutre de Dino Crisis, ils ont été jusqu'à embaucher des jardiniers au lieux de mobiliser des développeurs vétérans de chez eux pour finir le boulot. La preuve est là, Dino Crisis ne faisait déjà plus parti des plans d'avenir de Capcom avant même que le 3ème opus ne soit disponible.
    2° Le développement a été bordélique à fond.
    3° Dino Crisis 3 est mauvais, inconsistant, joli mais sans idée ni fond.

    cladstrife59 exact mais j'ai décidé de ne pas m'y attarder pour le moment pour diverses raisons: manque de temps surtout, et parce que c'est plutôt un spin-off très discret, je voulais traiter d'abord la saga principale.
    stardustx posted the 06/15/2020 at 07:36 AM
    anakaris oui maintenant ça prend tout son sens

    mais ça me paraissait tellement gros que j'ai cru a une faute de frappe de ta part au début

    merci pour les éclaircissements et merci pour l'article excellent comme d'habitude
    anakaris posted the 06/15/2020 at 07:43 AM
    stardustx merci de ta lecture

    (ça parait gros mais Capcom a fait de belles boulettes à cette époque. Bon ok, ils sortaient hit sur hit aussi, je dis pas, je suis très fan du Capcom de l'époque 1995-2005 environ, l'ère PS1-PS2 en gros. Mais quand tu sais à quel point ils ont fait n'importe quoi pour Devil May Cry 2 alors que le premier était monumental, tu te dis que des fois ça tourne pas rond dans leur tête... Mais bon, ça c'est une autre histoire, on verra peut-être un jour les déboires du développement de la trilogie Devil May Cry sur PS2 )
    cladstrife59 posted the 06/15/2020 at 07:55 AM
    anakaris je me doute que ça t'as pris pas mal de temps.
    Oui c'est vraiment un spin off, mais très court si ça peut te rassurer
    marchand2sable posted the 06/15/2020 at 08:37 AM
    Non mais l'espace...pourquoi faire un thème comme ça dans la série? Du grand n'importe quoi malgré le twist sur le grand méchant qui est pas mal, ce jeu est très mauvais.

    Il mérite 33%
    anakaris posted the 06/15/2020 at 08:46 AM
    marchand2sable le plot de l'espace c'est pas si dérangeant dans le fond, au contraire, le fait qu'on y soit pris au piège parce que notre vaisseau a explosé et qu'on a apparemment aucun moyen de revenir sur Terre c'est le même genre d'astuce que le manoir qui est en plein milieux d'une forêt ou une île cernée par un dangereux océan. On se sent pris au piège comme ça, vulnérable.

    C'est juste qu'entre DC2 et 3, il y a cinq cents ans mais quasiment rien qui les relie au niveau scénaristique. C'est comme si RE2 et RE3 n'avait jamais existé et que de RE1 on passait immédiatement à RE4, ça n'a aucun sens.
    famimax posted the 06/15/2020 at 05:51 PM
    anakaris Alors à la base ça fait partir des "Gun Survivor" donc tu te doute que c'est quand même action (surtout les phases de shoot en vue FPS), mais celui la est vraiment à essayer et ressemble vraiment à un "vrais" RE. Et même si tu joue pas au gun PS2, tu peux le faire au pad sans probléme
    anakaris posted the 06/16/2020 at 06:32 AM
    famimax j'y jetterai un œil, pour la science
    raoh38 posted the 06/17/2020 at 03:13 PM
    anakaris
    Les dinosaures revenus à la vie sont redevenus poussière, la boucle est bouclée.
    Tu veux pas faire pigiste chez GK par hasard
    darksly posted the 06/22/2020 at 07:20 PM
    anakaris je lui préfère vraiment le second opus, plus orienté action, qui fait moins "resident evil avec des raptors"
    anakaris posted the 06/26/2020 at 06:44 AM
    raoh38 euh, pourquoi ?

    J'ai du mal à comprendre si ton commentaire est moqueur/troll ou pas
    raoh38 posted the 06/28/2020 at 03:18 PM
    anakaris nah pas moqueur , c'est juste que tu utilises des phrases "poétiques" pour faire passer une daube pour un jeu incomprit
    En gros tu fais l'effort d'argumentaire au lieu de juste lacher "ce jeu est moche" ou "c'est une grosse bouze"